Newsletter du 14.01.2015

Nouvelles actuelles du 14.01.2015

Formation professionnelle initiale

14.01.2015

Travaux dangereux: nouvel âge minimum et mesures d'accompagnement

En juin 2014, le Conseil fédéral a décidé d’abaisser à quinze ans l’âge minimum pour l’exécution de travaux dangereux dans la formation professionnelle initiale. Cette modification est entrée en vigueur le 1er août 2014. Dans l’intervalle, des groupes de pilotage et de travail ont établi et adopté les documents requis pour l’élaboration des mesures d’accompagnement. La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle définit actuellement une procédure coordonnée pour la mise en œuvre de cette modification.

14.01.2015

Plan d'études cadre pour l'enseignement de l'éducation physique: aides à la mise en œuvre

Le plan d’études cadre (PEC) pour l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle initiale est disponible dans sa version imprimée; il peut être consulté en ligne sur le site Internet du SEFRI avec les bases légales et les explications. Un lien renvoie aux aides à la mise en œuvre publiées par l’Office fédéral du sport. Les écoles professionnelles ont jusqu’au 30 septembre 2016 pour adapter leurs plans d’études conformément au nouveau PEC.

14.01.2015

News SEFRI: coopération internationale en matière de formation professionnelle

Le Conseil fédéral a pris acte d’un rapport de base stratégique du SEFRI sur la coopération internationale en matière de formation professionnelle (CIFP). La CIFP gagne en importance dans de nombreux domaines d’action de la Confédération, comme l'indique un des articles parus dans les dernières News SEFRI. Autres thèmes:
- Collaboration transnationale dans le domaine de la formation: mise en place de réseaux favorisant le dialogue scientifique;
- Rapport sur l’évolution du marché des places d’apprentissage;
- "Match-Prof": équilibrer l’offre et la demande sur le marché des places d’apprentissage;
- Projet de nouvelle loi sur les professions de la santé;
- L’éducation sur le chemin du numérique: tour d’horizon des tendances dans le monde.

14.01.2015

Interventions parlementaires durant la session d'hiver 2014

Les interventions suivantes portant sur la formation professionnelle ont été déposées au Parlement fédéral en novembre et décembre 2014:
- Mention des connaissances linguistiques dans les certificats fédéraux de capacité (postulat 14.4258);
- Agriculture. Formation et formation continue axées sur la durabilité (postulat 14.4231);
- Renforcer le système dual de formation en améliorant l’indemnisation des experts aux examens (interpellation 14.4063);
- Intégrer le thème de la violence domestique dans les programmes de formation et de formation continue des professionnels de la santé (motion 14.4205);
- Cartable numérique, accès à la formation pour tous (interpellation 14.4131);
- Renforcement de l’éducation à la citoyenneté (postulat 14.4267);
- L’éducation à la citoyenneté trop peu prise en compte dans le "Lehrplan 21"? (interpellation 14.4264).

14.01.2015

Encouragement des formations de rattrapage pour adultes

Le Conseil fédéral a répondu à une interpellation sur le thème de la pénurie de spécialistes en renvoyant au rapport "Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes" publié par le SEFRI en 2014. Le rapport présente les offres existantes pour cette catégorie de personnes ainsi que des recommandations pour les développements futurs. Les adultes qui ont obtenu un premier diplôme professionnel par le biais d’une formation de rattrapage ou qui se sont réorientés professionnellement contribuent à pallier le manque de personnel qualifié.
Réponse du Conseil fédéral à l’interpellation

14.01.2015

AFP: nouvelle évaluation de l'offre de formation

A la suite d’un postulat, le Conseil fédéral accepte de procéder à une nouvelle évaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans avec AFP. La première évaluation qui a eu lieu de novembre 2009 à novembre 2010 était axée sur le passage de l’école obligatoire à la formation professionnelle AFP, ainsi que sur la formation en entreprise, dans les écoles professionnelles et dans le cadre des cours interentreprises. La seconde évaluation, recommandée en 2013 par le Conseil fédéral lui-même, est déjà en cours d’élaboration.
Avis du Conseil fédéral sur le postulat

14.01.2015

Formation professionnelle dans la coopération au développement

La formation professionnelle occupe une place de choix dans la coopération au développement. A travers différentes instances fédérales (SECO, SEFRI, IFFP, etc.) engagées dans des projets liés à la formation professionnelle sur le plan international, la Suisse présente une image cohérente de cette voie de formation. D’autres moyens laissent place aux échanges entre les acteurs de la formation professionnelle du monde entier: organisation du Congrès international sur la formation professionnelle, mise en place d’un portail web d’entrée commun pour les différentes demandes de l’étranger ou encore introduction du label "Swiss VET".
Réponse du Conseil fédéral à une interpellation

14.01.2015

Ordonnance de formation édictée après révision

Le SEFRI a édicté l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de dessinateur ou dessinatrice en construction microtechnique CFC. Les prescriptions révisées entreront en vigueur le 1er février 2015, la procédure de qualification le 1er janvier 2019. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront alors disponibles sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il sera publié sur le site de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse.

14.01.2015

Formation commerciale: révisions partielles des prescriptions

Le SEFRI a édicté plusieurs révisions partielles entrées en vigueur le 1er janvier 2015: ordonnance sur la formation professionnelle initiale, plans de formation d’employé-e de commerce CFC pour la formation initiale en entreprise et en école, catalogues des objectifs évaluateurs de la partie scolaire et de la branche "services et administration". Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront alors disponibles sur le site Internet du SEFRI. Les plans de formation et les catalogues d’objectifs évaluateurs seront publiés sur le site de la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales.

14.01.2015

Ordonnances de formation: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure de consultation, jusqu’au 7 avril 2015, les projets d’ordonnance et de plan de formation pour la profession d’acousticien ou acousticienne en systèmes auditifs CFC. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

14.01.2015
14.01.2015

Laboriste: abrogation du règlement d'apprentissage

La demande d’abrogation du règlement d’apprentissage de laboriste déposée en 2009 avait suscité des réserves en Suisse romande. L’ancien OFFT en avait tenu compte et décidé en juin 2011 que de nouveaux contrats d’apprentissage pouvaient encore être conclus jusqu’en 2014, mais que le règlement serait abrogé à la rentrée 2015 si aucun organe responsable ne se chargeait de réformer la profession de laboriste. La réforme de la profession n’ayant pas eu lieu, le règlement est abrogé avec effet au 1er février 2015.

14.01.2015
14.01.2015

OFS: perspectives de la formation

La publication de l'OFS "Scénarios 2014-2023 pour le système de formation" traite des évolutions futures attendues dans l'ensemble du système de formation, selon trois scénarios. En ce qui concerne les élèves et les titres du secondaire II, les effectifs globaux devraient peu évoluer durant la prochaine décennie. Dans la formation professionnelle initiale, les différents domaines ne connaîtraient pas la même évolution. Ainsi, le nombre de CFC devrait augmenter dans les services sociaux, l’informatique et la santé. La publication complète les scénarios 2014-2023, en ligne depuis septembre dernier.

14.01.2015

OFS: titres délivrés aux degrés secondaire II et tertiaire

La publication de l'OFS "Examens finals. Edition 2014" donne une vue d'ensemble des différents titres délivrés au degré secondaire II et au degré tertiaire. Elle fournit des informations sur les caractéristiques des titulaires de ces titres, en les présentant selon l'âge, le sexe ou encore la nationalité pour les différents degrés de formation. En 2013, 60'779 personnes ont obtenu un CFC (45,8% de femmes) et 4978 une AFP (44,9% de femmes). Dans la même période, 7627 personnes ont décroché un diplôme d'une école supérieure (48,6% de femmes), 2786 un diplôme fédéral (24,9% de femmes) et 14'042 un brevet fédéral (38% de femmes).

14.01.2015

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Dans sa lettre d’information 5/2014, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche en matière de formation professionnelle: 
- Projet "Les parcours de formation des jeunes en difficultés scolaires à la fin du cycle d’orientation à Genève";
- Projet "Situation des diplômés 18 mois après l’obtention de leur diplôme de niveau secondaire II: comparaison entre Vaud et Genève";
- Projet "Evaluation de l’aptitude des diplômés de la maturité professionnelle à suivre des études dans les hautes écoles spécialisées – enquête menée auprès des étudiants de la cohorte 2012";
- Projet "L’éducation à l’environnement dans la formation initiale des écoles professionnelles";
- Projet "Dévalorisation des certificats étrangers sur le marché du travail suisse".

14.01.2015

CSFP: séminaire 2014 sur la formation professionnelle initiale

Plus de 80 participants venus de tous les cantons suisses se sont rencontrés les 4 et 5 décembre 2014 à Emmetten (NW) pour le séminaire "Formation professionnelle initiale" de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP). L’encouragement des talents, thème de la rencontre, a été abordé dans le contexte de la surveillance, tant dans l’entreprise que dans les écoles. Des ateliers ont suivi les exposés scientifiques (Université de Fribourg) et politiques (rapport du SEFRI).
Documents: présentations et résultats des ateliers

14.01.2015
14.01.2015

NE: collaboration accrue entre le canton et les industries

Grâce au plan d’actions en faveur de la formation duale, la part des apprentis formés en entreprise a augmenté en cinq ans de 57 à 65% par rapport aux formations en écoles de métiers. Le canton de Neuchâtel entend se rapprocher des standards suisses (taux moyen de 88%). A cet effet, il met en œuvre un projet visant à renforcer l’engagement des entreprises et à créer 430 nouvelles places d’apprentissage ces prochaines années. La réalisation de ce projet aura pour conséquence de resserrer le nombre de classes dans les écoles de métiers. Les écoles techniques continueront à former les jeunes inscrits en filière de maturité professionnelle. 
Communiqué de presse

14.01.2015

Allemagne: instruments de travail pour les formateurs

Le portail Internet "Forum für Ausbilder/innen" (foraus.de) de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB) met à la disposition des formateurs des moyens d’information et de travail proches de la pratique pour leur permettre de planifier et mettre en œuvre la formation professionnelle. A titre d’exemple, le volet "Planmässig ausbilden im Kleinbetrieb" contient quatre modules.

14.01.2015

Autriche: 6e conférence sur la qualité de la formation professionnelle

Le programme de la 6e conférence intitulée "Wer macht Qualität?", organisée le 1er décembre 2014, a été suivi par 171 personnes. La démarche qualité a fait l’objet d’exposés principaux à trois niveaux (système, organisation, personne). Quant à la documentation découlant de la conférence, elle reflète les initiatives autrichiennes en matière de qualité au cours des dix dernières années. Une étude de l’Institut de recherche sur les qualifications et la formation de l’économie (IBW) décrit par ailleurs la formation professionnelle en Autriche.

Formation professionnelle supérieure et continue

14.01.2015

Nouvelles modalités de subventionnement de la formation professionnelle supérieure

Conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, la Confédération soutient la création ou la révision totale ou partielle d’examens fédéraux et de plans d’études cadres des écoles supérieures. Jusqu’à présent, les organes responsables devaient présenter un dossier circonstancié. La pratique a changé le 1er janvier 2015 par l’introduction d’un soutien forfaitaire. Davantage d’informations dans la directive relative à l’octroi de subventions fédérales.

14.01.2015

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont soumis au SEFRI deux projets de règlements concernant les examens professionnels d’expert ou experte en matière de poursuite pour dettes et de faillite avec brevet fédéral et de spécialiste RH avec brevet fédéral, options gestion du personnel en entreprise, placement public et conseil en personnel ou placement privé et location de services.
Feuille fédérale du 16 décembre 2014

14.01.2015

Allemagne: service téléphonique en matière de formation continue

Le Ministère allemand de l’éducation et de la recherche teste depuis le début de l’année 2015 un service téléphonique de conseil en matière de formation continue. Conformément aux informations données sur le site Internet, le soutien offert aux intéressés consiste à déterminer les besoins individuels, concrétiser les intentions, signaler les offres adaptées et indiquer les adresses utiles. Les conseillers et conseillères en formation continue de tout le pays répondent chaque jour ouvrable de 10 à 17 heures au même numéro de téléphone.

Formation générale et hautes écoles

14.01.2015

Bilan 2014 de la solution transitoire "Erasmus+"

La Fondation ch a publié un bilan de la solution transitoire "Erasmus+", mise en place en 2014. Grâce à cette solution, 5700 Suisses ont pu effectuer une partie de leur formation en Europe ou participer à un projet de partenariat européen. Un budget de 22,7 millions a été alloué, dont 16,7 millions octroyés au niveau tertiaire. Ces subventions correspondent à 2992 mobilités étudiantes et 566 stages réalisés par des étudiants suisses dans des pays européens et à 2649 mobilités et 239 stages réalisés en Suisse par des étudiants étrangers. La solution transitoire est assurée pour 2015 et 2016. L’appel à candidatures 2015 est ouvert pour les porteurs de projets suisses.

14.01.2015

CSHE: nouvel organe politique du domaine des hautes écoles

La loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles et l’accord intercantonal sur le domaine suisse des hautes écoles (concordat sur les hautes écoles) sont entrés en vigueur le 1er janvier 2015. Ce concordat concrétise la coordination des activités de la Confédération et des cantons en matière de politique des hautes écoles. La Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) devient l’organe politique supérieur du domaine suisse des hautes écoles et siège en Conférence plénière ou en Conseil des hautes écoles. Ce dernier comprend les dix cantons universitaires actuels ainsi que quatre autres cantons sièges d’une haute école.
Communiqué de presse

14.01.2015

Insertion des personnes nouvellement diplômées des hautes écoles sur le marché du travail

Les personnes diplômées des hautes écoles pédagogiques et les titulaires d’un doctorat trouvent le plus rapidement un emploi qualifié. Un an après la fin de leurs études, un tiers des personnes ayant obtenu un doctorat occupent un emploi avec fonction dirigeante. Ce sont quelques résultats choisis d’une publication de l’OFS qui présente le taux d’activité, le taux de chômage, la situation dans la profession ou le revenu un an après la fin des études.

14.01.2015

Ateliers "Regard" pour les femmes dans le monde académique

Organisés par les bureaux de l’égalité des universités de Suisse romande et de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, les ateliers "Regard" s’adressent aux femmes de la relève académique ainsi qu’aux professeures de ces institutions. Ils proposent l’acquisition de compétences et d’outils concrets aidant à planifier la carrière académique et à faciliter le parcours doctoral. Le programme des ateliers 2015 vient de paraître et les inscriptions sont ouvertes.

14.01.2015

VS: un nouveau service pour les hautes écoles

Dans le canton du Valais, le Service de la formation tertiaire a été réorganisé et est devenu au 1er janvier 2015 le Service des hautes écoles (SHE). Le service a notamment pour mission de soutenir la formation tertiaire ainsi que la recherche et de suivre les mandats de prestations des hautes écoles. Parmi les nouvelles tâches confiées au SHE figurent la création du Centre national de compétences d’études à distance à Brigue, l’accompagnement du projet EPFL Valais Wallis et la création d’une antenne des Universités de Lausanne et de Genève à Sion.
Communiqué de presse

14.01.2015

VD: nouveau master à l'Ecole hôtelière de Lausanne

Un nouveau Master of Science HES-SO en Global Hospitality Business sera proposé par l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) dès septembre 2015. D’une durée de trois semestres, ce programme propose aux étudiants une immersion professionnelle sur trois continents. Il doit leur fournir une compréhension approfondie des marchés mondiaux et une expérience directe des cultures locales. Pour la mise en place de ce master, l’EHL s’est associée à l’Université de Houston et l’Université polytechnique de Hong Kong, deux institutions qui offrent également un enseignement des métiers de l’hôtellerie.

Orientation

14.01.2015

Refonte d'orientation.ch

Le projet de redesign d’orientation.ch en est à la phase de réalisation. Le moment de la mise en ligne n’est pas encore fixé. Il est certain que les spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière pourront utiliser une version test avant la mise en ligne pour le grand public. Des informations plus précises au sujet du calendrier du projet seront disponibles en mars 2015.

14.01.2015

Gateway obtient le prix de l'entreprise

La plateforme de places d’apprentissage Gateway a obtenu le prix de l’entreprise pour l’encouragement de la relève octroyé par la Fédération allemande des PME (BVMW). Le site Internet de Gateway précise que le prix est décerné à l’entreprise pour son lien intelligent entre les jeunes qui entrent sur le marché du travail et les entreprises.

14.01.2015

BE: entretiens dans la bibliothèque du Kornhaus

Le centre d’orientation de Berne-Mittelland propose de brefs entretiens d’orientation dans la bibliothèque du Kornhaus en plein cœur de Berne. Ceux-ci se déroulent chaque samedi entre 12 et 14 heures. Selon un communiqué de presse, le centre d’orientation a sollicité cette coopération afin de mieux aller à la rencontre du public. C’est le partenaire idéal, car un millier de personnes s’y rendent chaque samedi.

14.01.2015

SO: fin de la gratuité de l'orientation de carrière

Le 1er janvier 2015, le canton de Soleure a instauré la prise en charge payante des orientations de carrière. Pour les personnes qui bénéficient d’un diplôme professionnel, une participation aux coûts de 130 francs est facturée par séance. Le tarif social s’élève à 65 francs. L’orientation de carrière reste gratuite pour les personnes sans diplôme du degré secondaire II. Les détails figurent dans un aide-mémoire.

Marché du travail

14.01.2015

Rapport: quels métiers présentent de bonnes perspectives d'emploi?

Les personnes qui ont suivi une formation professionnelle initiale dans un domaine technique ou dans la construction ont des perspectives d’emploi supérieures à la moyenne. En revanche, les diplômés dans les services et la vente sont de plus en plus menacés par le chômage, les formes d’emploi précaires et les bas salaires. Ces constatations ressortent d’un rapport intitulé "Perspectives du marché du travail 2013 pour les professionnels qualifiés dans différentes professions", réalisé sur mandat du SEFRI.

14.01.2015

Suisse orientale: plaintes contre la perte de main-d'œuvre

Les jeunes de Suisse orientale quittent la plupart du temps leur région pour étudier sans y revenir par après. C’est ce que révèle un compte rendu du journal St. Galler Tagblatt. Plusieurs initiatives tentent d’y remédier; le projet "Brain Gain" lancé par la promotion économique des Rhodes Extérieures a pris fin après deux ans sans résultats. L’article préconise en outre de nouvelles filières de formation dans les hautes écoles de Suisse orientale, car ces dernières auraient une certaine responsabilité dans la prise en compte des besoins du marché du travail.

14.01.2015

De nombreux demandeurs d'emploi seraient prêts à travailler à l'étranger

77% des demandeurs d’emploi suisses inscrits sur deux plateformes de recherche d’emploi connues seraient disposés à travailler à l’étranger. C’est ce qui ressort de l’étude "Decoding Global Talent" réalisée à l’échelle internationale. La Suisse se situe ainsi nettement au-dessus de la moyenne des nations industrialisées. Les principales motivations de travailler à l’étranger ne sont pas la volonté de carrière, mais l’enrichissement de l’horizon personnel et la découverte de nouvelles cultures.

14.01.2015

Allemagne: l'immigration est bénéfique à l'Etat social

Les étrangers qui vivent aujourd’hui en Allemagne offrent un avantage considérable aux classes sociales. C’est une étude réalisée sur mandat de la fondation Bertelsmann qui parvient à cette conclusion. Les 6,6 millions de personnes qui n’ont pas le passeport allemand ont pourvu en 2012 à un excédent de 22 milliards d’euros. En moyenne, un étranger paie donc chaque année 3300 euros d’impôts et de charges sociales en plus que ce qu’il obtient de prestations de l’Etat. Une meilleure politique de formation et une immigration maîtrisée sont les conditions principales pour une hausse de ces chiffres, selon cette étude.

Insertion professionnelle

14.01.2015

Le pilotage par les résultats, une bonne solution?

Le pilotage du service public de l’emploi par les résultats subit quelques adaptations au cours de la nouvelle période d’accord qui vient de commencer. Les possibilités de réinsertion durable des personnes touchant des indemnités de chômage étaient jusqu’à présent évaluées au bout de quatre mois; ce sera douze désormais. Dans son numéro de décembre, la revue La Vie économique a publié une série de contributions sur le système que les auteurs considèrent comme un succès. Certaines voix, en Suisse romande notamment, critiquent la prise en compte lacunaire des particularités régionales.

14.01.2015

Conseils pour les PME: appendre le français sur le lieu de travail

Sept conseils pratiques montrent comment les PME peuvent aider leurs collaborateurs étrangers à comprendre et à parler le français. Ils figurent sur le site "Dialogue", qui comprend d’autres conseils intéressants sur l’"intégration", dont un guide sur la reconnaissance des diplômes, des acquis et de l’expérience professionnelle.

14.01.2015

LU: assistance de l'ORP après l'embauche

Dans le canton de Lucerne, les chômeurs continuent d’être suivis par un coach pendant plusieurs mois après l’entrée en fonction dans leur nouvel emploi. Le projet pilote d’un an consacré à l’entraînement sur le lieu de travail ("Training am Arbeitsplatz") constitue un changement d’orientation dans la pratique d’insertion professionnelle selon les autorités lucernoises, et il serait unique en Suisse. Dans les programmes existants, le suivi de l’ORP prend fin lorsque le chômeur décroche un emploi. Désormais, le coach peut servir de médiateur en cas de difficultés ou, si nécessaire, assurer et financer un perfectionnement. Cet entraînement s’adresse notamment aux personnes peu formées, à celles qui ont un âge où il est difficile de trouver un nouvel emploi ou qui sont issues de la migration.