Newsletter du 11.02.2015

Nouvelles actuelles du 11.02.2015

Formation professionnelle initiale

11.02.2015

Journée nationale "Coopération internationale en matière de formation professionnelle"

Une journée d’information et d’échange destinée aux milieux actifs dans la coopération internationale en matière de formation professionnelle se déroulera le 23 avril 2015. Cette journée est organisée conjointement par le SEFRI, la Direction du développement et de la coopération, le SECO, la Direction politique, le Secrétariat d'Etat aux migrations et l’IFFP. La réunion aura lieu le matin à Berne. Le programme détaillé et les modalités d’inscription seront publiés prochainement.

11.02.2015

Nouvelle édition du manuel pour experts aux procédures de qualification

Une version actualisée du "Manuel pour expertes et experts aux procédures de qualification de la formation professionnelle initiale" est désormais disponible. Il s'agit de l'ouvrage de référence pour la réalisation des procédures de qualification. Le manuel est édité par l’IFFP en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle. Destiné à tous les professionnels appelés à examiner et évaluer, il comprend des exemples de procédures et des approches de solutions pour la préparation, le déroulement et l’évaluation des procédures de qualification au degré secondaire II. Commande: www.shop.csfo.ch. Voir aussi www.pq.formationprof.ch.

11.02.2015

Praticien-ne en mécanique AFP: ordonnance de formation édictée après révision

Le SEFRI a édicté l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de praticien ou praticienne en mécanique AFP. Les prescriptions révisées entreront en vigueur le 1er mars 2015. Durant la formation approfondie, chaque personne en formation acquiert une compétence de base examinée lors de la procédure de qualification. La liste des compétences possibles en comprenait jusqu’à présent huit; la révision en ajoute deux. La version imprimée de l’ordonnance révisée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL et sera alors disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il sera publié sur le site de Swissmem Formation professionnelle.

11.02.2015

Horlogerie: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation pour les professions d’horloger-ère de production CFC et d’horloger-ère CFC; elles entreront en vigueur le 1er mars 2015. Ces ordonnances remplacent les prescriptions de formation et d’examen de fin d’apprentissage suivantes: horloger-ère praticien-ne, horloger-ère dans les domaines du rhabillage et de l’industrie. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront alors disponibles sur le site Internet du SEFRI. Quant aux plans de formation, ils seront publiés sur le site de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse.

11.02.2015

Restauration de système: modification du plan de formation

L’ordonnance et le plan de formation pour la profession de spécialiste en restauration de système CFC sont en vigueur depuis le 1er janvier 2013. L’élaboration du programme de formation pour les cours interentreprises a révélé la nécessité de déplacer au cours 3 l’objectif évaluateur 4.1.4 "Personne de contact pour la sécurité au travail". Le plan de formation modifié est entré en vigueur le 1er février 2015. Il figure déjà sur le site Internet d’Hotel & Gastro formation.

11.02.2015

Le président de la CFMP s'exprime sur la maturité professionnelle

Dans une interview parue dans la feuille scolaire du canton de Zurich, Marc Kummer s’exprime sur les points faibles de la maturité professionnelle et sur les moyens de la rendre plus attrayante pour les personnes en formation et les entreprises formatrices. Le chef de l’Office des écoles secondaires et professionnelles du canton de Zurich préside aussi la Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP). Il considère la maturité professionnelle comme la locomotive de la formation professionnelle initiale.

11.02.2015

Master of Science en formation professionnelle à l'IFFP

D’une durée de trois ans, multilingue et suivie à temps partiel, la filière d’études Master of Science en formation professionnelle prépare les étudiants à affronter les exigences croissantes de la formation professionnelle, tant au niveau national qu’international. Elle leur permet d’approfondir la matière dans une perspective économique, sociologique, psychologique et pédagogique-didactique. La partie pratique du cursus donne un aperçu des multiples champs d’activité qu’offre la formation professionnelle. Les 30 places d’études sont attribuées en continu. Le dernier délai d’inscription à la filière qui commencera cet automne à l’IFFP est fixé au 30 juin 2015.

11.02.2015

Lancement du Prix suisse des écoles 2015

Décerné par l’association Forum Bildung, le Prix suisse des écoles récompense les écoles qui ont relevé des défis pédagogiques et scolaires en faisant preuve d’un engagement hors du commun, qui ont créé des dispositifs efficaces et ont obtenu d’excellents résultats. Toutes les catégories d’écoles peuvent concourir, donc aussi celles du degré secondaire II (écoles professionnelles et de culture générale, gymnases). Le délai de remise des projets est fixé au 17 avril 2015.

11.02.2015
11.02.2015

Etude sur l'apprentissage par rétroaction collégiale

Patrizia Salzmann publie un ouvrage sur l’apprentissage par rétroaction (feedback) collégiale, en examinant son utilisation et ses effets. L’auteur contribue au débat sur la manière de rendre la formation continue des enseignants plus efficace, et présente les critères de qualité à observer en la matière. Les informations traitées par l’auteur découlent de ses consultations auprès de directeurs, d’enseignants et de personnes en formation dans les plus grandes écoles professionnelles de Suisse alémanique.

11.02.2015

Nouvelle plateforme d'apprentissage de Viscom

L’Association suisse pour la communication visuelle Viscom vient de mettre sur pied la plateforme d'apprentissage "üK connect". Cette dernière est construite d'après les cours interentreprises (CIE) de l'industrie des arts graphiques ayant fait leurs preuves. Pour chaque CIE, des exercices axés sur la pratique sont disponibles. Le portail couvre ainsi toutes les facettes de la formation dans le domaine de la communication.
Communiqué de presse

11.02.2015

BE: stratégie de la formation 2016 mise en consultation

La Direction de l’instruction publique du canton de Berne entend consolider les nouveautés introduites ces dernières années. La stratégie de la formation 2016, en consultation jusqu’au 24 avril 2015, se concentrera sur trois axes: mise en place d’un dialogue pédagogique, création de bonnes conditions d’engagement et de travail et garantie de conditions générales stables. L’accompagnement des jeunes est un des aspects essentiels de la formation professionnelle. Elément décisif dans la réussite de la formation, le dialogue entre les écoles, les élèves, les formateurs, les entreprises formatrices et les parents doit continuer à être entretenu et encouragé.

11.02.2015

Allemagne: les milieux politiques renforcent la formation duale

Après le Gouvernement fédéral et le Bundesrat, le Bundestag allemand s’est aussi exprimé en faveur de la maîtrise et de l’accès aux professions artisanales par le biais des qualifications. Le brevet de maîtrise est un outil essentiel de la qualification en qualité d’entrepreneur. Il constitue le fondement de la qualité artisanale et de la formation professionnelle duale. Les milieux artisanaux allemands se disent préoccupés par les attaques continuelles de Bruxelles contre le système dual et ses composantes institutionnelles.

Formation professionnelle supérieure et continue

11.02.2015

Consultation: révision partielle de la loi sur la formation professionnelle

Le Conseil fédéral a soumis en consultation le projet de modification de la loi fédérale sur la formation professionnelle (délai de réponse: 21 avril 2015). La modification prévue permet de concrétiser une des exigences contenues dans le paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure. L’objectif est de soutenir financièrement les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux en leur octroyant, à partir de 2017, une contribution fédérale directe. Cette mesure vise à aplanir les différences des coûts assumés par les étudiants des diverses voies de formation du degré tertiaire. Elle contribue par ailleurs à assurer la relève en professionnels qualifiés.

Formation générale et hautes écoles

11.02.2015

Nouveaux masters universitaires

L’Université de Genève proposera deux nouveaux programmes: un master Moyen-Orient et un master in Global Health, qui viennent s’ajouter au master en études européennes et au master Russie-Europe médiane. De son côté, l’Université de Lausanne offrira un master en fondements et pratiques de la durabilité. En parallèle, le plan d’études du master en géosciences de l’environnement sera remanié et s’articulera exclusivement autour de problématiques environnementales liées aux sciences naturelles.

11.02.2015

Nouvelles filières d'études HES

La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires et le domaine Santé de la Haute école spécialisée bernoise proposent un nouveau master in Life Science − Food, Nutrition and Health, de concert avec la HES-SO à Sion. Les études sont à l’interface entre les sciences de la nutrition et de l’alimentation. Dans un tout autre domaine, celui du graphisme et du design, la HES Kalaidos a mis sur pied une nouvelle filière de bachelor en ligne (formation à distance).

11.02.2015

Reconversion dans l'enseignement ou le pastorat

Par le biais d’une admission sur dossier, la HEP de Berne propose une reconversion dans l’enseignement. On trouve des offres similaires à la HEP du Nord-Ouest de la Suisse et à la HEP de Zurich. A noter que toutes les HEP romandes proposent également l’admission sur dossier. Le canton de Zurich crée en outre une filière de master consécutive dans le degré secondaire I qui s’adresse notamment aux titulaires d’un bachelor dans les disciplines enseignées à l’école obligatoire. Enfin, les facultés de théologie de Zurich et de Bâle offrent une nouvelle filière de pasteur d’une durée de trois ans qui peut être suivie en cours d’emploi.

11.02.2015

OFS: les diplômés des hautes écoles sur le marché du travail

Les premiers résultats de l’enquête longitudinale 2013 publiée par l’OFS présentent la situation des diplômés sur le marché du travail cinq ans après la fin de leurs études. Les données sont comparées avec les résultats de l’enquête menée une année après l’obtention du diplôme. Cette nouvelle publication porte sur les personnes ayant terminé leurs études en 2008.

11.02.2015

GE: pas d'entrée en formation en 2015 pour les futurs enseignants du secondaire

Les inscriptions à la première année de formation des enseignants du secondaire ne seront pas ouvertes pour l’année académique 2015/2016. Cette année de transition doit permettre à l’Institut universitaire de formation des enseignants et au Département de l’instruction publique de revoir et de modifier le système actuel pour la rentrée 2016. Les étudiants actuellement en formation poursuivront leur cursus normalement.

11.02.2015

SG: nouvelles conditions préalables aux études de master à l'Université

A partir du semestre d’automne 2015, les nouveaux étudiants externes prendront part à des semaines d’intégration et, en fonction du diplôme obtenu, à une phase préparatoire au master à l’Université de Saint-Gall pour tous les programmes de master en économie. Ce sont des étudiants issus d’autres domaines qui ont demandé cette phase préparatoire. Les candidats venant de l’extérieur ne pourront désormais commencer leurs études qu’au semestre d’hiver. Les semaines d’intégration spécifiques aux différents programmes sont prévues durant la semaine 36.

Orientation

11.02.2015

Manfred Kuonen à la tête de la CCHRM

Le directoire de la formation postgrade en psychologie de carrière et de personnel (CCHRM) a nommé Manfred Kuonen de Susten (VS) à la direction des études. Manfred Kuonen reprend la direction dès le cycle 16, qui débute en janvier 2017. Ces quinze dernières années, il était à la tête de l’Office de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière du Haut-Valais. Le directeur actuel Benno Stecher démissionne pour 2017, à la fin du cycle 15.
Communiqué de presse

11.02.2015

La date de la votation sur l'initiative sur les bourses d'études est fixée

Le 14 juin 2015, le peuple votera sur l’initiative de l’Union des étudiants de Suisse sur les bourses d’études et le contre-projet indirect du Conseil fédéral. L’initiative a pour objectif de transférer les compétences des cantons à la Confédération et de fixer un montant minimal pour les bourses d’études. Le contre-projet indirect du Conseil fédéral vise à laisser la compétence aux cantons et à édicter des lignes directrices qui définissent les personnes et les formations pouvant être soutenues, de même que la durée normale des études.

11.02.2015

Formation continue en orientation 2015 du CSFO

Le programme 2015 de formation continue en orientation rencontre un grand succès. Suite aux nombreuses inscriptions, certaines formations sont déjà complètes ou ont été dédoublées. Les dates des dédoublements ainsi que les formations auxquelles il est encore possible de s’inscrire sont en ligne sur le site www.formationcontinue.csfo.ch.

11.02.2015

Films sur orientation.ch

Depuis peu, tous les films du portail orientation.ch ont été convertis dans un format adapté aux téléphones portables et aux tablettes. En outre, 50 des films du CSFO ont été mis en ligne en qualité accrue. Les autres suivront par tranches.

11.02.2015

BL/BS: certificat de fin de scolarité pour adultes

Les adultes des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne peuvent passer un certificat de fin du secondaire I officiellement reconnu en cours d’emploi. Celui-ci leur donne accès à la formation professionnelle. En même temps, il permet d’élargir la culture générale. La brochure "Link zum Beruf" comprend de plus amples détails et des entretiens avec deux diplômés.

Marché du travail

11.02.2015

Nouveau rapport du Conseil fédéral sur la croissance

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport "Principes pour une nouvelle politique de croissance". La stratégie repose sur trois piliers: 1. renforcer la croissance de la productivité du travail; 2. renforcer la résilience de l’économie; 3. augmenter la productivité des ressources pour atténuer les effets collatéraux négatifs de la croissance économique. Les réflexions relatives au marché du travail concernent avant tout la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, contre laquelle le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche souhaite lutter en favorisant la conciliation entre travail et vie familiale, en adaptant les conditions de travail à l’âge et en encourageant les formes de travail flexibles.

11.02.2015

Franc fort: moins de salaire, plus de travail?

Le franc fort peut mener à une baisse des salaires et à une augmentation du temps de travail. La presse dominicale a publié des scénarios correspondants à la fin janvier. Pour Patrick de Maeseneire, directeur de l’agence de placement Adecco, des réductions de salaire ou des horaires de travail allongés seraient absolument nécessaires dans les entreprises tributaires de l’exportation et le tourisme. Sans concession de part et d’autre, il y aurait un risque de suppression d’emplois. Peter Spuhler, directeur de Stadler Rail, est contre les baisses de salaire. Il s’attend néanmoins à une augmentation du temps de travail, ajoutant: "L’équipe soutiendrait cette mesure si elle restait temporaire."

11.02.2015

Etude du KOF sur la voie bilatérale

Une étude du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich a analysé l’influence des accords bilatéraux sur l’évolution économique des dernières années en Suisse, et en particulier l’impact de l’accord sur la libre circulation des personnes. Selon ses estimations, celui-ci a généré, de 2002 à 2012, un accroissement annuel brut de l’immigration en provenance des Etats de l’UE et de l’AELE de l’ordre de 16'300 à 26'300 personnes (âgées de 15 à 64 ans). Toutefois, environ la moitié de ce surplus d’immigration a été compensée par l’absence d’immigration en provenance de pays tiers. Dans le cadre d’une simulation, le KOF a réduit uniformément la population de 10'000 personnes par an. Il en résulte un recul du produit intérieur brut de 0,2 point de pourcentage par an, en raison notamment d’une baisse des investissements dans la construction de logements.

11.02.2015

Un nombre croissant d'entreprises créées par des femmes

En 2014, la Suisse a enregistré un nouveau record de création d’entreprises. Selon une enquête de la plateforme startups.ch, 41'588 nouvelles entreprises ont été inscrites au registre du commerce (+1,86% par rapport à l’année précédente). Il est frappant de constater que 26% d’entre elles ont été fondées par des femmes. Une proportion en hausse constante depuis 2010. Autre fait intéressant: l’année dernière, près de la moitié de ces femmes étaient des "mam-preneurs", de jeunes mères de famille visant le travail indépendant après la grossesse.

Insertion professionnelle

11.02.2015

Activation de l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail motivée par le cours du franc

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a chargé le SECO d’autoriser le versement d’une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail motivée par des variations de change. Il répond ainsi à l’appréciation extraordinaire du franc à la suite de l’abandon, par la Banque nationale suisse, du taux plancher vis-à-vis de l’euro. Cette mesure est entrée en vigueur le 27 janvier. Il n’y a pas encore d’informations fiables concernant l’utilisation.
Communiqué de presse

11.02.2015

18% des bénéficiaires de l'aide sociale touchent une franchise sur le revenu

Les normes de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) comprennent des recommandations sur l’aide sociale. Une étude a analysé la franchise sur le revenu (franchise), le supplément d’intégration (SI) et le supplément minimal d’intégration (SMI). Elle révèle que six cantons ne reprennent que certains suppléments, deux (AI, AG) n’en reprennent aucun. En moyenne, 18% des bénéficiaires de l’aide sociale âgés de plus de seize ans obtiennent une franchise sur le revenu. La plupart des cantons se situent à l’intérieur de la marge de manœuvre définie par les normes CSIAS pour déterminer le montant de ces contributions (franchise: 400 à 700 francs par mois; SI: 100 à 300 francs; SMI: 100 francs). L’étude permet de rares conclusions sur les effets; les experts évaluent la fonction incitative de la franchise avec retenue.

11.02.2015

CSIAS: forfait pour l'entretien relevé de 100 francs?

En sus des coûts du logement et des soins de santé, le forfait pour l’entretien fait partie de la couverture des besoins matériels de base dans l’aide sociale. Il est de 986 francs pour une personne et de 1509 francs pour deux personnes. Une nouvelle évaluation réalisée sur la base des données de l’enquête sur le budget des ménages montre que ces valeurs sont actuellement trop basses de quelque 100 francs. La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a lancé une consultation interne sur la révision de ses normes. Pour les ménages à plusieurs personnes, il reste indispensable de recourir à une échelle d’équivalence.

11.02.2015

Bilan intermédiaire positif dans le dialogue de la CTA sur l'intégration

Fin janvier, les partenaires du dialogue de la CTA sur l’intégration "Travailler – Donner sa chance, saisir sa chance" ont dressé un bilan intermédiaire positif. Depuis le début de ce dialogue, instauré en octobre 2012 par la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA), l’Etat, les associations d’employeurs et les partenaires sociaux de plusieurs branches économiques se sont attelés à différents projets en vue de tirer un meilleur parti du potentiel que représentent les migrants vivant en Suisse et de favoriser leur intégration professionnelle.

Divers

11.02.2015
11.02.2015

VD: colloque sur le décrochage scolaire

Les conséquences humaines et économiques liées au décrochage scolaire seront au cœur du colloque international "Dispositifs d'accrochage scolaire et continuité éducative" qui se tiendra du 6 au 8 juillet 2015 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. La HEP et le Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé) invitent les intervenants de l’école et de la formation professionnelle ainsi que les chercheurs à présenter leurs réflexions. Les contributions doivent être soumises jusqu’au 28 février.

11.02.2015

Autriche: impact des organisations de migrants sur l'intégration scolaire

Une publication autrichienne décrit comment l'implantation d'organisations de migrants dans les réseaux locaux peut favoriser l'intégration scolaire et professionnelle de ces personnes. Le livre fournit des exemples de bonnes pratiques permettant de pallier les difficultés rencontrées par les migrants en matière d'accès à l'école, à la formation et au marché du travail.