Newsletter du 25.11.2015

Nouvelles actuelles du 25.11.2015

Formation professionnelle initiale

25.11.2015
25.11.2015

Professionnel-le du cheval CFC: audition concernant la révision partielle de l'ordonnance de formation

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 15 janvier 2016, un projet de modification de l’ordonnance de formation de professionnel ou professionnelle du cheval CFC. Par mesure de simplification de la procédure de qualification, les deux domaines de qualification "travail pratique I" et "travail pratique II" seront réunis en un seul. La durée de l’examen passera de dix à huit heures. La modification entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Les documents peuvent être téléchargés ici.

25.11.2015

Meunier-ère CFC: modification du plan de formation sans audition

Avec l’accord de la commission Développement des professions de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, le SEFRI a édicté une modification immédiate du plan de formation de meunier ou meunière CFC. Le cours 4 des orientations Denrées alimentaires et Alimentation animale a été renvoyé du 4e au 5e semestre pour tenir compte des personnes qui suivent la formation complémentaire d’une année. Le plan de formation révisé sera publié sur le site Internet de l’Association suisse du monde du travail de la meunerie.

25.11.2015

Enseignement de la culture générale: première réunion à Olten

Organisée par l’IFFP, la première journée consacrée à l’enseignement de la culture générale a eu lieu le 31 octobre 2015 à Olten. Intitulée "Potential (im) ABU", cette journée a réuni des enseignants de toutes les régions de Suisse alémanique. Le compte rendu et les présentations peuvent être téléchargés ici.

25.11.2015

CSFP: séance d'automne de la formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale de deux ans avec AFP était le thème principal de la séance d’automne de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) qui a eu lieu les 19 et 20 novembre 2015 à Saint-Gall. Les présentations des intervenants et les dessins réalisés durant ces deux jours sont disponibles sur le site Internet de la CSFP.

25.11.2015

IDES: objets parlementaires cantonaux, novembre 2015

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.

Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 11/2015 (voir en particulier la réponse du gouvernement de Bâle-Ville à une intervention concernant la maturité professionnelle)

25.11.2015

Professions de la santé: reflets de deux conférences

Le 4 novembre 2015, OdASanté a tenu à Berne une conférence intitulée "Branche santé – L’avenir se forme autrement!". Les quelque 300 participants des milieux de la politique, de la pratique, de la formation et des associations ont pu se faire une idée de ce que pourrait être l’avenir de la branche santé. Les documents viennent d’être publiés. Par ailleurs, le portail allemand www.bwpat.de a publié les textes des onze interventions lors de la conférence organisée à Bielefeld en 2014 sur le thème de la recherche en matière de formation professionnelle dans le domaine de la santé.

25.11.2015

Boulangers-confiseurs: réflexions sur la manière d'enrayer le recul des apprentissages

Face au constant recul du nombre d’apprentis chez les boulangers-confiseurs, Peter Galli, responsable national de la formation, émet quelques réflexions sur la manière d’enrayer le phénomène et d’inverser la tendance. Il s’exprime sur les possibilités de mettre en valeur les professions artisanales dans la jungle des informations et relève l’importance de l’aspect relationnel, de l’aide et du dialogue dont les jeunes ont besoin.

25.11.2015

GE: rapport d'évaluation de l'accès des adultes à un premier niveau de qualification

Pour favoriser la formation continue des adultes et assurer leur insertion professionnelle, il faut encourager la formation modulaire et la validation des acquis. En effet, un parcours en école professionnelle n’est pas la voie la plus favorable à leur qualification. C’est l’une des sept recommandations formulées par la Cour des comptes genevoise dans son rapport d’évaluation de la formation continue. La Cour a centré son analyse sur les personnes non qualifiées en évaluant toutes les mesures visant l’accès à un premier niveau de qualification.

25.11.2015

ZG: création d'un portail réservé aux entreprises formatrices

Grâce au nouveau portail www.zg.ch/berufsbildung, les entreprises formatrices du canton de Zoug peuvent désormais enregistrer les contrats d’apprentissage en ligne et saisir les places vacantes dans la bourse des places d’apprentissage. L’Office cantonal de la formation professionnelle entend ainsi simplifier la collaboration avec les entreprises formatrices. Sur un tout autre sujet, voir aussi la page consacrée au volet international de la formation professionnelle dans le canton de Zoug.

25.11.2015

Allemagne: perspectives pour les personnes sans certification professionnelle

En Allemagne, près de deux millions de jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans n’ont pas de qualification formelle. Une grande partie d’entre eux ont cependant acquis des compétences professionnelles sur leur lieu de travail, mais ces compétences ne sont pas attestées par des documents ou des certificats conformes à des standards harmonisés. L’avancement professionnel et la participation sociale en sont ainsi compromis. L’initiative pilote "ValiKom" a pour objectifs de développer et de tester des procédures et des instruments pour définir et valider les compétences professionnelles acquises par rapport aux certifications formelles.

Formation professionnelle supérieure et continue

25.11.2015

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de modification de deux règlements concernant l’un l’examen professionnel supérieur de gestionnaire en tourisme de santé et d’activité physique avec diplôme fédéral, l’autre l’examen professionnel de spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 17 novembre et du 24 novembre 2015

25.11.2015

LU: newsletter sur la formation professionnelle supérieure

Editée par le canton de Lucerne, la newsletter Höhere Berufsbildung (HBB) de novembre vient de paraître. Sélection de thèmes:
- procédures de reconnaissance et surveillance des écoles supérieures;
- accords intercantonaux;
- contrôle de gestion fondé sur la convention de prestations;
- lancement d’un magazine HBB en 2016 et nouvelle affiche HBB.

Formation générale et hautes écoles

25.11.2015
25.11.2015

GE: audit de la formation des enseignants

Par manque de places de stage dans l’enseignement secondaire, de nombreux étudiants de l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) ne peuvent poursuivre leur cursus en 2e année de formation. Selon la Cour des comptes genevoise qui a présenté les résultats de son rapport d’audit de l’IUFE, la conception de la formation des enseignants secondaires est inadéquate, notamment en raison d’une gouvernance hybride. L’institut dirige la formation mais n’a qu’une maîtrise limitée quant à l’attribution des places de stage, laquelle est gérée par le Département de l’instruction publique. L’audit préconise une refonte du système et formule huit recommandations.

25.11.2015
25.11.2015

VS: forte augmentation d'étudiants valaisans dans les hautes écoles

En 2000, on comptait un peu moins de 4400 étudiants valaisans au niveau tertiaire. En 2014, ils étaient près de 7700. La hausse a surtout été importante dans les HES et les HEP. Le premier rapport cantonal sur les hautes écoles 2015 présente les flux de Valaisans vers les hautes écoles hors canton et ceux de personnes arrivant dans les hautes écoles valaisannes. Il analyse l’évolution du niveau de formation et prévoit qu’en 2045, la moitié de la population exerçant une activité lucrative aura un diplôme du degré tertiaire.

Orientation

25.11.2015

Mise en place de formations de coaches et de conseillers

A partir de 2016, le réseau de formation de la SEC Suisse et la société Praxis-Brücke AG proposeront des formations de coaches et de conseillers dans huit villes de Suisse alémanique. C'est ce qui ressort d'un article publié dans le magazine Organisator. Ces formations modulaires peuvent mener à un diplôme fédéral. Praxis-Brücke AG est partenaire de formation de l'association bso et accréditée auprès de l'Association suisse de conseil (SGfB).

Marché du travail

25.11.2015

Réfugiés: d'après la NZZ, les travailleurs suisses n'ont pas à avoir peur pour leur emploi

Près de la moitié des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête craignent que l'afflux de réfugiés n'engendre des conséquences négatives sur leur situation. En 2015, quelque 40'000 personnes ont déposé une demande d'asile. Mais, selon un article de la NZZ, les travailleurs suisses ne doivent pas avoir peur pour leur emploi et leur salaire. Des études révèlent que, après deux années en Suisse, environ 20% des réfugiés travaillent; après cinq ans, ils sont 20 à 40% dans ce cas et 40 à 50% après dix ans. Les nouveaux migrants supplantent généralement les migrants plus anciens dans les secteurs à bas salaires.

25.11.2015

Automne noir pour l'industrie

Une enquête du quotidien Le Temps se penche sur la situation actuelle de l’industrie suisse et plus particulièrement sur les suppressions d’emplois opérées ces derniers mois (estimées à 1000 postes). Le journal précise que ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé, rappelant que Swissmechanic évalue à plus de 2500 les places supprimées depuis la fin du taux plancher. Une carte interactive des suppressions complète l’enquête.

25.11.2015

GE: contrôle du marché du travail renforcé

Le canton de Genève se dote d’un nouvel outil de contrôle du marché de l’emploi. Créée par les partenaires sociaux, la nouvelle inspection paritaire des entreprises a été acceptée par le Parlement genevois. L’inspection se composera de douze délégués de chaque bord syndical qui contrôleront notamment les pratiques salariales des entreprises. Avec cet outil, Genève dispose désormais d’un inspecteur pour 5000 salariés.
Davantage d’informations

25.11.2015

VS: dix ans de vslink.ch

Le site vslink.ch, qui se décrit comme un pont entre les personnes hautement qualifiées et les entreprises valaisannes, fête ses dix ans d’existence. Lancé en novembre 2005 et administré par le service de l’emploi, VSlink vise à rendre le marché du travail valaisan plus transparent et à motiver les diplômés (universitaires, HES, etc.) à rejoindre leur canton d’origine. Gratuite, la plateforme propose une bourse d’emplois destinée aux quelque 3500 candidats inscrits ainsi qu’une "CVthèque" accessible aux 300 entreprises membres.

25.11.2015

ZH: à partir de 45 ans, les informaticiens ont plus de risques de se retrouver au chômage

Les informaticiens de plus de 45 ans risquent plus souvent de se retrouver au chômage que leurs collègues cadets. Cette situation est atypique car, généralement, ce risque diminue avec l'âge. Une nouvelle étude du canton de Zurich révèle que cet état de fait ne résulte pas d'un manque de qualifications mais de l'absence d'un langage commun relatif aux compétences et aux exigences. L'étude propose des mesures concrètes pour améliorer la situation.

25.11.2015

Allemagne: une application pour faciliter les vidéos de candidature

Les vidéos de présentation peuvent faire partie d'une candidature. L'application allemande gratuite "Talentcube" facilite la réalisation de ces "selfies", que les demandeurs d'emploi peuvent ensuite envoyer avec leur candidature électronique. Par ailleurs, les entreprises ont la possibilité de poster leurs offres d'emploi directement sur "Talentcube". Elles peuvent alors, contre paiement, poser des questions aux candidats qui leur répondent dans leurs vidéos.

Insertion professionnelle

25.11.2015

Compasso: instruments pour l'intégration professionnelle

L'association Compasso a développé de nouveaux instruments pour l'intégration professionnelle. Ceux-ci aident les employeurs, les cadres et les responsables RH à gérer la prévention de la santé, la détection précoce des problèmes de santé ou les possibilités d'intervention. Le nouveau portail d'information a été inauguré dans le cadre de la manifestation Compasso intitulée "Collaborateurs souffrant de troubles psychiques: un défi pour les employeurs" et constituée d'une série d'exposés.

25.11.2015

Les personnes souffrant d'un handicap de la vue sont intégrées dans le monde du travail

Les valeurs obtenues par les personnes aveugles et malvoyantes pour de nombreux facteurs liés à leur situation professionnelle sont similaires – et parfois même supérieures – à celles de la population suisse dans son ensemble. C'est par exemple le cas pour la proportion de personnes gagnant plus de 7000 francs par mois ou la durée des phases de chômage. En revanche, les personnes souffrant d'un handicap de la vue travaillent plus souvent à temps partiel et sont un peu moins satisfaites de leur travail. Tels sont quelques-uns des résultats issus de l'étude sur le handicap visuel et le monde du travail.

25.11.2015

VD: projet de plateforme expérimentale regroupant assistants sociaux et conseillers en personnel

Durant une semaine, le programme radiophonique "Vacarme" de la RTS a traité de l’aide sociale en Suisse. L’émission du mercredi 18 novembre s’est penchée plus spécifiquement sur le modèle vaudois et son revenu d’insertion (RI). L’émission met en lumière un projet de plateforme expérimentale regroupant assistants sociaux et conseillers en personnel qui vise à accompagner certains bénéficiaires du RI dans leur réinsertion.