Newsletter du 24.06.2015

Nouvelles actuelles du 24.06.2015

Formation professionnelle initiale

24.06.2015

Solutions transitoires: état des lieux relatif à la transition I

Ces dernières années, plusieurs solutions transitoires ont été mises en place en ce qui concerne la transition de la scolarité obligatoire à la formation professionnelle. Elles s’adressent en particulier aux jeunes confrontés à des difficultés scolaires et sociales. L’ampleur et la diversité des mesures d’intégration actuelles sont toutefois trop peu connues. Partant de ces constats, le SEFRI a confié, dans le cadre de la collaboration interinstitutionnelle, la réalisation d’un état des lieux.
Davantage d’informations

24.06.2015

IDES: offres transitoires dans les cantons pour l'année scolaire 2015/2016

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP a actualisé le dossier "Offres transitoires dans les cantons" pour l’année scolaire 2015/2016. Les données présentent une vue d’ensemble sur les formations scolaires à plein temps, les formations combinées et les cours d’intégration. On y trouve d’autres informations, notamment sur le coût des offres transitoires.

24.06.2015

News SEFRI: bilinguisme et cadre national des certifications

Les News SEFRI de juin abordent les thèmes suivants dans le cadre de la formation professionnelle:
- Résultats du baromètre des places d’apprentissage;
- Enseignement bilingue dans la formation professionnelle;
- Diplômes de la formation professionnelle suisse désormais comparables au niveau européen;
- Aperçu des projets de la formation professionnelle supérieure dans le domaine de la santé.

24.06.2015

Newsletter Qualité du SEFRI: la sécurité dans la formation professionnelle

La newsletter Qualité 2015/2 du SEFRI aborde le thème de la sécurité dans la formation professionnelle sous différents angles. L’âge minimum requis pour effectuer des travaux dangereux durant la formation professionnelle initiale a été abaissé à quinze ans. Un article et des exemples en exposent les raisons et les conséquences. Trois autres articles indiquent comment sensibiliser les jeunes travailleurs à la question de la sécurité au travail, assurer la sécurité des patients par une formation orientée sur les compétences et former davantage de personnel qualifié en matière de sécurité.

24.06.2015
24.06.2015

IDES: objets parlementaires cantonaux en juin 2015

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. Selon l’état des travaux (dépôt de l’intervention, réponse et message du gouvernement, rapport d’une commission, etc.), un objet peut apparaître dans plusieurs rubriques. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.

Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 6/2015

24.06.2015

Indicateurs de l'Espace romand de la formation

L’Institut de recherche et de documentation pédagogique vient de publier le dossier 2014 "Documents informatifs et indicateurs de l’Espace romand de la formation". Il s’agit d’une compilation des données fournies par les services cantonaux sur tous les éléments du système éducatif, de la scolarité obligatoire aux formations professionnelles supérieures. Parmi les informations sur le degré secondaire II, on trouve les taux de transition immédiate vers le degré secondaire II à la fin du secondaire I, les pourcentages des élèves de moins de 20 ans en première année d’une formation certifiante et les taux de maturités (gymnasiale, professionnelle, spécialisée).

24.06.2015

SG: taux de passage élevé à la formation professionnelle initiale

Selon les résultats d’une enquête réalisée auprès des élèves libérés de la scolarité obligatoire en juillet, la situation globale des jeunes est excellente. Menée par l’Office de la formation professionnelle du canton de Saint-Gall en mai, l’enquête révèle que plus de 94% d’entre eux avaient trouvé une solution. Par comparaison avec les années précédentes, le taux de passage à la formation professionnelle initiale est proche du maximum de 74,1% atteint en 2014. La demande en offres transitoires reste constante.
Communiqué de presse

24.06.2015

ZH: améliorer les chances de succès au degré secondaire II

Le canton de Zurich entend améliorer notablement le taux de réussite au degré secondaire II. D’une part, les personnes en formation bénéficieront d’un soutien durant la formation initiale; d’autre part, les personnes appelées à répéter la procédure de qualification seront accompagnées; par ailleurs, les adultes accéderont plus facilement à la formation de rattrapage. Les principes et les concepts ont été posés entre 2013 et 2015 dans le cadre d’un projet portant sur l’augmentation des chances de succès dans la perspective d’un diplôme du degré secondaire II.

24.06.2015

Etude de l'OCDE: la formation professionnelle pour remédier au chômage

Plus de 35 millions de jeunes âgés de 16 à 29 ans dans les pays de l’OCDE n’ont pas d’emploi et ne suivent ni études ni formation. Les "Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2015" étudient comment les jeunes en formation acquièrent des compétences et en tirent parti, quels obstacles ils rencontrent lors de leur insertion professionnelle. Le rapport contient aussi des recommandations en vue d’actions politiques destinées à améliorer la situation des jeunes adultes sur le marché de l’emploi. La formation professionnelle est l’une d’entre elles.

24.06.2015

Allemagne: développement des professions de la santé et du social

Une étude de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle indique l’évolution actuelle des filières de formation en école à plein temps dans un secteur très varié, celui de la santé. Le nombre des étudiants a augmenté compte tenu des besoins croissants dans ce secteur. En Allemagne, une personne sur huit exerce son activité dans le domaine de la santé; la croissance y est beaucoup plus forte que dans l’ensemble de l’économie.

24.06.2015

Allemagne: consultation des apprentis sur la formation en entreprise

Les personnes en formation veulent être intégrées dans des processus réels, être associées à un "véritable travail". A cet effet, elles sont prêtes à accepter plus de stress. Elles ont aussi besoin de reconnaissance et d’estime. Une enquête de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle auprès de 500 mécatroniciens indique cependant aussi que, de l’avis des jeunes, les processus de confirmation manquent souvent durant la formation. La manière dont les apprentis jugent la qualité de leur formation tient beaucoup au type de certification.

Formation professionnelle supérieure et continue

24.06.2015

IFFP: CAS en reconnaissance et validation des acquis d'expérience

L'IFFP proposera, dès janvier 2016 à Lausanne, un CAS en reconnaissance et validation des acquis d'expérience. Ce cursus en quatre modules s'adresse aux responsables d'écoles professionnelles, de l'orientation professionnelle, d'organisations du monde du travail et des ressources humaines. Avec cette formation, le Département fédéral de l'économie, le Département fédéral de l'intérieur et la CDIP poursuivent un objectif commun: établir des procédures de validation pour l'ensemble des formations du système éducatif sanctionnées par un diplôme formel.
Communiqué de presse

24.06.2015

LU: projet "Positionnement de la formation professionnelle supérieure"

Une présentation disponible sur le site Internet du Service de la formation professionnelle et continue indique aux étudiants potentiels en quoi consiste la formation professionnelle supérieure, ses avantages et les offres dans le canton de Lucerne. Elle s’applique dans plusieurs domaines: orientation professionnelle, universitaire et de carrière, degré secondaire II, formation des enseignants à la HEP de Lucerne. La présentation est disponible sous forme numérique et remplace le film réalisé en 2013.

Formation générale et hautes écoles

24.06.2015

Refus de l'initiative sur les bourses d'études

Le 14 juin 2015, l’initiative sur les bourses d’études a été clairement refusée. Toutefois, l’objectif principal de l’Union des étudiants de Suisse, à savoir l’harmonisation du système de bourses d’études, sera quand même atteint par le concordat sur les bourses d’études, même si tous les cantons ne l’ont pas encore adopté.
Conférence de presse du Conseil fédéral

24.06.2015

Enquête Universum: les objectifs de carrière des étudiants

Les étudiants accordent une grande importance à la réputation et à la réussite de leur futur employeur. Ils sont à la recherche d’un environnement de travail créatif et dynamique et souhaitent un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 12'000 étudiants suisses ont participé à l’enquête Universum 2015 menée dans le monde entier. Les résultats de l’enquête sont présentés et commentés dans l’article "Gestion des talents du futur" du magazine Universum Top 100. Ils sont accompagnés de nombreuses interviews d’employeurs suisses.

24.06.2015

Bulletin de la CIIP consacré à la maturité

Le dernier bulletin de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) comprend un dossier complet sur les trois types de maturité: professionnelle, spécialisée et gymnasiale. Il réunit des informations détaillées sur chaque type de certificat et leurs filières de formation respectives en présentant un historique, les enjeux actuels et les projets en cours. Les textes et interviews sont complétés par des statistiques sur le nombre de maturités délivrées dans chaque canton latin. Le bulletin peut être téléchargé sur le site Internet de la CIIP.

24.06.2015

ZH: des start-up qui réussissent

Le concours "venture" pour les start-up a fêté son dixième anniversaire le 15 juin 2015. Depuis sa création, plus de 2500 équipes y ont participé et 650 entreprises comptabilisant plus de 6000 employés en sont issues. Cet anniversaire a été célébré par la publication d’un livre (en allemand) qui relate dix histoires à succès rassemblées par Thomas Knecht, le fondateur de "venture". Parmi ces entreprises figure par exemple Glycart Biotechnology, une jeune pousse fondée en 2000 à l’EPFZ et reprise par Roche cinq ans plus tard pour 235 millions de francs.

Orientation

24.06.2015

Pro Juventute reprend une offre de la Fondation Speranza

A partir du mois de juillet 2015, Pro Juventute reprend l’offre de réorientation professionnelle de la Fondation Speranza et rejoint dans la foulée l’association faîtière Check your Chance. Cette association contre le chômage des jeunes a été fondée début 2015 avec le soutien, entre autres, du SECO. L’offre s’adresse aux adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans qui ne trouvent pas d’emploi après leur formation initiale ou ne peuvent continuer à exercer le métier qu’ils ont appris pour des motifs physiques ou psychiques. Ils bénéficient d’une prise en charge et d’un soutien étendus et gratuits pendant leur phase de réorientation.

24.06.2015

Emission sur les stages bancaires pour les gymnasiens

L’émission "InterCité" du 16 juin 2015 s’est intéressée aux stages proposés par les banques et les assurances accessibles directement après une maturité gymnasiale. Ces stages de 18 mois qui aboutissent souvent à un engagement risquent-ils de concurrencer l’apprentissage? L’émission peut être écoutée sur le site Internet de la RTS. Invité: Marc Chassot, chef du Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes du canton de Fribourg.

24.06.2015

JU: projet "Les métiers techniques au féminin"

La campagne de sensibilisation pour intéresser les jeunes filles aux métiers techniques fait l’objet d’un dossier dans Objectif Emploi (N° 25 - mai 2015), journal jurassien du Service public de l’emploi. Ce projet, qui court de 2012 à 2017, propose aux filles de découvrir concrètement les métiers de la mécanique ou de l’informatique et les informe sur les perspectives professionnelles dans ces domaines. L’article donne la parole à plusieurs personnes impliquées dans le projet, s’exprimant sur les objectifs et les actions en cours.

24.06.2015

VD: nouvelle directrice de l'orientation scolaire et professionnelle

Le Conseil d’Etat vaudois a désigné Eugénie Sayad en tant que nouvelle directrice de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle. Elle succède à Maria Isabel Taher-Sellés, qui a fait valoir son droit à la retraite au 1er octobre 2015. Psychologue de formation et directrice de l’Office de psychologie scolaire depuis dix ans, Eugénie Sayad bénéficie d’une longue expérience et d’une bonne connaissance du domaine d’activité et du service. Elle entrera en fonction dès le 1er août 2015.
Communiqué de presse

Marché du travail

24.06.2015

Les mesures de la Confédération pour combattre la pénurie de personnel qualifié

Le 19 juin 2015, le Conseil fédéral a accepté le premier rapport de monitorage relatif à l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Quatre champs d’action prioritaires ont été définis: améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, créer de bonnes conditions de travail pour les travailleurs plus âgés, relever le niveau de qualification et encourager l’innovation. De plus, la Confédération et les cantons ont conclu une convention pour une meilleure mobilisation du potentiel de main-d’œuvre indigène. Enfin, un rapport relatif à la discrimination fiscale des couples mariés par rapport aux couples de concubins a également vu le jour. Celui-ci conclut que des changements en la matière pourraient amener plus de personnel qualifié sur le marché du travail.
Communiqué de presse sur l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié
Communiqué de presse sur les mesures fiscales

24.06.2015

OFS: la part des emplois dans les administrations cantonales et communales est de 8,2%

L’OFS publie un portrait des branches de secteur public. Il en ressort que pour les périodes (non comparables) 2001-2008 et 2011-2012, la part du secteur public à l’emploi global est restée stable. En 2012, la part des administrations publiques à l’emploi global était de 8,2% (sans l’administration fédérale). L’étude montre que la plupart des cantons romands se situent au-dessus de la moyenne et la majorité des cantons alémaniques en dessous.

Insertion professionnelle

24.06.2015

Le SECO publie les indices de résultats 2014

Le SECO a remis les derniers indices de résultats aux directeurs cantonaux de l’économie publique. En 2014, les performances des cantons de Zurich, Lucerne, Schwyz, Obwald/Nidwald, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Schaffhouse, Argovie, Saint-Gall, Grisons, Argovie, Thurgovie, Valais et Jura (après correction des valeurs sur la base des facteurs exogènes) sont au-dessus de la moyenne nationale. Les cantons du Valais et de Schaffhouse travaillent le mieux. Les services publics de l’emploi sont en principe tenus à l’objectif d’une réinsertion rapide et durable. Cet objectif est contrôlé chaque année à l’aide de quatre indicateurs de résultats. Les indices révisés seront appliqués en 2015.

24.06.2015

Des bourses plutôt que l'aide sociale?

En Suisse, 5,5% des mineurs et 4% des jeunes adultes bénéficient de l’aide sociale. De toutes les tranches d’âge, ce sont ceux qui risquent le plus d’en rester dépendants. Le Parlement veut que cela change. Après le Conseil national, le Conseil des Etats a prié le Conseil fédéral de préparer un plan directeur avec des mesures possibles. Dans ce contexte, le modèle appliqué dans le canton de Vaud sert de référence: depuis cinq ans, les 16-25 ans reçoivent des bourses plutôt que l’aide sociale à condition qu’ils s’engagent à faire un apprentissage. Il incombe à l’Etat de leur trouver une place d’apprentissage adéquate.
Compte rendu dans 20minuten
Davantage d’informations

24.06.2015

Intégration des personnes souffrant de troubles psychiques

Les employeurs hésitent à engager des personnes ayant ou ayant eu des problèmes d’ordre psychique au travail. La revue Infoméd de l’Association suisse d’assurances aborde ce sujet. Une étude de synthèse analyse les facteurs déterminants d’une réinsertion professionnelle réussie. La revue La Vie économique évoque ce thème dans un article intitulé "Une action politique pour faire face aux troubles mentaux". Signalons encore que le Tribunal fédéral a assoupli sa jurisprudence relative aux troubles sans causes explicables. Il demande que les organisations médicales élaborent de nouvelles lignes directrices pour déterminer l’incapacité de travail (contribution dans le Tages-Anzeiger).

24.06.2015

Conférence en faveur de l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail

Le 9 juin 2015, le Conseil des Etats a transmis un postulat intitulé "Pour une conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail". L’intervention parlementaire charge le Conseil fédéral de convoquer une conférence nationale sur l’intégration des personnes handicapées sur le premier marché du travail. Intégration Handicap demande plus d’incitations positives et moins d’obstacles bureaucratiques. La conférence devrait avoir lieu en 2016.

24.06.2015

Parution du dernier numéro de la revue Der Arbeitsmarkt

La revue Der Arbeitsmarkt est l’un des 20 programmes nationaux relatifs au marché du travail. Pendant six mois au maximum, 30 journalistes, photographes et autres professionnels des médias peuvent travailler au sein d’une rédaction composée de sept membres. Selon le rédacteur en chef Robert Hansen, 81% d’entre eux ont retrouvé un emploi dans les médias et la communication l’année passée. La rédaction a décidé de se réorienter et de s’axer davantage sur les médias en ligne avec des contenus multimédias. Cette réorientation n’a rien à voir avec des mesures d’économie, mais plutôt avec la constatation que les professionnels des médias doivent de plus en plus être présents sur les canaux numériques. Deux cahiers thématiques continueront de paraître chaque année sous format papier.

24.06.2015
24.06.2015

GE: première rencontre "employeurs" organisée par l'office AI

L’Office de l’assurance-invalidité (OAI) du canton de Genève a récemment organisé une rencontre avec des employeurs afin de rendre son action plus visible. L’objectif était de casser certains clichés. L’OAI a notamment précisé que, avec près de 2300 personnes reçues dans le cadre de l’intervention précoce en 2014, l’expression "la réadaptation plutôt que la rente" était bien une réalité.
Davantage d’informations

24.06.2015

VS: inauguration d'un hôtel employant des bénéficiaires AI

Un hôtel visant l’insertion professionnelle de bénéficiaires AI ouvrira ses portes en octobre prochain en Valais. Initié par la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVHAM), le Martigny Boutique-Hôtel emploiera 30 personnes en situation de handicap mental sur les 44 postes créés. Bien qu’intégratif, l’hôtel ne se veut pas pour autant social et devra se financer de manière autonome.

Divers

24.06.2015

Clôture du projet GO pour la promotion des compétences de base des adultes

La journée de clôture du projet GO pour la promotion des compétences de base dans le cadre professionnel s’est déroulée le 23 juin 2015. La Fédération suisse pour la formation continue marque la fin du projet en publiant un supplément spécial bilingue inséré dans le N° 2015-2 de sa revue Education permanente. Le cahier présente les outils développés et les différents programmes pilotes menés dans le cadre du projet entre 2009 et 2015.

24.06.2015

"Ma Suisse et moi", enquête nationale auprès des jeunes de 17 ans

Quelque 2000 jeunes de 17 ans ont pris part à une enquête menée par la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse. Ils ont répondu à une palette de questions qui portaient sur leur perception des opportunités de formation, les modèles familiaux qu'ils souhaitent vivre, leur position face à l'UE et à la libre circulation des personnes ou encore sur leur intérêt pour la politique.
Communiqué de presse et rapport de recherche

24.06.2015

CSFO Editions: parution du catalogue 15|16

Le catalogue 15|16 des éditions du CSFO vient de paraître. Tous les articles ont été examinés quant à leur actualité. Les produits retirés ont été répertoriés dans une liste. Cette année aussi, le catalogue comprend de nombreuses nouveautés et des produits mis à jour. L’ensemble des produits, catalogue compris, sont disponibles sur le shop en ligne du CSFO.

24.06.2015