Newsletter du 11.11.2015

Nouvelles actuelles du 11.11.2015

Formation professionnelle initiale

11.11.2015

SwissSkills: nouveau président

Le Conseil de fondation de SwissSkills a élu son nouveau président en la personne de Reto Wyss, ministre de l’éducation du canton de Lucerne. Il succède à Hans Ulrich Stöckling, qui se retire après avoir assumé ce mandat pendant 20 ans. Reto Wyss est notamment membre du comité de la CDIP et président de la Conférence des directeurs de l’instruction publique de Suisse centrale. Il préside aussi le Conseil de surveillance du CSFO. 
Communiqué de presse

11.11.2015

Intendance: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté, après révision, les ordonnances de formation pour les professions de gestionnaire en intendance CFC et d’employé ou employée en intendance AFP. Ces ordonnances entreront en vigueur le 1er janvier 2016, les procédures de qualification respectivement le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2018. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Les plans de formation seront publiés sur le site de l’OrTra Intendance suisse.

11.11.2015

Moulage: modification des ordonnances et plans de formation

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 8 janvier 2016, les propositions de modifications des ordonnances et des plans de formation pour les professions de mouleur ou mouleuse CFC et d’aide-mouleur ou aide-mouleuse AFP. Les documents peuvent être téléchargés ici.

11.11.2015

Horticulture: modification du plan de formation

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 27 novembre 2015, des propositions de modifications du plan de formation pour la profession d’horticulteur ou horticultrice CFC. L’une des adaptations porte sur la durée des cours interentreprises, orientation pépinière. La seconde introduit une réduction de la durée de l’examen "travail pratique", orientations paysagisme, pépinière, plantes vivaces et floriculture. Le plan de formation révisé s’appliquera de suite à toutes les personnes en formation. Quant à l’ordonnance, elle ne subit aucune adaptation.

11.11.2015

Etude sur la formation professionnelle en Suisse et en Europe

En collaboration avec d’autres organismes, l’Institut de l’économie allemande de Cologne a évalué les forces et faiblesses de la formation professionnelle en Europe. L’analyse a porté sur les systèmes de sept pays (Suisse, Allemagne, Italie, Pologne, Portugal, Suède, Royaume-Uni). Il ressort de cette analyse que le succès de la formation professionnelle dépend beaucoup de son acceptation sur le marché du travail. Dans de nombreux pays, il faut d’abord convaincre les entreprises de jouer un rôle plus actif. La formation souffre aussi d’un déficit d’image dans quelques pays.
Davantage d’informations

11.11.2015

Simulation comparative Suisse-Espagne

Mandatés par la Fondation Bertelsmann, les professeurs suisses Stefan C. Wolter (Berne) et Samuel Mühlemann (Munich) ont réalisé une simulation "coûts-bénéfices" de la formation d’apprentis. Ils ont déterminé les coûts nets et les avantages pour les entreprises espagnoles si elles formaient la relève comme en Suisse. La présentation des résultats de cette étude a eu lieu lors du premier forum de l’Alliance en faveur de la formation professionnelle duale en Espagne.
Etude (en anglais)
Forum (en espagnol)

11.11.2015

NE: soutien supplémentaire à l'apprentissage

Le 4 novembre 2015, le Grand Conseil neuchâtelois a approuvé, par 93 voix contre 3, le rapport concernant la réforme du fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels. Le canton versera une contribution de 6,5 millions de francs pour augmenter, entre 2016 et 2020, le nombre de places d’apprentissage en entreprise. Ce train de mesures est destiné à inciter les entreprises à renforcer la formation duale et à créer au moins 200 places d’apprentissage supplémentaires.

11.11.2015
11.11.2015
11.11.2015

Autriche: données structurelles et perspectives

En raison du fort recul du nombre d’apprentis et d’entreprises formatrices dû à l’évolution démographique, la manière de répondre aux besoins futurs de main-d’œuvre qualifiée est devenue un sujet de préoccupation en Autriche. Une publication de l’Institut de recherche en matière de formation donne un aperçu des données statistiques disponibles. En plus des chiffres concernant les apprentis, on y trouve des données sur le chômage des jeunes, le revenu initial après la formation, les interruptions d’apprentissage et le décrochage scolaire ou encore les dépenses publiques pour les formations du degré secondaire II.

11.11.2015

France: étude sur le système d'apprentissage allemand et autrichien

Grâce à l’efficacité de l’apprentissage, l’insertion des jeunes dans le marché du travail est plus aisée en Allemagne et en Autriche qu’en France. Cependant, le nombre d’apprentis dans les deux pays germanophones est en recul constant, ce qui montre que le système a atteint ses limites. En outre, un taux important de rupture est un indice de la difficulté d’apparier offre et demande d’apprentissage. Ce sont là quelques-uns des constats d’une étude commandée par le Sénat français pour le guider dans ses travaux de réforme de l’apprentissage.

Formation professionnelle supérieure et continue

11.11.2015

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant l’examen professionnel de chef ou cheffe d’exploitation carnée avec brevet fédéral et l’examen professionnel supérieur de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 3 novembre et du 10 novembre 2015

11.11.2015

Promotion des compétences de base des adultes

Une nouvelle publication sur la promotion des compétences de base vient de paraître en allemand avec deux articles en français. Elle y présente pour la première fois une approche globale et fondée sur la pratique de la promotion des compétences élémentaires en Suisse, accompagnée d'un aperçu des projets correspondants. Cette publication est éditée par la Fédération suisse pour la formation continue.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

11.11.2015

La "Nuit des carrières" dans les hautes écoles suisses

La deuxième "Nuit des carrières" aura lieu le 12 novembre 2015 dans douze hautes écoles suisses. Elle est organisée par les centres de carrière des universités suisses. Le programme comprend des analyses de CV, des exemples de parcours professionnels, des ateliers et des speed dating. La manifestation s'adresse aux doctorants, aux étudiants et aux alumni qui veulent se pencher sur leur avenir professionnel.

11.11.2015

FR: nouveau directeur de la HES-SO

Dès le 1er janvier 2016, Jacques Genoud dirigera la HES-SO Fribourg, qui regroupe les Hautes écoles de santé, de travail social, de gestion ainsi que d’ingénierie et d’architecture. Au bénéfice d’une formation d’ingénieur et d’économiste, le nouveau directeur jouit de 20 ans d’expérience à des postes de direction dans les secteurs public et privé. Il succédera à Jean-Etienne Berset, qui prendra sa retraite.
Communiqué de presse

Orientation

11.11.2015

Programme de formation continue 2016 du CSFO

Le programme de formation continue 2016 pour les professionnels de l’orientation vient de paraître. Il comprend des séminaires abordant des thèmes en lien avec la pratique du conseil, par exemple le travail en réseau, l’intelligence intuitive ou la gestion du dernier tiers de carrière. Des journées d’information sur les filières de l’EPFL ou sur les formations et les métiers du sport sont également proposées. Le délai d’inscription est fixé au 31 décembre 2015. Le programme complet est accessible sur le site Internet du CSFO.

11.11.2015

Evaluation de la journée "Futur en tous genres"

Dix-huit cantons participent cette année à la journée "Futur en tous genres" du 12 novembre. Selon une évaluation mandatée par le SEFRI, ce projet – qui existe depuis quinze ans – a su créer un impact important avec des ressources modestes en proposant aux filles et garçons des degrés 7 à 9 d’accompagner le parent du sexe opposé à son lieu de travail et/ou de participer à diverses activités organisées par les écoles. Le rapport relève cependant que cette journée est souvent considérée comme une journée de découverte basique des métiers. Il recommande de recentrer la communication sur la perspective de genre et sur l’objectif premier qui est de favoriser un choix d’orientation non stéréotypé.

11.11.2015

"BIZ-App" de Suisse centrale

Développée à l'origine dans le canton de Schaffhouse avant d'être adaptée dans le canton de Zoug, l'application "BIZ-App" est désormais disponible pour la Suisse centrale. En plus des anciennes fonctions, il est possible de rechercher des places d'apprentissage dans tous les cantons concernés et dans un rayon défini. L'application recourt aux places d'apprentissage vacantes d'orientation.ch. La "BIZ-App" est un projet commun des cantons de Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz, Uri et Zoug.
Communiqué de presse LU
Téléchargement

11.11.2015

Alternative aux études: exemples et possibilités

Les titulaires d’une maturité ne se dirigent pas tous vers une haute école. Certaines personnes suivent par exemple un programme de formation initiale dans une banque ou une assurance, d’autres choisissent un apprentissage raccourci pour obtenir un CFC dans un métier technique. Des exemples et possibilités sont décrits dans un article de la revue Context (édition 10/2015, p. 10).

11.11.2015

FR: départ à la retraite du chef de l'orientation

Faisant valoir son droit à la retraite, Marc Chassot quittera au 31 juillet 2016 sa fonction de chef du Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes. Actuellement, Marc Chassot préside aussi la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU). Durant sa carrière, il a été un acteur important du développement de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ainsi que de la formation des adultes dans le canton de Fribourg. Il a également participé activement à la mise en place du CSFO.
Communiqué de presse

11.11.2015

VD: dépliant plurilingue sur le rôle des parents dans l'orientation de leurs enfants

Le dépliant "Parents, votre rôle dans l’orientation de vos enfants" informe les parents des élèves en fin de scolarité obligatoire sur le système de formation vaudois et les invite à s’impliquer dans le processus d’orientation de leurs enfants. La nouvelle édition publiée par l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) est disponible dans une dizaine de langues. Les différentes versions peuvent être téléchargées ou commandées sur le site Internet de l’OCOSP.
Communiqué de presse

11.11.2015

VS: application pour les professionnels de l'orientation

Une application a été spécialement développée pour les conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière du Haut-Valais en déplacement, dans des écoles, par exemple. Les conseillers peuvent consulter des statistiques, lancer des présentations pour des réunions de parents d'élèves, effectuer des saisies dans des dossiers ou utiliser la plateforme de tests online. La conception technique de l'application a été assurée par des médiamaticiens en 3e et 4e années d'apprentissage.

Marché du travail

11.11.2015

La peur de perdre son emploi pèse sur les employés âgés

Quelque 40% des employés suisses sont souvent stressés par leur travail, et un tiers environ perçoit le travail comme une charge psychique. Telle est la conclusion de l'étude "Baromètre Conditions de travail" de Travail.Suisse, l'organisation faîtière des travailleurs et travailleuses suisses. Près de 1500 personnes ont été interrogées. La peur de perdre son emploi est le principal souci des employés âgés: deux tiers des personnes de 46 à 64 ans ne croient guère pouvoir retrouver – s'ils perdent ou quittent leur emploi – un poste comparable offrant un salaire comparable.
Communiqué de presse

11.11.2015

Indice KOF du marché de l'emploi des jeunes: la Suisse toujours au-dessus de la moyenne de l'UE

Il y a une année, le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich présentait l'indice du marché de l'emploi des jeunes qui permet de mieux mesurer la situation des jeunes sur le marché du travail. Il se compose de quatre dimensions (état de l'activité, conditions de travail, éducation et fluidité de la transition), auxquelles sont rattachés douze indicateurs. En 2013, la Suisse a obtenu un indice élevé de 5,66 sur une échelle de 1 à 7, ce qui la place au premier rang mondial. Alors que le chômage relatif des jeunes a diminué, on note une tendance à la hausse du taux d'emploi à temps partiel involontaire, des horaires de travail atypiques et du risque de pauvreté au travail.

11.11.2015

OFS: la population active continue de progresser

L'an dernier, la population active a progressé de 2,3% en Suisse, passant de 5,081 à 5,198 millions de personnes. La progression est nettement plus prononcée chez les femmes. C'est ce que révèlent les comptes globaux du marché du travail de l'OFS qui permettent de saisir la dynamique du marché de l'emploi en mettant en évidence les transitions individuelles entre activité professionnelle, chômage et inactivité. En 2014, le solde migratoire des actifs s'est établi à 56'000 personnes. Il contribue pour 47% à l'augmentation totale de la population active.

11.11.2015

OFS: analyse de l'évolution qualitative de l'emploi

L'OFS a examiné l'évolution qualitative de l'emploi au cours des dix dernières années. Son étude livre une image contrastée: la tendance vers des emplois mieux qualifiés et mieux rémunérés fait face à des contrats de travail de durée limitée et du sous-emploi en augmentation. La flexibilisation accrue du travail contraste avec le recul du travail sur appel. Le temps de déplacement entre le domicile et le lieu de travail a augmenté, tandis que la perception subjective de la sécurité de l'emploi a légè­rement diminué.

11.11.2015

Gérer la grossesse au travail grâce à mamagenda.ch

Développé par Travail.Suisse, l’échéancier numérique mamagenda.ch a pour objectif d’aider les employeurs, les futures mères et leurs collègues à gérer la grossesse au travail et le retour après le congé maternité. Grâce à cette interface Web, Travail.Suisse entend favoriser le maintien, après la maternité, d’une main-d’œuvre qualifiée au sein des entreprises. Actuellement, près de 1000 personnes sont inscrites et bénéficient des outils et conseils en ligne. Cet instrument est disponible en français, en allemand et, depuis peu, en italien.

11.11.2015

GE: semaine mondiale de l'entrepreneuriat

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, de nombreux événements sont organisés à Genève pour honorer l’esprit entrepreneurial et susciter des vocations. En plus de la nuit de l’entrepreneuriat (14 novembre), des ateliers, des conférences et des visites se tiendront du 16 au 22 novembre dans toute la ville.
Davantage d’informations

11.11.2015

GE: 2e Forum sur l'emploi consacré aux seniors

Le 2e Forum sur l’emploi de la ville de Vernier aura lieu le 26 novembre sur le thème "Seniors: la place de l’expérience dans l’économie et la société". La thématique sera abordée au moyen d’ateliers, de conférences et de débats portant notamment sur la recherche d’emploi et la préparation à la retraite. Une table ronde questionnant le potentiel économique des seniors clôturera la journée.
Programme
Inscription

11.11.2015

VD: nouveau chef du Service de l'emploi

Depuis le 1er novembre, François Vodoz est le nouveau directeur du Service vaudois de l’emploi (SDE). Il remplace Roger Piccand qui a fait valoir son droit à la retraite après 26 années passées à la tête du service. Agé de 52 ans, François Vodoz est au bénéfice d’une expérience de 20 ans au sein du SDE. Il y a occupé plusieurs fonctions clés avant de devenir, en 2008, l’adjoint du chef du service.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

11.11.2015

Guide sur la manière d'aborder les relations avec les employés atteints dans leur santé psychique

Nombre de personnes atteintes d'une maladie psychique sont (partiellement) aptes au travail, à la condition qu'on réagisse assez tôt, qu'on aménage leur poste de travail et qu'on adapte leurs tâches en fonction de leurs capacités. Un guide (en allemand) montre notamment comment les employeurs identifient les problèmes psychiques chez les collaborateurs en évoquant leurs difficultés, comment fonctionne la collaboration avec les psychiatres et ce qu'il convient d'observer avant la réinsertion.
Davantage d'informations

11.11.2015

La revue terra cognita se penche sur le potentiel des migrants

En Suisse, les migrants qualifiés issus de certaines régions occupent proportionnellement plus souvent un emploi qui n'a rien à voir avec le métier qu'ils ont appris et qui est moins bien rémunéré. Dans son numéro 27/2015, la revue terra cognita se demande ce que cela implique pour la Suisse et comment ce potentiel inutilisé de migrants qualifiés pourrait être mieux exploité.

Divers

11.11.2015

OFS: données concernant les institutions de formation

La majorité des institutions de formation se trouvent dans la scolarité obligatoire (89%). Elles hébergent 58% de toutes les personnes en formation et 66% des enseignants. Seuls 7% des écoles se situent au degré secondaire II. Elles englobent 23% des personnes en formation et 19% des enseignants. Au degré tertiaire, la part des institutions de formation est de 3%. Elles abritent 14% des enseignants et 18% des personnes en formation. Ces données proviennent de l'édition 2015 de la brochure de l'OFS "Institutions de formation".