Newsletter du 09.12.2015

Nouvelles actuelles du 09.12.2015

Formation professionnelle initiale

09.12.2015

Projets de recherche à l'IFFP

Une liste actualisée présente seize projets de recherche en cours à l’IFFP. Les informations y sont données dans les trois langues officielles. Les thèmes traités portent sur un large éventail de questions en matière de formation professionnelle.

09.12.2015

Décoration d'intérieurs: apprentissage toujours possible en 2016

Par lettre-circulaire du 23 février 2015, le SEFRI avait annoncé l’abrogation des prescriptions de formation pour la profession de décorateur-trice d’intérieurs avec effet au 1er janvier 2016. Dans l’intervalle, le SEFRI a mené d’intenses discussions avec les représentants de la branche de toutes les régions du pays. Il accorde à la branche un délai (jusqu’à fin 2016) pour créer des structures stables visant à la mise sur pied d’une organisation neutre en faveur de la formation professionnelle dans le domaine de la décoration d’intérieurs et en vue des travaux de réforme de la profession. Par conséquent, le règlement d’apprentissage ne sera pas abrogé au 1er janvier 2016. Il sera dès lors toujours possible de conclure des contrats d’apprentissage.
Circulaire du SEFRI du 30 novembre 2015

09.12.2015

Employé-e en cuisine AFP: modification du plan de formation

D’entente avec la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, le SEFRI a édicté une modification du plan de formation d’employé-e en cuisine AFP qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016. L’adaptation porte sur l’arrondi de la note d’expérience dans la partie C "Organisation de la qualification finale". Le plan de formation modifié sera publié sur le site Internet d’Hotel & Gastro formation.

09.12.2015

Logistique: révision totale des ordonnances de formation

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation pour les professions de logisticien-ne CFC et logisticien-ne AFP ainsi que les mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Ces ordonnances entreront en vigueur le 1er janvier 2016, les procédures de qualification respectivement le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2018. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Les plans de formation seront publiés dans le courant du mois de décembre 2015 sur le site de l’Association suisse pour la formation professionnelle en logistique.

09.12.2015

Professions MEM: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté, après révision, les ordonnances de formation pour les professions suivantes: automaticien/ne CFC, monteur/euse-automaticien/ne CFC, électronicien/ne CFC, dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC, praticien/ne en mécanique AFP, polymécanicien/ne CFC, mécanicien/ne de production CFC. Ces ordonnances entreront en vigueur le 1er janvier 2016. Les principales modifications figurent dans un tableau récapitulatif. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Les plans de formation seront publiés sur les sites Internet de Swissmem et de Swissmechanic.

09.12.2015

Recherche des ASSC ayant obtenu leur CFC en 2011

Pour réaliser la troisième partie de l’étude nationale sur le parcours des assistants et assistantes en soins et santé communautaire (ASSC), les chercheurs mandatés par OdASanté et l’IFFP lancent un appel aux personnes ayant obtenu leur CFC en 2011 et qui seraient prêtes à témoigner sur leur parcours et leur satisfaction professionnelle cinq ans après la fin de leur apprentissage.
Davantage d’informations: fage-career.ch

09.12.2015

OFS: vue d'ensemble des personnes en formation

En 2013/2014, le degré secondaire II comptait 361'737 personnes en formation, soit 23% de tous les élèves et étudiants de Suisse (sur un total de 1,5 million). Parmi elles, 64% suivaient une formation professionnelle initiale et 26% une formation générale menant à une maturité gymnasiale, à un certificat de culture générale ou à une maturité spécialisée. Les 10% restants suivaient une maturité professionnelle post-CFC, une formation transitoire ou une formation complémentaire. Ces chiffres sont tirés de la publication de l’OFS "Personnes en formation" (édition 2015).

09.12.2015
09.12.2015

ZH: conférence dédiée aux moyens d'assurer la relève en personnel qualifié

A l’occasion de la 7e conférence zurichoise sur la formation professionnelle présidée par les ministres de l’éducation et de l’économie, les participants se sont demandé comment mieux tirer parti de la perméabilité et comment la renforcer pour assurer la relève en personnel qualifié. La conférence a adopté un paquet de mesures portant sur trois champs d’action:
- encourager les transitions et la mise en réseau dans la formation professionnelle, la formation générale et la formation académique;
- utiliser au mieux les réservoirs de talents dans la formation professionnelle;
- mettre en valeur et promouvoir les possibilités de formation complémentaire et continue.
Communiqué de presse

09.12.2015

Allemagne: examen en deux parties et "passage intermédiaire" bien acceptés

L’examen fractionné est expérimenté depuis 2009 dans la formation de commerçant-e dans la vente au détail. La première partie de l’examen est programmée à peu près à mi-parcours; les résultats en sont pris en compte pour l’examen final à la fin de la formation. Une évaluation de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle indique que l’examen fractionné est largement accepté par les professionnels. La structure composée de branches obligatoires et à option a été jugée positivement. Les jeunes ont aussi bien accueilli la possibilité de passer d’une formation achevée de vendeur-euse d’une durée de deux ans à la troisième année d’apprentissage de commerçant-e dans la vente au détail.
Davantage d’informations

Formation professionnelle supérieure et continue

09.12.2015

News SEFRI: dénomination des titres en anglais

Parmi les News SEFRI de novembre 2015 figure un article consacré à la nouvelle dénomination des titres anglais, facteur capital pour la reconnaissance des diplômes de la formation professionnelle aux niveaux national et international. Dans le cadre du projet stratégique "Formation professionnelle supérieure", le SEFRI a élaboré, en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle, des titres en anglais explicites pour la formation supérieure (diplôme ES, brevet fédéral, diplôme fédéral) et la formation initiale. Autres thèmes des News SEFRI: évaluation de la journée "Futur en tous genres", étude sur le renforcement de la maturité professionnelle.

09.12.2015

SG: documents résumant un symposium pour formateurs en entreprise

Plus de 400 personnes ont abordé le thème "Bildungsprofis – die (un)heimlichen Erzieher" ("Professionnels de la formation, des éducateurs secrets, voire effrayants") à l’occasion d’un symposium régional organisé par le Centre de compétences de Suisse orientale en matière de formation professionnelle. Les documents présentés sont disponibles en ligne.

Formation générale et hautes écoles

09.12.2015

OFS: situation professionnelle des diplômés en sciences humaines et sociales

Avec 30% du total des diplômés universitaires en 2012, les sciences humaines et sociales représentent le plus important groupe de diplômés. Pour mesurer le potentiel d’absorption de ces diplômés par le marché de l’emploi, un nouveau rapport de l’OFS compare la situation des diplômés en sciences humaines et sociales à celle des diplômés en sciences économiques. Il analyse leur intégration professionnelle, leurs difficultés dans la recherche d’emploi, leurs principaux secteurs de travail, leurs revenus, leur situation professionnelle et leurs conditions de travail.

09.12.2015

Comité gouvernemental de la HES-SO: nouvelle présidence

Le conseiller d’Etat valaisan Oskar Freysinger a été nommé président du Comité gouvernemental de la HES-SO, pour un mandat d’une durée de deux ans. La conseillère d’Etat genevoise Anne Emery-Torracinta a été élue vice-présidente. Ils succèdent à Elisabeth Baume-Schneider et à Anne-Catherine Lyon, qui quittent leurs fonctions à la fin de l’année.
Communiqué de presse

09.12.2015

FR: nouveau CAS en conseil psychologique et de santé

Une nouvelle formation continue destinée aux psychologues et aux professionnels de la santé est proposée par l’Université de Fribourg. Elle permet d’acquérir des techniques de conseil psychologique individuel, de couple et de famille, visant notamment à améliorer le suivi de personnes malades. La formation démarre en février 2016 et mène au CAS en conseil psychologique, santé, famille et maladie.

09.12.2015

OCDE: la réduction des inégalités et le financement de l'éducation restent des enjeux majeurs

Dans les pays de l’OCDE, environ 41% des jeunes de 25 à 34 ans ont désormais une formation de niveau universitaire. Les diplômés de l’enseignement supérieur ont aussi plus de chances d’accéder à des emplois mieux rémunérés. La publication "Regards sur l’éducation 2015" met en lumière les progrès accomplis au cours des 25 dernières années, ainsi que les inégalités qui subsistent et les difficultés de financement que connaît l’éducation. Entre 2010 et 2012, les dépenses publiques affectées à tous les degrés d’enseignement ont diminué dans plus d’un pays sur trois.

Orientation

09.12.2015

OFS: analyses longitudinales sur les transitions et parcours

Grâce à de nouveaux outils d’analyse, l’OFS met à disposition des informations détaillées sur les réorientations et les retours en formation de 530'000 jeunes à tous les degrés de formation. Ces données sont regroupées en deux publications sous le nom de "Transitions et parcours", l’une au degré tertiaire, l’autre au secondaire II. Cette dernière présente les taux de promotion après la première année, les redoublements, et analyse les réorientations. Le rapport montre aussi que, à tous les niveaux, l’origine sociale a une influence sur la formation suivie.

09.12.2015

Arrêt du Tribunal fédéral: la profession d'enseignant-e primaire est un métier spécifiquement féminin

Selon un article paru dans la NZZ, la part de femmes exerçant le métier d'enseignant ou d'enseignante primaire est supérieure à 80%. Comme l'a décrété le Tribunal fédéral, cette profession doit être considérée comme un métier spécifiquement féminin. Cette décision a permis d'établir une discrimination indirecte selon la loi et le principe d'égalité. A l'avenir, comparativement à d'autres fonctionnaires au bénéfice de la même formation du degré tertiaire, le classement salarial des enseignants du degré primaire pourra être considéré comme discriminatoire du point de vue du genre.

09.12.2015

TI: rapport sur la transition I

Les résultats de la recherche SNODO ont été présentés à l’occasion de la matinée organisée le 24 novembre 2015 par les divisions de la formation professionnelle et de l’enseignement sous le titre "Parcours scolaires et professionnels après la scolarité obligatoire". L’étude analyse la situation des transitions I dans le canton du Tessin et propose une trentaine de mesures de soutien. Au cours des quatre ans d’études, 13% des gymnasiens passent à la formation professionnelle. Pour leur part, 36% des jeunes qui avaient commencé une formation initiale en école passent à la formation duale. Ces résultats et bien d’autres figurent dans le rapport final de la Haute école spécialisée de Suisse italienne.

Marché du travail

09.12.2015

La plateforme 100000jobs.ch veut surpasser tous les autres portails d'emploi

Le portail de l'emploi annoncé en août 2015 par swissstaffing et jobchannel est lancé. En publiant les offres de manière totalement automatisée et grâce à des tarifs avantageux, 100000jobs.ch entend offrir une alternative aux bourses d'emploi existantes. Le concept est le suivant: les annonces sont directement reprises des sites Internet des entreprises et publiées sur le nouveau site. Selon ses dires, 100000jobs.ch proposera trois fois plus de postes vacants que le leader de la branche, jobs.ch. Il fait aussi partie d'un réseau de quelque 50 plateformes spécialisées comme java-jobs.ch ou bauingenieur-jobs.ch.

09.12.2015

BFS: les écarts salariaux semblent se réduire

En 2014, le salaire médian d'un emploi à plein temps était de 6189 francs bruts par mois pour l'ensemble de l'économie privée suisse (femmes: 5548 francs; hommes: 6536 francs). Entre 2012 et 2014, les salaires ont augmenté de 1,2%. La fourchette générale des salaires, à savoir l'écart global entre les salaires les plus élevés et les plus bas, s'est réduite, passant d'un facteur 2,8 à 2,6. La hausse des salaires des 10% des employés les moins bien rémunérés se monte à 9,1%. Tels sont les premiers résultats de l'enquête suisse sur la structure des salaires de l'OFS.

09.12.2015

Horlogerie: hausse des demandeurs d'emploi

Jusque-là épargnée par la crise, l’industrie horlogère suisse se crispe. "Du point de vue du chômage, nous observons effectivement une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi dans le secteur de l’horlogerie dans le canton de Neuchâtel, notamment depuis la fin de l’année 2014", indique Sandra Zumsteg, cheffe du service de l’emploi, interrogée par le quotidien Le Matin. A noter que les entreprises n’ont pas encore procédé à des licenciements collectifs. Le phénomène semble avoir débuté avant la décision de la BNS d’en finir avec le taux plancher.

09.12.2015

Les hommes se mettent au temps partiel

Un tiers des Suisses travaillent aujourd’hui à temps partiel, alors qu’ils n’étaient qu’un quart en 1991. L’émission télévisée TTC diffusée le 23 novembre 2015 a exploré le sujet, plus particulièrement le temps partiel chez les hommes. Si le recours au temps partiel attire de plus en plus les hommes actifs – ils étaient près de 16% en 2014, contre seulement 8% au début des années 90 – le temps partiel demeure essentiellement une affaire de femmes: l’an dernier, 60% d’entre elles ont choisi cette option. L’émission présente le témoignage d’un collaborateur de la police neuchâteloise qui a décidé de travailler à 80% pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

09.12.2015

Prévision: près d'un emploi sur deux va être automatisé

Au cours des prochaines décennies, près de 50% des emplois pourraient être automatisés. C'est la thèse principale d'une analyse de Deloitte, société d'audit et de conseil. Effectuée sur mandat de la SRF, cette analyse se fonde sur une étude menée par l'Université d'Oxford pour le marché du travail nord-américain ainsi que sur des données de l'OFS. L'étude considère cette évolution comme positive vu que sur ces 25 dernières années, il y a eu plus de créations de postes que de suppressions d'emplois.

09.12.2015

GE: 38% des travailleurs résident hors du canton

L’Office cantonal genevois de la statistique a publié une analyse sur la composition des 318'300 actifs dans le canton, selon le lieu de résidence et le statut (données à fin 2011). Parmi ces derniers, 62% sont domiciliés à Genève, 10% habitent un autre canton et 28% sont des étrangers frontaliers résidant majoritairement en France. Quelque 84% des "navetteurs", soit les personnes domiciliées ailleurs en Suisse, proviennent du canton de Vaud. En outre, un cinquième des actifs transfrontaliers résidant en France sont suisses ou binationaux.

Insertion professionnelle

09.12.2015

La CSIAS veut une intégration rapide des réfugiés

Au regard de la forte croissance du nombre de requérants d'asile, la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) a publié des propositions pour une insertion professionnelle rapide et durable des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. Le document de discussion recommande des mesures concernant la qualification professionnelle, la participation active de l'économie et la réduction des obstacles administratifs. La mesure principale est l'introduction de cours d'initiation professionnelle sur le modèle de la formation "Riesco" dans les branches de la restauration, du bâtiment et de l'automobile. La CSIAS publie en parallèle un nouveau dossier thématique comprenant les documents de base, des études et des liens sur le thème de la migration. Le dossier est régulièrement mis à jour et complété.

09.12.2015

SECO: fin des programmes d'emploi temporaire au sein d'entreprises privées à Genève

Dans sa newsletter 4/15, Insertion Suisse annonce que, suite à son interpellation, le SECO a décidé de mettre un terme, à fin 2015, aux programmes d’emploi temporaire organisés au sein d’entreprises privées (Migros, Manor) par l’Office cantonal de l’emploi de Genève. Insertion Suisse indique que "cette pratique pose un certain nombre de problèmes, notamment une inégalité de traitement par rapport au principe d’interdiction de concurrence face au premier marché du travail". L’association faîtière ajoute qu’en raison de leur succès en termes de réinsertion, ces programmes seront convertis en stages de formation.

Divers

09.12.2015

Bulletin de l'Association suisse des diplômés ES

Dans son numéro de décembre 2015, le bulletin de l’Association suisse des diplômés ES aborde les thèmes suivants:
- loyauté envers les entreprises;
- pénurie de talents en Suisse;
- profil et évaluation des compétences des diplômés et diplômées ES;
- orientation professionnelle et de carrière.