Newsletter du 26.08.2015

Nouvelles actuelles du 26.08.2015

Formation professionnelle initiale

26.08.2015

Qualité linguistique des plans de formation

Les plans de formation pour la formation professionnelle initiale ont un caractère obligatoire dans les trois langues officielles (allemand, français et italien). Soucieux d’assurer la qualité linguistique de ces documents dans toutes les langues, le SEFRI a réalisé un guide relatif à la traduction des plans de formation et établi les critères de l’examen de la cohérence linguistique. Le SEFRI met ces documents à la disposition des organisations du monde du travail et des services de traduction.

26.08.2015

Construction et entretien de bateaux: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation de deux professions: agent ou agente d’entretien de bateaux CFC et constructeur ou constructrice de bateaux CFC. Ces ordonnances remplacent les règlements d’apprentissage du 15 novembre 2001; elles entreront en vigueur le 1er janvier 2016. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Les plans de formation seront publiés dans le courant du mois de septembre 2015 sur le site de l’Association suisse des constructeurs navals (ASCN).

26.08.2015

Professions forestières: ordonnances et mesures édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation de deux professions: forestier-bûcheron ou forestière-bûcheronne CFC et praticien forestier ou praticienne forestière AFP. Ces ordonnances sont entrées en vigueur le 1er août 2015. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Quant aux mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé, elles s’appliquent immédiatement. Elles seront publiées dans la liste des professions du SEFRI.

26.08.2015

Concours mondiaux des métiers à São Paulo

Bilan des 43es Concours mondiaux des métiers (WorldSkills Competitions) à São Paulo au Brésil: les 40 jeunes professionnels suisses y ont obtenu une médaille d’or, sept d’argent et cinq de bronze ainsi que 22 diplômes. Grâce à ce bon résultat d’ensemble, la Suisse se classe comme meilleure nation européenne et obtient la 4e place au classement général, derrière le Brésil, la Corée et Taiwan. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann félicite la délégation suisse pour ce succès.
Communiqué de presse

26.08.2015

Professions à faible effectif et nouvelles professions

Dans son édition du mois d’août (4/2015), la revue Folio (en allemand) se penche sur les professions à faible effectif et les nouvelles professions. Elles sont toutes confrontées à des questions semblables, qu’il s’agisse d’une nouvelle profession quelque peu confidentielle ou d’un métier qui s’appuie sur une longue tradition. Les professions en rapport avec l’artisanat du bois, le tissage, la pêche, l’armurerie et l’évacuation des eaux y sont présentées de façon exemplaire. Leurs porte-parole y témoignent aussi.

26.08.2015

Allemagne: des études interrompues à la formation professionnelle

Près d’une entreprise allemande sur trois a expérimenté la formation dispensée à de jeunes adultes ayant interrompu leurs études. La majeure partie des entreprises au bénéfice d’une expérience en la matière juge qu’elle "ne pose plutôt pas de problème". Tels sont les résultats d’une consultation de l’Institut fédéral de la formation professionnelle à laquelle ont participé 570 entreprises formatrices.
Communiqué de presse

26.08.2015

Autriche: validation de l'apprentissage non formel et informel

Le Ministère autrichien de la formation élabore une stratégie nationale afin de concrétiser la recommandation émise par le Conseil de l’Europe en 2012 et les directives pour la formation tout au long de la vie. L’objectif global consiste à identifier les compétences acquises de manière informelle et non formelle et à les rendre visibles. Ainsi, toutes celles et tous ceux qui ont acquis des compétences en dehors du système formel de formation se verront offrir de meilleures perspectives professionnelles. Une procédure de consultation court jusqu’à fin septembre.

Formation professionnelle supérieure et continue

26.08.2015

CDIP: libre circulation améliorée pour les étudiants des écoles supérieures

Tous les cantons ont désormais adhéré à l’Accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures. Les étudiants bénéficient désormais d’une libre circulation améliorée. Jusqu’à présent, les cantons pouvaient choisir, selon le principe dit "à la carte", les filières des écoles supérieures d’autres cantons au financement desquelles ils souhaitaient contribuer. Dès la rentrée 2015/2016, les étudiants ES pourront suivre, aux mêmes conditions que les ressortissants du canton siège, toutes les filières de formation couvertes par cet accord.
Davantage d’informations

26.08.2015

Règlements en consultation

Les associations compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels de sommelier ou sommelière et de techno-polygraphe avec brevet fédéral, ainsi que les examens professionnels supérieurs de maître poêlier-fumiste ou poêlière-fumiste et de directeur ou directrice d'école d'une discipline sportive avec diplôme fédéral.  
Feuille fédérale du 18 août et du 25 août 2015

Formation générale et hautes écoles

26.08.2015

Motion: un stage pour remplacer le numerus clausus

Le système du questionnaire à choix multiple pour l'examen du numerus clausus est de plus en plus critiqué et qualifié d'industrie de préparation à l'examen, voire de prime à l'assiduité. Une motion déposée par Ruth Humbel propose au Conseil fédéral que l'examen d'admission aux études de médecine soit davantage axé sur la pratique. Un stage dans un établissement de soins permettrait aux futurs étudiants de se familiariser avec le domaine de la santé. Ils pourraient aussi mettre à l'épreuve leurs compétences sociales, leurs aptitudes pratiques et décharger le personnel soignant.

26.08.2015

Médecins de pays tiers

Près d'une centaine de médecins diplômés d'un pays non membre de l'UE ont passé cette année l'examen fédéral. Ainsi, comme le relate la NZZ (en allemand), presque un candidat à l'examen fédéral sur dix possède un diplôme de médecine étranger. D'après le Parlement, il faut remédier aux difficultés de compréhension rencontrées dans le quotidien professionnel par un examen linguistique, y compris pour les vétérinaires et les chiropraticiens. Le Conseil fédéral prépare une proposition pour réviser la loi.

26.08.2015

Chiffres de la rentrée scolaire dans les cantons romands

A Fribourg, les écoles du secondaire II accueillent 5662 élèves pour cette rentrée scolaire. Le nombre d’élèves a baissé au gymnase (-67), à l’école de culture générale (-58) et à l’école de commerce à plein temps (-17). A Genève, le nombre d’élèves a également diminué dans les gymnases et les écoles de culture générale, au profit de la formation professionnelle, notamment celle d’employé ou d’employée de commerce. Dans le Jura, près de la moitié des jeunes ont choisi une formation professionnelle, tandis que 21% entrent au gymnase et 8% à l’école de culture générale. Dans le canton de Vaud, parmi les 35'000 jeunes entrant dans l’enseignement postobligatoire, 11'506 se dirigent vers le gymnase et l’école de culture générale et de commerce (+2,5%). Enfin, en Valais, 17% des élèves s’orientent vers une formation gymnasiale, un pourcentage que le canton aimerait faire passer à 20%.

26.08.2015

SG: nouveaux délais d'inscription pour les étudiants de master

L'Université de Saint-Gall a avancé les délais d'inscription pour les études de master et les a adaptés aux délais des principales universités de sciences économiques internationales. Dorénavant, les futurs étudiants peuvent déjà s'inscrire entre octobre et avril ou entre novembre et mars (selon les filières d'études). Seuls les programmes de master en droit peuvent encore débuter au semestre de printemps.

26.08.2015

VD: lancement d'une maturité bilingue français-italien

Après l’introduction de la maturité bilingue français-anglais en 2014, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud met en place une maturité bilingue français-italien en partenariat avec le canton du Tessin. Après avoir effectué leur première année de maturité dans un gymnase vaudois, les élèves sélectionnés intégreront, dès la rentrée d’août 2016 et pendant une année, un établissement tessinois. A leur retour, ils rédigeront leur travail de maturité en italien et suivront un cours dans cette langue.

Orientation

26.08.2015

CSFO: places d'apprentissage en ligne sur orientation.ch et PTO lancée

Les places d'apprentissage disponibles en 2016 sont déjà en ligne pour les cantons alémaniques et le seront à partir de septembre pour les cantons romands. Il y a actuellement plus de 30'000 places d'apprentissage sur orientation.ch. Le CSFO a en outre terminé les travaux relatifs à la PTO ("Plate-forme de tests online"). Cette plate-forme constitue un appui pour le travail des conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière des offices cantonaux. Elle comprend des instruments souvent utilisés comme le T-I-P ("Test d'intérêts en photos") ou le TDP22 ("Test Domaines Professionnels 22").
Communiqué de presse concernant les places d'apprentissage

26.08.2015

Décès de Christiane Langenberger

Christiane Langenberger est décédée le 16 août 2015 à l'âge de 74 ans. Elle a été conseillère nationale, conseillère aux Etats et candidate au Conseil fédéral. En 2003, elle a été la première femme à présider le PLR suisse. En 1998, malgré des difficultés internes, elle manifesta son intérêt pour la présidence de l'Association suisse pour l'orientation scolaire et professionnelle (article à lire en allemand). Elle fut une présidente engagée, orientée vers la recherche de solutions, jusqu'à la dissolution de l'association en 2008. Mère de deux enfants, elle s'est engagée pour la promotion des femmes, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, la collaboration avec l'économie et la recherche, ainsi qu'en faveur de la nouvelle loi sur la formation professionnelle. Dès 1999, Christiane Langenberger a anticipé les thèmes de lifelong guidance et poussé à promouvoir les compétences de réorientation professionnelle, à évaluer l'efficacité des conseils et à investir dans la recherche.

Marché du travail

26.08.2015

Statistique structurelle des entreprises: plus d'entreprises et plus d'employés

En 2013, le nombre d'entreprises a augmenté de 11'000 unités (2%) par rapport à l'année précédente pour atteindre les 578'000 établissements. L'emploi (mesuré en équivalents plein temps) a quant à lui progressé de 1,1%. Tels sont les derniers résultats de l'OFS. Tous secteurs confondus, quelque 578'000 entreprises sont recensées. La statistique permet une recherche par année (depuis 2011), canton, division économique, taille de l'entreprise et par variables comme les établissements et les emplois, etc.

26.08.2015

Une personne sans formation professionnelle sur trois a un "bas salaire"

Selon un rapport du Conseil fédéral, 13,4% de tous les employés en Suisse gagnaient moins de 4343 francs bruts par mois en 2012. Le taux est ainsi légèrement supérieur à la moyenne de 12,6% qui a prévalu pendant de nombreuses années. Un bas salaire représente moins des deux tiers du salaire médian brut qui était de 6514 francs en 2012. Les branches les plus touchées sont le commerce de détail, l’hôtellerie-restauration, suivis de la santé et de l'action sociale, de la branche du nettoyage et de l'horticulture, du commerce de gros, de l'économie domestique et de l'agriculture. 33% des employés sans formation professionnelle gagnent moins de 4343 francs par mois.

26.08.2015

Enquête de Manpower sur la pénurie de talents

Quelles difficultés les entreprises rencontrent-elles pour pourvoir les postes vacants? Une enquête de Manpower sur la pénurie de talents réalisée auprès de 750 entreprises livre quelques réponses. Alors que 51% des entreprises n'ont aucune peine à pourvoir leurs postes vacants, ce n'est pas le cas pour 49% d'entre elles (+8% comparé à 2014). La raison de loin la plus fréquente est le manque de candidats qualifiés. Des prétentions salariales trop élevées ou un manque de motivation des candidats ne sont que rarement mentionnés; l'absence d'expérience professionnelle ou des soft skills insuffisantes le sont plus souvent.

26.08.2015

Classement LinkedIn: la Suisse en 2e position des pays les plus attrayants

Le réseau social professionnel LinkedIn a publié son classement (en anglais) des 20 pays les plus attrayants. Celui-ci se fonde sur l’analyse de la mobilité professionnelle des membres du réseau (quelque 380 millions). La Suisse occupe la deuxième place des pays les plus attirants après les Emirats arabes unis. L’Allemagne arrive en cinquième position. A l’autre bout, l’Inde et la France sont les deux pays les plus délaissés.

26.08.2015

SECO: arrêt d'un projet informatique relatif au paiement de l'assurance-chômage

La Commission de surveillance compétente pour le fonds de compensation de l’assurance-chômage a décidé d’interrompre le projet informatique "novoSIPAC", qui devait remplacer le système actuel de paiement de l’assurance-chômage. Dans son communiqué de presse, le SECO précise que cet arrêt n’aura aucun impact sur le versement des indemnités journalières aux assurés, le système actuel étant garanti jusqu’en 2021.

Insertion professionnelle

26.08.2015

Indicateurs du marché du travail: les ORP perdent de leur importance

L'OFS a publié les indicateurs du marché du travail 2015. Ceux-ci révèlent notamment que le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail a augmenté de 25'600 personnes (+14%) et se situe actuellement (au 2e trimestre 2014) à 4,4%. Par contre, le nombre de personnes inscrites auprès d'un ORP a passé de 4,4% (6000 personnes) à 3%. L'OFS en conclut qu'une grande partie des chômeurs ne se sont donc pas annoncés au service de l'emploi.

26.08.2015

Répercussions du chômage sur la suite du parcours professionnel

Les périodes de chômage relativement courtes n'exercent presque aucun impact sur la carrière d'une personne, tandis que les périodes plus longues et plus fréquentes ont tendance à l'influencer négativement. C'est ce qui ressort d'un article paru dans la revue La Vie économique qui résume différentes études ayant analysé le rapport entre carrière et chômage en Suisse. Autre constat: la plupart des personnes qui ont été plusieurs fois chômeuses au cours d'une année ou qui sont restées au chômage sur une durée plus longue retrouvent tout de même un emploi.

26.08.2015

Pénurie de personnel qualifié: ce que les cantons font déjà

Le 19 juin 2015, le Conseil fédéral a approuvé le premier rapport de monitorage concernant l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. La Confédération et les cantons ont également signé une convention visant à mieux mobiliser le potentiel de main-d'œuvre nationale. De son côté, l'assemblée plénière de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique a établi un état des lieux "Mobilisation du potentiel de main-d'œuvre nationale" (en allemand) selon la loi sur l'assurance-chômage et la loi sur le service de l'emploi et la location de services. Cette analyse répertorie les activités des cantons dans ce domaine. Le développement et l'évaluation des efforts de qualification des demandeurs d'emploi figurent parmi les principaux domaines d'intervention.

26.08.2015

Nouveaux portails d'emploi: industrie-jobs-schweiz.ch et jandi.ch

Le nouveau portail d'emploi industrie-jobs-schweiz.ch répond aux besoins de l'industrie suisse (technologie alimentaire, automatisation, électronique, électrotechnique, construction de machines et d'équipements, logistique, flux de matériaux, manutention, industrie pharmaceutique, laboratoires, métallurgie, etc.). Lancé en juin 2015, l'autre portail jandi.ch permet aux demandeurs d'emploi de poster gratuitement jusqu'à cinq demandes.

26.08.2015

Congrès sur le caractère volontaire du case management

En matière de case management, quelle est (encore) la place du volontariat? Le case management en tant que devoir est-il légitime et possible? Ces questions seront débattues le 23 septembre 2015 à l'occasion du congrès annuel (en allemand) du Réseau Case Management Suisse. Inscription jusqu'au 31 août.

26.08.2015

NE: nouvelle stratégie pour l'intégration professionnelle

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a présenté sa nouvelle stratégie visant à infléchir le taux de chômage du canton, l’un des plus élevés du pays. Alors que des milliers d’emplois ont été créés dans le canton ces dernières années, ce taux continue de stagner. Un rapport d’information ainsi qu’un plan d’action pour les années futures ont été mis en consultation auprès du Grand Conseil. Le Conseil d’Etat appelle les entreprises neuchâteloises à se mobiliser pour l’emploi en annonçant tout poste vacant à l’ORP.
Communiqué de presse

Divers

26.08.2015

Congrès suisse de pédagogie spécialisée sur l'intégration scolaire

Le Centre suisse de pédagogie spécialisée organise son congrès annuel les 2 et 3 septembre 2015 à Berne sur le thème "L’intégration/inclusion scolaire: oui et après?". Ce congrès aura pour objectif d’étudier de plus près les transitions de l’école obligatoire à la formation post­obligatoire et de la formation au monde du travail pour les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux en situation de handicap.

26.08.2015

Allemagne: perméabilité entre formation professionnelle et formation académique

En 2013, et pour la première fois, l'Allemagne comptait plus de nouveaux étudiants que de nouveaux apprentis dans le système dual. Plutôt que de polariser, la Fondation Bertelsmann veut lancer un débat constructif sur la relation future entre la formation professionnelle et la formation académique. Elle s'interroge sur un système de formation plus perméable et sur le lien entre formation professionnelle et formation académique. Elle a publié sa prise de position à ce sujet.