Newsletter du 13.08.2014

Nouvelles actuelles du 13.08.2014

Formation professionnelle initiale

13.08.2014

Evaluation du projet "Avenir des écoles de commerce": rapport final

Depuis l’introduction de la loi sur la formation professionnelle en 2004, les diplômes délivrés par les écoles de commerce (EC) ne sont plus considérés comme équivalents au CFC. Pour pouvoir délivrer un titre reconnu par la Confédération, les EC doivent harmoniser leurs filières de formation avec les exigences de la formation commerciale initiale. Le rapport final relatif au projet "Avenir des écoles de commerce" lancé en 2004 juge la mise en œuvre des nouvelles filières et porte une attention particulière à la formation à la pratique professionnelle. L’évaluation fournit également un tableau détaillé du paysage des prestataires de la formation initiale en école.

13.08.2014

Nouvel âge limite pour les travaux dangereux

L’une des news SEFRI de juillet-août 2014 présente la décision, prise fin juin par le Conseil fédéral, d’abaisser de 16 à 15 ans l’âge minimum pour l’exécution de travaux dangereux dans le cadre de la formation professionnelle initiale. En raison du concordat HarmoS, de plus en plus de jeunes commencent leur apprentissage à 15 ans. L’abaissement de l’âge minimal exige diverses mesures d’accompagnement en matière de santé et de sécurité des personnes en formation.
Davantage d'informations

13.08.2014

Interventions parlementaires durant la session d'été 2014

Voici quelques-unes des interventions déposées pendant la session d’été du Parlement fédéral, du 2 au 20 juin, et la session spéciale du Conseil national, du 5 au 8 mai:
- Formation professionnelle. La Confédération et les cantons en font-ils assez pour soutenir l’apprentissage des langues? (postulat 14.3264);
- Hautes écoles spécialisées. Introduction du troisième cycle de Bologne pour contribuer à la promotion de la relève et à l’innovation (question 14.1037);
- Plan de mesures pour améliorer la formation et la formation continue des spécialistes de la mobilité douce (motion 14.3599);
- Droit de l’apprenti à accéder à la maturité professionnelle par la maturité intégrée (motion 14.3092);
- Création d’une base légale permettant le recouvrement de montants dus pour des cours interentreprises (motion 14.3558).

13.08.2014

Jeunes sans-papiers: accès à l'apprentissage

Malgré la modification de l’ordonnance du 1er février 2013 qui donne la possibilité aux jeunes sans-papiers de faire un apprentissage, les obstacles restent encore élevés. Dans sa réponse à une question concernant la garantie de l’accès à l’apprentissage, le Conseil fédéral indique que l’Office fédéral des migrations a pour objectif d’optimiser l’application de cette ordonnance, en impliquant les acteurs concernés, et qu’il convient également de se demander si un ajustement de la présente réglementation est souhaitable.
Réponse du Conseil fédéral

13.08.2014

Ordonnance édictée: agent-e en produits textiles AFP

Le SEFRI a récemment édicté l’ordonnance de formation concernant la profession d’agent ou agente en produits textiles AFP. L’entrée en vigueur de l’ordonnance est fixée au 1er janvier 2015, celle de la procédure de qualification au 1er janvier 2017. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront alors accessibles sur le site du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté, dans le courant du mois d’août, sur le site Internet de la Fédération textile suisse.

13.08.2014

Ordonnances: procédures de consultation et d'audition

Le SEFRI a soumis les projets d’ordonnance et de plan de formation concernant les professions de dessinateur ou dessinatrice en construction microtechnique CFC, d’horloger ou horlogère de production CFC et d’horloger ou horlogère CFC. Le délai de réponse court respectivement jusqu’au 30 septembre et au 15 octobre 2014. Le SEFRI a aussi ouvert la procédure d’audition concernant les modifications de l’ordonnance et du plan de formation de praticien ou praticienne en mécanique AFP et d’employé ou employée de commerce CFC. Il attend les remarques respectivement jusqu’au 15 et au 30 septembre 2014. Les documents peuvent être téléchargés ici.

13.08.2014

Ordonnances et plans de formation: modifications édictées

L’expérience acquise au cours de ces dernières années a démontré la nécessité d’apporter quelques modifications aux prescriptions de formation pour les professions de maçon ou maçonne CFC et d’aide-maçon ou aide-maçonne AFP, entrées en vigueur en 2011. Les bases légales modifiées entrent en vigueur le 1er septembre 2014. Les nouvelles versions des documents seront publiées ces prochaines semaines sur le site Internet du SEFRI et sur celui de la Société suisse des entrepreneurs.

13.08.2014

Abrogation de six règlements d'apprentissage

Le SEFRI envisage l’abrogation de plusieurs règlements d’apprentissage et d’examen de fin d’apprentissage pour des raisons tenant notamment à l’absence d’une organisation du monde du travail et à l’évolution du contexte économique. Il s’agit des professions suivantes: gainier ou gainière, fabricant ou fabricante d’appareils en verre, repousseur-emboutisseur ou repousseuse-emboutisseuse, graveur ou graveuse en héliogravure électronique, machiniste de cimenterie, fondeur ou fondeuse d’étain. Sans nouvelles des milieux consultés jusqu’au 11 octobre 2014, le SEFRI partira du principe qu’ils approuvent l’abrogation de ces prescriptions de formation.

13.08.2014

OFS: statistique de l'éducation 2013

La statistique de poche de l’OFS vient d’être actualisée. Elle présente, entre autres, les effectifs 2012/2013 des élèves et des étudiants. Sur un total de 230'529 étudiants en formation professionnelle initiale, les statistiques relèvent que 133'063 sont des hommes (soit près de 58%) et 97'466 des femmes. 190'399 apprenants sont de nationalité suisse et 39'907 de nationalité étrangère. Quant à la formation professionnelle supérieure, les hommes sont au nombre de 31'370 et les femmes au nombre de 25'807. 45'396 étudiants sont de nationalité suisse et 10'139 de nationalité étrangère.

13.08.2014

CSRE: projets de recherche en formation professionnelle

La lettre d’information 3/2014 du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les plus récents projets dans la recherche en éducation. L’un de ces projets porte sur la formation professionnelle. Les chercheurs ont pris l’avis de quelque 800 apprentis sur le thème "Les jeunes en formation professionnelle initiale: attentes, réalité et réussite de la formation de base". Ils ont notamment examiné les conditions requises pour achever un apprentissage avec succès.

13.08.2014

Unia a consulté les apprentis sur leurs conditions de travail

Les résultats de l’enquête 2013/2014 menée auprès des apprentis renseigne sur les salaires, les vacances, la durée du travail et les conditions de formation. Pour établir son rapport, Unia a consulté plus de 1500 apprentis de toute la Suisse. Plus de la moitié des personnes interrogées indiquent qu’elles doivent régulièrement travailler plus de neuf heures par jour. Une grande partie des apprentis se déclarent satisfaits de leur salaire. Cependant, plus la durée de la formation augmente et plus le degré de satisfaction diminue. 
Davantage d'informations

13.08.2014

Une pétition exige une meilleure protection des apprentis

La jeunesse syndicale récolte des signatures en vue d’une meilleure protection pour les apprentis. La Commission jeunesse de l’Union syndicale suisse a lancé une pétition par laquelle elle demande que les cantons disposent de davantage de ressources pour assurer la surveillance de l’apprentissage, car la santé et la sécurité des apprentis en dépendent.

13.08.2014

Horlogerie: 20 ans de succès de la formation modulaire

La formation modulaire en horlogerie a connu un succès croissant depuis ses débuts en 1994. En 20 ans, elle a formé plus de 1900 participants sur sept sites de formation (Delémont, Genève, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Morges, Morteau et Tramelan) et a remis près de 300 CFC d’horloger ou d’horlogère. Dispensée principalement en cours du soir, elle s’est imposée comme un modèle de formation professionnelle pour des adultes en quête de perfectionnement, de reconversion ou réinsertion professionnelle. La formation modulaire répond à un besoin de l’industrie et son concept est simple.
Communiqué de presse de la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse

13.08.2014

Agriculture: évaluation de la formation professionnelle initiale

L’OrTra AgriAliForm a chargé l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle et la Haute école suisse d’agronomie de Zollikofen d’évaluer la formation professionnelle initiale dans le champ professionnel de l’agriculture introduite en 2010. Le rapport de ces deux institutions est maintenant à la disposition des organisations membres de l’OrTra et des partenaires (Confédération et cantons) comme document de travail. Le comité d’AgriAliForm entend proposer au SEFRI une révision partielle de l’ordonnance et du plan de formation actuels. Il se prononcera en septembre 2014 sur la base des avis exprimés par les organisations membres.

13.08.2014

Un livre pour l'année de la formation professionnelle

Dans son nouveau livre intitulé "Die Akademisierungsfalle" (le piège de l’académisation), l’économiste Rudolf Strahm met en évidence les raisons pour lesquelles il est absurde d’envoyer encore davantage de jeunes à l’université et pourquoi la politique éducative relève toujours de la politique économique. En sa qualité d’expert de la formation professionnelle, Rudolf Strahm dresse un état des lieux, place le système éducatif suisse dans son contexte, le compare avec celui d’autres pays et se prononce sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et le moyen de lutter contre la pauvreté que représente la formation professionnelle.

13.08.2014

Nouvel aide-mémoire "Protection des données et de la personnalité"

Les entreprises formatrices sont légalement tenues de protéger la personnalité des personnes en formation et des employés (art. 328 CO). L’aide-mémoire du CSFO "Protection des données et de la personnalité" donne aux formatrices et aux formateurs un aperçu de cette matière complexe. On y aborde des thèmes qui peuvent surgir durant la formation professionnelle initiale: renseignements au sujet des apprentis, tests de dépistage de drogues, tenue vestimentaire et apparence, lecture de courriels privés, etc. Des références aux dispositions légales et des liens complètent le traitement de ces thèmes. Avec sa série d’aide-mémoire intitulée "Egalité des chances et traitement équitable", le CSFO entend sensibiliser les formateurs en entreprise à divers sujets délicats.

13.08.2014

Le dossier de formation désormais disponible en trois langues

Le dossier de formation édité par le CSFO, applicable à tous les domaines, peut soit compléter la version spécifique à la profession, soit compenser l’absence de tout document dans un champ d’activité. La personne en formation y consigne les aptitudes et compétences acquises pendant l’apprentissage. Le dossier consiste en trois éléments: une partie méthodologique sous la forme d’une brochure intitulée "Guide d’utilisation", un classeur avec répertoire et un bloc de formulaires "Rapports d’apprentissage". A ces documents s’ajoutent des prestations électroniques disponibles sous www.pef.formationprof.ch. Voir aussi www.ortra.fornationprof.ch.

13.08.2014

ZG: la formation professionnelle dans un contexte international

Avec son projet sur le positionnement de la formation professionnelle dans un contexte international, l’Office de la formation professionnelle du canton de Zoug entend augmenter la notoriété du système dual auprès des entreprises internationales et en particulier auprès de leurs cadres. De nombreuses sociétés recrutent le personnel qualifié à l’étranger ou n’engagent que des Suisses titulaires d’un diplôme universitaire. En lançant ce projet, le canton de Zoug entend parer à cette tendance.  
Communiqué de presse

13.08.2014

ZH: le fonds a alloué 20 millions aux entreprises formatrices

En 2013, un montant total de 19,8 millions de francs a permis d’alléger les charges des entreprises formatrices. Le fonds cantonal pour la formation professionnelle a soutenu les cours interentreprises et les procédures de qualification centralisées à raison de respectivement 14 et 2,6 millions de francs. Les cours pour formatrices et formateurs en entreprise ont aussi bénéficié d’un soutien financier. En outre, la commission compétente a décidé d’allouer, dès 2013, une participation aux frais de 400 francs par personne lorsque la procédure de qualification a lieu dans l’entreprise formatrice. 
Communiqué de presse

13.08.2014

ZH: aide initiale aux jeunes migrants

Grâce au programme de soutien "Chagall", de plus en plus de jeunes issus de la migration choisissent la voie de la maturité professionnelle. Le programme correspond à une mesure destinée à promouvoir l’égalité des chances à l’école secondaire et à préparer l’accès de jeunes aussi entreprenants que performants aux écoles du degré secondaire II (école professionnelle, école de culture générale, gymnase).
Feuille scolaire 4/2014 du canton de Zurich (p. 34-35)

Formation professionnelle supérieure et continue

13.08.2014

OFS: chiffres concernant la formation professionnelle supérieure

L’OFS publie des tableaux de base dont les chiffres offrent un aperçu des examens finals couronnant une formation professionnelle supérieure dans les domaines "écoles supérieures", "brevets fédéraux et diplômes fédéraux" et "formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral". Voir aussi les chiffres concernant les élèves et étudiants 2012/2013 et les chiffres actualisés des taux de diplôme des hautes écoles 2013.

13.08.2014

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont soumis au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels et professionnels supérieurs suivants: contremaître en chauffage avec brevet fédéral, conducteur-trice d’engins forestiers avec brevet fédéral, contremaître forestier-ère avec brevet fédéral, expert-e du domaine équin avec diplôme fédéral, logisticien-ne avec diplôme fédéral, cadre diplômé-e des organisations de secours.
Feuilles fédérales du 8 juillet et du 15 juillet

13.08.2014

Formation continue: collaboration interjurassienne

Quatre institutions actives dans la formation continue – AvenirFormation, Centre de formation professionnelle Berne francophone, Centre interrégional de perfectionnement et Université populaire jurassienne – ont décidé d’intensifier leur collaboration. Elles entendent développer, promouvoir et adapter l’offre de formation continue dans la région interjurassienne et en favoriser l’accès. Les gouvernements bernois et jurassien souscrivent sans réserve aux objectifs poursuivis.
Communiqués de presse BE, JU

13.08.2014

BE: nouvelles modalités d'encouragement de la formation professionnelle supérieure

Parallèlement à la révision de la loi sur la formation professionnelle, la formation continue et l'orientation professionnelle qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, le canton de Berne a arrêté de nouvelles modalités concernant le paiement de contributions cantonales d’encouragement des filières de la formation professionnelle supérieure. Le champ d’application comprend les filières des écoles supérieures et les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux. Les prestataires peuvent présenter chaque année leurs demandes d’aide.

Formation générale et hautes écoles

13.08.2014

La CDIP veut renforcer l'italien au gymnase

La CDIP a lancé une procédure d’audition auprès des cantons et de certaines associations concernant des recommandations visant à promouvoir l’enseignement de l’italien. Les gymnases doivent veiller à ce que chaque élève ait la possibilité de choisir l’italien comme discipline de maturité (discipline fondamentale, option spécifique). Si une école ne peut pas proposer une telle offre, elle doit collaborer avec les gymnases situés à proximité.
Communiqué de presse

13.08.2014

Les recteurs des universités veulent des programmes de bachelor généralistes

Les recteurs des universités suisses ont adopté un papier de position sur le bachelor universitaire. Le bachelor universitaire doit être à caractère scientifique, s’appuyer sur un profil disciplinaire conçu de manière large et offrir en ce sens une diversité de perspectives aux diplômés. Ainsi, selon un communiqué de la Conférence des recteurs des universités suisses, les cursus de bachelor sont parfois trop spécialisés ou conçus exclusivement comme étape préalable au master correspondant.

13.08.2014

Test d'aptitudes aux études de médecine: certains exercices connus à l'avance

14 des 198 questions que comprend le test d’aptitudes aux études de médecine de cette année étaient déjà en circulation avant le jour du test. Il a donc été décidé de ne pas en tenir compte. La Conférence des recteurs des universités suisses a découvert cette irrégularité à la réception d’une lettre anonyme et d’une annexe comprenant du matériel d’entraînement d’un cours de préparation proposé en Suisse alémanique. Selon un communiqué de presse, on peut supposer que les exercices concernés ont été volés lors d’un test antérieur.

13.08.2014

FR: nouveau programme complémentaire pour étudiants de master ambitieux

Sous le label "Quali+", l’Université de Fribourg lance un nouveau programme unique pour des étudiants particulièrement ambitieux. Ils auront la possibilité d’acquérir, en parallèle à leurs études de master, des qualifications supplémentaires en droit, en économie ou en philosophie. La réalisation de ce programme est rendue possible pour six ans grâce au soutien financier de Michelin à la Fondation Université Fribourg.

13.08.2014

NE: nouveau master universitaire en sciences cognitives

L’Université de Neuchâtel propose dès la rentrée 2014 un master interfacultaire en sciences cognitives. Ce cursus de quatre semestres comprend des modules en éthologie, biologie évolutive, philosophie, linguistique et psychologie cognitive et comportementale. L’enseignement est donné en anglais. Ce programme de master s’adresse plus particulièrement aux titulaires d’un bachelor en sciences humaines ou en biologie.

13.08.2014

Orientation

13.08.2014
13.08.2014

Gateway associe la prospection des intérêts aux offres de places d'apprentissage

Dès à présent, Gateway associe directement les offres de formation des entreprises aux intérêts des jeunes qui apparaissent dans l’analyse du choix professionnel. Après la prospection des intérêts, les jeunes obtiennent des propositions de formation sur mesure. Contre paiement, les entreprises peuvent promouvoir leurs offres de formation au préalable. L’analyse du choix professionnel est désormais disponible en trois langues. A noter que la prochaine édition de la revue PANORAMA publiera un article de fond sur plusieurs bourses de places d’apprentissage.
Communiqué de presse

13.08.2014

Festival de la formation avec un "bus-conseil"

Le festival de la formation 2014 se déroulera les 19 et 20 septembre. Auparavant, un "bus-conseil" sillonnera la Suisse. Lors des arrêts, des conseillers en orientation et des professionnels de la formation se tiendront à disposition et répondront aux questions relatives à la formation continue.

13.08.2014

Un outil en ligne pour se renseigner sur la profession d'enseignant-e

L’Université Louis-et-Maximilien de Munich propose dès à présent un outil en ligne pour vérifier les aptitudes à la profession d’enseignant ou enseignante. Seize petits films de trois à quatre minutes donnent aux personnes intéressées un instantané de situations quotidiennes et caractéristiques. A la fin de chaque séquence, on doit indiquer si l’on est d’accord ou non avec les affirmations qui s’affichent à propos du film. En fonction des réponses, l’outil (en allemand) fournit des explications sur certaines scènes et des conseils sur le comportement de l’enseignant ou de l’enseignante. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir si leurs idées de la profession sont réalistes.

13.08.2014

Planification de la seconde partie de carrière: livre et cours

Le cahier "Beruflich nochmals durchstarten" vient de paraître. Complété par 44 outils de travail à télécharger, il accompagne les personnes dans la seconde partie de leur carrière, allant d’un état des lieux au repositionnement dans le monde du travail. L’ouvrage est édité par ask! (services d’orientation du canton d’Argovie) et peut être commandé via le shop du CSFO. ask! propose des cours sur le sujet. On peut aussi aborder le cahier seul ou dans le cadre d’une orientation professionnelle.

13.08.2014

Brochure sur la thématique du genre dans le monde professionnel

La brochure "Parcours - Métiers de filles? Métiers de garçons?" regroupe une série de portraits de femmes et d'hommes qui ont choisi d'exercer un métier atypique en matière de genre. Elle présente aussi des réflexions et des projets en rapport avec l’égalité dans le monde professionnel. Les articles ont été réalisés par l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud et publiés dans le journal 24Heures entre septembre 2012 et novembre 2013. Cette nouvelle publication est disponible dans le shop du CSFO.

13.08.2014

GE: enquêtes sur les parcours de formation des jeunes en difficulté

Deux nouvelles publications du Service de recherche en éducation (SRED) se penchent sur les jeunes en difficulté scolaire. L’une analyse les parcours de formation des jeunes en difficulté scolaire à la fin du cycle d’orientation, l’autre vise à mieux connaître les motifs d’interruption de formation et la situation des jeunes en rupture au secondaire II. L’étude présente aussi les mesures de soutien mises en place à Genève. Les deux notes d’information, publiées en juin dernier, peuvent être téléchargées sur le site du SRED.

13.08.2014

NE: l'hôpital présente ses métiers

Les métiers et les formations dans le domaine de la santé sont à l’honneur dans le dernier numéro du magazine de l’Hôpital neuchâtelois. Cette institution offre une large palette de métiers accessibles par des formations de tous niveaux: formation initiale, en école supérieure, en haute école spécialisée ou à l’université. Formations et métiers sont présentés de manière attrayante par le biais de portraits, d’interviews, de textes descriptifs et de photos. Le HNE mag' peut être téléchargé sur le site Internet de l’établissement.

13.08.2014

ZG: poursuite de "Rent-a-boss"

Il y a un an, le centre d’orientation de Zoug lançait une nouvelle offre destinée aux classes secondaires du canton, en collaboration avec la Jeune chambre économique et l’Union des arts et métiers du canton de Zoug. Ce projet du nom de "Rent-a-boss" vise à faire connaître aux jeunes le monde de l’économie. L’an dernier, 40 classes y ont pris part. Les retours étant très positifs d’après les organisateurs, l’offre sera poursuivie l’année prochaine.

Marché du travail

13.08.2014

Libre circulation des personnes: pas d'effet d'éviction des travailleurs résidents

Le SECO a publié le 10e rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE. Il dresse un bilan toujours positif des conséquences de l’immigration sur le marché du travail. En 2013, l’immigration nette de ressortissants des Etats membres de l'UE/AELE s'est chiffrée à 66'200 personnes en Suisse, un nombre encore jamais atteint depuis l’introduction de la libre circulation des personnes. Cette immigration n’a pas entraîné d’effet d’éviction des travailleurs déjà installés en Suisse, bien que la concurrence se soit intensifiée dans certains segments du marché du travail et que le chômage ait légèrement augmenté. L’Union syndicale suisse dénonce également l’augmentation de la sous-enchère salariale et exige des améliorations dans les mesures d’accompagnement.

13.08.2014

ESPA: nombre d'actifs occupés en augmentation

En Suisse, le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) au sens du Bureau international du travail a diminué, passant de 9,2 à 8,3% entre le 4e trimestre 2012 et le 4e trimestre 2013. Il a baissé chez les 50-64 ans, passant de 3,1 à 2,8%, et a également légèrement reculé chez les 25-49 ans, passant de 4 à 3,9%. C’est ce que révèlent les dernières données de l’enquête suisse sur la population active (ESPA). En Suisse, 4,899 millions de personnes étaient actives occupées au 4e trimestre 2013, soit 1,8% de plus qu’au 4e trimestre 2012. Parmi celles-ci, le nombre d’hommes a augmenté de 1% et le nombre de femmes de 2,8%.

13.08.2014

Forte croissance pour l'économie romande au 3e trimestre

Genève et Vaud sont les deux cantons romands à voir leur indice de croissance progresser le plus fortement entre le premier et le troisième trimestre, soit de 1,1 et 1,3 point. L'économie valaisanne enregistrera également un écart de production positif au troisième trimestre. Quant à l'économie fribourgeoise, elle passera de nouveau au-dessus de la barre de 100, après être descendue en dessous au deuxième trimestre. Ces chiffres proviennent de l'Institut CREA d'économie appliquée de l'Université de Lausanne et ont été repris par la presse.

13.08.2014

Travail au noir: une évaluation met en évidence les améliorations possibles

En 2013, la Confédération et les cantons ont, une nouvelle fois, mobilisé davantage de ressources pour la lutte contre le travail au noir. Les organes de contrôle sont intervenus auprès de 34'701 personnes et 14'465 d’entre elles ont été suspectées de travail au noir. Les autorités compétentes ont finalement sanctionné 3813 personnes. C’est ce qui ressort du rapport annuel du SECO sur l’exécution de la loi sur le travail au noir. Sur la base d’une évaluation, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche d’élaborer, avant la fin 2014, des mesures visant à améliorer l’exécution de la loi.

13.08.2014

Baromètre du travail de Randstad: clichés sur le travail temporaire

Le travail temporaire est généralement considéré comme un job destiné à des jeunes qui ne se préoccupent pas encore de leur carrière. Les résultats d’une enquête menée par Randstad auprès des salariés vont à l’encontre de ce préjugé. 73% des Suisses feraient appel aux services d’une agence de recrutement s’ils étaient sans emploi et à la recherche d’un poste. En règle générale, les Suisses sont satisfaits de leur emploi actuel: 66% estiment que leur poste leur correspond parfaitement.

13.08.2014

GE: Charles Barbey, nouveau directeur de l'Office cantonal de l'emploi

Charles Barbey sera le nouveau directeur de l'Office cantonal de l'emploi (OCE). Il entrera en fonction au début du mois d'août. Entre autres missions, le nouveau directeur, qui succède à Patrick Schmied, devra s'assurer que la préférence aux demandeurs d'emploi locaux soit correctement appliquée. Les postes vacants doivent ainsi être annoncés en priorité à l'OCE. Selon lui, il n'y a pas de frein de la part des entreprises à l'engagement prioritaire des demandeurs d'emploi locaux, à compétences égales.
Communiqué de presse

13.08.2014

OCDE: la croissance mondiale devrait ralentir

D’après une nouvelle étude de l’OCDE qui se projette au-delà de la crise sur ce que pourrait être le monde en 2060, la croissance économique mondiale devrait ralentir et les inégalités de revenu continuer de se creuser au cours des prochaines décennies. Le vieillissement des populations dans de nombreux pays de l’OCDE et le ralentissement progressif des taux de croissance actuellement élevés dans les grands pays émergents feront passer le taux de progression annuelle du produit intérieur brut mondial de 3,6% sur la période 2010-2020 à un taux estimé à 2,4% en 2050-2060.

Insertion professionnelle

13.08.2014

Charte sociale européenne: la formation professionnelle relève du système de formation

Publié début juillet, le rapport du Conseil fédéral sur la possibilité de ratifier la Charte sociale européenne (CSE) ne voit plus d’entrave juridique à une adhésion. En vertu d’une analyse préalable du Conseil de l’Europe, la Suisse satisfait pour la première fois à six des articles requis du noyau dur de cette convention sur les droits de l’homme. Lors des entretiens bilatéraux, il a été convenu que les salaires des apprentis en Suisse relèvent du système de formation et non du monde professionnel. Une fois que le Parlement aura pris acte du rapport, le Conseil fédéral se prononcera sur le principe d’une ratification de la CSE. Cette dernière constitue l’instrument de référence pour la sauvegarde des droits économiques, sociaux et culturels, et notamment le droit au travail.

13.08.2014

Les personnes handicapées mieux formées mais moins payées

La formation des personnes handicapées s’est améliorée ces cinq dernières années, alors que leur situation financière s’est dégradée: en 2012, 19% d’entre elles vivaient dans un ménage exposé au risque de pauvreté, soit 5% de plus qu’en 2007. L’OFS a fait cette observation paradoxale dans un rapport sur l’évolution de la situation des personnes handicapées entre 2007 et 2012. Il ne constate en revanche pas de changements pour l’emploi, la satisfaction dans la vie en général et l’utilisation autonome des transports en commun.

13.08.2014

SECO: Oliver Schärli, nouveau chef du centre de prestations Marché du travail/Assurance-chômage

Le SECO a un nouveau chef du centre de prestations Marché du travail/Assurance-chômage en la personne d’Oliver Schärli. Celui-ci succède à Dominique Babey, qui a quitté ses fonctions à la mi-février 2014 suite à une affaire de corruption au SECO. Oliver Schärli a obtenu un diplôme d’historien à l’Université de Zurich en 2004 et a travaillé comme enseignant en école professionnelle et au gymnase jusqu’en 2007. Entré au SECO à la fin juin 2007, il est suppléant du chef du centre de prestations Marché du travail/Assurance-chômage depuis l’été 2012. Marié et père de trois enfants en bas âge, il habite près de Lucerne.
Communiqué de presse

13.08.2014

GE: évaluation de la loi sur l'insertion et l'aide sociale individuelle

Deux ans après l'introduction de la loi sur l'insertion et l'aide sociale individuelle (LIASI) à Genève, le rapport intermédiaire d'une étude conclut que la mise en œuvre du volet "insertion" de la LIASI est satisfaisante. Dans la perspective du bilan final attendu pour février 2016, le rapport intermédiaire va permettre d'opérer les ajustements nécessaires (par exemple en portant une attention accrue à la trajectoire des bénéficiaires, afin d'éviter toute rupture). Des points d'amélioration doivent également être apportés dans le passage d'une institution à l'autre et la gestion des périodes de transition, notamment en matière de qualité du suivi.
Communiqué de presse

13.08.2014

Allemagne: le parlement se prononce pour un salaire minimum légal

A partir de 2015, l’Allemagne aura un salaire minimum légal de 8,50 euros de l’heure. Le parlement a approuvé la réforme de la grande coalition en juillet. "Il s'agit d’une étape importante dans la politique sociale et du travail de la République fédérale d’Allemagne", a déclaré la ministre du travail Andrea Nahles. La gauche et les Verts ont critiqué les exceptions prévues pour les jeunes de moins de 18 ans et pour les chômeurs de longue durée dans les six premiers mois suivant la reprise d’un travail. Il n’y a pas non plus de salaire minimum pour les stages de moins de trois mois pendant une formation professionnelle ou des études.