Newsletter du 29.10.2014

Nouvelles actuelles du 29.10.2014

Formation professionnelle initiale

29.10.2014

Lancement du CNC Formation professionnelle

Tous les instruments pour la classification de l'ensemble des diplômes formels de la formation professionnelle dans le cadre national des certifications (CNC Formation professionnelle) sont dès à présent disponibles sur Internet. On y retrouve également les présentations faites à l'occasion de la journée de lancement organisée par le SEFRI le 22 octobre.

29.10.2014

Ordonnances édictées après révision

Le SEFRI a édicté les modifications de l’ordonnance de formation et du plan de formation des ferblantiers ou ferblantières CFC. Les prescriptions révisées entreront en vigueur le 1er janvier 2015, la procédure de qualification le 1er janvier 2018. La révision de l’ordonnance de formation des réalisateurs ou réalisatrices publicitaires CFC entrera aussi en vigueur le 1er janvier 2015, la procédure de qualification quatre ans plus tard. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront alors disponibles sur le site Internet du SEFRI. Les plans de formation pourront être consultés sur le site de suissetec et sur celui de l’association Werbetechnik+Print.

29.10.2014

Ediction du PEC Education physique

Le plan d’études cadre pour l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle initiale (PEC Education physique) a été édicté le 24 septembre et est entré en vigueur le 1er octobre 2014. Il résulte d’une collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) et des enseignants. Il sert de base à l’élaboration des plans d’études des écoles pour l’éducation physique, qui devront être prêts d’ici au 30 septembre 2016. La mise en œuvre se fera progressivement à partir de 2017. La version imprimée du PEC pourra être commandée en novembre auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Une fois imprimé, le PEC sera disponible sur le site Internet du SEFRI ou sur celui de l’OFSPO.

29.10.2014
29.10.2014

Renonciation à la révision partielle d'un plan de formation

La demande de révision partielle du plan de formation des dessinateurs ou dessinatrices CFC dans le champ professionnel de la planification du territoire et de la construction a été retirée. La procédure d’audition du 16 juin 2014 est ainsi caduque. Il appartient dès lors à la commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de démarrer la révision quinquennale dans les meilleurs délais.

29.10.2014
29.10.2014

CSRE: projets de recherche en formation professionnelle

Dans sa lettre d’information 4/2014, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications relatives aux recherches récentes. Les projets ci-après portent sur la formation professionnelle:  
- projet "Déterminants de la satisfaction des apprentis quant à la formation de base duale";
- projet "Décisions en matière de formation dans des conditions d’incertitude";
- projet "Choix de professions et d’études atypique pour les jeunes femmes";
- projet "Continuité et changements des inégalités entre hommes et femmes dans les parcours de formation et de carrière. Une étude à méthodes mixtes";
- projet "Capacités de représentation spatiale dans la formation professionnelle initiale des charpentiers".

29.10.2014

Les apprentis et les travaux dangereux

En juin 2014, le Conseil fédéral a décidé d’abaisser de seize à quinze ans l’âge minimal à partir duquel l’exécution de travaux dangereux peut être admise durant l’apprentissage, moyennant des mesures d’accompagnement. Dans la revue Patrons, Jean-Marc Beyeler, chef du service juridique du Centre patronal, met en évidence le rôle du monde du travail dans l’élaboration, avant la fin juillet 2017, des mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Le texte est assorti d’une liste des travaux considérés comme dangereux. Voir aussi la campagne de la Suva "Apprentissage en toute sécurité".

29.10.2014

EuroSkills: belle prestation de la délégation suisse

Les treize jeunes femmes et hommes de la délégation suisse ont obtenu d'excellents résultats au concours international des métiers EuroSkills, organisé entre le 2 et le 4 octobre à Lille. Une médaille d'or, trois médailles d'argent, trois médailles de bronze, deux diplômes et deux certificats: plus d'un candidat sur deux revient avec un titre.

29.10.2014

La revue Folio d'octobre réalisée par des apprentis

Après consultation de personnes en formation dans des écoles professionnelles de tout le pays, les responsables de la revue Folio ont confié la conception et la réalisation de l’édition d’octobre à une équipe d’apprentis. Les jeunes rédacteurs ont examiné la question de savoir à quoi ressemblera l’école professionnelle en 2015; leurs recherches les ont même amenés à pousser la porte du bureau de Johann N. Schneider-Ammann, ministre de la formation.

29.10.2014

Conseils et recommandations aux entreprises formatrices

Dans une publication zougoise qui allie science et pratique, Rémy Müller démontre aux praticiens ce qui est nécessaire pour permettre aux jeunes de réussir les phases décisives de leur formation. L’auteur émet des recommandations à l’intention des patrons, formateurs en entreprise et autres conseillers.

29.10.2014

OW: 4e édition de la publication "Berufsbildung in Obwalden"

Au fil de 56 pages, la publication "Berufsbildung in Obwalden" démontre comment une entreprise formatrice peut paraître attrayante aux yeux des jeunes. En voici les thèmes dominants: "natifs du numérique", mobilité, intégration et culture de la formation. La brochure distribuée à tous les ménages est éditée pour la 4e fois par l’Union cantonale des arts et métiers et l’Office de la formation professionnelle.
Magazine "Attraktive Lehrbetriebe"

29.10.2014

SG: réforme des offres transitoires cantonales

Une équipe de projet placée sous la direction de l’Office de la formation professionnelle du canton de Saint-Gall a réalisé la réforme des offres transitoires et fixé les futurs lieux d’enseignement. Elle avait au préalable répondu à la question de savoir si une formation en école sans lien durable avec la pratique, suivie à l’issue de la scolarité obligatoire, pouvait constituer un fondement suffisant pour entreprendre une formation duale couronnée de succès. Des représentants des écoles professionnelles, de la HEP, de plusieurs offices (degré secondaire I, orientation professionnelle, travail) et du patronat ont participé aux travaux. L’élément essentiel de la nouvelle année de préparation professionnelle réside dans l’alternance entre un stage pratique de trois jours par semaine et deux jours de cours. Une structure hebdomadaire sera assurée durant les phases sans stage. Ces informations sont extraites du bulletin "Infos aus der Berufsbildung 2/2014".

29.10.2014

Le modèle dual allemand vu par la France

Actuellement, le modèle de formation professionnelle allemand concerne plus d’un million et demi de jeunes, contre un peu plus de 400'000 apprentis en France. Son organisation se distingue grandement du système français. En Allemagne, l’alternance est une filière à part entière d’un système éducatif fortement segmenté et constitue la plupart du temps la seule voie d’accès à certains métiers qualifiés. Une étude de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) illustre l'intérêt de la France pour la formation duale et son scepticisme quant à une implantation dans le pays.

29.10.2014

Classification européenne des compétences et professions

La classification européenne des aptitudes/compétences, certifications et professions (European Skills, Competences, Qualifications and Occupations (ESCO)) a été réalisée par la Commission européenne. Elle existe en plusieurs langues et applique une terminologie uniformisée. La classification ESCO a notamment pour but de donner une vue d’ensemble sur les divers profils professionnels en Europe et les compétences requises.
Davantage d’informations

Formation professionnelle supérieure et continue

29.10.2014
29.10.2014

Règlement en consultation

La Fédération textile suisse a déposé au SEFRI un projet de modification du règlement concernant l'examen professionnel supérieur de fashiondesigner avec diplôme fédéral. 
Feuille fédérale du 28 octobre 2014

29.10.2014

Revue suisse de pédagogie spécialisée: intégration

L’intégration dans le monde du travail constitue le thème principal de l’édition 10/2014 (en allemand) de la Revue suisse de pédagogie spécialisée. L’un des articles avance qu’une intégration réussie passe par la formation continue et les conseils. D’autres articles sont consacrés au compte rendu d’expériences, au stage bachelor et aux perspectives professionnelles en rapport avec la formation.

29.10.2014

Allemagne: vers davantage d'équité en formation professionnelle

Un rapport sur l’éducation en Allemagne constate des améliorations dans tous les domaines. Parmi les défis à relever, il cite l’inégalité sociale dans la participation à la formation, en particulier en formation professionnelle et universitaire. Les personnes qui ont acquis une formation continue qualifiante bénéficieront d’un soutien pour accéder à des titres supérieurs. 
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

29.10.2014

BS: nouvel institut pour les sciences de l'éducation

Ensemble, l’Université de Bâle et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse fondent un institut des sciences de l’éducation. Son but est de garantir une relève universitaire qualifiée pour la formation des enseignants et la recherche. Les enseignants des différents degrés peuvent développer leurs qualifications scientifiques dans le nouvel institut pour assumer de nouvelles tâches au sein des hautes écoles, en particulier dans l’enseignement et la recherche.
Communiqué de presse

29.10.2014

FR: école de médecine plébiscitée

Un rapport mené par l’Université et l’Hôpital fribourgeois montre que la mise en place d’un programme de master en médecine humaine à l’Université de Fribourg est possible. La nouvelle filière remplirait les conditions nécessaires à la réussite de l’examen fédéral de médecin. Tout en laissant le libre choix de la spécialisation, le master serait orienté sur la médecine de famille et encouragerait les diplômés à choisir une spécialisation dans ce domaine. Le projet permettrait de mieux faire face à la pénurie de médecins généralistes. Saluée par tous les groupes parlementaires, l’étude de faisabilité et notamment le coût du projet seront affinés avant la prise de décision du Conseil d’Etat.

29.10.2014

GE: deux nouvelles chaires en théologie

Deux chaires en théologie seront créées à l’Université de Genève afin de permettre à la recherche et à l’enseignement dans ce domaine de perdurer en Suisse romande après la fermeture de la Faculté de théologie à Neuchâtel. Dès la rentrée 2015, un enseignement en théologie pratique, indispensable à la formation des théologiens, s’ajoutera aux formations existantes. Un master en théologie à distance, conçu en collaboration avec l’Université de Lausanne, est également prévu.
Communiqué de presse

29.10.2014

Orientation

29.10.2014

ADOR, nouveau site romand pour l'orientation des adultes

Un nouvel outil permet d’analyser en ligne la demande d’information et d’orientation, et de proposer les prestations les mieux adaptées aux besoins identifiés. Baptisé ADOR (Analyse de la Demande d’ORientation), ce nouveau site Internet est le fruit d’une collaboration entre les services publics d’orientation professionnelle de Suisse romande. Il permet d’établir un profil de la demande et offre la possibilité de demander un rendez-vous en ligne. Le questionnaire débouche sur un rapport personnalisé. ADOR aide les adultes à mieux percevoir leurs besoins en matière d’information ainsi que d’orientation professionnelle et de carrière. L’outil est aussi utile à l’institution, qui pourra mieux cibler ses prestations et gérer plus facilement le flux des demandes.

29.10.2014

Outil-conseil sur les formations pratiques

L’outil de l’office AI de Lucerne "wo, was, womit?", qui permet d’explorer les centres d’intérêts sur la base de photographies, propose une sélection de 17 métiers dans six domaines professionnels et les présente sur trois plans différents: environnement professionnel, activités et matériaux. Les appréciations du consultant ou de la consultante peuvent être représentées sur une feuille d’évaluation. Les dénominations professionnelles correspondent aux désignations usuelles pour les formations pratiques (formations élémentaires AI). L’outil coûte 95 francs et peut être commandé sur le shop du CSFO.

29.10.2014

Baromètre de la jeunesse: les jeunes rêvent de carrière et de loisirs

En 2014, les jeunes Suisses accordent un peu plus d’importance à leur carrière par rapport à l’année précédente. Pour eux, il est primordial que la vie professionnelle et la vie privée soient équilibrées et que leur métier soit captivant et source d’épanouissement personnel. Pour la première fois, seule une minorité (47%) trouve que l’on peut s’estimer heureux d’avoir un travail. Ce sont les principaux résultats du cinquième baromètre de la jeunesse de Credit Suisse, enquête réalisée par l’institut gfs.bern auprès d’un millier de jeunes de 16 à 25 ans résidant en Suisse.

29.10.2014

Dissolution de la Fondation Speranza

A la surprise générale, la Fondation Speranza de feu Otto Ineichen sera dissoute à la fin juillet 2015. Sous cette forme, la fondation ne peut plus continuer sans son créateur, comme l’a déclaré Mark Ineichen, fils du fondateur, au journal Neue Luzerner Zeitung. Une partie des projets, à l’instar de "Passerelle 50 plus", ont déjà été transférés à d’autres institutions. Les vingt employés de Speranza doivent chercher un nouvel emploi.

29.10.2014

Marché du travail

29.10.2014

Rapport de l'OCDE: vieillissement et politiques de l'emploi en Suisse

La Suisse se situe dans le peloton de tête des pays de l’OCDE en ce qui concerne le taux d’emploi des personnes âgées (70,5% chez les 55-64 ans). Ce n’est en revanche pas le cas pour les personnes de 60 à 64 ans, les femmes et les personnes sans diplôme d’une haute école. Conformément à la définition de l’Organisation internationale du travail, le taux de chômage des 55-64 ans se situait à 3,1% pour 2012, soit à peine plus de la moitié de la moyenne de l’OCDE. Tout comme dans les autres pays de l’OCDE, en Suisse, les chômeurs âgés éprouvent beaucoup plus de difficultés que les jeunes chômeurs à sortir du chômage. C’est ce qui ressort du rapport de l’OCDE "Vieillissement et politiques de l’emploi: Suisse". L’OCDE invite à une stratégie d’ensemble pour améliorer la gestion des âges au sein des entreprises.

29.10.2014

Premier indicateur du stress: un quart des actifs excessivement stressés

Près d’un quart des actifs souffrent d’un stress excessif au travail. C’est ce que révèle le Job Stress Index publié par l’Université de Berne et la Haute école des sciences appliquées de Zurich, sur mandat de Promotion Santé Suisse. Le potentiel économique inhérent à des améliorations est estimé à 5,6 milliards de francs par an. L’indicateur sera mesuré chaque année.

29.10.2014

CCT: les rémunérations ont grimpé

Les travailleurs suisses dont le niveau salarial est réglé par une convention collective de travail (CCT) ont vu leur rémunération effective augmenter en moyenne de 0,8% en 2014. Compte tenu des prévisions de renchérissement, les salaires devraient connaître une hausse réelle de 0,7%. La bonification attribuée à titre collectif représente 0,3%, comme l'indique l'OFS dans un communiqué. Quant aux 0,5% restants, ils concernent les augmentations à titre individuel.

29.10.2014

Coop: hausse des salaires minimaux

La masse salariale de Coop augmentera de 1% au 1er janvier 2015. Des hausses substantielles sont notamment prévues pour les salaires minimaux du personnel au bénéfice d’un apprentissage. Les salaires minimaux des salariés non qualifiés progresseront également. C’est ce qui a été négocié par le syndicat Unia et ses partenaires sociaux pour 2015 avec Coop.

29.10.2014

Egalité salariale: le Conseil fédéral entend prendre des mesures contraignantes

Le Conseil fédéral veut obliger légalement les employeurs à procéder régulièrement à une analyse salariale et à en faire contrôler l’exécution par des tiers. Le Département fédéral de justice et police élaborera d’ici à la fin du premier semestre 2015 un projet de loi dans ce sens en collaboration avec le Département fédéral de l'intérieur et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche. Le projet "Dialogue sur l’égalité des salaires" a montré que miser sur la bonne volonté des employeurs ne suffisait pas pour réaliser l’objectif constitutionnel de l’égalité salariale et qu’il fallait de nouvelles mesures étatiques. Les employeurs qualifient cette exigence de "mesure de contrainte inutile".

29.10.2014

Coûts de la main-d'œuvre sensiblement plus élevés en Suisse que dans l'UE

En 2012, les coûts moyens de la main-d’œuvre se sont élevés en Suisse à 51,25 euros par heure travaillée dans les entreprises de dix salariés ou plus. Les différences sont considérables selon les branches. C’est ce qui ressort d’une étude de l’OFS. A titre de comparaison, ces coûts étaient de 21,15 euros en Espagne, de 39,35 euros au Danemark et, dans les pays limitrophes de la Suisse (Autriche, Allemagne et France), de 29,75 euros, 30,50 euros et 34,25 euros.

29.10.2014

Finance: ralentissement de la croissance des emplois vacants

Le nombre d'emplois vacants dans les banques, assurances et autres instituts financiers suisses a encore progressé au 3e trimestre 2014, mais avec une intensité moindre que trois mois auparavant. Entre juillet et fin septembre, celui-ci a progressé de 4,3% en glissement annuel à 4291 postes, contre une hausse de 14,3% trois mois auparavant, selon l'indice Finews-JobDirectory publié par le portail d'informations financières finews.ch et le site d'annonces JobDirectory. La hausse observée sur la période sous revue reflète quasiment exclusivement les postes vacants au Credit Suisse et à la Banque Migros.

29.10.2014

Rapport de la Suva sur les causes d'accidents

Chaque année en Suisse, un travailleur à plein temps sur quinze est victime d'un accident. Causes les plus fréquentes: avoir été touché par un objet (26%) et glissement ou faux pas (24%). C'est ce qui ressort du rapport quinquennal 2008-2012 de la Suva qui établit que le nombre d'accidents durant les loisirs n'a cessé d'augmenter entre 2008 et 2012, passant de 473'000 à 496'000. Ces accidents concernent en premier lieu les sportifs: 35% se produisent durant le sport et au cours de jeux, 27% à la maison ou dans le jardin et 21% lors de sorties, randonnées et voyages.

Insertion professionnelle

29.10.2014

Projet pilote "Ingeus": rapport d'évaluation

Un projet pilote de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) portant sur la réinsertion professionnelle des rentiers AI soulève la critique. Dans ce cadre, la société de placement de personnel Ingeus a accompagné 926 rentiers AI du canton de Zurich pendant une année dans la recherche d’un emploi. Les objectifs quantitatifs sont manqués pour la plupart, comme le formule une évaluation. Dans un compte rendu du journal Tages-Anzeiger, Ursula Schaffner juge les résultats insuffisants. Le vice-directeur de l’OFAS Stefan Ritler rétorque que les coûts du projet pilote sont couverts par les coûts des rentes économisés. Selon lui, il s’est avéré que le placement des personnes souffrant de troubles psychiques était nettement plus difficile et nécessitait des mesures spécifiques.
Davantage d’informations

29.10.2014

Campagne d'indignation contre l'aide sociale

Le secrétariat sozialinfo.ch se montre préoccupé par les attaques de la presse quotidienne et de certains partis contre les institutions de l’aide sociale en Suisse. Il a créé un blogue qui doit contribuer à dépassionner la controverse. La Conférence suisse des institutions d’action sociale propose à ses membres une vue d’ensemble des principaux articles sur le sujet. Il y a notamment une contribution de la revue Das Magazin, où la controverse est qualifiée de "discussion débile" aux dépens des personnes les plus vulnérables.

29.10.2014

Requérants d'asile: libre accès au marché de l'emploi ou interdiction de travailler?

La question de savoir si les requérants d’asile peuvent travailler divise les cantons: pour les uns, c’est une main-d’œuvre indispensable, alors que d’autres voient en eux une menace pour les autochtones. Un requérant d’asile a de la chance s’il est assigné au canton des Grisons pendant la procédure qui peut durer plus d’une année en fonction du cas. Il en a moins s’il habite dans les cantons de Berne, de Bâle-Campagne ou du Jura, du moins sous l’angle de la possibilité de travailler. C’est ce que révèle une enquête de swissinfo. Pour sa part, le journal Neue Zürcher Zeitung espère une meilleure intégration des réfugiés grâce à la campagne de la Confédération en faveur de l’emploi.

29.10.2014

ZH: case management pour les absences de longue durée

Le case management pour les absences de longue durée des fonctionnaires zurichois figure désormais dans la loi sur le personnel. C’est ce qu’a décidé le Grand Conseil zurichois. Cette forme d’accompagnement et de réinsertion professionnelle était régie jusqu’à présent par le règlement d’exécution de la loi sur le personnel. La prise en charge des employés souffrant de troubles psychiques ou physiques, introduite en 2008, a fait ses preuves et se révèle aussi rentable financièrement selon une majorité des députés.