Newsletter du 28.01.2015

Nouvelles actuelles du 28.01.2015

Formation professionnelle initiale

28.01.2015

Plan d'études cadre pour les enseignants chargés du sport dans la formation professionnelle initiale

La formation des enseignants de la formation professionnelle initiale chargés du sport est régie par l'ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr art. 46, al. 3, let. a, b et c). Etabli en collaboration avec l’Office fédéral du sport, le plan d’études cadre pour les enseignants chargés d’enseigner le sport dans la formation professionnelle initiale est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Il sera intégré dans les plans d’études pour la formation à la pédagogie professionnelle jusqu’au 1er septembre 2016; il renseigne sur les dispositions transitoires applicables jusqu’à cette date. Les maîtres de sport formés jusqu’à présent dans les hautes écoles peuvent toujours enseigner dans les écoles professionnelles.

28.01.2015

Ordonnance de formation édictée après révision

Le SEFRI a édicté l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de bijoutier ou bijoutière CFC. Les prescriptions révisées entreront en vigueur le 1er février 2015. Les modifications portent notamment sur l’orientation Sertissage (tableau des périodes d’enseignement et objectifs évaluateurs). Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront alors disponibles sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il sera publié sur le site de l’organisation du monde du travail de la branche bijoutière.

28.01.2015

Ordonnances: procédure d'audition

Le SEFRI a ouvert la procédure d’audition au sujet des projets d'ordonnances et plans de formation pour les professions de gestionnaire en intendance CFC et d’employé ou employée en intendance AFP. Délai de réponse: 13 avril 2015. Les documents sont disponibles sur le site du SEFRI.

28.01.2015

Portail formationprof.ch: informations actualisées

Le portail formationprof.ch donne des informations complètes sur la formation professionnelle. Les pages thématiques en français, allemand et italien sont réalisées en collaboration avec la Confédération, les institutions et services compétents. Les milieux intéressés (offices de la formation professionnelle, écoles professionnelles, organisations du monde du travail, services d’orientation, etc.) peuvent créer des liens sur les sous-domaines et les intégrer dans leur site Internet. La dernière page du communiqué du CSFO donne une vue d’ensemble des sous-domaines et les adresses abrégées correspondantes.

28.01.2015
28.01.2015

Le système suisse encourage les talents

La Suisse se classe à la première place du nouvel indice mondial de compétitivité et talents (CTCI). Cet indice mesure la compétitivité de 93 nations quant à la manière dont elles trouvent, encouragent et maintiennent les talents. Selon les auteurs, l’une des principales raisons de ce classement au premier rang tient au système éducatif suisse qui offre aux jeunes le choix entre une formation professionnelle initiale et une carrière académique et garantit la perméabilité entre les deux voies.
Communiqué de presse

28.01.2015

Secteur principal de la construction: formation professionnelle initiale pour adultes

Le secteur principal de la construction est actuellement touché par une pénurie de main-d'œuvre. Pour y remédier, il est nécessaire de trouver des voies pour former et qualifier les salariés. C'est dans cette optique que la Société suisse des entrepreneurs a lancé le projet "Formation professionnelle initiale pour adultes". La première étape de ce projet consistait à étudier les modèles de qualification innovateurs existants en Suisse. Le rapport y relatif vient d'être publié. Il propose des recommandations aussi bien sur la structure de la formation qui doit prendre en compte les parcours de formation des candidats que sur les procédures de qualification.

28.01.2015

SEC Suisse orientale: enquête sur la fonction de formateur ou formatrice

Au moyen d’une enquête en ligne, la Société des employés de commerce (SEC) de Suisse orientale a examiné le profil de formateurs et formatrices d’employés de commerce. Sur les 1200 entreprises formatrices consultées, 400 ont répondu. L’objectif de l’enquête consistait à renforcer la fonction de formateur ou formatrice et de la soutenir de façon encore plus complète. Principaux résultats:
- Pour la moitié des personnes consultées, il ne s’agit pas d’une fonction dirigeante et celle-ci ne donne pas lieu à une indemnisation;
- Si la fonction est mentionnée dans la description de poste, si elle est souvent abordée durant les entretiens de qualification, elle ne donne que rarement lieu à un accord sur les objectifs.
La même enquête a aussi eu lieu dans les cantons de Berne et de Zurich. La SEC en a tiré des recommandations destinées à renforcer la fonction.

Formation professionnelle supérieure et continue

28.01.2015

Publication sur la formation continue en Suisse

Entièrement mise à jour, la 3e édition de la publication "Porträt: Weiterbildung in der Schweiz" d’André Schläfli et Irena Sgier donne une vue d’ensemble de la situation actuelle en matière de formation continue en Suisse. En plus des informations sur les structures, les institutions, les formes de financement et les offres de formation continue, le livre comprend aussi un chapitre consacré à la loi sur la formation continue adoptée en juin 2014.

28.01.2015

Allemagne: attitude positive à l'égard de la formation continue

Le domaine de la formation continue en Allemagne connaît une croissance positive. Qu’ils soient privés, c’est-à-dire financés surtout par les employeurs et les participants, ou que leurs recettes proviennent surtout des pouvoirs publics, les prestataires évoquent tous un meilleur climat économique. Le wbmonitor-Klimawert représente l’évaluation de la situation économique par les prestataires de formation continue en Allemagne. Plus de 2000 institutions ont pris part à l’enquête menée en 2014.

Formation générale et hautes écoles

28.01.2015

Programmes d'études de toutes les hautes écoles

La Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities reproduit les programmes d’études de toutes les hautes écoles du pays à la nouvelle adresse studyprogrammes.ch. Les offres de bachelor et de master des HES et des HEP sont en ligne, d’autres seront complétées d’ici à la fin février. Les masters of advanced studies des HES et HEP y figureront ultérieurement. Renseignements pris auprès de swissuniversities, la conférence n’a pas encore décidé si elle proposera les autres informations et documentations que la CRUS a mises en ligne jusqu’ici sur son site Internet.

28.01.2015

Obtention a posteriori d'un titre HES en soins infirmiers

Le règlement permettant d’obtenir a posteriori le titre d’une HES dans la filière des soins infirmiers est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Les personnes titulaires d’un diplôme suisse en soins infirmiers reconnu par la Croix-Rouge (délivré après une formation selon l’ancien droit) peuvent adresser au SEFRI leur demande d'obtention a posteriori du titre HES (OPT). Elles doivent remplir certaines conditions, notamment avoir suivi des formations complémentaires et justifier d’une pratique professionnelle reconnue de deux ans au minimum.

28.01.2015

Etudes MINT intégrées à la pratique à la ZHAW

Les titulaires d’une maturité peuvent s’inscrire aux filières de bachelor MINT intégrées à la pratique à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Les études débuteront à l’automne 2015 et dureront quatre ans. Ce projet pilote sur trois ans s’applique à la chimie et à la biotechnologie à la HES de Wädenswil et à l’ensemble des filières de bachelor de la ZHAW School of Engineering. Les étudiants acquièrent les connaissances pratiques dans une entreprise partenaire du milieu de l’industrie. Le projet pilote compte parmi les mesures proposées par le Conseil fédéral pour promouvoir les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).

28.01.2015

FR: limitation des admissions aux formations pédagogiques

Pour l’année académique 2015/2016, le Conseil d'Etat a fixé le nombre d'admissions en formation initiale à la Haute école pédagogique de Fribourg à 150 (100 places en section de langue française et 50 places en section de langue allemande), comme l’an passé. Il a aussi décidé de maintenir la limitation d'admissions à 60 pour la formation francophone à l'enseignement au secondaire II de l'Université de Fribourg. Ces mesures doivent permettre d’assurer une formation de qualité dans les limites de la capacité d'accueil et d’encadrement, restreinte principalement par le nombre de places de stage disponibles dans les écoles.

Orientation

28.01.2015

Rapport final sur l'évaluation des salons des métiers

Sur mandat du SEFRI, les salons des métiers soutenus par la Confédération entre 2008 et 2013 et la pratique de la Confédération en matière de soutien ont fait l’objet d’une évaluation externe. Les évaluateurs tirent un bilan positif de ce pilier essentiel du choix professionnel: pour les jeunes, la visite d’un salon des métiers peut être très bénéfique. Un peu partout, la collaboration entre les représentants de l’économie et les cantons est bien rodée. Selon les évaluateurs, le soutien de la Confédération renforce la sécurité de la planification pour l’ensemble des parties impliquées. Dans le rapport final, les auteurs mentionnent en outre les potentiels d’amélioration et donnent des recommandations aux parties prenantes.

28.01.2015
28.01.2015

NE: les chiffres de l'orientation

Le rapport de gestion 2014 décrit les prestations délivrées par l'Office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) de Neuchâtel durant l'année scolaire 2013/2014. Par rapport à l'exercice précédent, les demandes d'information ont augmenté de 8,5% et le prêt de dossiers et de brochures de 22%. Les 4315 stages proposés ont connu une croissance de 6,5%. 71% des demandes d’information provenaient de personnes âgées de 20 ans et plus, tandis que les jeunes en fin de scolarité obligatoire formaient la majorité des bénéficiaires (64%) des consultations avec des conseillers et conseillères. Les prestations et les chiffres détaillés figurent dans le rapport, qui est le dernier rédigé par le directeur de l’OCOSP Jean-Marie Fragnière, celui-ci ayant fait valoir son droit à la retraite.

Marché du travail

28.01.2015

Statistique 2014 du SECO: chômage accru en Suisse romande

Le marché du travail suisse est proche de l’équilibre: selon le SECO, le taux de chômage a stagné à 3,2% en moyenne annuelle en 2014. Le chômage des jeunes en était au même niveau. La part des chômeurs de longue durée est cependant passée de 15,3 à 16,5%; 3076 personnes sont arrivées en fin de droits (2009: 1782). Le risque d’être au chômage est relativement élevé pour les étrangers (Suisses: 2,2%; étrangers: 6,1%). En Suisse romande également, ce risque est généralement plus important (Suisse alémanique: 2,6%; Suisse latine: 4,6%).

28.01.2015

Documentation utile sur le système fiscal suisse

L’Administration fédérale des contributions a publié un aperçu très utile du système fiscal suisse. Le document comprend aussi des tableaux concernant les déductions et barèmes d’impôts, notamment le montant des impôts sur le revenu dans les différents cantons.

Insertion professionnelle

28.01.2015

Aide sociale 2013: augmentation de la proportion de "sans emploi"

En 2013, 257'192 personnes ont bénéficié de l’aide sociale en Suisse. Le taux d’aide sociale atteint 3,2% de la population résidante. La part des bénéficiaires de l’aide sociale qui exercent une activité lucrative s’élevait à 27,5% (2008: 31,8%), deux personnes sur trois travaillant à temps plein. Pendant la période sous revue, la proportion de personnes "sans emploi" est passée de 34,1 à 38,9%. Les enfants et les jeunes sont toujours les plus exposés au risque d’une dépendance à l’aide sociale. Ce risque augmente depuis 2005 pour les personnes de plus de 45 ans. Ce sont là quelques nouveaux résultats de la statistique suisse de l’aide sociale établie par l’OFS.

28.01.2015

Assurances sociales: nouveautés et réformes en cours

Dès le 1er janvier 2015, les jeunes jusqu’à 25 ans exerçant de petits boulots ne doivent plus cotiser à l’AVS si leurs revenus n’excèdent pas 750 francs par an. C’est l’une des nombreuses nouveautés dans le domaine des assurances sociales dont parle un article de Mélanie Sauvain dans la revue Sécurité sociale. La contribution comporte aussi une vue d’ensemble des principales réformes en cours.

28.01.2015

Evaluation des MMT: incidence sur le comportement et les chances des postulants

L’étude "Evaluation des mesures du marché du travail – Incidence sur le comportement et les chances des postulants" est désormais disponible en français (elle a été publiée par le SECO en mai 2014 en allemand). S’inscrivant dans le cadre du troisième cycle d’évaluations des mesures du marché du travail (MMT), cette étude analyse les effets des programmes de formation et de type emploi, et indique quelles mesures ont le plus grand impact. De manière générale, l’étude démontre que les MMT ont un effet positif sur le succès de la recherche d’emploi.

28.01.2015

Employeurs: bonnes résolutions en matière d'intégration sur le marché du travail

L’Union patronale suisse (UPS) a lancé le programme "Avenir du marché suisse du travail". Son objectif: mieux intégrer les seniors, les femmes, les jeunes et les personnes souffrant de handicaps dans le marché du travail. La première phase du projet se focalise sur les actifs de plus de 50 ans. A l’occasion d’une conférence de presse, l’UPS a présenté les modèles de Migros, des CFF et de Novartis. De nombreuses entreprises aimeraient mettre en œuvre de bons modèles, mais le savoir-faire leur fait défaut, a-t-elle déclaré. L’UPS et economiesuisse se voient comme des intermédiaires. Dans une prise de position, Travail.Suisse exige un suivi garantissant la mesurabilité du succès. L’association 50plus outIn work s’est exprimée de manière encore plus éloquente, parlant de "paroles en l’air".

28.01.2015

ZH: les voitures ne sont pas interdites aux bénéficiaires de l'aide sociale

Tournant dans la controverse sur l’aide sociale: il y a une semaine, à la surprise générale, le Grand Conseil zurichois a refusé d’interdire les voitures aux bénéficiaires de l’aide sociale à une courte majorité. Selon Stefan Hunger (PBD), la loi n’apporte rien à la lutte contre les abus. Silvia Seitz (PS) juge une telle interdiction totalement disproportionnée: "Cela concerne seulement 1% des bénéficiaires de l’aide sociale." Le directeur de la sécurité Mario Fehr (PS) a souligné que la nouvelle disposition ne semblait pas non plus défendable sur le plan juridique. Dans les cantons de Soleure, des Grisons et de Bâle-Ville, les tribunaux ont déjà déclaré de tels paragraphes non recevables. C’est ce qui ressort d’un article du quotidien Der Bund.

28.01.2015

Annonces de manifestations

Court, long, permanent: la Conférence suisse des institutions d’action sociale se consacrera au soutien de longue durée le 11 mars 2015 à l’occasion de la Journée nationale de Bienne. Le 26 février 2015, le Kompetenzzentrum Arbeit KA Bern organisera quant à lui un congrès sur le chômage de longue durée. Toutes les manifestations sont annoncées sur le site www.panorama.ch/manifestations.

Divers

28.01.2015

Enquête sur les aspirations professionnelles des jeunes en Suisse

Les résultats d’une enquête sur les aspirations professionnelles actuelles des jeunes en Suisse viennent de paraître. Il s’agit du travail collectif d’une équipe placée sous la direction d’Edith Guilley du Service de la recherche en éducation de Genève. Cette enquête a été menée dans le cadre du Programme national de recherche "Egalité entre hommes et femmes" (PNR 60).

28.01.2015

Une charte par et pour les mineurs non accompagnés

MNA ou mineurs non accompagnés venus seuls en Suisse avec l’espoir d’obtenir l’asile et d’y apprendre un métier. Les disparités cantonales caractérisent le traitement de ces jeunes, tant au niveau du logement, de la tutelle que de l’accès à la formation. Le 18e anniversaire marque un tournant décisif dans la vie des MNA puisqu’ils perdent la protection à laquelle ils avaient droit en tant que mineurs. Des jeunes ont participé à la rédaction d’une charte sous l’égide du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ).