Newsletter du 12.11.2014

Nouvelles actuelles du 12.11.2014

Formation professionnelle initiale

12.11.2014

Projet "Simplification de la PQ et encouragement des examens orientés sur les compétences opérationnelles"

Le 27 octobre 2014, les partenaires de la formation professionnelle ont participé au lancement du projet "Simplification de la procédure de qualification (PQ) et encouragement des examens orientés sur les compétences opérationnelles". Le projet prolonge le projet intitulé "Optimisation des procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale" lancé en 2012. A la demande des partenaires, le SEFRI a prolongé le plan initial et a renforcé par la même occasion la représentation de la Suisse latine au sein de l’équipe de projet. Des lignes directrices concernant les PQ seront définies et fixées dans une étape ultérieure. Le SEFRI publiera en décembre 2014 des informations sur son site Internet.

12.11.2014

IFFP: Cornelia Oertle, nouvelle directrice de l'institut

Le Conseil fédéral a approuvé le choix du conseil de l’IFFP et nommé Cornelia Oertle au poste de directrice de l’institut. Après une formation d'infirmière diplômée, elle a obtenu une licence en lettres et un master en administration de la santé avant de décrocher son doctorat en 2008. Cornelia Oertle a travaillé en tant que collaboratrice scientifique auprès de la CDIP et a été secrétaire centrale suppléante de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé. Elle a ensuite travaillé à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Depuis 2008, elle dirige le domaine de la santé à la Haute école spécialisée bernoise.
Communiqué de presse

12.11.2014

Organisation de la première Journée du bilinguisme en mai 2015

Les divers aspects de l’enseignement bilingue seront traités le 7 mai 2015, à l’occasion de la première Journée du bilinguisme. Des experts venus de Suisse et de l’étranger aborderont le thème sous des angles différents. L’objectif consiste notamment à encourager le partage d’expériences et à proposer des mesures de soutien concrètes. Organisée conjointement par le SEFRI, l’IFFP et les HEP des cantons de Lucerne et Zurich, la journée est réservée aux acteurs intéressés du domaine de la formation professionnelle: enseignants, responsables des écoles et formateurs. 
Davantage d'informations

12.11.2014

Baromètre des places d'apprentissage: situation stable

Entre les mois d’avril et d’août, l’offre de places d’apprentissage a continué à augmenter (+14'500). Comparativement à l’année précédente, les entreprises ont toutefois proposé 1000 places de moins et en ont attribué 500 de moins. Parallèlement, le nombre de places d’apprentissage non attribuées a diminué, passant de 8500 places en 2013 à 8000 places. Ce constat ressort des projections du baromètre des places d’apprentissage réalisé à la demande du SEFRI.

12.11.2014
12.11.2014

Ordonnances édictées après révision

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation des agents d’exploitation CFC et des employés d’exploitation AFP. Les prescriptions révisées entreront en vigueur le 1er janvier 2015, la procédure de qualification respectivement les 1er janvier 2018 et 2017. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront alors disponibles sur le site Internet du SEFRI. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés dans le courant du mois de novembre sur le site de la Schweizerischer Fachverband Betriebsunterhalt.

12.11.2014

Règlements d'apprentissage abrogés

A l’issue la procédure de consultation ouverte le 11 juillet 2014, le SEFRI n’a enregistré aucune opposition et a par conséquent abrogé les règlements d’apprentissage et d’examen de fin d’apprentissage des professions citées ci-après avec effet au 1er janvier 2015: gainier ou gainière, repousseur-emboutisseur ou repousseuse-emboutisseuse, graveur ou graveuse en héliogravure électronique et machiniste de cimenterie. Des dispositions transitoires s’appliquent aux professions de gainier (31.12.2019) et de repousseur-emboutisseur (31.12.2020).

12.11.2014

Enterprize 2014: distinction pour l'esprit d'entreprise en formation professionnelle

La Fondation Enterprise et l’IFFP ont décerné pour la cinquième fois, le 6 novembre 2014, le Prix Enterprize qui couronne des projets exemplaires dans le domaine de la formation professionnelle et continue. Le projet "MINT-Partenariats" de la HEP de Saint-Gall a décroché la première place. Il a convaincu avec un concept qui promeut de manière ciblée la transmission de connaissances entre l’industrie et l’école et qui contre la pénurie de main-d’œuvre technique au travers de mesures multiples. Deux autres initiatives ont aussi été primées par le jury:
- l’application ("BIZ App") conçue par les services d’orientation du canton de Schaffhouse (voir PANORAMA 1/2014);
- le projet pour les jeunes LIFT du Réseau pour la responsabilité sociale dans l’économie RSE/NSW, Berne (voir PANORAMA 5/2013).

12.11.2014

Swatch Group reçoit le prix de la Fondation Hans Huber

Le "Grand prix de la formation professionnelle", prix de reconnaissance de la Fondation Hans Huber, a été décerné le 4 novembre 2014 à Swatch Group. Ce choix s’est justifié par la remarquable qualité de la formation des jeunes professionnels, facteur de succès pour l’entreprise. Doté de 20'000 francs, le prix permettra de lever les barrières linguistiques. Les personnes en formation chez Swatch Group en bénéficieront si elles suivent un cours intensif dans une autre région linguistique.
Davantage d'informations

12.11.2014

AG: programme d'échanges Suisse-Inde pour apprentis

L’école professionnelle de Baden (BBB) et AFS (organisation pour l’échange interculturel en Suisse) ont réalisé un programme d’échanges à l’intention des apprentis informaticiens; la possibilité leur est offerte d’acquérir une première expérience internationale au cours d’un séjour en Inde. L’expérience pilote s’est déroulée en octobre 2013. Un apprenti a travaillé pendant trois mois chez ADOBE et a alors suivi la BBB de façon virtuelle. Il relate son expérience dans son blogue. L’expérience pilote a fait l’objet d’une évaluation. Les entreprises formatrices intéressées peuvent se renseigner auprès des partenaires AFS et BBB.

12.11.2014

ZG: deux formations "internationales" commenceront en 2015

Dès la rentrée 2015, deux formations à vocation internationale seront pour l'essentiel dispensées en anglais, dans les trois lieux de formation:
- employé ou employée de commerce CFC; Federal VET Diploma in Commerce; profil E/M; branche S&A (Services et administration);
- informaticien ou informaticienne CFC; Federal VET Diploma in Information Technology; orientations "développement d’applications" et "technique des systèmes".
L’offre est conçue tant pour les multinationales que pour les entreprises suisses d’orientation internationale qui communiquent en anglais. La formation peut aussi être dispensée dans un réseau d’entreprises formatrices.

12.11.2014

ZH: renforcer et développer les maturités professionnelle et spécialisée

Organisée le 4 novembre, la conférence annuelle sur la formation professionnelle a réuni la directrice de l’éducation, le directeur de l’économie du canton de Zurich, les organisations patronales et syndicales faîtières ainsi que des représentants des HES, des écoles du degré secondaire II et des écoles professionnelles. A cette occasion, les participants ont adopté quatre mesures: renforcer la maturité professionnelle, promouvoir la maturité spécialisée, coordonner les examens d’admission, renforcer le dialogue.
Communiqué de presse

12.11.2014

Formation professionnelle supérieure et continue

12.11.2014

Newsletter Qualité du SEFRI: l'entrepreneuriat dans la formation professionnelle

L’édition 2014/4 de la newsletter Qualité examine comment la formation professionnelle peut préparer les apprentis et les étudiants à la création de leur propre entreprise. Un article et des exemples pris dans la pratique présentent la manière de concevoir cette préparation à l’école professionnelle, dans l’entreprise formatrice et durant la formation professionnelle supérieure. Une cheffe d’entreprise avertie explique comment les diplômes de la formation professionnelle supérieure l’ont préparée à l’entreprenariat.

12.11.2014

Publication de l'OFS: activités de formation soutenues par les entreprises

La publication de l'OFS "Formation continue soutenue par l'employeur" porte sur les activités de formation appuyées par les entreprises suisses et sur les employés qui ont bénéficié d'un tel soutien. En 2011, près de deux personnes actives occupées sur trois (64%) ont déclaré avoir bénéficié de ce type de soutien. Le plus souvent, les entreprises soutiennent des activités de formation qui se déroulent dans un cadre organisé, mais qui ne débouchent pas sur un diplôme reconnu officiellement. Voir aussi le nouvel indicateur "Entreprises formatrices – formation continue".

12.11.2014

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont soumis au SEFRI les projets de modification de règlements concernant les examens professionnels supérieurs de conseiller ou conseillère dans les spécialités de superviseur-coach avec diplôme fédéral, de conseiller ou conseillère en organisation avec diplôme fédéral et d'accompagnant socioprofessionnel diplômé ou accompagnante socioprofessionnelle diplômée.  
Feuille fédérale du 4 novembre et du 11 novembre

12.11.2014

Revue Context: dossier sur la Scandinavie

L’édition allemande (10-2014) du magazine Context édité par la Société suisse des employés de commerce est consacrée au "modèle nordique" et au système de formation continue très avancé dans les quatre pays scandinaves. Ce dossier ne sera pas traduit en français.

Formation générale et hautes écoles

12.11.2014

Au lycée grâce à un test de QI?

Dans un entretien avec le journal Der Bund, la chercheuse en intelligence Elsbeth Stern s’est exprimée en faveur d’un recours aux tests de QI pour l’admission au lycée. Le journal Tages-Anzeiger a débattu de cette idée de façon critique, d’une part sous l’angle de la méthodologie (l’indépendance, la capacité d’organisation et la persévérance sont aussi déterminantes), d’autre part pour des considérations de principe (les plus doués ne doivent pas forcément aller au lycée).

12.11.2014
12.11.2014

BE: chaire de médecine anthroposophique

L’Université de Berne crée une chaire extraordinaire de médecine anthroposophique. Rattachée à l’Institut de médecine complémentaire de la Faculté de médecine, elle est financée conjointement par l’Université de Berne, les partenaires Weleda AG, Software AG - Stiftung et l’Association pour la promotion des institutions anthroposophiques. Ursula Wolf, qui était déjà chargée de cours à l’institut, a été nommée à ce poste.
Communiqué de presse

12.11.2014

SG: le taux de maturités reste faible

Saint-Gall est le canton qui présente le taux de maturités gymnasiales le plus faible de Suisse. Il n’est que de 13%. En dépit de mesures, le nombre d’admissions a même reculé. Un article du journal Neue Zürcher Zeitung émet l’hypothèse que la Direction de l’instruction publique veille, pour des raisons d’économies, à ce qu’il n’y ait pas plus de 42 classes. Le chef du département Stefan Kölliker conteste tout pilotage artificiel du nombre d’admissions.

12.11.2014

VD: nouveau bachelor HES en soins infirmiers en emploi

Dès septembre 2015, un bachelor HES en soins infirmiers pourra être préparé en cours d’emploi dans le canton de Vaud. Le cursus s’étendra sur quatre ans, au lieu de trois à plein temps. Il associe une activité professionnelle à 50% dans une institution socio-sanitaire et l’enseignement à 50% à la Haute école de santé Vaud (HESAV). La formation s’adresse à des personnes au bénéfice d’un premier titre dans les soins. Un semestre préparatoire est prévu pour les personnes qui n’ont pas de maturité professionnelle. Un bachelor en emploi est aussi proposé à Fribourg et en Valais depuis la rentrée 2014.

Orientation

12.11.2014

Vue d'ensemble des formations initiales AFP

Le CSFO a mis à jour une fiche qui donne une vue d’ensemble des formations initiales AFP actuelles avec les formations initiales correspondantes menant au CFC. La représentation prend comme modèle les 22 domaines professionnels selon Zihlmann.

12.11.2014

Appel d'offres de l'OFAS pour un projet de recherche sur le choix professionnel

"Soutien des parents socialement défavorisés et peu formés lors du choix professionnel de leurs jeunes": tel est le titre d’un projet de recherche que l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) met au concours. Le délai pour la remise des offres court jusqu’au 28 novembre 2014. Le but de cette étude est d’esquisser sous l’angle théorique les devoirs des parents dans le processus du choix professionnel des jeunes et d’identifier les défis pour les parents socialement défavorisés et peu formés ainsi que des formes de soutien qui leur sont adaptées.

12.11.2014

Bourses pour les échanges de jeunes

Certaines organisations offrent des bourses pour les échanges internationaux de jeunes. Intermundo a rédigé une fiche à ce propos. Selon les cas, des bourses partielles permettent aux jeunes de continuer à développer leurs compétences interculturelles à l’étranger. Les bourses s’adressent aux personnes ayant des difficultés financières ou aux jeunes particulièrement engagés.

12.11.2014

Une orientation de carrière pour tous les travailleurs de plus de 40 ans?

L’orientation de carrière doit devenir la norme pour tous les travailleurs de plus de 40 ans: telle est la revendication de l’association faîtière Travail.Suisse. Si nécessaire, la Confédération devrait introduire, dans l’ordonnance sur la formation continue, l’orientation de carrière au milieu du parcours de vie comme critère pour la mise en œuvre de l’art. 5, al. 2, LFCo (favoriser la formation continue des collaborateurs). Les travailleurs plus âgés sont aujourd’hui un point faible de la politique nationale de formation professionnelle.
Communiqué de presse

12.11.2014

Programme de formation continue 2015 du CSFO

Le programme de formation continue 2015 pour les professionnels et professionnelles de l'orientation de Suisse romande est paru sur le site www.formationcontinue.csfo.ch. L’offre comprend notamment la journée nationale de la documentation consacrée à l’avenir de l’information dans les centres d’orientation, une visite de Nestlé ou encore une formation de base à l’entretien motivationnel. Le délai d’inscription est fixé au 31 décembre 2014.

12.11.2014

NE: journée de découverte des métiers de l'ingénierie

Le public pourra découvrir les multiples facettes du métier d’ingénieur ou ingénieure le 22 novembre à la Haute Ecole Arc (HE-Arc) à Neuchâtel. Dans les laboratoires et autres espaces du campus, les étudiants et étudiantes ainsi que le corps professoral présenteront durant cette journée des projets et des expériences, et donneront un large aperçu des formations de la HE-Arc.

12.11.2014

VD: nouvelle loi sur l'orientation

Une refonte complète de l’actuelle loi vaudoise sur l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière est devenue nécessaire. Fondées initialement sur l’information et le conseil, les missions de l’orientation ont beaucoup évolué et se sont complexifiées depuis trente ans. Elles sont de plus en plus axées sur l’accompagnement de jeunes qui ont des difficultés à accéder à une formation et d’adultes en situation professionnelle précaire. L’avant-projet de loi, mis en consultation jusqu’au 5 décembre, s'inscrit dans le cadre de la volonté politique de favoriser l'insertion des jeunes et fait suite à l’adoption de la nouvelle loi vaudoise sur la formation professionnelle qui prévoit la mise en place d'une procédure de qualification et de validation des acquis de l'expérience.
Communiqué de presse

12.11.2014

ZG: nouvelle application dédiée au choix professionnel

Le centre d’orientation de Zoug a créé une application sur le choix professionnel et la recherche d’une place d’apprentissage dans le canton, de concert avec l’Office zougois de la formation professionnelle. Les jeunes trouvent des informations sur les métiers, des indications sur les places d’apprentissage disponibles et un moyen ludique de découvrir les professions. L’application est identique à celle du centre d’orientation de Schaffhouse présentée en détail dans l’édition 1/2014 de PANORAMA.

Marché du travail

12.11.2014

Etude sur les besoins de main-d'œuvre et de spécialistes d'ici 2060

Pour la première fois, une étude a analysé en détail l’évolution des besoins de main-d’œuvre ainsi que les éventuels potentiels indigènes encore inutilisés. Sur mandat de l’Union patronale suisse, l’équipe de Conny Wunsch, économiste du marché du travail à l’Université de Bâle, a examiné les effets de l’initiative Ecopop à cet égard. Les résultats de l’étude montrent de grandes différences selon les branches. Si la pénurie de main-d’œuvre, en particulier de diplômés d’une formation professionnelle ou d’une haute école, touche tous les secteurs, les domaines qui en souffrent le plus sont la santé, la formation et l’ingénierie.
Communiqué de presse

12.11.2014

Les employés aimeraient façonner leur travail à leur manière

En Suisse, quatre employés sur cinq participent activement à l’aménagement de leur place de travail, appelé "job crafting". Ils tentent ainsi d’influer positivement sur leur situation professionnelle. C’est ce que révèle le baromètre RH 2014 de l’Université et de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. L’étude recommande aux employeurs de favoriser la participation et l’implication dans l’entreprise.

12.11.2014

Trois actifs étrangers sur quatre repartent

Entre 1991 et 2013, près de 2,4 millions de personnes ont immigré en Suisse et y sont devenues actives; 1,74 million d’entre elles ont quitté le pays depuis lors. Sur les quelque 660'000 personnes qui sont restées, 380'000 ont été naturalisées. Dans la période sous revue, le total des actifs est passé de 4,1 à 5,1 millions. Ces chiffres ressortent du dernier bilan de la population active.

12.11.2014

Recrutement: moins d'un candidat sur deux satisfait

Moins d'une personne en recherche d'emploi sur deux se dit satisfaite du processus d'embauche, selon un sondage du spécialiste en placement de personnel Kelly Services. En Suisse, seuls 48% des candidats se déclarent contents de leur expérience. A l'échelle globale, 42% des sondés seulement parlent en bien des procédés de recrutement. L'enquête a porté sur 230'000 personnes dans 31 pays, dont 4700 en Suisse. Les demandeurs d'emploi se plaignent que leurs candidatures en ligne demeurent sans réponse. Ou alors ils essuient un refus sous prétexte que le poste est déjà repourvu, avant de retomber quelque temps plus tard sur la même annonce.
Communiqué de presse

12.11.2014

Quand une lettre de licenciement est-elle remise à temps?

Un licenciement est-il exécutoire lorsqu’il est avéré que la lettre correspondante est arrivée dans les délais dans la boîte aux lettres du destinataire? Ou celui-ci doit-il la réceptionner en personne? Une contribution utile sur le site Internet de Swissmem répond aux questions concernant la remise d’une lettre de licenciement.

12.11.2014

StartBiz: plateforme utile pour les fondateurs d'entreprises

Depuis que la Confédération a lancé la plateforme en ligne StartBiz en 2004, près de 34'000 entreprises ont vu le jour par ce biais. Pour fonder une entreprise, il faut remplir un questionnaire en ligne sur StartBiz pour obtenir gratuitement une vue d’ensemble des formalités administratives à accomplir. Les créateurs d’entreprises peuvent ensuite s’inscrire directement en ligne auprès des autorités compétentes: registre du commerce, AVS/AI/APG, TVA et assurance-accidents. C’est ce que révèle un entretien sur le portail PME de la Confédération.

Insertion professionnelle

12.11.2014

Situation des personnes arrivées en fin de droits

L’arrivée en fin de droits (AFD) aux indemnités de l’assurance-chômage touche en moyenne quelque 30'000 personnes chaque année. Sept personnes sur dix ont un emploi cinq ans après leur arrivée en fin de droits. Certains groupes sont surreprésentés au sein de la population AFD: c’est notamment le cas des personnes de 45 ans et plus, de celles n’ayant pas achevé de formation postobligatoire et de celles de nationalité étrangère. Les femmes et les personnes seules, avec ou sans enfants, sont aussi plus nombreuses parmi les AFD que dans l’ensemble de la population active. La présente étude est une mise à jour d’une analyse publiée par l’OFS en 2009.

12.11.2014

Travail.Suisse: améliorer l'employabilité des travailleurs âgés

A première vue, la situation des travailleurs âgés en Suisse n'est pas dramatique: le taux d'occupation est élevé et le taux de chômage faible par rapport à la moyenne internationale, comme le relève le syndicat Travail.Suisse. Dans le détail toutefois, on peut voir que presque 60% des chômeurs de plus de 55 ans restent plus d'un an sans travail, bien plus que la moyenne de la zone de l'OCDE. Travail.Suisse veut prendre des mesures pour éviter la déqualification des travailleurs âgés et souhaite notamment faire évoluer la loi sur la formation professionnelle pour qu'elle prenne mieux en compte l'orientation professionnelle à la moitié de la vie. Par ailleurs, le syndicat veut que ces personnes puissent bénéficier d'aides spécifiques (bourses de formation, par exemple) dans le cadre d'un concept global de réinsertion que la Confédération devrait élaborer.

12.11.2014

Expertises pluridisciplinaires en bonne voie

La convention portant sur la réalisation d’expertises pluridisciplinaires est en vigueur depuis le 1er mars 2012. 26 centres d’expertises sont actifs aujourd’hui sur mandat de l’AI. Un rapport publié dans le dernier numéro de la revue Sécurité sociale tire un bilan en grande partie positif. La demande est néanmoins plus importante que l’offre des centres d’expertises. A l’exception de l’expertise psychiatrique, il manque encore des directives communément reconnues et acceptées comme critères pour évaluer la qualité, la structure et le déroulement des expertises médicales.

12.11.2014

Quelles sont les principales erreurs lors de candidatures?

De nombreux candidats commettent l’erreur de parler trop peu de leurs compétences et expériences lors de l’entretien d’embauche. Des responsables RH de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche le disent, comme le montre une étude de la société de recrutement Robert Half. Autres lacunes déplorées: le manque de connaissance de l’entreprise et le manque de préparation à un entretien sur des plans de carrière. L’étude donne sept conseils à l’intention des candidats.

12.11.2014

Les candidatures anonymes font sens

Une étude allemande parvient à la conclusion que la procédure de candidature anonyme au moyen d’un formulaire standardisé est une méthode appropriée pour garantir l’égalité des chances dans la sélection du personnel. Les candidats ressentent l’anonymat comme un instrument de sélection plus objectif que la procédure traditionnelle et n’ont aucun problème avec le formulaire anonymisé. Pendant une année, onze organisations ont testé les candidatures anonymes; elles en ont consulté mille sous cette forme.

12.11.2014

Suède: du requérant d'asile au spécialiste

Depuis 2008, la Suède dispose d’un droit de la migration flexible. Les requérants d’asile dont la décision de rejet de la demande est entrée en force peuvent solliciter un permis de séjour à des fins de travail dans un délai de deux semaines s’ils ont déjà travaillé au moment de la décision et que l’employeur garantit le maintien de leur emploi. Le modèle sert notamment à utiliser le phénomène de l’immigration de manière plus ciblée pour le marché du travail et à atténuer la pénurie de main-d’œuvre. Ces changements de paradigme font notamment l’objet d’un article spécialisé dans l’actuel numéro 25/2014 de la revue Terra Cognita.

Divers

12.11.2014

Colloque 2014 sur l'illettrisme: apprendre durablement les compétences de base

L’Office fédéral de la culture et la HEP de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) ont organisé pour la dixième fois un colloque sur l’illettrisme le 31 octobre à Berne. Avec ce colloque anniversaire qui avait pour thème "Apprendre durablement les compétences de base: bonnes pratiques", les organisateurs poursuivent la série de manifestations visant à renforcer le réseau formé par les services et les spécialistes chargés de promouvoir la lecture et l’écriture. La documentation du colloque est disponible en ligne.

12.11.2014

Recommandations de la CFEJ: pour de jeunes consommateurs responsables

Avec son nouveau rapport, la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) se mobilise pour que les enfants et les jeunes acquièrent, dès leur plus jeune âge, les outils leur permettant d’adopter un comportement réfléchi en matière d’argent et de consommation. La CFEJ formule six recommandations à l’adresse du monde politique, de l’économie et de la société. L’une d’entre elles consiste à éliminer les facteurs d’endettement structurels.
Communiqué de presse