Newsletter du 25.06.2014

Nouvelles actuelles du 25.06.2014

Formation professionnelle initiale

25.06.2014

Evaluation de l'aptitude aux études HES des titulaires d'une MP

La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle a commandé une évaluation de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une maturité professionnelle (MP); le rapport final est désormais disponible. Le projet a en particulier consisté à mettre à jour les données disponibles et à émettre des propositions en vue d’un monitorage. La MP jouit d’un bilan positif, tant de la part des responsables de filières bachelor que des étudiants. Elle représente une bonne formation préalable aux études HES; les titulaires de la MP sont aussi bien préparés que les personnes admises sur la base d’autres conditions, maturité gymnasiale comprise. En dépit d’un bon résultat d’ensemble, les personnes interrogées ne se sentent pas aussi bien préparées dans toutes les branches.
Communiqué de presse de la CDIP

25.06.2014

Newsletter Qualité: accent sur les diplômes professionnels pour adultes

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail se sont fixé comme objectifs de faciliter l’obtention d’un diplôme professionnel chez les adultes et d’accroître la mobilité professionnelle. Ils contribuent ainsi à la lutte contre la pénurie de personnel qualifié et à une meilleure insertion des personnes actives sans certification professionnelle postobligatoire sur le marché du travail. La Newsletter Qualité 2014/2 du SEFRI décrit trois possibilités d’obtenir un diplôme professionnel dans l’industrie horlogère, le secteur de la construction et à Genève. En outre, un article informe sur le rapport "Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes" publié par le SEFRI.

25.06.2014

Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes

Le rapport "Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes" donne une vue d’ensemble des offres de formation pour adultes (25 ans et plus). Il décrit des exemples de bonnes pratiques et de formations adaptées aux adultes. Les conclusions du rapport débouchent sur des recommandations. Un résumé du rapport figure dans les News SEFRI de juin 2014.

25.06.2014

Départ de la directrice de l’IFFP

Le 30 juin 2014, Dalia Schipper quittera l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), dont elle était la directrice depuis le 1er décembre 2007. A ce titre, Dalia Schipper a joué un rôle déterminant dans le développement de l’institution et de ses trois sites. Alexandre Etienne, directeur suppléant, responsable de la formation et de l’institut régional de Lausanne, assure l’intérim. Le poste de directeur ou de directrice de l’IFFP sera mis au concours.
Communiqué de presse

25.06.2014

Lancement du CNC-CH-FP

Le SEFRI lancera la mise en œuvre du cadre national des certifications (CNC-CH-FP) le mercredi matin 22 octobre 2014 au Kursaal de Berne. Inscriptions à l’adresse www.nqr-berufsbildung.ch dès la mi-juillet 2014.

25.06.2014

SwissSkills 2014: expositions spéciales

Les SwissSkills Berne 2014 offrent une vue d’ensemble sur la diversité des métiers et sur les possibilités de carrière. Cette manifestation constitue un excellent moyen d’approcher la formation professionnelle: professionnels dans la vie active, professionnels à la retraite, apprentis et formateurs, élèves, personnes enseignantes et parents, spécialistes de la formation, etc. Outre le concours des métiers, la manifestation propose également deux expositions spéciales: l'une consacrée à la formation professionnelle supérieure et continue, l'autre aux métiers artisanaux.

25.06.2014

Modification d'un plan de formation: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’à fin juillet 2014, les propositions de modification du plan de formation (partie D) relatif à l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de dessinateur-trice CFC dans le champ professionnel de la planification du territoire et de la construction. Le plan de formation révisé s’appliquera à toutes les personnes qui commenceront leur formation à partir de 2015. Les documents peuvent être téléchargés ici.

25.06.2014

Folio: la formation professionnelle dans un contexte international

Dans son édition 3/2014, le magazine Folio présente "La formation professionnelle suisse dans un contexte international". Il y est question de la comparabilité des titres et des échanges avec les institutions et autorités européennes. En outre, il consacre un article à la promotion de la formation professionnelle suisse à l’étranger.

25.06.2014

Rapport sur l'éducation à l'environnement dans la formation professionnelle

Mandaté par l’Office fédéral de l’environnement, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle a examiné les conditions de l’éducation à l’environnement dans les écoles professionnelles. L'étude a aussi porté sur les obstacles et la teneur des plans d’études pour l’enseignement de la culture générale (ECG). Les enquêteurs ont interviewé 38 enseignants professionnels de toutes les régions du pays et ont évalué 75 plans d’études ECG. Conclusion: pour l’essentiel, la transmission des aspects environnementaux dépend dans une large mesure de la motivation et des compétences du corps enseignant. Le rapport contient des recommandations.

25.06.2014

GE: troisièmes Assises de la formation professionnelle

Les troisièmes Assises de la formation professionnelle, organisées sous l'égide du Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF), ont eu lieu à Genève le 10 juin 2014. Elles ont rassemblé plus de 250 personnes qui ont procédé à un nouvel état des lieux de la formation professionnelle à Genève et des actions prioritaires menées par l'ensemble des partenaires réunis au sein du CIF. Ces assises se sont inscrites dans la dynamique nationale de valorisation de la formation professionnelle. Les actes des Assises 2014 sont disponibles ici.

25.06.2014

VS: cours de sport et prévention santé institutionnalisés

L’Etat du Valais et la Clinique romande de réadaptation ont signé une convention de partenariat dans l’intention de concrétiser les cours de sport et prévention santé (SPS) pour tous les apprentis des écoles professionnelles du Valais. Le projet met l’accent sur un enseignement du sport spécifique à la formation professionnelle et orienté vers les différentes professions.

25.06.2014

ZH: histoire de l'office de la formation générale et professionnelle

Depuis 1998, le "Mittelschul- und Berufsbildungsamt" est responsable des formations du degré secondaire II dans le canton de Zurich. Une récente publication retrace l’évolution de la formation professionnelle et générale, l’histoire de l’office et de l’administration cantonale zurichoise, de 1978 à 2012. Un extrait est paru dans la feuille scolaire du canton de Zurich, édition 3/2014 (page 9).

Formation professionnelle supérieure et continue

25.06.2014

La loi sur la formation continue est adoptée

Le Parlement a adopté la loi sur la formation continue. Cette loi cadre concrétise la base constitutionnelle acceptée par le peuple et les cantons le 21 mai 2006. Dans la tradition du système de formation professionnelle suisse, si la formation continue est de la responsabilité de l’individu, l’employeur est considéré comme un partenaire. La loi renforce également la promotion des compétences de base.
Davantage d'informations

25.06.2014

Conseil national: oui à la revalorisation de la formation professionnelle supérieure

Le Conseil national a adopté par 93 voix contre 80 la motion de Matthias Aebischer "Equivalence des diplômes de la formation professionnelle supérieure", dont l’objectif est de revaloriser les diplômes de la formation supérieure et d’améliorer leur positionnement dans le monde du travail, tant en Suisse qu’à l’étranger. La motion exige des dénominations anglaises officielles, par exemple "professional bachelor" ou "professional master". Le Conseil fédéral a proposé le rejet de la motion pour des raisons tenant à la systématique de formation. A son avis, le cadre national des certifications et les suppléments aux diplômes répondront à cette exigence. La motion est transmise au Conseil des Etats.
Procès-verbal des débats au Conseil national

25.06.2014

Règlements en consultation

Les organisations compétentes ont déposé un projet de modification du règlement concernant l’examen professionnel de spécialiste en transports publics et de spécialiste pharmaceutique avec brevet fédéral, ainsi qu’un projet de règlement concernant l’examen professionnel d’assistant-e de gestion en pharmacie avec brevet fédéral. A cela s’ajoutent les projets de règlement concernant l’examen professionnel supérieur de maître du cuir et du textile (orientations: sport équestre, véhicules et technique, maroquinerie) et concernant l’examen professionnel supérieur de maître agriculteur-trice, maître arboriculteur-trice, maître aviculteur-trice, maître caviste, maître viticulteur-trice, maître maraîcher-ère et responsable de ménage agricole diplômé-e.
Feuilles fédérales du 17 juin et du 24 juin

25.06.2014

Formateurs d'adultes dans l'enseignement professionnel

Les titulaires d’un certificat FSEA 1 sont à même de préparer, réaliser et évaluer des séquences de formation pour adultes dans leur domaine de spécialisation.
 Le module complémentaire Passerelle FSEA 1 – IFFP conduit à la reconnaissance d’équivalence "Formation en pédagogie professionnelle IFFP". Vingt personnes ont récemment achevé leur formation avec succès et obtenu une équivalence du certificat d’enseignant ou d’enseignante exerçant à titre accessoire dans les branches professionnelles, ou de formateur ou de formatrice à titre accessoire dans les cours interentreprises.

25.06.2014

Formation générale et hautes écoles

25.06.2014

Les personnes diplômées des hautes écoles sur le marché du travail

L'entrée dans la vie professionnelle des personnes diplômées des hautes écoles de la volée 2012 a été la plus facile pour les diplômés des HEP, dont seulement 0,7% étaient sans emploi une année après l'obtention de leur diplôme. En revanche, les titulaires d'un master des hautes écoles universitaires (HEU) ou d'un bachelor des HES présentent un taux de chômage plus élevé (master HEU: 3,9%, bachelor HES: 3,6%). De plus, les diplômés HEP gagnent un salaire annuel brut pour un poste à plein temps (87'700 francs) supérieur de 9000 francs à celui des titulaires d'un master HEU ou d'un bachelor HES. Ces chiffres sont tirés d'un communiqué de presse de l'OFS.

25.06.2014

Initiative populaire sur les bourses d'études: le Conseil national et le Conseil des Etats sont contre

Comme le Conseil national, le Conseil des Etats rejette l’initiative de l’Union des étudiants de Suisse visant à centraliser le système d’attribution des bourses d’études. L’initiative a rencontré des échos favorables, mais une nette majorité des sénateurs a désapprouvé le transfert des compétences des cantons à la Confédération. Le Conseil des Etats a adopté le contre-projet indirect et la révision totale de la loi sur les contributions à la formation. Des divergences subsistent entre les deux chambres à ce sujet. Les détails figurent dans le procès-verbal du Conseil des Etats.

25.06.2014

BE: fin de l'enseignement gymnasial à l'école obligatoire

Dès août 2017, les communes de la partie germanophone du canton de Berne ne pourront plus proposer d’enseignement gymnasial en neuvième année, qui relèvera dès lors du seul gymnase. Le Grand Conseil l’a décidé sur proposition du Conseil exécutif. L’entrée au gymnase se fera désormais à l’issue de la huitième année (modèle "Quarta"). Un passage après la neuvième année reste possible, mais prolonge le parcours scolaire d’un an. Dans la partie francophone du canton, qui ne connaît qu’une seule forme d’organisation de la neuvième année, le modèle Quarta n’est pas d’actualité.

25.06.2014

GE: projet de loi sur l'instruction publique

Le Conseil d'Etat genevois a adopté un projet de loi modifiant la loi sur l'instruction publique afin de rendre celle-ci plus lisible et de l’actualiser. Une remise en forme de la loi est devenue nécessaire en raison des changements intervenus ces dernières années qui ont fait l’objet de nombreux ajouts et modifications. La nouvelle loi mentionnera notamment les dispositions sur l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers et la formation obligatoire jusqu’à 18 ans, inscrite dans la constitution genevoise.
Communiqué de presse

25.06.2014

GE: fermeture du Centre des échanges et séjours linguistiques

En raison de restrictions budgétaires, le gouvernement genevois a décidé de fermer, dès l’été 2015, le Centre des échanges et séjours linguistiques (CESEL), une prestation du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport. Le CESEL propose des programmes en Suisse ou à l’étranger permettant de pratiquer une des quatre langues enseignées (allemand, anglais, espagnol, italien) et accueille des élèves genevois et romands de 11 à 17 ans. Cette annonce a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse romande (Tribune de Genève, notamment).

25.06.2014

NE: fermeture de la Faculté de théologie

Dans son mandat d’objectifs 2014-2017, le Conseil d’Etat demande à l’Université de Neuchâtel de fermer la Faculté de théologie dès 2015. Cette suppression est motivée par le faible effectif d’étudiants et les contraintes budgétaires. Parmi les autres mandats confiés à l’université figurent la valorisation des centres de compétence, le développement de l’enseignement et de la recherche, et l’encouragement de la relève avec des mesures facilitant l’entrée dans le monde professionnel. Le Conseil d’Etat prévoit aussi une révision totale de la loi sur l’université afin de l’adapter à la nouvelle loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles.

Orientation

25.06.2014

Editions du CSFO: parution du catalogue 14|15

Le catalogue 14|15 des éditions du CSFO vient de paraître. Tous les articles ont été examinés quant à leur actualité. Les produits retirés ont été répertoriés dans une liste. Cette année aussi, le catalogue comprend de nombreuses nouveautés et des produits mis à jour. L'ensemble des produits, catalogue compris, sont disponibles sur le shop en ligne du CSFO.

25.06.2014

AG: fin de la gratuité de l'orientation de carrière à partir de 2016

Pour les personnes de plus de 25 ans qui bénéficient d’une formation professionnelle initiale, l’orientation de carrière sera payante dès 2016 dans le canton d’Argovie, et non dès 2015 comme l’annonçait la dernière édition de PANORAMA.actualités. Le Grand Conseil argovien se prononcera cette année encore sur les propositions du gouvernement (à partir de la page 41). Selon le directeur des services d’orientation du canton (BDAG), Thomas Eichenberger, ceux-ci ont décidé en mai déjà une réorientation stratégique permettant de tenir compte des nouveaux marchés afin d’atténuer les conséquences du plan d’économies.

25.06.2014

ZG: enquête sur la bourse des places d'apprentissage

L’utilité de la bourse des places d’apprentissage pour les entreprises formatrices du canton de Zoug est incontestée (pour 71% d’entre elles). La bourse revêt une plus grande importance pour les grandes entreprises que pour les PME. Nombre d’entre elles ne se sont pas encore familiarisées avec l’outil de mutation des places d’apprentissage. Tels sont les principaux résultats d’une enquête réalisée par l’office zougois d’orientation professionnelle. Près de 400 entreprises ont participé à l’enquête en décembre dernier, ce qui correspond à un taux de réponse de 40%.

25.06.2014

UE: supports d'enseignement et d'apprentissage pour conseillers en orientation

Quels sont les éléments qui font le succès d’un processus de consultation du point de vue des conseillers en orientation professionnelle? Quelles sont les compétences à développer pour cela? Telles étaient les questions à l’origine du projet européen "Good Guidance Stories". Il en a notamment résulté un guide qui explique les six domaines de compétences des conseillers (déterminés à l’aide de sondages) et qui les associe à des études de cas. Celles-ci servent de support d’enseignement et d’apprentissage pour les conseillers en formation et en orientation professionnelle. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du projet.

Marché du travail

25.06.2014

Motion contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Le Conseil fédéral doit pallier la pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui menace de survenir après l'acceptation de l'initiative sur l'immigration de masse. Le Conseil national a adopté une motion chargeant le gouvernement de revoir sa stratégie avec les cantons et les organisations du monde du travail. Le gouvernement doit présenter au mois de juin encore un concept sur la mise en œuvre de l'initiative et un projet de loi pour la fin de l'année. Il s'agira notamment de vérifier la possibilité de renforcer les ressources humaines ou financières sur les plans national et cantonal.

25.06.2014

Comportement non éthique sur le lieu de travail

Près de deux employés sur trois avouent un acte malhonnête sur le lieu de travail, selon une enquête réalisée par KPMG en Suisse alémanique. Au total, 428 personnes ont participé à l’enquête. Le gaspillage et l'utilisation abusive des ressources de l'entreprise apparaissent comme les actes les plus fréquents (36,4%). Si 64% des salariés interrogés admettent un comportement fautif, 83% en ont été témoins au cours des douze derniers mois. Un quart d'entre eux (24,8%) confessent "l'exercice d'activités constituant un conflit d'intérêt". Dans ce registre figurent notamment le favoritisme envers les parents et amis, ou des occupations privées.

25.06.2014

Google, employeur préféré en Suisse

Google est l'employeur préféré des étudiants et jeunes professionnels en sciences économiques. Le géant de l'Internet a détrôné pour la première fois Nestlé dans le sondage réalisé par la société de conseil suédoise Universum. 11'150 futurs diplômés ont participé à l'enquête helvétique.

25.06.2014

Monde professionnel: déséquilibre croissant entre le travail et la détente

L’organisation faîtière des travailleurs Travail.Suisse s’inquiète de l’augmentation des charges dans le monde du travail. Depuis 1967, le temps de travail légal pour la plupart des travailleurs s’élève à 45 heures hebdomadaires et il n’a guère changé par la suite (2010: 44,3 heures). Aux longs horaires de travail que connaissent les salariés de Suisse s’ajoutent encore des temps de trajet pour se rendre au travail et en revenir plus longs que la moyenne, de même qu’une augmentation des heures supplémentaires. En 2011, il y en a eu 219 millions, ce qui correspond à une hausse de 15% par rapport à 2002. A l’aune de cette évolution, la SUVA part du principe que d’ici à 2030, les maladies psychiques et neurologiques augmenteront de 50%.

25.06.2014

Aucune expansion du télétravail en Suisse

Bien que la technologie ne cesse de le faciliter, le travail en déplacement ou à domicile en Suisse est loin de devenir une norme pour les entreprises et leurs salariés. C’est ce que révèle une étude du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ. La part du temps de travail accompli à domicile par rapport au temps de travail global est inférieure à 1% et la part du travail mobile se situe à 0,8%. Le principal obstacle au télétravail est perçu dans l’ancrage géographique des emplois, par exemple dans le travail sur une machine. Par ailleurs, les entreprises sont d’avis que l’échange entre les salariés est rendu plus difficile en raison de l’absence physique et que la direction du personnel s’avère plus exigeante.

25.06.2014

Augmentation des hauts salaires, légère baisse des bas salaires

L’OFS a publié les nouveaux chiffres sur les salaires. Ils montrent notamment que le nombre d’employés à plein temps gagnant plus de 104'000 francs par an est passé de 365'000 en 2003 à 619'000 en 2013 (respectivement 12 et 17% de l’ensemble des employés). En même temps, le nombre d’employés à plein temps avec un revenu de moins de 26'000 francs a stagné à 450'000 personnes (respectivement 15 et 13%). Les personnes indépendantes et les personnes collaboratrices familiales sont présentées séparément.

25.06.2014

SECO: guichet en ligne pour la création d'entreprises

Le SECO a mis en place un guichet en ligne pour la création d’entreprises. "StartBiz" simplifie le processus de création d’une entreprise en Suisse grâce aux transactions électroniques et contribue ainsi à le décharger sur le plan administratif. Il est ainsi possible de procéder à des créations ou à des inscriptions auprès de la caisse de compensation AVS, de la TVA, de l’assurance-accidents (toutes les formes juridiques) et du registre du commerce (raisons individuelles, sociétés en nom collectif ou en commandite).

25.06.2014

UE: santé et sécurité au travail

Pour mieux protéger les 217 millions de travailleurs de l’UE contre les accidents et les maladies liés au travail, la Commission européenne a présenté un nouveau cadre stratégique en matière de santé et de sécurité au travail (2014-2020). Ce nouveau cadre expose les grands défis et les objectifs stratégiques, et présente les principales mesures ainsi que les instruments pour les mettre en œuvre.

Insertion professionnelle

25.06.2014

Le SECO publie les derniers indicateurs de résultats

Le SECO a remis les derniers indices de résultats aux directeurs cantonaux de l’économie publique. Les performances 2013 ne présentent guère de changements par rapport à l’année précédente dans les grands cantons. A noter que plusieurs cantons romands ont réalisé une performance inférieure à la moyenne (après prise en compte des facteurs exogènes). Les cantons de Thurgovie et des Grisons travaillent le mieux. En principe, les services publics de l’emploi sont tenus à l’objectif d’une réinsertion rapide et durable. Cet objectif est contrôlé chaque année à l’aide de quatre indicateurs de résultats. Il en découle un classement qui est censé favoriser la concurrence entre les cantons.

25.06.2014

Congrès: les MMT nationales doivent être plus entrepreneuriales

Pour 2015, le SECO aimerait réorienter ses mesures du marché du travail (MMT) nationales sur le plan stratégique en fonction des groupes cibles. C’est ce qu’a expliqué le chef de secteur du SECO Tony Erb lors du congrès annuel des MMT nationales. Il a invité les prestataires présents à agir de manière entrepreneuriale et à proposer également leurs services aux cantons ou à d’autres organismes afin d’éviter toute dépendance unilatérale du SECO. Avec les cantons, le SECO aimerait en outre mettre en place un "groupe spécialisé MMT/intégration professionnelle" à l’échelle nationale et a adressé une demande correspondante à l’Association des offices suisses du travail, que le comité traitera à l’automne.

25.06.2014

Moteurs de recherche pour certaines professions

En Suisse, il existe de nombreuses bourses d’emplois en ligne. Le site job-label.ch propose une liste de 29 moteurs de recherche spécifiques à certaines professions, qui publient l’ensemble des postes annoncés selon le label (indépendamment des annonces payées). Exemple: une personne cherchant des automaticiens trouve de futurs collaborateurs sur le site automatiker-stellen.ch; même chose pour du personnel soignant sur pflege-berufe.ch. Les plateformes de niche permettent des recherches pour tous les cantons, en Suisse romande et au Tessin également.

25.06.2014

Campagne concernant l'égalité des chances

Dans le cadre de la campagne "L’égalité des chances, un investissement gagnant", l’Entraide protestante suisse et l’Union patronale suisse présentent dix conseils pour encourager les entreprises à favoriser l’égalité des chances. Pour les représentants d’entreprises suisses qui mettent déjà de telles mesures en œuvre, un recrutement et une promotion du personnel axés sur l’égalité des chances permettent d’assumer une responsabilité sociale, et sont également intéressants d’un point de vue économique.

25.06.2014

BE: taux de chômage élevé chez les personnes peu qualifiées

Comme dans la Suisse entière, les étrangers peu qualifiés et les jeunes actifs sont plus souvent inscrits au chômage que la moyenne dans le canton de Berne. C’est ce que révèle une étude du bureau Bass. Ainsi en 2013, 7,5% des personnes peu qualifiées de 25 à 34 ans étaient au chômage (pour un taux de chômage cantonal de 2,3%). Le taux de chômage des personnes peu qualifiées (de 15 à 64 ans) atteignait même 11,1% pour la période 2010-2012. Il était encore de 6,9% au cours de la période précédente.

Divers

25.06.2014

OFS: finances du système éducatif

L’OFS vient de publier la seconde édition des "Finances du système éducatif", de la préscolarité aux hautes écoles. Concernant la formation professionnelle initiale en 2011, les entreprises privées ont financé la formation des apprentis en investissant la somme de 2,8 milliards de francs. En tenant compte de ce montant, les dépenses par élève/étudiant pour le degré secondaire II se montent à 25'000 francs. Selon les statistiques, d’une manière générale, les dépenses d’éducation augmentent à mesure que l’on progresse dans les degrés de formation.

25.06.2014

OFS: inventaire des formations cantonales

La publication "Inventaire des formations cantonales" est un guide de répartition des dépenses publiques d'éducation, de la préscolarité aux hautes écoles. Il recense les formations publiques et privées subventionnées dispensées dans chaque canton et a pour but de garantir la comparabilité des dépenses d’éducation sur les plans national et international.