Newsletter du 13.05.2015

Nouvelles actuelles du 13.05.2015

Formation professionnelle initiale

13.05.2015

Première Journée nationale du bilinguisme dans la formation professionnelle

La première Journée nationale du bilinguisme a eu lieu le 7 mai 2015 à Lucerne et a réuni 130 personnes. Les experts ont souligné l’importance de l’enseignement bilingue, dépeint le rôle des divers acteurs et montré les possibilités de le mettre en œuvre et de relever les défis qu’il suppose. Les participants ont échangé leurs expériences dans le cadre d’ateliers. L’IFFP a organisé cette journée en collaboration avec les HEP de Lucerne et Zurich et avec le soutien du SEFRI.
Documentation (en allemand) 
Voir aussi l’article paru dans le journal Schweizerische Gewerbezeitung (page 8). La version française paraîtra ultérieurement dans le Journal des arts et métiers.

13.05.2015

Qualifications du corps enseignant pour la MP: actualisation du guide

Le SEFRI a publié une version actualisée du "Guide relatif aux qualifications du corps enseignant pour les branches de la maturité professionnelle". Cet aide-mémoire doit garantir que les exigences concernant les qualifications du corps enseignant soient appliquées de manière homogène lors de la reconnaissance des filières de formation des prestataires de la maturité professionnelle (MP). En outre, il sert de guide aux cantons lorsqu’ils engagent des enseignants. Le tableau introduit au point 2.2 sert de référence pour l’examen matériel des qualifications pour chaque branche, conformément à l’ordonnance du 24 juin 2009 sur la maturité professionnelle.
Guide

13.05.2015

Le SEFRI en un coup d'œil

La nouvelle brochure "Le SEFRI en bref" propose un aperçu des activités et des tâches du secrétariat d’Etat et contient des faits et des données chiffrées importants.

13.05.2015

Electricité: ordonnances édictées après révision

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation des installateurs-électriciens et installatrices-électriciennes CFC, des électriciens et électriciennes de montage CFC, des planificateurs-électriciens et planificatrices-électriciennes CFC et des télématiciens et télématiciennes CFC. Les prescriptions révisées entreront en vigueur le 1er juin 2015, la procédure de qualification respectivement les 1er janvier 2018 et 2019. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI.

13.05.2015

Transports publics: modification du plan de formation

Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le plan de formation des agents et agentes de transports publics CFC a entre-temps fait l’objet de légères modifications dans l’attribution des objectifs évaluateurs afin de faciliter la mise en œuvre dans les écoles professionnelles. Les modifications sont entrées en vigueur le 1er mai 2015. Le plan de formation révisé sera publié sur le site Internet du SEFRI et sur celui de l’Union des transports publics.

13.05.2015

OFS: statistiques 2014 de la formation professionnelle initiale

Selon les chiffres de l'OFS, 290'000 jeunes suivaient en 2014 une formation professionnelle initiale reconnue en Suisse. Parmi ces personnes, 80'000 ont commencé un apprentissage cette année-là et 68'000 l'ont terminé. Les tableaux de base de l'OFS offrent également une vue d'ensemble des maturités professionnelles (14'100 certificats délivrés), des maturités spécialisées (2300 certificats délivrés) ainsi que des maturités gymnasiales (18'400 certificats délivrés).

13.05.2015

Guide pour les formations pratiques (FPra)

L’Office fédéral des assurances sociales a fait élaborer des recommandations pour l’amélioration de la première formation pratique. Un groupe de travail a développé une proposition d’optimisation sous forme d’aide pour la réalisation des premières formations professionnelles à faible seuil d’accès. Les offices AI et les institutions INSOS disposent désormais d’un guide pour le conseil et le suivi des formations pratiques (FPra). Voir aussi la réponse (en allemand) du Conseil fédéral à la pétition "Formation professionnelle pour tous" et la position d’Insieme à ce sujet.

13.05.2015

Les écoles suisses à l'étranger songent à l'apprentissage

La nouvelle loi fédérale sur la diffusion de la formation suisse à l’étranger donne aux écoles suisses de l’étranger la possibilité d’étendre l’offre subventionnée par la Confédération en créant un cursus de formation professionnelle initiale. Le système dual, qui suscite de plus en plus d’intérêt à l’étranger, est du reste une priorité de la Confédération dans le cadre de la coopération internationale en matière de formation. 
swissinfo.ch

13.05.2015

Revue Folio sur le thème "Feedback et qualité"

Formation professionnelle suisse, association faîtière des enseignants des écoles professionnelles, publie la revue Folio (en allemand). L’édition d’avril aborde le thème "Feedback et qualité". Les auteurs ont étudié les questions suivantes:
- Qu’apportent les labels de qualité?
- Comment l’école professionnelle et l’organisation du monde du travail organisent-elles et évaluent-elles le feedback interne et externe?
- Comment les personnes en formation perçoivent-elles la notion de qualité durant leur apprentissage?

13.05.2015

HEP Zurich: publications didactiques

Le Département Degré secondaire II/Formation professionnelle de la Haute école pédagogique de Zurich publie, en collaboration avec hep verlag, la série de manuels intitulée "Didaktische Hausapotheke" (pharmacie didactique). Le volume "Sprache und Kommunikation" (langue et communication) vient de paraître. Le premier volume "eLehrmittel im Unterricht an Berufsfachschulen" (moyens électroniques pour l’enseignement dans les écoles professionnelles) montre ce que signifie enseigner et apprendre à l’aide de ces moyens. Le guide aborde notamment les sujets suivants: avantages didactiques, problèmes rencontrés par les personnes en formation et les formateurs, examens dans le monde numérique.

13.05.2015

Campagne pour les droits des apprentis

La Jeunesse socialiste suisse (JSS) lance une campagne pour les droits des apprentis. La JSS revendique davantage de protection et de meilleures conditions de travail pour les personnes en formation, de même que la possibilité pour ces dernières de participer aux décisions.

13.05.2015

BE: compensation des désavantages à la GIBB

Dans la publication Education 2.15 du canton de Berne, un article est consacré à la compensation des désavantages (voir pp. 38-40). L’Ecole professionnelle industrielle et artisanale de Berne (GIBB) encourage depuis des années les jeunes en situation de handicap au moyen d’offres ciblées. Forte de son expérience, la GIBB a récemment adopté une stratégie et de nouvelles directives concernant la compensation des désavantages.

Formation professionnelle supérieure et continue

13.05.2015

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant l'examen professionnel de spécialiste en kinesthétique appliquée avec brevet fédéral et l'examen professionnel supérieur de maître ramoneur ou maître ramoneuse.  
Feuille fédérale du 12 mai 2015

13.05.2015

Rôle de l'UE dans la formation continue: délégation suisse à Bruxelles

Une délégation composée de représentants de la Fédération suisse pour la formation continue et de la Conférence intercantonale de la formation continue s’est rendue à Bruxelles pour avoir une meilleure compréhension des enjeux de la politique européenne en matière de formation continue et des programmes que l’UE développe dans ce domaine. La présentation de Florence Balthasar, conseillère européenne pour l’éducation auprès de SwissCore, a permis de souligner l’importance des contacts avec les réseaux européens.
Communiqué de presse

13.05.2015

Formation générale et hautes écoles

13.05.2015

Actions et discussions concernant les études de médecine

Les inscriptions en médecine humaine pour l’année académique 2015/2016 dépassent de 391% les capacités de l’Université de Bâle, raison pour laquelle le gouvernement a approuvé l’application du numerus clausus. La Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) va déterminer les coûts des études de médecine dans un rapport d’ici à 2017. L’enquête est complexe, car théorie, formation clinique en hôpital et recherche se chevauchent. A titre de mesure contre la pénurie de médecins, le canton de Saint-Gall envisage la possibilité d’instituer une filière de master ou une faculté en médecine humaine.

13.05.2015

Plus d'étudiants à l'EPFZ et à l'EPFL

Selon le rapport de gestion du Conseil des écoles polytechniques fédérales, 28'537 étudiants et doctorants étaient inscrits l’EPFZ et à l’EPFL en 2014 (28'046 en 2013). Ce chiffre représente un nouveau pic. En l’espace de dix ans, le nombre d’étudiants et de doctorants a augmenté de plus de 50%. Toutefois, la hausse de 1,8% enregistrée en 2014 est un peu plus faible que les années précédentes.
Communiqué de presse

13.05.2015

Orientation

13.05.2015

Editions CSFO: guide sur la reconnaissance des diplômes

Les procédures pour faire reconnaître un titre étranger en Suisse sont complexes et diffèrent selon la nature du diplôme, le pays d’origine et la profession visée. Le guide "Faire reconnaître son diplôme" explique le fonctionnement de la procédure de reconnaissance et les démarches à entreprendre. Celles-ci sont illustrées par les témoignages de trois personnes qui décrivent leur parcours et racontent comment elles ont obtenu cette équivalence. Destinée aux personnes migrantes, cette brochure intéressera également les professionnels de l’orientation et de l’intégration, régulièrement confrontés à ces questions. La nouvelle publication est disponible en français via le shop en ligne du CSFO.

13.05.2015

Brochure sur le succès des études doctorales

Deux publications remaniées (en allemand) proposent des informations et des conseils sur les principales phases d’une carrière académique et sur le passage des études au doctorat, au post-doctorat et à la chaire professorale. Les brochures sont publiées par l’organisation Mentoring Deutschschweiz, avec le soutien des universités des cantons de Berne, Bâle-Ville, Fribourg, Lucerne, Tessin, Saint-Gall et Zurich.

13.05.2015

VD: film d'information sur la maturité professionnelle

L’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire du canton de Vaud proposent un nouveau film d’information sur la maturité professionnelle, à visionner en ligne. Complétant les documents écrits existants, ce produit s’adresse aux élèves en fin de scolarité obligatoire et aux jeunes en formation initiale. Ce film inaugure une nouvelle collection consacrée aux filières de formation.

13.05.2015

BE: nouvelle structure pour l'OP

La Section de l’orientation professionnelle et personnelle (OP) du canton de Berne s’est donné une nouvelle structure, une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom: Service cantonal de l’orientation professionnelle. Il travaille désormais dans une organisation matricielle: les responsables régionaux restent en charge de l’exploitation des huit centres OP et de leurs collaborateurs. Il y a en outre des responsables des domaines de l’orientation professionnelle, de la planification de carrière et des centres d’information professionnelle qui sont chargés de la définition du contenu des produits dans l’ensemble du canton. Les directions régionales et les responsables des domaines d’activité sont représentés au sein de la direction.

13.05.2015

ZH: projet sur la compréhension de l'orientation et nouveau service spécialisé

Un groupe de projet du Centre d’orientation de carrière de Zurich (LBZ) a élaboré un document sur la conception et la compréhension de l’orientation qui aborde les bases légales, les règles professionnelles, la vision de l’individu, la position à l’égard de l’orientation et le processus de conseil. Au sein du LBZ, un nouveau service interne spécialisé en orientation et diagnostic (Beratung und Diagnostik) peaufine et développe les instruments de diagnostic ainsi que les instruments et compétences en matière d’orientation. L’objectif est d’assurer et d’améliorer la qualité de l’orientation.

Marché du travail

13.05.2015

Rapport du SECO sur les mesures d'accompagnement

D’après le dernier rapport du SECO sur les mesures d’accompagnement, les commissions tripartites ont constaté des infractions dans 10% des contrôles d’entreprises et 7% des contrôles de personnes auprès des employeurs suisses. Cela démontre le bon fonctionnement de la protection des conditions de salaire et de travail, comme l’affirment la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique et l’Association des offices suisses du travail. Travail.Suisse voit dans le rapport la confirmation que le dumping salarial est une réalité en Suisse, tandis que l’Union syndicale suisse parle de "nombreux cas de dumping salarial". Dans l’ensemble, les commissions tripartites ont contrôlé les conditions de salaire et de travail dans plus de 40'000 entreprises et auprès de 159'000 personnes.

13.05.2015

Conférence nationale sur les travailleurs âgés: mesures adoptées

La Conférence nationale sur les travailleurs âgés s’est déroulée le 27 avril 2015 en présence des partenaires sociaux et des cantons. Durant cette journée, le SECO a rappelé qu’en Suisse, le taux d’activité des 55-64 ans était l’un des plus élevés au monde (74%). En cas de chômage, leur réinsertion est toutefois plus difficile que pour les plus jeunes. Les mesures convenues lors de cette manifestation portent notamment sur la poursuite de l’optimisation des ORP, le suivi des programmes d’insertion les plus efficaces et le renforcement de la formation continue.
Communiqué de presse

13.05.2015

Nouvelle CCT pour la branche du travail temporaire

Une nouvelle convention collective de travail (CCT) doit déployer ses effets dès 2016 dans la branche du travail temporaire. C’est ce que communique l’association Swissstaffing. Les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour augmenter progressivement les salaires minimums durant les trois prochaines années. Les firmes actives dans cette branche et les entreprises locataires de services disposeront dorénavant d’une plus grande flexibilité dans la planification des engagements. Les partenaires sociaux demandent maintenant au Conseil fédéral une décision d’extension de la CCT, de sorte que celle-ci puisse entrer en vigueur, en cas d’approbation conforme aux prévisions, le 1er avril 2016.

13.05.2015

VD: rapport d'activité 2014 du Service de l'emploi

Le Service de l’emploi du canton de Vaud a publié son rapport d’activité 2014. Ce dernier met en évidence le maintien du dynamisme économique du canton, avec une croissance de l’emploi de 1,4% et une légère baisse du taux de chômage (-0,3%, pour s’établir à 5,1%). Cette baisse est d’autant plus marquée chez les chômeurs de longue durée (-12%) et ceux âgés de moins de 20 ans (-15,6%). Chaque mois, près de 25'000 demandeurs d’emploi ont été suivis par l’ORP et plus de 7000 chômeurs ont bénéficié d’une mesure d’insertion. Durant l’année sous revue, plus de 23'000 personnes ont retrouvé un emploi.

Insertion professionnelle

13.05.2015

sozialinfo.ch maintient le service de média Hälfte/Moitié

Le service de média Hälfte/Moitié est désormais édité par le secrétariat de sozialinfo.ch. Ce dernier s’occupe aussi de la gestion des membres de l’Association pour la justice sociale, de la maintenance du site moitie.ch et des tâches de secrétariat. L’association sozialinfo.ch existe depuis douze ans et tient un portail Internet sur les affaires sociales en Suisse qui livre des informations et des connaissances spécialisées aux organisations et professionnels du travail social. Ces dernières années, elle n’a cessé d’œuvrer à la programmation d’un outil de recherche et d’un index de mots-clés qui permet aujourd’hui aux membres d’effectuer une recherche ciblée dans la masse d’informations.

13.05.2015

Insertion Suisse: échange de pratiques sur les entreprises sociales

Insertion Suisse organise le 28 mai un échange de pratiques sur le thème "Gérer le changement dans les ESIE: comment évoluer sans 'exploser'". Les entreprises sociales d’insertion par l’économique (ESIE) doivent s’adapter à un contexte évolutif (arrivée de nouveaux acteurs, durcissement des exigences en matière d’insertion, contraintes administratives et financières grandissantes, etc.). Les discussions aborderont notamment la gestion du changement au sein des organisations et leur conduite face aux incertitudes financières. La manifestation aura lieu à Lausanne.

13.05.2015

Manifestations: jeunes bénéficiaires de l'AI, Modèle F, CSIAS

Chaque année, l’AI dépense 1,2 milliard de francs environ pour les assurés âgés de moins de 20 ans. "Jeunes: rente ou formation?": tel est le titre de la conférence plénière qui se tiendra le 22 mai à Fribourg, à l’instigation de la Conférence des offices AI.
Par ailleurs, une manifestation consacrée à la pénurie de main-d’œuvre abordera les formes de perfectionnement adaptées aux destinataires selon Modèle F et Informa. Elle aura lieu le 20 mai à Berne.
"Aide sociale – quo vadis?": c’est sous ce titre que la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) convie membres et non-membres à son assemblée générale. Cette dernière aura lieu le 28 mai à Olten.

13.05.2015

GE: évaluation de la réinsertion des chômeurs en fin de droits

La Cour des comptes de Genève a évalué la politique d’insertion des chômeurs en fin de droits, dont le dispositif a été récemment réformé. Le bilan est mitigé. Le rapport démontre que l’augmentation des retours en emploi est plus liée à l’amélioration du profil des chômeurs qu’aux réformes entreprises. La Cour des comptes note aussi que trop peu de personnes en fin de droits (un cinquième) accèdent à des mesures d’insertion, alors que les recours à l’aide sociale et les personnes exerçant des emplois peu rémunérés ont doublé.
Communiqué de presse

13.05.2015

ZH: le canton maintient les normes CSIAS

Le canton de Zurich continuera à octroyer l’aide sociale conformément aux recommandations des normes CSIAS (Conférence suisse des institutions d’action sociale). Le gouvernement a rejeté une motion qui demandait la suppression du caractère juridiquement contraignant des normes CSIAS et la création de normes cantonales pour le calcul de l’aide sociale. Il avait mis en garde contre une compétition négative entre les cantons en matière d’aide sociale. En septembre 2015, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales adoptera les normes CSIAS partiellement révisées et recommandera aux cantons la mise en place de celles-ci au 1er janvier 2016.
Communiqué de presse de la CSIAS

Divers

13.05.2015

CSSI: recommandations sur le degré tertiaire

Dans sa publication "Le degré tertiaire du système suisse de formation", le Conseil suisse de la science et de l’innovation (CSSI) présente ses réflexions et ses recommandations sur le domaine des hautes écoles (tertiaire A) et sur celui de la formation professionnelle supérieure (tertiaire B). Partant du constat que les tâches et les profils des diverses institutions de formation s’harmonisent toujours plus au niveau tertiaire, le CSSI souligne l’importance de maintenir les différenciations entre le tertiaire A et B et entre les différents types de hautes écoles.

13.05.2015

OFS: dépenses des cantons pour la formation publique et privée

L’OFS publie un inventaire des formations cantonales pour l’année 2014. Il s’agit d’un guide de répartition des dépenses publiques d’éducation, de la préscolarité aux hautes écoles. Il recense les formations publiques et privées subventionnées dispensées dans chaque canton et a pour but de garantir la comparabilité des dépenses d’éducation sur les plans national et international.

13.05.2015

GE: constats, données chiffrées et statistiques portant sur l'éducation

Deux publications récentes permettent de mesurer l’évolution de la situation dans le domaine de l’éducation dans le canton de Genève. L’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue vient de publier ses "Constats et données chiffrées 2015". Parmi les nouveautés de cette édition, on trouve un tableau sur l’évolution, depuis 25 ans, des contrats d’apprentissage. Quant au "Mémento statistique de l’éducation à Genève" (édition 2014), il donne une vue d’ensemble de l’enseignement public: élèves, évolution des effectifs, enseignants, structures, diplômes délivrés, coût par élève et par degré d’enseignement.