Newsletter du 30.04.2014

Nouvelles actuelles du 30.04.2014

Formation professionnelle initiale

30.04.2014

Parution de la brochure du SEFRI "Faits et données chiffrées"

La nouvelle édition de la brochure du SEFRI "La formation professionnelle en Suisse – Faits et données chiffrées" est disponible en ligne. La publication imprimée peut être obtenue gratuitement. Elle contient les chiffres clés relatifs à la formation professionnelle, renseigne sur les personnes commençant une formation initiale et les titres délivrés, le financement et, d’une manière générale, donne des informations sur le système suisse et la répartition des tâches entre les acteurs de la formation professionnelle. Publiée en cinq langues (français, allemand, italien, espagnol, anglais), la brochure comprend un volet consacré à la formation professionnelle sur le plan international. Le CSFO a traité l’ensemble des graphiques sous une forme utile pour des présentations (PowerPoint).

30.04.2014

News SEFRI: CNC et "Match-Prof"

L'édition d'avril des News SEFRI contient un article consacré à la réalisation du cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle (CNC-CH-FP). A chaque certificat correspondront un descriptif (formation initiale) et un supplément au diplôme (formation supérieure). Des informations détaillées seront publiées en automne 2014. Un autre article présente le projet "Match-Prof" lancé par le SEFRI, destiné à améliorer l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché des places d’apprentissage. Autres thèmes abordés: plan d’études cadre pour l’enseignement de l'éducation physique et 6e journée intercantonale de la formation professionnelle pilotée par 31 radios privées.

30.04.2014

Consultation: PEC pour l'enseignement de l'éducation physique

L’enseignement de l'éducation physique dans les écoles professionnelles revêt une grande importance pour des raisons de santé publique et compte tenu du rôle d’équilibrage du sport face aux exigences dans la vie professionnelle, à l’école et dans la société. Le nouveau plan d’études cadre (PEC) crée la base d’un enseignement moderne et orienté sur les compétences. Le SEFRI vient d’ouvrir la consultation, qui s’achèvera le 10 juillet 2014. L’édiction du PEC est prévue à la fin du mois de septembre 2014.

30.04.2014

Financement de projets novateurs par la Confédération

Les projets proposés par les cantons, des organisations du monde du travail et d’autres acteurs de la formation professionnelle peuvent être cofinancés grâce aux articles 54 et 55 de la loi sur la formation professionnelle (LFPr) de 2002. La loi a été élaborée en fonction des données de l’époque, et le fonds n'est aujourd'hui plus adapté aux besoins actuels. La motion "Modification des articles 54 et 55 de la LFPr" priait le Conseil fédéral de soumettre au Parlement une adaptation aux nouvelles conditions, de telle manière que le fonds destiné à cofinancer des projets novateurs puisse encore pleinement jouer son rôle.
Avis du Conseil fédéral

30.04.2014

Débats politiques autour de la responsabilité sociale des entreprises

Dans le canton de Fribourg, la décision du groupe de pharmacies Benu de ne plus former d'apprentis remet en cause la responsabilité de l'entreprise formatrice face au manque de places d'apprentissage et au risque d'une pénurie de personnel qualifié à l'avenir. Dans son avis relatif au postulat "La formation duale en danger. Quelle réaction?", le Conseil fédéral mentionne que les offres d'apprentissage sont stables et que les entreprises sont conscientes des bénéfices qu'elles peuvent retirer de l'apprentissage. Dans sa réponse à la question "Comment faire respecter les lois et les principes éthiques de notre canton et de notre pays par les grands groupes de pharmacie?", le Conseil d'Etat fribourgeois considère qu'il n'est pas possible de lier l'obligation de former des apprentis à l'octroi d'une autorisation d'exploitation d'une pharmacie.
Avis du Conseil fédéral
Réponse du Conseil d'Etat de Fribourg

30.04.2014

Ordonnances et plans de formation: procédures d'audition

Le SEFRI a ouvert plusieurs procédures d’audition en vue de modifications des ordonnances et plans de formation suivants:
- boulanger-pâtissier-confiseur/boulangère-pâtissière-confiseuse AFP
- boulanger-pâtissier-confiseur/boulangère-pâtissière-confiseuse CFC
- peintre en décors de théâtre CFC
- réalisateur/réalisatrice publicitaire CFC
Les documents peuvent être téléchargés ici.

30.04.2014

Ordonnance édictée: conducteur-trice de véhicules légers AFP

Le SEFRI a récemment édicté l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale pour la profession de conducteur et de conductrice de véhicules légers AFP. L’entrée en vigueur de l'ordonnance est fixée au 1er janvier 2015, celle de la procédure de qualification au 1er janvier 2017. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront alors accessibles sur le site du SEFRI. Quant au plan de formation, il peut être consulté sur le site Internet de l’Association suisse des transports routiers (ASTAG).

30.04.2014

Validation des acquis: mécanicien-ne de production CFC

Le SEFRI vient d’approuver le profil de qualification et les conditions de réussite concernant la validation des acquis pour la profession de mécanicien et de mécanicienne de production CFC. Les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 10 avril 2014. Les documents seront mis en ligne dans le courant du mois de mai 2014 (liste des professions).

30.04.2014

Stratégie de transfert du savoir de l'IFFP

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) a présenté une stratégie en matière de recherche et développement qui garantit que l’orientation pratique et l’orientation scientifique soient prises en compte. La stratégie montre comment les conclusions de la recherche sont transférées aux responsables de la formation professionnelle et à d’autres acteurs. En plus de ces destinataires externes, l’IFFP dédie aussi des projets de recherche à ses collaboratrices et collaborateurs. 
Communiqué de presse

30.04.2014

Sixième journée intercantonale de promotion de l'apprentissage 2014

Pour la sixième année consécutive, les cantons mettent sur pied, le mercredi 14 mai, une journée de promotion de l'apprentissage en collaboration avec 31 radios locales. C'est la première fois que tous les cantons et le Liechtenstein participent à cette action soutenue par formationprofessionnelleplus.ch, initiative de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail.

30.04.2014

Daniel Thommen, nouveau président central de BCH/FPS

A l’occasion de son assemblée générale du 22 mars 2014, l’Association des enseignants des écoles professionnelles de Formation professionnelle suisse (BCH/FPS) a élu un nouveau président central en la personne de Daniel Thommen, président de la section de Saint-Gall. Deux nouvelles personnes entrent au comité central: Nathalie Casillo et Andreas Rengel. Quant à Jörg Teusch, président sortant, et à Christoph Gerber, ils se retirent du comité.

30.04.2014

Employé-e de commerce CFC, branche Services et administration

Le SEFRI a approuvé, avec effet au 1er avril 2014 et d’entente avec la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, une modification du catalogue d’objectifs évaluateurs de la branche de formation Services et administration, pour le CFC d’employé et d’employée de commerce. Il existe désormais un groupe d’entreprises "avocats". Le catalogue d’objectifs évaluateurs modifié est disponible sur le site Internet du SEFRI.

30.04.2014

Des apprentis créent des vidéos sur leur profession

Plus de 60 apprentis de toute la Suisse ont participé au concours vidéo "Craftlive" et ont tourné des clips sur leur profession. Les meilleures réalisations ont été désignées devant quelque 200 personnes, le 4 avril à l’école professionnelle de Baden. Un programme cadre sur le thème de la formation professionnelle a complété la cérémonie de remise des prix. Le concours a été organisé par l’association "Pour une formation professionnelle duale en Suisse".

30.04.2014

Les apprentis de la Poste rédigent le journal du personnel

Pour l'édition du mois d'avril du journal du personnel de la Poste, 19 apprentis se sont mis dans la peau de journalistes. Ils ont choisi les thèmes et rédigé eux-mêmes les textes. Mené pour la première fois, ce projet vise, entre autres, à donner la parole aux jeunes travaillant pour la Poste. Ils évoquent notamment les sujets qui les préoccupent actuellement.

30.04.2014

FR: table ronde sur les métiers de l'intendance

A l’occasion de la journée internationale de l’intendance, le 21 mars, l’OrTra Intendance Fribourg a organisé une action d’envergure destinée à sortir de l’ombre les formations de gestionnaire en intendance CFC et d’employé-e en intendance AFP. L’action a consisté, d’une part, en portes ouvertes dans sept entreprises formatrices et, d’autre part, en une table ronde sur le thème "Promouvoir les métiers de l’intendance: une alternative au manque de personnel soignant?".
Davantage d'informations

30.04.2014

NW: la formation professionnelle en point de mire

Dans son édition 1/2014, la Feuille officielle scolaire du canton de Nidwald met l’accent sur les voies de formation après le degré secondaire I. Entre autres thèmes abordés: les passerelles du système de formation professionnelle, le soudain surcroît de travail engendré par le début de l’apprentissage, la maturité professionnelle, les divers domaines d’études à l’école de culture générale, les offres de formation transitoires et le choix professionnel.

30.04.2014

SO: projet contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

La Chambre de commerce et l’Union cantonale des arts et métiers ont lancé avec le canton de Soleure un projet contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, soutenu par la Confédération. Les partenaires associés au projet entendent faire en sorte que les entreprises soleuroises puissent à l’avenir recruter des personnes qualifiées de haut niveau. Un sous-projet, géré conjointement par les autorités scolaires et l’économie, s’intitule "Rent a boss". D’autres informations figurent dans l’article "Gemeinsam gegen Fachkräftemangel" dans le bulletin DBK-aktuell 3-2014 (page 6).

Formation professionnelle supérieure et continue

30.04.2014

Améliorer les qualifications complémentaires et supérieures des travailleurs

Afin de garantir une main-d’œuvre suffisante pour la compétitivité de l’économie suisse, notamment en soutenant la formation continue et la formation professionnelle supérieure, le postulat "Pénurie de main-d’œuvre, formation continue et comptes personnels de formation" chargeait le Conseil fédéral de présenter dans un rapport les conditions cadres nécessaires pour améliorer les qualifications des travailleurs et leur permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle.
Avis du Conseil fédéral

30.04.2014

Formation continue en informatique

L'informatique est un des principaux thèmes de la formation continue en 2011. Elle est classée à la troisième place (10,6%) en regard du nombre total de cours suivis, derrière les cours de santé et médecine (13%) et de développement personnel (10,8%). A noter également que 13,5% de personnes ayant obtenu un titre du degré secondaire II (formation professionnelle initiale ou formation scolaire de culture générale) ont utilisé l'offre de cours de formation continue en informatique. C'est ce que révèlent les statistiques de l'OFS concernant les indicateurs de la société de l'information.

30.04.2014

Consultation: PEC danseur-euse interprète diplômé-e ES

Le SEFRI a mis en consultation publique le plan d'études cadre (PEC) pour le cursus en danse urbaine et contemporaine qui sera sanctionné par le diplôme ES de danseuse interprète et de danseur interprète. La documentation pour cette consultation, qui se termine le 16 mai 2014, est disponible sur le site du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

30.04.2014

Arrêt du Tribunal fédéral sur l'admission des étudiants étrangers à l'université

Le Tribunal fédéral (TF) a rendu un arrêt en vertu duquel les étudiants étrangers provenant d’Etats signataires de l’arrangement de Lisbonne ont un droit directement invocable en justice d’être admis dans une université suisse. Selon l’arrêt du TF, les universités devront partir de l’équivalence des diplômes étrangers et procéder avec bienveillance à un éventuel examen en faveur du candidat ou de la candidate.

30.04.2014

Solution transitoire pour "Erasmus+"

Le Conseil fédéral a adopté une solution transitoire pour "Erasmus+" pour l’année 2014. La mise en œuvre des activités de mobilité suit les directives européennes applicables. Les coûts sont couverts par le crédit budgétaire originellement destiné aux contributions au programme versées à la Commission européenne (22,7 millions de francs). La mobilité constitue une question prioritaire. La part budgétaire allouée aux activités de projets, en revanche, est sensiblement réduite.
Communiqué de presse

30.04.2014

BS: passer ses examens d'uni sur iPad

Dans le cadre d’un projet pilote, la Faculté de médecine de l’Université de Bâle a organisé des examens sur iPad pour la première fois dans une université suisse. Un avantage: le logiciel procède à une nouvelle combinaison des questions pour chaque candidat, de sorte que les étudiants ne peuvent pas copier sur les autres et que l’auditoire peut en accueillir un plus grand nombre. Les questions d’examen peuvent aussi intégrer des photos, des radiographies ou des vidéos. D’après la Faculté de médecine, la sécurité est garantie.
Communiqué de presse

30.04.2014

FR: succès des filières bilingues au gymnase

Dès cet automne, 36% des élèves de première année des gymnases fribourgeois suivront une voie d'enseignement bilingue. 7% des candidats francophones et 13% des alémaniques se sont inscrits dans la nouvelle filière "classe bilingue plus" qui dispense un enseignement à part égale en français et en allemand. De nombreux autres jeunes suivront une branche de sensibilisation dans la langue partenaire, avec la possibilité de rejoindre une classe bilingue standard en deuxième année.
Communiqué de presse

30.04.2014

VD: une nouvelle structure pour l'égalité à la HEP

Une nouvelle instance pour la promotion de l'égalité entre hommes et femmes a été inaugurée par la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud. Son but est de promouvoir l’égalité des chances auprès des collaboratrices et collaborateurs de l’école ainsi que des personnes en formation. Elle veut aussi sensibiliser le futur corps enseignant à cette problématique et agir par l’intermédiaire des enseignements scolaires sur les idées véhiculées par la société.
Communiqué de presse

Orientation

30.04.2014

Nouvelle publication pour personnes peu ou pas formées

Encourager les personnes qui n’ont pas acquis les compétences fondamentales (lire, écrire, calculer, communiquer oralement, utiliser les technologies courantes) à se former: voilà l’objectif de la brochure "Maîtriser les compétences de base". Elle donne la parole à des adultes qui ont réussi à combler leurs lacunes et à s’insérer dans le monde professionnel. A côté des portraits, le document réunit des informations et des conseils. Il est agrémenté de photos et d’illustrations. Edité par le CSFO, il fait partie de la collection destinée aux adultes et complète les titres "Que faire après un certificat fédéral de capacité?", "Se réorienter", "Suivre une formation continue" et "Certification professionnelle pour adultes".

30.04.2014

Nouvelle plateforme pour les films sur les stages d'information professionnelle

Le support pédagogique "SpotMyJob.ch" innove dans la documentation consacrée aux stages d’information professionnelle. En dix étapes, les élèves peuvent réaliser leur propre film en la matière, à l’aide de leur téléphone portable. Le site Internet comprend des conseils didactiques, des exemples de films, des modèles et des liens à l’intention des enseignants. Les classes ont la possibilité de participer à un concours. En parallèle se crée une collection de films accessibles au public. La plateforme gratuite spotmyjob.ch sera disponible en trois langues dès le 1er mai 2014.

30.04.2014

Guide des écoles privées en Suisse romande

Plus de 60 écoles privées sont répertoriées dans le guide publié par le quotidien Le Temps. Il présente les enseignements et leurs spécificités, les offres parascolaires ainsi que la liste des tarifs. Accompagné d’un article sur l’industrie lucrative que représentent ces établissements, le panorama des écoles privées figure dans le supplément Carrières dans Le Temps du 11 avril 2014.

30.04.2014

Orientation et programmes de "garantie européenne pour la jeunesse"

Dans un document de réflexion, le Réseau européen pour le développement des politiques d’orientation tout au long de la vie (ELGPN) constate qu’une mise en œuvre de la "garantie européenne pour la jeunesse" peut uniquement être réussie en intégrant l’orientation dans les programmes nationaux. La garantie pour la jeunesse, décidée en 2013 par les chefs d’Etat européens, demande que chaque jeune de moins de 25 ans au chômage obtienne dans les quatre mois une offre de qualité pour un travail, une formation professionnelle, un perfectionnement ou un stage.

30.04.2014

Rencontre du réseau pour l'innovation dans l'orientation

Le réseau NICE (Network for Innovation in Career Guidance & Counselling in Europe) organise une conférence en Angleterre en septembre 2014. Des participants d’une trentaine de pays débattront de l’avenir de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Une question centrale de cette conférence du NICE portera sur les compétences dont auront besoin les conseillers en orientation et les groupes professionnels apparentés à l’avenir.

Marché du travail

30.04.2014

Système d'indicateurs pour évaluer la demande en personnel qualifié

Le rapport "Pénurie de personnel qualifié en Suisse", réalisé sur mandat du SECO, offre une vue d’ensemble de la demande en main-d’œuvre qualifiée dans différents champs professionnels. Environ 36% des actifs occupés exercent une profession qui est susceptible de connaître une pénurie de spécialistes. Les domaines du management, de l’administration, des finances et des affaires juridiques, de la santé, de l’enseignement et de la culture, ainsi que de l’informatique et des métiers techniques (domaines "MINT") présentent assez fréquemment des signes de pénurie.

30.04.2014

Risque de pénurie de professionnels de la santé

D’ici à 2025, le besoin de sages-femmes augmentera de 40%, celui d’ergothérapeutes de 36% et celui de physiothérapeutes de 23%. Le vieillissement démographique en est l’une des raisons. Telles sont les prévisions d’une étude de la Haute école des sciences appliquées (ZHAW) de Zurich. Les places de formation actuellement disponibles pour les professions de la santé ne permettront pas de couvrir ces besoins supplémentaires. La garantie des soins de santé au cours des prochaines décennies dépend de la migration de l’emploi, des places d’études disponibles et de l’attractivité des professions de la santé.

30.04.2014

Adecco Index: personnel recruté dans tous les champs professionnels

L’Adecco Swiss Job Market Index, relevé par l’Université de Zurich, bat tous les records. Les offres d’emploi se multiplient dans toutes les régions et pour toutes les professions. On recrute du personnel dans l’ensemble des champs professionnels, mais principalement dans les domaines de la restauration et des services personnels (+20% par rapport au trimestre précédent). Cela vaut également pour les métiers de bureau et de l’administration (+19%), comme pour les postes de management (+18%). La hausse du nombre d’offres d’emploi dans les métiers de l’industrie et de la construction (+19%) est un indice supplémentaire montrant que la tendance à la hausse bénéficie d’une assise solide.

30.04.2014

Etude de PwC: le manque d'adaptation professionnelle coûte cher

Une nouvelle étude publiée par PricewaterhouseCoopers (PwC), sur mandat de LinkedIn, montre que l’incapacité des gens à se reconvertir ou à acquérir de nouvelles compétences coûte des milliards de dollars à l’économie mondiale en termes de pertes de productivité. Cela oblige aussi les entreprises à dépenser des sommes exorbitantes à des fins de recrutement. Cette étude a permis à PwC de mettre au point un index d’adaptabilité des compétences: cet indicateur a pour vocation de mesurer la capacité d’un marché à répondre aux évolutions de la demande.

30.04.2014

Salaires bruts dans le secteur privé: toujours plus de boni

Selon les premiers résultats de l'enquête suisse sur les salaires de l'OFS, le salaire brut pour le secteur privé s'élevait à 6118 francs en 2012. En dix ans, le niveau du salaire a augmenté de 13,4% en termes nominaux. Les 10% des salariés les moins bien rémunérés ont gagné moins de 3886 francs, alors que les 10% les mieux payés ont reçu un salaire supérieur à 11'512 francs. La part flexible du salaire continue de progresser: plus d'un salarié sur trois perçoit des boni.

30.04.2014

Le temps partiel gagne du terrain

Entre 2003 et 2013, la population active occupée a progressé en Suisse de 12,6%. C’est ce qui ressort des résultats 2013 de l'enquête suisse sur la population active réalisée par l’OFS. Le nombre de travailleurs à temps partiel a augmenté trois fois plus rapidement que celui des actifs occupés à plein temps (+24,5%, contre +7,1%). En comparaison européenne, la Suisse présente la deuxième plus forte proportion d’actifs occupés à temps partiel (36,5%), après les Pays-Bas.

30.04.2014

Les médecins-assistants travaillent beaucoup trop

Sur mandat de l’Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique, l’institut de sondage indépendant Demoscope a réalisé une enquête représentative auprès des médecins-assistants et chefs de clinique en Suisse. L’étude révèle que pour près de 70% d’entre eux, les conditions imposées par la loi sur le travail ne sont pas respectées. Un quart travaille même plus de 60 heures par semaine. L’importante charge de travail a des conséquences sur la santé des médecins, voire sur celle des patients.

30.04.2014

Equilibre entre travail et vie privée: une priorité absolue pour la santé

Avec 82% de salariés satisfaits ou très satisfaits, la Suisse se situe en tête du Job Satisfaction Index. C’est ce qui ressort du dernier baromètre du travail de Randstad (T1/2014). Le Japon arrive en fin de liste avec un taux de satisfaction de 42%. En outre, la grande majorité des employés de Suisse estime que le maintien d’un juste équilibre entre le travail et les loisirs est une condition sine qua non pour mener une vie saine. 23% des employés estiment néanmoins que leur employeur ne leur donne pas congé pour soigner un membre de la famille malade.

30.04.2014

CCT: augmentation du taux de couverture depuis 2001

Quelle est l’importance des conventions collectives de travail (CCT) aujourd’hui et quelle est l’évolution au cours des dernières années? L’OFS a réalisé une enquête à ce sujet, commentée dans la revue La Vie économique. Elle montre pour 2012 que les conditions de travail de quelque 1'742'100 travailleurs ont été réglées dans 592 CCT différentes. Le taux de couverture est ainsi passé de 41% (2001) à 49% (2012). Les branches comptant le plus grand nombre de membres soumis à une CCT sont l’hôtellerie-restauration et la location de services.

30.04.2014

Les meilleures entreprises formatrices selon Kununu

En Suisse, les grandes et moyennes sociétés actives dans le secteur de la logistique, de l’alimentation et de l’industrie sont les mieux notées par leurs apprentis. Selon une étude de la plateforme kununu.com effectuée à partir de 3700 rapports d’apprentis, Coca-Cola HBC Suisse, Geberit International et Kühne + Nagel sont les trois meilleures entreprises formatrices du pays. Les apprentis suisses, dont les commentaires ont été pris en compte dans le cadre de l’étude, attachent une grande importance aux opportunités de carrière que leurs patrons leur offrent.

30.04.2014

Allemagne: les jeunes assument les risques qui pèsent sur l'emploi

En Allemagne, la durée de l’emploi diminue chez les personnes de moins de 30 ans. C’est ce que révèle une étude de l’Institut de recherche sur le marché du travail (Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung, IAB). Alors que la durée moyenne d’un emploi en entreprise était encore de 834 jours en 1961/62, elle n’était plus que de 652 jours pendant la dernière période sous revue (1978/79). En revanche, la durée moyenne dans l’ensemble de la population active (près de dix ans) est relativement constante depuis deux décennies. Les chercheurs de l’IAB interprètent ces résultats comme un transfert sur les jeunes des risques pesant sur l’emploi.

30.04.2014

Zone euro: emploi en hausse selon l'OCDE

Le taux d'emploi en zone euro a augmenté légèrement au quatrième trimestre 2013, s'établissant à 63,6% (+0,1 point), selon des chiffres publiés par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans la zone euro, la hausse du taux d’emploi total était principalement due à la hausse du taux d’emploi des travailleurs âgés (de 0,4 point de pourcentage, à 50,7%), tandis que le taux d’emploi des jeunes diminuait de 0,2 point de pourcentage (à 31,1%).

Insertion professionnelle

30.04.2014

Etude: quels sont les facteurs augmentant le risque d'être en fin de droit?

L’âge, l’état civil, le devoir d’entretien, la taille de la famille et la nationalité influent sur le risque, pour les chômeurs, d’être tributaires de l’aide sociale. Sans compter d’autres facteurs tels que la formation. C’est ce qui ressort d’une étude de la Haute école spécialisée bernoise de travail social, publiée dans le dernier numéro de La Vie économique. Elle se fonde sur de nouvelles données de l’assurance-chômage, de l’assurance-invalidité et de l’aide sociale. Le thème du mois est consacré à la flexibilité du marché de l’emploi et propose toute une série de contributions intéressantes.

30.04.2014

Coûts des MMT par canton et type de mesure

En 2013, les coûts des mesures du marché du travail (MMT) se sont élevés à 563 millions de francs, c’est-à-dire au même niveau que les dix dernières années. C’est ce que montrent les données du SECO, différenciées par canton et type de mesure. Les cours et programmes d’emploi temporaire représentent les principaux postes de dépenses, avec 200 et 213 millions de francs. Entre 2010 et 2012, les cantons ont réalisé une réduction des coûts de 480 à 400 millions de francs. Les données détaillées figurent dans les tableaux suivants:
Coûts MMT 2003-2013
Coûts MMT par canton 2010-2012
Coûts MMT 2011-2013