Newsletter du 11.06.2014

Nouvelles actuelles du 11.06.2014

Formation professionnelle initiale

11.06.2014

Vue d'ensemble sur les offres transitoires 2014-2015

IDES, centre d’information et de documentation de la CDIP, a actualisé le dossier "Offres transitoires dans les cantons" pour l’année scolaire 2014-2015. On y trouve une vue d’ensemble sur les formations scolaires, combinées (école-pratique) et les cours d’intégration, ainsi que d’autres informations, par exemple le coût des offres pour les parents.

11.06.2014

Baromètre des places d'apprentissage: situation stable en avril 2014

En avril 2014, la situation sur le marché des places d’apprentissage se présente comme stable dans une large mesure. La demande tout comme l’offre de places d’apprentissage ont cependant légèrement diminué par rapport à 2013. Le nombre de jeunes confrontés au choix d’une profession est également en baisse. Ce sont là les projections du baromètre des places d’apprentissage publiées par le SEFRI.

11.06.2014

Evaluation du projet pilote "Swiss VET Initiative India"

"Swiss VET Initiative India (SVETII)", premier projet de coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle, a été lancé en 2008. Le projet consistait notamment à renforcer la compétitivité des entreprises suisses établies en Inde et, parallèlement, à permettre à la relève indienne de suivre une formation professionnelle résolument axée sur le marché du travail. L’initiative SVETII visait en outre à améliorer l’image de la formation professionnelle suisse sur le plan international. Le rapport d’évaluation 2014 montre que les résultats du projet pilote sont globalement positifs.

11.06.2014

Ordonnances: procédure d'audition

Le SEFRI soumet plusieurs modifications de l’ordonnance et du plan de formation des ferblantiers CFC. La durée du travail pratique passera de douze à seize heures. Le choix de la branche à option sera supprimé. Par conséquent, le plan de formation sera adapté dans les parties A et D. L’ordonnance et le plan de formation révisés s’appliqueront aux personnes qui commenceront leur formation à partir de 2015. Le SEFRI enregistrera les remarques jusqu’au 16 juillet 2014. Les documents peuvent être consultés ici.

11.06.2014

Ordonnances: modification des plans de formation édictée

L’ordonnance et les plans de formation des informaticiens CFC sont entrés en vigueur le 1er janvier 2014. Dans l’intervalle, une légère modification des modules à choix obligatoire est apparue nécessaire. Le SEFRI vient de l’édicter; elle est entrée en vigueur le 1er juin 2014. Les plans de formation révisés seront publiés dans le courant du mois de juin sur le site Internet d’ICT-Formation professionnelle suisse.

11.06.2014

CFM: accès à l'apprentissage pour les jeunes sans-papiers

L’accès des jeunes sans-papiers à l’apprentissage est trop souvent entravé. La modification de l’ordonnance du 1er février 2013, qui doit permettre à ces jeunes de faire un apprentissage, ne provoque pas l’effet escompté. Dans la perspective de la prochaine année scolaire, la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) invite les offices cantonaux de la formation professionnelle à examiner avec bienveillance les demandes des jeunes sans-papiers et de leurs familles.
Communiqué de presse

11.06.2014

Résultats du concours "L'Atelier pour le climat"

Dans le cadre de l’"Atelier pour le climat", des apprentis de toute la Suisse réalisent en équipe des projets de réduction des émissions de CO2 ou des installations pour améliorer le rendement énergétique. L’atelier allie créativité et engagement de la jeunesse à des connaissances fondées sur la protection du climat et les économies d’énergie. La remise des prix 2013-2014 a eu lieu le 4 juin.

11.06.2014

Etude sur les résiliations de contrats dans le secteur principal de la construction

La Société suisse des entrepreneurs a fait analyser, l’année dernière, le fort taux de résiliation des contrats d’apprentissage. Les apprentis ayant de mauvaises notes mais bien intégrés et encadrés dans la formation en entreprise peuvent tout de même réussir leur apprentissage avec les mesures d’encouragement prévues. Il faut prendre au sérieux les raisons de dénonciation du contrat invoquées par les apprentis lorsqu’elles portent sur les conditions de travail et de formation. L’étude permet de tirer une conclusion en matière de recrutement: même les jeunes aux ressources limitées engagés dans des professions peu attrayantes peuvent parvenir à une certification professionnelle.
Résultats de l'étude (version abrégée)

11.06.2014

La branche de la carrosserie instaure un label pour les entreprises formatrices

Dans les professions artisanales et techniques, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ne cesse de croître. Les entreprises se disputent souvent les apprentis d'un bon niveau scolaire. L'Union suisse des carrossiers (USIC) mise sur la qualité de la formation et instaure un nouveau label intitulé "Entreprise de formation d'excellence". Ce système de certification à trois niveaux est ouvert aux 1200 carrossiers suisses. Au cœur du label: la compétence sociale des formateurs au sein des entreprises. 
Davantage d'informations

11.06.2014

BS: les principaux chiffres du case management

Le canton de Bâle-Ville présente les principaux chiffres concernant le projet "Gap", case management dans le domaine de la formation professionnelle. Depuis son lancement en 2008, 2573 cas ont été pris en charge, dont 1076 pour la seule année 2013. Les jeunes connaissent maintenant le programme et le nombre de personnes qui s'annoncent d'elles-mêmes au Gap a augmenté.

11.06.2014

FR: webdocumentaire sur l'intégration de migrants

Une initiative conjointe de la Fondation Hirschmann, du Service de la formation professionnelle et de deux centres de formation du canton de Fribourg a permis la réalisation du webdocumentaire "J’ai posé mes valises". Ce dernier dépeint le parcours humain, scolaire et professionnel de quatre migrants. Ces témoignages ont pour but de montrer des chemins de vie réussis et de susciter le débat.
Davantage d'informations

11.06.2014

TI: bilan positif du projet LIFT après une année

Le projet LIFT permet aux élèves des classes terminales, dont la transition peut se révéler quelque peu difficile, de se familiariser avec le monde du travail chaque mercredi après-midi. Cette activité leur permet de se confronter aux réalités quotidiennes en entreprise et d’apprendre ce que l’on attend d’eux. La phase pilote d’une année est achevée. Une cinquantaine de jeunes issus de cinq écoles y ont participé. Les résultats sont très positifs, tant en raison de l’intérêt manifesté par les jeunes que par les situations vécues au poste de travail.
Davantage d'informations

11.06.2014

Allemagne: analyse du déséquilibre sur le marché des places d'apprentissage

L’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung) publie une étude sur l’offre et la demande sur le marché des places d’apprentissage. Le déséquilibre constaté tient à l’évolution démographique et à la situation économique dans les régions, mais aussi à la manière dont les entreprises informent les candidats à l’apprentissage et dont les jeunes opèrent un choix professionnel. Les auteurs de l’analyse proposent des amorces de solutions.

Formation professionnelle supérieure et continue

11.06.2014

Abrogation d'un règlement

Swiss Marketing, SEC Suisse et Vente Suisse ont décidé d’abroger au 31 juillet 2014 le règlement concernant l’examen professionnel supérieur de Key Account Manager diplômé-e du 29 septembre 2000.
Feuille fédérale du 3 juin 2014

Formation générale et hautes écoles

11.06.2014

Statistiques du domaine des hautes écoles

Les personnes d’origine étrangère sont sous-représentées dans les hautes écoles par rapport à leur part au sein de la population du même âge. C’est ce qui ressort d’une étude de l’OFS. Une autre publication de l’OFS révèle qu’un an après la fin de leurs études, près de quatre diplômés d’une haute école sur cinq sont satisfaits au niveau du climat de travail, mais ils sont à peine plus d’un tiers en ce qui concerne le revenu. Les personnes diplômées d’une HEP et leurs homologues diplômés d’une université en médecine et en pharmacie présentent le plus souvent des taux de satisfaction supérieurs à la moyenne pour la plupart des aspects passés sous revue.

11.06.2014

Le Conseil fédéral veut encourager la relève scientifique

Pour les universités, le Conseil fédéral considère que l’action doit porter en priorité sur la flexibilisation de la structure de carrière actuelle centrée sur l’obtention d’une chaire. Il s’agit de concevoir un cheminement de carrière caractérisé par une sélection tôt dans le processus et un parcours académique plus attrayant et plus aisément planifiable. Pour les HES, le gouvernement recommande de renforcer encore l’orientation du corps intermédiaire vers la pratique. En outre, il convient de prendre des mesures qui permettent à la relève scientifique des HES d’acquérir des qualifications plus élevées au sein des hautes écoles également. C’est ce qui ressort d’un rapport du Conseil fédéral.

11.06.2014

FR: une femme à la tête de l'université

Sur proposition de l’assemblée plénière, le sénat de l’Université de Fribourg a élu la professeure Astrid Epiney au poste de rectrice pour la période de mars 2015 à mars 2019. C’est la première fois qu’une femme accède à cette fonction. L’élection doit encore être entérinée par le Conseil d’Etat.

11.06.2014

FR/VD: travail de recherche en éducation récompensé

L’étude intitulée "L’intégration scolaire d’enfants ayant une déficience intellectuelle" a été distinguée par la Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED) qui récompense des travaux de recherche extraordinaires dans le domaine des sciences de l’éducation. Le Prix CORECHED, doté de 25'000 francs, a été attribué aux auteurs du projet, le directeur de l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg et deux chercheuses de la HEP du canton de Vaud.

11.06.2014

TI: la musique en option spécifique

Dès la rentrée scolaire 2014, les élèves tessinois pourront choisir la musique comme option spécifique pour la maturité gymnasiale. Le Département de l’éducation, de la culture et du sport a décidé d’introduire cette possibilité dans deux lycées, à Bellinzone et à Lugano.

11.06.2014

VD: plus d'espace pour les étudiants de la HEP

Les travaux de transformation de la HEP du canton de Vaud auront duré près de deux ans. Inaugurés fin mai, les nouveaux espaces du bâtiment principal et l’implantation de pavillons offrant des salles de cours et des bureaux doivent permettre de mieux accueillir les étudiants, dont le nombre a presque triplé depuis 2002.
Communiqué de presse

11.06.2014

VS: un double bachelor à la Haute école de gestion & tourisme

Dès la rentrée 2014, la filière Informatique de gestion de la Haute école de gestion & tourisme de Sierre offrira la possibilité d’obtenir au terme de trois ans d’études non seulement un Bachelor of Science HES-SO, mais aussi un Bachelor of Business Administration. Pour obtenir ce double titre, les étudiants et étudiantes suivront leur troisième année de formation en anglais dans une haute école à Helsinki. Cette nouvelle offre vise aussi à augmenter l’attrait des études d’informatique et à pallier le manque de spécialistes dans ce domaine.

Orientation

11.06.2014

Manifestations dédiées au choix professionnel: "Please Disturb" et "Futur en tous genres"

En mars, une campagne nationale offrant un aperçu des coulisses de plus de 270 hôtels s’est déroulée pour la première fois sous le slogan "Please Disturb – Journée portes ouvertes". Le public, les jeunes en âge de choisir une profession et les clients des établissements ont pu se faire une idée de l’exploitation d’un hôtel et découvrir les métiers de l’hôtellerie. La prochaine édition de la manifestation aura lieu le 15 mars 2015. D’ici là, il y aura la journée "Futur en tous genres" le 13 novembre 2014. Elle sensibilise les jeunes à un choix professionnel sans préjugés en matière de genre.

11.06.2014

AG: l'orientation de carrière ne devrait plus être gratuite

Les plans d’économie du gouvernement argovien touchent aussi les services d’orientation du canton (BDAG): dès 2015, l’orientation de carrière sera payante pour les personnes de plus de 25 ans qui bénéficient d’une formation professionnelle initiale. Pour l’orientation des enseignants, seules trois consultations devraient dorénavant être gratuites. Le Grand Conseil doit encore se prononcer sur ces motions.
Communiqué de presse

11.06.2014

VD: procédure de validation des acquis reconnue

L’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud a obtenu la reconnaissance fédérale de la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE). Des projets pilotes ont été menés ces dernières années sur les métiers de constructeur-trice métallique CFC et de médiamaticien-ne CFC. Un portail d’entrée pour la VAE a été mis en place en 2011. Plusieurs aides familiales avec CFC ont pu se qualifier pour obtenir un CFC d’assistante en soins et santé communautaire par le biais de cette procédure. En mars 2014, la VAE pour la profession de mécanicien-ne de production a démarré. L’accréditation par le SEFRI permettra de développer de nouveaux projets.

Marché du travail

11.06.2014

PNR 60: pas encore d'égalité entre hommes et femmes

En Suisse, hommes et femmes ne sont pas égaux dans la formation, le travail, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ainsi que la sécurité sociale. C’est la conclusion à laquelle parvient le programme national de recherche "Egalité entre hommes et femmes" (PNR 60) dans son rapport de synthèse. Des idées stéréotypées seraient transmises aux enfants de la garderie à l’école. Les jeunes choisissent encore souvent leur métier à l’aune de leur futur rôle de parents: les garçons se voient en soutien de la famille, tandis que les filles optent pour une profession qui semble plus compatible avec les congés maternité et le travail à temps partiel. Le Fonds national suisse critique l’opinion largement répandue à l’école selon laquelle l’égalité des chances serait une réalité.

11.06.2014

Baromètre de l'emploi à la hausse

Selon l’OFS, le baromètre de l’emploi fait état d’une croissance de l’emploi de 1% au premier trimestre 2014 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Aussi bien le secteur secondaire (+0,7%) que le secteur tertiaire (+1,1%) en ont à nouveau bénéficié. Le nombre de places vacantes (+7,5%) et l’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi (+0,6%) ont aussi progressé par rapport au premier trimestre 2013, et les difficultés à recruter du personnel se sont accrues (+0,7%).

11.06.2014

Hausse des salaires réels de plus de 3% depuis 2010

D’après les calculs de l’OFS, l’indice suisse des salaires nominaux a augmenté en moyenne de 0,7% en 2013 par rapport à 2012. Il s’établit ainsi à 102,6 points (base 2010 = 100). Compte tenu d’un taux d’inflation annuel moyen négatif à -0,2%, les salaires réels enregistrent une hausse de 1% (103,3 points base 2010 = 100). L’indice suisse des prix à la consommation enregistre un léger recul pendant cette période.

11.06.2014

NE: premier canton avec un salaire minimum

Il y aura un salaire minimum dans le canton de Neuchâtel, même si la population suisse a rejeté la solution fédérale. Le Grand Conseil a massivement accepté de fixer un montant plancher de 20 francs par heure. Un employé à plein temps gagnera au moins 3467 francs par mois s'il travaille 40 heures par semaine, 3553 francs avec 41 heures hebdomadaires, ou encore 3640 francs avec 42 heures hebdomadaires. La modification de la loi cantonale sur l'emploi doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015. En Suisse, le Jura a également accepté d'introduire des salaires minimums cantonaux. La mise en œuvre est encore en suspens. Les cantons de Genève et de Vaud ont, quant à eux, rejeté l'introduction d'un salaire minimum en 2011. Le Valais a rejeté en 2014 un salaire minimum cantonal de 3500 francs.

11.06.2014

VD: pas de dumping salarial

Dans son rapport annuel, la Commission tripartite cantonale vaudoise chargée des mesures d'accompagnement à la libre circulation dresse le même constat que ces dernières années: il n'y a pas de dumping systématique. Sur les 2307 entreprises qui ont été contrôlées dans le canton, 164 sociétés étrangères proposant leurs services sans respecter les règles légales ou conventionnelles ont été sanctionnées (58 amendes et 106 interdictions d'activité en Suisse pendant un an). Au total, 26 inspecteurs surveillent le marché du travail vaudois.

11.06.2014

OCDE: statistiques de la population active 2013

L'édition annuelle des statistiques de la population active des pays de l'OCDE fournit des données détaillées sur l'emploi et le chômage, réparties selon le sexe, la situation dans la profession et le secteur d'activité; il y a aussi des séries sur la durée du chômage et le travail à temps partiel. Pour chaque pays, les taux d'activité et de chômage sont ventilés par sexe et tranche d'âge. La Suisse fait aussi l'objet d'un rapport.

11.06.2014

OIT: rapport sur le travail dans le monde

L’Organisation internationale du travail (OIT) a sorti son rapport sur le travail dans le monde 2014. Il est consacré aux pays en développement. Il constate notamment qu’au cours des cinq prochaines années, environ 213 millions de personnes devraient arriver sur le marché du travail (200 millions rien que dans les pays en développement). Cela soulève la question du chômage des jeunes. Actuellement, le taux de chômage des jeunes dépasse déjà les 12% dans les pays en développement (plus de trois fois le taux de chômage des adultes).

11.06.2014

Etude sur la mobilité européenne

Se basant sur une étude européenne menée en 2007 et 2011, des chercheurs de l’EPFL esquissent les profils des pendulaires qui passent plus de deux heures par jour dans les transports, ou des bi-résidents qui séjournent plus de 60 nuits par an hors du domicile principal. Près de la moitié des actifs du continent connaissent un épisode de grande mobilité. L’amélioration de l’offre de transport, les tensions sur le marché de l’emploi, le marché foncier ou les disparités régionales expliquent l’accroissement du phénomène. Les personnes qui font quotidiennement de longs trajets pour leur travail sont parfois peu mobiles socialement.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

11.06.2014

Formulaire sur l'"employabilité"

Dans le cadre du projet du SECO "Collaboration entre l’assurance-chômage et l’aide sociale – projets concrets en matière de coopération", des groupes de travail discutent des conditions de base requises pour permettre l’optimisation de la collaboration entre l’assurance-chômage et l’aide sociale, et élaborent les documents nécessaires sur cette question. Un premier rapport clarifie la notion d’employabilité comme critère de décision commun pour le conseil aux demandeurs d’emploi et présente des critères détaillés permettant de déterminer l’employabilité sous la forme d’un formulaire de travail pratique.

11.06.2014
11.06.2014

CII: le pool d'experts doit être développé

L’année 2013 a été extrêmement riche en ce qui concerne la collaboration interinstitutionnelle (CII), comme on peut le lire dans le dernier rapport annuel des comités CII nationaux. Ceux-ci considèrent que les efforts entrepris pour unifier la compréhension de la notion de CII à l’échelle du pays et assurer le déploiement d’un pool d’experts CII aux niveaux cantonal et fédéral doivent redoubler. Selon eux, il faut aussi encourager les formes de collaboration bilatérales et poursuivre les rencontres régulières avec les partenaires CII cantonaux.

11.06.2014

Le chômage affecte aussi la santé du partenaire

Le chômage affecte non seulement la santé psychique de la personne concernée, mais aussi celle du partenaire. Les deux souffrent peu ou prou dans la même mesure, comme le démontre une étude allemande. Les coûts qui en résultent pour le système de santé seraient ainsi systématiquement sous-évalués, car les calculs ne tenaient compte à ce jour que des conséquences négatives pour le chômeur.

Divers

11.06.2014

Etude "Juvenir": les jeunes Suisses ne manquent pas d'argent

Selon une étude de la Fondation Jacobs, plus des trois quarts des jeunes Suisses (79%) déclarent qu’ils ne manquent pas d’argent; 46% en ont même plus que nécessaire. Ce sont là deux des résultats de la troisième étude "Juvenir". La première portait sur les jeunes dans l’espace public et la deuxième répondait à la question "Comment les jeunes Suisses choisissent une formation professionnelle?".
Communiqué de presse