Newsletter du 14.05.2014

Nouvelles actuelles du 14.05.2014

Formation professionnelle initiale

14.05.2014

Congrès international sur la formation professionnelle

Le congrès international sur la formation professionnelle aura lieu du 15 au 18 septembre 2014, à Winterthour. Les partenaires suisses de la formation professionnelle souhaitent contribuer au positionnement du système de formation professionnelle et favoriser les échanges entre les acteurs majeurs de ce système au niveau international. Le congrès s’adresse à un public suisse et étranger de spécialistes, de représentants du monde politique, économique ainsi que scientifique et d’autres décideurs intervenant dans le champ de la formation professionnelle dans le cadre de leurs activités.
Informations et inscriptions: www.vpet-congress.ch

14.05.2014

Chiffres 2013 concernant l'apprentissage

Selon les derniers chiffres publiés en ligne par l’OFS, 220'000 jeunes suivaient une formation professionnelle reconnue en Suisse en 2013. 80'000 ont commencé une formation professionnelle cette année-là, tandis que 70'000 obtenaient leur certificat fédéral de capacité.

14.05.2014

Nouveaux indicateurs sur l'égalité entre femmes et hommes dans la formation

Les indicateurs "formations achevées" et "choix professionnels et des études", qui se réfèrent à l’égalité entre femmes et hommes, ont été mis à jour. L’indicateur "formations achevées" relève notamment que les hommes ont plus souvent un diplôme d’une formation professionnelle du degré secondaire II ainsi que du degré tertiaire que les femmes. Cependant, ces dernières années, les femmes ont rattrapé leur retard en ce qui concerne les diplômes des hautes écoles spécialisées et surtout les diplômes universitaires.

14.05.2014

Arrêt du TAF: cours de service civil compatible avec un apprentissage

Un cours de service civil de 26 jours n'est pas incompatible avec l'accomplissement d'une formation professionnelle. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a rejeté la demande d'un apprenti qui voulait pour la deuxième fois repousser son cours. Dans son arrêt du 23 avril 2014, le TAF confirme la décision de l'autorité d'exécution. La durée d'un cours de 26 jours n'est pas excessive, selon lui. Elle permet au jeune homme de rattraper la formation dispensée pendant ce laps de temps.

14.05.2014

Nouvelle brochure du SEFRI sur la formation professionnelle

Le SEFRI vient de publier une nouvelle brochure intitulée "La formation professionnelle: une plus-value pour tous". De format A5, cette publication a pour objectif de motiver les jeunes adultes à suivre une formation professionnelle, d’informer les responsables d’entreprises ainsi que les futurs formateurs, et de sensibiliser l’opinion publique sur les atouts de la formation professionnelle. La brochure est gratuite; elle remplace les anciennes éditions "Le parcours des professionnels" et "Des professionnels forment des professionnels".

14.05.2014

Portrait de 21 jeunes artisanes et artisans

Le dernier numéro de la revue Artisanat – qui est aussi le premier en français – dresse le portrait de 21 apprentis ayant opté pour une profession artisanale: ils y font part de leurs motivations, de leurs expériences, mais aussi de leurs souhaits et de leurs projets. La palette des portraits s’étend du facteur d’instruments de musique à la graveuse, en passant par la créatrice de tissu, l’armurier et le forgeron. Les apprentis apprécient la variété et les exigences élevées de leur profession. Richement illustrée, la publication du Centre de cours du Musée de l’habitat rural est disponible en ligne et en version imprimée. Elle a été réalisée avec le concours de l’Union suisse des arts et métiers.

14.05.2014

Fondation ch: brochures sur les échanges dans la formation professionnelle

La Fondation ch vient de publier deux brochures consacrées aux échanges. La première – "Projets d’échange dans la formation professionnelle" – est destinée aux entreprises formatrices qui tiennent à faciliter le séjour de leurs apprentis dans une autre région linguistique. Le guide indique comment préparer, réaliser et évaluer des projets. La seconde brochure donne des exemples d’échanges Suisse-Europe.

14.05.2014

Migros: formation initiale pour bénéficiaires d'une rente AI

Depuis l’été 2013 à Berne et bientôt à Granges (SO), Migros offre des places d’apprentissage à de jeunes adultes en situation de handicap physique ou psychique. Un encadrement individuel crée les conditions permettant leur intégration sur le marché du travail et la réussite de leur formation professionnelle initiale. Les personnes en formation fréquentent l’école professionnelle et sont accompagnées par des formateurs spécialisés pendant toute la durée de leur parcours. Les coûts supplémentaires de cette formation sont pris en charge par les offices cantonaux de l’assurance-invalidité (AI) et par le pour-cent culturel de Migros Aare. 
Davantage d'informations

14.05.2014

NE: dualisation de la formation professionnelle

Le Conseil d’Etat neuchâtelois vient de présenter son programme de législature pour 2014-2017. Il entend poursuivre des efforts pour "dualiser" les formations et réaliser des économies par la diminution du nombre de classes en école à plein temps au degré secondaire II. En 2013, le pourcentage de voies duales était de 64% par rapport aux effectifs des écoles de métiers. Quant à l’objectif consistant à créer 400 nouvelles places d'apprentissage à l'horizon 2016, il est déjà à moitié atteint.

14.05.2014

TI: nouvelles mesures concernant les apprentis frontaliers majeurs

Le gouvernement tessinois a décidé de ne plus approuver de contrat d’apprentissage concernant des frontaliers nés en 1995 ou plus âgés tant que des candidats ayant le profil requis, domiciliés dans le canton, n’auront pas trouvé de place. La Direction de la formation professionnelle (DFP) mettra tout en œuvre pour obtenir la certitude que les personnes à former n’ont pas déjà acquis une formation semblable, qu’elle soit partielle ou complète. Dans un tel cas, les autorités n’approuveraient pas le contrat ou préconiseraient une formation de durée réduite. Du début juillet à la mi-août 2014, les personnes mineures domiciliées au Tessin, qui n’auront pas encore trouvé de place, pourront s’inscrire sur le site Internet de la DFP et bénéficier d’un accompagnement par le groupe de travail créé à leur intention.
Communiqué de presse

14.05.2014

Allemagne: reconnaissances de titres étrangers

La reconnaissance de titres étrangers connaît un essor rapide. Depuis l’entrée en vigueur de la loi il y a deux ans, un million de personnes ont consulté le portail d’information de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (Bundesinstitut für Berufsbildung). Il est recommandé aux entreprises d’examiner les possibilités de faire reconnaître les qualifications acquises à l’étranger par leurs collaborateurs. Le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (Bundesministerium für Bildung und Forschung) a publié les premiers résultats dans un rapport.

14.05.2014

UE: la formation professionnelle est-elle menacée?

Le Parlement européen a décidé de renforcer la directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles et d’adapter lesdites qualifications. De l’avis de Rudolf Strahm, président de la Fédération suisse pour la formation continue, cette mesure nuit à la formation professionnelle duale, qui n’existe que dans quelques Etats membres de l’UE. Il présente la situation, indique les effets pour la Suisse et donne son avis dans un article du Journal des arts et métiers. Voir aussi la chronique du même auteur parue dans le journal Tages-Anzeiger.

Formation professionnelle supérieure et continue

14.05.2014

Déduction fiscale des frais de formation

Le Conseil fédéral mettra en vigueur à partir du 1er janvier 2016 la loi fédérale sur l’imposition des frais de formation et de perfectionnement à des fins professionnelles. Parallèlement, le Département fédéral des finances a procédé aux modifications de l’ordonnance sur les frais professionnels que la nouvelle loi rendait nécessaires. Ainsi, tous les frais de formation et de perfectionnement à des fins professionnelles sont désormais déductibles.
Communiqué de presse

14.05.2014

Règlement en consultation

L’association compétente a soumis au SEFRI un projet de modification du règlement concernant l’examen professionnel supérieur de responsable achats avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 13 mai 2014

14.05.2014

Publication de l'OFS sur la formation continue en entreprise

Dans sa publication "La formation continue en entreprise en Suisse", l’OFS livre des informations statistiques sur l’engagement des entreprises suisses en matière de formation continue. Elle offre ainsi une vue d’ensemble de l’effort de formation des entreprises et de son ampleur, des différents types de formations proposées, mais aussi de la participation des employés. Les résultats sont présentés selon la taille de l’entreprise ainsi que la section économique, et incluent également les administrations publiques.

14.05.2014

FSEA: le Prix alice récompense un parcours exemplaire

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) décernera pour la septième fois, en septembre, le Prix alice qui récompense les adultes qui continuent à se former en dépit des obstacles rencontrés et dont la biographie révèle un parcours exemplaire. Les candidatures sont attendues jusqu’au 20 juin 2014.
Appel aux candidats

Formation générale et hautes écoles

14.05.2014

Statistique 2012 des diplômes du degré secondaire II

L’Office fédéral de la statistique a publié les nouvelles données concernant les diplômes du degré secondaire II sur son site Internet: entre 2009 et 2012, le nombre de maturités gymnasiales est resté stable. Les maturités spécialisées et les maturités professionnelles sont en hausse.

14.05.2014

Un master en droit à distance

L’institution UniDistance lance le premier master à distance de Suisse. Ce master en droit démarre cet automne en langue allemande. Il sera aussi dispensé en français dès la remise des premiers bachelors à distance en droit dans cette langue, en 2016. La nouvelle brochure "Les études à distance en Suisse", publiée par UniDistance en partenariat avec la Fernfachhochschule Schweiz, doit mieux faire connaître ce type de formation combinant le téléenseignement et l’enseignement en présence.

14.05.2014

NE/JU: nouveau MAS pour une agriculture durable

Un master postgrade (Master of Advanced Studies, MAS) en gestion intégrée des cultures démarre en mars 2015 à Delémont. Il s’adresse aux professionnels de la branche, scientifiques, enseignants, décideurs politiques ou étudiants titulaires d’un master dans un domaine équivalent. Ce nouveau programme est mis sur pied par l’Université de Neuchâtel et le CABI (Centre for Agricultural Bioscience International), organisation intergouvernementale spécialisée en agriculture durable, situé à Delémont.

14.05.2014

VD: sponsor avec droit de veto pour le choix des professeurs à l'EPFL

Nestlé et sa filiale Nestec sponsorisent deux chaires de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à hauteur de plusieurs millions de francs. Nestlé a un droit de veto à la nomination de deux professeurs. Le financement privé des hautes écoles est controversé. Pour sa séance du 16 mai 2014, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a convié à une audition consacrée à ce mode de financement. C’est ce que rapporte le journal WOZ dans son édition du 8 mai 2014.

14.05.2014

Orientation

14.05.2014

Enquête auprès des apprentis en informatique et en médiamatique

Près de la moitié des apprentis en informatique et en médiamatique ont pu choisir entre deux places d’apprentissage ou plus. Cette part a nettement augmenté par rapport à l’année précédente (2012: 38%). Elle dénote une compétition croissante pour les bons candidats. C’est l’un des résultats d’une enquête d’ICT-Formation professionnelle Suisse. 2000 apprentis en informatique et en médiamatique de Suisse alémanique et romande ayant débuté leur formation en 2013 ont été interrogés.

14.05.2014
14.05.2014

GE: constats et données chiffrées 2014 de l'OFPC

L’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève vient de publier l’édition 2014 des constats et données chiffrées liés à ses domaines d’activité: formation professionnelle et continue, information et orientation scolaires et professionnelles, bourses et prêts d'études. Cette publication montre l'importance de la formation professionnelle à Genève, avec 9000 jeunes en formation et 49% des diplômes remis au secondaire II. Elle révèle aussi l'impact grandissant de la formation des adultes qui, depuis trois ans, connaît un essor unique en Suisse.

14.05.2014

JU: valorisation des métiers techniques auprès des filles

Le canton du Jura déploie depuis 2010 un projet de valorisation des métiers techniques destiné en particulier aux jeunes filles. Intitulé "Les métiers techniques au féminin", le projet consiste en un programme de mesures et actions concrètes auquel sont associés les acteurs de la formation professionnelle et les entreprises du tissu industriel. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes soutient le projet et le subventionne au moyen des aides financières prévues par la loi sur l’égalité.
Communiqué de presse

Marché du travail

14.05.2014

Libre circulation des personnes: mesures d'accompagnement efficaces

Dans un rapport, le SECO considère que les mesures d'accompagnement sont efficaces, notamment en ce qui concerne le dumping salarial. Les infractions aux salaires minimums usuels ont reculé en 2013. Dans le cadre des mesures d'accompagnement, introduites en 2004, 40'000 entreprises et 158'000 personnes ont été contrôlées l'an dernier. Le SECO s'est félicité d'un "système renforcé et efficace". Les contrôles sont effectués en fonction du risque et sont plus intensifs dans les branches ou régions pour lesquelles les risques de sous-enchères salariales ou d'infractions aux salaires sont plus élevés. De leur côté, les cantons et l'Association des offices suisses du travail (AOST) en tirent également un bilan positif.

14.05.2014

KOF: la machine ronronne

Une bonne année s’annonce sur le marché de l’emploi. L’indicateur de l’emploi du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich augmente de 3,7 points, sa valeur la plus élevée depuis mi-2011. Les perspectives d’emploi se sont améliorées, en particulier dans les secteurs d’activité qui souffraient jusqu’à présent de la vigueur du franc suisse et d’une faible demande en provenance de l’Europe. Le secteur bancaire reste le seul secteur préoccupant. Dans une enquête spéciale sur les incidences de l’initiative contre l’immigration de masse, près de 13% des entreprises font état d’une diminution de la sécurité d’investissement; les plans d’investissement et de recrutement n’évoluent pour l’instant que dans peu d’entreprises. Près de la moitié des entreprises interrogées redoutent néanmoins que les perspectives de croissance à moyen terme ne se soient dégradées pour l’économie suisse.

14.05.2014

Promotion économique: moins de 1000 places de travail créées en 2013

Après un net recul des implantations d’entreprises en 2012, les chiffres de 2013 font état d’une nouvelle réduction par rapport à l’année précédente: un total de 298 sociétés étrangères se sont installées aux quatre coins de la Suisse, créant 983 postes de travail. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP). La CDEP ne recense pas le nombre d’entreprises ayant quitté la Suisse. Elle révise pour l’heure le contrat de prestations avec l’organisation Switzerland Global Enterprise, qui est active dans ce domaine.

14.05.2014

Enregistrement de la durée du travail: traitement de la motion suspendu

La commission du Conseil des Etats chargée de l’examen préalable a suspendu le traitement de la motion Niederberger jusqu’à fin 2015. Celle-ci veut permettre aux salariés de certaines branches de signer une déclaration par laquelle ils renoncent à enregistrer leur durée de travail. De l’avis des syndicats, l’obligation d’enregistrer son temps de travail doit être maintenue. Sans elle, le travail gratuit, la sous-enchère salariale et l’exploitation du personnel seraient beaucoup plus faciles.

14.05.2014

Rémunération garantie pendant l'allaitement

Les mères salariées disposeront bientôt d'une rémunération garantie pendant l'allaitement. Le Conseil fédéral a décidé de ratifier au 1er juin la convention N° 183 de l'Organisation internationale du travail sur la protection de la maternité. Les femmes qui allaitent ou tirent leur lait auront ainsi droit à au moins 30 minutes de pause pour une durée de travail allant jusqu'à quatre heures. Pour quatre à sept heures de travail, la pause atteindra 60 minutes au minimum. Pour une durée de travail de plus de sept heures, la pause s'élèvera à au moins 90 minutes.

14.05.2014

VD: promotion économique génératrice d'emplois

En 2013, le canton de Vaud a continué de miser sur la diversification de son tissu économique. Le soutien de la promotion économique vaudoise aux entreprises déjà présentes dans le canton a représenté 7,3 millions de francs. 486 projets portés par 195 entreprises vaudoises actives dans des secteurs technologiques ou industriels ont été soutenus, représentant 2338 emplois. Toujours en 2013, 36 entreprises se sont installées dans le canton avec l'appui du développement économique. Ces nouvelles entreprises prévoient la création de 557 emplois d'ici cinq ans.
Communiqué de presse

14.05.2014

OCDE: l'économie mondiale se renforce

L'économie mondiale va se renforcer au cours des deux prochaines années mais une action urgente est nécessaire pour réduire davantage le chômage et faire face aux autres problèmes hérités de la crise, d'après les dernières perspectives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La croissance du produit intérieur brut dans les 34 pays membres de l'OCDE devrait s'accélérer pour atteindre 2,2% en 2014 et 2,8% en 2015. L'économie mondiale va croître à un taux de 3,4% en 2014 et 3,9% en 2015. Si le chômage a régressé, plus de 44 millions de personnes devraient encore être sans emploi dans la zone OCDE à la fin de l'année 2015.

Insertion professionnelle

14.05.2014

Conseil fédéral: les stages ne sont pas abusifs

Les stages ne sont pas un moyen de sous-enchérir sur les conditions de salaire et de travail des jeunes employés. C’est ce qu’écrit le Conseil fédéral dans sa réponse à une intervention parlementaire. En 2011, 12,8% des diplômés des hautes écoles étaient stagiaires un an après la fin de leurs études (une proportion qui n’a pas augmenté depuis 2005). Seuls 2,1% des diplômés de la volée 2007 étaient encore stagiaires en 2012, soit cinq ans plus tard. Andreas Tschöpe, du Conseil suisse des activités de jeunesse, contredit ces informations dans le journal Landbote. Selon lui, les stages sont utiles et positifs. "Mais les employeurs profitent aussi souvent des stagiaires en les utilisant comme de la main-d’œuvre bon marché", admet-il.

14.05.2014

Statistique de l'AI: moins de rentes, plus de réadaptation professionnelle

Selon un communiqué de presse, le nombre de rentes de l’assurance-invalidité (AI) en cours et celui des nouvelles rentes ont de nouveau diminué en 2013. En 2002, des nouvelles rentes ont été octroyées à 27'000 personnes et des mesures de réadaptation professionnelle ont été prises en charge pour environ 13'800 personnes. En 2013, seules 13'600 personnes ont perçu une nouvelle rente. Dans le même temps, le nombre de personnes qui ont eu droit au remboursement de mesures de réadaptation professionnelle est passé à 33'700. En janvier 2014, le nombre de rentes AI pondérées (rentes entières et parts des rentes partielles) se montait à 229'800. 570 cas d’abus (420 rentes pondérées) ont été détectés en 2013.

14.05.2014

Médias: seniors dans le monde du travail

En Suisse, l’âge moyen du départ à la retraite est de 64,1 ans chez les hommes et de 62,6 ans chez les femmes. Pour les deux groupes, il a augmenté d’une année depuis 2006. Ces informations figurent dans un reportage du journal Neue Zürcher Zeitung (NZZ) consacré au travail après 65 ans. Hypothèse formulée: la pénurie de main-d’œuvre s’atténuerait si un plus grand nombre d’entreprises employait des personnes âgées. Cela s’applique seulement aux entreprises dont les produits requièrent un suivi de plusieurs années. Dans son numéro du mois, PME Magazine s’intéresse également à cette thématique. De son côté, l’Union patronale suisse entend s’activer pour remédier à cette pénurie. Elle a lancé l’initiative "Marché du travail 45plus" qui encourage de manière ciblée l’embauche des travailleurs seniors.

14.05.2014

CII: suggestion d'un monitoring national

La collaboration interinstitutionnelle (CII) favorise la coopération entre les organes de l’assurance-invalidité, de l’assurance-chômage et de l’aide sociale ainsi que les institutions actives dans le domaine de la formation professionnelle et de la migration. Une étude publiée dans le numéro 2/2014 de la revue de l’Office fédéral des assurances sociales recense 87 formes de collaboration différentes dans quatre types principaux. Elle montre en outre clairement que la collaboration informelle bilatérale revêt une très grande importance. L’étude suggère l’institution d’un monitoring national minimal des formes de collaboration tant formelles qu’informelles existant dans les cantons, qui tienne compte des principaux indicateurs.

Divers

14.05.2014

Plaidoyer en faveur d'une stratégie nationale pour l'éducation

Les Académies suisses des sciences (ASS) prônent une stratégie nationale pour l’éducation. Elles proposent notamment d’atténuer le rapport de concurrence "peu productif" entre le système de formation dual et la maturité générale. L’Union suisse des arts et métiers (USAM) a qualifié le plaidoyer d’"inapproprié" et le critique vertement: selon elle, les exigences ne tiennent pas compte des besoins de l’économie.
Communiqué de presse des ASS
Communiqué de presse de l’USAM

14.05.2014

Revue Employeur Suisse: fin de l'édition papier

L’Union patronale suisse (UPS) annonce, pour la fin de cette année, la cessation de la publication sous forme papier de la revue Employeur Suisse. Le comité de direction de l’UPS justifie cette décision par la volonté de remanier toutes ses activités de communication. L’accent sera mis sur un travail médiatique proactif et la communication en ligne.