Newsletter du 10.06.2015

Nouvelles actuelles du 10.06.2015

Formation professionnelle initiale

10.06.2015

Situation stable sur le marché des places d'apprentissage

Par rapport à l’année dernière, la situation sur le marché des places d’apprentissage en avril 2015 n’a presque pas changé et reste stable dans une large mesure. Tant la demande que l’offre de places d’apprentissage présentent des niveaux comparables à ceux de l’année 2014. Le nombre de jeunes ayant à choisir une profession ainsi que la demande de places d’apprentissage ont toutefois quelque peu régressé par rapport à 2014. Ce constat ressort des projections du baromètre des places d’apprentissage établi sur mandat du SEFRI.

10.06.2015

Monteur-électricien: sécurité des installations électriques

Actuellement, un monteur-électricien titulaire d’un CFC et au bénéfice de nombreuses années d’expérience n’est pas autorisé à réaliser des installations électriques à basse tension. En effet, l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension stipule que l’obtention d’une autorisation d’installer exige une expérience professionnelle mais aussi une formation correspondant à des exigences élevées. Ces exigences reposent sur des principes de sécurité et ne sont pas discriminatoires. C’est la réponse du Conseil fédéral à une question sur ce thème.
Réponse du Conseil fédéral

10.06.2015

Ordonnances: procédure d'audition

Le SEFRI soumet les propositions de modifications des ordonnances et les projets de plans de formation pour les professions MEM (machines, équipements électriques et métaux) suivantes: automaticien/ne CFC, monteur/euse-automaticien/ne CFC, électronicien/ne CFC, dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC, praticien/ne en mécanique AFP, polymécanicien/ne CFC et mécanicien/ne de production CFC. Délai de réponse à la procédure d’audition: 24 août 2015. Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

10.06.2015

OFS: données et indicateurs concernant le choix professionnel

Le genre continue de déterminer le choix professionnel. Selon les chiffres de l'OFS, les jeunes hommes choisissent encore plus fréquemment que les jeunes femmes des métiers et des études techniques. En revanche, les jeunes femmes optent aussi plus souvent qu'avant pour des filières typiquement masculines. En 2012, dans les formations du secondaire II, la part de femmes dans les métiers de l'industrie de transformation était de 30,3%, alors que la part d'hommes n'était que de 7,5% dans les métiers de la santé.

10.06.2015

HEP Zurich: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Les projets de recherche suivants sont en cours à la Haute école pédagogique de Zurich (Département Formation professionnelle – Degré secondaire II):
- Projet "Mise en œuvre des plans de formation dans les entreprises";
- Projet "Education politique au degré secondaire II";
- Projet "Compétences en lecture: réalisation d’un instrument de diagnostic";
- Projet "Travail interdisciplinaire dans le cadre de la maturité professionnelle";
- Projet "Professionnalisation assistant-e socio-éducatif-ve";
- Projet "Formation professionnelle pour adultes";
- Projet "Compétences dans la formation des enseignants";
- Projet "Formation professionnelle suisse dans le contexte international".

10.06.2015

Formation pratique (FPra) selon INSOS: directives remaniées

Les directives concernant la formation pratique (FPra) selon INSOS ont été remaniées sur la base d’un nouveau contrat. Le processus de standardisation de tous les programmes de formation INSOS a pris du retard pour différentes raisons, en particulier parce que les avis des établissements de formation divergent encore trop fortement au sujet des compétences opérationnelles. En outre, INSOS espère que l’AI prendra à l’avenir moins de décisions contre une deuxième année de formation.
Davantage d’informations

10.06.2015

Assemblée générale des directeurs d'écoles professionnelles: interventions

Durant l’assemblée générale de la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles (CSD) qui s’est tenue les 7 et 8 mai 2015, plusieurs exposés ont été présentés, dont celui de Cornelia Oertle, directrice de l’IFFP. Le professeur Manfred Pfiffner de la HEP Zurich a commenté "l’évolution de l’éducation et ses conséquences pour les écoles professionnelles". Pour sa part, Gabriel Décaillet, directeur du Bureau des métiers, a traité la question "Comment maintenir suffisamment de places d’apprentissage dans une période économique tendue?". Les exposés sont disponibles sur le site Internet de la CSD.

10.06.2015

SRFP: nouvelle directrice

Beatrice Schweighauser dirigera dès le 1er juillet 2015 le secrétariat de la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) et succédera à Désirée Jäger. Beatrice Schweighauser a exercé son activité dans la formation professionnelle initiale comme responsable de cours interentreprises. Elle a aussi acquis une large expérience en tant qu’enseignante et cheffe de projets, notamment dans la formation professionnelle supérieure.
Davantage d’informations

10.06.2015

Suva: campagne pour un apprentissage en toute sécurité

Les formateurs jouent un rôle-clé dans la mise en œuvre des mesures de prévention des accidents professionnels. La vidéo "Le formateur: personne de confiance et figure-clé" leur est destinée. Dans le cadre de la campagne "Apprentissage en toute sécurité", la Suva met à leur disposition des carnets de travail comprenant des exercices simples et des instructions ainsi que d'autres moyens d'information.

10.06.2015

BL: assurer la main-d'œuvre qualifiée

La Promotion économique du canton de Bâle-Campagne a lancé un projet destiné à combattre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Dans cette perspective, elle a consulté les entreprises de l’agglomération bâloise. Les réponses mettent en évidence deux préoccupations majeures: le renforcement de la formation professionnelle duale et une coordination plus étroite avec les institutions de formation. Le Conseil d’Etat a donné mandat d’élaborer, jusqu’en automne 2015, des recommandations et des propositions d’amélioration en collaboration avec les associations économiques.

10.06.2015

SG: collaboration instaurée avec l'IFFP

La Haute école pédagogique du canton de Saint-Gall et le Centre de formation professionnelle continue de Saint-Gall ont instauré une collaboration avec l’IFFP. Les trois institutions collaboreront désormais dans différents domaines: formation et formation continue des enseignants des écoles professionnelles, formation professionnelle supérieure.

10.06.2015

SO: perméabilité assurée entre les voies de formation

La formation de rattrapage connaît un grand succès dans le canton de Soleure. Les chiffres suivants en attestent: 328 personnes au bénéfice de plusieurs années d’expérience mais sans titre reconnu se préparent à la procédure de qualification, 242 suivent une seconde formation et 60 accomplissent un apprentissage de durée réduite compte tenu de leur formation préalable. A fin 2014, le canton recensait 6313 personnes en formation professionnelle initiale. L’année dernière, 55% des jeunes libérés de la scolarité obligatoire sont entrés en apprentissage.
DBK-aktuell 4-2015 (page 8)

Formation professionnelle supérieure et continue

10.06.2015

Vue d'ensemble des filières de formation ES

L'Association suisse des diplômés ES (ODEC) tient en permanence à jour les informations sur les filières de formation ES et les études post-diplôme. Les informations y sont accessibles par plusieurs entrées: en fonction des domaines, des offres des écoles et des dates auxquelles les études commencent. De ce fait, elles sont complémentaires aux listes des filières publiées sur le site Internet du SEFRI, classées elles dans l’ordre alphabétique des cantons.

10.06.2015

Règlements en consultation

Les associations compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant deux examens professionnels et deux examens professionnels supérieurs: chef boulanger-pâtissier-confiseur ou cheffe boulangère-pâtissière-confiseuse avec brevet fédéral, spécialiste des branches de la boulangerie-pâtisserie-confiserie avec brevet fédéral, chef-fe d’entreprise diplômé-e en boulangerie-pâtisserie-confiserie, maître poseur-euse de revêtements de sols, options pose et conseil. 
Feuille fédérale du 2 juin et du 9 juin 2015

10.06.2015
10.06.2015

Revue Education permanente: piloter la formation continue

L’édition 2015-2 de la revue Education permanente a pour thème principal les difficultés de piloter la formation continue dans un marché majoritairement privé. Selon une affirmation fondamentale, la formation continue ne représente pas seulement un marché, mais s’inscrit aussi dans le système éducatif et l’économie; c’est un élément de la politique éducative étatique, même si c’est en tant que groupe tout à fait hétérogène.

Formation générale et hautes écoles

10.06.2015

Compétences de base pour des études universitaires

La CDIP a ouvert une procédure d’audition sur le rapport "Compétences de base en mathématiques et en langue première constitutives de l’aptitude générale aux études supérieures". Ce projet identifie les compétences élémentaires indispensables dans ces deux disciplines pour entreprendre des études universitaires et propose des mesures pour que ces compétences soient acquises durant la formation gymnasiale. Dans un communiqué, la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses exprime sa satisfaction concernant ce rapport. Elle estime que l’impact des démarches de concrétisation du rapport devra être mesuré dans cinq à huit ans et appelle la CDIP à planifier les ressources nécessaires.

10.06.2015
10.06.2015

EPFZ: Game Technology Center

Le Département d’informatique de l’EPFZ crée un Game Technology Center dans le but d’intégrer le savoir-faire suisse dans le développement des jeux informatiques de manière interdisciplinaire et en collaboration avec les milieux industriels. En 2010 déjà, Pro Helvetia avait lancé un programme d’encouragement destiné aux développeurs suisses de jeux électroniques, qui gagnent aujourd’hui des prix dans les concours internationaux. L’EPFZ propose aux étudiants de master un cours intitulé "Game Programming Laboratory", accessible également aux étudiants de la Haute école des arts de Zurich qui se spécialisent en game design.

10.06.2015

BS: une femme à la tête de l'Université

La professeure d’économie zurichoise Andrea Schenker-Wicki a été désignée en tant que nouvelle rectrice de l’Université de Bâle. Vice-rectrice du Département de droit et d’économie jusqu’en 2014, la directrice de l’Executive MBA zurichois a été responsable pendant plusieurs années de la section Affaires universitaires de l’Office fédéral de l’éducation et de la science (actuel SEFRI). L’économiste de 55 ans est mère de deux enfants et a fait des études d’ingénieure en sciences alimentaires à l’EPFZ et de sciences économiques à l’Université de Zurich.
Communiqué de presse

10.06.2015

FR/NE: nouveaux masters universitaires

Dès l’automne 2015, l’Université de Fribourg proposera un master interdisciplinaire en études sur la famille, l’enfance et la jeunesse. Ce programme permet d’acquérir des compétences en droit, psychologie, sciences de l’éducation, ainsi que dans d’autres domaines des sciences humaines et sociales. Ces études préparent à un travail dans la protection de l’adulte et de l’enfant, dans les offices de la jeunesse, les services sociaux ou les organisations internationales ou non gouvernementales. De son côté, l’Université de Neuchâtel crée un master en droit comparé de la santé, conjointement avec le King’s College de Londres et l’Université Paris Descartes. Ce cursus unique en Europe offrira aux étudiants l’opportunité de passer au moins un semestre dans chacune des hautes écoles.

10.06.2015

GE: statistiques de l'enseignement et de la formation

Les brochures "Repères et indicateurs statistiques" qui informent sur le système genevois d’enseignement et de formation sont dorénavant remplacées par des données téléchargeables sur le site Internet du Service de la recherche en éducation. Les fichiers déjà mis en ligne renseignent sur les effectifs scolaires et les certifications de niveau secondaire II. Ils sont accompagnés de fiches d’analyse et de commentaires. De nouveaux thèmes seront mis à disposition cet automne.

Orientation

10.06.2015

Dysorthographie: ordinateurs autorisés pour les examens d'entrée au gymnase

Un élève ayant "des troubles notables pour coucher des idées sur le papier" peut répéter l’examen d’entrée au gymnase dans les branches comprenant une libre production de textes où il a échoué. Contrairement à la décision de première instance du lycée Burggraben de Saint-Gall et du tribunal cantonal saint-gallois, il a le droit d’utiliser un ordinateur comme aide à l’écriture. Selon le Tribunal fédéral (arrêt 2C_974/2014 du 27 avril 2015), interdire l’ordinateur pendant l’examen contrevient à la loi sur l’égalité pour les handicapés.
Davantage d’informations

10.06.2015

Marché du travail

10.06.2015

Baromètre RH sur l'insécurité de l'emploi

Chaque année, l’EPFZ publie le "Schweizer Human-Relations-Barometer". L’enquête 2014 montre comment les salariés vivent l’insécurité de l’emploi en Suisse, en Allemagne, en France et en Italie. De manière cohérente avec l’évolution du taux de chômage, c’est en Italie que les employés sont le plus touchés tandis que les salariés en Suisse restent le moins affectés par les instabilités de l’emploi. Depuis 2009, l’insécurité de l’emploi a augmenté en Suisse: près d’un tiers des sondés craint de perdre sa place de travail.

10.06.2015

Journée d'étude sur les formes virtuelles de travail

L’Institut de formation des syndicats Movendo organise le 30 juin prochain à Fribourg une journée d’étude intitulée "Travailler et vivre online: chances et risques des formes virtuelles de travail". Constituée d’interventions de spécialistes et d’ateliers, la journée vise à mettre en évidence les opportunités des formes virtuelles de travail, mais aussi les moyens de se prémunir contre leurs effets négatifs. Les contributions et discussions porteront notamment sur l’organisation du travail et sa délimitation, l’articulation entre emploi et vie familiale, les impacts sur la santé ainsi que les aspects juridiques.

10.06.2015

Etude de la Croix-Rouge sur le travail migrant en Suisse

L’étude "Travail migrant en Suisse" réalisée par la Croix-Rouge suisse porte sur les conditions de vie des ressortissants de l’UE/AELE en détresse. Il s’agit notamment de personnes qui trouvent un emploi qui ne leur permet pas de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. D’autres encore ne trouvent pas d’emploi, même après des semaines ou des mois de recherche dans plusieurs pays parfois, et sont donc dépourvues de toute perspective d’avenir. L’étude de 134 pages détermine la nécessité de prendre des mesures et les options possibles.

10.06.2015

L'assurance doit payer pour l'accident d'une stagiaire

Le Tribunal fédéral (TF) a rejeté un recours de Visana. L’assureur-maladie ne voulait pas prendre en charge les coûts d’un accident de vélo d’une étudiante en médecine qui se rendait au cabinet médical où elle effectuait un tutorat. Dans un arrêt (8C_116/2015 du 5 mai 2015), le TF renvoie à la loi sur l’assurance-accidents, en vertu de laquelle les apprentis et les stagiaires sont obligatoirement assurés. Ils le sont aussi sans contrat écrit ou salaire. C’est aussi valable pour les stages d’observation.
Davantage d’informations

10.06.2015

Pas de revenu d'insertion pour les chômeurs de l'UE

Dans un arrêt (8C_395/2014) diffusé le 2 juin 2015, le Tribunal fédéral (TF) a donné raison aux autorités vaudoises, qui avaient exclu un ressortissant français du droit au revenu d’insertion. En vertu de l’accord sur la libre circulation des personnes, l’accès à l’aide sociale peut être refusé à certaines catégories de personnes, notamment aux ressortissants de l’UE qui viennent chercher un emploi en Suisse ou qui sont au chômage après moins de douze mois de travail en Suisse. Le TF relève que dans ces cas, seul le recours à l’aide d’urgence est possible.
Davantage d’informations

10.06.2015

VD: statistiques sur les salaires

La statistique sur les rémunérations offertes dans le canton de Vaud établit le salaire médian 2012 à 6197 francs, lequel est inférieur de 4% à celui relevé au niveau suisse. Le salaire médian dans le secteur privé est nettement plus bas que celui du secteur public (1600 francs de moins), différence qui s’explique par la plus forte proportion dans le public de travailleurs au bénéfice d’une formation de niveau tertiaire (58%, contre 23% dans le privé). L’analyse met aussi en évidence le maintien du différentiel de salaire entre hommes et femmes (6300 francs pour les hommes, contre 5300 francs pour les femmes) ainsi qu’une rémunération significativement moindre pour les travailleurs étrangers (différence de 13%).
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

10.06.2015

Programme de recherche sur l'AI: comment l'AI travaille-t-elle?

Un programme de recherche sur l’AI (PR-AI) permet d’examiner des questions importantes sur l’invalidité, le handicap et la mise en œuvre de la loi sur l’assurance-invalidité. Une étude (en allemand) sur la procédure d’instruction de l’AI pour les décisions d’octroi de rentes a relevé trois facteurs déterminants: la stratégie d’insertion, le type de collaboration avec les services médicaux régionaux ainsi que le moment et la manière de l’obtention des informations écrites auprès du corps médical. Une autre étude (en allemand) a analysé la relation avec le corps médical. Elle révèle que l’examen et les révisions des rentes sont plus problématiques en termes de collaboration que l’insertion et les mesures médicales.

10.06.2015

Aide sociale: une étape franchie dans la révision des normes CSIAS

La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales a donné l’orientation de la révision des normes d’aide sociale, sur la base des résultats de la consultation de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS). Sont notamment envisagés: la réduction du forfait d’entretien pour les grandes familles (dès six personnes) et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans, la révision du système d’incitation (suppléments d’intégration) ainsi que le maintien de la franchise sur le revenu. Des précisions seront apportées en septembre prochain, en vue de l’entrée en vigueur des nouvelles normes le 1er janvier 2016.
Communiqué de presse

10.06.2015

Caritas demande un statut de protection au lieu d'une admission provisoire

Plus de 30'000 personnes vivent en Suisse avec un statut de personne admise à titre provisoire. Elles n’obtiennent pas l’asile, car elles ne répondent pas aux critères de la notion de réfugié au sens de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. Il en découle des droits limités qui, selon Caritas, les contraignent à vivre dans des conditions très précaires. Ces personnes n’ont souvent que des emplois flexibles et précaires dans le secteur à bas salaires, n’ont pas de perspectives professionnelles, dépendent de l’aide sociale, ne bénéficient que de prestations réduites, n’ont pas accès au logement et ne peuvent donc pas prétendre à un regroupement familial. Dans une prise de position, Caritas Suisse demande l’introduction d’un nouveau statut de protection.

10.06.2015

Manifestation: les entreprises sociales contre la pauvreté?

Les entreprises sociales sont considérées comme la voie royale de l’intégration par le travail. Quel est leur rôle dans la lutte contre la pauvreté? Qu’est-ce qui constitue un obstacle? Ces questions seront abordées lors de la Conférence européenne de l’insertion par l’économique qui aura lieu les 10 et 11 septembre 2015 à Olten.
Davantage d’informations

10.06.2015

AG: nouveau projet pour les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans

L’Office de l’économie et de l’emploi (Amt für Wirtschaft und Arbeit AWA) du canton d’Argovie a chargé Benevol Aargau de mener le projet "Tandem 50plus". Lancé le 1er juin 2015, celui-ci vise à favoriser la réinsertion des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sur le premier marché du travail. "Tandem 50plus" existe dans les cantons de Schaffhouse, Saint-Gall et Argovie; dans ce cadre, des personnes expérimentées et bien ancrées dans le marché du travail mettent leur temps, leurs connaissances et leur réseau de contacts à la disposition des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.

Divers

10.06.2015

OFS: rapport social 2015

Le rapport social statistique suisse met en évidence les principales tendances sociales et économiques. Le rapport 2015 remarque que le risque d’exclusion sociale est favorisé par deux facteurs: l’absence de formation professionnelle et des ressources en temps limitées. Les personnes sans formation postobligatoire représentent plus de 50% des bénéficiaires de l’aide sociale. Les personnes élevant seules leurs enfants (18,8% des bénéficiaires de l’aide sociale) manquent quant à elles de temps pour travailler et garantir leur autonomie financière. Le rapport précise aussi que le taux d’aide sociale est peu influencé par la croissance ou, au contraire, le recul économique. Il est en outre relevé que 147 milliards de francs ont été versés en 2012 pour couvrir les risques sociaux (vieillesse, maladie, invalidité).

10.06.2015

CSFO: rapport annuel 2014

En 2014, le CSFO a coordonné les procédures de qualification de 89 professions, géré les notes d’expérience et d’examens de 70'000 rapports de travail pour les apprentis à l’aide de l’application en ligne BDEFA2, réalisé un chiffre d’affaires de 3,65 millions de francs avec les éditions et leur librairie par correspondance, et enregistré 8,5 millions de visites sur le site orientation.ch. Ces informations et d’autres encore figurent dans le rapport annuel 2014 du CSFO. En outre, celui-ci soutient les tâches des cantons par le biais de ses prestations de service intercantonales.