Newsletter du 10.12.2014

Nouvelles actuelles du 10.12.2014

Formation professionnelle initiale

10.12.2014

Deuxième évaluation de la formation initiale avec AFP

Le SEFRI a lancé une deuxième évaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans avec AFP. Elle porte sur l’intégration dans le marché du travail ainsi que sur les perspectives de formation continue des titulaires d’une AFP. L’analyse permettra notamment de mieux connaître les chances d’obtenir une place de travail, le maintien et l’évolution sur le marché du travail, la valorisation des qualifications et les modalités d’accès à une formation continue. Le bureau econcept a été mandaté, en collaboration avec l’Institut LINK. Le rapport final est attendu pour octobre 2015.

10.12.2014

Clôture symbolique de l'année de la formation professionnelle

Une soixantaine d’apprentis ont formé sur la place Fédérale – en présence du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann – une flèche rouge, symbole de la campagne formationprofessionnelleplus.ch. Cette campagne a informé le grand public sur les perspectives et le choix de carrière qu’ouvre la formation professionnelle. L’année de la formation professionnelle 2014 aura été marquée notamment par les premiers championnats suisses des métiers SwissSkills organisés à Berne et par le premier congrès international de la formation professionnelle à Winterthour. Ces manifestations et d’autres ont été autant de coups de projecteur sur la formation professionnelle, attirant l’attention d’un large public sur le système dual de formation professionnelle et ses atouts.

10.12.2014

Mention de plusieurs entreprises formatrices sur le CFC

Les cantons déterminent les mentions qui doivent figurer sur le CFC. Lorsque plusieurs entreprises constituent un réseau de formation, le Conseil fédéral estime opportun de ne mentionner qu'une seule entreprise formatrice (l'entreprise principale qui assume l'entière responsabilité de la formation dispensée et de l'exécution du contrat de formation). Le Conseil fédéral répondait ici à une question concernant la mention de plusieurs entreprises formatrices sur le CFC.
Réponse du Conseil fédéral

10.12.2014

Nouvel aide-mémoire du CSFO "Majorité"

De nombreux apprentis atteignent l'âge de 18 ans au cours de la formation professionnelle initiale. Du point de vue juridique, le passage à la majorité entraîne des changements tant pour les personnes en formation que pour les formateurs en entreprise. L'aide-mémoire du CSFO "Majorité" attire l'attention des formateurs sur ce dont il faut tenir compte lorsqu'un jeune devient majeur. Le CSFO aborde de manière approfondie des thèmes spécifiques dans sa série d'aide-mémoire.

10.12.2014

Journée spéciale de l'IFFP: une formation professionnelle MITIC

L’apparition récente d’outils légers et mobiles (smartphones, tablettes, etc.) influence l’espace de l’éducation et de la formation professionnelle. La journée spéciale de l’IFFP du 27 novembre 2014 a tenté de répondre aux questions qui se posent en évoquant les enjeux et les défis des MITIC (médias, images, technologies de l’information et de la communication) dans la formation professionnelle. Elle a aussi mis en lumière quelques projets et applications actuels.
Documents à télécharger: interventions avec vidéos

10.12.2014

Forum aprentas: les jeunes et les technologies numériques

Le 27 novembre 2014, plus de 200 personnes ont participé au 14e Forum aprentas. La manifestation s'est intéressée à l'influence des nouveaux moyens de communication numériques sur la formation et la société. Les élèves d'une classe de laborantins ont tenté de vivre pendant une à deux semaines sans leur téléphone portable. Leurs expériences ont fait l'objet d'une discussion. Diverses interventions sur l'éthique de l'information et l'enseignement utilisant les médias numériques figuraient aussi au programme de cette journée.

10.12.2014

Film sur la dyslexie avec témoignages d'apprentis

Afin de mieux faire connaître la dyslexie-dysorthographie dans toutes les étapes de la vie, l’association Dyslexie Suisse romande produit une série de sept reportages audiovisuels intitulée "La vie en dyslexies". Dans le premier reportage – "Empreintes de dyslexies: formation professionnelle et apprentissage" –, quatre apprentis (un employé de commerce, une esthéticienne, une assistante socio-éducative et un photographe) parlent de leurs difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce film montre également comment ces jeunes et leur entourage (parents, conseillers en orientation, enseignants à l’école professionnelle) traversent leur formation professionnelle.
Dossier de presse

10.12.2014

Rapport sur les ruptures d'apprentissage et de formation en Europe et en Suisse

"Tackling Early Leaving from Education and Training in Europe" est une publication commune d’Eurydice et du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle). Le rapport examine les ruptures précoces de formation et d’apprentissage dans tous les pays de l’UE et en Suisse. Il présente d’une part les mesures prises par les Etats et donne d’autre part un aperçu de l’engagement de la Commission européenne.

10.12.2014

Autriche: enquête sur l'avenir de la formation professionnelle duale

Le 10 novembre 2014, les ministres de l’Economie et des Affaires sociales, les porte-parole des groupes parlementaires chargés de la formation et plus de 130 personnes intéressées venues de toute l’Autriche ont participé à une enquête. Les principaux défis à relever par le système dual – en plus des mesures courantes – résident dans l’évolution démographique, l’encouragement des personnes qui ont beaucoup de facilité (combinaison entre l’apprentissage et la maturité professionnelle) et la création d’offres accessibles aux personnes qui ont des difficultés d’apprentissage pour faciliter leur accès au système.
Exposés
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

10.12.2014

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont soumis au SEFRI des projets de règlements concernant d’une part les examens professionnels de promoteur immobilier ou promotrice immobilière et de fleuriste avec brevet fédéral, d’autre part l’examen professionnel supérieur de vérificateur ou vérificatrice des poids et mesures diplômé-e.
Feuille fédérale du 2 décembre et du 9 décembre

10.12.2014

BE: poursuite de la filière ES en soins infirmiers à St-Imier

Sur la base d’un rapport d’évaluation, le canton de Berne a décidé d'autoriser la poursuite de la filière de formation d’infirmier ou infirmière en école supérieure (ES) ouverte en 2012 à St-Imier. Deux nouvelles volées seront lancées en août 2015 et février 2016. Elles se composeront exclusivement d’élèves domiciliés dans le canton de Berne, vu que les cantons romands ne forment les infirmiers que par la voie des hautes écoles spécialisées.  
Communiqué de presse

10.12.2014

BE: soutien à la formation grâce à l'aide fédérale aux cantons bilingues

En 2014, la Confédération a versé au canton de Berne des subventions pour un montant total de 413'700 francs. Alloué conformément aux objectifs de la loi fédérale sur les langues, ce montant a permis d’accorder divers soutiens au domaine de la formation. Les projets soutenus portent sur les échanges linguistiques et les formations bilingues. Les subventions fédérales ont notamment permis d’apporter une aide au projet de plateforme de soutien linguistique à la Haute école spécialisée bernoise.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

10.12.2014

Monitoring de Bologne achevé

Selon le monitoring de Bologne de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), la conception orientée sur les compétences des cursus universitaires est un thème récurrent. La transition entre le premier et le second niveau des études universitaires est aussi un point critique. Ainsi, la plupart des étudiants suisses poursuivent leurs études dans la même université. Voilà quelques résultats du rapport final du monitoring de Bologne 2012 à 2014 publié par la CRUS. Celui-ci comprend en outre les résultats d’une enquête menée auprès des étudiants sur leur degré de satisfaction dans les études, qui varie en fonction de la branche et du lieu d’études.

10.12.2014

Pénurie de main-d'œuvre: combiner études et futur métier?

Les étudiants devraient déjà exercer leur futur métier pendant le master. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio dans un entretien accordé au journal NZZ am Sonntag. Il espère que cette mesure permettra d’agir contre la pénurie de main-d’œuvre, les étudiants étant alors plus rapidement disponibles sur le marché. Pour Mauro Dell’Ambrogio, l’accès à certaines filières master à l’université ou dans une HES pourrait à l’avenir être réservé uniquement aux personnes qui auraient déjà un travail à temps partiel dans la profession correspondante.

10.12.2014

Finances des universités

En 2013, les coûts des hautes écoles universitaires ont augmenté de 3% par rapport à l’année précédente pour atteindre 7,6 milliards de francs. La recherche et le développement sont la prestation principale de ce type de hautes écoles et représentent 56% des coûts, suivis par la formation de base qui en sollicite 24%. C’est ce qui ressort des tableaux de base actualisés de l’OFS.

10.12.2014

HES-SO: nouveau master interdisciplinaire en innovation

Dès la rentrée académique 2015, un master en innovation permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour développer et commercialiser des produits et services innovants. Cette formation interdisciplinaire réunira des étudiants et des formateurs de trois domaines de la HES-SO: économie et services, design et arts visuels, ingénierie et architecture. Le cursus s’étend sur trois semestres et est construit autour d’un projet pratique et professionnalisant. Le Master of Science HES-SO in Integrated Innovation for Product and Business est une formation unique en Suisse.

10.12.2014

GE: Yves Flückiger nommé recteur de l'Université

Sur proposition de l’assemblée de l’Université, le Conseil d’Etat genevois a nommé le professeur Yves Flückiger en qualité de recteur de l’Université de Genève, pour la période du 15 juillet 2015 au 14 juillet 2019. Professeur d’économie à la Faculté d'économie et de management, Yves Flückiger occupe actuellement le poste de vice-recteur de l’Université et dirige aussi l’Observatoire universitaire de l’emploi. Yves Flückiger a rédigé à plusieurs reprises des articles pour la revue PANORAMA, où il présentait les derniers résultats de ses recherches sur le marché du travail.
Communiqué de presse

10.12.2014

GE: création d'une chaire en design horloger

La Haute école d’art et de design de Genève ouvre en septembre 2015 une chaire en design horloger avec l'objectif de former des designers aptes à travailler dans la création horlogère. Ce programme optionnel de spécialisation est constitué de cours dédiés au design horloger et à la culture horlogère. Il s’inscrit dans la filière Design industriel et de produits, au sein des cursus bachelor (orientation Design bijou et accessoires) et master (orientation Design mode et accessoires).

10.12.2014

JU: le canton accueille son premier institut universitaire

Porrentruy accueillera dès 2015 une antenne universitaire en géosciences, en partenariat avec l’Université de Fribourg. L’institut développera des cours et des projets de recherche. Offrant un panel de formations complémentaires, l’enseignement comprendra des expériences de terrain, des cours fondamentaux sur la géologie de la Suisse et des cours spécialisés sur la paléontologie. JURASSICA a obtenu le soutien du SEFRI qui permettra au Jura d'acquérir une reconnaissance universitaire.

10.12.2014

LU: nouveau bachelor en technique médicale

La Haute école spécialisée de Lucerne lancera une nouvelle filière de bachelor en technique médicale à partir de l’automne 2015. Cette offre vise à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine. Ces études associent l’ingénierie à la biologie humaine et aux processus spécifiques à la branche.

10.12.2014
10.12.2014

SG: nouvelle entité à la tête de la HES

Les trois écoles rattachées à la Haute école spécialisée de l’Est de la Suisse dans le canton de Saint-Gall se sont fédérées en une nouvelle entité. La raison en est que la structure actuelle ne permet pas d’obtenir une accréditation au sens de la nouvelle loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles.
Communiqué de presse

10.12.2014

Orientation

10.12.2014

Pas de publicité sur orientation.ch

Ces derniers mois, la question de la publicité sur le site orientation.ch s’est révélée sujette à controverse au sein de plusieurs commissions. Le comité de la CDIP a tranché: orientation.ch s’affranchit de toute publicité. C’est ce qui ressort d’une décision du comité du 30 octobre 2014 qui a été notifiée au directeur du CSFO.

10.12.2014

Service d'information sur la mobilité des jeunes

La Fondation ch gère le service d’information et de conseil gratuit Eurodesk, qui se consacre à des questions en lien avec l’échange et la mobilité en Suisse et en Europe: voyages et séjours linguistiques, formations continues, stages, bénévolat, recherche d’un logement, etc.

10.12.2014
10.12.2014

ZH: première journée dédiée à la carrière des employés de commerce

La première journée dédiée à la carrière des employés de commerce ("KV-Laufbahntag") s’est tenue à Zurich. Le succès était au rendez-vous avec 320 participants. Organisée par la KV Zürich Business School et la Société zurichoise des employés de commerce en collaboration avec les services d’orientation de la ville de Zurich, cette journée visait à offrir aux apprentis employés de commerce en dernière année et à leurs formateurs une orientation pour bien planifier la suite de leur carrière professionnelle.
Communiqué de presse

Marché du travail

10.12.2014

Le Conseil fédéral réduit les contingents de main-d'œuvre en provenance d'Etats tiers

Le Conseil fédéral donne un message à l’immigration: l’année prochaine, les entreprises ne pourront faire venir plus que 6500 travailleurs en provenance de pays non membres de l’UE/AELE. C’est la première fois en quatre ans que le gouvernement réduit les contingents, et de manière notable. Il entend ainsi inciter les entreprises suisses à mieux mettre à profit le potentiel offert par la main-d’œuvre indigène. Les organisations patronales et les cantons critiquent cette mesure, craignant pour la compétitivité de l’économie.
Communiqué de presse

10.12.2014

OCDE: la Suisse a le deuxième taux d'immigration le plus élevé du monde

L’OCDE a publié ses dernières "Perspectives des migrations internationales", dans lesquelles l’organisation propose de voir l’immigration comme une ressource et non un problème. Les mesures proposées dans le but d’améliorer l’intégration des étrangers vont d’une meilleure reconnaissance des diplômes étrangers à l’élimination des discriminations dans l’accès au marché du travail, en passant par l’encouragement à la naturalisation. Le pays de l’OCDE qui a la plus forte proportion de personnes nées à l’étranger est le Luxembourg (42,6% en 2012), suivi de la Suisse (27,7%).
Davantage d’informations

10.12.2014

Etude LIVES: vie professionnelle et qualité de vie

Les chômeurs qui retrouvent un emploi voient leur satisfaction de vie augmenter uniquement quand leur nouveau travail est caractérisé par une bonne sécurité. C’est la conclusion d’une étude réalisée dans le cadre du programme de recherche LIVES. Celle-ci révèle en outre que les personnes qui ressentent une forte insécurité dans leur emploi représentent environ 15% des actifs. Ces personnes se rapprochent davantage des chômeurs en ce qui concerne leur satisfaction de vie. En outre, ces actifs en situation d’insécurité professionnelle souffrent d’autant de stress et de problèmes de santé que les personnes en recherche d’emploi.

Insertion professionnelle

10.12.2014

Exécution de la loi sur l'assurance-chômage: nouvel accord de prestations dès janvier 2015

En Suisse, le service public de l’emploi a pour objectif le placement rapide et durable des demandeurs d’emploi sur le marché du travail. Depuis l’an 2000, la Confédération dirige l’exécution cantonale de ce service à l’aide d’accords de prestations axés sur les résultats. Un nouvel accord entrera en vigueur en janvier prochain. Tout comme l’ancien système, il mettra l’accent sur les résultats. Cet accord devra refléter tous les buts stratégiques du service public de l’emploi, comme l’indique la revue La Vie économique dans son édition de décembre (voir le dossier).

10.12.2014

Pétition pour un meilleur recours contre les MMT

L’association 50plus outIn work a lancé une pétition pour arrêter la participation forcée aux mesures du marché du travail (MMT). Celle-ci demande au SECO de concevoir la participation aux MMT sous la forme de décisions incidentes susceptibles de faire l’objet d’un recours. Cette solution doit tenir compte de l’intérêt des chômeurs au regard des mauvaises décisions de l’ORP. Il arrive encore et toujours que des chômeurs soient contraints de participer à des MMT par des conseillers ORP alors qu’il n’y a pas d’objectifs clairs. Toute participation forcée et erronée a un effet humiliant sur les personnes concernées.

10.12.2014

OIT: éviter la déqualification des migrants

Les pouvoirs publics doivent déployer plus d’efforts pour aider les nouveaux immigrants à passer d’un emploi précaire et peu qualifié à un travail décent. C’est ce que révèle un rapport de l’Institut des politiques migratoires et de l’Organisation internationale du travail (OIT). La publication esquisse les difficultés auxquelles les travailleurs nés à l’étranger sont confrontés pour s’insérer sur le marché du travail après leur arrivée. Nombre d’entre eux connaissent de longues périodes de chômage, d’inactivité ou de stagnation dans des emplois peu qualifiés. Les services publics de l’emploi pourraient servir à mettre en relation les travailleurs qui arrivent avec les employeurs et dispenser des conseils en matière d’évolution de carrière et de reconversion professionnelle. Une autre étude de l’OIT publiée peu de temps auparavant a également abordé la question de l’inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail européen.