Edition 01 | 2014

Focus

Politique du marché du travail

Les interventions étatiques dans le marché du travail ont un effet régulateur sur l’offre et la demande d’emploi. De son côté, l’économie exige de l’Etat de bonnes conditions cadres et cherche à recruter suffisamment de personnel pour ses entreprises, grâce à l’ouverture des frontières ou à des mesures de marketing.

Edito

Les discussions sur les avantages et les inconvénients de la libre circulation des personnes ont au moins montré une chose: la situation actuelle sur le marché du travail suisse est très bonne!

Collaborer: un élément clé dans la politique du marché du travail

Le rôle de l’Etat dans la régulation du marché du travail et dans l’application de la loi sur l’assurance-chômage s’est largement accru au cours des 20 dernières années. Dans ce contexte, il s’agit de surmonter des barrières fédéralistes et institutionnelles. Une recherche sur le marché du travail axée sur la pratique aide à tenir compte des exigences plus élevées.

Du personnel qualifié pour une économie forte

Défi pour les milieux de l’économie, la pénurie de personnel qualifié fait l’objet d’une orientation significative de la politique du marché du travail. Avec des succès, mais non sans aléas.

Un niveau d’excellence qui est perfectible

Les profils de compétences des diplômés de la formation professionnelle correspondent dans une large mesure aux besoins des entreprises. Malgré cette proximité avec le marché du travail, l’un ou l’autre vœu des entreprises reste pieu.

Des campagnes de promotion pour influencer le choix professionnel

Les milieux professionnels tentent d’attirer plus de jeunes vers leurs métiers. En utilisant des outils de marketing ciblés, ils essaient de susciter l’intérêt du public visé, d’agir sur le choix professionnel et ainsi d’accroître le nombre de personnes en formation dans leur branche. Ces mesures s’ajoutent ou participent aux campagnes de promotion de l’apprentissage menées par la Confédération ou les cantons.

Formation

Formation professionnelle: succès, mais aussi problèmes de statut

Le rapport sur l’éducation 2014 recense les connaissances actuelles concernant tous les niveaux et types de formation au sein du système éducatif suisse. Une fois de plus, le rapport montre que la formation professionnelle est un élément dynamique et que ses diplômés rencontrent du succès et sont satisfaits. Toutefois, elle reste moins valorisée dans la société que la formation générale.

Des chances égales pour les personnes handicapées

Grâce à des mesures précises, il est possible de compenser les difficultés posées par certaines infirmités dans la formation professionnelle. Un nouveau rapport indique la marche à suivre.

Orientation

Centre d’orientation sur smartphone

Le centre d’orientation de Schaffhouse est le premier et seul centre de Suisse à proposer une application pour téléphones portables. Evaluation des intérêts, informations sur les professions et annonces de places d’apprentissage visent à stimuler la jeune clientèle.

Une relation de confiance renforce l’impact du conseil

Des études s’intéressent de plus en plus aux aspects relationnels dans les processus d’orientation. Un rapport de confiance donne de meilleurs résultats, et contribue à diminuer l’indécision face au choix.

Marché du travail

Développement des ressources dans l’entreprise sociale

Dans le cadre d’un essai pilote de l’assurance-chômage (AC), des chômeurs de longue durée inscrits aux offices régionaux de placement (ORP) du canton de Lucerne travaillent dans les ateliers d’une entreprise sociale du groupe Dock à Wolhusen. Ils reçoivent des allocations d’intégration professionnelle au lieu d’indemnités journalières. Ce nouvel instrument a fait l’objet d’une évaluation et pourrait être mis en place partout en Suisse.

La précarisation, un facteur de risque pour la santé

Les études établissant un lien entre les conditions de travail et les atteintes à la santé se multiplient. Professeure en médecine du travail et directrice de l’Institut universitaire romand de santé au travail, Brigitta Danuser en explicite les tendances.

Trait d'humour

Restaurateur, restauratrice d’e-réputation BF

Effacer ses traces compromettantes sur Internet, noyer les pages indésirables dans les tréfonds de Google, etc.: les méthodes pour redorer son blason numérique sont compliquées, fastidieuses et bien souvent vaines. Les agences de nettoyage de la Toile l’ont vite compris et ont trouvé la parade.

Prochaine édition

Le prochain numéro paraîtra le 21 août. Focus: Modèles de carrière