Newsletter du 26.11.2014

Nouvelles actuelles du 26.11.2014

Formation professionnelle initiale

26.11.2014

Conférence d'automne du SEFRI 2014

La Conférence d’automne du SEFRI, organisée le 18 novembre à Berne, a abordé la formation professionnelle en Suisse sous différents éclairages. Devant un parterre de quelque 600 participants, des experts venus de Suisse et de l’étranger ont exposé leur point de vue sur le système dual de formation professionnelle. Ils ont ouvert la discussion sur les thèmes d’actualité et les défis à relever comme l’internationalisation croissante ou le recours à de nouvelles technologies. Dans son exposé final, Josef Widmer, directeur suppléant du SEFRI, a abordé des questions fondamentales. La formation professionnelle...
…tire-t-elle suffisamment parti des opportunités du système dual et de l’interaction des lieux de formation pour atteindre les objectifs de formation fixés?
…est-elle suffisamment flexible pour offrir des voies de formation toujours plus différenciées et individualisées?
…permet-elle et encourage-t-elle de manière efficace la mobilité interprofessionnelle et internationale dans un monde du travail dynamique et global?
…est-elle reconnue par la société comme une voie de formation de valeur équivalente et offrant d’excellentes perspectives sur le marché du travail?
Exposés et interventions

26.11.2014

Le Conseil fédéral approuve le rapport sur l'évolution du marché des places d'apprentissage

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’évolution du marché suisse des places d’apprentissage, en réponse à un postulat déposé en 2006 par la Commission de l’éducation, de la science et de la culture du Conseil national. Le rapport arrive à la conclusion que, sur la base de la situation actuelle et des instruments mis en place pour soutenir les jeunes et les entreprises formatrices, il n’est pour le moment pas nécessaire d’engager d’autres mesures de stabilisation du marché des places d’apprentissage.

26.11.2014

Le Conseil fédéral veut renforcer la coopération internationale

Le Conseil fédéral a pris connaissance d’un rapport de base stratégique sur la coopération internationale en matière de formation professionnelle (CIFP) et a chargé le SEFRI et le Département fédéral des affaires étrangères de mettre en œuvre les mesures proposées dans le rapport. L’objectif visé est de renforcer les activités de la Confédération dans le domaine de la CIFP et d’assurer la coordination et la cohérence requise à l’intérieur de l’administration fédérale.
Communiqué de presse

26.11.2014
26.11.2014

Ouvrage sur la formation professionnelle en Suisse

Emil Wettstein, Evi Schmid et Philipp Gonon publient une version actualisée et complétée de leur ouvrage sur la formation professionnelle en Suisse. Ce livre (qui n'existe qu'en allemand) rend compte de la diversité des formes de la formation professionnelle suisse. Il dresse également un tableau de sa structure et de ses conditions cadres. Les auteurs identifient les forces du système et mettent en évidence les défis auxquels ce dernier devra répondre. L'ouvrage est complété par une série de portraits de différents acteurs impliqués dans la formation professionnelle. Ces portraits ont été réalisés par Daniel Fleischmann, rédacteur de PANORAMA.

26.11.2014

Biographies de personnes en situation de handicap

Les résultats de l’étude "Arbeitsbiografische Verläufe nach einer IV-Anlehre oder Praktischen Ausbildung (PrA)" ("Parcours professionnels après une formation élémentaire AI ou une formation pratique (FPra)") sont présentés dans un ouvrage de 260 pages intitulé "Etwas machen. Geld verdienen. Leute sehen." Les données découlent d’enquêtes qualitatives auprès de personnes ayant achevé une de ces deux formations entre 1995 et 2010 et auprès d’autres interlocuteurs dans leur environnement de travail. L’importance que revêt la formation sur les plans personnel, social et économique ne se comprend qu’en relation avec les parcours individuels.
Résumé (en allemand) dans une version simplifiée

26.11.2014

BE: colloque sur les soins dans le futur

A l’occasion d’un colloque organisé le 10 novembre à Berne sur le thème des soins en 2030, plus de 40 experts venant de tous les domaines de la santé se sont confrontés aux défis à relever à l’avenir. Les exposés introductifs des conférenciers (représentants des milieux professionnels, scientifiques et politiques) ont constitué une base de discussion. Les participants ont esquissé des scénarios et des modèles de soins pour l’avenir.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

26.11.2014

News SEFRI: examens professionnels et professionnels supérieurs

Les News SEFRI de novembre 2014 mettent l’accent sur la formation professionnelle. Un des principaux articles salue le rôle que jouent les examens professionnels fédéraux et professionnels fédéraux supérieurs. Chaque année, près de 15'000 personnes – la plupart titulaires d’un CFC – passent avec succès un examen professionnel fédéral ou un examen professionnel fédéral supérieur. Deux exemples illustrent la manière dont fonctionne le dispositif: création d’une nouvelle profession, révision des examens professionnels fédéraux en fonction des nouveaux besoins du marché du travail. Autres thèmes abordés dans les news: cadre national des certifications, baromètre des places d’apprentissage et projet pilote "Validation des acquis des responsables de la formation professionnelle". Enfin, le SEFRI annonce son déménagement à la Einsteinstrasse 2 à Berne.

26.11.2014

Règlement en consultation

L’association professionnelle compétente a déposé au SEFRI un projet de règlement concernant l’examen professionnel de spécialiste en interprétariat communautaire et médiation interculturelle avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 25 novembre 2014

Formation générale et hautes écoles

26.11.2014

Le Conseil fédéral définit la coordination de la politique des hautes écoles

Le Conseil fédéral a décidé la mise en vigueur de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, de son ordonnance d’exécution et de la convention entre la Confédération et les cantons sur la coopération dans le domaine des hautes écoles. Il instaure ainsi le nouveau paysage suisse des hautes écoles coordonné conjointement par la Confédération et les cantons.
Communiqué de presse

26.11.2014

Loi prévue sur les professions de la santé

Le Conseil fédéral entend soutenir la qualité de la formation des professions de la santé qui sont enseignées dans les HES. Il veut s’en assurer en proposant une nouvelle loi sur les professions de la santé. Pour ce faire, il a chargé le Département fédéral de l’intérieur et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche d’élaborer un message correspondant.
Communiqué de presse

26.11.2014

"Nuit des carrières": l'heure du bilan

Le 13 novembre 2014, sept universités et HES ont organisé la première "Nuit des carrières" ("Lange Nacht der Karriere"). Selon les données de Facebook, l’Université de Zurich a enregistré près de 1000 visiteurs et l’Université de Bâle quelque 600 personnes. L’Université de Zurich a publié la vidéo d’une participante. La prochaine nuit des carrières est annoncée pour le 12 novembre 2015.

26.11.2014

JU: nouvelle maturité spécialisée pédagogique

Dès l’automne 2015, une nouvelle maturité spécialisée pédagogique sera proposée à Delémont par la Division santé-social-arts du Centre jurassien d'enseignement et de formation. Cette filière sera accessible avec un certificat de culture générale. La nouvelle classe de maturité spécialisée sera bilingue et accueillera des élèves francophones des cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel. Cette maturité permettra d’entrer directement à la HEP. Les cantons de Fribourg et de Vaud proposent également une maturité spécialisée pédagogique.

26.11.2014

JU: STRATE J, nouveau centre de formation tertiaire

Le nouveau campus en construction depuis l’été dernier à Delémont regroupera, dès la rentrée 2016, les formations supérieures des domaines de la santé, de l’ingénierie, de la gestion ainsi que de l’enseignement. Il accueillera plus de 500 personnes issues de la HEP BEJUNE, de la HE-Arc et du siège administratif de la HES-SO. Ce nouveau centre de formation tertiaire s’appelle désormais STRATE J.

26.11.2014

TI: nouvelle faculté des sciences biomédicales dès 2019

Le Grand Conseil tessinois a approuvé à une large majorité le projet de créer une faculté des sciences biomédicales et d’ouvrir un master en médecine humaine à l’Université de la Suisse italienne. Dès septembre 2019, 70 étudiants et étudiantes pourraient suivre la filière préparant au master, après avoir accompli les trois premières années d’études de médecine dans une université partenaire.
Communiqué de presse

26.11.2014

ZH: nouveau bachelor en prévention et promotion de la santé

Dès l’automne 2016, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) proposera un cursus de bachelor en prévention et promotion de la santé. Les étudiants pourront examiner de manière scientifique les mesures de prévention ou de promotion de la santé nécessaires dans des situations données. Ils projetteront par exemple l’instauration de postes de travail ergonomiques ou développeront des programmes visant à renforcer la compétence des migrants en matière de santé.
Communiqué de presse

Orientation

26.11.2014

Préparation au choix professionnel dans le plan d'études alémanique "Lehrplan 21"

La Conférence alémanique des directeurs cantonaux de l’instruction publique (D-EDK) a approuvé le plan d’études "Lehrplan 21". Chaque canton décide à présent de son introduction. L’Union suisse des arts et métiers (USAM) écrit que le plan d’études ne parvient toujours pas à déclarer obligatoire la préparation au choix professionnel et à lui accorder l’importance qu’elle mérite de toute urgence en proposant une discipline à part entière.
Communiqué de presse de la D-EDK
Communiqué de presse de l’USAM

26.11.2014

Soutien pédagogique en hausse

Dans les années 2011/2012, plus de 34% des adolescents suisses ont eu recours au soutien pédagogique payé en 8e ou en 9e année scolaire, ce qui correspond à une augmentation de 10% par rapport à l’enquête de 2008/2009. Or l’effet du soutien pédagogique sur la performance scolaire peut être très faible, voire négatif, car le temps dévolu aux devoirs peut diminuer, par exemple. C’est ce qui ressort d’une étude du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation.

26.11.2014

SwissSkills: présence de l'orientation professionnelle perfectible

Le stand de l’orientation professionnelle aux SwissSkills 2014 manquait de visibilité, un fait également attribuable à des ressources limitées. C’est ce qu’écrit le comité de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) dans ses brèves d’octobre 2014. Pour les prochaines manifestations de ce type, il convient de définir plus clairement le rôle qui incombe à la CDOPU et doter le stand de matériel d’information fourni par le CSFO.

26.11.2014

BE: placement des jeunes issus de la migration

Le canton de Berne a déposé le projet "MatchProf BE" auprès du SEFRI. L’Office bernois de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle poursuit ainsi l’objectif de la Confédération de soutenir l’accès direct des jeunes issus de la migration à la formation professionnelle initiale ("Match-Prof"). Avec l’aide de trois institutions de placement établies, MatchProf BE se lance avec un maximum de 60 jeunes.

26.11.2014

TG: le test "Stellwerk" avancé

Les élèves du canton de Thurgovie devront passer le test "Stellwerk", qui mesure les performances scolaires en 8e année, deux mois plus tôt. C’est ce qu’a décidé l’Office de l’instruction publique en dépit des critiques des enseignants du degré secondaire. Les entreprises formatrices l’auraient souhaité, selon un article du journal Thurgauer-Zeitung du 8 novembre 2014. Hormis le canton de Thurgovie, Lucerne, Nidwald et Zurich organisent le test "Stellwerk 8" avant la fin avril; Schaffhouse, Saint-Gall et Soleure le font avant la fin mai, alors qu’Appenzell Rhodes-Extérieures et Schwyz laissent du temps aux écoles jusqu’à la fin juin.

Marché du travail

26.11.2014

Revue La Vie économique: écueils à surmonter dans la vie professionnelle après 50 ans

De longues années de travail répétitif – même si l’employé met à jour de temps en temps ses connaissances informatiques – débouchent sur une déqualification et une peur du changement; la routine est un problème bien plus grave que l’horloge biologique. C’est l’une des théories d’un texte d’Elisabeth Michel-Alder qui a pour titre "Six écueils à surmonter dans sa vie professionnelle après 50 ans". Il figure dans un dossier consacré aux travailleurs âgés de la revue La Vie économique. Les textes sont accessibles sur Internet et approfondissent les dernières théories de l’OCDE à ce sujet.

26.11.2014

Vade-mecum de la libre circulation des personnes

Le Département fédéral des affaires étrangères a mis à jour la brochure "La Suisse et l’Union européenne". C’est un guide utile sur l’application pratique de l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE qui s’adresse aux citoyens européens souhaitant habiter et travailler en Suisse.

26.11.2014

Recherche de l'OCDE: nouveautés

La première édition de la nouvelle étude de l’OCDE "Job Creation and Local Economic Development" combine des résultats de recherche actuels sur le marché du travail et l’entrepreneuriat avec des mesures de promotion économique locales et régionales. Elle présente de nouvelles approches dans le but de créer des places de travail à l’échelle régionale. Le rapport de synthèse "Skills beyond School" ("Compétences au-delà de la scolarité") traite de la formation professionnelle supérieure dans le domaine post-secondaire et se fonde sur 20 analyses nationales en la matière, notamment en Suisse.

Insertion professionnelle

26.11.2014
26.11.2014

Portail de recherche pour les professions du domaine médical et thérapeutique

La bourse aux emplois jobs-eingliederungshilfe.de est la première du genre en ligne dédiée aux professions des domaines de la médecine, de la thérapie, du social, des soins et de la pharmacie. Les résultats peuvent être triés par pays (à ce jour, le portail révèle 21 postes vacants). Si le candidat se décide pour une offre, il peut être assuré que l’annonce est actuelle: les offres sont datées et supprimées après 56 jours.

26.11.2014

Statistiques: taux de chômage ou taux de sans-emploi?

La Suisse possède deux statistiques concernant le chômage: celle du SECO (taux de chômage) et celle de l’OFS (taux de sans-emploi). Le taux de chômage ne tient par exemple pas compte des catégories de chômeurs suivantes: les chômeurs en fin de droit, les personnes qui recherchent un emploi sans s’inscrire à l’ORP et les chômeurs qui participent à des mesures du marché du travail. La statistique de l’OFS ne se base quant à elle que sur des échantillons. Un aperçu utile de ces deux méthodes avec leurs avantages et désavantages figure sur le site Internet d’Insertion Suisse.

26.11.2014

Les Suisses montrent une grande disposition à créer leur propre entreprise

49% des hommes et 28% des femmes peuvent s’imaginer créer leur propre entreprise. De manière générale, 68% des Suisses ont une attitude positive envers l’entrepreneuriat et l’activité indépendante. C’est ce qui ressort d’une étude de la société Amway. 1000 personnes ont été interrogées. L’étude confirme des enquêtes antérieures selon lesquelles la Suisse a un taux de création d’entreprises supérieur à la moyenne des pays dont l’économie est basée sur l’innovation. Chose étonnante, la peur d’échouer s’est atténuée ces dernières années.
"Global Entrepreneurship Report 2014"

26.11.2014

GE: première analyse et perspectives de l'Office cantonal de l'emploi

Lors d'une conférence de presse donnée le 21 novembre, Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, et Charles Barbey, nouveau directeur général de l'Office cantonal de l'emploi (OCE) depuis le mois d'août, ont fait un premier état des lieux de l'office à fin 2014 et esquissé les perspectives de développement en vue d'améliorer le retour en emploi des chômeurs. Il s'agit de réduire le nombre moyen de dossiers traités par les conseillers en personnel, de placer les demandeurs d'emploi au centre des préoccupations de l'OCE et d'instaurer un management de terrain. Mauro Poggia a également annoncé l'entrée en vigueur de la nouvelle directive transversale en matière de recrutement destinée aux institutions subventionnées.

26.11.2014

Allemagne: chômeurs moins intégrés socialement que les salariés

Les chômeurs sont moins intégrés dans la société que les salariés. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Institut allemand de recherche sur le marché du travail (IAB). A la question de la satisfaction générale dans la vie, les chômeurs se montrent moins heureux que les salariés. Les chercheurs ont en outre étudié où les salariés réduisent leur niveau de vie pour des raisons financières. Ce travail de recherche est publié dans le cadre des rapports de synthèse de l’IAB qui présentent près de deux fois par mois un thème de recherche actuel de l’institut consacré au marché du travail.

Divers

26.11.2014

2e rencontre de réseautage "GO Cantons": promouvoir les compétences de base

La deuxième rencontre de réseautage "GO Cantons" s'est déroulée le 13 novembre à Bienne. Elle a offert une plateforme pour les acteurs directement concernés par la mise en œuvre des articles relatifs aux compétences élémentaires des adultes. Sur la base des présentations des différents partenaires (Confédération, cantons et organisations du monde du travail), les participants ont pu débattre des attentes et des besoins liés au renforcement de la promotion des compétences de base.