Newsletter du 09.09.2015

Nouvelles actuelles du 09.09.2015

Formation professionnelle initiale

09.09.2015

Travaux dangereux durant l'apprentissage: documents de la CSFP

Les organisations du monde du travail, dont dépendent les professions comprenant des travaux dangereux, ont élaboré des mesures d’accompagnement qui complètent les plans de formation. Ces mesures permettent de mettre en œuvre l’ordonnance révisée sur la protection des jeunes travailleurs. La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a défini une procédure et préparé des modèles pour faciliter la vérification des autorisations de former par les cantons.

09.09.2015

Evaluation en cours de la formation AFP

Environ 3500 titulaires d’une AFP des trois régions linguistiques ont répondu à des interviews téléphoniques à des fins d’évaluation de leur situation sur le marché de l’emploi et de leurs possibilités de formation continue. Cette consultation mandatée par le SEFRI a pour objectif de mieux connaître les perspectives professionnelles, les perfectionnements et les conditions de travail des porteurs d’AFP comparativement aux personnes ayant suivi une formation élémentaire et aux titulaires d’un CFC. En plus d’informations générales sur la formation AFP, l’évaluation mettra en évidence les perspectives offertes dans onze professions AFP et dans les professions correspondantes avec CFC. Initialement prévue pour cet automne, la publication du rapport final a été reportée au mois d’avril 2016, afin d’étayer l’analyse des données statistiques.

09.09.2015

Formation pédagogique combinée ECG et sport

Le SEFRI vient de lancer un appel d’offres sur les possibilités de concrétiser une formation pédagogique combinée pour le corps enseignant des écoles professionnelles chargé des branches de culture générale (ECG) et du sport. L’IFFP a obtenu l’adjudication. Cet appel d’offres a pour objectif d’identifier les possibilités de réaliser une filière de formation et un plan d’études cadre ECG-Sport. Les résultats sont attendus pour la fin de l’année 2016.

09.09.2015

Congrès international sur la formation professionnelle 2016

Le deuxième Congrès international sur la formation professionnelle aura lieu du 20 au 22 juin 2016 à Winterthour. Sous le titre "From Skills to Prosperity – Sharing Elements of Success", l’accent sera mis sur l’échange international de bonnes pratiques instaurées dans différents systèmes de formation professionnelle dans le monde entier. A long terme, le congrès a pour objectif de promouvoir les échanges et le dialogue entre les acteurs internationaux et nationaux dans le domaine de la collaboration internationale. En outre, le congrès donnera l’occasion de faire découvrir sur place le système suisse de formation professionnelle.
Informations et inscriptions

09.09.2015

Coopération entre la Suisse et les Etats-Unis

Le ministre américain du Travail et le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann ont signé une déclaration d’intention en vue d’intensifier la collaboration en matière de formation professionnelle. La Suisse entretient depuis plusieurs années un dialogue avec les Etats-Unis sur la formation professionnelle. Un programme de travail concernant des mesures concrètes est en cours de développement.

09.09.2015

Interventions parlementaires: réponses du Conseil fédéral

Le 26 août 2015, le Conseil fédéral a répondu aux interventions parlementaires suivantes:
- Langues nationales dans les écoles professionnelles. Où en sommes-nous? (interpellation 15.3529);
- Formation professionnelle. Favoriser l’accès aux procédures de qualification des travailleurs à temps partiel (motion 15.3554);
- Réduire le chômage des jeunes et renforcer la main-d’œuvre qualifiée. Soutien fédéral ferme et rapide aux offres de formations transitoires (interpellation 15.3594);
- Fonds en faveur de la formation professionnelle. Clarifier la situation (motion 15.3721).

09.09.2015

IDES: objets parlementaires cantonaux en août 2015

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 8/2015

09.09.2015

Revue Education Permanente sur le thème "Accès à la qualification"

Les dispositifs existants permettant aux adultes d’accéder à une qualification sont multiples et souvent mal connus: validation, formations raccourcies ou modulaires, accès direct aux procédures de qualification, etc. Dans un monde où le changement de profession devient de plus en plus la règle, il faut pouvoir transformer en qualification les formations informelles transmises sur le lieu de travail. L’édition 2015-3 de la revue Education Permanente dresse un état des lieux et propose des pistes de réflexion sur l’accès des adultes à la qualification.

09.09.2015

LU/TI: programme commun d'échanges

En partant d’une analyse des besoins, les cantons de Lucerne et du Tessin ont établi des dispositifs de mobilité qui seront testés dès l’année prochaine. Les premières évaluations indiquent un vif intérêt, tant de la part des entreprises formatrices que des personnes en formation. Au printemps 2015, 1238 entreprises et 2030 apprentis ont participé à une récolte de données sur le thème de la mobilité. Le SEFRI soutient le programme d’échanges "Swiss Mobility" commun aux deux cantons par une subvention de quelque 200'000 francs.

09.09.2015

SG: consultation sur l'organisation publique des écoles professionnelles

Le gouvernement saint-gallois soumet en consultation, jusqu’à fin novembre 2015, un état des lieux en vue d’une nouvelle organisation publique des écoles professionnelles cantonales. L’objectif consiste à réaliser une refonte assortie de lignes directrices claires, de compétences non partagées et d’une rationalisation des niveaux hiérarchiques. De ce point de vue, les écoles garderaient leur autonomie mais ne seraient plus surveillées que par le Département de l’éducation. Le lien avec le monde professionnel serait assuré par les commissions cantonales.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

09.09.2015

Révision de la LFPr: soutien financier pour les participants aux cours préparatoires

Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation relative au projet de révision partielle de la loi sur la formation professionnelle (LFPr). L’introduction prévue d’un financement public en faveur des participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux a été accueillie favorablement dans la majeure partie des réponses. La révision partielle de la loi et les crédits nécessaires seront soumis au Parlement en 2016 dans le cadre du message FRI 2017-2020.
Communiqués de presse de la Confédération et de la CDIP

09.09.2015

Règlement en consultation

Les associations compétentes ont déposé au SEFRI un projet de règlement concernant l’examen professionnel supérieur d’expert-e domaine opératoire avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 8 septembre 2015

09.09.2015

Qui utilise les titres ES en anglais?

Dans son bulletin de septembre 2015, l’Association suisse des diplômés ES (ODEC) répond à cette question. Le fait de disposer de titres anglais ne revêt pas la même importance pour tous les diplômés ES. L’utilisation est fréquente dans l’industrie des machines, fortement axée sur l’exportation, ainsi que dans l’hôtellerie et le tourisme. L’ODEC annonce par ailleurs la parution (fin septembre) des résultats de son enquête salariale ES 2015/2016. La brochure peut être commandée en ligne.

09.09.2015

Autriche: lignes directrices sur la formation des adultes immigrés

L’Institut fédéral autrichien pour la formation des adultes (bifeb) publie des lignes directrices sur l’éducation des adultes dans la société migratoire. Celles-ci partent de la nécessité d’aborder de manière active les questions de migration, d’hétérogénéité et d’insertion sociale. Les lignes directrices se concentrent en particulier sur les chances offertes aux personnes issues de la migration vivant en Autriche. Mesures proposées dans les domaines institutionnels: identité, personnel, offres, communication au sein des organisations et vers l’extérieur ainsi que sur le plan structurel.

Formation générale et hautes écoles

09.09.2015

Des réfugiés très qualifiés dans les hautes écoles suisses?

Des étudiants syriens peuvent-ils compléter leur formation en Suisse? Selon un article du journal Der Bund, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés s'est adressé à swissuniversities. Les discussions sur la situation et le développement éventuel d'une procédure commune ont débuté. Mais la compétence décisionnelle est du ressort des hautes écoles. En Allemagne, des programmes spéciaux pour les réfugiés universitaires ont été lancés (l'Université en ligne Wings offre par exemple la possibilité de participer à des cours en tant qu'auditeur libre et d'obtenir des certificats).

09.09.2015

Réponse à une motion: pas de stage en lieu et place du test d'aptitudes aux études de médecine

Selon le Conseil fédéral, un stage à la place du test d’aptitudes n’est pas une solution efficace pour sélectionner les candidats aux études de médecine. Elle nécessiterait la mise à disposition de 3500 places avec un encadrement. L’organisation et la validation des stages sont jugées plus complexes et plus coûteuses que le système actuel. Le Conseil fédéral propose donc de rejeter la motion déposée en juin dernier par Ruth Humbel.

09.09.2015

Sondage sur le taux de titulaires d'une maturité gymnasiale

"Que pensez-vous du nombre d'étudiants qui passent une maturité gymnasiale dans votre canton?" Telle était l'une des questions clés d'une enquête réalisée auprès de 6000 personnes en Suisse. Une fois ces personnes informées dudit taux, 44,8% l'ont trouvé trop élevé, 44,9% adéquat et seuls 10% souhaitaient qu'il y ait davantage de titulaires d'une maturité gymnasiale. Dans la NZZ, l'auteur de l'enquête, Stefan Wolter, se prononce par ailleurs en faveur d'un examen final gymnasial uniforme pour toute la Suisse.

09.09.2015

VD: nouvelle rectrice de l'UNIL désignée

Nouria Hernandez sera la nouvelle rectrice de l’Université de Lausanne (UNIL). La professeure est une scientifique reconnue, notamment pour ses travaux dans l’étude du génome, et une experte dans le domaine de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement. Elle entrera en fonction le 1er août 2016, succédant à Dominique Arlettaz qui n’a pas souhaité renouveler son mandat après dix ans passés à la tête de l’institution.
Communiqué de presse

09.09.2015

ZH: théologie islamique à l'Université

Pendant trois ans, Abbas Poya, théologien et spécialiste du monde islamique, enseignera et mènera des recherches sur la théologie et l'éducation islamiques à l'Université de Zurich. D'origine afghane et citoyen allemand, Abbas Poya donnera trois cours par semaine. La chaire est financée par la Fondation Paul Schiller.
Communiqué de presse

09.09.2015

France: coopération entre l'enseignement supérieur et les entreprises

Traditionnellement peu liés, le monde de l’entreprise et celui de l’université se rapprochent en France. Un pacte a été signé entre le Mouvement des entreprises de France et les acteurs de l’enseignement supérieur pour faciliter l’entrée des étudiants dans le monde professionnel. L’accord prévoit des actions communes et une promotion réciproque.

Orientation

09.09.2015

Etude "Juvenir": les jeunes Suisses sont stressés

Près de la moitié des jeunes vivent le stress au quotidien. L’école, l’université et la formation professionnelle sont des générateurs de stress, de pression à la performance et de surmenage, tandis que la vie privée et les loisirs ne produisent pas ces effets. Anxieux pour leur avenir professionnel, les jeunes se mettent sous pression en voulant tout faire pour réussir. Un stress excessif affecte aussi le psychisme, provoquant un manque de confiance en soi, de l’abattement et de la tristesse. Les filles y sont particulièrement exposées. Ces résultats sont issus de la quatrième étude "Juvenir", menée par la Fondation Jacobs auprès de plus de 1500 personnes de 15 à 21 ans dans toute la Suisse.

09.09.2015

BL: orientation de carrière dès la maternelle

En collaboration avec des responsables de tous les degrés scolaires (du jardin d'enfants au secondaire II), les services d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière de Bâle-Campagne élaborent un nouveau concept cadre pour l'orientation de carrière. A l'aide de méthodes adaptées aux différents âges, des univers professionnels peuvent être identifiés tout au long du parcours scolaire.

09.09.2015

GE: deuxième étude consacrée aux jeunes en rupture

A Genève, le nombre de jeunes qui ont interrompu leur formation durant l’année 2013/2014 a diminué par rapport à l’année précédente. Le taux de décrochage s’élève à près de 13% dans les structures de transition et d’accueil, à plus de 7% à l’école de culture générale, à 4% dans la formation professionnelle et à moins de 3% dans la filière gymnasiale. Publiée par le Service de la recherche en éducation (SRED), l’étude "Interruptions prématurées de la formation à Genève" analyse de manière détaillée les résultats chiffrés, les profils, les motifs de décrochage, le parcours et le suivi des jeunes en rupture. Elle fait suite à un premier rapport paru l’an dernier.

09.09.2015

VD: la directrice de l'OCOSP fait le bilan

Après 17 ans passés à la tête de l’Office cantonal vaudois d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), Isabel Taher-Sellés prendra sa retraite fin septembre 2015. Dans un article du quotidien 24 heures, elle revient sur les moments importants de son mandat. Elle rappelle notamment que la mise en place du case management dans le canton de Vaud a instauré une réelle collaboration entre tous les professionnels de la formation, du social, de l’emploi et de la protection de la jeunesse, favorisant un accompagnement cohérent des jeunes en rupture.

Marché du travail

09.09.2015

Près de 41% des différences salariales entre les sexes sont discriminatoires

Selon l’enquête suisse sur la structure des salaires 2012, dans le secteur privé, les inégalités salariales entre les sexes continuent à se réduire progressivement, passant de 25% en 2008 à 21,3% en 2012. Près de 41% des différences salariales (678 francs) entre femmes et hommes dans le secteur privé restent inexpliquées, contre 38,8% dans l’ensemble du secteur public. Le différentiel salarial entre les femmes et les hommes est d’autant plus grand que la fonction de cadre est élevée.

09.09.2015

Nouvelle plateforme d'offres d'emploi: metapage.ch

Les entreprises qui recrutent leurs employés principalement par le biais de leur propre site Internet peuvent faire connaître leurs offres d'emploi sur une nouvelle plateforme: metapage.ch (actuellement seulement en allemand). 400 entreprises utilisent déjà cette possibilité. La plateforme permet aux demandeurs d'emploi d'effectuer une recherche selon le profil d'activité. Ces derniers peuvent aussi contacter directement l'employeur.

09.09.2015

johdi.ch, plateforme d'offres d'emploi et de stages

​Créé en 2014, le site Internet johdi.ch se veut une plateforme dédiée aux talents suisses. Sa particularité? La publication en ligne, chaque semaine, d’un "JobMag" qui présente les emplois et stages disponibles triés par entreprise et qui permet aussi aux écoles ou aux centres de formation continue d’y promouvoir leurs offres de formation.

09.09.2015

RTS: semaine spéciale sur le thème du travail

Du 31 août au 6 septembre, la Radio Télévision Suisse (RTS) a exploré le thème "Travailler en Suisse: le paradis?". Plusieurs émissions et documentaires ont traité des mutations du marché du travail, de l’aménagement du travail, de la santé et même du bonheur au travail. L’émission "C’était mieux avant" s’est ainsi demandée si l’on est moins heureux au boulot qu’avant.

Insertion professionnelle

09.09.2015

Aide sociale de longue durée et problèmes de santé vont souvent de pair

Selon une étude de l’Initiative des villes pour la politique sociale et de la Haute école spécialisée bernoise, près des deux tiers des bénéficiaires de l’aide sociale de longue durée souffrent de problèmes de santé. Souvent trop malades pour se maintenir sur le marché du travail, ils n’ont pas pour autant droit à une rente AI. En moyenne et sur l’ensemble des villes, 57% des bénéficiaires de l’aide sociale de longue durée ne disposent d’aucune formation professionnelle et la dernière activité lucrative remonte à presque quatre ans, se situant souvent dans un secteur à bas salaire et aux conditions de travail précaires.

09.09.2015

Brochure d'information pour les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire

Une nouvelle brochure du Secrétariat d'Etat aux migrations fournit des informations succinctes, dans un langage simple, sur de nombreux thèmes tels que le statut juridique, le permis de séjour, le changement de canton, le regroupement familial, l'encouragement de l'intégration, le travail, la formation continue et l'aide sociale. La brochure existe en douze langues et est disponible sur Internet.

09.09.2015

Manifestations: débat sur le potentiel des migrants et workshop sur la compétence transculturelle

A l'occasion de sa journée annuelle qui aura lieu le jeudi 22 octobre 2015 au Kulturcasino de Berne, la Commission fédérale pour les questions de migration invite à jeter un regard critique sur le débat entourant le potentiel des migrants. Une autre manifestation qui se tiendra le jeudi 4 février 2016 à Olten permettra aux conseillers en insertion professionnelle (document en allemand) d'élargir leurs compétences transculturelles.

09.09.2015

GE: insérer les jeunes grâce aux arts de la scène

A Genève, l’association Accroche – émanation des institutions cantonales d’aide sociale et d’animation socioculturelle – lancera fin septembre 2015 une nouvelle mesure d’insertion professionnelle appelée "Scène Active" pour les jeunes en rupture. S’inspirant d’une expérience vaudoise qui a fait ses preuves, "Scène Active" utilise les outils des arts de la scène pour travailler à la remobilisation et à l’insertion d’une quarantaine de jeunes bénéficiaires de l’aide sociale. Le point d’orgue sera la présentation d’un spectacle au terme des dix mois du programme.

09.09.2015

VD: TriPôle, le centre qui réunit recyclage et insertion

TriPôle, le nouveau centre de compétences yverdonnois dédié à la gestion des déchets et à la valorisation des ressources, ouvrira ses portes fin septembre 2015. TriPôle accueille sur son site plusieurs organisations œuvrant dans l’insertion professionnelle. Dans le cadre de la semaine inaugurale, l’après-midi du 29 septembre est spécifiquement consacré à la présentation des entreprises d’insertion actives dans la valorisation de matériaux et d’objets de seconde main.

Divers

09.09.2015
09.09.2015

OFS: publication sur le travail bénévole

En Suisse, le total des heures de travail bénévole (informel ou organisé) pour 2013 s'élève à 665 millions. A titre de comparaison, 853 millions d'heures de travail rémunéré ont été effectuées en 2013 dans le secteur de la santé et des activités sociales. Les hommes comme les femmes s'engagent avant tout pour les organisations sportives suivies par les organisations culturelles. C'est ce qui ressort du rapport de l'OFS "Le bénévolat en Suisse 2013/2014".