Newsletter du 11.03.2015

Nouvelles actuelles du 11.03.2015

Formation professionnelle initiale

11.03.2015

Congrès international sur la formation professionnelle en 2016 et 2018

Organisé pour la première fois en 2014, le Congrès international sur la formation professionnelle se déroulera de nouveau à Winterthour du 20 au 22 juin 2016 et durant le premier semestre de 2018. Ce congrès a pour objectif de promouvoir le dialogue et les échanges entre les acteurs majeurs de la coopération internationale en matière de formation professionnelle. Cette manifestation permet en outre de découvrir le système dual suisse sur le terrain.
Informations et inscription

11.03.2015

Programme de la journée "Coopération internationale en matière de formation professionnelle"

Le programme détaillé de cette journée et les bulletins d’inscription sont désormais disponibles. Organisée conjointement par le SEFRI et cinq autres institutions de la Confédération, cette journée d’échange et d’information destinée aux milieux actifs dans la coopération internationale en matière de formation professionnelle se déroulera jeudi matin 23 avril 2015 à Berne. La manifestation est ouverte à d’autres intéressés.
Davantage d’informations

11.03.2015

Entretien et construction de bateaux: ordonnances en consultation

Le SEFRI soumet en procédure de consultation les projets d’ordonnances et de plans de formation pour les professions d’agent et agente d’entretien de bateaux CFC ainsi que de constructeur et constructrice de bateaux CFC. Délai de réponse: 7 juin 2015. Les documents peuvent être téléchargés ici.

11.03.2015

Décoration d'intérieurs: abrogation du règlement d'apprentissage

Dans sa circulaire du 23 février 2015 aux cantons, aux organisations du monde du travail et aux autres milieux intéressés, le SEFRI expose les raisons pour lesquelles la réforme des prescriptions de formation n’a pas abouti. Par conséquent, il va abroger au 1er janvier 2016 le règlement d’apprentissage et d’examen de fin d’apprentissage des décorateurs et décoratrices d’intérieurs du 21 mai 1999 ainsi que le programme d’enseignement correspondant.

11.03.2015
11.03.2015

La formation professionnelle prépare bien à la vie active

La formation professionnelle peut-elle donner les compétences nécessaires pour réussir dans la vie active, non seulement à court terme mais aussi à moyen et à long terme? Une étude de l’IFFP y répond. Annina Eymann et Jürg Schweri, les auteurs de l’étude "Horizontal Skills Mismatch and Vocational Education", parviennent à la conclusion que les diplômés de la formation professionnelle ne sont pas désavantagés par rapport aux bénéficiaires d’une formation générale. Une présentation de l’étude sera publiée dans la revue PANORAMA d’avril.

11.03.2015

Revue suisse de pédagogie spécialisée: compensation des désavantages

Dans son édition de mars, la version allemande de la Revue suisse de pédagogie spécialisée consacre plusieurs articles à la compensation des désavantages. L’un des articles survole les bases légales de la formation postobligatoire. Un autre revient sur la création du concept de "compensation des désavantages" dans la formation professionnelle, présente le rapport du CSFO et les recommandations de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle sur ce thème et décrit un projet de la Migros. D’autres contributions abordent la situation dans les écoles de formation générale du degré secondaire II.

11.03.2015

Décès de Judith Renner-Bach

Judith Renner-Bach est décédée à l’âge de 61 ans, après une longue lutte contre le cancer. Première cheffe du Département Formation des adultes, elle a par la suite dirigé l’Office cantonal de la formation professionnelle du canton de Berne. Elle a aussi exercé son activité aux niveaux intercantonal et national en tant que présidente de la Conférence suisse alémanique et de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle. Elle a présidé la Commission fédérale de la maturité professionnelle et participé à la réalisation de la quatrième loi sur la formation professionnelle en qualité de représentante des cantons. Alors âgée de 53 ans, Judith Renner-Bach a achevé des études de droit et a dès lors assumé divers mandats, en particulier la refonte des écoles de commerce.
Faire-part

11.03.2015

Allemagne: guide relatif à la qualité de la formation professionnelle en entreprise

Destiné en particulier aux petites et moyennes entreprises, le guide "Qualität der betrieblichen Berufsausbildung" les prépare à aborder les questions de qualité de manière systématique et continue. De nouvelles voies s’ouvrent pour développer la qualité de la formation professionnelle en entreprise. Gratuit, le guide s’adresse aux responsables de formation dans les entreprises, mais aussi aux personnes en formation et au corps enseignant, tant des écoles professionnelles que des établissements interentreprises.

Formation professionnelle supérieure et continue

11.03.2015

Festival de la formation 2015: apprendre pas à pas

"Apprendre avec la tête, le cœur, les mains et les pieds", tel est le slogan du prochain Festival de la formation qui aura lieu les 18 et 19 septembre 2015. Les institutions de formation continue et les prestataires intéressés à s’engager pour l’organisation locale du festival peuvent s’inscrire comme coordinateurs et participer à un réseau via le site Internet de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).

11.03.2015

Compensation des désavantages pour les étudiants de l'IFFP

L'IFFP met à la disposition de ses étudiants une notice concernant la compensation des désavantages. Cette notice se réfère à la loi fédérale sur la formation professionnelle, à l'ordonnance sur la formation professionnelle ainsi qu'à la loi fédérale sur l'égalité pour les handicapés.

11.03.2015

Education et formation des adultes en Europe

Le rapport Eurydice intitulé "Adult Education and Training in Europe: Widening Access to Learning Opportunities" donne une vue d’ensemble sur le niveau de formation générale et continue des adultes en Europe. Le rapport renseigne notamment sur le niveau d’éducation de la population adulte et sur l’utilisation des possibilités d’éducation et de formation tout au long de la vie. Le rapport passe en revue 35 systèmes éducatifs nationaux. La Suisse n’y figure pas. 
Résumé du rapport en français

Formation générale et hautes écoles

11.03.2015

OFS: situation sociale et économique des étudiants des hautes écoles

En Suisse, la majorité des étudiants et étudiantes ne vivent pas chez leurs parents. Ils disposent en moyenne d’environ 2000 francs par mois, dont une moitié provient de leur famille. Les trois quarts d’entre eux exercent, parallèlement à leurs études, une activité rémunérée qui représente en moyenne 40% de leurs revenus. Les bourses et prêts d’études concernent 5% d’entre eux (un taux plus faible que dans 28 pays européens). Publié par l’OFS, le rapport "Conditions d’études et de vie dans les hautes écoles suisses" fournit aussi des indications concernant le logement, la santé, le choix des études ou la mobilité estudiantine.

11.03.2015

Numerus clausus pour les études de médecine

Comme les années précédentes, les candidatures aux études de médecine dépassent les capacités d’accueil des universités. Le Conseil des hautes écoles de la Conférence suisse des hautes écoles recommande donc de limiter, pour l'année académique 2015/2016, l’accès aux études de médecine. Un test d’aptitudes sera organisé le 3 juillet 2015 dans les universités de Bâle, Berne, Fribourg et Zurich. Les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel ne limitent pas l’accès aux études de médecine. Le Conseil des hautes écoles a aussi décidé de renforcer la sécurité du test par quatre mesures qui améliorent le contrôle de l’examen et l’encadrement des candidats.

11.03.2015

Lancement de la fondation FH Suisse

L’association faîtière FH Suisse a lancé la fondation du même nom. Celle-ci vise à renforcer le système dual de la formation professionnelle, à encourager la création de nouvelles places d’apprentissage et à garantir que le profil des hautes écoles spécialisées soit axé sur la pratique. La fondation n’octroie pas de bourses mais s’engage avant, pendant et après les études HES en finançant des projets.

11.03.2015

LU: études universitaires en économie dès 2016

L’Université de Lucerne a commencé à mettre sur pied une faculté des sciences économiques. Le bachelor sera une formation de base en économie politique et en économie d’entreprise, avec des spécialisations à choix. Le master proposera des études généralistes ou trois spécialités à choix: économie politique, gestion entrepreneuriale, gestion des ressources humaines, gestion de la santé et économie de la santé.

11.03.2015

TI: nouvelle édition de la publication "Scuola a tutto campo"

Le Centre pour l’innovation et la recherche sur les systèmes de formation de la Haute école spécialisée de Suisse italienne a publié la troisième édition de "Scuola a tutto campo". C’est un résumé commenté sur le système éducatif tessinois qui s’adresse à toute personne souhaitant réfléchir ou débattre sur le développement et l’état actuel de l’école au Tessin. Les données que contient le document peuvent du reste servir de base de réflexion pour les révisions prévues en lien avec HarmoS et "La scuola che verrà". En sus de la version papier, il existe une version numérique qui peut être téléchargée ici.

11.03.2015

ZH: préparation aux études de musique

La nouvelle offre "PreCollege Musik" de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) prépare les personnes intéressées à des études dans une haute école de musique pendant deux semestres. Il est aussi possible de la suivre au cours d’une année sabbatique après la maturité, parallèlement à une activité professionnelle ou à une formation scolaire. La formation modulaire se déroule sur les week-ends.

Orientation

11.03.2015

L'importance du premier choix professionnel pour les baby-boomers

Un projet de recherche de la Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH) et de l’Université de Bâle examine les questions liées à l’évolution professionnelle tout au long de la carrière. L’étude s’intéresse notamment à la continuité et au changement chez les baby-boomers, l’actuelle génération des quinquagénaires. Le rapport (en allemand) à l’intention du SEFRI porte sur les déterminants de l’évolution professionnelle de l’adolescence à l’âge adulte moyen.

11.03.2015

VD: enquête sur la situation des titulaires d'une maturité spécialisée ou professionnelle

Une nouvelle publication décrit le parcours des titulaires vaudois d’une maturité spécialisée ou professionnelle. Menée 18 mois après l’obtention des titres, l’enquête met en évidence des parcours très diversifiés dans le passage vers une nouvelle formation ou vers l’emploi. Cette transition est souvent marquée par une certaine discontinuité. L’enquête relève que les parcours sont souvent complexes, entremêlant des périodes de formation ou d’acquisition de compétences spécifiques, des expériences professionnelles ou différentes expériences de vie.

Marché du travail

11.03.2015

L'impuissance compromet la santé psychique

Les troubles psychiques causés par le stress et les tensions au travail apparaissent souvent dans des contextes marqués par des rapports de puissance et d’impuissance. Pour éviter que la situation n’empire, il est conseillé de recourir à un coaching instaurant une forme de médiation juste avant ou juste après le début de l’incapacité de travail. C’est ce que révèle une étude parue dans le dernier numéro de la revue Sécurité sociale. En règle générale, de telles consultations ne sont pas soutenues par les pouvoirs publics.

11.03.2015

Les professionnels de l'informatique de plus en plus demandés

Les chefs de l’information (CIO) et les directeurs techniques (CTO) s’attendent à un renforcement des équipes informatiques au cours des cinq prochaines années. Dans ce domaine, la chasse aux meilleurs collaborateurs va encore s’intensifier en Suisse pendant cette période. Deux tiers des CIO et des CTO tablent sur une croissance de leur équipe informatique de l’ordre de 30% d’ici à 2020. En même temps, la plupart des responsables informatiques pensent qu’il sera plus difficile de dénicher de nouveaux collaborateurs et de les garder dans l’entreprise. C’est ce qui ressort d’un sondage (en allemand) de la société de recrutement Robert Half.

11.03.2015

Rapport sur le personnel qualifié dans les professions de l'environnement

Les métiers de l’environnement relevant de la formation professionnelle initiale présentent une très faible part de femmes – à l’inverse, la part de 44% dans le bachelor en ingénierie de l’environnement est très élevée. L’Ortra Environnement publie ces résultats et d’autres analyses encore dans son nouveau rapport sur le personnel qualifié.

11.03.2015

VD: colloque sur la gestion de la diversité dans le monde du travail

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme 2015, le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) organisera le 20 mars prochain un colloque sur le thème de la gestion de la diversité dans le monde du travail. Ce colloque réunira des représentants des secteurs privés et publics ainsi que du monde politique et scientifique. Les interventions porteront sur l’objectif d’égalité au travail ainsi que sur des initiatives développées aux plans fédéral, cantonal et communal.
Programme

Insertion professionnelle

11.03.2015

Peu de réfugiés à même de travailler

En 2013, 13'567 réfugiés ont bénéficié de l’aide sociale en Suisse, soit près de 82% des titulaires d’un permis B ou F. Sur les 8302 personnes en âge de travailler (dès quinze ans), seuls 19% exercent effectivement une activité lucrative, dont près d’un tiers ont un emploi fixe et 20% sont en apprentissage. 30% sont au chômage; 51% sont considérés comme inactifs. Même si le niveau est modeste: depuis 2010, le nombre d’actifs occupés a plus que doublé, passant de 653 à 1588, parallèlement au nombre de réfugiés. Ce sont les derniers résultats de la statistique suisse de l’aide sociale dans le domaine des réfugiés établie par l’OFS.

11.03.2015

Chiffres du SEMO: corrigendum

Dans sa dernière édition, PANORAMA.actualités titrait "SEMO: développement important dans le canton de Zurich". La nouvelle selon laquelle les semestres de motivation (SEMO) sont passés de 18 à 33 dans le canton de Zurich est correcte. Cependant, il ne s’agit pas d’un développement de l’offre, mais d’une distinction en lien avec l’appel d’offres et de modifications conceptuelles (programmes de plus petite envergure avec des groupes cibles spécifiques à la profession).

11.03.2015

AI: meilleure réadaptation, quoique perfectible

Depuis 2004, l’AI a nettement amélioré l’efficacité de la réadaptation professionnelle des personnes handicapées. Le nombre de rentes octroyées pour des raisons psychiques reste stable, tandis que le recul des nouvelles rentes est nettement moins marqué chez les jeunes de 18 à 24 ans que dans les autres tranches d’âge. C’est pourquoi, selon un communiqué de presse, il importe de développer la collaboration avec les acteurs concernés et de leur offrir un meilleur soutien. Le Département fédéral de l’intérieur doit soumettre au Conseil fédéral un projet de consultation concernant le développement de l’AI d’ici à l’automne.

11.03.2015

Rapport sur les jeunes bénéficiaires de l'AI souffrant de maladies psychiques

Pour les jeunes assurés AI souffrant de troubles psychiques, le risque est grand de ne pas parvenir à accéder au monde du travail au terme de leur scolarité obligatoire ou du moins d’éprouver des difficultés à accomplir leur formation professionnelle initiale. En vue de leur insertion professionnelle, un rapport (en allemand) réalisé sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales a analysé les diagnostics et méthodes thérapeutiques utilisés par groupe d’âge et type de maladie psychique.

11.03.2015

BE: le Centre de compétence du travail fête ses dix ans

Depuis dix ans, des bénéficiaires de l’aide sociale réintègrent le marché du travail grâce au Centre de compétence du travail (Kompetenzzentrum Arbeit KA) établi à Berne. Le réseau d’entreprises partenaires du monde économique comprend 350 sociétés et institutions qui mettent à disposition des emplois et des places de stage. D’après un communiqué de presse, quiconque est prêt pour le marché du travail n’est pas affecté à un programme d’occupation classique ou à une entreprise sociale dans la ville de Berne, mais est directement intégré sur le marché du travail. Depuis des années, Berne affiche ainsi des valeurs élevées parmi les services de l’emploi, poursuit le communiqué.

Divers

11.03.2015

Appel à projets: renforcer les chances de formation

Le programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté finance, de 2015 à 2017, des projets ou des évaluations de projets qui renforcent les chances de formation des enfants, des jeunes et de leurs parents socialement défavorisés, par exemple dans la transition entre le degré secondaire I et le degré secondaire II (choix d’une profession inclus), dans la transition entre le degré secondaire II et le marché du travail ou par le biais d’une formation de rattrapage. Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 30 avril 2015 ou jusqu’au 1er septembre 2015 (seconde échéance).

11.03.2015

OFS: statistique de la population selon la formation achevée

Chaque année, l’OFS effectue un sondage auprès d’une partie de la population dans l’optique du relevé structurel. Celui-ci fournit des statistiques sur la population, les ménages, les familles, l’habitat, la langue, la religion, la formation, le travail et la pendularité. Dans le cadre de l’actualisation annuelle, l’OFS publie cette fois-ci les résultats sur le thème "Population selon la formation achevée la plus élevée".

11.03.2015