Newsletter du 24.09.2014

Nouvelles actuelles du 24.09.2014

Formation professionnelle initiale

24.09.2014

Premier congrès international de la formation professionnelle en Suisse: bilan

Des exposés de premier ordre, des plateformes d’échanges entre les ministres de l’éducation présents et la visite d’entreprises formatrices: tels ont été les événements phares du premier congrès international de la formation professionnelle organisé à Winterthour du 15 au 18 septembre 2014. La Confédération, les organisateurs et les partenaires tirent un bilan positif de la manifestation fréquentée par plus de 500 personnes, dont Jill Biden, spécialiste dans le domaine de la formation et épouse du vice-président des Etats-Unis Joe Biden. L’organisation WorldSkills avec ses représentants provenant de plus de 70 pays en était l’invitée d’honneur.

24.09.2014

SwissSkills: bilan

Du 17 au 21 septembre 2014, 155'000 personnes ont suivi les SwissSkills, le championnat des métiers organisé pour la première fois à l’échelle suisse. Cette importante manifestation a été l’occasion de présenter 130 métiers de tous les secteurs (artisanat, industrie et services). Un millier de jeunes professionnels se sont affrontés dans 70 professions. Les gagnants représenteront la Suisse aux WorldSkills 2015 au Brésil. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a honoré la manifestation de sa présence et y a prononcé les discours d’ouverture et de clôture. Voir aussi l’interview de Theo Ninck, vice-président de SwissSkills et président de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle.

24.09.2014

News SEFRI: pénurie de personnel qualifié

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a lancé en 2011 l’initiative pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié, afin d’apporter une réponse à cette pénurie conjointement avec les cantons et les milieux économiques. Les diverses mesures prises dans le domaine de la formation professionnelle et des hautes écoles figurent en page 11 des News SEFRI du mois de septembre:
- Projet "Match-Prof"
- Masterplan "Formation aux professions des soins"
- Renforcement de la formation professionnelle supérieure
- Diplôme professionnel pour adultes
- Loi sur la formation continue
- Promotion de la maturité professionnelle

24.09.2014

Orientation pratique des institutions de formation en pédagogie professionnelle

Sur recommandation de la Commission fédérale pour les responsables de la formation professionnelle, le SEFRI a publié un aide-mémoire destiné à garantir des exigences uniformes portant sur l’expérience des enseignants. L’institution de formation doit mettre en évidence le lien qu’elle établit entre l’enseignement et la pratique. L’aide-mémoire définit des valeurs indicatives au sujet de l’expérience des enseignants. Un délai transitoire de cinq ans est accordé aux institutions de formation.

24.09.2014

Compensation des désavantages: recommandation de la CSFP

L’assemblée plénière de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a adopté la recommandation N° 7 "Compensation des désavantages". La recommandation se fonde sur le rapport publié par le CSFO sous le titre "Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle" et les moyens mis en œuvre dans les cantons. Elle indique comment attester du handicap au début de l’apprentissage, quelles mesures d’appui prendre pendant la formation et la procédure de qualification; elle s’accompagne d’exemples de formulaires.

24.09.2014

Maturité professionnelle: conférence commune Table ronde EP-CSFP

Quelque 140 responsables de la formation professionnelle, pour la plupart directeurs et directrices d’écoles professionnelles (EP), étaient réunis le 18 septembre à Thoune pour discuter des opportunités et des défis qui attendent la maturité professionnelle. Des ateliers consacrés aux mesures permettant d’assurer un meilleur positionnement de la maturité professionnelle ont suivi les exposés.

24.09.2014

Ordonnance édictée: agent-e de transports publics CFC

Le SEFRI a récemment édicté l’ordonnance de formation révisée concernant la profession d’agent ou agente de transports publics CFC. Elle entre en vigueur le 1er janvier 2015. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront alors disponibles sur le site du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté, dans le courant du mois d’octobre, sur le site Internet de l’Union des transports publics.

24.09.2014

Agent-e relation client CFC: procédure d'audition

Dans le cadre d’une procédure d’audition, le SEFRI soumet la proposition de modification en lien avec le plan de formation d’agent ou agente relation client CFC. Lors des travaux de préparation de la procédure de qualification (PQ), il a été constaté que les dispositions du plan de formation ne correspondaient pas aux exigences de la profession et à la pratique établie par les directives relatives à la PQ. Pour garantir le déroulement d’une PQ conforme au droit et proche de la pratique, une modification du plan de formation est nécessaire. Délai de réponse: 15 novembre 2014. Les documents peuvent être téléchargés ici.

24.09.2014

OFS: scénarios pour le système de formation

L’OFS présente ses scénarios 2014-2023 qui traitent des évolutions attendues dans l’ensemble du système de formation. Pour les élèves et les titres du secondaire II, les effectifs globaux devraient peu évoluer durant la prochaine décennie. Dans la formation professionnelle initiale, les différents domaines ne connaîtraient pas la même évolution. Ainsi, le nombre de CFC devrait augmenter dans les services sociaux, l’informatique et la santé. Au niveau tertiaire, les scénarios prédisent une forte progression du nombre d'étudiants HEP et une hausse modérée dans les hautes écoles universitaires.
Davantage d’informations

24.09.2014

Regard sur la formation professionnelle et continue dans l'industrie MEM

L’édition 2/2014 du magazine Swissmem Network porte un regard sur les divers aspects de la formation et du perfectionnement dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). Les apprentis y représentent 6,5% du personnel. En 2013, les membres de Swissmem ont formé 9096 apprentis, la plus grande partie dans la construction de machines. Les contributions du magazine portent notamment sur la nécessité de revaloriser la formation professionnelle et de mieux positionner la formation professionnelle supérieure. L’interview d’un CEO dont la carrière a commencé par un apprentissage les complète.

24.09.2014

Formation modulaire raccourcie d'employé ou employée en cuisine AFP

Hotel & Gastro formation propose aux adultes avec plus de 4 ans d'expérience dans une cuisine et sans qualification professionnelle d'obtenir une AFP en une année. Autre particularité: cette formation est construite de manière modulaire. Une première volée d'adultes ont obtenu leur certification cette année. Les candidats à la prochaine formation, qui débutera au printemps 2015, pourront s'inscrire dès le mois de novembre.

24.09.2014

AG: consultations STEP I et II auprès des jeunes en fin de scolarité

Par ses consultations STEP, le canton d’Argovie enregistre les orientations prises par les jeunes, d’une part à la fin de la scolarité obligatoire (STEP I), d’autre part à l’issue d’une formation professionnelle initiale ou d’une formation générale (STEP II). Les résultats de la consultation 2014 sont maintenant disponibles. Après la scolarité obligatoire, les jeunes Argoviens choisissent le plus souvent encore toujours l’apprentissage. Un cinquième d’entre eux envisagent une formation subséquente après la formation professionnelle initiale.
Davantage d’informations

24.09.2014

VD: brochure "Les chiffres de l'égalité"

La nouvelle édition de la brochure "Les chiffres de l’égalité" présente un état des lieux de l’égalité dans les différents domaines de la société vaudoise, dont la formation. Les femmes sont toujours plus nombreuses à suivre une formation professionnelle. Celles qui n’ont pas dépassé l’école obligatoire sont plus rares: 16% des 25 à 64 ans en 2012, soit à peine plus que les hommes (14%). Les choix d’études et d’apprentissage demeurent stéréotypés.

24.09.2014

Allemagne: congrès du BIBB

Les principaux défis que doit relever le système éducatif allemand consistent à surmonter le changement structurel et à assurer la relève en main-d’œuvre qualifiée. Il convient d’améliorer la communication et la coordination transversales afin d’harmoniser l’intervention des divers acteurs. Venus de plus de trente pays, les quelque 800 participants réunis à Berlin les 18 et 19 septembre 2014 pour le congrès de l’Institut fédéral de la formation professionnelle (BIBB) ont échangé sur le thème de la perméabilité, notamment. La manifestation s’est déroulée en présence de Johanna Wanka, ministre de l’éducation.

Formation professionnelle supérieure et continue

24.09.2014

Règlements en consultation

L’association professionnelle compétente a soumis au SEFRI deux projets de modification de règlements concernant les examens professionnels supérieurs de chef de projets constructeur ou cheffe de projets constructrice sur métal avec diplôme fédéral et de maître constructeur ou maître constructrice métallique.
Feuille fédérale du 16 septembre 2014

Formation générale et hautes écoles

24.09.2014
24.09.2014

Intérêt croissant pour les études universitaires

L'Université de Lausanne enregistre une hausse de 6% des effectifs, pour atteindre un total de 14'400 étudiants dans les sept facultés. Cela confirme la tendance de forte croissance des trois dernières années. La plus forte progression (plus de 10%) est relevée dans la Faculté des hautes études commerciales et à l'Ecole de médecine. L’Université de Fribourg franchit la barre des 10'000 étudiants. Elle développe cette année son offre en proposant de nouveaux échanges avec des universités chinoises, et en lançant le programme complémentaire "Quali+". Celui-ci permet de compléter les études de master par des cours en droit, économie ou philosophie. L’institution fribourgeoise fête cette année ses 125 ans. A l’Université de Neuchâtel, le nombre de nouveaux étudiants suisses est en légère augmentation, mais l’effectif global reste stable. En Suisse alémanique, les effectifs de l'Université de Berne augmentent également légèrement. Dans les universités de Zurich et de Bâle, ils accusent en revanche un léger recul.

24.09.2014

Augmentation des effectifs et nouveaux cursus à la HES-SO

Les effectifs sont en hausse d’environ 3,5% dans la plus grande HES de Suisse. Les domaines qui augmentent significativement sont Economie et services, Ingénierie et architecture ainsi que Santé. Au total, près de 19'400 étudiants suivront cette année les 63 formations bachelor ou master proposées dans les 28 hautes écoles de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Deux nouveaux cursus bachelor sont accessibles dès cette rentrée: le premier en ostéopathie et le second en danse contemporaine.

24.09.2014

Les parcours des diplômés et diplômées en soins infirmiers

Une étude scientifique nationale a été lancée dans le contexte de la pénurie de personnel infirmier qui se profile à l'horizon 2020. Mené par la Haute école de santé Genève, le projet "nurses at work" vise à analyser pourquoi les infirmiers et les infirmières restent dans le secteur de la santé ou le quittent, en se basant sur les parcours et les témoignages des professionnels. Afin de récolter un maximum de données, un questionnaire a été mis en ligne. Les titulaires d’un diplôme en soins infirmiers peuvent y répondre.

24.09.2014

Hautes écoles: "Nuit des carrières"

Les career services de sept hautes écoles alémaniques organisent la première "Nuit des carrières" ("Lange Nacht der Karriere") le 13 novembre 2014. L’Université de Zurich, qui est à l’origine du projet, propose le programme suivant: préparation aux entretiens, contrôle des CV et des certificats de travail, coaching, cours sur les techniques de négociation, ateliers, séance photo pour les candidatures, conseil en image, quizz, bar et cinéma.

24.09.2014
24.09.2014

JU: conférence sur les systèmes éducatifs

Du 29 septembre au 3 octobre se tiendra la "semaine des enseignants", organisée par le Département de la formation, de la culture et des sports et d’autres partenaires liés au monde scolaire jurassien. Ces journées doivent souligner le rôle fondamental du corps enseignant dans la société. Parmi les événements marquants, une conférence sur la qualité des systèmes éducatifs en Suisse et en Europe se déroulera le 30 septembre à Delémont.

Orientation

24.09.2014

Gateway: le regard des jeunes sur la formation professionnelle

Pour les jeunes Suisses, l’équipe et l’encadrement sont les critères principaux dans la recherche d’une place d’apprentissage. Ils citent les stages d’observation et la discussion avec les parents parmi les canaux de l’orientation professionnelle. La plupart du temps, ils utilisent les plateformes Internet pour chercher une place d’apprentissage. En revanche, la postulation en ligne est encore peu importante. C’est ce que révèle la cinquième étude de Gateway sur la formation professionnelle, à laquelle ont pris part près de 5000 jeunes alémaniques et romands.

24.09.2014

Analyse de la validité prévisionnelle de Multicheck

Dans le cadre d’un travail de master à l’Université de Bâle consacré à la validité prévisionnelle des méthodes de diagnostic d’aptitude pour le succès de la formation, 121 élèves et enseignants d’écoles professionnelles en informatique ont été interrogés. L’échantillon révèle des corrélations faibles à moyennes entre le résultat global dans Multicheck et la note moyenne à l’école professionnelle ou l’évaluation du travail et de l’aptitude par les enseignants (corrélations de .24 à .37).

24.09.2014

Journée "Futur en tous genres"

Le 13 novembre 2014, les filles et garçons de la 5e à la 7e année accompagneront leurs parents une journée durant au travail et découvriront la diversité de la vie professionnelle. Ce changement de perspective leur permet d’élargir leur horizon du choix professionnel. Des programmes spéciaux proposent aux filles des aperçus pratiques dans les domaines de la construction, de la technique, de l’informatique et de l’artisanat. Quant aux garçons, ils peuvent découvrir les différents métiers dans les domaines de l’assistance, des soins, de la pédagogie et du social.
www.futurentousgenres.ch

Marché du travail

24.09.2014

Conseil fédéral: optimisation des mesures d'accompagnement et pénurie de personnel qualifié

Le Conseil fédéral a lancé une procédure de consultation concernant l'optimisation des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes, pour mieux combattre les abus. Les sanctions dont sont passibles les auteurs d'infractions portant sur les salaires et les conditions de travail doivent être renforcées. Les modalités d'extension du champ d'application des conventions collectives de travail doivent également être assouplies. En outre, dans le cadre du renforcement de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, le Conseil fédéral examine des mesures dans les domaines de la formation, de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, de la promotion de l'emploi des travailleurs seniors et de l'encouragement à l'innovation.

24.09.2014

Accord sur la libre circulation: taux d'aide sociale en hausse

La grande majorité des personnes qui ont immigré en Suisse après l’entrée en vigueur de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) ont été constamment actives. Ainsi, 91% d’entre elles n’ont perçu aucune prestation sociale pendant les quatre années ayant suivi leur première entrée en Suisse. C’est ce qui ressort d’une première évaluation du déroulement du séjour et du parcours professionnel de près d’un million d’immigrants. Le taux d’aide sociale augmente cependant chez les personnes arrivées dans le cadre de l’ALCP et dépasse celui de la population suisse. Les immigrés du sud de l’UE ont un taux de perception comparativement élevé. Cela pourrait provenir du fait que les personnes originaires de ces pays n’ont souvent pas de formation professionnelle. Parmi les immigrés qui ont profité de l’ALCP pour venir en Suisse et qui percevaient une aide sociale en 2010 (0,9% du total), 60% étaient des working poor.

24.09.2014

Secteur des TIC en pleine croissance

Depuis 2011, le nombre d’emplois dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Suisse a augmenté de 12%, selon les conclusions d’une nouvelle étude d’ICT-Formation professionnelle Suisse. La croissance de l’emploi dans ce secteur est quatre fois plus importante que la moyenne nationale. La branche continue de lutter contre la pénurie de spécialistes, laquelle pourrait empirer en cas de limitation de l’immigration. L’association faîtière ICTswitzerland estime que 87'000 spécialistes supplémentaires devront être engagés d’ici à 2022.

24.09.2014

Etude: le système de retraite désavantage les femmes

Depuis 20 ans, le taux d’emploi est en augmentation constante chez les femmes âgées de 50 à 59 ans. Il est passé de 55% en 1991 à 72% en 2010. Mais on est encore loin d’une égalité de traitement. En dépit des révisions récentes, le système de retraite en Suisse reste fondé sur un modèle masculin de carrière, présupposant une trajectoire d’activité continue et à temps plein tout au long de la vie adulte. L’étude "Egalise" (PNR 60) porte sur cette thématique. Une synthèse des résultats figure dans le dernier numéro de la revue Sécurité sociale.

24.09.2014

Supérieurs hiérarchiques: motif de démission fréquent

Pour 62% des collaborateurs, leur chef a déjà constitué une fois un motif de démission. C’est le principal résultat d’une étude à laquelle 2700 personnes ont participé. Chose étonnante: seuls 16% des cadres indiquent qu’un collaborateur a jeté un jour l’éponge à cause d’eux. La différence entre la perception de soi et des autres chez les cadres apparaît encore ailleurs: alors que 94% d’entre eux déclarent définir des objectifs clairs, seuls 42% des collaborateurs interrogés le perçoivent ainsi. Un tiers des collaborateurs sont satisfaits de leur responsable hiérarchique.

24.09.2014

Les "postdocs", forces de travail invisibles

Le magazine Horizons du Fonds national suisse (FNS) présente dans son dernier numéro un article sur les forces de travail invisibles en parlant des chercheurs postdoctoraux. Les "postdocs" engagés à durée déterminée produisent une grande partie de la recherche en Suisse. Mais seuls 10% d’entre eux finissent par obtenir un poste fixe dans une université. A la demande du Parlement, le Conseil fédéral a présenté un rapport qui estime qu’il y a actuellement entre 5000 et 8000 postdocs. Pour João Martins, bioinformaticien ayant interrogé quelque 400 groupes de recherche en Suisse pour le compte du FNS, ils seraient bien plus nombreux (entre 12'000 et 14'000).

24.09.2014

VD: l'Etat modernise ses conditions de travail

Avec près de 30'000 collaborateurs dans plusieurs centaines de métiers, l'Etat de Vaud est le plus grand employeur du canton. Le Service du personnel a modernisé plusieurs aspects de sa politique des ressources humaines. Une journée d'accueil des nouveaux collaborateurs a été mise sur pied. L'encadrement des apprentis a été amélioré et professionnalisé dans le but d'augmenter leur nombre. L'engagement de cadres à temps partiel progresse. Une autre piste consiste à encourager le télétravail qui a les faveurs de la génération Y.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

24.09.2014

La caisse de pension jugée importante par les demandeurs d'emploi

Dans le cadre de son étude "Connaissances de la population suisse relatives aux caisses de pension 2014", le groupe AXA Investment Managers a cherché à savoir quels étaient les critères les plus importants aux yeux des personnes en recherche d’emploi. Ainsi, pour plus de 90% d’entre elles, un contenu de travail intéressant est le critère déterminant. Lors du choix d’un nouvel employeur, 60% des personnes interrogées considèrent les prestations de la caisse de pension comme un critère important, le plaçant légèrement devant le salaire élevé.

24.09.2014

Période d'essai: à quoi faut-il faire attention?

De quoi faut-il tenir compte pendant la période d’essai du point de vue du droit du travail? L’association Swissmem a dressé une liste utile sur les aspects principaux. Elle répond notamment à la question de savoir si un employeur doit justifier la raison d’un licenciement pendant la période d’essai lorsque l’employé le demande.

24.09.2014

BE: coopération entre ORP et AI

Dans le cadre de la collaboration interinstitutionnelle, ORP et AI ont conclu une convention pour une collaboration standardisée entre les organisations. Pour l’essentiel, celle-ci règle les compétences, le traitement conjoint des cas et l’échange d’informations. Les personnes chargées de la gestion de cas au sein des deux institutions doivent se consulter pour clarifier la situation, planifier les mesures et procéder à la réinsertion professionnelle des personnes concernées. Elles définissent aussi une stratégie d’intégration commune.

24.09.2014

GE: renforcer l'information des demandeurs d'emploi

Dans un communiqué, le Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé du canton de Genève annonce qu’il veut renforcer l’information des demandeurs d’emploi par la mise à disposition de deux nouveaux documents: une brochure d’accueil et une plaquette "charte de partenariat et questionnaire de préparation au premier entretien". Ces brochures ont aussi pour objectif de renforcer la collaboration entre les personnes en recherche d’emploi et les conseillers en personnel.

24.09.2014

ZH: un service soutient les entreprises dans le domaine de l'intégration

Le service en charge des questions d’intégration dans le canton de Zurich (Fachstelle für Integrationsfragen) propose aux entreprises intéressées une nouvelle forme de collaboration. Avec le service "Magnet", il conseille par exemple les entreprises pour les informations de base destinées aux nouveaux collaborateurs sur la vie en Suisse ou les possibilités de suivre des cours d’allemand.

Divers

24.09.2014

Livre "Adultes aînés: les grands oubliés de la formation"

Pourquoi continuer à se former quand on a atteint l’âge de la retraite? Un ouvrage récemment paru aux Editions Antipodes aborde les défis à relever pour répondre aux besoins de formation de cette population. Les auteurs constatent que la question de la formation reste uniquement centrée sur les besoins du marché de l’emploi. Les universités du 3e âge n’apparaissent pas dans l’organigramme du système de formation et ne touchent qu’une infime partie des adultes aînés, soit plus d’un million et demi de Suisses.