Newsletter du 25.02.2015

Nouvelles actuelles du 25.02.2015

Formation professionnelle initiale

25.02.2015

IFFP: projets de recherche en cours

Les projets de recherche ci-après sont en cours à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP):
- Projet "Identification professionnelle durant la formation duale: processus sociaux et enjeux pour les apprenti-e-s";
- Projet "Valorisation des acquis développés dans le cadre des activités bénévoles de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC)";
- Projet "Résilience des enseignant-e-s de la formation professionnelle. Bases pour le développement de prototypes d’instruments d'évaluation et d'apprentissage";
- Projet "L’évolution des conceptions des enseignant-e-s durant leur formation";
- Projet "Fit for Finance: promotion de la Financial Literacy dans la formation professionnelle";
- Projet "Un dossier de formation et des prestations électronique pour une meilleure articulation entre les lieux de formation. Un projet de la Leading House 'Technologie pour la formation professionnelle'";
- Projet "Les croyances, connaissances et pratiques des enseignants de la formation professionnelle sur la gestion de la classe: comment évoluent-elles durant la formation pédagogique?";
- Projet "Les formateurs et formatrices en entreprise, personnes-clefs de la socialisation professionnelle";
- Projet "Décisions de carrière des assistant-e-s en soins et santé communautaire au terme de leur formation professionnelle initiale";
- Projet "Mobilité sur le marché du travail et formation professionnelle en Suisse".

25.02.2015

News SEFRI: fin de la réforme des professions

Les quelque 230 professions ont été remaniées conformément à la quatrième loi sur la formation professionnelle. Au cours des dix années écoulées, l’élément central de la réforme a porté sur l’orientation vers les compétences opérationnelles dans les trois lieux de formation. Un article des News SEFRI de février donne une vue d’ensemble de la situation et rappelle que le développement des professions incombe aux commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité, qui rassemblent les partenaires de la formation professionnelle. Autres thèmes des News SEFRI: écoles de commerce et financement de la formation professionnelle supérieure.

25.02.2015

Mention des connaissances linguistiques sur les CFC

L’apprentissage des langues doit être favorisé et développé dans les formations professionnelles. C’est l’avis du Conseil fédéral qui soutient le postulat de la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach et se déclare prêt à aborder ce sujet plus en détail. 
Avis du Conseil fédéral

25.02.2015

Opérateur/trice en horlogerie AFP: ordonnance de formation édictée après révision

Le SEFRI a édicté l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale d’opérateur et d’opératrice en horlogerie AFP. Les prescriptions révisées entreront en vigueur le 1er mars 2015, la procédure de qualification le 1er janvier 2017. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront alors disponibles sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il sera publié sur le site de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse.

25.02.2015

Plan de formation d'opticien-ne en instruments de précision CFC: procédure d'audition

Le SEFRI a ouvert la procédure d’audition au sujet des propositions de modifications du plan de formation pour la profession d’opticien et d’opticienne en instruments de précision CFC. Les points d’appréciation du travail pratique individuel (TPI) sont adaptés afin qu’ils répondent aux exigences générales des TPI. Le délai de réponse est fixé au 30 avril 2015. Les documents peuvent être téléchargés ici.

25.02.2015

Revue Folio: les TIC dans les écoles professionnelles alémaniques

Dans sa première édition 2015, la revue Folio aborde le thème des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement professionnel. L’essentiel porte sur les résultats d’une enquête auprès de 60 écoles professionnelles de Suisse alémanique. Autres thèmes:
- Quels doivent être aujourd’hui les connaissances et le savoir-faire des enseignants?
- Intelligence artificielle en dehors de la classe

25.02.2015

Campagne de la SEC Suisse pour une meilleure mobilité linguistique

Selon les résultats d’une enquête réalisée par la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse) et la Fondation ch auprès de 3000 jeunes ayant terminé leur formation commerciale initiale, les jeunes manifestent leur intérêt pour la mobilité et les échanges linguistiques mais en font peu usage. Les apprentis gagneraient à acquérir une expérience professionnelle durable dans une autre région linguistique. La SEC Suisse encourage la mobilité par des recommandations et une campagne d’information à long terme.

25.02.2015

BS: rapport sur le marché des places d'apprentissage

Par un rapport annuel, le gouvernement du canton de Bâle-Ville informe sur le marché des places d’apprentissage et la situation des adultes en formation de rattrapage. Une des principales caractéristiques réside dans le fait que seule une minorité des jeunes libérés de la scolarité obligatoire entrent directement en apprentissage. La majeure partie d’entre eux optent en revanche pour une offre transitoire. Les projets de promotion de l’apprentissage tendent à mieux informer les élèves, leurs parents et leurs enseignants sur l’équivalence entre filières générales et filières professionnelles.

25.02.2015

SH: apprentissage de commerce en anglais

Dans le cadre d’un projet de coopération entre les cantons de Zoug et Schaffhouse, les jeunes doués pour les langues auront la possibilité, dès la rentrée 2015/2016, de suivre la formation commerciale initiale en anglais. Ce sera un moyen de gagner les entreprises anglophones à la cause du système dual. La formation sera majoritairement dispensée en anglais dans l’entreprise, à l’école professionnelle et lors des cours interentreprises.
Communiqué de presse

25.02.2015

SO: jugement contre une mesure d'économie en matière de sport

En raison de la situation financière précaire, le gouvernement soleurois voulait limiter l’enseignement du sport aux deux seules premières années d’apprentissage, à partir de la rentrée 2015/2016. Cette mesure de durée déterminée (jusqu’en 2019) aurait permis au canton de Soleure d’économiser 250'000 francs. A la suite du recours déposé par les maîtres de sport et 49 personnes en formation, le Tribunal administratif a supprimé la mesure d’économie prévue à l’école professionnelle d’Olten.

25.02.2015

Autriche: rapport national sur le système de formation professionnelle

Le rapport "Berufsbildung in Europa. Länderbericht Österreich" donne une vue d’ensemble sur le système autrichien de formation professionnelle. Outre des données statistiques, on y trouve une description des formations professionnelles et universitaires et des institutions de formation continue. Deux chapitres sont consacrés à la conception des qualifications et à la promotion de la formation professionnelle. Le rapport a été établi dans le cadre de "ReferNet", le réseau de référence du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop).

Formation professionnelle supérieure et continue

25.02.2015

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets suivants: règlement concernant l’examen professionnel de concierge avec brevet fédéral; modification de règlement concernant l’examen professionnel supérieur de naturopathe avec diplôme fédéral en médecine ayurvédique, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise MTC, médecine naturelle traditionnelle européenne MTE; modification de règlement concernant l’examen professionnel de contremaître charpentier avec brevet fédéral; modification de règlement concernant l'examen professionnel de spécialiste en technologies de réadaptation avec brevet fédéral. 
Feuille fédérale du 17 février et du 24 février

25.02.2015

Chaire "Formation professionnelle supérieure et formation continue" à la HEP de Zurich

La Haute école pédagogique de Zurich crée cette année une chaire "Formation professionnelle supérieure et formation continue". Une convention régit la collaboration entre la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et le Centre de didactique universitaire et de formation des adultes (ZHE) pour les années 2015 à 2018. Dans une déclaration commune, les parties annoncent leur intention de définir une approche stratégique et de conduire ensemble des projets de recherche. Rattachée au ZHE, la nouvelle chaire fait partie des chaires "Pédagogie professionnelle".
FSEA-Newsletter 01/2015

25.02.2015

FSEA: nouveau président désigné

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) élira, lors de l’assemblée générale des délégués du 5 mai 2015, un nouveau président. Le successeur désigné de Rudolf Strahm est le conseiller national Matthias Aebischer. D’abord enseignant, ce dernier a travaillé comme journaliste à la radio avant de devenir rédacteur et animateur à la Télévision suisse. Depuis 2011, Matthias Aebischer siège au Conseil national en tant que représentant du PS bernois et préside actuellement la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-N). Rudolf Strahm quitte la présidence de la FSEA après sept années d’activité.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

25.02.2015

Nouveau programme d'échanges pour les écoles du secondaire II

La Fondation ch lance un nouveau programme d’échanges destiné aux élèves des gymnases et des écoles de culture générale. La "Classe d’école Suisse-Inde" propose aux participants de ces deux pays de travailler toute l’année scolaire sur un projet commun via une plateforme Internet et de se rendre mutuellement visite. Le programme prévoit une aide dans la recherche de l’école partenaire et une contribution aux frais de voyage. Le délai d’inscription est fixé au 31 mars 2015.

25.02.2015

Nouveau master in Science, Technology and Policy à l'EPFZ

Dès septembre 2015, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) proposera une nouvelle filière de master in Science, Technology and Policy. Elle qualifiera les étudiants pour suivre et influencer scientifiquement les processus décisionnels dans la politique, l’économie et la société. L’admission à cette filière pilote présuppose un bachelor en architecture, en sciences de l’ingénieur ou en sciences naturelles et deux semestres d’études de master dans l’une de ces disciplines. Les titulaires d’un master de l’EPFZ ou de l’EPFL peuvent aussi s’inscrire à ce programme.

25.02.2015

Nouveau MAS en architecture et fabrication numérique à l'EPFZ

D’une durée d’une année, ce nouveau Master of Advanced Studies (MAS) en architecture et fabrication numérique transmet les méthodes et les technologies de la fabrication numérique et leur mise en œuvre. Il comprend le développement de projets, leur mise en œuvre dans les installations de fabrication robotisées et l’étude du potentiel des nouvelles technologies, matériaux et processus. L’accès à cette filière d’études présuppose un diplôme de master reconnu d’une haute école en architecture ou en génie civil ou un bachelor dans l’une de ces disciplines et une expérience professionnelle d’au moins deux ans.

25.02.2015

Réunion des hautes écoles européennes

Fin février, les doyens des facultés des sciences des 21 meilleures universités européennes (Ligue européenne des universités de recherche LERU) se réunissent à Zurich. La pression croissante sur la recherche fondamentale et le renforcement de l’attrait des sciences naturelles pour les étudiants sont à l’ordre du jour. La LERU élabore des prises de position communes dans la recherche et l’enseignement, propose une école doctorale d’été et mène actuellement un sondage avec d’autres institutions sur les carrières des chercheurs après leur départ des universités.

25.02.2015

GE: réforme de la maturité gymnasiale

Le Conseil d'Etat genevois a répondu à une motion parlementaire demandant de réduire l'hétérogénéité des profils des élèves et de limiter le choix des options dans la formation gymnasiale. Dans sa réponse, il présente un projet de réforme qui prévoit d’améliorer la lisibilité des profils sans réduire le nombre de disciplines et leurs options fixé par l’ordonnance fédérale. Il propose d’introduire l’option spécifique dès la première année et de réorganiser et renforcer l’enseignement des langues. Le parlement devra se prononcer sur le projet de réforme.

25.02.2015

VD: mandat prolongé pour le président de l'EPFL

Le mandat de Patrick Aebischer à la présidence de l’EPFL, qui devait se terminer fin février 2016, a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2016 par le Conseil fédéral. Ce dernier a suivi la proposition du Conseil des écoles polytechniques fédérales (CEPF) et le souhait du président de transmettre sa fonction dans les meilleures conditions. La succession sera organisée et dirigée par le CEPF conformément à la procédure usuelle.
Communiqué de presse

Orientation

25.02.2015

Utilisation des médias: publication de l'étude JAMES 2014

En Suisse, 95% des jeunes de 12 à 19 ans ont un smartphone qu’ils utilisent deux heures par jour pour surfer. Deux tiers des garçons et un cinquième des filles s’en servent pour jouer. 79% des jeunes utilisent les portails vidéo comme une source d’information (pour les devoirs, par exemple), les portails les plus populaires étant YouTube, Facebook et Google. Un millier de jeunes issus des trois principales régions linguistiques de la Suisse ont été interrogés dans le cadre de l’étude JAMES 2014.

25.02.2015
25.02.2015

VD: l'orientation scolaire et professionnelle sur Facebook

Pour être en phase avec son public cible, l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) du canton de Vaud a lancé sa page Facebook. Celle-ci informe les jeunes sur les dates des journées portes ouvertes et des examens d’admission, sur les filières de formation, les professions et le marché des places d’apprentissage. Le nouvel outil permet aussi de mieux connaître les prestations de l’office. En Suisse romande, hormis l’OCOSP, l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue de Genève possède aussi une page Facebook liée à la Cité des métiers.

Marché du travail

25.02.2015

OFS: pour la première fois, plus de 5 millions d'actifs occupés

Selon les relevés de l’OFS, le nombre d’actifs occupés en Suisse a progressé de 2,2% entre le 4e trimestre 2013 et le 4e trimestre 2014. Ce sont 5,008 millions de personnes, dont 1,5 million d’étrangers. Sur la même période, le taux de chômage selon la définition du Bureau international du travail est resté constant à 4,1% (Suisse romande et Tessin 5,8%, Suisse alémanique 3,4%). Les 15-24 ans sont les plus touchés par le chômage (6,2%), alors que les 55-65 ans le sont étonnamment peu (3,3%).

25.02.2015

Un chômeur sur deux seulement est inscrit auprès d'un ORP

Les dernières données de l’enquête suisse sur la population active comprennent nombre de résultats sur les branches économiques, le niveau de formation des sans-emploi ou les tranches d’âge. Ils montrent notamment que sur les 215'000 chômeurs au sens du Bureau international du travail, seuls 102'000 sont inscrits auprès d’un ORP – pas même la moitié! 81'000 personnes sont à la recherche d’un emploi pendant plus d’une année (38%); cette part était encore de 33% en 2010 (67'000). Au cours de la même période, le taux de sous-emploi a aussi augmenté: en 2014, 309'000 personnes se disaient en sous-emploi (6,5%), contre 271'000 quatre ans auparavant (6,1%).

25.02.2015

150 suicides par an en raison du chômage en Suisse

Un suicide sur cinq est imputable à un avenir professionnel incertain. C’est ce que révèle une étude de l’Université de Zurich sur la base de données de 63 pays. En Suisse, un millier de personnes se suicident chaque année, dont près de 150 en raison du chômage. D’après ces résultats, le risque de suicide est aussi accru chez les personnes de plus de 65 ans qui ne sont plus actives sur le marché du travail.

25.02.2015

"Jobbatical": bourse d'emplois pour la réalisation de projets

Sur la plateforme jobbatical.com, les entreprises qui proposent des tâches ponctuelles recherchent des experts dans le monde entier pour de courtes périodes ("gigs" en anglais). Les projets à durée déterminée sont souvent une source de nouvelles impulsions et d’inspiration. La plateforme vient d’être lancée et ne compte pour l’heure que 18 entrées.

Insertion professionnelle

25.02.2015

Le volontariat est notamment utile pour les chômeurs

Les personnes qui s’engagent dans le volontariat jouissent d’une meilleure santé. C’est ce que confirme une étude soutenue par le Fonds national. Les individus disposant d’un accès limité aux ressources psychosociales (manque de contacts sociaux, intégration, autonomie, sentiment de compétence) profitent le plus des effets positifs d’une activité bénévole. Une nouvelle étude scandinave a découvert que le volontariat en cours de chômage diminue la probabilité de tabagisme et de consommation d’alcool, le nombre de cigarettes fumées et le risque d’hypertension. Selon l’Observatoire du bénévolat, les personnes à la recherche d’un emploi en 2010 se sont cependant souvent moins engagées que la moyenne à titre bénévole.

25.02.2015

AI: 10% de personnes en plus intégrées au marché du travail

L’an dernier, 19'578 personnes handicapées ont trouvé un emploi sur le marché du travail primaire, soit 10% de plus que l’année précédente. Sont compris dans cette statistique les personnes maintenues en emploi, celles transférées à un autre poste au sein de leur entreprise ou placées auprès d’un nouvel employeur, ainsi que les placements consécutifs à une révision de la rente. Il n’est pas tenu compte des places de formation et de stage. De nouvelles mesures de sensibilisation sont toutefois nécessaires pour développer la réadaptation professionnelle des personnes handicapées, comme l’explique la Conférence des offices AI dans un communiqué de presse.

25.02.2015

Les MMT plutôt contre-productives pour les réfugiés

Les mesures du marché du travail (MMT) sont probablement trop peu adaptées aux besoins des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. Elles ont un impact plutôt négatif sur le nombre d’entretiens d’embauche. C’est la conclusion d’une étude (en allemand) sur l’intégration professionnelle des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés enregistrés comme chômeurs. Pour eux, la recherche d’emploi dure en moyenne nettement plus longtemps que pour les Suisses et les autres étrangers. Les connaissances linguistiques insuffisantes, le manque de reconnaissance des qualifications, la limitation du champ de recherche au canton de domicile, des problèmes psychosociaux ou le manque de volonté à exercer une activité moins prestigieuse sont des obstacles importants.

25.02.2015

SEMO: développement important dans le canton de Zurich

Les résultats de l’enquête (en allemand) auprès des semestres de motivation (SEMO) en Suisse sont disponibles pour l’année scolaire 2013/2014. Dans l’ensemble, 78 SEMO ont été organisés; le canton de Zurich enregistre une hausse significative du nombre de programmes (de 18 à 33). Sur les 5060 participants, 4572 personnes (90%) avaient une place financée par l’assurance-chômage. 58% des jeunes ont trouvé une solution appropriée (formation ou travail), alors que 42% des cas se sont révélés plus difficiles (interruption, exclusion, maintien dans le temps).

25.02.2015

GE: campagne en faveur de l'insertion des jeunes

La Ville de Genève compte plus de 500 personnes de 18 à 25 ans en rupture scolaire, sociale et professionnelle. Pour favoriser l’intégration des jeunes, elle lance une campagne de sensibilisation intitulée "L'insertion c'est... de la place pour les jeunes!" A travers cette campagne, la Ville souligne son rôle d’employeur et son soutien aux structures d’insertion et aux associations qui accompagnent les jeunes dans la construction d’un projet.