Newsletter du 28.05.2014

Nouvelles actuelles du 28.05.2014

Formation professionnelle initiale

28.05.2014

Dispositions d'exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final

Les organisations du monde du travail (OrTras) peuvent dès maintenant télécharger les dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification (DE-PQ) avec examen final. Elaborées avec les partenaires dans le cadre du projet "Optimisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale", les DE-PQ suivent les textes de référence OrFo et plan de formation. Elles ménagent les ressources financières et humaines des OrTras. Les directives de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie du 22 octobre 2007 relatives aux travaux pratiques individuels (TPI), qui seront abrogées à moyen terme, constituent le fondement du bloc du texte "TPI". Ce bloc contient notamment les étapes du processus et les positions conformément au texte de référence OrFo.

28.05.2014

News SEFRI: accent sur la formation professionnelle

Les News SEFRI de mai 2014 portent presque toutes sur la formation professionnelle:
- Dix ans de la loi sur la formation professionnelle – La formation professionnelle, parée pour l’avenir;
- La mobilité dans la formation professionnelle – L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle devient une antenne spécialisée pour la promotion de l’enseignement bilingue;
- Renforcer la présence internationale de la formation professionnelle suisse – Le SEFRI a défini sa stratégie pour la coopération internationale;
- Coopération entre la Suisse et l’Inde en matière de formation professionnelle – Publication de l’évaluation du projet pilote;
- Coopération européenne en matière de formation – "Erasmus+": une solution transitoire pour 2014;
- Entretien avec Blaise Roulet – La création des hautes écoles spécialisées a été une véritable "success story".

28.05.2014

Journée des partenaires de la formation professionnelle 2015

En 2015, la journée des partenaires de la formation professionnelle organisée par le SEFRI aura lieu les 26 et 27 mars au Centre Löwenberg près de Morat. Le SEFRI publiera ultérieurement les informations détaillées (inscriptions, programme, thèmes principaux).

28.05.2014

Ordonnances: procédure d'audition

A la suite de l’examen quinquennal de l’ordonnance et du plan de formation des agents en information documentaire CFC, la commission pour le développement professionnel et la qualité a décidé de procéder à de nombreuses modifications. Le SEFRI les soumet en procédure d’audition jusqu’au 15 août 2014. Les documents peuvent être téléchargés ici.

28.05.2014

Guide à l'intention des CSDP&Q

Un guide à l’intention des commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité (CSDP&Q) a été réalisé par l’Union suisse des arts et métiers en collaboration avec le SEFRI et la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle. Les organisations du monde du travail et leurs CSDP&Q peuvent s’appuyer sur le document disponible en ligne pour exécuter les tâches qui leur incombent dans le cadre du partenariat. Le guide commente le rôle, les tâches et les compétences des CSDP&Q, et explique le développement professionnel et la qualité au moyen de quatre processus.

28.05.2014

Projet STABIL sur les ruptures de contrats d'apprentissage

Les universités de Fribourg et de Constance (Allemagne) ont réalisé le projet STABIL: pour des contrats d’apprentissage stables – le rôle de l’entreprise formatrice. L’enquête a porté sur des entreprises de Suisse alémanique formant des apprentis cuisiniers et peintres en bâtiments. Elle a été réalisée en collaboration avec les deux associations professionnelles: Hotel & Gastro formation et Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres. Les résultats du projet, qui a duré trois ans, ont été présentés à l’occasion d’un atelier. La revue PANORAMA a publié un compte rendu dans son édition 2/2014.

28.05.2014

CSRE: projets de recherche en formation professionnelle

Les dernières informations du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présentent de nouvelles publications sur des projets de recherche achevés. Trois d’entre eux portent sur la formation professionnelle:
- projet "La formation professionnelle avec attestation et les jeunes scolarisés dans l'enseignement spécialisé";
- projet "Préparation scolaire au choix d'une profession pour des jeunes avec des besoins scolaires particuliers";
- projet "La situation des jeunes Vaudois, 18 mois après l'obtention d'un diplôme du secondaire II".

28.05.2014

Projet "Leadership" pour les écoles professionnelles

Le projet "Leadership dans la formation professionnelle" consiste à renforcer les compétences de la direction de l’école et de la soutenir lors de l’introduction de simples outils de gestion. Entre 30 et 50 écoles professionnelles de toute la Suisse y participent. Ce projet de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) est piloté par Serge Imboden, ancien vice-directeur de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie, en sa qualité de professeur à la Haute école de gestion et tourisme de la HES-SO Valais.

28.05.2014
28.05.2014
28.05.2014

Nouvelle revue du Cedefop sur la formation professionnelle

Skillset and Match est une nouvelle revue mensuelle publiée par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop). Disponible en ligne, la publication s’adresse aux employeurs, enseignants et personnes en formation professionnelle ainsi qu’à d’autres intéressés. Elle informe notamment sur les projets européens et les publications en matière de formation professionnelle, donne la parole à des experts et a pour objectif de promouvoir la formation professionnelle.

28.05.2014

LU: plan d'études cantonal unifié pour l'ECG

Pour la première fois, l’enseignement de la culture générale (ECG) sera régi par un plan d’études unifié dans le canton de Lucerne. La nouveauté réside aussi dans de nouveaux moyens d’enseignement. Deux éditeurs élaborent et produisent chacun un support. Le nouveau plan d’études ECG cantonal sera appliqué dans toutes les écoles professionnelles dès la rentrée scolaire d’août 2014. Il doit assurer une meilleure coordination dans la préparation des cours, favoriser les synergies et permettre une meilleure utilisation des ressources. Le projet est mis en œuvre à la demande de la section lucernoise de Formation professionnelle suisse.

28.05.2014

Allemagne: étude sur la transition école-profession

Une étude de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung) présente les points de vue d’enseignants exerçant leur activité dans des écoles de formation générale et professionnelles, d’éducateurs sociaux et de formateurs en entreprise, autrement dit de toutes les personnes associées au processus de transition. Interviewées, ces personnes s’expriment sur leur pratique, les nouvelles exigences, l’innovation que représente l’encadrement individuel des jeunes et l'importance des réseaux. L’étude explique les changements fondamentaux qui caractérisent aujourd’hui le travail dans le domaine de la transition.

Formation professionnelle supérieure et continue

28.05.2014

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont soumis au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels (brevets fédéraux) suivants: contremaître en ventilation; spécialiste établissements de bains; chef-fe de projet en menuiserie-ébénisterie; chef-fe de production en menuiserie-ébénisterie. Un projet de modification du règlement concernant l’examen professionnel de professeur-e d’une discipline sportive (orientations: navigation en bateau à moteur; judo; ju-jitsu; karaté; escalade; voile; tennis; golf; planche à voile; sports aquatiques; canoë-kayak) a aussi été déposé.
Feuille fédérale du 20 mai 2014

28.05.2014

Allemagne: chèques de formation continue pour les petits revenus

Dans le cadre d’une nouvelle phase promotionnelle, le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (Bundesministerium für Bildung und Forschung) encourage la formation continue des adultes âgés de plus de 25 ans dont le revenu est faible. L’Etat prend en charge au maximum la moitié des finances de cours et des taxes d’examen jusqu’à concurrence de mille euros. L’expérience acquise au cours des précédentes phases promotionnelles a démontré que la plus forte demande des intéressés se situe dans ce segment de prix. La valeur moyenne des chèques de formation s’élève à environ 350 euros. Plus de 250'000 chèques ont été délivrés depuis le lancement du programme en 2008.

Formation générale et hautes écoles

28.05.2014

Sans maturité professionnelle dans une HES

Dès cet été, il sera de nouveau possible d’étudier dans une haute école spécialisée (HES) sans maturité professionnelle. La Confédération avait interdit cette pratique en 2011. Les personnes intéressées avec un certificat fédéral de capacité pourront être admises aux études moyennant un examen. Cette dérogation se justifie par la pénurie de main-d’œuvre et s’applique pour une durée de trois ans dans un premier temps. Par ailleurs, le français ne fera plus l’objet de l’examen d’admission en Suisse alémanique. C’est ce que rapporte le journal Oltner Tagblatt dans son édition du 23 mai.

28.05.2014

Parution de la brochure "Studying in Switzerland 2014"

La nouvelle publication "Studying in Switzerland 2014" présente en anglais le système de formation suisse et fournit la liste des universités, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques, avec toutes leurs filières de formation. Elle s’adresse aux personnes étrangères désireuses de suivre des études en Suisse et comporte également des informations pratiques sur le séjour dans le pays. Publiée par swissuniversities, la brochure a été élaborée en commun par les trois conférences des recteurs.

28.05.2014

Commission du Conseil national sur le parrainage des hautes écoles

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) rejette une réglementation légale des contributions privées accordées aux universités. On a récemment appris que Nestlé avait un droit de véto à l’attribution de deux chaires de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne que l’entreprise cofinance. A l’issue de l’audition des représentants des hautes écoles et de l’Union des étudiants suisses, la CSEC-N ne voit pas de nécessité de légiférer dans ce domaine. Les représentants du Conseil des écoles polytechniques fédérales se sont en outre exprimés en faveur de l’octroi aux tiers concernés d’un droit d’être consulté lors de la nomination de professeurs, tout droit de veto étant exclu.
Communiqué de presse

28.05.2014

Nouveau classement européen des hautes écoles

La Commission européenne a lancé un nouveau classement des hautes écoles du nom de "U-Multirank". Celui-ci peut être consulté par les étudiants et les chercheurs selon leurs besoins. En Suisse, les universités de Bâle, Berne, Zurich, Saint-Gall, Lausanne et Genève, les écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne, de même que les hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale et du Nord-Ouest de la Suisse figurent dans cette base de données.

28.05.2014

NE: les points forts de l'université en vidéo

L’Université de Neuchâtel a lancé "UniNEws online". Cette page Internet présente en vidéo les domaines d’excellence de l’institution. Au total, neuf thématiques portant sur la recherche et l’innovation, qui représentent les éléments forts du plan d’intention 2013-2016, feront l’objet de ces vidéos. Les premières viennent de paraître et peuvent être visionnées ici.

Orientation

28.05.2014
28.05.2014
28.05.2014

Classement 2013 du choix des professions

Le classement des contrats d’apprentissage conclus en 2013 révèle une image stable: les employés de commerce restent en tête des certificats fédéraux de capacité (CFC), suivis des gestionnaires du commerce de détail et des professionnels de la santé. Pour les attestations fédérales de formation professionnelle (AFP), les assistants du commerce de détail figurent en haut du classement, avant les aides en soins et accompagnement et les assistants de bureau. Les changements notables suivants sont enregistrés dans les dix premières places: la profession de logisticien-ne CFC est passée de la douzième à la dixième place, celle d’horticulteur-trice AFP de la neuvième à la sixième.
Statistiques AFP
Statistiques CFC

28.05.2014

VD: les chiffres de l'orientation

L'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) du canton de Vaud publie son rapport d'activité pour l'année scolaire 2012-2013. Durant cette période, 10'625 personnes ont été reçues en consultation individuelle par des psychologues conseillers ou conseillères en orientation. Près de 60% des demandes proviennent des élèves de la scolarité obligatoire. Les adultes représentent plus de 20% des consultants. Le site Internet a connu un grand succès avec 1'246'051 de pages vues. Le rapport fournit les chiffres détaillés de toutes les prestations de l’OCOSP.

Marché du travail

28.05.2014

Rejet massif de l'initiative sur le salaire minimum

Trois quarts des Suisses, soit 2,2 millions de votants, ont refusé l'initiative des syndicats qui proposait d'introduire un salaire minimum à 4000 francs bruts par mois. Par 76,3% des voix, le peuple a balayé cette proposition. Le refus le plus modéré est venu de Bâle-Ville (62,3% des voix), suivi de près par le Jura (64,1%). L'opposition la plus véhémente s'est concentrée à Appenzell Rhodes-Intérieures (87,9%). Nidwald (87,2%) et Schwyz (86,4%) le talonnent.
Communiqué de presse des opposants à l'initiative
Communiqué de presse des partisans de l'initiative

28.05.2014

Légère hausse des heures travaillées en 2013

Selon les résultats de l’OFS, le nombre total d’heures travaillées dans le cadre professionnel en Suisse a atteint 7,665 milliards d’heures en 2013, soit une légère augmentation de 0,2% par rapport à l’année précédente. Entre 2008 et 2013, la durée hebdomadaire effective du travail des salariés à plein temps s’est réduite de 19 minutes pour s’établir à 41 heures et 16 minutes. Le nombre de semaines de vacances a quant à lui progressé légèrement, passant de 5 à 5,1 semaines. Le secteur primaire affiche toujours la charge de travail la plus élevée par semaine.

28.05.2014

Chiffres 2012 concernant la pendularité en Suisse

Neuf personnes actives occupées sur dix en Suisse sont des pendulaires qui consacrent en moyenne une heure en déplacements pour le travail (14 minutes ou 1,4 km de plus qu’en 2000). C’est ce que révèle l’étude de l’OFS "La pendularité en Suisse 2012". 70% d’entre elles travaillent à l’extérieur de leur commune de domicile. La distance parcourue par les personnes ayant achevé une formation professionnelle supérieure ou une haute école dépasse, avec 17,1 km, de 64% le trajet des pendulaires sans formation postobligatoire. La pendularité ne représente toutefois qu’un quart des 36,7 km que chaque habitant du pays a parcouru en moyenne par jour en 2010.

28.05.2014

ESPA: une personne sur dix travaille selon l'horaire à l'année

Chaque année, l’enquête suisse sur la population active (ESPA) examine aussi les modèles de temps de travail. Elle révèle que la part des personnes travaillant selon des horaires fixes ne diminue guère: 53% en 2001 comme en 2013. Le nombre de travailleurs ayant choisi le modèle de l’horaire à l’année a doublé tout en restant modeste (11%). Au premier trimestre 2014 en Suisse, le taux de chômage selon la définition du Bureau international du travail a légèrement augmenté, passant de 4,6 à 4,8%. Le nombre de personnes "travaillant sur appel" stagne à 5% depuis 2001.

28.05.2014

Sondage sur le recrutement en ligne

Pour la sixième fois, l’entreprise Prospective Media Services a sondé le marché suisse du travail. Plus de 200 employeurs et près de 1500 travailleurs de la Suisse alémanique et de la Suisse romande ont participé à l’édition du "Trend Report", sondage suisse sur le recrutement en ligne. Les employés et les employeurs ont été interrogés sur leurs habitudes et leurs préférences en matière de recherche d'emploi et de recherche d'informations sur les postes à pourvoir, ainsi que sur le processus de recrutement. La pertinence du recrutement mobile se confirme: plus de la moitié des employeurs s’y intéressent.

28.05.2014

Etude de Travail.Suisse sur le congé paternité

Selon une étude de Travail.Suisse, la Ville de Lausanne propose le congé paternité le plus long. Les fonctionnaires de la capitale vaudoise bénéficient de 21 jours de congé. Suivent ceux des capitales genevoise (20 jours) et bernoise (15 jours). De façon générale, les villes accordent davantage de jours de congé à leurs employés devenus papas que les cantons. Il y a des exceptions: à Neuchâtel, les jeunes pères n'ont ainsi droit qu'à une journée.

28.05.2014

OIT: rapport sur le travail forcé

Selon un nouveau rapport "Profits et pauvreté: la dimension économique du travail forcé" de l'Organisation internationale du travail (OIT), les gains illégaux tirés du travail forcé de quelque 21 millions de personnes sont trois fois plus importants que dans les précédentes estimations. Dans l’économie privée, le travail forcé génère 150 milliards de dollars de profits illégaux par an, environ trois fois plus que le montant estimé précédemment. Le rapport indique que deux tiers des 150 milliards de dollars estimés, soit 99 milliards, proviennent de l’exploitation sexuelle à des fins commerciales. 51 autres milliards résultent de la traite à des fins d’exploitation économique, y compris le travail domestique, l’agriculture et d’autres activités économiques.

28.05.2014

France: bien-être des salariés en chute

Selon le dernier baromètre Ipsos-Edenred sur le bien-être et la motivation des salariés européens, mené en janvier auprès de 8800 salariés de huit pays, les salariés français affichent un moral en berne et beaucoup d'insatisfaction. Pas moins de 38% d'entre eux reconnaissent un moral en chute, contre 29% en moyenne pour l'ensemble des sondés. De même, ils ne sont que 59% à avoir confiance dans l'avenir de leur entreprise, un niveau comparable aux Italiens et aux Portugais, mais loin derrière les autres nationalités (80% en Allemagne). Six Français sur dix s'estiment trop peu payés, contre seulement la moitié des Européens.

Insertion professionnelle

28.05.2014

SECO: fin du troisième programme de recherche sur les MMT

Le SECO a terminé le troisième programme de recherche sur la politique active du marché du travail. Cinq des huit études ont déjà paru en 2013, les trois autres sont à présent disponibles. Elles visent à améliorer encore le système du service public de l’emploi et des mesures du marché du travail (MMT). Dans son numéro actuel, La Vie économique donne une vue d’ensemble de la troisième vague d’études. Celles-ci figurent sur le site Internet du SECO (en allemand avec résumé en français). Selon Werner Aeberhardt, responsable du secteur Analyse du marché du travail et politique sociale, les mesures d’impact seront poursuivies, mais peut-être plus par vagues.

28.05.2014

Programme de recherche sur les MMT: sanctions en partie contreproductives

Pour apprécier véritablement l’impact des mesures du marché du travail (MMT), il ne suffit pas de se concentrer sur le résultat de la recherche d’emploi. Une analyse (en allemand avec résumé en français) du rôle des attentes et des attitudes dans le processus de recherche d’emploi et l’orientation des offices régionaux de placement se fonde sur cette hypothèse. Cette étude réalisée dans le cadre de la troisième vague d’évaluation dans la politique du marché du travail montre pour la première fois que l’effet des instruments sur le taux de retour à l’emploi varie en partie considérablement entre les personnes optimistes et pessimistes. La menace d’une interruption des indemnités journalières semble ainsi avoir un effet décourageant sur les demandeurs d’emploi pessimistes. (Politique du marché du travail N° 39)

28.05.2014

Programme de recherche sur les MMT: un demandeur d'emploi sur sept retourne sur son ancien lieu de travail

14% des personnes au chômage peuvent reprendre l’ancien rapport de travail ("rappel"). C’est ce que révèle une nouvelle étude (en allemand avec résumé en français) réalisée dans le cadre de la troisième vague d’évaluation dans la politique du marché du travail. Le taux est particulièrement élevé dans le secteur de la construction (36%). Les licenciements temporaires servent dans une large mesure à atténuer les baisses d’activité passagères aux frais de l’assurance-chômage, comme l’indique l’étude. Elle n’a pas analysé les conséquences sur le salaire. (Politique du marché du travail N° 40)

28.05.2014

Programme de recherche sur les MMT: quels sont les instruments efficaces?

Une autre étude (en allemand avec résumé en français) réalisée dans le cadre de la troisième vague d’évaluation dans la politique du marché du travail a examiné en détail l’impact de différentes mesures sur le comportement lors de la recherche d’emploi. Elle révèle que quatre des sept mesures ont "un très bon impact": les demandeurs d’emploi peuvent participer à quelque 15% d’entretiens en plus. Les cours de langue et les cours spécialisés font moins bonne figure. Dans l’ensemble, l’impact est de 9,7%. Le succès de l’office régional de placement dépend notamment du recrutement des conseillers ainsi que des instruments et de la philosophie – en particulier en lien avec les objectifs – appliqués dans leurs tâches quotidiennes. (Politique du marché du travail N° 41)

28.05.2014

Même les personnes qualifiées ont du mal au chômage

Les demandeurs d’emploi qualifiés passent en moyenne sept mois au chômage, même si les entreprises se plaignent depuis des années d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Sur une moyenne de 46 candidatures, 45 ont une réponse négative (dans deux cas sur trois par l’entreprise). C’est ce que montre une enquête de la société de placement de cadres Lee Hecht Harrison (LHH) auprès de 1900 demandeurs d’emploi, à laquelle ont répondu 480 d’entre eux. Il y a un an, LHH avait repéré trois groupes à risque pour lesquels la recherche d’emploi s’avérait particulièrement difficile: les personnes qui changent d’orientation professionnelle, celles de plus de 50 ans et celles qui changent de fonction ou de secteur.

28.05.2014

Conférence de la COAI: plutôt invalide qu'au chômage

De nombreux employés préfèrent le statut d’incapacité d’exercer leur profession à celui de chômage (latent). On a pu entendre cette remarque à l’occasion de la conférence plénière de la COAI (association faîtière des 26 offices AI cantonaux). Consacrée au thème "Sommes-nous tous malades?", elle a examiné les défis actuels de l’assurance-invalidité (AI). 80% des rentes AI sont allouées pour cause de maladie. Dans la moitié des cas, il s’agit d’une maladie psychique. Le nombre de jeunes touchant une rente AI pour cause de maladie psychique a presque triplé depuis 1995. Les documents de la conférence sont disponibles sur le site Internet de la COAI.

Divers

28.05.2014

Jacques-André Maire, nouveau vice-président de Travail.Suisse

L’assemblée des délégués de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a élu le conseiller national Jacques-André Maire (PS/NE), ancien chef du Service neuchâtelois de la formation professionnelle, en tant que nouveau vice-président. Il succédera le 1er juin 2014 à Josiane Aubert (PS/VD) qui vient de quitter le Conseil national.
Communiqué de presse

28.05.2014

Essai sur le syndrome du rétroviseur

Coauteurs d’un essai intitulé "C’était mieux avant ou le syndrome du rétroviseur", Grégoire Evéquoz, directeur général de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue du canton de Genève, et Patrick Nussbaum, rédacteur en chef de l’actualité radio à la Radio télévision suisse, observent la vague de nostalgie qui affecte des domaines divers comme l’éducation. Il y est notamment question de la génération Y, celle des jeunes nés entre 1981 et 1999.