Newsletter du 09.04.2014

Nouvelles actuelles du 09.04.2014

Formation professionnelle initiale

09.04.2014

Définition des champs prioritaires pour renforcer la formation professionnelle

Le 31 mars à Berne, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a présidé le premier Sommet national de la formation professionnelle. Les actions prioritaires ont été définies au niveau stratégique au cours de la Journée des partenaires de la formation professionnelle qui a suivi le sommet. Dans la perspective de la mise en œuvre opérationnelle, il s’agit de concrétiser les thèmes suivants: maturité professionnelle, accès aux hautes écoles, certifications professionnelles pour adultes et orientation professionnelle, universitaire et de carrière.
Sommet national
Journée des partenaires

09.04.2014

Interventions parlementaires durant la session de printemps

Les interventions parlementaires suivantes concernant la formation professionnelle ont été déposées durant la session de printemps du Parlement fédéral et la session spéciale du Conseil national du 3 au 21 mars 2014:
- Les spécialistes dans le domaine des soins sont en nombre insuffisant face aux besoins croissants d'une population toujours plus âgée (question 14.5118)
- Formation professionnelle: la Confédération et les cantons en font-ils assez pour soutenir l'apprentissage des langues? (postulat 14.3264)
- Mesures d’incitation visant à diminuer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la santé (motion 14.3162)
- Admettre les titulaires d’une maturité gymnasiale aux études dans les hautes écoles spécialisées (interpellation 14.3150)
- Secteur de la santé. Pénurie de personnel spécialisé due à des raisons internes (interpellation 14.3112)
- Droit de l'apprenti à accéder à la maturité professionnelle par la maturité intégrée (motion 14.3092)
- Politique suisse en matière de recherche et de formation. Diversifier la coopération avec l’étranger (interpellation 14.3083)
- Apprentis frontaliers majeurs au Tessin. Un phénomène qui augmente de façon préoccupante (titre de travail) (interpellation 14.3025)
- Soutien accru de la Confédération aux bourses d'études (motion 14.3006)

09.04.2014

Ordonnance édictée: laborantin et laborantine en physique CFC

Le SEFRI a récemment édicté l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de laborantin et de laborantine en physique CFC. L’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2015, celle de la procédure de qualification au 1er janvier 2019. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront alors accessibles sur le site du SEFRI. Quant au plan de formation, il pourra être consulté, dans le courant du mois d’avril, sur le site Internet de l’association AGLPL.

09.04.2014

Validation des acquis: cuisinier et cuisinière CFC

Le SEFRI vient d’approuver le profil de qualification et les conditions de réussite concernant la validation des acquis pour la profession de cuisinier et de cuisinière CFC. Ces textes sont entrés en vigueur le 1er avril 2014. Les prescriptions de formation adaptées (ordonnance et plan de formation du 5 mai 2009) seront publiées dans la liste des professions dans le courant du mois d’avril 2014.

09.04.2014

Etude sur la formation professionnelle initiale dans les métiers techniques

Joanna Domingos, étudiante à l’Université de Neuchâtel, a consacré son travail de master au choix professionnel des jeunes sous le titre "Choisir un métier technique: entre aspirations professionnelles et réalités". Selon son étude, la pénurie d’apprentis polymécaniciens CFC et mécaniciens de production CFC s’explique en partie par les vagues dénominations de ces professions. Aux yeux de nombreux jeunes, le métier de polymécanicien et de polymécanicienne est perçu comme abstrait, trop éloigné du produit fini, contrairement à celui d’horloger et d’horlogère.

09.04.2014

Revue autrichienne sur la formation professionnelle duale

Dans sa dernière édition, la revue autrichienne Wissenplus met l’accent sur la formation professionnelle duale en Autriche et la compare avec les systèmes allemand et suisse. Dans une interview, Josef Widmer, vice-directeur du SEFRI, s’exprime notamment sur le chômage des jeunes, l’avenir du système dual et la comparabilité internationale des systèmes européens. Wissenplus paraît cinq fois par an et s’adresse à toutes les personnes actives dans le domaine de la formation professionnelle. Le Journal des arts et métiers a aussi publié un entretien (dont la version française paraîtra le 11 avril) avec Josef Widmer à propos des défis à relever.

09.04.2014

Pilotage de la formation professionnelle en Europe

L’expression "politique européenne en matière de formation professionnelle" induit en erreur parce que les nations sont souveraines et parce que la formation professionnelle s’est de tout temps située à l’intersection entre politique éducative, économique et sociale. Un champ politique européen s’est cependant formé au cours des décennies écoulées et se répercute sur les politiques nationales. Dans sa dissertation, la prof. Sandra Bohlinger expose les services et les moyens qui influencent de manière décisive la conception des politiques éducatives nationales.

Formation professionnelle supérieure et continue

09.04.2014

Loi sur la formation continue: encore des divergences

Au cours de sa deuxième lecture de la loi fédérale sur la formation continue, le Conseil national n’a pas aplani toutes les divergences avec le Conseil des Etats. Les deux chambres sont en désaccord sur la responsabilité des employeurs et la question de la concurrence entre les prestataires publics et privés. Le Conseil des Etats délibérera probablement sur le projet de loi durant la session de juin 2014.

09.04.2014

Amélioration de la libre circulation pour les étudiants des ES

L'accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (ES) a jusqu'ici été signé par quinze cantons. A partir de l'année d'études 2015/2016, les cantons régleront le financement des ES sur la base d'un nouvel accord. Pour les étudiants et étudiantes, cet accord améliorera la libre circulation. Le secteur scolaire de la formation professionnelle supérieure (écoles supérieures) connaîtra ainsi un renforcement sensible. Quant au financement des cours préparatoires aux examens fédéraux, il fait actuellement l'objet de travaux sous l'égide de la Confédération.
Communiqué de presse de la CDIP

09.04.2014

Règlement en consultation

Les organisations compétentes ont déposé au SEFRI un projet de règlement concernant l’examen professionnel de conseiller et de conseillère en revêtements de sols avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 8 avril 2014

Formation générale et hautes écoles

09.04.2014

Statistique des étudiants des hautes écoles

Selon les derniers chiffres de l’OFS, le nombre d’étudiants inscrits au semestre d’automne 2013/2014 dans les hautes écoles pédagogiques a augmenté de 7,9% par rapport à l’année précédente. Les hautes écoles spécialisées ont enregistré une croissance de 2,9%, tandis que les hautes écoles universitaires ont accueilli 2,6% d’étudiants de plus que l’an dernier. Les données actualisées par l’OFS détaillent aussi les chiffres par filière d’études.

09.04.2014

La moitié des enseignants abandonne après cinq ans

Sur la base des taux de départs en fonction de l’ancienneté, on peut estimer que quelque 49% des nouveaux enseignants pourraient quitter temporairement ou définitivement l’enseignement dans les cinq ans suivant leur engagement. C’est ce qu’estime l’Office fédéral de la statistique dans une nouvelle étude.

09.04.2014

La CDIP encourage les étudiants à participer aux programmes européens

La CDIP invite les jeunes gens qui s’intéressent à un programme d’échange, les institutions qui participent à ces programmes ainsi que les chercheurs à répondre aux appels à propositions qui ont été lancés, même si, pour l’instant, les modalités exactes de la participation de la Suisse aux programmes d’échange, de recherche et d’innovation de l’UE ne sont pas encore définies.
Communiqué de presse

09.04.2014

BE/BS: numerus clausus pour les sciences du sport

Un test d’aptitudes sélectif sera réalisé à l’automne 2014 à Berne et à Bâle au début des études de bachelor en sciences du sport. A Berne, ce test d’aptitudes comprendra une partie relative à la motricité et une partie cognitive. Un questionnaire en ligne permet un premier examen des aptitudes sportives. A Bâle, le test sera uniquement pratique.

09.04.2014

GE: raccourcir la formation pédagogique?

Une motion parlementaire demande de raccourcir de quatre à trois ans la formation pour enseigner dans le primaire. L'Association des étudiants en formation à l'enseignement primaire voit dans cette proposition une grave menace pour la qualité de la formation et de l’enseignement primaire genevois. Elle a lancé une pétition pour que le cursus dispensé par l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) reste fixé à quatre ans.

09.04.2014

GE: la HES-SO Genève acquiert plus d'autonomie

La nouvelle loi sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Genève (HES-SO Genève) est entrée en vigueur le 1er avril 2014. La haute école devient ainsi un établissement autonome de droit public comme l’université. Composée de six écoles, elle définira ses modalités d’action, notamment en matière de gouvernance stratégique, de qualité des enseignements ou de collaboration interinstitutionnelle. La nouvelle loi répond aux objectifs de la loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles.

Orientation

09.04.2014

Statistique de l'orientation

La statistique 2013 de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière publique en Suisse vient d’être publiée. Le volume des prestations fournies est resté stable par rapport à l’année précédente. Les plus grands changements ont été enregistrés pour les stages d’information professionnelle (-10%), les cours (+17%), les requêtes sur orientation.ch (+20%) et les bilans de compétences (+27%). La statistique est disponible sur le site de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

09.04.2014

Données du test BFT22 sur les intérêts professionnels

Le test BFT22 de Jungo et Zihlmann sur les intérêts professionnels a été effectué par près de 12'000 personnes au cours des deux dernières années, selon un communiqué de presse des auteurs. A titre de comparaison: en 2012, quelque 57'000 personnes ont eu recours à une consultation pour une première formation après l’école obligatoire, selon la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU). Près de la moitié des personnes ayant fait le test BFT22 étaient en huitième, 20% en neuvième et 10% en dixième année, 49% en classe générale et 40% en classe à exigences de base.

09.04.2014

Gateway: test d'orientation professionnelle sur smartphone

Selon Gateway, près de 16'000 personnes ont rempli le questionnaire d’analyse du choix professionnel proposé gratuitement par l’entreprise Multicheck sur Internet l’année dernière. Plus de 30% d’entre elles ont répondu aux questions sur leur smartphone. L’entreprise a donc optimisé le site web pour ces appareils.

09.04.2014

GE: la Cité des métiers crée deux nouveaux centres

La Cité des métiers de Genève vient d’inaugurer deux nouveaux espaces d'information et d’orientation scolaire et professionnelle. Ces nouveaux centres associés offrent des informations sur les métiers et les formations, des consultations, de l'aide pour la recherche d'un stage ou d'une place d'apprentissage, ainsi qu’un service de prêt de documents. Des événements y seront également organisés. Les prestations sont gratuites et accessibles à tout public. Les nouveaux centres associés sont situés à Meyrin et à Onex, deux communes genevoises fortement peuplées.
Communiqué de presse

09.04.2014

TI: projet "Education aux choix" au secondaire I

L’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Tessin a développé, en collaboration avec l’Office de l’enseignement secondaire et avec le soutien du fonds d’innovation CDIP-ASOSP, le projet "Education aux choix" au sein de l’école publique tessinoise du secondaire I. Celui-ci s’étend sur quatre ans et propose différentes activités didactiques organisées en fonction de l'année scolaire et par discipline. Le but de ce projet est de promouvoir et de soutenir le processus d'orientation durant les deux dernières années du secondaire I, et de renforcer les mesures individuelles d’accompagnement offertes par les conseillers en orientation. Le programme s'inscrit dans le cadre du concordat HarmoS au sein du domaine de la formation générale et au chapitre "choix et projets personnels".

Marché du travail

09.04.2014

Amélioration attendue sur le marché du travail

Le groupe d’experts de la Confédération maintient ses prévisions et considère que la reprise conjoncturelle devrait se consolider en Suisse, selon un communiqué de presse. Après un solide 2% de croissance atteint en 2013, il table sur une accélération de l’expansion du produit intérieur brut (PIB) à 2,2% en 2014 et à 2,7% en 2015. Les perspectives favorables permettent d’escompter une amélioration de la situation sur le marché du travail (recul du chômage de 3,2% en 2013 à 3,1% en 2014 et à 2,8% en 2015). Selon les dernières prévisions du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, le PIB progressera de 2% cette année et de 2,1% en 2015. Pour le KOF, l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse aura surtout accru l’incertitude liée aux décisions d’investissement. Les incidences sur le marché de l’emploi dépendront fortement des choix politiques.

09.04.2014

Le Conseil fédéral veut renforcer les mesures d'accompagnement

Le Conseil fédéral veut améliorer les mesures d’accompagnement du marché du travail. Selon un communiqué de presse, il souhaite notamment sanctionner les infractions sur le marché du travail d’une amende pouvant aller jusqu’à 30'000 francs (5000 francs à ce jour), augmenter le nombre de contrôles dans les régions frontalières et dans les branches particulièrement sensibles et introduire une obligation d’annonce ou d’autorisation dès le premier jour des travaux pour les prestataires de services étrangers qui sont actifs dans la branche de l’aménagement et de l’entretien paysager. Pour les mesures nécessitant une modification de la loi, un projet destiné à la consultation sera présenté d’ici à la fin du mois de septembre 2014. Les syndicats jugent les décisions insuffisantes, les associations patronales les rejettent.

09.04.2014

Mise en œuvre lacunaire de la libre circulation des personnes

La Commission de gestion du Conseil national a publié le rapport "Séjour des étrangers dans le cadre de l’accord sur la libre circulation des personnes". Elle a constaté que la mise en œuvre de l’accord sur la libre circulation des personnes comportait des lacunes et a relevé "d’importantes disparités intercantonales": en fonction du canton, 15 à 65% des personnes ont directement obtenu un permis d’établissement suite à un premier permis B. Le rapport révèle aussi que le taux d’aide sociale est plus élevé chez les immigrés du Sud que chez les Suisses. La raison en est que 60% de ces bénéficiaires issus de l’UE ne sont pas au chômage mais des travailleurs à faible revenu.

09.04.2014

Randstad Award: attrait du secteur horloger auprès des Suisses

L’horloger genevois Patek Philippe a reçu le prix Randstad Award 2014 de l’employeur jugé le plus attirant de Suisse. 7000 salariés et personnes en recherche d’emploi, âgés de 18 à 65 ans, ont été questionnés en ligne: la manufacture horlogère jouit, selon eux, de la meilleure "marque employeur". La marque biennoise Swatch se classe en deuxième position. Le groupe horloger genevois Rolex occupe la troisième marche du podium. Les dix sociétés les plus attrayantes du classement sont exclusivement suisses.

09.04.2014

Refonte du portail EURES

Le site Internet EURES fait peau neuve. Les demandeurs d’emploi peuvent créer leur CV en ligne et présenter aux employeurs leurs compétences et leur expérience professionnelle à l’aide de mots-clés. La fonction de recherche, plus exacte, permet aux employeurs de trouver plus facilement des candidats appropriés. Le site proposera bientôt un moteur de recherche pour les offres d’emploi et une application sur les compétences. EURES est un réseau de coopération entre les services publics de l’emploi de l’UE qui propose des informations sur la libre circulation des personnes et une facilitation internationale à l’intention des travailleurs et des employeurs. La Suisse en fait partie.

09.04.2014

VD: croissance de l'emploi très élevée entre 2008 et 2011

Mesuré en équivalents plein temps (EPT), le volume de l'emploi vaudois a progressé de 8,1% de 2008 à 2011, devançant Genève et Zoug, alors que la croissance moyenne en Suisse s'élève à 3,3%. Ces résultats proviennent de la statistique structurelle des entreprises (STATENT) de l'OFS. Fin 2011, le canton de Vaud comptait 406'800 emplois, représentant près de 330'800 EPT, soit une augmentation de 24'700 EPT par rapport à 2008. De 2011 à 2013, la statistique trimestrielle de l'emploi confirme ce rythme de croissance par une augmentation, hors secteur primaire, de 5%. C’est le secteur tertiaire qui fournit le plus grand nombre de nouveaux emplois.

09.04.2014

France: réforme de l'assurance-chômage

Création d'un nouveau système de droits rechargeables, durcissement du régime des intermittents, mise à contribution des seniors: les partenaires sociaux en France ont décidé de changer les règles d'indemnisation pour certains chômeurs. Par exemple, les cadres qui ont reçu un gros chèque d'indemnités de départ devront désormais attendre jusqu'à 180 jours pour toucher leurs allocations chômage. Cette mesure se heurte à l'opposition de l’association des cadres. La réforme devrait faire économiser 400 millions d’euros par année à l’assurance-chômage.

Insertion professionnelle

09.04.2014

Insertion professionnelle: comment puis-je me former et me perfectionner?

L’association Insertion suisse (anciennement AOMAS) regroupe près de 170 organisations actives dans l’insertion socioprofessionnelle. Elle a compilé un tableau synoptique qui présente l’ensemble des formations et formations continues existantes dans le domaine de l’insertion pour les trois régions linguistiques. Des informations complémentaires sur les différentes formations figurent sur le site orientation.ch.

09.04.2014

Journée de la CSIAS sur les droits fondamentaux: dilemmes de l'aide sociale

Les autorités et les acteurs sociaux sont liés aux droits fondamentaux dans leur activité et sont tenus de les réaliser et de les respecter. La dignité humaine en fait partie. La Journée nationale de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) du 19 mars dernier à Bienne a abordé les dilemmes et les défis qui en découlent pour l’aide sociale. Plus de 200 participants ont examiné les tensions qui peuvent exister entre les mécanismes de l’aide sociale et les droits fondamentaux constitutionnels. Les conférences, les présentations ainsi que les procès-verbaux des ateliers peuvent être téléchargés sur le site Internet de la CSIAS.

09.04.2014

Sanctions dans l'aide sociale: position d'AvenirSocial

L’association AvenirSocial publie une prise de position sur la question des sanctions dans l’aide sociale. AvenirSocial examine de manière critique le cadre sociopolitique et institutionnel actuel qui exige davantage de mesures de contrôle et d’économies de la part des services et autorités chargés de l’aide sociale. Les bénéficiaires de l’aide sociale sont exposés à la stigmatisation et au soupçon d’abus. Selon AvenirSocial, l’aide sociale doit au contraire encourager, soutenir et favoriser l’intégration, ce qui ne saurait être réalisé avec des menaces de sanctions.

09.04.2014

Entreprises sociales: 12'000 francs de chiffre d'affaires par collaborateur

En Suisse, il existe 1159 organisations ayant des activités (au moins partielles) dans le domaine de l’intégration professionnelle ou relevant du marché du travail. 313 organisations sont considérées comme des entreprises sociales (14 au Tessin, 88 en Suisse romande et 211 en Suisse alémanique). Ces entreprises proposent des places de travail productives aux personnes défavorisées et obtiennent une partie de leurs recettes de la vente de produits ou services. Avec 7700 collaborateurs, elles réalisent un chiffre d’affaires moyen de 12'000 francs par année et par employé. Ces chiffres figurent dans un premier bilan intermédiaire du projet national de recherche "L’entreprise sociale en tant que pilier de l’innovation sociale" (INSOCH). Ce projet vise à recenser, analyser et décrire pour la première fois de manière systématique les organisations actives dans le domaine de l’intégration professionnelle, avec un accent sur leur potentiel d’innovation.

09.04.2014

Prix Humagora 2014 pour le projet "Coop Intégration Handicap"

Coop Suisse romande a reçu le Prix Humagora 2014 pour son projet d’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap. Grâce à ce projet initié en 2002 avec six associations partenaires, 60 personnes mentalement ou physiquement handicapées ont pu être intégrées dans les magasins Coop de toute la Suisse romande. L’aventure a commencé en 2002 dans le magasin Coop de Collombey (VS). Suite au succès de cette action, Coop a mis en place un projet concernant l’ensemble de la Suisse romande. Ce prix a été remis par la Fondation Philias qui fait la promotion de la responsabilité sociale des entreprises. La fondation gère également la plateforme Humagora.

09.04.2014

Etude sur l'intensité de la recherche d'un emploi chez les chômeurs

Les chômeurs ayant suivi une formation supérieure cherchent plus activement un nouvel emploi que les personnes peu qualifiées. Les jeunes chômeurs et les personnes sans emploi depuis peu ont aussi un comportement plus actif. Ces résultats et d’autres encore figurent dans l’étude "How do the unemployed search for a job? Evidence from the EU Labour Force Survey", qui inclut des données de 27 pays européens (Suisse non comprise). Les conditions de vie des demandeurs d’emploi jouent aussi un rôle: la recherche est moins intensive chez les personnes qui vivent dans des ménages avec un plus grand nombre d’enfants ou encore avec un ou une partenaire sans activité lucrative. Les services des offices pour l’emploi sont le plus souvent sollicités quand les autres stratégies semblent inappropriées.

Divers

09.04.2014

Indicateurs de la formation 2012/2013 actualisés

Les indicateurs de la formation de l’OFS liés aux données de l’enquête suisse sur la population active sont disponibles sur Internet dans leur forme actualisée. Les données portent notamment sur le niveau de formation de la population résidante selon l'âge et le sexe, ainsi que sur le taux de transition vers la formation professionnelle supérieure selon la profession exercée.