Newsletter du 28.10.2015

Nouvelles actuelles du 28.10.2015

Formation professionnelle initiale

28.10.2015

Marché des places d'apprentissage: la situation reste stable

Comme l’enquête du mois d’avril le laissait entrevoir, l’offre de places d’apprentissage a continué à augmenter jusqu’à la fin du mois d’août 2015 (+14'000). Au 31 août 2015, les entreprises proposaient quelque 94'000 places d’apprentissage, dont 85'500 ont été attribuées et 8500 sont restées vacantes. C’est ce qui ressort des projections du baromètre des places d’apprentissage, établi sur mandat du SEFRI.

28.10.2015

Congrès international sur la formation professionnelle 2016: propositions attendues

Le 2e Congrès international sur la formation professionnelle aura lieu du 20 au 22 juin 2016 à Winterthour. Un séminaire organisé le 22 juin offrira la possibilité de présenter à un public spécialisé des projets ainsi que des bonnes pratiques, et de partager des expériences. Les propositions seront enregistrées jusqu’au 30 novembre 2015. Le choix des thèmes revient aux organisateurs.
Appel à propositions

28.10.2015

Etude coûts-bénéfices de la formation 2017

Un rapport équilibré entre le coût et le bénéfice de la formation d’apprentis est un facteur déterminant pour que les entreprises soient disposées à offrir des places d’apprentissage. Le SEFRI a chargé l’IFFP et M.I.S. Trend SA de réaliser la 4e étude suisse sur les coûts et bénéfices qui doit être utile aux acteurs de la formation professionnelle. Une enquête représentative aura lieu au printemps 2017 auprès d’entreprises suisses. Avant leur publication, les résultats seront évalués et pondérés par des spécialistes de la formation professionnelle.
Communiqué de presse

28.10.2015

News SEFRI: qualité de la formation duale

Les News SEFRI d’octobre reviennent sur la conférence d’automne et publient un article du professeur Samuel Mühlemann, principal orateur, sur le thème "Complémentarité de la qualité et de la rentabilité". Un autre texte dresse un état des lieux des solutions transitoires au moment de la transition I. Il donne un aperçu des différentes offres de formation et met en évidence les possibilités d’amélioration. Voir aussi les propos du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann au sujet du dispositif FORJAD, programme vaudois de formation pour jeunes adultes en difficulté.

28.10.2015

Interventions parlementaires durant la session d'automne 2015

Les interventions suivantes portant sur la formation professionnelle ont été déposées au Parlement fédéral en septembre 2015:
- Mise en place d’une ligne téléphonique pour les apprentis (interpellation 15.3837);
- Pénurie de main-d’œuvre. Saisir le problème à la racine et renforcer la formation professionnelle (interpellation 15.4037);
- Bons de formation et réinsertion professionnelle (motion 15.4076);
- Contribution de solidarité au profit des salariés âgés (motion 15.3998);
- Education à la citoyenneté. Une prestation d’intérêt public (postulat 15.4023);
- Garantir l’adéquation à la pratique des formations dispensées par les HES (postulat 15.4026).

28.10.2015

Opticien-ne en instruments de précision: modification du plan de formation

Le SEFRI a approuvé avec effet au 1er janvier 2016 la modification du plan de formation des opticiens et opticiennes en instruments de précision CFC. Les points d’appréciation du travail pratique individuel (TPI) sont adaptés et répondent aux exigences générales d’un TPI. Le plan de formation modifié sera publié dans le courant du mois d’octobre 2015 sur le site Internet de l’Association professionnelle des opticiens en instruments de précision et des spécialistes du traitement du verre.

28.10.2015
28.10.2015

IDES: objets parlementaires cantonaux, octobre 2015

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 10/2015

28.10.2015

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Dans sa lettre d’information 4/2015, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. La liste en comprend quatre portant sur la formation professionnelle ou la formation continue:
Projet "A la recherche de mon avenir: carrières à l’issue du préapprentissage dans le canton du Tessin";
Projet "Les réseaux d’entreprises formatrices dans la pratique. Etude de cas multiple portant sur une nouvelle forme d’organisation de la formation en entreprise";
Projet "Filières de formation et écarts de revenus: importance du type de formation et du domaine d’étude";
​- Projet "Mobilité transfrontalière dans la formation professionnelle initiale".

28.10.2015

Décès de Willy Obrist

Maître d’enseignement professionnel, doyen de la section Artisanat, services et laboratoire de l’Ecole professionnelle industrielle et artisanale de Berne (GIBB), actif dans divers organes, projets et institutions, Willy Obrist a notamment été conseiller à l’IFFP, chargé de cours à la HEP de Zurich, coauteur de publications sur la didactique et président de la Commission des examens des professions des arts visuels du canton de Berne. La maîtrise de la lecture par les jeunes lui tenait particulièrement à cœur.
A la mémoire de Willy Obrist

28.10.2015

Publication sur la recherche en matière de formation professionnelle et de transition

La publication "Berufliche Passagen im Lebenslauf" donne un large aperçu des projets de recherche en matière de formation professionnelle et de transition. Les auteurs des contributions examinent la manière dont les jeunes vivent et conçoivent le passage de l’école à la profession. Ils relèvent les difficultés qui peuvent se présenter en chemin. Cette publication peut être téléchargée gratuitement ici.

28.10.2015

GE: plan d'action en faveur de l'apprentissage

Le Conseil d’Etat a récemment lancé un plan d’action destiné à soutenir et à valoriser l’apprentissage dans le canton de Genève. Trois axes fondamentaux et treize mesures concrètes brossent le tableau de la situation actuelle de la formation professionnelle et déploient les objectifs à atteindre d’ici 2018 afin de renforcer cette filière de formation. Voir aussi les repères et indicateurs statistiques 2014, lettre G, certifications du degré secondaire II.

28.10.2015

SH: nouveau chef du service de la formation professionnelle

Le Conseil d’Etat schaffhousois a nommé Lucas Hauser en qualité de nouveau chef du Service des écoles du 2e degré et de la formation professionnelle au Département de l’éducation. Agé de 39 ans, Lucas Hauser est diplômé en sciences naturelles de l’EPFZ. Il exerce actuellement son activité en qualité d’enseignant à mi-temps au Centre professionnel de Schaffhouse. Il est en outre responsable de la géoinformation dans une entreprise privée et dans un parc naturel de la région. Lucas Hauser entrera en fonction le 1er février 2016. Il remplacera Manfred Bolli qui prend sa retraite.

28.10.2015

OCDE: avantages d'un diplôme du deuxième cycle du secondaire

Selon la conclusion d’un rapport de l’OCDE, la réussite du deuxième cycle du secondaire représente le seuil minimal à atteindre pour pouvoir s’insérer sur le marché du travail et se maintenir en emploi. Un diplôme de ce niveau constitue la meilleure assurance contre le risque de chômage. Ce constat vaut en particulier pour les pays disposant de systèmes bien développés d’enseignement et de formation professionnelle.

28.10.2015

Algérie: une formation professionnelle forte

Le ministre algérien de la formation et de l’enseignement professionnel a communiqué les informations sur les postes prévus pour la rentrée de septembre: 410'000 personnes (pour une population de 40 millions d’habitants) ont commencé une formation professionnelle. Ces chiffres correspondent aux proportions en Suisse.
Davantage d’informations

28.10.2015

Autriche: dossier de formation pour les entreprises

Le dossier de formation (Ausbildungsmappe) destiné aux entreprises leur présente toutes les informations et services utiles au sujet de l’apprentissage. Publié par la Chambre autrichienne de commerce (WKO), cet outil a été actualisé par l’Institut de recherche en matière de formation (ibw). Exemples parmi les thèmes traités: devenir formateur ou formatrice en entreprise, accueillir les apprentis, temps d’essai, mesures de protection, engagement de jeunes étrangers, examen de fin d’apprentissage, prolongation de la formation et certification partielle, maturité professionnelle, coaching et conseils.

Formation professionnelle supérieure et continue

28.10.2015

Présidence de la Conférence intercantonale de la formation continue

Lors de son assemblée plénière de septembre, la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) a élu son nouveau président: Benedikt Feldges. Collaborateur du secteur Education des adultes à l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle du canton de Bâle-Ville, Benedikt Feldges succède à Jean-Pierre Brügger (NE). Il partage son mandat avec Maja Huber, cheffe de la section Formation continue de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle du canton de Berne. Celle-ci assurera les deux dernières années de ce mandat de quatre ans.

28.10.2015

Règlement en consultation

L’OrTra AgriAliForm a déposé au SEFRI un projet de règlement concernant l’examen professionnel de paysanne/responsable de ménage agricole avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 20 octobre 2015

28.10.2015

IFFP: travaux de master achevés

Quatre personnes ont achevé leurs travaux de master sur les thèmes suivants:
- Belastungsfaktoren im Arbeitskontext von Hebammen (Andrea B. Eissler);
- Einflussfaktoren für den Berufswunsch ICT (Michael Raaflaub);
- Registered Apprenticeship Programs in South Carolina (Markus E. Flück);
- Die zweijährige Grundbildung mit Berufsattest (EBA) an zehn Deutschschweizer Berufsfachschulen (Corinne Zürcher).
La présentation des titulaires du Master of Science en formation professionnelle et leurs documents peuvent être consultés sur le site Internet de l’IFFP.

28.10.2015

VS: "formation professionnelle linguistique post-CFC"

Afin de promouvoir le bilinguisme, le canton du Valais lance une "formation professionnelle linguistique post-CFC" (PRO L2). Elle permettra aux jeunes qui ont terminé leur apprentissage de poursuivre leur cursus professionnel par une année complémentaire de formation pratique dans l’autre partie linguistique du canton. Ce projet pilote débutera en 2016 pour les professions de gestionnaire du commerce de détail et d’employé-e de commerce.
Dossier de presse

28.10.2015

Autriche: technologies numériques pour l'éducation des adultes

Au cours des prochains mois, le portail autrichien erwachsenbildung.at publiera une série de posts consacrés aux technologies d’information et de communication ainsi qu’aux ressources numériques pour l’éducation des adultes. Les technologies numériques servent notamment à donner des idées pour ouvrir la formation, atteindre de plus grands groupes cibles grâce à des accès gratuits, faciliter les échanges par-delà les distances. Voir aussi les textes consacrés à la loi révisée sur la formation professionnelle.

Formation générale et hautes écoles

28.10.2015

Projets de nouvelles filières d'études en médecine

Après Zurich (EPFZ), Saint-Gall, le Tessin et Lucerne, l'Université de Fribourg et l'EPFL annoncent elles aussi la mise sur pied de nouvelles filières d'études en médecine. A partir de 2019, l'Université de Fribourg aimerait proposer un master avec un programme d'études orienté vers la médecine de famille. En outre, selon un article paru dans Le Temps, les Universités de Genève et de Lausanne ainsi que l'EPFL souhaitent développer une passerelle permettant aux titulaires de bachelors scientifiques d'entrer en médecine après une année de raccordement. La perspective d'une manne fédérale de 100 millions de francs pour plus de places de formation en médecine a aiguisé les appétits. Le Parlement décidera en 2016 au plus tôt de la répartition de cette somme entre les différentes hautes écoles suisses.

Orientation

28.10.2015

Dépisteurs de talents dans les grandes entreprises

Selon un article paru dans la NZZ, les dépisteurs de talents des grandes entreprises recherchent leurs candidats potentiels dans des conférences spécialisées, des publications scientifiques et sur LinkedIn/Xing. Ils sont aussi conseillés par des informateurs internes et contactent les personnes sélectionnées par téléphone ou par courriel. Dans des entreprises comme Roche ou J&J par exemple, les dépisteurs de talents ne sont pas engagés au même titre que les chasseurs de têtes. En effet, les dépisteurs indiquent qu'ils sont des collaborateurs de l'entreprise.

28.10.2015

Apprentis castés pour la campagne "#bepog"

Suite à un casting organisé en Suisse romande, cinq apprentis (automaticien, polymécanicienne ou encore dessinateur-constructeur industriel) ont été choisis pour représenter "#bepog", la campagne de valorisation des métiers techniques. Ces jeunes font l'objet d'un portrait sur le site Internet du projet.

Marché du travail

28.10.2015
28.10.2015

Taux mondial de chômage des jeunes stabilisé à 13%

Publié par l’Organisation internationale du travail, le rapport "Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2015" se fonde sur des données issues de 30 enquêtes portant sur la transition des jeunes vers la vie active. Le rapport indique que le taux mondial de chômage des jeunes s’est stabilisé à 13% en 2014 (73,3 millions de personnes, soit 3,3 millions de moins qu’en 2009). A noter également que 43% de la main-d’œuvre des jeunes dans le monde se compose de chômeurs ou de travailleurs pauvres.
Davantage d’informations

28.10.2015

Recrutement par cooptation, une nouvelle tendance?

Souvent réduite au copinage, la cooptation n’est plus un vilain mot à l’ère 2.0. Plusieurs réseaux sociaux se sont lancés dans le recrutement par cooptation ou recommandation. Fondée en 2012, keycoopt.com est une plateforme française de recrutement de cadres par cooptation. Active aussi en Suisse et aux Pays-Bas, la société compte 400 entreprises, dont Europcar et L’Oréal, et plus de 25'000 coopteurs. En cas d’embauche, le coopteur ayant recommandé le candidat sélectionné touche une prime de 500 à 1000 euros, qui peut être reversée à une association. D’autres acteurs comme myjobcompany.co ou coop-time.fr sont présents sur le marché français.
Davantage d’informations

28.10.2015

GE: point de situation sur le secteur bancaire et ses emplois

La Tribune de Genève rapporte les principales informations de la conférence annuelle de la Fondation Genève Place Financière. Le secteur bancaire connaît des heures difficiles avec la suppression de 560 postes de travail au cours du 1er semestre 2015 et vit les prémices d’une mutation liée à la réduction des profils de gestionnaires de fortune au profit de spécialistes en sécurité informatique, compliance et fiscalité. L’article comprend également une interview du directeur de l’Institut supérieur de formation bancaire, organisme mandaté par l’Office cantonal de l’emploi pour mener les bilans de compétences du personnel bancaire licencié.

28.10.2015

TI: étude sur les frontaliers italiens mandatée par le SECO

Une étude de l’Institut de recherches économiques de l’Université de la Suisse italienne démontre que la libre circulation ne favorise pas le remplacement de travailleurs tessinois par de la main-d’œuvre provenant d’Italie voisine. Selon cette étude (en italien, avec résumé en français) réalisée sur mandat du Grand Conseil tessinois et du SECO, le manque de compétences disponibles parmi la main-d'œuvre indigène expliquerait l'engagement de frontaliers. Pour les résidents, le problème se situerait au niveau de la mobilité dans le marché du travail, et pour les jeunes sans expérience professionnelle, au niveau de l’accès à ce dernier.

Insertion professionnelle

28.10.2015

Cours pour les ORP: aborder le problème de l'illettrisme et proposer de l'aide

Les personnes qui ne savent pas bien lire sont réticentes à l'idée de s'inscrire à un cours pour combler leurs lacunes. Les institutions et personnes relais jouent donc un rôle important. L'Association Lire et Ecrire a mis sur pied des cours de sensibilisation pour des institutions telles que les ORP. Ces cours permettent aux conseillers d'aborder la question de l'illettrisme et de se familiariser avec des possibilités d'action concrètes.

28.10.2015

Des mesures d'emploi plus efficaces sont possibles

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a évalué les programmes d’emploi temporaire et de stages professionnels. Des améliorations sont possibles tant dans leur conception et leur mise en œuvre que dans leur proximité avec le marché du travail et leur contrôle. Le SECO et les cantons veulent donner suite aux recommandations du CDF. Dans son édition 5/2015 (parue le 22 octobre), la revue PANORAMA se penche sur les résultats de cette étude.

28.10.2015

La proportion de jeunes en fin de droits augmente

Comme relaté dans différents médias, dont HR Today (en allemand), quelque 400 jeunes arrivent chaque mois en fin de droits en Suisse. Actuellement, plus de 13% de tous ceux qui arrivent en fin de droits sont des jeunes (2008: moins de 9%). C'est l'une des conséquences de la révision de la LACI de 2011 qui a durci les droits aux prestations pour les jeunes. Ainsi, les indemnités journalières des jeunes adultes de moins de 25 ans qui ont cotisé pendant une année au moins et qui n'ont pas de charge de famille ont été limitées à 200.

28.10.2015

La CSIAS réclame davantage de moyens pour la formation continue

La Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) a commenté l'ordonnance relative à la nouvelle loi sur la formation continue. Tout en saluant globalement le projet d'ordonnance, elle estime toutefois que les moyens consacrés à la formation continue doivent être plus importants que prévu. Il s'agit notamment d'investir davantage dans l'encouragement des compétences de base des adultes afin d'améliorer leurs chances de s'insérer dans le marché du travail.
Communiqué de presse