Newsletter du 10.09.2014

Nouvelles actuelles du 10.09.2014

Formation professionnelle initiale

10.09.2014

Lexique et portail de la formation professionnelle en anglais

Jusqu’à présent disponible dans les trois langues officielles, le portail formationprof.ch s’est enrichi d’une quatrième version linguistique. Le nouveau portail en anglais sera complété en permanence; il contient les principaux documents disponibles en anglais ainsi qu’une liste de liens sur des sites Internet cantonaux, fédéraux et européens. Y figure également l’édition anglaise du lexique (Glossary) avec changement de langue. Le lexique en anglais est aussi disponible au format de poche. Sa réalisation est le fruit d’une collaboration entre la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, le SEFRI, les services linguistiques de la Chancellerie fédérale et les responsables du projet genevois de "CFC bilingue". L’abréviation vpet.ch correspond à la dénomination Vocational and Professional Education and Training.

10.09.2014

Le formulaire national "contrat d'apprentissage" demeure inchangé

Par rapport à l’édition en vigueur, le contenu et la présentation du formulaire "contrat d’apprentissage" appliqué dans toute la Suisse demeurent inchangés pour l’année scolaire 2015/2016. Editées dans les quatre langues nationales, les différentes versions du contrat d’apprentissage sont disponibles en ligne sur la page thématique "Contrat d’apprentissage et rapport de formation" (www.ca.formationprof.ch). Une édition anglaise s’ajoute désormais aux quatre versions nationales.

10.09.2014

Nouveaux visages pour la campagne en faveur de la formation professionnelle

De nouvelles affiches sont placardées depuis le 8 septembre, pour deux semaines, dans le cadre de la campagne publicitaire formationprofessionnelleplus.ch. Quatre nouveaux visages s’ajoutent à la galerie de portraits. La sélection de ces jeunes professionnels a eu lieu durant l’été. Pourvues du logo des SwissSkills, les affiches attirent l’attention sur le premier championnat suisse des métiers dont le déroulement sera centralisé à Berne. L’affichage sera complété par des bannières en ligne sur le site Internet de 20 minutes et des placards sur les vitres arrière des bus dans les principales villes de Suisse. D’autres informations sont à trouver sur formationprofessionnelleplus.ch.

10.09.2014

Combler les besoins de spécialistes dans le domaine des soins

Le nombre de personnes formées dans le domaine des soins augmente d’année en année et contribue à combler les besoins. En 2013, au niveau secondaire II, quelque 4000 assistants en soins et santé communautaire CFC et 750 aides en soins et accompagnement AFP ont commencé leur apprentissage. En 2012, au niveau tertiaire, 1800 nouvelles inscriptions dans les ES et 1100 dans les HES ont été recensées. Telle était la réponse du Conseil fédéral à une question sur le manque de spécialistes dans le domaine des soins.

10.09.2014

Conférence d'automne du SEFRI sur la formation professionnelle

La conférence d’automne du SEFRI aura lieu le mardi 18 novembre 2014 à Berne. Elle était précédemment organisée en mai. Elle a pour thème "Regards croisés". Les participants seront invités à croiser des regards et des points de vue différents sur la formation professionnelle en Suisse. Le programme et d’autres informations se trouvent sur le site Internet de la manifestation. Inscription en ligne jusqu’au 30 septembre 2014.

10.09.2014

Ordonnance édictée: production chimique et pharmaceutique

Le SEFRI a récemment édicté l’ordonnance de formation révisée concernant la profession de technologue en production chimique et pharmaceutique CFC. Elle remplace les prescriptions du 15 décembre 2005 et entre en vigueur le 1er janvier 2015. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront alors disponibles sur le site du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté, dans le courant du mois de septembre, sur le site Internet d’aprentas et sur celui de l’Association suisse des opérateurs en chimie.

10.09.2014

Formation pratique selon INSOS

Sur les 501 personnes qui ont achevé une formation pratique (FPra) selon INSOS en 2013, environ un tiers d’entre elles (157) ont trouvé un emploi sur le premier marché du travail; 189 travaillent dans le second marché du travail; 155 se trouvent dans des situations intermédiaires, dont 44 ont entrepris une formation initiale de deux ans avec AFP. Une personne sur trois a ainsi réussi le passage au premier marché du travail. L’année dernière, 648 jeunes hommes et femmes ont commencé une FPra, soit davantage que durant les deux années précédentes.
Apprentis FPra
Transitions FPra

10.09.2014

La formation professionnelle, point fort dans les médias

Plus le championnat suisse des métiers approche et plus les médias publient des suppléments consacrés à la formation professionnelle. Le cahier de la NZZ du 3 septembre contient une série d’articles détaillés sur le thème de la formation initiale duale. Dans son édition spéciale du 28 août 2014, le journal Handelszeitung publie les textes de plusieurs auteurs sur la formation continue à des fins professionnelles, la formation professionnelle supérieure, les HES et les universités. Par le biais de contributions de divers experts, la revue La Vie économique se demande si la formation professionnelle est prête à affronter l’avenir? Quant à la revue culturelle DU, elle consacre son numéro de septembre (849) au thème de la formation en général.

10.09.2014

Livre "Formation: l'autre miracle suisse"

Dans cet ouvrage paru aux Presses polytechniques et universitaires romandes, François Garçon, sociologue à la Sorbonne, expose les raisons du succès du système suisse en comparaison avec ceux d’autres pays européens. Il le présente comme l’un des éléments de la prospérité du pays et un modèle à suivre.

10.09.2014

SZ/TG: deux nouveaux chefs d'office

Suite au départ à la retraite de Richard Hensel, le canton de Schwyz a nommé Oscar Seger pour lui succéder à la tête de l'Office de la formation professionnelle. Actuellement collaborateur de l'office, Oscar Seger prendra ses nouvelles fonctions le 1er décembre 2014. Dans le canton de Thurgovie, Marcel Volkart dirigera l'Office de la formation professionnelle et de l'orientation dès le 1er mars 2015. Il succèdera à Ueli Berger qui prend également sa retraite.

10.09.2014

Cedefop: terminologie de la formation (professionnelle)

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) publie la deuxième édition de son glossaire "Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation – une sélection de 130 termes clés", disponible en seize langues.

Formation professionnelle supérieure et continue

10.09.2014

Conseil fédéral: renforcement de la formation professionnelle et ordonnance sur le CNC

Le Conseil fédéral a approuvé le train de mesures "Renforcement de la formation professionnelle". Il entend apporter un soutien financier aux candidats aux examens fédéraux, faciliter les passerelles vers le domaine des hautes écoles et développer des activités de marketing et de communication. Le Conseil fédéral a en outre approuvé la nouvelle ordonnance sur le cadre national des certifications (CNC) pour les diplômes de la formation professionnelle, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2014. Cette ordonnance doit aider à mieux positionner les diplômes de la formation professionnelle suisse à l’échelle nationale et internationale.

10.09.2014

Règlements en consultation

L’association professionnelle compétente a soumis au SEFRI deux projets de règlements concernant les examens professionnels de diagnosticien ou diagnosticienne d’automobiles avec brevet fédéral et de coordinateur ou coordinatrice d’atelier automobile avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 9 septembre 2014

10.09.2014

SEC Suisse: résultats d'une enquête auprès de 4000 diplômés

La Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse) vient de publier les résultats d’une enquête menée au printemps 2014 auprès de nouveaux diplômés sortant de la formation professionnelle supérieure dans le commerce et l’économie d’entreprise. Plus de 4000 personnes y ont participé. Entre autres constats, le rapport met en évidence le rôle décisif que jouent les employeurs dans l’encouragement de la formation continue et l’inégalité de traitement entre formation professionnelle supérieure et formation académique.
Communiqué de presse

10.09.2014

Brochure de la FSEA: onze conseils pour trouver la bonne formation

En marge d’une exposition spéciale sur la formation professionnelle supérieure et continue, qui se déroulera du 18 au 21 septembre à Berne (SwissSkills), la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) édite un "guide de la formation" dans les trois langues officielles. La brochure de 24 pages donne des conseils pour planifier sa propre formation et formation continue.

10.09.2014

"Superbrain", le champion suisse de la formation continue

La Fédération suisse pour la formation continue recherche le premier champion de la formation continue. Les personnes ayant suivi en 2013 des perfectionnements attestés sont invitées à remplir un questionnaire en ligne sur super-brain.ch avant le 5 octobre 2014. Ces informations permettront de déterminer l'indicateur personnel de formation continue de chaque participant ou participante. Cet indicateur servira à désigner le vainqueur de ce championnat de la formation continue.

10.09.2014

Label "Modèle F" pour des formations flexibles

"Modèle F" est une norme qui a été lancée en 2009/2010. Les institutions de formation qui l'appliquent proposent des formations flexibles. Les personnes en emploi ou avec des charges familiales peuvent construire des parcours de formation menant à des certifications en accord avec leur emploi du temps. Depuis le 1er juillet 2014, une nouvelle version du label Modèle F est en vigueur: manuel, catalogue de critères, plan de formation individuel ont été révisés.

10.09.2014

Allemagne: formation continue qualifiante et lien avec la Suisse

Dans l’édition 8/14 de la revue BWP (publiée par l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle), quatre diplômés parlent de leur motivation, de leurs expériences et de leurs perspectives professionnelles. La publication informe sur le nombre de participants à la formation continue qualifiante et sur l’évaluation du bénéfice à en tirer. Elle aborde aussi des questions comme la classification des titres dans le cadre allemand des certifications et l’évolution internationale en matière de formation au degré tertiaire. La revue consacre aussi un article à la formation professionnelle supérieure en Suisse. L’éditorial souligne l’importance d’un système de formation perméable étant donné la tendance à l’académisation.

Formation générale et hautes écoles

10.09.2014
10.09.2014

Etudes d'informatique HES avec formation pratique

La Haute école spécialisée à distance suisse (Fernfachhochschule Schweiz), qui proposera dès l’automne 2015 des études d’informatique HES aux titulaires d’une maturité gymnasiale n’ayant pas d’expérience pratique, a publié de plus amples informations concernant la filière pilote sur son site Internet.

10.09.2014

Parution des statistiques sur les bourses et prêts d'études

L’année dernière, près de 50'000 personnes ont bénéficié d’une bourse ou d’un prêt d’études en Suisse. Les cantons ont versé un total de 334 millions de francs pour les contributions à la formation, dont 95% sous la forme de bourses et le reste sous la forme de prêts. Les chiffres détaillés figurent sur le site Internet de l’OFS.

10.09.2014
10.09.2014

BE: seconde "Nuit de la recherche"

L’Université de Berne a organisé la seconde "Nuit de la recherche". 600 scientifiques ont présenté la recherche universitaire de manière ludique. 8000 visiteurs ont fréquenté la manifestation. Celle-ci s’est déroulée pour la première fois en 2011 et a adopté un rythme triennal.

10.09.2014

VS: l'Institut Kurt Bösch intégré à deux universités romandes

Dès le 1er janvier 2015, les activités de recherche et d’enseignement de l’Institut universitaire Kurt Bösch seront intégrées à l’Université de Lausanne (UNIL) pour les études de tourisme et à l’Université de Genève (UNIGE) pour les études en droits de l’enfant. Les étudiants et étudiantes débutant leur cursus en septembre 2014 seront immatriculés à l’UNIL ou à l’UNIGE, selon le domaine choisi, et recevront leur diplôme de l’université concernée. Le personnel sera engagé par les universités respectives. Cette modification permet de répondre aux exigences de la nouvelle loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles. Les activités académiques de l’institut se dérouleront sur le site de Sion.
Communiqué de presse

Orientation

10.09.2014

Assises romandes de l'éducation: la transition au cœur des débats

Les Assises romandes de l’éducation portent cette année sur le thème "Formation sans avenir – Des jeunes dans un cul-de-sac". La journée est consacrée aux difficultés de la transition entre la scolarité obligatoire et l’entrée dans la vie active. Au programme: l’analyse de la situation, la présentation de projets de soutien ainsi que la projection du film "GaléRAGE", dans lequel trois jeunes racontent leur parcours ponctué d’échecs à répétition. Organisées par le Syndicat des enseignants romands, les assises se dérouleront le 27 septembre sur le site de l'Université de Lausanne à Dorigny.

10.09.2014
10.09.2014

NE: témoignages de jeunes diplômés de psychologie et éducation

L’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel publie sur son site Internet les témoignages d’anciens étudiants et étudiantes de master. Les jeunes professionnels présentent leur métier actuel, expliquent de quelle manière leurs études les ont soutenus dans leur devenir professionnel et apportent des conseils aux personnes qui envisagent de rejoindre cette filière.

10.09.2014

VD: nouveau matériel d'orientation

De nouveaux documents d’aide à l’orientation ont été créés par l’Office cantonal vaudois d’orientation scolaire et professionnelle, en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire et la HEP-VD. Ils font partie du nouveau classeur d’orientation "Mon avenir m’appartient", qui sert de support à l’enseignement de l’"Approche du monde professionnel". Ce cours est au programme des classes de la voie générale.

Marché du travail

10.09.2014

Baromètre de l'OFS: croissance de l'emploi

Les indicateurs trimestriels du baromètre de l'emploi établis par l'OFS font état d'une croissance de l'emploi de 0,7% au 2e trimestre 2014 par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente. L'emploi a augmenté de 0,7% dans le secteur secondaire (+8000 places) comme dans le secteur tertiaire (+21'000 places). La Suisse du Nord-Ouest a enregistré la plus forte hausse (+1,5%), tandis que la Suisse centrale a vu le nombre d'emplois diminuer (-0,2%).

10.09.2014

Le facteur main-d'œuvre détermine la croissance économique

Depuis quelque temps, l’emploi de main-d’œuvre, davantage que la productivité, détermine la croissance de l’économie suisse. La productivité du travail (en relation avec l’emploi en équivalents plein temps) n’a progressé que de 0,5% l’an dernier par rapport à 2010 et de 0,6% par rapport à 2007. Auparavant, elle avait affiché une forte augmentation: 16,9% entre 1990 et 2000 et 7,8% entre 2000 et 2007. La croissance annuelle moyenne s’est donc élevée respectivement à 1,6% et 1,1% durant ces deux périodes. Elle n’a plus été atteinte depuis lors. Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich analyse les raisons de ce changement.

10.09.2014

Le revenu brut moyen a augmenté en Suisse

De 1998 à 2011, le revenu brut moyen par ménage a augmenté de 7% en Suisse pour atteindre 9565 francs par mois, comme lʼindique un rapport du Conseil fédéral. Les revenus les plus faibles sont observés dans les régions périphériques, les Alpes, les Préalpes et lʼArc jurassien. En comparaison européenne et en parité de pouvoir dʼachat, le revenu disponible en Suisse est en moyenne 2,6 fois plus élevé quʼau Portugal et 1,3 fois plus élevé quʼen Allemagne et en France.

10.09.2014

Guide pratique sur le travail de nuit

En Suisse, le travail de nuit est en principe interdit entre 23 heures et 6 heures. Il en va de même pour le travail du dimanche. Certaines entreprises suisses doivent néanmoins y recourir. Elles peuvent demander une dérogation à la loi sur le travail. Dans quels cas? Qui leur délivre les autorisations? Quelles mesures les entreprises doivent-elles prendre à l’égard de la protection de la santé de leurs collaborateurs? Le thème du mois d’août du portail PME examine les aspects juridiques, statistiques et médicaux du travail de nuit, qui concerne plus de 200'000 travailleurs en Suisse.

10.09.2014

JU: salaire minimum de 19,25 francs par heure

Le canton du Jura sera doté d'un salaire minimum unique de 19,25 francs par heure. Ce montant est inscrit dans le projet de loi élaboré après l'acceptation par le peuple de l'initiative "Un Jura aux salaires décents" en 2013. Ce salaire horaire correspond au montant nécessaire pour vivre au sens de la législation sur les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI. Les branches et les entreprises soumises à une convention collective de travail prévoyant un salaire minimum ne sont pas concernées par la loi. Le salaire minimum ne s'appliquera pas non plus aux employés communaux et cantonaux ainsi qu'aux employés agricoles. Le Jura est le second canton avec un salaire minimum, après Neuchâtel.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

10.09.2014

Chômage: trois jeunes sur quatre souffrent de charges psychiques

Une étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) révèle que la santé psychique est affectée chez les trois quarts des jeunes chômeurs sondés dans le canton de Zurich. Pour qu’une charge psychique ne devienne pas un trouble psychique, un dépistage précoce est essentiel, comme l’explique Anges von Wyl. Son équipe de recherche se penche actuellement sur un instrument de dépistage correspondant.

10.09.2014

Le changement démographique requiert une gestion de la santé

Le changement de la structure démographique a des répercussions sur le monde du travail, à l’instar de la pénurie de main-d’œuvre. A l’occasion du congrès national de Promotion Santé Suisse, la chercheuse Martina Zölch a procédé à un état des lieux sur le sujet. Sa théorie: la pénurie de main-d’œuvre constitue aussi un défi tout particulier pour la gestion de la santé en entreprise. Le congrès a fourni une série de bons exemples, comme l’initiative "holzbauvital" de l’Association suisse des entreprises de construction en bois (Holzbau Schweiz).

10.09.2014

SO: VEBO fête son jubilé

VEBO, coopérative pour l’intégration des handicapés, est une association qui a vu le jour il y a 50 ans dans le canton de Soleure. Depuis lors, plus de 1600 personnes handicapées et non handicapées y travaillent et réalisent un chiffre d’affaires de 75 millions de francs dans plusieurs secteurs de production. La moitié provient de la production des ateliers, l’autre de l’AI et des cantons. VEBO travaille aussi bien sur mandat de l’AI que des cantons. Seize d’entre eux y sont associés.

10.09.2014

ZG: aide à l'intégration des migrants

Le 3 novembre 2014, l’"I-B-A-20+" sera lancée sous l’égide de l’Office zougois des offres transitoires (ABA). C’est une offre destinée aux migrants de plus de 20 ans qui entrent dans le monde du travail ou souhaitent élargir leurs perspectives professionnelles. L’objectif est défini avec un coach. Les participants y travaillent dans le cadre de l’école et de stages. Jusqu’à trois jours par semaine, ils obtiennent du soutien en allemand, mathématiques, informatique ou culture générale, pour rédiger des lettres de motivation et s’intégrer dans la commune.

10.09.2014

OCDE: forte hausse du chômage de longue durée

L’OCDE a publié ses perspectives de l’emploi 2014. Elle se dit principalement préoccupée par la hausse du chômage de longue durée, qui a crû de 85% depuis 2007. Un chômeur sur trois dans la zone OCDE est à la recherche d’un emploi depuis plus d’une année. L’organisation se montre aussi critique envers l’augmentation des emplois temporaires, qui mène à des "marchés du travail divisés": les intérimaires supportent les conséquences des fluctuations sur le marché du travail, alors que les employés sous contrat à durée indéterminée sont épargnés.
Davantage d’informations

Divers

10.09.2014

Plurilinguisme encouragé dans l'administration fédérale

Le Conseil fédéral prend des mesures pour renforcer le plurilinguisme au sein de l’administration fédérale. La révision correspondante des bases légales doit permettre d’améliorer la représentation des minorités linguistiques, notamment dans les fonctions de cadre, de renforcer les compétences en langues du personnel et de faciliter l'accès aux formations linguistiques.

10.09.2014

Formation et recherche: la coopération européenne est-elle privilégiée?

Le Conseil fédéral a répondu à une interpellation sur le thème de la coopération internationale dans les domaines de la recherche et de la formation. En 2010, le Conseil fédéral a adopté une stratégie de coopération internationale, concrétisée par le message FRI. Suivant la stratégie générale de politique extérieure, elle distingue les pays avec lesquels les liens sont intenses et ceux avec lesquels il est important de les renforcer. En outre, l’article 3 de l’ordonnance sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation mentionne la coopération internationale sans privilégier la coopération européenne.
Réponse du Conseil fédéral