Edition 02 | 2014

Focus

Formation professionnelle supérieure

Le perfectionnement des professionnels au degré tertiaire a une longue tradition. Peu connues à l’étranger, les voies de formation fournissent à l’économie suisse les spécialistes et les cadres dirigeants, et contribuent de manière significative à la compétitivité internationale. De légères réformes de la formation professionnelle supérieure sont en cours.

Edito

La formation professionnelle supérieure (FPS) a fait ses preuves. En tant qu’offre de qualification au degré tertiaire, elle permet de se spécialiser et d’approfondir ses connaissances.

Deux sœurs en conflit

Même si la formation professionnelle supérieure et les hautes écoles spécialisées se complètent, elles se livrent une concurrence féroce sur le marché du travail et dans la politique de formation. Le Parlement doit maintenant trancher sur la question des titres.

Profil des diplômés

Les diplômés des examens fédéraux de la formation professionnelle supérieure se distinguent par bien des aspects des étudiants des hautes écoles. Ces différences jouent notamment un rôle important dans les débats publics, par exemple en matière de financement public.

Salaire élevé rime avec titre élevé

L’enquête sur la formation professionnelle supérieure menée par le bureau Ecoplan – une entreprise de conseil et de recherche – confirme que les diplômes et titres de ce niveau de formation sont reconnus et bien établis sur le marché du travail. Mais ce bon positionnement est menacé par l’académisation croissante.

Formation

Une bonne culture de formation évite les ruptures d’apprentissage

Les entreprises qui adoptent une attitude convaincante en matière de formation connaissent peu d’interruptions d’apprentissage. Elles offrent une formation de très grande qualité. En outre, les formateurs dans ces entreprises ont beaucoup de plaisir à former des apprentis.

24 millions pour la formation professionnelle

Le premier fonds en faveur de la formation professionnelle a été introduit il y a presque dix ans. Aujourd’hui, 26 associations professionnelles possèdent un tel instrument de financement et l’expérience prouve son utilité.

Orientation

«Nous devons démontrer l’utilité sociale de l’orientation»

Pour faire le point sur les projets actuels en orientation et mieux comprendre les procédures de décision, PANORAMA a rencontré Marc Chassot, président de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU).

Les sportifs d’élite doivent planifier une double carrière

Après une carrière sportive, la transition vers une vie professionnelle est difficile. Pour aider à l’insertion, Swiss Olympic a mis en place des structures de soutien. L’association propose aussi des solutions pour combiner sport et formation dès le plus jeune âge.

Marché du travail

Efficacité du coaching et de la formation

Les bons programmes de lutte contre le chômage des jeunes existent. Une évaluation de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) montre qu’il est possible d’intégrer efficacement des jeunes adultes sur le marché du travail grâce à des mesures de soutien appropriées.

Outil de diagnostic basé sur les stéréotypes

Pourquoi les inégalités entre les femmes et les hommes sont-elles si tenaces malgré les bases légales et les mesures entreprises dans les services publics? La faute aux stéréotypes. Un nouvel outil Internet gratuit – pro-egalite.ch – permet un diagnostic de la situation.

Trait d'humour

Contingenteur, contingenteuse CFC

Le peuple suisse l’a décidé le 9 février dernier: les ressortissants de l’Union européenne ne pourront plus simplement s’établir en Suisse pour travailler. Les contingents s’appliquent à nouveau aux travailleurs européens, comme à l’époque précédant la libre circulation. Ils doivent suivre les «intérêts économiques globaux» de la Suisse, selon le texte de l’initiative.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 21 août. Focus: Modèles de carrière