Newsletter du 29.04.2015

Nouvelles actuelles du 29.04.2015

Formation professionnelle initiale

29.04.2015

News SEFRI: stratégie d'encouragement de la recherche sur la formation professionnelle

L’encouragement par la Confédération de la recherche sur la formation professionnelle est inscrit dans la loi sur la formation professionnelle dans le but notamment d’instaurer durablement ce type de recherche dans notre pays. Le pilotage et le développement de la formation professionnelle doivent reposer davantage sur des bases scientifiques. Selon une évaluation effectuée à la demande du SEFRI, ces objectifs ne sont pas encore entièrement atteints. Même si les résultats de la recherche sont reconnus à l’échelle nationale et internationale, ils sont insuffisamment pris en compte dans le pilotage et dans la pratique de la formation professionnelle. Les structures de la recherche ne sont par ailleurs pas encore autonomes sur le plan financier. Les auteurs de l’évaluation en présentent les résultats dans l’édition 2/2015 de la revue PANORAMA.
News SEFRI d’avril

29.04.2015

Maturité professionnelle: procédures de reconnaissance des filières de formation

Le SEFRI vient d’édicter le guide "Procédures de reconnaissance pour les filières de la maturité professionnelle". Ce document indique les différentes étapes de la procédure et renseigne sur les critères de reconnaissance appliqués. Les cantons sont tenus d’envoyer leurs demandes respectivement jusqu’au 31 décembre 2015 et 30 septembre 2015 (filières post-CFC). Une séance d’information aura lieu le 8 mai 2015.

29.04.2015
29.04.2015
29.04.2015

Ordonnances: procédure d'audition

Le SEFRI a ouvert la procédure d’audition concernant la formation professionnelle initiale et le plan de formation de vernisseur industriel et de vernisseuse industrielle CFC. Le délai de réponse échoit le 15 juin 2015. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

29.04.2015
29.04.2015

IDES: objets parlementaires cantonaux en avril 2015

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. Selon l’état des travaux (dépôt de l’intervention, réponse et message du gouvernement, rapport d’une commission, etc.), un objet peut apparaître dans plusieurs rubriques. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 4/2015

29.04.2015

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Dans sa lettre d’information 1/2015, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche en matière de formation professionnelle:
Projet "Baromètre des jeunes arrivant sur le marché du travail: perspectives sur le marché du travail après une formation professionnelle initiale";
Projet "L’influence des systèmes éducatifs cantonaux sur le choix d’une profession typiquement féminine ou masculine après l’école";
- Projet "L’impact de l’apprentissage professionnel sur le développement de la personnalité".

29.04.2015

USA/Suisse: rapport sur le système suisse de formation professionnelle

Le National Center on Education and the Economy (NCEE) a examiné le système suisse de formation professionnelle et lui a décerné le "Gold Standard". Selon le rapport du NCEE, le dispositif suisse offre non seulement des professions dans tous les segments de l’économie, mais il attire aussi des jeunes présentant un niveau scolaire élevé. Le rapport découle d’un voyage d’études d’une délégation américaine, organisé en juin 2014 par le Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.
Davantage d’informations

29.04.2015

Employés de commerce: validation des acquis

Le profil de qualification et les conditions de réussite pour la validation des acquis des employés et employées de commerce ont été révisés et adaptés à l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale du 26 septembre 2011. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2016. Le SEFRI mettra prochainement les documents correspondants en ligne (liste des professions).

29.04.2015

LU: intégration professionnelle de réfugiés

Le canton de Lucerne compte encourager l’intégration de réfugiés. Aussi a-t-il lancé une formation intitulée "Perspektive Bau" en collaboration avec la Société lucernoise des entrepreneurs. Dans le cadre de ce projet exceptionnel, treize réfugiés pourront suivre pendant douze mois une formation axée sur la pratique dans le secteur principal de la construction.
Gewerbezeitung Luzern (page 8)
Voir aussi "Leichtere Berufsanerkennung für Flüchtlinge in Deutschland" (reconnaissance professionnelle allégée pour les réfugiés en Allemagne)

29.04.2015

Allemagne: adaptation de la formation pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Selon un récent rapport, les PME d’Allemagne vont connaître un problème d’adaptation entre l’offre et la demande. Une recherche plus ciblée des catégories de candidats s’impose afin de mieux en exploiter le potentiel. Il paraît urgent d’ouvrir la formation professionnelle duale aux candidats qui, compte tenu de leur origine ou de leur bagage scolaire, n’auraient que peu de chances sur le marché de la formation. En abordant le thème prioritaire "Ausbildungs-Mismatch heute – Fachkräfteengpässe morgen und übermorgen" (déséquilibre dans la formation aujourd’hui, pénurie de personnel qualifié demain et après-demain), le "BIBB-Datenreport" complète le "Berufsbildungsbericht 2015".

Formation professionnelle supérieure et continue

29.04.2015

Guide du SEFRI pour l'élaboration des règlements des examens fédéraux

La nouvelle version du guide "Elaboration et révision des règlements des examens fédéraux" est disponible dans les trois langues officielles sur le site Internet du SEFRI. Par la même occasion, les pages Web consacrées aux examens fédéraux ont été remaniées afin de faciliter l’accès aux informations et aux documents, et de renforcer le confort d’utilisation.

Formation générale et hautes écoles

29.04.2015

OFS: plus de femmes que d'hommes obtiennent un diplôme d'une haute école

Dans les hautes écoles, le taux de diplômes augmente continuellement pour les deux sexes et l'écart entre eux se réduit. Parmi les 25 à 34 ans, la part de femmes avec une formation d’une haute école spécialisée ou universitaire est plus élevée que celle des hommes. Cependant, les femmes sont nettement moins représentées dans les filières techniques. Ces résultats, issus de l'enquête suisse sur la population active 2014, sont disponibles sur le site Internet de l’OFS.

29.04.2015

HES-SO: des projets pour promouvoir l'égalité

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a demandé à l’ensemble du personnel de lui soumettre des projets pour promouvoir l’égalité au sein de l’institution. Quatre d’entre eux viennent d’être sélectionnés et seront développés prochainement. Les projets portent sur la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou estudiantine, l’attractivité des filières sous-représentées, l’inclusion des femmes dans les filières des technologies de l’information et de la communication ou encore l’intégration de la dimension du genre dans l’enseignement.

29.04.2015

Une Suissesse siégera au comité des hautes écoles européennes

Martine Rahier, rectrice de l’Université de Neuchâtel (UNINE) et présidente de swissuniversities, a été élue au comité de l’European University Association (EUA). Cette organisation, qui réunit les hautes écoles en Europe, compte 850 membres provenant de 47 pays. La nouvelle élue entend promouvoir l’échange de bonnes pratiques dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la qualité, et sensibiliser les partenaires européens aux préoccupations de la Suisse.
Communiqués de presse: UNINE, swissuniversities

29.04.2015

BE: pression sur les étudiants universitaires de longue durée

A partir du treizième semestre, les étudiants de bachelor de l’Université de Berne paieront désormais 1500 francs de taxes semestrielles, qui doubleront à chaque semestre supplémentaire. Le quinzième semestre coûtera donc 6000 francs. Au début des études de master, les comptes seront remis à zéro. Les demandes de prolongation en raison d’une activité professionnelle, de la garde d’enfants ou de maladie seront encore acceptées.

29.04.2015

NE: nouveau master universitaire

Dans le cadre du master en lettres et sciences humaines, l’Université de Neuchâtel (UNINE) proposera dès cet automne une formation en enseignement du français langue étrangère, avec trois spécialisations: didactique et plurilinguisme, rhétorique et écriture ou acquisition et enseignement du français. Autre changement à l’UNINE: dès la prochaine rentrée, trois masters (psychologie du travail et des organisations, statistique, méthodologie d’enquête et opinion publique) intègreront la Faculté des sciences.

29.04.2015

VD: partenariat Erasmus+ pour développer les humanités digitales

L'Université de Lausanne a reçu une bourse de partenariat stratégique Erasmus+ pour développer un programme d'études de référence pour les sciences humaines digitales. Les partenaires produiront un matériel d'enseignement flexible et un portail centralisé. Les humanités digitales forment un champ assez vaste recouvrant les techniques numériques appliquées aux sciences humaines et l’étude de leur impact sur les pratiques d’apprentissage et la transmission des connaissances.

29.04.2015

Allemagne: génération de diplômés des hautes écoles

En Allemagne, la part d’étudiants dépasse 50%. Un recueil vient de paraître dans le but de discuter les analyses détaillées du projet de coopération sur les enquêtes auprès des jeunes diplômés ("Kooperationsprojekt Absolventenstudien") et de rendre compte de la transition entre les études et la vie professionnelle sous différents angles. Dans cette publication, les conseillers aux études trouveront des suggestions intéressantes sur la façon de mieux exploiter encore les résultats de ces enquêtes.

Orientation

29.04.2015

Statistique 2014 de l'orientation professionnelle et universitaire publique

L’année 2014 a enregistré le nombre de cas de consultations (121'117) le plus bas depuis dix ans. Le pourcentage des adultes atteint 38%. Les requêtes par le biais d’orientation.ch sont en hausse de 9% par rapport à l’année précédente. La statistique de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière révèle une légère augmentation concernant les tests, les visites des centres d’information et les séances d’information.

29.04.2015

AG: les services d'orientation ferment deux sites

Les services argoviens d’orientation (ask!) font notamment face aux mesures d’économie du canton en fermant les sites de Zofingue et de Bad Zurzach. A partir de 2016, ils se concentreront sur les sites d’Aarau, Baden, Rheinfelden et Wohlen. Selon un communiqué de presse, une prise en charge directe et décentralisée des écoles permet de garantir que les jeunes sont bien conseillés dans la phase du choix professionnel dans les régions périphériques.

29.04.2015

GE: un concours pour favoriser la mixité dans les métiers

"Pourquoi les filles sont-elles si peu nombreuses à exercer des métiers scientifiques ou techniques?" Les élèves genevois qui ont participé au concours "J’ose choisir" ont présenté au public et au jury leurs réflexions et réalisations inspirées par ce thème. La classe lauréate a mis en scène le jugement d’une jeune scientifique revendiquant un salaire égal à celui de son collègue masculin. Ce concours est organisé par l’Association des femmes diplômées des universités et le Département genevois de l’instruction publique.

Marché du travail

29.04.2015

OFS: horaires de travail toujours plus flexibles

En 2014, près d’un salarié sur deux (44,6%) exerçait son activité selon un horaire de travail flexible (2004: 41,7%). Une personne active occupée sur cinq (20,5%) travaillait régulièrement le samedi et environ une sur dix (10,6%) le dimanche. D’importantes différences sont relevées en termes de modèles d’horaire selon le degré de formation et le sexe. Les femmes étaient près de 60% à exercer à temps partiel (hommes: 19,5%). La part des personnes actives occupées travaillant à temps partiel est passée de 31,7% en 2004 à 36% en 2014. C’est ce qui ressort des résultats 2014 de l’enquête suisse sur la population active réalisée par l’OFS.

29.04.2015

Les Romands plus sceptiques à l'égard du marché du travail

Les Romands se montrent moins confiants dans la recherche d’emploi que les Alémaniques. C’est ce que révèle un indice (en allemand) de Page Personnel. Près de 70% des candidats interrogés en Suisse alémanique sont optimistes à l’égard de la situation économique, alors qu’ils ne sont que 56,6% en Suisse romande. Le commentaire de Xavier Chauville, directeur exécutif: "La confiance est un reflet des conditions locales. Le marché du travail est plus dynamique en Suisse alémanique dans le domaine des biotechnologies et de l’industrie chimique." Le nombre d’offres d’emploi a néanmoins augmenté dans les deux régions, en particulier pour les contrats temporaires et à durée déterminée.

29.04.2015

Le potentiel des travailleurs âgés et des migrants

Sur mandat de l’Entraide protestante suisse (EPER), une étude a été réalisée auprès de 48 entreprises de cinq branches, avec pour objectif de déterminer comment elles évaluent le potentiel d’emploi de certains groupes de personnes à l’aune de la pénurie de main-d’œuvre. Les entreprises voient le plus grand potentiel chez les travailleurs âgés et les personnes migrantes hautement qualifiées originaires d’Etats tiers. La publication présente des ébauches de solution pour le recrutement de ces groupes de personnes. L’EPER demande au Conseil fédéral de mettre en place une banque de données avec des informations sur les qualifications professionnelles et les diplômes. La migration et l’intégration constituent le focus de l’édition 2/2015 de la revue PANORAMA.

29.04.2015

Lutte contre le travail au noir: recommandations du Contrôle fédéral des finances

Mieux coordonner la lutte contre le travail au noir avec les mesures d’accompagnement: c’est la recommandation émise par le Contrôle fédéral des finances (CDF) après avoir audité la surveillance du SECO dans ce domaine. Le CDF constate que les moyens à disposition des mesures d’accompagnement prennent significativement le pas sur ceux octroyés à la lutte contre le travail au noir. Or l’impact du travail au noir sur le marché du travail est jugé potentiellement plus important que celui de la libre circulation. Le CDF recommande dès lors d’associer les contrôles pour les mesures d’accompagnement à ceux contre le travail au noir. Certains cantons ont déjà initié ce type de synergies.
Communiqué de presse

29.04.2015

Promotion de la place économique suisse à l'étranger: chiffres en recul

Le nombre d’implantations d’entreprises est une nouvelle fois en recul en 2014; en 2010, la Suisse a accueilli 379 entreprises étrangères, avec la création de 2431 emplois, alors qu’elles ne sont plus que 274 en 2014 (780 places de travail). C’est ce que révèle une nouvelle statistique de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP), qui parle cependant d’"impulsions considérables" pour le tissu économique des cantons. La CDEP ne fournit en revanche aucune donnée sur les différents cantons ou sur les délocalisations.

29.04.2015

Manifestation: staffingday 2015

L’association faîtière de la branche du travail intérimaire swissstaffing organise le staffingday 2015, qui a pour thème "Travailler en 2020 – en route pour le marché des travailleurs". Cette manifestation se tiendra le 6 mai à Interlaken, dès 9h45.

Insertion professionnelle

29.04.2015

Insertion Suisse donne sa définition de l'entreprise sociale

Insertion Suisse a récemment donné sa définition des entreprises sociales d’insertion par l’économique (ESIE). Leur but: l’insertion socioprofessionnelle durable. Leur public cible: les personnes en recherche d’emploi. Les ESIE se caractérisent aussi par une prise de risque économique. Elles doivent offrir un travail à durée déterminée ou indéterminée centré sur la production de biens/services, des formations professionnalisantes et un accompagnement vers l’emploi. D’utilité publique et sans but lucratif, elles se financent par la vente de biens/services, les prestations liées à l’insertion et les dons privés.
Prise de position

29.04.2015

Le travail temporaire est-il préjudiciable lors d'une postulation?

Près de la moitié (46%) des responsables RH de Suisse estiment que les expériences en matière de travail temporaire sont un avantage pour les candidats, en particulier s’ils ont acquis des connaissances de la branche ou des compétences spécifiques au poste (27%). Une personne sur cinq (19%) argue en outre que c’est la preuve de la flexibilité d’un candidat. Pourtant, seuls 38% des responsables du personnel considèrent que les candidats ayant travaillé à titre intérimaire ont la même valeur que ceux qui postulent après un emploi fixe. Tel est le résultat d’une enquête menée par Robert Half auprès de 100 responsables RH en Suisse. Le communiqué de presse (en allemand) comprend aussi une liste des cinq plus grands mythes à propos du travail temporaire.

Divers

29.04.2015

CSFO Editions: nouveau shop en ligne

Le shop en ligne des éditions du CSFO a fait peau neuve. Il affiche un nouveau design et propose des fonctions supplémentaires, à l’instar d’un moteur de recherche puissant. Il est aussi possible de créer un compte avec des paramètres personnels. Si nécessaire, les utilisateurs enregistrés peuvent gérer plusieurs paniers. Le shop est disponible en français, allemand et italien. Une petite fiche présente les principales nouveautés.