Newsletter du 27.08.2014

Nouvelles actuelles du 27.08.2014

Formation professionnelle initiale

27.08.2014

Apprentis frontaliers majeurs au Tessin

Selon le Conseil d’Etat tessinois, le pourcentage d’apprentis frontaliers majeurs résidant en Italie est plus élevé que celui des apprentis majeurs résidant en Suisse. Cette situation soulève des questions sur la gratuité de la formation pour ces apprentis ou sur leurs conditions de travail. En réponse à une motion, le Conseil fédéral déclare d’une part que les entreprises formatrices restent libres de leur choix, et d’autre part que, conformément à la loi fédérale sur la formation professionnelle, l’enseignement obligatoire à l’école professionnelle est gratuit, indépendamment de la nationalité ou de la formation préalable des personnes en formation.
Réponse du Conseil fédéral

27.08.2014

Santé: actions pour lutter contre la pénurie de personnel spécialisé

Répondant à une interpellation sur le thème de la pénurie de personnel spécialisé dans le secteur de la santé, le Conseil fédéral indique que les partenaires de la formation mettent en place des mesures pour développer l'activité de formation et tirer avantage du potentiel des personnes qualifiées, en s'appuyant sur le masterplan "Formation aux professions des soins" et sur l'initiative visant à combattre cette pénurie. La réponse apporte d'autres informations détaillées, notamment sur les coûts des différentes offres de formation professionnelle dans le domaine des soins.
Réponse du Conseil fédéral

27.08.2014

Newsletter Qualité du SEFRI: qualité de la formation en entreprise

Comment assurer la qualité de la formation en entreprise? Comment les entreprises de formation et de stage sont-elles soutenues par les associations, les cantons et les écoles? De quels moyens auxiliaires disposent-elles? La nouvelle newsletter Qualité le montre à travers des exemples. Un des articles est consacré aux causes de résiliation de contrats d’apprentissage dans le secteur principal de la construction.

27.08.2014

Ordonnances édictées: plâtrerie-peinture

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation concernant les professions d’aide-peintre AFP, de plâtrier-constructeur ou plâtrière-constructrice à sec CFC ainsi que d’aide-plâtrier ou aide-plâtrière AFP. L’entrée en vigueur des ordonnances est fixée au 1er janvier 2015, celle des procédures de qualification respectivement au 1er janvier 2017 et au 1er janvier 2018. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront alors disponibles sur le site du SEFRI. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés, dans le courant du mois de septembre, sur le site Internet de l’Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres.

27.08.2014

Formation commerciale initiale en école: procédure d'audition

Le SEFRI a ouvert la procédure d’audition concernant la formation professionnelle initiale en école (FIEc) pour la profession d’employé ou employée de commerce. Les modifications du plan de formation permettront d’appliquer un seul plan dès 2015, quel que soit le prestataire de la FIEc (école de commerce ou école de commerce privée). L’ordonnance de formation a été modifiée pour tenir compte des changements introduits dans le plan de formation. Le délai de réponse court jusqu’au 30 septembre 2014. Les documents peuvent être téléchargés ici.

27.08.2014

Formation professionnelle initiale en électricité: procédure d'audition

Le SEFRI a ouvert la procédure d’audition concernant les modifications des ordonnances et plans de formation pour les professions d’installateur-électricien ou installatrice-électricienne CFC, d’électricien ou électricienne de montage CFC, de planificateur-électricien ou planificatrice-électricienne CFC ainsi que de télématicien ou télématicienne CFC. Les documents ont été remaniés pour tenir compte des expériences acquises ces dernières années. Le SEFRI enregistrera les remarques jusqu’au 16 octobre 2014. Les documents peuvent être téléchargés ici.

27.08.2014

Plans de formation en boulangerie-pâtisserie: modifications édictées

L’expérience a démontré la nécessité de modifications dans les plans de formation pour les professions de boulanger-pâtissier-confiseur et de boulangère-pâtissière-confiseuse AFP ainsi que de boulanger-pâtissier-confiseur et de boulangère-pâtissière-confiseuse CFC. Le SEFRI les a approuvées; elles sont entrées en vigueur le 1er août 2014. Les plans de formation seront mis à disposition sur le site Internet de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs.

27.08.2014
27.08.2014

Prévention des accidents pour les personnes en formation

Le risque d’être victime d’un accident est beaucoup plus élevé chez les apprentis que chez les travailleurs expérimentés. Chaque année, 24'000 personnes en formation subissent un accident de travail. Depuis l’année dernière, une campagne de sensibilisation intitulée "be smart work safe" promeut la sécurité au travail auprès des jeunes professionnels. "Safe at work" est un label de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail, du SECO et des cantons.

27.08.2014

Apprentis satisfaits de l'entreprise formatrice et de leur choix

Deux étudiants de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse ont mené une enquête auprès de 800 apprentis de Suisse alémanique pour mesurer leur satisfaction à propos de l’entreprise formatrice et de leur choix. Les personnes consultées via la plateforme Yousty sont en majorité satisfaites de leur entreprise formatrice. L’engagement personnel des formateurs et formatrices revêt en l’occurrence une importance décisive.

27.08.2014

JU: encourager les entreprises à former des apprentis

Le canton du Jura, comme la Suisse dans son ensemble, doit faire face à un déséquilibre entre l'offre et la demande de places d'apprentissage. Aujourd'hui, dans plusieurs secteurs, ce ne sont pas les places qui manquent, mais les candidats. Sur le plan de l'offre, plus de 26% des entreprises formatrices forment (moyenne suisse: 18%). Le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire et le Centre d'orientation scolaire et professionnelle veulent mieux informer les jeunes, leurs parents et les entreprises. Une nouvelle brochure leur sera adressée. Le site Internet cantonal www.bapp.ch ("Bourse des places d'apprentissage de la République et Canton du Jura") a été enrichi d'informations.

27.08.2014

BE: premiers CFC de mécanicien-ne de production par VAE

La partie francophone du canton de Berne fait office de pionnière au niveau suisse en ce qui concerne la validation des acquis (VAE) dans la mécanique et le décolletage. Positive, l’expérience s’est poursuivie avec la profession de mécanicien ou mécanicienne de production. Ce projet s’est fait sur la base d’une collaboration étroite entre de nombreux acteurs: Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle, Swissmem, Swissmechanic, services d’orientation professionnelle, collège d’experts mécanique/décolletage, experts de culture générale, etc.

27.08.2014

SH: nouvelles dispositions pour la maturité professionnelle

Le Conseil d’Etat a décidé de modifier la loi sur la maturité professionnelle avec effet au 1er janvier 2015. Le plan d’études cadre (PEC MP) édicté par la Confédération constitue le fondement pour l’enseignement et les examens dans les filières de formation reconnues. Le PC MP entraîne une refonte des filières au centre de formation professionnelle et à l’école de commerce. Le canton de Schaffhouse offrira à l’avenir trois orientations: technique, architecture et sciences de la vie; économie et services; santé et social. 
Communiqué de presse

27.08.2014

TI: enquête sur la situation des nouveaux professionnels qualifiés

Mandatée par la direction de la formation professionnelle, la section tessinoise de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle a mené une enquête auprès des jeunes diplômés du secteur de la formation professionnelle. L’enquête conduite dans le cadre de l’action ARI 2014 avait pour objectif d’obtenir un instantané de la situation et de signaler les jeunes qui pourraient avoir besoin d’un soutien dans la recherche d’un emploi. Les résultats de l’enquête indiquent que 54,5% des personnes recensées avaient déjà trouvé un poste de travail ou une place d’études en mai; 41,8% ont souhaité obtenir un soutien. Parmi celles qui ont trouvé un emploi, 90,5% l’ont obtenu dans la profession apprise et 83,4% dans l’entreprise formatrice. 22,8% des personnes interviewées entendent poursuivre leur formation.
Davantage d'informations

27.08.2014

VD: l'apprentissage et la maturité professionnelle trouvent-ils leur public?

Une interpellation fondée sur une analyse de données statistiques demande pourquoi le canton de Vaud se classe, en comparaison romande, parmi les cantons qui comptent le moins de candidats à la maturité professionnelle. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat interprète différemment ces données et souligne les spécificités cantonales en matière d’admission à la maturité professionnelle ou d’offres cantonales dans les hautes écoles qui peuvent influencer le choix des élèves et de leurs parents.
Réponse du Conseil d’Etat

27.08.2014

VS: l'école d'agriculture entre dans le réseau "Europea"

Le réseau "Europea International" regroupe plus de mille centres de formation agricole dans 22 pays. Il offre aux apprentis et aux étudiants des possibilités d’accomplir des stages à l’étranger et de découvrir des cultures différentes. Avec d’autres établissements, l’Ecole d’agriculture du Valais (Châteauneuf et Viège) a lancé cet été "Europea Switzerland". La Fondation rurale interjurassienne, Inforama Berne et l’Ecole d’ingénieurs de Changins y ont adhéré. Le réseau suisse espère compter bientôt de nouveaux membres parmi les établissements de formation des métiers verts.
Davantage d’informations

27.08.2014

Allemagne: campagne pour la reconnaissance des certifications professionnelles

Le portail d’information consacré à la reconnaissance de certificats acquis à l’étranger s’élargit. La nouveauté réside dans les brèves informations sur la reconnaissance en Allemagne données dans leur langue aux ressortissants des pays suivants: Espagne, Italie, Pologne, Roumanie et Turquie. En plus de l’offre en ligne, les intéressés peuvent commander des brochures d’information en plusieurs langues. 
Communiqué de presse

27.08.2014

Allemagne: manuel sur la compensation des désavantages

Une nouvelle publication de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle sur le thème de la compensation des désavantages pour les apprentis en situation de handicap présente des exemples d’applications et des propositions de solutions, des explications pratiques et des informations complémentaires. Le manuel s’adresse aux personnes exerçant leur activité dans le domaine de la formation professionnelle, aux enseignants et même aux personnes en formation. Un accent particulier est mis sur les handicaps psychiques. Voir aussi la publication correspondante éditée en Suisse.

Formation professionnelle supérieure et continue

27.08.2014

SwissSkills Berne 2014: expositions spéciales

Une exposition spéciale intitulée "Formation professionnelle supérieure et formation continue" est organisée dans le cadre des SwissSkills Berne 2014. Il s’agit d’une copie modèle d’une cité avec des quartiers qui correspondent à différents champs de formation professionnelle. Dans la ville, six personnes en activité sont représentées. Les visiteurs peuvent partir sur les traces des artisans et s’informer sur les diverses possibilités de formation professionnelle supérieure et de perfectionnement dans ces métiers. Une deuxième exposition spéciale consacrée aux métiers artisanaux est également mise sur pied dans le cadre de la manifestation.

27.08.2014

Règlements en consultation

Les organisations du monde du travail compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlement concernant l'examen professionnel supérieur de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral et l'examen professionnel de spécialiste câble-grue avec brevet fédéral.  
Feuille fédérale du 19 août et du 26 août

27.08.2014

Pilotage et planification de la formation: nouvelle offre de formation continue

La Haute école de gestion de Lucerne, la HEP de Zoug et la HEP de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse annoncent un Certificate of Advanced Studies (CAS) dans le domaine du pilotage et de la planification de formation: CAS Educational Governance. Cette filière est aussi ouverte aux personnes actives dans la formation professionnelle. L’enseignement porte sur les interfaces entre la gestion de la formation et la politique éducative. Les études sont orientées vers les organisations, tant publiques que privées. Voir aussi l’offre de l’Université de Genève: "Leadership en éducation et formation des cadres scolaires".

Formation générale et hautes écoles

27.08.2014

Admission aux études HES avec maturité gymnasiale

Dans sa réponse à une interpellation, le Conseil fédéral explique notamment que, en matière d’admission, les HES imposent les conditions relatives à une expérience du monde du travail pour les titulaires de la maturité gymnasiale. En outre, il relève que l’uniformisation au niveau national des exigences concernant l’année de pratique professionnelle fait encore défaut. Des recommandations homogènes devraient être adoptées et portées à la connaissance du SEFRI d’ici à la fin de l’année 2014.
Réponse du Conseil fédéral

27.08.2014

Informatique: admission sans pratique en HES

Les titulaires d’une maturité gymnasiale qui souhaitent étudier l’informatique dans une HES n’ont plus besoin d’une année de pratique préalable dans le cadre d’un projet pilote. La demande correspondante de la Haute école spécialisée à distance suisse (Fernfachhochschule Schweiz (FFHS)) a été acceptée en raison du manque de main-d’œuvre qualifiée. Dès l’automne 2015, les personnes intéressées pourront directement accéder aux études d’informatique à la FFHS, sans expérience professionnelle. Celle-ci sera intégrée aux études, notamment par le biais de stages à la Poste. C’est ce que rapporte le journal Sonntagszeitung dans son édition du 17 août 2014.

27.08.2014

Etudes de médecine: les étudiants se rabattent sur l'étranger

Un nombre croissant de Suisses qui ne réussissent pas le test d’aptitudes pour les études de médecine veulent se former à l’étranger, selon une agence allemande spécialisée dans le placement d’étudiants. Un semestre coûte près de 10'000 euros sans compter les frais de médiation. Après quelques semestres passés dans un pays d’Europe de l’Est, les étudiants peuvent prétendre à une place en Allemagne, les Suisses également. Un tel examen d’Etat est reconnu dans notre pays. C’est ce que révèle le journal NZZ am Sonntag dans son édition du 17 août 2014.

27.08.2014

Médecine: pour un accès libre aux résultats de la recherche

L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) invite les maisons d’édition et les acteurs du monde scientifique à accélérer la transition vers l’"open access": les travaux scientifiques doivent être publiés sur des sites publics ou dans des revues en ligne librement accessibles. Une feuille de route de l’ASSM explique les différentes formes de publication en open access et recommande des mesures.

27.08.2014

LEHE: état des travaux d'accréditation

La loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), dont l’entrée en vigueur est prévue pour début 2015, prévoit d’offrir une nouvelle base à l’accréditation dans le paysage suisse des hautes écoles. Fin 2012, le SEFRI a confié à l’Organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ) le soin d’élaborer d’ici à la fin de l’année 2014, en tenant compte de tous les groupes d’intérêt, un projet de directives d’accréditation selon la LEHE. Concrètement, il s’agit de définir qui a le droit de s’appeler "université", "HES" ou "HEP". Christoph Grolimund, directeur de l’OAQ, parle de l’état d’avancement des travaux dans un entretien avec News SEFRI.

27.08.2014

VD: nouvelle filière bilingue français-anglais

Dès cette rentrée scolaire, la maturité gymnasiale bilingue français-anglais vient s’ajouter à la maturité bilingue français-allemand. La deuxième année se déroulera dans un pays anglophone. En troisième année, les élèves suivront une partie des cours en anglais et rédigeront leur travail de maturité dans cette langue. De leur côté, les élèves des écoles de culture générale et de commerce ainsi que les apprentis ont la possibilité d’effectuer leurs stages dans des pays anglophones ou germanophones.
Communiqué de presse

Orientation

27.08.2014

Les places d'apprentissage 2015 sur orientation.ch

Les places d’apprentissage disponibles pour l’année 2015 seront mises en ligne (orientation.ch/apprentissage) à partir de septembre pour les cantons romands. Au Tessin, ce sera le cas dès le mois de novembre. Dans les cantons alémaniques, les places d’apprentissage sont déjà visibles. orientation.ch, le portail suisse de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, offre également des informations sur les professions et les formations. Prestation du CSFO, le portail est financé à part égale par les cantons et la Confédération (SEFRI).
Communiqué de presse

27.08.2014

Publicité sur orientation.ch?

Les directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ne sont manifestement pas d’accord sur la question de l’autorisation de la publicité sur le site orientation.ch. Le président Marc Chassot constituera un argumentaire en faveur et en défaveur de cette mesure et le soumettra à la CDIP. C’est ce qui ressort des Brèves N° 2/2014 de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

27.08.2014

Margrit Stamm: les parents comme pool de recrutement

Tandis que le taux des maturités gymnasiales est en légère hausse ces dernières années (près de 20%), il y a un manque d’apprentis dans la formation professionnelle initiale. Pour Margrit Stamm, chercheuse en éducation, les préférences des parents et leurs connaissances lacunaires du système de formation sont notamment en cause. Selon elle, il est nécessaire d’intégrer le travail avec les parents dans la préparation au choix professionnel de manière systématique et de l’entamer bien plus tôt. Elle estime que les guides pratiques en la matière n’abordent pas assez les avantages et les inconvénients des différentes voies de formation. Ces deux résultats proviennent d’un dossier rédigé notamment par Margrit Stamm.

27.08.2014

Deux congrès consacrés au diagnostic à Zurich

En 2015, deux congrès sur le diagnostic se tiendront à Zurich: le 5e "Zürcher Diagnostik-Kongress" aura lieu les 23 et 24 avril sous l’égide de la Haute école zurichoise des sciences appliquées. Les orateurs annoncés sont notamment Julius Kuhl et Andreas Hirschi. La 13e "European Conference on Psychological Assessment (ECPA13)" se déroulera du 22 au 25 juillet. Elle est organisée par Willibald Ruch de l’Université de Zurich. Pour ce congrès, il est possible de s’abonner à une newsletter.

27.08.2014

GE: mieux lutter contre l'échec scolaire

A Genève, plus de 1000 jeunes quittent chaque année le secondaire II sans aucune certification. Le nouvel établissement "Lullin" accueillera, dès cette année, les jeunes en risque de rupture et leur proposera un soutien individualisé. Il s'agit d'une première mesure visant à assurer la formation obligatoire jusqu’à 18 ans, inscrite dans la constitution. Autre constat: 25% des élèves qui entament une formation gymnasiale ne la mènent pas à terme. Afin de réduire ces échecs et des réorientations, les conditions de passage d’un degré à l’autre ont été durcies et les redoublements limités. D’autres mesures sont prévues: une évaluation du nouveau cycle d’orientation mis en place en 2011, une meilleure orientation scolaire ainsi qu’une valorisation de la formation professionnelle duale.
Communiqué de presse

27.08.2014

ZH: nouvelle application pour la recherche d'une place d'apprentissage

Une nouvelle application pour smartphone aide les élèves de 8e et 9e années du canton de Zurich dans leur choix professionnel et la recherche d’une place d’apprentissage. Elle rappelle aux jeunes des délais importants dans l’orientation professionnelle, indique les stages d’initiation disponibles et propose d’autres conseils utiles. L’application a été développée par le service d’orientation professionnelle du canton de Zurich en collaboration avec plusieurs services spécialisés.

Marché du travail

27.08.2014

Indicateurs du marché du travail 2014: repères dans la jungle de données

En 2013, 198 millions d’heures supplémentaires ont été effectuées en Suisse, ce qui correspond à 105'000 emplois à plein temps. C’est ce que révèle la nouvelle publication "Indicateurs du marché du travail 2014". Elle offre une vue d’ensemble sur des thèmes tels que l’évolution conjoncturelle, les salaires, le chômage, la proportion d’étrangers et les formes d’activité, et comprend des estimations sous forme de commentaires. Il serait par exemple erroné de conclure que le chômage aurait pu être résorbé grâce à une réduction massive du travail. En effet, le travail supplémentaire est souvent de nature temporaire et des décalages subsistent entre les qualifications requises par les entreprises et les qualifications des chômeurs.

27.08.2014

La Suisse est aussi un pays d'émigration

Comment le marché du travail a-t-il évolué depuis 2008? Une nouvelle publication de l’OFS ("Indicateurs du marché du travail 2014 – Résultats commentés pour la période 2008-2014"), sous forme de résumé, livre des réponses. Elle montre par exemple que, de 2008 à 2012, l’immigration de personnes actives a varié entre 135'000 (2009) et 172'000 personnes (2011), alors que le nombre d’actifs quittant la Suisse se situait, selon l’année, entre 93'000 (2011) et 111'000 (2012). Le salaire brut standardisé médian le plus élevé est versé à Zurich (6349 francs par mois), le plus faible dans le canton du Tessin (5076 francs).

27.08.2014

Enquête suisse sur la population active: hausse du nombre d'actifs occupés

Selon les relevés de l'OFS, le nombre d'actifs occupés en Suisse a progressé de 1,8% entre le 2e trimestre 2013 et le 2e trimestre 2014. Sur la même période, le taux de chômage selon la définition du Bureau international du travail (BIT) a légèrement augmenté, passant de 4,2 à 4,4%. Au sein de l'UE, le taux de chômage a reculé, passant de 10,8 à 10,2%. En Suisse, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) au sens du BIT a progressé entre le 2e trimestre 2013 et le 2e trimestre 2014, passant de 7 à 7,7%. La part des chômeurs de longue durée a augmenté, passant de 33,9 à 37,2% au cours de cette période.

27.08.2014

50'000 femmes restent à la maison au lieu de faire carrière

De plus en plus de femmes ayant fait des études universitaires ou dans une haute école choisissent de rester à la maison pour s'occuper de leur enfant, au lieu de faire carrière. L'information est rapportée par le quotidien 20 minutes. En 2013, elles étaient près de 50'000 à se retrouver dans une telle situation en Suisse, selon de récents chiffres de l'OFS. A titre comparatif, elles n'étaient que 32'000 à avoir fait ce choix en 2003.

27.08.2014

Risques physiques pour la santé en hausse au travail

Un peu plus de la moitié des personnes actives sont exposées dans leur travail à un cumul de risques physiques. C’est dix points de pourcentage de plus qu’en 2007 (42%). Tel est l’un des enseignements de l’"Enquête suisse sur la santé 2012" menée par l’OFS. Les personnes concernées déclarent deux fois et demie plus souvent un état de santé général qui n’est pas bon que celles non exposées à ces risques. La part des personnes craignant de perdre leur emploi n’a par contre pas augmenté depuis 2007 (13%).

27.08.2014

Gestion de la santé en entreprise: nouveau test en ligne

Les entreprises disposent désormais d'un outil pour faire un bilan de leur situation en matière de gestion de la santé de leurs collaborateurs. La fondation Promotion Santé Suisse vient de lancer le test en ligne "Check GSE". Le test se présente sous la forme d'un questionnaire à remplir. Les questions couvrent des domaines comme le climat de travail, la prévention du stress ou encore la gestion des absences. Check GSE est disponible en deux versions, l'une pour les entreprises comptant jusqu'à 100 collaborateurs, et l'autre pour les plus grandes.
Communiqué de presse

27.08.2014

Enquête de Manpower: une entreprise suisse sur trois peine à recruter

Une entreprise suisse sur trois éprouve des difficultés à recruter le personnel adéquat, selon une enquête de Manpower Suisse qui a sondé 752 entreprises au premier trimestre 2014. Au niveau mondial, 36% des employeurs ont des difficultés à pourvoir des places vacantes. Parmi les entreprises sondées, 33% font ce constat, contre 37% en 2013. Les ouvriers qualifiés occupent la tête du classement pour la cinquième année consécutive, et les cadres et dirigeants le deuxième rang pour la deuxième année de suite. Les techniciens font leur retour à la troisième place.

27.08.2014

Créations de sociétés: esprit d'entreprise vigoureux en Suisse

L'esprit d'entreprise reste vigoureux en Suisse, selon la société de recouvrement et de renseignements économiques Bisnode. De janvier à juillet 2014, 24'964 nouvelles sociétés ont été inscrites au registre du commerce, soit 3% de plus par rapport à l'an dernier. Sur la même période, le nombre de faillites a reculé de 9% à 3405.

Insertion professionnelle

27.08.2014

AI: taux de réinsertion en deçà des attentes

Les 4e et 5e révisions de l’AI ont fait baisser l’effectif des rentes d’invalidité plus rapidement que prévu grâce au renforcement de la pratique d’attribution. A l’inverse, le nombre de réductions de rentes est inférieur aux estimations (révision 6a). Tel est le bilan intermédiaire tiré par l’Office fédéral des assurances sociales deux ans après l’entrée en vigueur de la révision 6a. Durant cette période, les offices AI ont accordé plus de prestations de réadaptation professionnelle aux bénéficiaires de rentes. Les conséquences à moyen terme ne pourraient bien apparaître que dans le cadre de l’évaluation intermédiaire prévue fin 2015 ou de l’évaluation finale.

27.08.2014

Statistique globale du chômage en 2013

L’année dernière, 3,2% de la population active était au chômage (augmentation de 0,3 point de pourcentage par rapport à 2012). Le nombre des arrivées en fin de droits s’est élevé à 34'679 en 2013 (32'236 en 2012). Ces chiffres et d’autres encore figurent dans la nouvelle publication de l’OFS "Le chômage en Suisse 2013". Elle comprend des définitions méthodologiques et des informations sur des thèmes tels que la réduction de l’horaire de travail, les groupes de professions, les disparités régionales et l’âge.

27.08.2014

Les réfugiés pour remplacer les ouvriers agricoles étrangers

L’Office fédéral des migrations a proposé aux paysans d’employer des réfugiés reconnus et admis à titre provisoire dans le domaine de l’agriculture. Un projet pilote correspondant doit être lancé l’année prochaine. Les autorités ne cherchent pas seulement à remplacer de la main-d’œuvre européenne après la disparition de la libre circulation des personnes, mais aussi à mieux intégrer les réfugiés reconnus sur le marché du travail.

27.08.2014

Réfugiés: une meilleure intégration sur le marché du travail est possible

Fin 2012, 50'000 réfugiés et personnes admises à titre provisoire vivaient en Suisse. Leur taux d’emploi est faible, mais plus élevé que prévu sur dix ans (titulaires d’un permis F: 25%; réfugiés: 47,7%; cas de rigueur (permis B): 60,8%). C’est ce que révèle la nouvelle étude "Participation des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire sur le marché suisse du travail". Elle identifie le statut des réfugiés admis comme facteur clé de l’intégration sur le marché du travail. Elle recommande de mettre les réfugiés titulaires d’un permis B, les personnes admises à titre provisoire et les cas de rigueur sur un pied d’égalité avec les titulaires d’un permis C pour ce qui est de l’accès au marché du travail. Sous l’angle uniquement intégratif (maximisation des chances d’insertion professionnelle), il faudrait demander la suppression de ce statut d’admission à titre provisoire.

27.08.2014

130'000 personnes touchées par la pauvreté en dépit d'un travail

En 2012, 590'000 personnes étaient touchées par la pauvreté monétaire en Suisse, soit 7,7% de la population résidante permanente vivant dans un ménage privé. Parmi celles-ci, près de 130'000 exerçaient une activité rémunérée. C’est ce que révèle la publication "La pauvreté en Suisse: résultats des années 2007 à 2012". Le seuil de pauvreté moyen était d’environ 2200 francs par mois pour une personne seule et d’environ 4050 francs par mois pour un ménage comprenant deux adultes et deux enfants. La pauvreté en Suisse affiche un recul de 1,6 point depuis le début du relevé des données en 2007 (9,3%). Le taux de pauvreté de la population active occupée a dans le même temps diminué de 1,3 point, à 3,5%.