Newsletter du 15.04.2015

Nouvelles actuelles du 15.04.2015

Formation professionnelle initiale

15.04.2015

Engagement des partenaires de la formation professionnelle

Lors du Sommet national de la formation professionnelle réuni à Berne sous la présidence du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, les représentants de la Confédération, des cantons et des milieux politiques et économiques ont décidé de renforcer la formation professionnelle. Les champs d’action prioritaires retenus l’année dernière figurent au premier plan, en particulier la volonté de mieux exploiter le potentiel indigène de personnel qualifié. Par leur engagement, les participants veulent se rapprocher encore davantage de l’objectif de 95% de jeunes titulaires d’un diplôme du degré secondaire II. 
Communiqué de presse

15.04.2015

Journées des partenaires de la formation 2015: documentation

Organisées par le SEFRI, les Journées des partenaires de la formation se sont déroulées les 26 et 27 mars 2015 à Berne. Les discussions ont porté sur les défis actuels, la collaboration entre partenaires et la question de savoir dans quelle mesure la formation duale est bien armée. En plus des représentants de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail, la manifestation a pour la première fois accueilli des invités délégués par des établissements de la scolarité obligatoire, des gymnases et des hautes écoles. Les participants ont ainsi eu la possibilité d’aborder ensemble des thèmes transversaux et des questions charnières.
Documentation (disponible à partir du 17 avril)

15.04.2015

Newsletter Qualité du SEFRI: les TIC dans la formation professionnelle

"Les TIC dans la formation professionnelle" constituent le thème principal de la newsletter Qualité 2015/1 du SEFRI. Le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la transmission des qualifications et des connaissances y est mis en lumière. Un article et des exemples indiquent comment les TIC relient théorie et pratique, rendent la formation indépendante du lieu et permettent d’individualiser l’enseignement. Les conditions nécessaires à l’application réussie des TIC sont ainsi illustrées.

15.04.2015

Brochure "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2015"

La brochure du SEFRI "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2015" est gratuitement disponible en ligne et dans sa version imprimée. Elle contient des chiffres clés sur les personnes entrant en formation professionnelle, le taux de réussite, la maturité professionnelle et le financement de la formation, indépendamment des informations générales sur le système de formation professionnelle et la répartition des tâches entre les partenaires. D’autres textes sont consacrés aux lieux de formation, au marché des places d’apprentissage et à la formation professionnelle sur le plan international. La brochure est disponible en six langues: allemand, français, italien, anglais, espagnol et (dès le mois de mai) portugais. Le CSFO publie par ailleurs un jeu de graphiques, disponible dans les trois langues officielles, pour illustrer des présentations.

15.04.2015

Indemnisation des experts aux examens

Actuellement, il y a de fortes disparités cantonales en matière d’indemnisation des experts aux examens. En raison de la souveraineté des cantons, il n’existe pas de tarifs uniformes à l’échelle nationale pour le dédommagement de ces experts. La Confédération – par la voix du Conseil fédéral qui répond ici à une interpellation – reconnaît à sa juste valeur l’engagement important des experts aux examens et estime que ceux-ci devraient être indemnisés à la hauteur des exigences de cette tâche. Elle est prête à mettre le thème à l’ordre du jour des réunions d’information qui ont lieu avec les partenaires de la formation professionnelle.
Réponse du Conseil fédéral

15.04.2015

SG: mandats des enseignants du degré secondaire II

A l’avenir, tous les mandats des enseignants du degré secondaire II porteront sur une annualisation du temps de travail (1906 heures pour un emploi à plein temps) et les activités seront réparties en domaines de travail. Les nouvelles dispositions s’appliqueront dans les écoles professionnelles dès l’année scolaire 2016/2017, mais déjà durant l’année 2015/2016 dans les écoles de formation générale. L’engagement ne portera plus sur le nombre de leçons mais sur un taux d’activité exprimé en pour-cent.
Communiqué de presse

15.04.2015

Europe: trois rapports du Cedefop

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) conçoit la politique éducative et promeut la coopération entre les pays membres de l’UE. Trois publications viennent de paraître, pour certaines en plusieurs langues:
- "Lorsque l’expérience montre la voie à suivre", bref rapport publié à l’occasion du 40e anniversaire du Cedefop;
- "Renforcer l’enseignement et la formation professionnels pour améliorer la vie des citoyens", bref rapport sur les priorités européennes communes pour la formation;
- "Cadres de certifications: influence croissante, obstacles persistants", bref rapport sur la mise en œuvre des cadres nationaux de certifications.

15.04.2015

Autriche: 18 professions, nouvelles et modernisées

Six nouveaux apprentissages font actuellement l’objet d’une procédure de consultation:
- employé-e de commerce dans l’hôtellerie: bureau, publicité, réception;
- employé-e de commerce dans la production de médicaments: activités de conseil et de service face à la diversité des produits;
- construction de poêles et technique de pose: combinaison entre poêlier-fumiste et carreleur;
- technique de charpente: adaptation aux constructions en bois sur plusieurs étages;
- technique de laboratoire: chimie, vernis et enduits, biochimie, automatisation des laboratoires;
- mécatronique: automatisation, électromécanique, système TED, technique d’entraînement et de fabrication, dispositifs médicaux.  
Douze autres apprentissages font l’objet d’une modernisation.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

15.04.2015

Règlements en consultation

Les associations compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants: spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral, professeur-e d’une discipline sportive avec brevet fédéral, orientations navigation avec bateau moteur, judo, ju-jitsu, karaté, escalade, voile, tennis, golf, planche à voile, sports aquatiques, canoë-kayak, danse de couple, patinage. A cela s’ajoutent les projets de règlements concernant les examens professionnels supérieurs d’expert-e protection incendie avec diplôme fédéral et de maître menuisier-ère-ébéniste.
Feuille fédérale du 31 mars et du 14 avril 2015

15.04.2015

Formation continue: étude sur les compétences et la satisfaction du personnel

La Fédération suisse pour la formation continue assume désormais l’entière responsabilité de la "Bildungstudie 2014/2015" (dont il n’existe pas de version française). L’accent y est mis sur les personnes employées par les prestataires; l’étude porte sur les compétences et la satisfaction du personnel. Les résultats indiquent que 76% des formateurs sont satisfaits de leur travail; seuls 3% se déclarent déçus par leur situation. L’étude mentionne en outre les chiffres clés concernant les prestataires: taux d’occupation, offres et finances.

Formation générale et hautes écoles

15.04.2015

OFS: augmentation du nombre d'étudiants dans les hautes écoles

Au semestre d’automne 2014/2015, 233'617 étudiants étaient immatriculés dans l’ensemble des hautes écoles suisses. 62% d’entre eux se trouvaient dans les hautes écoles universitaires (HEU), 30% dans les hautes écoles spécialisées (HES) et 8% dans les hautes écoles pédagogiques (HEP). Par rapport à l’année précédente, le nombre d’étudiants a évolué de 1,3% dans les HEU, de 2,7% dans les HES et de 5,3% dans les HEP. Ces données actualisées par l'OFS sont disponibles sur Internet.

15.04.2015

Renforcement de l'italien dans les gymnases

La CDIP a adopté des recommandations relatives à la promotion de l'italien dans les gymnases. Elle recommande aux cantons d’offrir à chaque élève la possibilité de choisir l'italien comme discipline de maturité et de favoriser les expériences d'italien par immersion et les échanges avec des régions italophones.
Communiqué de presse

15.04.2015

Echanges dans le cadre du "Swiss-European Mobility Programme"

Pour remplacer sa participation au programme "Erasmus", actuellement gelée, la Suisse a mis sur pied la solution transitoire "Swiss-European Mobility Programme" (SEMP). Les étudiants qui font un séjour d’échange dans une haute école ou un stage dans un pays européen peuvent demander une aide. Les services de mobilité des hautes écoles suisses sont leurs interlocuteurs.

15.04.2015

BE: Journée de rencontre gymnase-hautes écoles

Fin mars 2015, 300 personnes ont pris part à la première Journée de rencontre gymnase-hautes écoles à Berne. Elle a notamment porté sur la question de la transition entre gymnase et hautes écoles ainsi que sur une enquête de Stefan Wolter consacrée à l’entrée dans les études supérieures. Résultat: trois facteurs importants jouent sur la positivité des étudiants – la préparation reçue au gymnase, l’intégration sociale et académique dans les études ainsi que la personnalité des étudiants.
Communiqué de presse

15.04.2015

BE: programme de doctorat en arts

A la suite d’une phase pilote, les diplômés de la HES peuvent faire un doctorat en arts dans un programme conjoint de l’Université de Berne et de la Haute école spécialisée bernoise. 26 diplômés en design, danse, conservation ou musique sont actuellement inscrits dans le programme de doctorat bernois. Après des études de master spéciales, ils ont accès au programme de doctorat de l’Université, d’une durée de trois ans.
Communiqué de presse

15.04.2015
15.04.2015

Un sommet international pour renforcer la confiance des enseignants

Le Sommet international sur la profession enseignante s’est tenu fin mars à Banff, au Canada. Les échanges ont principalement porté sur le rôle des enseignants et se sont fondés sur le rapport de l’OCDE "Des écoles pour les apprenants du XXIe siècle: des chefs d’établissement énergiques, des enseignants confiants et des méthodes novatrices". La délégation suisse qui s’est rendue à ce sommet se composait de Christian Amsler, président de la Conférence alémanique des directeurs cantonaux de l’instruction publique (D-EDK), de chefs d’établissement et de représentants des enseignants.

Orientation

15.04.2015

Lancement d'orientation.ch retardé

La nouvelle mouture d’orientation.ch devrait être mise en ligne en fin d’année 2015. Dans un communiqué, le CSFO estime primordial de garantir les services d’information sans interruption. Le nouveau site ne sera donc pas lancé parallèlement à la publication des places d’apprentissage à l’été/automne 2015 afin d’éviter tout problème technique susceptible d’en découler. Sur son site Internet, le CSFO informe régulièrement sur l’état des travaux de la refonte d’orientation.ch. Au moins un mois avant la mise en ligne de la nouvelle version, un accès test sera en outre proposé aux services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

15.04.2015

Othmar Kürsteiner, ancien président de l'ASOU, est décédé

Othmar Kürsteiner est décédé le 29 mars 2015 à l’âge de 70 ans. Durant toute sa vie professionnelle, Othmar Kürsteiner a été très engagé dans son activité de conseiller en orientation universitaire et de carrière; il a aussi marqué l’orientation universitaire de son empreinte au niveau national. Jusqu’en novembre 2014, il a présidé l’Association suisse pour l’orientation universitaire (ASOU) et a été membre de la commission consultative. Il a contribué à développer l’outil "sic!" et a fondé les Journées d’Hertenstein. Tous ceux qui ont collaboré avec lui se souviendront de son action constructive.

15.04.2015

ZH: enquête du Centre d'orientation de carrière auprès des clients privés

505 personnes ont répondu à l’enquête 2014 sur la garantie et le développement de la qualité menée par le Centre d’orientation de carrière de Zurich auprès de sa clientèle, soit un retour de 28%. 98% d’entre elles sont satisfaites du processus d’inscription; 80% évaluent positivement l’entretien; 90% estiment que les conseillers sont aimables et compétents. Les informations obtenues, l’évaluation de la situation personnelle et la mise au point d’idées appropriées concernant l’avenir professionnel sont des aides particulièrement appréciées.

15.04.2015

Europe: l'orientation professionnelle en période d'instabilité

L’instabilité économique, le taux de chômage élevé, la pénurie de travailleurs qualifiés dans les professions MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) et la moyenne d’âge croissante de la main-d’œuvre européenne incitent les pays de l’UE à élaborer des stratégies pour l’éducation, la formation et le marché du travail. L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière tout au long de la vie y joue un rôle important à titre de lien entre les priorités des individus et les objectifs économiques et sociaux des entreprises et des gouvernements. C’est ce qui ressort d’un rapport du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle.

Marché du travail

15.04.2015

Livre des salaires et enquête sur la structure des salaires

L’ouvrage "Das Lohnbuch 2015" de l’Office zurichois de l’économie et du travail donne un aperçu des salaires usuels selon le lieu, la profession et la branche ainsi que des salaires minimaux en Suisse. Les 9300 indications sont issues d’accords salariaux ainsi que de recommandations et de statistiques d’associations patronales suisses. L’ouvrage coûte 65 francs. L’"Enquête suisse sur la structure des salaires 2012" de l’OFS peut être téléchargée gratuitement sur Internet; elle comprend des analyses en lien avec les branches ou le lieu de travail.

15.04.2015

Portail PME: services en ligne cantonaux

Le portail PME du SECO a complété son offre avec la rubrique Services en ligne cantonaux. Elle vise à faire gagner du temps aux petites et moyennes entreprises suisses et à les soulager administrativement. La rubrique comprend notamment une série de thèmes en lien avec le marché du travail ou les assurances sociales. Elle est structurée par canton et permet une recherche par mots-clés.

15.04.2015

Un gérontologue recommande de travailler plus longtemps et de manière plus flexible

Le gérontologue Mike Martin fait des recherches sur ce dont nous avons besoin pour vieillir de manière saine et productive. Il présente ses résultats dans un entretien publié dans la revue Magazin (1/15, p. 52) de l’Université de Zurich. Il propose de travailler plus longtemps et de manière plus flexible. Pour cela, il invite à aménager les places de travail de telle sorte qu’une personne puisse travailler jusqu’à l’âge de 70 ou 75 ans si elle le souhaite. Il suggère aussi d’instaurer un "community dollar", une devise rémunérant les personnes qui font quelque chose d’important pour la société.

15.04.2015

Allemagne: plus d'immigration nécessaire en provenance d'Etats non membres de l'UE

Dans les décennies à venir, l’Allemagne dépendra plus que jamais de l’immigration. Sans immigrés, la main-d’œuvre potentielle passerait de 45 millions de personnes aujourd’hui à 29 millions d’ici 2050. Il n’est pas possible de pallier cette pénurie sans recourir aux immigrés en provenance d’Etats non membres de l’UE, comme le révèle une étude de la Fondation Bertelsmann. Il y a néanmoins lieu d’observer le principe d’équité: pour de nombreux Allemands, l’Allemagne doit uniquement pouvoir recruter des immigrés qualifiés issus de pays en développement si ces derniers ne sont pas entravés dans leur développement.

Insertion professionnelle

15.04.2015

Insos demande de vraies opportunités pour les jeunes handicapés

Dans le cadre du développement de l’AI, le Conseil fédéral veut favoriser l’intégration des jeunes en situation de handicap. Insos Suisse salue ce changement de philosophie de la part de la Confédération et est favorable à une conception plus souple des mesures d’intégration. Parallèlement, l’association de branche réitère son exigence d’assurer également l’accès à la formation professionnelle initiale aux jeunes avec des capacités réduites (formation élémentaire AI ou formation pratique FPra selon Insos). Il est en outre essentiel que le passage dans le premier marché du travail se fasse de manière continue et soit accompagné sur le long terme.

15.04.2015

Insertion Suisse: rapport d'activité 2014

Insertion Suisse (anciennement AOMAS) vient de publier son rapport d’activité. L’association compte 174 membres, principalement des organisations qui aident les demandeurs d’emploi à s’insérer ou à se réinsérer dans le monde du travail. 2014 a vu la création d’un groupe régional de Suisse orientale, composé des membres des cantons de Thurgovie, Saint-Gall, Schaffhouse, Glaris, Grisons, Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures. Sous l’effet d’"examens à double ou à triple", Insertion Suisse lance une étude visant à démontrer les coûts des contrôles pour les membres. En 2014, l’association a par ailleurs esquissé les grandes lignes d’une nouvelle stratégie pour les années 2014 à 2018. 92 membres possèdent le certificat de qualité "AOMAS:2010".

15.04.2015

Une position assimilable à celle d'un employeur comporte des désavantages

Les personnes occupant une position assimilable à celle d’un employeur doivent cotiser à l’assurance-chômage mais n’ont droit aux indemnités que dans certains cas. A quelles conditions peuvent-elles percevoir les allocations de chômage? Que se passe-t-il en cas de faillite? Le chômage partiel est-il envisageable? Qui décide s’il s’agit ou non d’une position assimilable à celle d’un employeur? Hans-Peter Egger, juriste et responsable du secteur Exécution du droit au SECO, livre les réponses à ces questions dans un entretien publié sur le site Internet du SECO.

Divers

15.04.2015

OFS: finances du système éducatif

L'édition 2015 de la brochure de l'OFS "Finances du système éducatif" fournit les chiffres clés illustrant les montants consacrés par les pouvoirs publics à la formation, du préscolaire aux hautes écoles. En 2012, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 34,7 milliards de francs pour l'éducation et la formation. 5,9 milliards (17%) ont été alloués au degré secondaire II (formation professionnelle initiale et formation générale) et 8 milliards (23%) au degré tertiaire (formation professionnelle supérieure et hautes écoles).

15.04.2015

L'interprétation écrite pour les malentendants

Ces derniers temps, l’interprétation écrite s’est développée comme une alternative à l’interprétation en langue des signes. La transcription est rendue accessible aux personnes malentendantes, atteintes de surdité ou sourdes qui ont de bonnes compétences linguistiques, pendant une conversation ou une conférence, par le biais d’un logiciel spécial sur ordinateur portable ou à l’écran. Informations et médiation:
Interprétation écrite – pro audito Suisse
Interprétation en langue des signes – Procom
Des guides, fiches d’information, moyens de communication et affiches peuvent être commandés auprès de la Fédération suisse des sourds (FSS) et de l’Association suisse de parents d’enfants déficients auditifs (ASPEDA).

15.04.2015
15.04.2015

FR: économie et formation au cœur du magazine édité par le canton

L’édition 2015 de Fribourg Network Freiburg, magazine de la Promotion économique du canton de Fribourg – disponible en français, allemand et anglais –, est entièrement consacrée au thème "Economie et formation". La formation y est présentée dans ses trois dimensions: professionnelle, académique et continue. Les témoignages de chefs d’entreprise, d’apprentis et d’étudiants, de professeurs et de responsables politiques en démontrent l’importance.