Newsletter du 23.09.2015

Nouvelles actuelles du 23.09.2015

Formation professionnelle initiale

23.09.2015

Conférence d'automne du SEFRI: documents disponibles

Les exposés, portraits filmés et informations sur des projets en cours peuvent être consultés sur la page web de la manifestation. Plus de 600 personnes ont participé à la journée intitulée "Une dualité riche en facettes". La prochaine conférence d’automne du SEFRI aura lieu le 15 novembre 2016 à Berne.

23.09.2015

IDES: objets parlementaires cantonaux, septembre 2015

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.

Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 9/2015 (voir en particulier la réponse circonstanciée du Conseil d’Etat soleurois à une interpellation sur la résiliation de contrats d’apprentissage)

23.09.2015

Aide-mémoire actualisés sur formationprof.ch

Tous les aide-mémoire disponibles sur formationprof.ch ont été actualisés en allemand, en français et en italien. Certains l’ont été de manière approfondie:
- Bases légales concernant les personnes en formation professionnelle initiale: complément à la liste des professions bénéficiant d’une dérogation à l’interdiction du travail de nuit ou du dimanche;
- Maturité professionnelle: adaptations entraînées par la mise en œuvre de la nouvelle ordonnance, surtout en rapport avec la structure de la maturité professionnelle et les branches d’examen;
- Formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale: suppression des passages relatifs à la formation élémentaire et remplacement par une référence à la compensation des désavantages;
- Dyslexie et dyscalculie: adaptations en rapport avec la compensation des désavantages;
- Immigration: texte complété par des informations sur les possibilités de formation professionnelle pour les "sans-papiers" et les stagiaires; adaptation des dispositions concernant les diverses catégories d’Etats membres de l’UE.

23.09.2015

Vernisseur-euse industriel-le CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation pour la profession de vernisseur industriel ou vernisseuse industrielle CFC. Cette ordonnance remplace celle du 1er décembre 2005; elle entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Le plan de formation sera publié dans le courant du mois de novembre 2015 sur le site de l’Association suisse des maîtres vernisseurs industriels.

23.09.2015

Acousticien-ne en systèmes auditifs CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance qui règle la formation et la procédure de qualification pour la nouvelle profession d’acousticien ou acousticienne en systèmes auditifs CFC. Cette ordonnance entrera en vigueur le 1er janvier 2016. Une dérogation à l’interdiction des travaux dangereux pour les jeunes en formation est stipulée à l’art. 5. Les mesures d’accompagnement sont incluses dans le plan de formation. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Le plan de formation sera publié dans le courant du mois de septembre 2015 sur les sites Internet de l’Association suisse des spécialistes de l’audition (ASSA) ainsi que de l’Association suisse des audioprothésistes (Akustika).

23.09.2015
23.09.2015

LU: brochure complète sur la formation professionnelle

La brochure "Berufsbildung 2015" est parue en septembre. Dans cette publication annuelle, distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du canton, le Service lucernois de la formation professionnelle et continue présente les thèmes d’actualité. L’édition 2015 peut être consultée en ligne.

23.09.2015

Allemagne: bibliographie sur le thème des ruptures d'apprentissage

Editée par l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle, la collection de références bibliographiques intitulée "Vorzeitige Lösung von Ausbildungsverträgen" (résiliation anticipée de contrats d’apprentissage) cite aussi des publications suisses. Il s’agit de l’une des 30 collections de références portant sur la formation professionnelle. Récemment actualisée, la liste rassemble un vaste éventail de références sur les thèmes "résiliations anticipées" et "ruptures de formation". La gamme va des analyses statistiques sur le taux de résiliation au fil du temps à des analyses spécifiques sur les coûts des résiliations de contrats pour les entreprises, en passant par des études qualitatives sur les causes de résiliation et les mesures possibles en matière de prévention.

Formation professionnelle supérieure et continue

23.09.2015

Formation concernant l'examen de cohérence d'examens professionnels et professionnels supérieurs

Le SEFRI a mandaté l’IFFP et l’entreprise Ectaveo pour le développement d’instruments d’examen de cohérence des examens fédéraux et examens fédéraux supérieurs. Ces instruments et les directives y relatives sont désormais entrés en vigueur. Par conséquent, ils peuvent être utilisés par les instituts et les spécialistes concernés. Condition: participer à la formation organisée le 12 novembre 2015 au SEFRI.

23.09.2015

Reconnaissance de parcours de formation particuliers

La Fédération suisse pour la formation continue a décerné pour la 8e fois le "Prix alice" destiné à récompenser les personnes ayant réalisé un parcours de formation extraordinaire. La distinction a été remise à trois personnes qui se sont formées à l’âge adulte. Grâce à la formation continue, elles ont entamé un nouveau parcours de vie et ont eu envie d’apprendre, car apprendre motive et ouvre de nouveaux horizons.
Davantage d’informations

Formation générale et hautes écoles

23.09.2015

Bientôt un bachelor en médecine à l'EPFZ

A partir de 2017, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) proposera un bachelor en médecine à 100 étudiants. Au terme de leur cursus, ces derniers pourront poursuivre leur master en médecine dans les universités partenaires du Tessin, de Bâle et de Zurich. Cette offre entre dans les plans de l’Université de la Suisse italienne, qui prévoit de proposer une filière de master en médecine dès 2019. La nouvelle filière d’études de l’EPFZ mettra l’accent sur l’imagerie biomédicale et l’ingénierie, l’informatique médicale, la médecine personnalisée ainsi que sur les sciences moléculaires de la santé et la génétique. Ce bachelor sera lui aussi soumis au numerus clausus.
Communiqué de presse de l’EPFZ
Ticino News

23.09.2015

Nouveau président de swissuniversities

Michael Hengartner, recteur de l’Université de Zurich, a été élu président de swissuniversities. Début 2016, il succédera à Martine Rahier, rectrice de l’Université de Neuchâtel. Michael Hengartner a établi les priorités suivantes: garantir la participation des scientifiques suisses au programme de recherche "Horizon 2020", assurer le financement des hautes écoles suisses et clarifier la question du droit de promotion aussi exigé par les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques.

23.09.2015

Hautes écoles: les chiffres de la rentrée

L’Université de Genève accueille 16'850 étudiants (en augmentation de 2,6% par rapport à l’an dernier), tandis que l’effectif se stabilise à l’Université de Lausanne (14'300 étudiants) après trois années de fortes hausses. A l’Université de Fribourg, l’effectif reste stable (10'400 étudiants). A Neuchâtel, les titulaires d’une maturité suisse sont plus nombreux que l’an dernier et le nombre d’étudiants étrangers est en baisse. Alors que l’EPFL franchit le cap des 10'000 étudiants, les sept écoles de la HES-SO comptent près de 20'000 étudiants (en hausse de 2,5%), avec une progression plus forte dans les domaines "économie et services" et "santé", ainsi que dans les filières de master. Les nouveaux scénarios de l’OFS pour l’ensemble des hautes écoles prévoient une hausse de 1,5% jusqu’en 2016, puis de 0,5% en moyenne annuelle pour atteindre un total de 250'000 étudiants en 2024.

23.09.2015
23.09.2015

GE: bachelor bilingue en économie et management à l'Université

Dès cette rentrée, l’Université de Genève propose un nouveau bachelor en économie et management qui fournit une base solide dans ces deux domaines en mettant l’accent sur les compétences quantitatives. Dans ce cursus bilingue, tous les cours de 1re année sont proposés en français et en anglais. En 2e et 3e années, l’enseignement se fait dans l’une des deux langues.

23.09.2015

GE: un programme pour anticiper les études universitaires

Les élèves des deux dernières années du gymnase peuvent suivre des études anticipées en physique et en mathématiques à l’Université de Genève. Les jeunes admis au programme "Athéna" suivent les cours à raison de deux heures hebdomadaires et ont la possibilité de s’inscrire aux examens à la fin du semestre. Ce nouveau programme offre une initiation aux études universitaires et vise à faciliter la transition entre le secondaire II et l’université.

23.09.2015

ZH: réorientation du bachelor à l'Université

Dans les cinq prochaines années, le bachelor à l’Université de Zurich sera remodelé et deviendra un cursus scientifique étendu. Des évaluations, des tutorats ainsi que des mentorats permettront d’améliorer l’orientation et de faciliter le début des études. La spécialisation n’interviendra qu’au niveau du master et se rapprochera davantage de la recherche scientifique, sur le modèle du nouveau master pluridisciplinaire en biomédecine. A l’avenir, seule une filière d’études avec majeure et mineure pourra encore être suivie.
Communiqué de presse

23.09.2015

Europe: les universités contribuent à l'économie

En 2014, la contribution des universités à l’économie européenne s’est élevée à 71,2 milliards d’euros de valeur ajoutée brute et à 900'065 emplois. Ces résultats sont issus d’une étude (en anglais) mandatée par la Ligue européenne des universités de recherche pour mesurer l’impact économique de ses 21 universités membres (dont celles de Genève et de Zurich).

Orientation

23.09.2015

Un médecin sur cinq change de profession

Chaque année, quelque 700 étudiants terminent leurs études de médecine. Provisoirement ou définitivement, 20% d’entre eux n’exerceront pas la profession de médecin. Dix ans après la fin de leurs études, 16% des médecins (avec un nombre nettement plus élevé de femmes que d’hommes) n’ont pas achevé de formation spécialisée. Pourtant, depuis 2002, les médecins qui n’ont pas de titre de spécialiste ne peuvent traiter des patients qu’en étant supervisés. Plusieurs associations se penchent sur la question de la proportion toujours plus élevée de femmes dans cette filière d’études et discutent de la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale. C’est ce qui ressort d’un article paru dans la NZZ am Sonntag.

23.09.2015

Etats-Unis: choix des études et conjoncture

D’après une étude de l’Université du Colorado, la situation du marché du travail influence peu le choix de la filière d’études. Face au ralentissement conjoncturel, les réactions des femmes diffèrent de celles des hommes. Lorsque le taux de chômage augmente, les études en ingénierie connaissent la plus forte progression chez les hommes suivies par la comptabilité, l’informatique et les sciences naturelles. De leur côté, les femmes choisissent plutôt l’économie, la comptabilité ou le domaine des soins.

Marché du travail

23.09.2015

Près de 40% des actifs sont stressés par leur travail

Travail.Suisse a présenté son baromètre des conditions de travail, qui se fonde sur une enquête effectuée auprès de 1500 travailleurs et travailleuses. Pour connaître les conditions de travail, les dimensions "santé" (charge et décharge), "motivation" (sens, possibilités de progression) et "sécurité" (confiance, revenu, perspectives) ont été sondées. Selon cette enquête, près de 40% des actifs interrogés se déclarent souvent ou très régulièrement stressés par leur travail, tandis que 90% effectuent des heures supplémentaires. L’enquête révèle aussi que 55% des personnes sondées se soucient de la sécurité de leur emploi, 14% se disant inquiètes, voire très inquiètes.

23.09.2015

Croissance modérée également en 2016

La nette appréciation du franc suisse à la mi-janvier a fortement ralenti la conjoncture au 1er semestre 2015. En dépit d’une légère amélioration de la situation de change ces dernières semaines, le groupe d’experts de la Confédération maintient ses prévisions selon lesquelles l’évolution économique devrait rester timide au 2e semestre 2015 et se consolider seulement au cours de l’année 2016. Dans l’ensemble, les experts tablent sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,9% (prévision de juin: +0,8%) en 2015, et sur une accélération modérée portant la croissance du PIB à 1,5% (prévision de juin: +1,6%) en 2016. Compte tenu de cette dynamique conjoncturelle plutôt modeste, le taux de chômage moyen annuel devrait passer de 3,3% en 2015 à 3,6% en 2016.
Communiqué de presse

23.09.2015

Musée national de Zurich: exposition sur le monde du travail

Une exposition au Musée national de Zurich montre l’évolution du monde du travail de 1860 à nos jours. L’exposition s’articule autour d’une série de photos posters organisée de manière chronologique, d’une ancienne mine de charbon au bureau hypermoderne de Google. Certains aspects tels que la migration de la main-d’œuvre et la formation professionnelle tiennent aussi une place importante. A voir jusqu’au 3 janvier 2016.

23.09.2015

GE: 9e Salon RH Suisse

Le 9e Salon RH Suisse, qui rassemble les professionnels des ressources humaines de Suisse romande, se tiendra du 30 septembre au 1er octobre 2015 à Palexpo (GE). Thèmes clés abordés cette année: l’évolution du rapport au travail induite par les nouvelles technologies (New Workspaces & Workplace Strategies), la gestion de la santé en entreprise et les services de relocation.

Insertion professionnelle

23.09.2015

Brochure: postuler correctement sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux touchent pratiquement chaque facette de notre vie, de l’annonce des toutes dernières nouvelles en passant par la gestion des invitations à une fête jusqu’à la manière de chercher du travail. Une brochure (en allemand) publiée par Kelly Services explique comment postuler correctement sur les réseaux sociaux.

23.09.2015

Travail et maladie psychique: deux guides et une expertise

Les personnes souffrant de maladies psychiques graves ont un taux de chômage supérieur à la moyenne. Pourtant, d’après une expertise allemande, une activité professionnelle régulière aurait des répercussions positives sur l’évolution de la maladie et sur la qualité de vie. Pour la Suisse, ivinfo a présenté deux guides (en allemand) sur ce thème. Les employeurs y trouveront des réponses à toutes sortes de questions: comment reconnaître une maladie psychique? Quand et comment aborder les problèmes des employés qui en sont atteints? Par ailleurs, un guide pour les psychiatres montre comment aménager les postes de travail pour les personnes souffrant de maladies psychiques.

23.09.2015

Le postulat "Encourager l'acquisition d'une qualification professionnelle pour les adultes" doit être adopté

Après le Conseil des Etats, c’est au tour du Conseil fédéral de demander d’accepter un postulat de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture relatif à l’encouragement de l’acquisition d’une qualification professionnelle pour les adultes. Il s’agit d’exploiter les potentiels existants pour couvrir les besoins en personnel qualifié, en encourageant notamment l’acquisition d’une qualification professionnelle par des adultes sans diplôme du degré secondaire II. Il est mentionné que la Confédération devra notamment recourir à l’encouragement de projets au sens des art. 54 et 55 de la loi sur la formation professionnelle, par exemple pour mettre en place des offres de formation adaptées aux adultes.

23.09.2015

L'illettrisme reste sous-estimé

La Fondation pour l’alphabétisation et la formation de base prévoit de mettre sur pied en 2016 un service d’assistance téléphonique pour les personnes souffrant de dyslexie et de dysorthographie. Selon une enquête (en allemand), deux tiers de la population sous-estiment l’ampleur de l’illettrisme. En Suisse, 800'000 personnes ont de la peine à comprendre un texte simple, ce qui constitue un risque de pauvreté, en sachant que près d’un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale présentent des lacunes en matière de compétences de base. Le dernier numéro de la revue ZESO met ce thème en lumière et discute des solutions possibles.

23.09.2015

Le Valais et Fribourg rejoignent Insertion Suisse

Insertion Suisse annonce l’arrivée de deux nouvelles représentations cantonales, à savoir le Valais et Fribourg. Récemment constituée, l’association Insertion Valais tiendra sa première assemblée générale le 23 septembre 2015. De son côté, l’Association fribourgeoise des organisateurs de mesures actives vient de voter en faveur de son intégration au sein d’Insertion Suisse en tant que groupe régional.
Davantage d’informations

23.09.2015

GE: actions en vue de favoriser la responsabilité sociale des entreprises

Lancé en 2012 par le Département de l’emploi du canton de Genève, le label "1+ pour tous" a récompensé jusqu’à présent près de 150 entreprises ayant recruté des chômeurs de longue durée genevois. Le canton élargit désormais les conditions d’obtention du label en prenant également en compte l’embauche de jeunes, de seniors et de personnes en situation de handicap. En parallèle, le conseiller d’Etat Mauro Poggia a ficelé un projet de loi visant à pénaliser l’absence d’engagement social de la part des entreprises dans l’attribution des marchés publics.
Davantage d’informations

Divers

23.09.2015

OFS: scénarios 2015-2024 pour le système de formation

L’OFS présente sur Internet ses scénarios 2015-2024 pour le système de formation, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles. Dans la formation professionnelle initiale par exemple, les évolutions attendues varient nettement selon le domaine considéré. Ainsi, le nombre d’élèves et de CFC pourrait augmenter notablement dans les services sociaux et l’informatique, tandis qu’il reculerait sensiblement dans l’agriculture et l’industrie.

23.09.2015

PANORAMA.event sur les profils d'exigences

Le 3 septembre 2015, 35 spécialistes des domaines de la formation et de l’orientation professionnelles ainsi que du marché du travail ont répondu à l’invitation de la rédaction de PANORAMA. Le débat animé par trois invités et le public a mis en évidence les avantages et inconvénients des profils d’exigences pour la formation professionnelle initiale lancés par l’Union suisse des arts et métiers et la CDIP. Les feed-back à propos de la manifestation sont en grande partie positifs; toutes les réponses et quelques impressions peuvent être consultées en ligne sur www.panorama.ch (en allemand). La rédaction de PANORAMA proposera d’autres manifestations de ce type dans le futur.