Newsletter du 08.10.2014

Nouvelles actuelles du 08.10.2014

Formation professionnelle initiale

08.10.2014

Validation des acquis des enseignants des écoles professionnelles

Le SEFRI a chargé le CSFO de développer une procédure de validation pour les enseignants des écoles professionnelles, d’abord en Suisse alémanique. Les enseignants chargés des connaissances professionnelles, de la culture générale et des branches de la maturité professionnelle pourront faire valider leurs compétences au cours d’une phase pilote qui durera jusqu’à fin 2015. Toutes les informations sont publiées à cette adresse: www.klbb.berufsbildung.ch.

08.10.2014

Interventions parlementaires durant la session d'automne: réponses du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a répondu à plusieurs questions parlementaires concernant la formation professionnelle durant la session d'automne du Parlement fédéral, du 8 au 26 septembre 2014:
- Ecole de recrues. Demandes de congé pour la remise des diplômes professionnels (question 14.5463);
- Quels moyens concrets la Confédération prévoit-elle de consacrer pour soutenir les mesures liées à l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié? (question 14.5426);
- Renforcement de la formation professionnelle (question 14.5432).

08.10.2014

Guide à l'intention des CSDP&Q maintenant disponible en italien

La version italienne du guide à l’intention des commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité (CSDP&Q) vient d’être publiée. Le guide dépeint l’organisation, le rôle, les tâches et les compétences de ces commissions, et présente les quatre processus du développement professionnel et de la qualité de la formation.

08.10.2014
08.10.2014

Mesures pour maintenir les professions à faible effectif

Parmi les quelque 300 professions artisanales, 137 sont régies par une ordonnance sur la formation professionnelle initiale. Près de la moitié d’entre elles sont en péril. Le système de formation professionnelle est conçu pour les professions de moyenne et grande importance, mais pas pour les petites. Les professions à faible effectif ont fait l’objet d’une exposition spéciale dans le cadre des SwissSkills et d’une journée des "petits métiers" organisée par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Voir aussi la dernière édition du Journal des arts et métiers (édition allemande, page 20).

08.10.2014

Brochure "Mes chances après l'apprentissage"

La brochure "Mes chances après l’apprentissage", récemment publiée par Travail.Suisse, s’adresse aux jeunes en fin de formation initiale. Elle leur donne des informations et des conseils sur la manière d’assurer la transition de l’apprentissage à un premier emploi. La publication contient aussi des suggestions quant à d’autres voies: séjour à l’étranger, formation continue, engagement social, etc.

08.10.2014
08.10.2014

SO: coopération entre les lieux de formation dans le domaine de la santé

Cinq organisations du domaine de la santé, dont les hôpitaux soleurois, l’OrTra santé et l’école professionnelle d’Olten, ont réalisé une coopération entre les lieux de formation. C’est ainsi que les homes pour personnes âgées et les établissements médico-sociaux ainsi que les organisations de soins à domicile bénéficient d’un soutien et satisfont aux exigences élevées des formations dans le domaine de la santé. Cette mesure permettra de combattre à long terme le manque de personnel qualifié dans le canton de Soleure.

Formation professionnelle supérieure et continue

08.10.2014

Règlements en consultation

Les organisations compétentes ont soumis au SEFRI les projets de règlements suivants: examen professionnel de sapeur-pompier professionnel ou sapeur-pompier professionnelle avec brevet fédéral, examen professionnel de coordinateur ou coordinatrice en médecine ambulatoire avec brevet fédéral. 
Feuille fédérale du 7 octobre 2014

08.10.2014

FSEA: bon de formation continue

Elaboré par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), le bon de formation continue permet aux personnes physiques et aux entreprises d'offrir une formation continue dans toute la Suisse, sans être dépendant d'un prestataire. Ce bon ouvre les portes de plus de 170 organismes proposant des cours de formation continue. Les bons peuvent être obtenus sur le nouveau site bonformationcontinue.ch.

08.10.2014

LU: consultation des étudiants en formation professionnelle supérieure

Le Service de la formation professionnelle et continue du canton de Lucerne a consulté les étudiants en formation professionnelle supérieure. Les résultats sont consignés dans un rapport. La majeure partie des étudiants sont satisfaits ou très satisfaits de la formation professionnelle supérieure qui leur est dispensée.

Formation générale et hautes écoles

08.10.2014
08.10.2014

VD: conférence sur les parcours universitaires

L’Université de Lausanne accueille la huitième conférence UNICA, réseau qui réunit des étudiants et étudiantes de toute l’Europe. Les échanges porteront sur le thème "Avant, pendant et après l’université". Ils permettront d’approfondir les thématiques comme la mobilité, le marché du travail ou l’accessibilité aux études, et doivent aboutir à des plans d’action concrets. La conférence se déroule du 8 au 11 octobre 2014.

08.10.2014

VD: le Service d'orientation et carrières de l'UNIL

Le Service d'orientation et conseil de l’Université de Lausanne (UNIL) a changé de nom pour mieux mettre en valeur ses missions liées au passage à l’emploi des étudiants et étudiantes. Il s’appelle désormais "Service d'orientation et carrières" (SOC). Pour illustrer ce changement, un nouveau site a été créé. Celui-ci contient toutes les informations concernant l’emploi après les études: perspectives professionnelles après l’université, témoignages de diplômés, conseils pour préparer un dossier de candidature, etc.

08.10.2014

Impact d'"Erasmus" sur le travail, les amis et la famille

La Commission européenne a publié une étude sur l’impact du programme d’échange "Erasmus". Elle parvient à la conclusion qu’avec une expérience internationale, les diplômés réussissent nettement mieux sur le marché de l’emploi. Erasmus élargit aussi l’horizon des étudiants et leur procure des liens sociaux. 27% des étudiants Erasmus ont rencontré leur conjoint ou partenaire de vie pendant leur séjour. Selon les estimations de la commission, un million de bébés seraient nés de couples Erasmus depuis 1987.
Communiqué de presse

Orientation

08.10.2014
08.10.2014

Professions MINT: encourager spécifiquement les filles

Même si les filles et les garçons sont encouragés de la même manière et manifestent le même intérêt dans le domaine technique, les filles ont cependant moins confiance dans leurs capacités et une moins bonne image de soi que les garçons à cet égard. Elles devraient donc bénéficier d’un encouragement spécifique. C’est l’un des principaux résultats du baromètre de la relève MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) des Académies suisses des sciences. 6000 écoliers, étudiants et personnes actives ont été interrogés.

08.10.2014

GE: un concours pour réfléchir sur les choix professionnels

La troisième édition du concours "Les Olympes de la parole" s’adresse aux classes de l’enseignement secondaire genevois et a pour sujet "Pourquoi les filles sont-elles si peu nombreuses à exercer des métiers scientifiques ou techniques? Proposez des solutions pour corriger cette situation". Les classes participantes rendront compte de leur réflexion en créant un texte, en tournant une vidéo ou encore en construisant un support de jeu. Le projet sera présenté devant un jury. Ce concours est organisé par l’Association genevoise des femmes diplômées des universités (AGFDU). Le délai d’inscription est le 3 novembre 2014.

Marché du travail

08.10.2014

Mesures d'accompagnement: dispositions plus sévères dans la branche de l'aménagement paysager

Les prestataires de services étrangers actifs dans le domaine de l’aménagement paysager devront annoncer ou faire autoriser leur activité en Suisse indépendamment de la durée de leur mission. Le Conseil fédéral a adopté les modifications d’ordonnance correspondantes. Par cette démarche, il met en œuvre l’une des mesures d’optimisation de l’exécution des mesures d’accompagnement. Les modifications entrent en vigueur le 1er novembre.

08.10.2014

Patrons suisses les mieux payés en Europe

Parmi les dirigeants des 100 plus grandes entreprises européennes, les patrons en Suisse sont les mieux payés, selon l’étude "CEO Pay in Eurotop 100" du cabinet de conseil Towers Watson. En 2013, le salaire médian versé aux PDG par les huit multinationales helvétiques du classement avoisinait les 8,8 millions de francs (baisse d’environ 6% par rapport à l’année précédente). Les entreprises avec les plus grosses capitalisations boursières (entre 215 et 231 milliards de francs) sont aussi celles qui tendent à payer leurs PDG au prix fort. Roche, Nestlé et Novartis en font partie.

08.10.2014

Enquête: la formation continue plus importante que l'avancement ou le salaire

La majorité des employés estiment plus important d’acquérir de nouvelles compétences que d’obtenir un avancement. 76% d’entre eux se sont décidés pour cette option. 45% renonceraient même à une hausse de salaire contre de nouvelles connaissances. C’est ce que révèle une enquête réalisée dans le cadre du "Kelly Global Workforce Index". Les investissements dans le perfectionnement et le développement professionnel permettent aux collaborateurs de rester concurrentiels sur un marché du travail en constante évolution.

08.10.2014

Les femmes cadres dopent les affaires

Selon une étude de Credit Suisse, les sociétés comptant des femmes au sein de leur direction générale ou de leur conseil d'administration affichent de meilleures performances économiques que celles gérées uniquement par des hommes. De 9,6% en 2010, la part des administratrices est passée à 12,7% à fin 2013. Selon l'étude, les actions des firmes recensant au moins une femme dans leur organe de surveillance ont grimpé plus fortement que celles de sociétés conduites seulement par des hommes. Dans les fonctions de direction, l'étude met en lumière la concentration de femmes dans les domaines des services internes et des ressources humaines.
Davantage d'informations

Insertion professionnelle

08.10.2014

Conseil fédéral: l'AI doit conseiller les employeurs

Le Conseil fédéral souhaite renforcer la réadaptation professionnelle dans l’AI. Il a révisé le règlement sur l’assurance-invalidité dans ce sens. Les modifications entreront en vigueur début 2015. La mise en œuvre des mesures de réinsertion est assouplie; à titre exceptionnel, les personnes atteintes dans leur santé psychique pourront ainsi bénéficier plus longtemps de mesures facilitant leur réadaptation professionnelle. En outre, le conseil aux employeurs et aux spécialistes des domaines de l’école et de la formation est explicitement inscrit dans la liste des tâches incombant aux offices AI.

08.10.2014

Conseil des Etats: favoriser la réinsertion professionnelle des travailleurs âgés

La Suisse doit se doter d'une stratégie pour soutenir les personnes qui aimeraient réintégrer le monde professionnel. Le Conseil des Etats veut favoriser le retour sur le marché du travail des personnes de plus de 50 ans et des femmes qui ont fait une pause pour faire des enfants. La Confédération mène des travaux avec les partenaires sociaux dans le cadre de l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Elle devra également mettre sur pied une conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés, comme le demandait Paul Rechsteiner (PS/SG) dans un postulat adopté par la Chambre des cantons.

08.10.2014

Projet AMOSA: réduction du risque de chômage de longue durée

Le projet AMOSA observe les marchés de l’emploi dans les cantons de Suisse orientale, d’Argovie, de Zoug et de Zurich. Les nouveaux résultats sont disponibles depuis quelques jours. Ils révèlent notamment un recul des parts de réinscription de 52,4 à 47,3%. Le risque de devenir chômeur ou chômeuse de longue durée est aussi plus faible, alors que la part des chômeurs de longue durée qui se sont désinscrits après l’obtention d’un poste a diminué pour la plupart des tranches d’âge, notablement chez les 15 à 19 ans (de 60 à 25%).

08.10.2014

Formations de rattrapage: politiciens en faveur d'un soutien accru de l'Etat

En Suisse, 600'000 personnes en âge de travailler n’ont jamais fait d’apprentissage ou de maturité. Elles pourraient rattraper cette formation. De l’avis de nombreux parlementaires, les mesures concrètes font défaut. La conseillère aux Etats socialiste Anita Fetz et le conseiller national UDC Felix Müri veulent donc obliger l’Etat à s’engager dans une offensive en matière de qualifications par le biais d’interventions parlementaires. Les adultes qui souhaitent rattraper une formation professionnelle doivent pouvoir obtenir une aide financière.

08.10.2014

Entreprises sociales: les milieux professionnels critiquent la campagne dans les médias

En juin déjà, la revue PANORAMA parlait du projet de recherche INSOCH. A présent, les journaux s’en offusquent: en Suisse, il y a près de 400 entreprises sociales qui emploient 43'000 clients environ et réalisent un chiffre d’affaires de 630 millions de francs. Pour Diana Wider, secrétaire générale de la Conférence des cantons en matière de protection des mineurs et des adultes, des standards de qualité doivent permettre de freiner la croissance sauvage de ces entreprises (voir l’article du journal Tages-Anzeiger). Dans un communiqué de presse, AvenirSocial, l’association des professionnels du travail social, critique la campagne politique et médiatique contre l’"industrie sociale".

08.10.2014

BE: de nouveaux services d'aiguillage soulagent les ORP

Cette année, le canton de Berne a créé des services d’aiguillage régionaux destinés aux personnes de 15 à 25 ans sans solution de raccordement ni formation de degré secondaire II. Elles obtiennent des conseils adaptés à leurs besoins, par un seul interlocuteur, sur l’année scolaire de préparation professionnelle, un préapprentissage ou un semestre de motivation. Le service d’aiguillage prend aussi en charge l’inscription en vue d’un semestre de motivation. Selon Marc Gilgen, chef du Service de l’emploi du beco Economie bernoise, les expériences réalisées jusqu’à ce jour ont montré que ce projet donnait satisfaction.

Divers

08.10.2014

PISA 2012: analyses approfondies

Des analyses approfondies ont été publiées sur les résultats de PISA 2012 en Suisse. Il s’agit d’un rapport national du consortium PISA et de rapports de plusieurs cantons. Les différents liens figurent sur educa.ch.

08.10.2014

Portail d'accès à un réseau "illettrisme"

En collaboration avec le Centre lecture de la HEP d'Argovie, l'Office fédéral de la culture vient de lancer LesenLireLeggere.ch, portail d'accès à un réseau "illettrisme" en phase de création. Ce portail réunit les institutions d'encouragement de la lecture, de l'écriture et des compétences linguistiques ainsi que les instituts de recherche actifs dans ces domaines.

08.10.2014

OCDE: performance des systèmes éducatifs internationaux

L’édition 2014 des "Regards sur l’éducation" de l’OCDE présente les derniers chiffres sur les performances des systèmes éducatifs au niveau international. En matière notamment de répartition des diplômés du deuxième cycle du secondaire (filière professionnelle) en 2012, la Suisse affiche un taux de 77% d’obtention d’un diplôme à l’issue de la filière préprofessionnelle/professionnelle, alors qu’il est de 51% en Allemagne. D’autres données de comparaisons internationales ont été mises à jour sur le site Internet de l’OFS.