Newsletter du 12.08.2015

Nouvelles actuelles du 12.08.2015

Formation professionnelle initiale

12.08.2015

Octroi de subventions fédérales selon les art. 54/55 LFPr: directive révisée

La Confédération alloue des subventions pour des projets de développement et des prestations particulières d’intérêt public. Pour tenir compte de l’évolution, la Commission fédérale de la formation professionnelle a approuvé des modifications de la directive relative à l’octroi de subventions fédérales selon les art. 54/55 de la loi sur la formation professionnelle (LFPr). Entrées en vigueur le 1er juillet 2015, ces modifications permettent au SEFRI d’accorder un soutien accru dans certains domaines ou de simplifier des processus. Thèmes: mise en œuvre de l’ordonnance modifiée sur la protection des jeunes travailleurs, encouragement des salons des métiers, examen quinquennal des ordonnances de formation et examen de la cohérence linguistique des plans de formation.

12.08.2015

Campagne formationprofessionnelleplus.ch 2015-2019

"Apprends électronicienne, deviens ingénieure en génie électrique": difficile de faire plus court pour résumer l’essence même de la formation professionnelle. Opter pour une formation professionnelle initiale, c’est s’assurer d’excellentes perspectives professionnelles. Telle est l’idée fondamentale qui sous-tend la nouvelle campagne formationprofessionnelleplus.ch lancée le 10 août 2015. La formule "Apprends…, deviens…" peut s’appliquer à tous les champs professionnels et à toutes les filières de formation; elle met ainsi en avant la perméabilité du système éducatif suisse. formationprofessionnelleplus.ch est une initiative commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail.
Davantage d’informations

12.08.2015
12.08.2015

Interventions parlementaires durant la session d'été 2015

Les interventions suivantes portant sur la formation professionnelle ont été déposées au Parlement fédéral durant la session d’été 2015:
- Langues nationales dans les écoles professionnelles (interpellation 15.3529);
- Encourager l’acquisition d’une qualification professionnelle pour les adultes (postulat 15.3796);
- Suisse-EU: pas de libre circulation à sens unique (motion 15.3728);
- Fonds en faveur de la formation professionnelle (motion 15.3721);
- Base de données nationale permettant d’évaluer et de comparer les diplômes étrangers (postulat 15.3632);
- Cadre national de certification des diplômes et de validation d’acquis pour favoriser l’intégration professionnelle des personnes relevant du domaine de l’asile (motion 15.3700);
- Soutien fédéral aux offres de formations transitoires (interpellation 15.3594);
- Favoriser l’accès aux procédures de qualification des travailleurs à temps partiel (motion 15.3554);
- Plus de places de stage "découverte" dans les domaines MINT (postulat 15.3552);
- Encourager l’acquisition d’une première formation (secondaire II) après l’âge de 20 ans (interpellation 15.3549);
- Formation des apprentis. Réduction des charges administratives (motion 15.3469);
- Aider les apprentis qui interrompent leur apprentissage à trouver une solution de remplacement (postulat 15.3430).

12.08.2015

IDES: objets parlementaires cantonaux en juillet 2015

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. Selon l’état des travaux (dépôt de l’intervention, réponse et message du gouvernement, rapport d’une commission, etc.), un objet peut apparaître dans plusieurs rubriques. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.

Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 7/2015

12.08.2015
12.08.2015

OFS: statistique de poche de l'éducation 2014

La statistique de poche de l'éducation de l'OFS vient d'être actualisée. Elle présente notamment les effectifs 2013/2014 des élèves et des étudiants. Durant cette période, 133'097 hommes et 97'525 femmes suivaient une formation professionnelle initiale (total: 230'622 apprentis et apprenties). Parmi les 60'779 CFC délivrés en 2013, 32'912 (54,2%) ont été décernés à des hommes et 27'867 (45,8%) à des femmes. La formation professionnelle supérieure comptait 60'244 étudiants (33'505 hommes et 26'739 femmes). D'autres statistiques actualisées peuvent être consultées ici.

12.08.2015

Echanges d'expériences: salons des métiers 2015

Les salons des métiers subventionnés par la Confédération ont donné lieu à un échange d’expériences le 24 juin 2015. Les organes responsables des salons régionaux ont pris connaissance des résultats d’une récente évaluation et des recommandations qui en découlent. Les représentants des milieux intéressés – offices de la formation professionnelle, offices d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, économie et organisateurs de salons – ont partagé leurs expériences dans le cadre d’ateliers. Le SEFRI a en outre présenté les nouveautés dans sa pratique de promotion.

12.08.2015

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Dans sa lettre d’information 3/2015, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. La liste en comprend cinq portant sur la formation professionnelle ou la formation continue:
Projet "La discrimination fondée sur l’âge et sa justification lors de l’attribution de places d’apprentissage";
Projet "Congruences et divergences dans l’apprentissage en milieux scolaire et professionnel";
Projet "Effets des programmes d’encouragement de la formation professionnelle continue dédiés aux entreprises et salariés d’Europe germanophone";
​- Projet "Biographies professionnelles à l’issue d’une formation élémentaire AI";
- Projet "Motivations des professionnels de santé à s’engager en formation continue".

12.08.2015

Hotel & Gasto formation: projet "Big Picture"

Hotel & Gastro formation va établir un inventaire de toutes les formations professionnelles initiales liées à l’hôtellerie et à la restauration. Une image globale sera présentée ces prochains mois et portera sur trois exigences:
- Les réformes des professions seront établies dans le cadre du système global.
- Les secteurs d’activité de l’hôtellerie et de la restauration seront développés conformément aux besoins actuels et futurs.
- Les organes et groupes de travail recevront des mandats concrets et contraignants.
En outre, l’association lance une campagne d’information de plusieurs années et met l’accent sur "Progresso", qualification de base qui s’acquiert en cinq semaines. Composée de trois blocs, elle s’adresse aux collaborateurs de la cuisine, du service, de l’intendance et de la restauration de système ne possédant encore aucune certification dans le domaine concerné.
Davantage d’informations

12.08.2015

Informatique: nouvelle forme de procédure de qualification

L’ordonnance de formation des informaticiens et informaticiennes CFC est en vigueur depuis la rentrée 2014. Toujours construite de manière modulaire, cette formation est désormais axée sur les compétences opérationnelles. L’innovation la plus importante réside toutefois dans la procédure de qualification. Pour assurer la comparabilité des examens, l’association ICT-Formation professionnelle Suisse a élaboré des directives pour tester les connaissances acquises dans chaque module. "ICT-Competence Framework" a été développé à cet effet. Les cantons ont signé une convention pour l’utilisation de ce système durant une phase pilote jusqu’en 2017. Une évaluation du système permettra alors de décider de son utilisation future.

12.08.2015

TI: résultats de l'action ARI

La Division de la formation professionnelle du canton du Tessin a chargé l’IFFP de réaliser la 8e enquête sur la transition II dans le cadre de l’action ARI. Près des deux tiers des nouveaux professionnels qualifiés y ont répondu. En mai, 51,1% des personnes interrogées avaient trouvé un emploi; 22,3% avaient l’intention de poursuivre des études; 43,6% ont souhaité bénéficier de l’assistance ARI dans leur recherche d’une place. Parmi les jeunes ayant trouvé un emploi, 89,7% exerceront la profession apprise et 78,5% resteront dans l’entreprise formatrice. 38% ont signalé leur intérêt pour un cours de langue ou un stage pratique dans un autre canton, voire à l’étranger.
Davantage d’informations

12.08.2015

Allemagne: professions révisées

L’Allemagne compte 328 professions reconnues (système dual). Depuis 2003, 234 ordonnances de formation ont été adaptées aux exigences économiques, technologiques et sociales. Résultat: 197 ordonnances ont été modernisées et 37 ont été créées. 17 ordonnances révisées sont entrées en vigueur le 1er août 2015. En voici quelques-unes: Automatenfachmann (spécialiste en automation), Betonfertigteilbauer (bétonneur d’éléments préfabriqués), Bogenmacher (archetier), Geigenbauer (luthier), Giessereimechaniker (mécanicien en fonderie), Holzmechaniker (mécanicien de l’industrie du bois), Notarfachangestellter (clerc de notaire), Orthopädieschuhmacher (bottier-orthopédiste), Patentanwaltsfachangestellter (employé qualifié en matière du droit de la propriété intellectuelle), Rechtsanwaltsfachangestellte (clerc d’avocat), Textil- und Modenäher (couturier), Werkfeuerwehrmann (pompier d’usine), Werksteinhersteller (tailleur de pierre). Quatorze autres ordonnances seront révisées en 2016.
Communiqué de presse

12.08.2015

Autriche: révision de 17 apprentissages

Le Ministère autrichien de la science, de la recherche et de l’économie a édicté un ensemble de mesures portant sur la modernisation de douze apprentissages. Il s’agit de trois nouvelles professions: Medizinprodukte (produits médicaux), Ofenbau- und Verlegetechnik (construction de poêles et technique de pose), Zimmereitechnik (charpenterie). Deux professions deviendront modulaires: Labortechnik (technique de laboratoire) et Mechatronik (mécatronique).
Ordonnances de formation et d’examen

Formation professionnelle supérieure et continue

12.08.2015

Enquête: le plan d'études cadre "Economiste d'entreprise ES" atteint ses objectifs

Le Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich a conduit une enquête (en allemand) auprès des étudiants et des employeurs pour déterminer si les acquis de la formation dispensée dans les ES en économie correspondent aux objectifs et s’ils sont pertinents pour le marché de l’emploi. L’enquête confirme l’actualité du plan d’études cadre: les étudiants sont satisfaits des études et disposent de compétences pratiques importantes sur le marché de l’emploi.
Communiqué de presse

12.08.2015

Règlements en consultation

Les associations compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants: paysanne/responsable de ménage agricole avec brevet fédéral; gouvernant-e de maison avec brevet fédéral; spécialiste en promotion de l’activité physique et de la santé avec brevet fédéral, orientation fitness et activité santé et orientation éducation corporelle et du mouvement; spécialiste en administration publique avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 14 juillet et du 28 juillet 2015

Formation générale et hautes écoles

12.08.2015

News SEFRI: égalité des chances dans les universités

Un atelier du réseau Gender-Net, qui associe dix pays partenaires, a eu lieu au SEFRI. Ce projet soutenu par la Commission européenne est destiné à promouvoir l’égalité des chances dans les hautes écoles. Le groupe a sélectionné et évalué des activités de promotion de l’égalité des chances en vue d’établir un catalogue des mesures qui pourront être mises en place à un niveau international.
News SEFRI juillet/août 2015 (p. 8)

12.08.2015

Test d'aptitudes aux études de médecine: exercices à nouveau divulgués à l'avance

Comme l’an dernier, certaines questions du test d’aptitudes aux études de médecine 2015 ont dû être exclues de l’évaluation. Ces questions avaient été utilisées dans les supports de formation d’un prestataire privé – déjà mis en cause l’année dernière – et étaient connues d’avance. Une enquête approfondie doit déterminer pourquoi et comment cet incident a pu se reproduire cette année malgré des mesures de sécurité renforcées.
Communiqué de presse de swissuniversities

12.08.2015

Interpellation parlementaire: réforme de la maturité gymnasiale

Le Conseil fédéral est d'avis que la réforme de la maturité gymnasiale, instaurée en 1995, a été menée avec succès dans une perspective d'avenir. Publiée en 2008, l'étude d'évaluation EVAMAR II a par ailleurs montré que la grande majorité des titulaires d'une maturité gymnasiale étaient bien préparés aux études universitaires. L'étude "L'éducation gymnasiale" de la CDIP (2013) a quant à elle souligné la diversité des disciplines et des possibilités de combinaison de cours. Par contre, aucune indication ne peut être fournie pour le moment sur les coûts de la réforme. Le Conseil fédéral répond ici à une interpellation intitulée "Réforme de la maturité. Influence du système de disciplines à option sur la réussite des études et les coûts".
Réponse du Conseil fédéral

12.08.2015

economiesuisse présente des propositions de réforme pour les gymnases

Des cours d’orientation professionnelle dans les gymnases, des tests d’autoévaluation et une pondération accrue des notes en mathématiques et en première langue: telles sont quelques-unes des mesures préconisées par l’organisation faîtière de l’économie suisse pour diminuer le nombre d’abandons des études et pour améliorer l’aptitude aux études universitaires des titulaires d’une maturité gymnasiale.
Communiqué de presse

12.08.2015

Pénurie d'enseignants à l'école obligatoire et licenciements dans les écoles du secondaire

Départs à la retraite, années à forte natalité, temps partiels et initiative contre l’immigration de masse font craindre aux directions d’écoles, aux politiciens et aux associations une pénurie d’enseignants au niveau de l’école obligatoire. En outre, les exigences pour la relève ont augmenté: à la HEP du canton de Schwyz, par exemple, 38% des étudiants n’ont pas obtenu leur diplôme à cause de connaissances linguistiques insuffisantes. Les prévisions concernant les enseignants de gymnase et du secondaire I sont bien différentes: dans le canton de Bâle-Campagne, par exemple, 350 enseignants du secondaire ayant un contrat à durée déterminée perdront leur poste.

12.08.2015

BE: introduction de la maturité spécialisée orientation pédagogie

Dès la rentrée scolaire 2015/2016, le canton de Berne propose une nouvelle filière de formation au secondaire II. Avec les orientations santé et travail social, la pédagogie complète l’offre des maturités spécialisées. Après l’obtention d’un certificat de culture générale, les candidats fréquentent le module de maturité spécialisée pendant une année, leur donnant ensuite accès aux cursus préscolaire et primaire des HEP.

12.08.2015

Plans d'intentions de l'UNIGE et de la HES-SO

A l’Université de Genève (UNIGE), le nouveau recteur Yves Flückiger a présenté son "Exposé des intentions" qui prévoit notamment de maintenir la polyvalence des enseignements et les collaborations interfacultaires, de développer les cours massifs en ligne, de renforcer la mobilité internationale et de faciliter la transition vers l’emploi. De son côté, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a établi un plan d’intentions quinquennal. Outre le renforcement de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services, les seize objectifs de développements doivent contribuer à accroître la cohérence de l’institution et à améliorer sa visibilité.
Communiqué de presse UNIGE
Communiqué de presse HES-SO

Orientation

12.08.2015

Interpellation parlementaire: bilan et orientation de carrière

Lors du Sommet 2014 de la formation professionnelle, l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière a été désignée comme l'une des actions prioritaires pour renforcer la formation professionnelle. Dans ce cadre, des projets tels que "Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes" et "Conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" ont été définis. Attendus pour la fin de l'année 2015, les résultats d'une enquête menée auprès des conseillers en orientation permettront de dresser un état des lieux et formeront la base des travaux ultérieurs. Le Conseil fédéral – qui répond ici à une interpellation – rappelle aussi que l'orientation professionnelle est ouverte à tous indépendamment de l'âge.
Réponse du Conseil fédéral

12.08.2015

Marché du travail

12.08.2015

ESPA: la Suisse a dépassé le cap des cinq millions d'actifs occupés

Les résultats de la dernière enquête suisse sur la population active (ESPA) ont été communiqués par l’OFS dans sa publication "L’ESPA en bref 2014". On y apprend notamment que la Suisse comptait plus de cinq millions de personnes actives occupées au 4e semestre 2014 (+2,2% par rapport à 2013). Le nombre de travailleurs étrangers a crû de manière plus importante que celui des travailleurs suisses (+4,2%, contre +1,4%). Le taux de chômage en Suisse au sens du Bureau international du travail est, quant à lui, resté stable (4,1%, soit 197'000 personnes).

12.08.2015

Etude du KOF: qui risque le plus d'être au chômage?

Ces dernières années, le chômage a augmenté en Suisse. Une nouvelle étude (en allemand) du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich montre que le risque de se retrouver au chômage augmente surtout pour les hommes, les groupes professionnels aux revenus moyens, les personnes peu formées et les jeunes. Pour le KOF, cette augmentation du chômage est très probablement de nature structurelle plutôt que conjoncturelle. A profils comparables, les femmes sont davantage au chômage que les hommes, bien que l’écart entre les deux sexes se soit amoindri. Vu sous l’angle de l’âge, c’est surtout l’augmentation du chômage chez les jeunes qui saute aux yeux. Pour les chômeurs âgés, le risque de chômage de longue durée reste toujours nettement plus élevé.

12.08.2015

Résultats excédentaires pour l'AI et l'assurance-chômage en 2014

Le rapport annuel "Assurances sociales 2014" présente les derniers chiffres des assurances sociales ainsi que les principaux développements et défis à relever. Selon le rapport, les comptes de l’AI et de l’assurance-chômage ont affiché des excédents en 2014. Ces résultats s’expliquent notamment par la baisse continue du nombre de rentes AI (dépenses réduites de 6,1 milliards en 2007 à cinq milliards en 2014). En parallèle, la 4e révision de la loi sur l’assurance-chômage a permis d’engranger de nouvelles recettes issues notamment du pour-cent de solidarité perçu sur les hauts salaires et déplafonné depuis le 1er janvier 2014.

12.08.2015

Migration: un actif sur cinq est surqualifié

En Suisse, 35% de la population de plus de quinze ans sont issus de l’immigration. 18% d’entre eux sont surdiplômés pour le métier qu’ils exercent. Ce taux est inférieur pour la population indigène (11,5%). C’est ce que montrent les analyses de l’OFS pour 2014. Dans la population issue de l’immigration, le taux d’employés ayant une fonction dirigeante est de 32,5% (35,5% pour les autochtones).

12.08.2015

AOST: parution du rapport annuel 2014

L’Association des offices suisses du travail (AOST) a publié son rapport annuel 2014. Celui-ci traite des actions, réflexions et consultations menées en 2014 dans le cadre de l’association faîtière, notamment en matière de politique et de surveillance du marché du travail, de conditions de travail et de politique à l’égard des étrangers.

12.08.2015

Monster gère dorénavant publicjobs.ch

La plateforme d’offres d’emploi dans le secteur public publicjobs.ch est dorénavant gérée par le portail de carrières de Monster Switzerland en collaboration avec l’Association des communes suisses. Ces deux organisations reprennent le mandat assumé jusqu’ici par la Chancellerie fédérale. D’après Monster, la relance du site devrait s’accompagner d’améliorations techniques et établir publicjobs.ch comme "bourse aux emplois verticale" pour les postes dans le secteur public, notamment en s’adressant de manière spécifique aux groupes cibles.

12.08.2015

swissstaffing: nouvelle plateforme d'emploi prévue

Du fait d’une augmentation massive des prix du leader de la branche jobs.ch, l’association faîtière des prestataires de location de services swissstaffing (300 membres) et jobchannel créent une plateforme d’emploi commune qui verra le jour en décembre 2015. Les deux partenaires ont signé un accord de coopération à la fin du mois de juin 2015. Les membres de swissstaffing bénéficient dès à présent d’une liste gratuite de leurs offres d’emploi sur les plateformes jobagent.ch ainsi que sur toutes les plateformes verticales de jobchannel.

12.08.2015

Conférence métropolitaine: la Confédération doit se mobiliser davantage

"Il devient de plus en plus difficile de trouver des professionnels pour occuper des postes clés", a déclaré Michael Künzle, syndic de la ville de Winterthour, lors de la présentation d’un rapport (en allemand) de la Conférence métropolitaine. Le rapport présente un bilan relatif à la pénurie de personnel qualifié, liste des mesures ayant fait leurs preuves et formule des recommandations. Il souligne aussi que la Confédération doit s’impliquer davantage: elle devrait développer une stratégie nationale globale dans les domaines du marché du travail, de la formation et des conditions cadres institutionnelles. L’avancement de la mise en œuvre des mesures sera évalué et répertorié.

12.08.2015

Conférence sur la discrimination sur le marché du travail

La discrimination sur le marché du travail concerne de nombreuses organisations. La Haute école spécialisée bernoise organise une conférence scientifique de deux jours qui s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’aux praticiens. Elle aura lieu les 28 et 29 août. Les frais d’inscription s’élèvent à 320 francs.

Insertion professionnelle

12.08.2015

Confédération: postes vacants rendus accessibles aux ORP avant d'être publiés

Dès le 1er juillet 2015, les ORP auront accès aux postes vacants de l’administration fédérale une semaine avant que ceux-ci soient mis au concours. L’Office fédéral du personnel et le SECO mettent ainsi en œuvre une décision du Conseil fédéral, qui entend exploiter le potentiel offert par le marché suisse des demandeurs d’emploi. Le canton de Genève applique déjà cette mesure depuis longtemps.

12.08.2015

Une motion pour diminuer le nombre de jeunes adultes à l'aide sociale

Pour qu’ils ne deviennent pas dépendants de l’aide sociale, les jeunes et les jeunes adultes doivent recevoir plus de soutien. Lors de sa session d’été, le Conseil des Etats a adopté une motion de la conseillère nationale socialiste Silvia Schenker et chargé le Conseil fédéral d’élaborer une stratégie correspondante. Les jeunes doivent être mieux soutenus, en particulier dans le domaine de l’orientation professionnelle et dans leur recherche d’emploi. La Conférence suisse des institutions d’action sociale soutient l’objectif de la motion.

12.08.2015

VD: colloque "Quelles réponses des entreprises pour réduire l'exclusion?"

Insertion Vaud, l’association faîtière regroupant 31 institutions vaudoises actives dans l’insertion socioprofessionnelle, organise son colloque annuel le 7 septembre prochain. Cet après-midi de réflexion, mis en place avec le concours du Service de prévoyance et d’aide sociales du canton de Vaud et de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, se tiendra à Lausanne. Les interventions et réflexions porteront sur les moyens à mettre en œuvre afin d’encourager les entreprises à engager des personnes à l’aide sociale et à les former.
Programme

12.08.2015

VD: 13e Assises de l'immigration consacrées à la formation et à la qualification des adultes

La Chambre cantonale consultative des immigrés du canton de Vaud organise, le 29 août prochain, les 13e Assises de l’immigration autour du thème "Valoriser la formation et la qualification des adultes: le défi post 9 février". Au programme de cette matinée, des présentations de projets ou de dispositifs cantonaux visant à favoriser l’accès des adultes à une formation de base certifiée, ainsi qu’une table ronde rassemblant des représentants du monde économique, des syndicats et de l’administration cantonale.
Programme et inscription

12.08.2015

VS: étude sur l'aide sociale

Le canton du Valais a récemment publié une étude sur l’aide sociale. La facture sociale valaisanne n’a cessé d’augmenter depuis 2010 (36 millions en 2013, contre 22 millions en 2010). Selon les auteurs, la hausse s’explique par l’augmentation du nombre de bénéficiaires, elle-même essentiellement induite par les révisions de l’assurance-chômage et de l’assurance-invalidité. Les principales recommandations portent sur la révision du système d’incitation (franchise sur le revenu, supplément d’intégration, montant accordé aux 18-25 ans) et l’optimisation de la structure organisationnelle, laquelle est actuellement très hétérogène.
Davantage d’informations

Divers

12.08.2015

CDIP: programme de travail 2015-2019

Lors de son assemblée plénière du mois de juin, la CDIP a adopté son programme de travail 2015-2019. Le programme est placé sous le signe de la consolidation. Ces prochaines années, la CDIP mettra l’accent sur la mise en œuvre des bases légales existantes (concordats).

12.08.2015

OFS: majorité de diplômés du degré tertiaire dans la population suisse d'ici dix ans

D'après les scénarios de l'évolution de la population de la Suisse 2015-2045 élaborés par l'OFS, l'évolution future de la population dépendra de l'évolution du contexte socioéconomique et politique de la Suisse. Sur la base d'hypothèses, l'OFS prévoit une progression de la proportion de diplômés du degré tertiaire (hautes écoles et formation professionnelle supérieure) dans la population des 25-64 ans. Etablie à 24% en 2000 et à 40% en 2014, cette proportion passera à 50% en 2027, pour atteindre 56-57% vers 2040. Quel que soit le scénario, l'OFS prévoit en outre une diminution de la proportion de personnes sans formation postobligatoire. Mais cette proportion restera supérieure à 10% jusque vers 2017 (2014: 12%).
Communiqué de presse