Newsletter du 07.10.2015

Nouvelles actuelles du 07.10.2015

Formation professionnelle initiale

07.10.2015

Campagne en faveur de la formation continue des futurs experts aux examens

Dans l’intention d’assurer la relève en personnes qualifiées pour les procédures de qualification, l’IFFP lance une campagne de formation continue (en allemand) auprès des formateurs et formatrices en entreprise. En raison de la complexité croissante de la réglementation et des réformes, il est en effet toujours plus difficile de former la jeune génération. Le projet pilote se déroulera d’abord autour d’un "Stammtisch" pour formateurs et formatrices dans plusieurs localités de Suisse alémanique. L’IFFP offrira par la suite des journées d’information et de formation gratuites.

07.10.2015

Renforcement de la coopération internationale

Le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle ordonnance relative à la coopération internationale en matière d’éducation, de formation professionnelle, de jeunesse et de mobilité (OCIFM) qui entrera en vigueur le 1er novembre 2015. Un changement des conditions cadres dans la législation sur les hautes écoles et la recherche ainsi que dans le domaine de la participation de la Suisse aux programmes d’éducation, de formation professionnelle et de jeunesse de l’UE imposait de remplacer l’ordonnance en vigueur jusqu’ici. Voir aussi le communiqué de presse au sujet de la collaboration avec la Bulgarie et la Roumanie.

07.10.2015

Interpellation parlementaire: premier titre professionnel pour adultes

L’obtention d’un premier titre professionnel pour adultes peut se faire par la voie de la formation professionnelle initiale, de la validation des acquis de l’expérience ou encore par le biais de filières de formation spécifiquement dédiées à cette catégorie de population. Le Conseil fédéral – qui répond ici à une interpellation – rappelle que le diplôme professionnel pour adultes constitue une priorité pour tous les partenaires de la formation professionnelle. Entre autres actions, le projet "Diplôme professionnel pour adultes" vise à étendre les fondements politiques favorisant les conditions d’obtention de diplômes professionnels pour adultes.
Réponse du Conseil fédéral

07.10.2015

Modification du plan de formation de constructeur-trice métallique CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 10 novembre 2015, un projet de modification du plan de formation pour la profession de constructeur ou constructrice métallique CFC. Il s’agit d’une part de préciser la répartition des 200 heures annuelles d’enseignement des connaissances professionnelles, d’autre part de répartir les travaux spécifiques à la branche dans trois positions. Les documents peuvent être téléchargés ici.

07.10.2015

Evaluation de la formation commerciale initiale dans l'industrie MEM

Les employés de commerce CFC formés conformément à l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de 2012 ont achevé leur apprentissage cet été. A l’aide d’un sondage en ligne, Swissmem a interviewé les apprentis suisses alémaniques de la volée 2012-2015 sur leurs expériences dans l’entreprise, les cours interentreprises et la procédure de qualification. L’association a aussi consulté les formateurs.
Davantage d’informations

07.10.2015

Analyse du parcours des ASSC et des ASE après l'obtention du CFC

L’étude "Committed to the profession" analysera le parcours des assistants en soins et santé communautaire (ASSC) et des assistants socio-éducatifs (ASE) environ trois ans et demi après achèvement de leur formation professionnelle initiale. L’examen de la situation portera sur les facteurs essentiels qui déterminent la décision des personnes qualifiées de poursuivre leur activité dans le champ professionnel et de s’y perfectionner. Menée conjointement par les HEP de Saint-Gall et de Zurich, l’étude s’achèvera en septembre 2016.

07.10.2015

Le KOF décrit les systèmes de formation professionnelle de divers pays

Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ publie une série de "Factbooks" qui décrivent les systèmes éducatifs de divers pays, notamment les filières centrées sur le marché de l’emploi. Ces "Factbooks" ont pour objectif de rendre plus visibles les spécificités culturelles, économiques, politiques et sociales de ces pays. La comparaison des structures, de la gouvernance et des processus de formation permet de mettre en évidence les exemples de bonnes pratiques. La première série de "Factbooks" décrit les systèmes éducatifs de la Suisse, des Etats-Unis, de Singapour, de Hong Kong, du Chili, du Costa Rica et du Népal. D’autres publications suivront à intervalles irréguliers.

07.10.2015

Allemagne: intégration de réfugiés par la formation et la profession

Indépendamment des moyens financiers consentis pour l’accueil des réfugiés, l’Allemagne mettra en œuvre des mesures en vue de leur intégration par la formation. A cet effet, quelque 130 millions d’euros seront investis ces prochaines années pour la réalisation des objectifs suivants:
- acquisition de la langue allemande;
- reconnaissance de compétences et de potentiels;
- intégration par la formation et la profession.
Communiqué de presse du Ministère de l’éducation et de la recherche

07.10.2015

Allemagne: part importante de bacheliers en formation professionnelle

En Allemagne, la part des jeunes bacheliers qui décident d’acquérir une formation professionnelle reste élevée. Selon une analyse de l’Institut fédéral de la formation professionnelle, cette part est passée de 20% en 2009 à 25% en 2013. Ainsi, une personne en formation sur quatre (soit plus de 130'000 jeunes adultes) au bénéfice d’un nouveau contrat d’apprentissage est titulaire d’un baccalauréat ou d’un baccalauréat professionnel. La politique des autorités allemandes consiste à offrir aux étudiants potentiels et aux personnes ayant interrompu leurs études la possibilité d’acquérir une formation professionnelle, notamment dans les professions de l’industrie et de l’artisanat.    
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

07.10.2015

Règlements en consultation

Les associations compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels supérieurs de conseiller ou conseillère en énergie et efficacité énergétique avec diplôme fédéral et d'expert-comptable diplômé ou experte-comptable diplômée.
Feuille fédérale du 6 octobre 2015

07.10.2015

Formation générale et hautes écoles

07.10.2015

Etudes de médecine: la CDIP souhaite une concertation

Le comité de la CDIP salue l’intention de la Confédération d’allouer des ressources pour augmenter le nombre de places d’études en médecine humaine. Il estime toutefois qu’une concertation entre la Confédération et les cantons est nécessaire pour développer ce programme et que la coordination des tâches relève de la compétence du Conseil des hautes écoles. En outre, ce programme ne doit pas être financé au détriment des contributions allouées aux universités, aux HES ou à la formation professionnelle, mais bénéficier à long terme de ressources supplémentaires.
Communiqué de presse

07.10.2015

"Erasmus+": projets de mobilité en hausse

En 2015, les projets financés dans le cadre de la solution transitoire "Erasmus+" ont augmenté de 11% par rapport à 2014. La Fondation ch alloue 23,9 millions de francs aux programmes d’échanges de tous les niveaux (école obligatoire, formation générale au secondaire II, degré tertiaire, formation professionnelle, formation pour adultes et activités de jeunesse extrascolaires), la priorité étant accordée aux projets de mobilité.
Communiqué de presse

07.10.2015

Les écoles polytechniques fédérales veulent plus de moyens

Le Conseil des EPF se dit inquiet des mesures d’économie qui touchent la formation et la recherche et estime que des investissements supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir répondre au manque de diplômés dans les domaines scientifiques et techniques et pour pouvoir développer la recherche et l’innovation. Les priorités pour les prochaines années sont définies dans le "Plan stratégique 2017-2020". Par ailleurs, les présidents des deux EPF se sont rendus à Bruxelles pour défendre la participation suisse aux programmes de recherche et d’éducation européens.

07.10.2015

OFS: scénarios 2015-2024 pour les hautes écoles

En 2024, selon le scénario de référence de l'OFS, les effectifs des hautes écoles suisses compteront quelque 4% d'étudiants de plus qu'en 2014. L'OFS prévoit une progression de 11% dans les HES et de 23% dans les HEP. L'OFS estime que les croissances les plus fortes sur dix ans seront enregistrées dans les sciences techniques des HEU (+31% de masters), dans le domaine Economie et services des HES (+24%) et dans la filière Enseignement pour les degrés préscolaire et primaire des HEP (+28%).

07.10.2015

OFS: rapport d'analyse sur les étudiants internationaux

La part des étudiants internationaux est de 17% dans les hautes écoles suisses. Elle est nettement plus élevée au niveau master (27%) qu’au niveau bachelor (13%). Les étudiants étrangers proviennent en grande partie des pays voisins. Dans les hautes écoles universitaires, leur proportion est la plus élevée dans les domaines des sciences techniques (29%) et des sciences économiques (28%). Dans les HES, elle est supérieure à la moyenne dans les trois domaines suivants: musique, arts de la scène et autres arts (46%), design (28%), architecture, construction et planification (20%). Ces données sont issues d’une nouvelle publication de l’OFS, qui présente également des résultats détaillés sur la situation sociale et économique des étudiants internationaux.

07.10.2015

OFS: bourses et prêts d'études cantonaux 2014

En 2014, les cantons ont investi 321 millions de francs dans la formation. Selon l'OFS, la quasi-totalité (95%) des contributions à la formation a été octroyée sous forme de bourses. Quelque 52% du montant des bourses ont été versés au degré tertiaire, 47% pour le degré secondaire II et le reste pour la scolarité obligatoire et la formation continue.

Orientation

07.10.2015

Le marché du travail de la coopération internationale

Selon un rapport du cinfo relatif au marché suisse du travail de la coopération internationale (CI), il existe plus de postes à temps partiel et de stages dans la coopération au développement que dans l'aide humanitaire. Le nombre restreint de postes à pourvoir sur le marché suisse du travail de la CI fait face à une offre importante de candidats bien formés. Les employeurs tiennent de plus en plus souvent compte de la formation des personnes intéressées. Cela pourrait être lié à l'offre abondante en matière de filières d'études (45 au total).

07.10.2015

CSFO Editions: nouvelle mouture de la brochure "Mes préférences..."

Le journal de travail "Mes préférences..." s’adresse en priorité aux élèves du gymnase, mais également aux personnes qui veulent réorienter leurs études. En cochant des affirmations dans les rubriques "Ce qui m’intéresse" et "Ce que j’aimerais", les utilisateurs sont amenés à définir leurs centres d’intérêt et à choisir leurs études et leur orientation professionnelle. Pour l’interprétation des résultats, l’aide d’un conseiller ou d’une conseillère est recommandée. La nouvelle édition entièrement retravaillée est disponible via le shop du CSFO.

07.10.2015

"Suisse – Société multiculturelle": enquête fédérale auprès de la jeunesse

Les enquêtes fédérales auprès de la jeunesse (ch-x) révèlent que le capital linguistique des jeunes Suisses compte 126 langues au total. Les compétences en anglais et en romanche sont bonnes, alors qu'elles sont plutôt modestes en allemand, en français et en italien. Un quart des jeunes Suisses compte au moins autant d'amis étrangers que d'amis suisses.

07.10.2015

VD: guide "Des métiers – Des écoles"

Dès cette rentrée scolaire, le guide "Des métiers – Des écoles" fait partie du classeur d’approche du monde professionnel et sera distribué aux élèves vaudois de 10e année en voie générale. La brochure invite les jeunes à réfléchir à leur choix d’orientation. Elle présente plus de 380 métiers et 26 domaines professionnels, avec un quiz qui permet de découvrir ces derniers. Une version en ligne complète le guide.

Marché du travail

07.10.2015

Brochure "Travail à temps partiel – Les bonnes règles"

Au cours des dernières années, le travail à temps partiel n’a cessé de croître. Un tiers des personnes occupées travaillent aujourd’hui à temps partiel. Pour que le temps partiel réussisse, il doit être réglé convenablement. Editée par Travail.Suisse, la brochure "Travail à temps partiel – Les bonnes règles" explique à quoi les intéressés doivent faire particulièrement attention. La brochure peut être commandée ici.

07.10.2015

Plus d'efficacité dans la lutte contre le travail au noir

La consultation concernant la loi sur le travail au noir a donné un résultat: la majorité des participants approuve les grands axes du projet. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche de préparer un message d'ici à la fin de l'année. La révision vise par exemple à améliorer l'échange d'informations entre les différentes autorités impliquées et à octroyer de nouvelles compétences aux organes de contrôle.
Communiqué de presse

07.10.2015

Les représentants des travailleurs sont insuffisamment protégés contre le licenciement

En Suisse, la protection des travailleurs et en particulier de leurs représentants contre les congés abusifs est minimale, aussi en comparaison internationale. Ce faisant, la Suisse n'assume pas ses engagements internationaux relatifs à la protection des délégués syndicaux. Telle est la conclusion d'une étude de l'Université de Neuchâtel menée sur mandat du SECO. L'étude fait des propositions pour améliorer la situation.

07.10.2015

VD: stimuler l'entrepreneuriat chez les écoliers

Depuis cette rentrée, le programme "Graines d’entrepreneurs" offre aux élèves du Collège Champittet de Pully et de la région des ateliers extrascolaires hebdomadaires visant à encourager l’entrepreneuriat par le développement de projets personnels. Initié par une maman d’élève et une professeure de l’Université de Lausanne, ce programme a pour ambition de faire naître des "world changing entrepreneurs" en leur permettant de vivre, dès 12 ans, toutes les étapes de la création d’une société et de rencontrer des chefs d’entreprise.

Insertion professionnelle

07.10.2015

Mettre son CV en ligne chez Manpower

Manpower Suisse a signé un contrat de partenariat avec Xing et développé un outil permettant aux demandeurs d'emploi de mettre facilement leur CV en ligne. L'outil de Xing est disponible en allemand et peut être téléchargé sur le site Internet de Manpower. Une version française est prévue. Des conseils pour la recherche d'emploi sont également proposés.

07.10.2015

Conseil Egalité: les personnes handicapées ont droit au travail

En Suisse, les personnes en situation de handicap sont souvent confrontées à des inégalités dans la vie professionnelle. L'interdiction constitutionnelle de la discrimination, la loi sur l'égalité des personnes handicapées et le droit du travail en vigueur ne les protègent pas suffisamment contre les discriminations. Telles sont les constatations issues de la Journée de l'égalité 2015. Face à cette situation, le Conseil Egalité d'Agile réclame un "droit au travail" pour les personnes handicapées.

07.10.2015

Normes CSIAS: l'aide sociale mise à mal?

Dans le cadre de la révision des normes CSIAS, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales a prévu de réduire les montants garantissant le minimum vital pour les familles nombreuses, de diminuer les prestations de soutien pour les jeunes, de durcir les possibilités de sanctions et de supprimer le supplément minimal d'intégration. Ces mesures ciblent les personnes de plus de 16 ans qui ne travaillent pas et qui, pour des raisons de santé ou par manque d'offres, ne sont pas en mesure de s'intégrer. Plusieurs organisations (AvenirSocial et Caritas, notamment) parlent d'une aide sociale mise à mal.

07.10.2015

Normes CSIAS: forfait d'entretien réduit de 20% pour les moins de 25 ans

La première étape de la révision des normes CSIAS s’est achevée le 21 septembre 2015 avec l’adoption par la CDAS (Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales) de plusieurs modifications qui entreront en vigueur le 1er janvier 2016. Les modifications les plus importantes portent sur la réduction de 20% du forfait d’entretien pour les jeunes adultes de moins de 25 ans (de 986 à 789 francs par mois) et la hausse du niveau de sanction possible, lequel pourra atteindre 30%. La deuxième étape de la révision, qui traitera notamment des effets de seuil et de l’insertion professionnelle des mères, devrait aboutir mi-2016 et prendre effet au 1er janvier 2017.
Communiqué de presse

07.10.2015

FR: journée d'étude autour des compétences des personnes en difficulté d'insertion

INSOS Suisse, l’association nationale des institutions pour personnes handicapées, organise le 5 novembre 2015 à Fribourg une journée d’étude sur le thème "S’approprier de nouveaux outils pour développer et faire reconnaître les compétences des personnes en difficulté d’insertion". Cette rencontre mettra notamment en évidence des expériences novatrices déployées par plusieurs institutions romandes. Inscription jusqu’au 20 octobre.

07.10.2015

JU: préférence cantonale en matière de recrutement au sein de l'Etat

Le canton du Jura adopte à son tour le principe de la préférence cantonale en matière de recrutement au sein de l'Etat et des institutions paraétatiques. Le Parlement vient en effet d'accepter, par 53 voix contre 1, une motion exigeant de privilégier les demandeurs d'emploi inscrits auprès des ORP. Le gouvernement devra présenter des mesures visant à favoriser ce principe.