Newsletter du 27.05.2015

Nouvelles actuelles du 27.05.2015

Formation professionnelle initiale

27.05.2015

News SEFRI: organisation des championnats suisses des métiers 2018 à nouveau centralisée

Vu le grand succès des SwissSkills 2014 à Berne, le SEFRI et la Fondation SwissSkills ont consulté les organisations du monde du travail dans la perspective d’une nouvelle manifestation de la même envergure. La majorité des milieux consultés a accueilli positivement cette proposition et se montre favorable à une organisation quadriennale des championnats à partir de 2018. La manifestation contribuera à mieux faire connaître la formation professionnelle à un large public; elle concourra à la formation de la relève et à l’encouragement des talents. 
News SEFRI de mai (page 11)

27.05.2015

Ordonnances de formation: procédures d'audition

Les ordonnances et plans de formation des logisticiens CFC et des logisticiens AFP ont fait l’objet d’une révision totale dans le cadre de l’examen quinquennal. Le SEFRI soumet les projets en procédure d’audition jusqu’au 15 juillet 2015. Conformément aux nouvelles prescriptions de l’ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs (OLT 5), le SEFRI propose des modifications des ordonnances de formation des forestiers-bûcherons CFC et des praticiens forestiers AFP qui s’appliqueront à toutes les personnes en formation. Le SEFRI enregistrera les remarques jusqu’au 3 juillet 2015. Les documents peuvent être consultés ici.

27.05.2015
27.05.2015
27.05.2015

IFFP: vue d'ensemble des travaux de master

Les étudiants et étudiantes de la filière "Master of Science en formation professionnelle" défendent leur travail de master à l’issue de leurs études. L’IFFP publie une vue d’ensemble de ces travaux, rédigés dans l’une des trois langues officielles, et renseigne sur l’activité professionnelle des diplômés. La filière de master en formation professionnelle a une dimension nationale et est unique en son genre en Suisse.

27.05.2015

Journée de la SRFP: encouragement des talents dans la formation professionnelle

Organisée par la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP), la manifestation du 12 mai 2015 était intitulée "Formation professionnelle pour les talents – Talents pour la formation professionnelle. Comment les encourager?". Premier constat: les talents ne sont pas simplement disponibles, il faut les cultiver et les encourager. Deuxième constat: la formation professionnelle agit encore peu de manière systématique dans ce domaine, mais elle se situe sur la bonne voie avec les championnats des métiers et la maturité professionnelle. Margrit Stamm, chercheuse en éducation, a fait un exposé lors de cette manifestation. Les cantons de Lucerne et Zurich y ont aussi présenté des projets.
Documentation (en allemand)

27.05.2015

Livre: entretiens avec seize professionnels de la formation

Le livre "Berufsbildung in der Schweiz – Gesichter und Geschichten" donne la parole aux principaux acteurs de la formation professionnelle, à savoir les formateurs et formatrices en entreprise ainsi que les enseignants et enseignantes des écoles professionnelles. Au cours d’un entretien avec l’auteur, seize responsables s’expriment sur leur parcours et leur quotidien, leurs positions, représentations et idéaux. Les trois lieux de formation sont représentés: les entreprises – de la plus petite entité à la multinationale –, les écoles professionnelles (jusqu’aux HES) et les centres de cours interentreprises. Les personnes interviewées représentent un large éventail de branches et de professions.

27.05.2015

IDES: objets parlementaires cantonaux en mai 2015

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. Selon l’état des travaux (dépôt de l’intervention, réponse et message du gouvernement, rapport d’une commission, etc.), un objet peut apparaître dans plusieurs rubriques. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 5/2015

27.05.2015

GE: film consacré à la surveillance des apprentissages

Un film intitulé "Les commissaires, les experts: au cœur de l'apprentissage" présente ces personnes qui œuvrent pour assurer la qualité de l'encadrement et de la formation en entreprise. Deux commissaires et une conseillère en formation de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève racontent l'expérience de l'accompagnement d'un apprenti ou d'une apprentie. D'une durée de dix minutes, ce film peut être visionné sur le site Internet de la Cité des métiers. Une version sous-titrée pour malentendants est disponible auprès de Cloé Bui, à l'OFPC.

27.05.2015
27.05.2015

Allemagne: version anglaise du guide relatif à la qualité de la formation en entreprise

L’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle a élaboré des recommandations destinées en particulier aux PME pour leur permettre d’aborder les questions de qualité de façon systématique et continue. Le guide "Qualität der betrieblichen Berufsausbildung" existe désormais aussi en anglais. Les PME y trouveront une aide pratique pour répondre aux exigences complexes de l’assurance-qualité.   
Compendium "Quality of In-Company Vocational Education and Training"
Guide "Qualität der betrieblichen Berufsausbildung"

27.05.2015

Autriche: amendements à la loi sur la formation professionnelle

Des amendements seront apportés à la loi autrichienne sur la formation professionnelle sous le titre "Nouvelles chances pour les jeunes – gestion de la qualité durant l’apprentissage". En bref: système de formation professionnelle plus perméable, meilleures chances pour des jeunes, apprentissage plus attrayant pour les jeunes titulaires d’une maturité gymnasiale et pour les entreprises; accès à un niveau supérieur simplifié par une meilleure préparation et avec plus de temps à disposition; accès à la formation duale facilité par de nouvelles certifications partielles. Le dispositif "Gestion de la qualité durant l’apprentissage" sera inscrit dans la loi.

Formation professionnelle supérieure et continue

27.05.2015

Règlements en consultation

Les associations compétentes ont déposé deux projets de modification de règlements concernant les examens professionnels supérieurs, d’une part de spécialiste du domaine des privations de liberté avec diplôme fédéral, d’autre part d’administrateur-trice diplômé-e de biens immobiliers.
Première et seconde publication dans la Feuille fédérale du 20 mai 2015

27.05.2015

Formations en soins infirmiers: la tendance à la hausse se poursuit

Dans un tour d’horizon de la situation en 2014, l’Organisation faîtière nationale du monde du travail en santé (OdASanté) relève une nette augmentation des entrées en formation aux niveaux secondaire II et tertiaire. Les chiffres publiés témoignent de l’intérêt croissant pour une formation (AFP, CFC, ES et HES) dans le domaine des soins infirmiers. La tendance est aussi à la hausse concernant les titres délivrés. 
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

27.05.2015
27.05.2015

OFS: disparités des taux de maturités gymnasiales

Le nouvel atlas statistique de l’OFS révèle les disparités des taux de maturités gymnasiales dans les cantons suisses à l’aide de cartes interactives. Depuis longtemps, le canton de Saint-Gall présente le taux de maturités gymnasiales le plus faible de Suisse: en 2014, 14,2% des jeunes de 19 ans y ont passé une maturité gymnasiale, contre 29% au Tessin, alors que la moyenne suisse se situe à 20,2%. D’ici 2016, le gouvernement saint-gallois souhaite faire la lumière sur l’évolution des taux de maturités dans un rapport. En 2015, 82% des candidats ont réussi l’examen d’admission au gymnase dans le canton (2014: 83%).

27.05.2015

Parution d'une étude sur les salaires des diplômés HES

Quelque 80% des diplômés des hautes écoles spécialisées sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle. Après l’âge de 30 ans, ils gagnent en moyenne 104'000 francs. Les titulaires d’un diplôme de master gagnent en moyenne 130'000 francs. C’est ce que révèlent les chiffres de l’"Etude des salaires HES 2015". 10'000 diplômés d’une haute école spécialisée ont répondu à des questions sur le salaire, la situation professionnelle et la formation continue.

27.05.2015

Promotion de la relève par le FNS

Le Fonds national suisse (FNS) soutient des projets de recherche et souhaite créer des perspectives de carrière plus claires et intéressantes pour les chercheurs talentueux et accélérer le transfert de connaissances: dans son "Programme pluriannuel 2017-2020", il décrit des mesures qui lui permettent de relever ces défis. Le président du FNS, Martin Vetterli, confie que la non-participation de la Suisse au programme-cadre de recherche européen "Horizon 2020" est une source de préoccupation majeure.

27.05.2015

VD: enquête auprès des étudiants universitaires de première année

Les étudiants et étudiantes de première année de l’Université de Lausanne (UNIL) sont satisfaits de leur choix d’études (93,3%) et des enseignements dispensés (95,8%). Plus de 80% d’entre eux estiment avoir de bonnes méthodes de travail. En moyenne, les cours, séminaires et travaux pratiques occupent 30 heures hebdomadaires, auxquelles s’ajoutent quinze heures de révision, tandis que six heures et demie sont consacrées à un emploi à côté des études. Ces résultats sont issus de l’enquête annuelle "Comment allez-vous?" réalisée par le Service d’orientation et carrières de l’UNIL.

Orientation

27.05.2015
27.05.2015
27.05.2015

Huit conseils pour le démarrage professionnel des jeunes adultes

La jeune génération est-elle moins orientée carrière? La revue Bilan du 13 mai présente un dossier qui détaille en huit points la manière dont les 20 à 30 ans entrent dans la vie professionnelle, avec des commentaires de spécialistes de la formation, de l’orientation et du recrutement. L’article "Vos enfants face aux défis du travail" porte notamment sur les aspirations des jeunes face aux attentes des employeurs, l’importance de l’expérience et de la mobilité, les secteurs qui ont la cote et les métiers d’avenir.

27.05.2015

JU: valorisation des métiers techniques

Lancé il y a une année, le projet de valorisation des métiers techniques de l’Arc jurassien "Valmetech" a répertorié une centaine d’actions qui visent la promotion des professions techniques. Ce recensement a abouti à l’élaboration d’un programme de mesures de sensibilisation et d’initiation (documents, ateliers, journées, cours, immersion) destinées aux jeunes, aux classes et aux enseignants. Un nouveau concept de communication, appelé "#bepog" ("be part of the game"), a également été créé.

Marché du travail

27.05.2015

Nouvelle plateforme Web de recrutement

Un nouveau site Web suisse de recrutement a été lancé en avril 2015. Il s’agit de www.jobies.ch, plateforme gratuite et trilingue (français, allemand, anglais) qui s’inspire des réseaux sociaux 2.0. Le site compte déjà plus de 3000 annonces et des partenaires comme Michael Page et Interiman. jobies.ch permet notamment aux candidats d’anonymiser leur profil et de chatter avec les entreprises qui recrutent.

27.05.2015

OFS: taux de chômage au sens du BIT à 4,4%

Selon les relevés de l’OFS, le nombre d’actifs occupés en Suisse a progressé de 2,8% entre le 1er trimestre 2014 et le 1er trimestre 2015. Sur la même période, le taux de chômage selon la définition du Bureau international du travail (BIT) a baissé, passant de 4,8 à 4,4%. Le SECO table sur un taux de chômage de 3,4% sur la base des inscriptions à l’ORP (mars 2015). L’UE voit quant à elle son taux de chômage diminuer, passant de 11 à 10,2%.

27.05.2015

Les autorités sociales doivent découvrir qui travaille au noir

L’économie souterraine représente près de 8% du produit intérieur brut, avec pour conséquence des distorsions de la concurrence, des préjudices pour les assurances sociales et des pertes de recettes fiscales. Une révision de la loi fédérale concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir, en consultation jusqu’au 1er août 2015, doit créer les bases afin de renforcer cette lutte. Les autorités de contrôle doivent ainsi pouvoir annoncer les cas de travail au noir aux autorités de l’aide sociale et inversement. Un article de la revue La Vie économique approfondit la question.

27.05.2015

SECO: chômage partiel et franc fort

Selon les données du SECO à fin avril 2015, le recours à l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) a augmenté de manière importante en février 2015. Cette hausse fait suite à la décision du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, le 27 janvier dernier, d’autoriser le versement d’une indemnité en cas de RHT pour des variations de change (franc fort). En février 2015, 400 entreprises ont recouru à ce mécanisme (contre 277 un an plus tôt), le nombre d’employés concernés passant dans le même temps de 2220 à près de 3600.

Insertion professionnelle

27.05.2015

Projet pilote pour les réfugiés dans l'agriculture

L’agriculture emploie chaque année entre 25'000 et 35'000 étrangers, le plus souvent dans le cadre de contrats à durée déterminée. Il est à présent question d’employer un plus grand nombre de réfugiés, par exemple pour les récoltes. Dans un projet pilote de trois ans, l’Union suisse des paysans et le Secrétariat d’Etat aux migrations veulent déterminer les conditions cadres et les facteurs de réussite d’une telle intégration. Dix entreprises prennent actuellement part au projet. Le salaire brut versé le premier mois s’élève à 2300 francs. Dès le deuxième mois, il se monte à 3200 francs (salaire minimum fixé dans la convention collective de travail).
Communiqué de presse

27.05.2015

Assurance-invalidité: faits et chiffres 2014

L’Office fédéral des assurances sociales communique les faits et chiffres 2014 relatifs à l’AI. Ceux-ci indiquent que le nombre de nouvelles rentes a diminué de moitié en dix ans. Ce nombre avoisine actuellement les 14'000 par an. Une analyse actualisée de données révèle aussi que cette baisse du nombre de rentes n’a pas induit de transfert massif vers l’aide sociale. Autre constatation: les mesures de réadaptation professionnelle ont fortement augmenté.

27.05.2015

"Hausse dramatique" du nombre de jeunes bénéficiaires de l'AI

Les dépenses annuelles de l’AI s’élèvent à 9 milliards de francs, dont près de 1,2 milliard pour les assurés âgés de moins de 20 ans. Depuis 1995, le nombre de jeunes bénéficiaires de l’AI avec des problèmes psychiques a presque triplé: une "hausse dramatique", comme l’ont relevé trois exposés donnés à l’occasion de la conférence plénière de la Conférence des offices AI. Le problème concerne non seulement les offices AI, mais aussi les médecins, les écoles, les établissements de formation professionnelle et les employeurs: il leur faut agir de concert.

27.05.2015

Petite check-list pour l'entretien d'embauche

Non, ils n’ont rien de novateur mais méritent réflexion: il s’agit des conseils pour un entretien d’embauche. Ce n’est par exemple pas une mauvaise chose de réfléchir aux réponses que l’on aimerait donner à des questions comme "Où voudriez-vous être dans cinq ans?" ou "Quelles sont vos faiblesses?". Kelly Services a publié une petite check-list à ce sujet.

Divers

27.05.2015

Objectifs politiques concernant l'espace suisse de formation

Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche et les cantons confirment les objectifs politiques concernant l'espace suisse de formation fixés pour la première fois en 2011. La plupart des objectifs à long terme de 2011 restent d'actualité, notamment celui qui vise un taux de 95% de jeunes titulaires d'un diplôme du degré secondaire II. L'un des nouveaux axes prioritaires concerne le degré tertiaire. Dans ce contexte, le renforcement de la formation professionnelle supérieure fait l'objet d'une attention particulière.

27.05.2015

Etude du WEF sur la formation et l'encouragement des employés

Une étude du Forum économique mondial (WEF) intitulée "Human Capital Report 2015" reconnaît la qualité du système suisse de formation. Sur les 124 pays examinés, la Suisse est celui qui forme le mieux ses employés. Malgré la bonne réputation dont jouit le système dual à l’étranger, il présente aussi des points faibles, notamment le fait que certaines branches ont du mal à trouver une relève suffisante.

27.05.2015

Formation professionnelle et transformation du monde du travail

La formation professionnelle transmet-elle les compétences nécessaires aux apprentis pour s’affirmer à moyen et long terme dans un monde du travail en pleine évolution? Cette question a été examinée dans le cadre d’une étude (en anglais) de l’IFFP. Dans un entretien (en allemand) publié sur educa.ch, les deux auteurs Jürg Schweri et Annina Eymann parlent de leur étude et des principaux défis auxquels doit faire face le système suisse de la formation professionnelle.