Newsletter du 26.03.2014

Nouvelles actuelles du 26.03.2014

Formation professionnelle initiale

26.03.2014

"Documentation Formation professionnelle" disponible en français et en italien

Les graphiques de la "documentation Formation professionnelle" peuvent tous être repris dans des présentations afin d’étayer des exposés. Désormais disponible en français et en italien, la documentation est subdivisée en quelque 150 thèmes et constitue un panorama exhaustif du système suisse. Actualisées, les versions française et italienne peuvent être téléchargées en ligne, contrairement à la version allemande. Il est possible de compléter le jeu de transparents par les graphiques de la brochure "Faits et données chiffrées" publiée par le SEFRI.

26.03.2014

Newsletter Qualité du SEFRI: coopération entre les lieux de formation

La qualité de la formation professionnelle duale dépend d’une coopération adéquate entre l’entreprise formatrice, l’école professionnelle et le centre de cours interentreprises. C’est le thème de la newsletter Qualité 1/2014. On y trouve une description de cette coopération qui commence avant même le début d’un apprentissage. Deux exemples montrent les possibilités d’assurer la coordination entre les lieux de formation. Un article dépeint la manière dont les personnes en formation et les responsables peuvent y pourvoir. 

26.03.2014

Littératie dans la formation professionnelle

Dans sa lettre d’information 1/2014, l’association Forum suisse sur la lecture consacre une série d’articles aux compétences de base des élèves d’école professionnelle en lecture et écriture, et à la nécessité de mesures d’encouragement. L’une d’entre elles consiste à apporter un soutien linguistique grâce au domaine Langue et communication du plan d’études cadre pour les écoles professionnelles. Ces prochaines années, le développement des compétences dans la langue locale et dans les langues étrangères restera un élément clé dans la formation professionnelle initiale, comme le relève le SEFRI dans son plan directeur 2013-2016.

26.03.2014

Le journal Work brosse le portrait d'apprentis

Le journal syndical Work consacre son édition 5/2014 à la formation professionnelle. En plus de contributions spécialisées, il brosse le portrait de huit apprentis à leur poste de travail. Ils disent en quoi leur apprentissage leur plaît et se démarquent par une approche différenciée de la formation pratique. Un entretien entre deux menuisiers – un professionnel expérimenté âgé de 62 ans et un apprenti de 3e année âgé de 20 ans – figure au cœur de la publication.

26.03.2014

Manuel consacré à la promotion des talents à l'école et dans l'entreprise

En raison de la mondialisation et du manque de main-d’œuvre qualifiée, les préoccupations en rapport avec la recherche de talents et de compétences deviennent de plus en plus urgentes. Le manuel "Handbuch Talententwicklung" a pour thème la promotion ciblée à l’école mais aussi par une gestion des talents dans l’entreprise. Le manuel publié par la prof. émérite Margrit Stamm est conçu de manière interdisciplinaire et contient des contributions d’auteurs représentatifs de plusieurs milieux: pédagogie, psychologie, pédagogie spécialisée, neurosciences et sciences de l’éducation.

26.03.2014

Suisse romande: formation des enseignants ICA

Depuis le début des années 2000, les écoles commerciales de Suisse romande peinent à engager des maîtres d'ICA (information, communication et administration) capables de remplir en toute satisfaction les exigences dans ce domaine. En effet, les compétences nécessaires sont multiples: il ne s'agit pas seulement de maîtriser les outils bureautiques et leurs dérivés sous l'angle technique, mais surtout de les intégrer dans le véritable contexte opérationnel et professionnel. Pour remédier à la pénurie de spécialistes ICA, l’Association suisse pour la bureautique et la communication offre une formation SICA qui débutera en avril 2014.

26.03.2014

FR: créativité au profit de la lutte contre le "littering" (déchets sauvages)

Dans le canton de Fribourg, le Service de la formation professionnelle, l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle et l'Ecole professionnelle commerciale ont récemment remis le prix du concours "Décharge-toi, c'est gagné". Cette joute artistique avait été mise en place pour sensibiliser les personnes en formation à la nécessité de laisser les espaces publics aussi propres qu'ils les ont trouvés. Le concours a suscité la créativité de 179 élèves qui ont présenté douze projets.
Davantage d'informations

26.03.2014

VD: places d'apprentissage pour jeunes en difficulté

L’Etat de Vaud ouvrira en août 2014 de nouvelles places d’apprentissage dans un contexte original. Des apprentis (dix cuisiniers CFC et cinq gestionnaires en intendance CFC) du COFOP (Centre d’orientation et de formation professionnelles) prépareront les 235 repas servis chaque jour aux élèves de l’Ecole technique et des métiers de Lausanne et au personnel du Gymnase du Bugnon.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

26.03.2014

Etat d'avancement du projet stratégique sur la formation professionnelle supérieure

Afin de développer et renforcer la formation professionnelle supérieure, le SEFRI a lancé, en 2013, un projet stratégique à long terme. Il porte sur le financement des cours préparatoires aux examens professionnels, le positionnement et la reconnaissance de la formation professionnelle supérieure (dans un contexte national et international). Les résultats sont attendus en plusieurs étapes d’ici à 2017. Par sa lettre du 14 mars 2014 intitulée "Projet stratégique Formation professionnelle supérieure – information sur l’état d’avancement", le SEFRI donne une vue d’ensemble de la situation actuelle.

26.03.2014

Autriche: perméabilité grâce à une seconde voie de formation

Les certificats reconnus en Autriche exercent un pouvoir d’attraction qui incite chaque année 135'000 adultes à reprendre leur formation interrompue depuis au moins deux ans. L’accès à la formation formelle s’est beaucoup amélioré ces dernières années. Il peut s’agir d’un nouvel apprentissage des compétences de base, du rattrapage d’un titre scolaire, d’une reconversion, d’études universitaires parallèlement à une activité professionnelle ou d’un perfectionnement pour obtenir un certificat reconnu par l’Etat. Le "Magazin erwachsenenbildung.at" décrit ces secondes voies de formation dans son édition 21/2014.

Formation générale et hautes écoles

26.03.2014

Taxes universitaires plus élevées pour les étrangers

Les études à l’Université de Saint-Gall coûtent plus cher cette année, en particulier pour les étudiants étrangers. Dans son édition du 8 mars, le journal St. Galler Tagblatt a publié une vue d’ensemble des taxes universitaires en Suisse qui montre les institutions exigeant des taxes plus ou moins élevées pour les étrangers.

26.03.2014

Test d'aptitudes pour les études de médecine le 4 juillet

La Conférence des recteurs des universités suisses recommande de limiter pour l’année académique 2014/2015 l’accès aux études de médecine humaine, dentaire, vétérinaire et chiropraxie dans les universités de Bâle, Berne, Fribourg et Zurich. Un test d’aptitudes réalisé en français, en allemand et en italien aura lieu le 4 juillet 2014 pour les personnes inscrites dans ces disciplines; il se déroulera sur neuf sites différents.
Communiqué de presse

26.03.2014

BE/JU/NE: reconnaissance des formations pédagogiques

Le diplôme pour l'enseignement au secondaire I et le diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité, délivrés par la Haute école pédagogique BEJUNE, ont obtenu la reconnaissance de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique. Ces formations répondent ainsi aux standards suisses de qualité et permettent aux diplômés d’exercer leur profession dans toute la Suisse. Les trois autres programmes de formation initiale proposés par la haute école bénéficient également de cette reconnaissance nationale.

26.03.2014

TI: nouvelle faculté des sciences biomédicales à l'USI

Dans un communiqué, le Conseil d'Etat tessinois propose d'instaurer une nouvelle faculté des sciences biomédicales et de créer une formation master en médecine humaine à l'Université de la Suisse italienne (USI). Grâce à cette filière, le Tessin pourra contribuer à résoudre le problème de la pénurie de médecins qui touche tout le pays. Des accords doivent cependant encore être conclus avec d'autres universités suisses en ce qui concerne la formation bachelor.

26.03.2014

VD: feu vert pour un "campus santé"

Le Conseil d’Etat vaudois a adopté deux crédits d’études pour la construction de nouveaux bâtiments pour la formation dans le domaine de la santé. Les locaux du futur Centre coordonné de compétences cliniques seront destinés au développement des pratiques simulées. Ce type d’enseignement permet d’entraîner les gestes professionnels sans recourir à des places de stage, dont le nombre est limité. Le deuxième bâtiment rassemblera toutes les filières de la Haute école de santé Vaud. Le campus se situera à Dorigny et pourrait être disponible en 2020.
Communiqué de presse

Orientation

26.03.2014

feel-ok.ch avec un nouveau module pour les jeunes en quête d'apprentissage

Le site Internet feel-ok.ch comprend désormais un module à l’intention des jeunes pour qui la recherche d’une place d’apprentissage peut s’avérer particulièrement difficile en raison de leur contexte migratoire, couleur de peau, handicap ou autre. Le module donne de nombreux conseils et incite les jeunes à ne pas se décourager. Les services d’orientation du canton d’Argovie et Regula Zellweger ont rédigé les textes. Le site feel-ok.ch est exploité par RADIX, centre suisse de compétences pour la prévention et la promotion de la santé.

26.03.2014

ZH: nouvelle réglementation des émoluments pour l'orientation de carrière

Dans le canton de Zurich, une nouvelle réglementation des émoluments s’applique depuis le 1er mars 2014 à l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Désormais, les personnes de plus de 20 ans qui n’ont pas de diplôme du secondaire II bénéficient de consultations gratuites. C’est aussi le cas pour celles qui ont suivi une formation professionnelle (sans maturité) à l’étranger et n’attestent pas encore d’une reconnaissance de l’équivalence. L’orientation de carrière est soumise à émoluments depuis quelque temps dans le canton de Zurich: la première séance est facturée 80 francs, les consultations suivantes coûtent 170 francs de l’heure.

Marché du travail

26.03.2014

Livre des salaires 2014 disponible aussi sous forme électronique

Le livre des salaires de l’Office zurichois de l’économie et du travail (Amt für Wirtschaft und Arbeit) vient de paraître et est aussi disponible sous forme électronique. L’édition 2014 a fait peau neuve et fournit, sur 800 pages, une vue d’ensemble des salaires minimaux en Suisse ainsi que des salaires habituels selon le lieu, la profession et la branche. Les quelque 9000 indications salariales sont issues d’accords salariaux ainsi que de recommandations et de statistiques d’associations professionnelles et patronales suisses. Cet ouvrage de référence coûte 64 francs et peut être commandé ici.

26.03.2014

Etude du FNS: quote-part salariale constante en Suisse

La part des salaires au total des revenus de la population, appelée "quote-part salariale", est restée constante ces trente dernières années en Suisse. Dans les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, elle a diminué, comme le montre une étude du Centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, soutenue par le Fonds national suisse (FNS). La stabilité de la quote-part salariale suisse s’explique notamment par le niveau élevé d’instruction. Outre l’affaiblissement des syndicats, c’est le recours accru à l’informatique et à Internet qui a fait baisser la quote-part salariale dans les autres pays. Il ressort aussi de l’étude que la quote-part salariale devrait diminuer en Suisse d’ici à 2020.

26.03.2014

Baromètre de Manpower: optimisme des employeurs suisses

Le marché du travail en Suisse devrait se développer favorablement ces trois prochains mois. D’après les résultats du baromètre de Manpower sur les perspectives d’emploi, l’optimisme des employeurs suisses est au plus haut depuis un an et demi. Cependant, les prévisions varient beaucoup selon les régions. Alors que les employeurs de Suisse centrale, de la Suisse du Nord-Ouest et de la région lémanique se montrent particulièrement optimistes, une tendance plus négative se dessine parmi ceux de l’Espace Mittelland et du Tessin.

26.03.2014

Une commission demande de fixer des quotas de femmes dans la loi

La Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) a publié plusieurs documents portant sur l’introduction de quotas de femmes. Objectif: une part de 40% de femmes dans les conseils d’administration et une part de 33% dans les organes de direction. La CFQF demande l’instauration d’une loi avec des mécanismes de contrôle et sanctions efficaces. Elle imagine des mesures telles que la suppression des jetons de présence dans les conseils d’administration et des amendes. En novembre, le Chambre basse a rejeté deux interventions parlementaires de la conseillère nationale socialiste Susanne Leutenegger Oberholzer (BL) en ce sens.

26.03.2014

Alcool: pertes de productivité considérables

L’abus d’alcool représente une lourde charge non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour la société dans son ensemble: les coûts sociaux de la consommation d’alcool en Suisse ont atteint 4,2 milliards de francs en 2010. C’est la conclusion de l’étude "Coûts liés à l’alcool en Suisse" commandée par l’Office fédéral de la santé publique. 80% des coûts totaux (3,4 milliards de francs) découlent des pertes de productivité. Les entreprises en supportent directement 1,2 milliard en raison de l’absence des employés ou de leur capacité de travail réduite. Les 2,2 milliards restants résultent de la mortalité, de la morbidité et de la diminution du bien-être. Le site alcoolautravail.ch donne des informations et des outils aux entreprises pour prendre des mesures de prévention.

26.03.2014

Etude: le management des RH gagne toujours plus d'importance

Les entreprises peinent à s'adapter à la main-d'œuvre du XXIe siècle. Alors que les attentes des employés ont sensiblement évolué ces dernières années, notamment en raison du boom technologique et démographique, les patrons ne sont pas prêts à y faire face, selon les résultats de l'étude "Global Human Capital Trends 2014". Les tendances en Suisse sont à l'image de celles relevées à l'échelle mondiale: le développement du leadership arrive en tête des préoccupations, suivi par l'acquisition des talents et par le défi des technologies dans les ressources humaines (RH).

26.03.2014

GE: effets de la libre circulation des personnes

Dans le canton de Genève, le Conseil de surveillance du marché de l’emploi (CSME) a communiqué les résultats d’une étude qui a examiné au cas par cas les demandes de permis de travail des ressortissants de l’Europe et de l’AELE du mois de novembre 2013. Près de 8% des cas sont problématiques au niveau du respect du salaire et de la durée du travail. Les secteurs les plus demandeurs sont (par ordre d’importance): services, travail temporaire et location de services, hôtellerie et restauration, médico-social ainsi que commerce de détail. Afin de suivre l’évolution de la situation, ces études vont être reconduites par le CSME.

26.03.2014

ZH: Unia lance une initiative contre le dumping salarial

Unia Zurich lance une initiative populaire cantonale contre le dumping salarial. Les autorités seraient tenues de suspendre le travail en cas de fort soupçon de dumping salarial jusqu’à ce que l’employeur puisse prouver le respect de conditions de travail correctes ou procède aux éventuels paiements complémentaires. Les organes de contrôle – pour l’heure souvent impuissants – disposeraient ainsi d’un instrument efficace dans la lutte contre le dumping salarial. Cette initiative fait suite à un cas de dumping sur le chantier de la gare souterraine de Zurich.

26.03.2014

TI: obstacles bureaucratiques à l'égard des frontaliers italiens

Une augmentation de la charge administrative doit contribuer à un meilleur contrôle des travailleurs italiens et à une restriction de l’accès au marché du travail tessinois. C’est ce qu’a décidé le Parlement à une écrasante majorité (une seule voix contre) et contre la volonté du gouvernement. Il s’agit de la procédure d’annonce pour les travailleurs italiens qui souhaitent exercer une activité lucrative pendant moins de 90 jours. Avec la libre circulation des personnes, une simple déclaration en ligne suffit. Le Grand Conseil veut réintroduire la déclaration au guichet à l’aide de documents papier pour cette catégorie de frontaliers. Le canton a en outre déposé une initiative cantonale visant à ce que chaque canton puisse définir lui-même le nombre de frontaliers. Les accords en matière de frontaliers relèvent actuellement de la compétence de la Confédération.

Insertion professionnelle

26.03.2014

AI: plus de personnes réadaptées par rapport à 2012

Les offices d’assurance-invalidité (AI) sont parvenus à maintenir ou à insérer sur le marché du travail près de 17'552 personnes atteintes dans leur santé l’an dernier, comme le montre une enquête réalisée par la Conférence des offices AI auprès des 26 offices AI cantonaux. Le chiffre (16'629) déjà élevé de l’année précédente a ainsi été dépassé. Sont comprises dans cette statistique les personnes maintenues en emploi, transférées à un autre poste au sein de leur entreprise ou placées auprès d’un nouvel employeur. Elle ne tient pas compte des places de formation et de stage. Etant donné que les personnes souffrant d’une maladie psychique sont de plus en plus nombreuses à s’adresser à l’AI, les mesures de réinsertion taillées sur mesure pour ce type de malades ont été renforcées.

26.03.2014

Résolution "Fin du travail forcé pour les chômeurs"

Selon l’association 50plus outIn work, les programmes d’occupation destinés aux personnes sans emploi qui n’ont pas un caractère volontaire et ne servent pas à la qualification ou à la validation de leurs compétences sont absurdes. Ces programmes sont démotivants et humiliants pour les personnes concernées. A l’occasion de son assemblée générale du 17 mars dernier, l’association a demandé à Caritas Suisse, en sa qualité de plus grande organisation d’entraide, de ne plus mettre de telles places à la disposition des services de l’emploi et des autorités sociales. Les personnes qui participent à de tels programmes ne figurent plus dans la statistique du chômage, bien qu’elles soient sans emploi.

26.03.2014

Etude sur l'origine du chômage des jeunes

S’ils peuvent faire des expériences pratiques au cours de leur formation, les jeunes ont de meilleures chances d’entrer sur le marché du travail. C’est ce que révèle l’étude "Avenir incertain. Le chômage des jeunes en comparaison européenne" ("Zukunft unsicher. Jugendarbeitslosigkeit im europäischen Vergleich") réalisée sur mandat de la fondation allemande Bertelsmann. Elle analyse l’évolution du chômage des jeunes en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Suède et en Allemagne. Elle montre aussi le revers de la médaille de la formation professionnelle: les jeunes qui ne trouvent pas leur voie dans le système de formation ont peu de chances sur le marché du travail.

26.03.2014

Rapport de l'OCDE sur la crise et ses retombées

Les inégalités de revenu et les fractures sociales pourraient s’aggraver, selon un nouveau rapport ("Panorama de la société 2014") de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le rapport indique que, malgré l’amélioration graduelle de l’économie mondiale, la consolidation budgétaire en cours dans de nombreux pays posera à moyen terme des difficultés dans la lutte contre les conséquences sociales de la crise. En réduisant aujourd’hui les dépenses en faveur des investissements sociaux, on pourrait nuire au développement des enfants à long terme et compromettre les chances d’emploi des individus.

26.03.2014

France: femmes éloignées du marché du travail

La France est l'un des pays d'Europe où les femmes sont les plus nombreuses à travailler. Pourtant, beaucoup d'entre elles seraient tenues à l'écart du marché du travail. C’est la conclusion d’une étude menée par le Conseil économique, social et environnemental. Les femmes les moins qualifiées sont les plus concernées par ce phénomène. Certaines ont carrément renoncé à chercher du travail, notamment parce qu'elles ne trouvent que des petits boulots qui ne sont pas compatibles avec leurs responsabilités familiales.

Divers

26.03.2014

Anne-Catherine Lyon, nouvelle présidente de la CIIP

Réunie le 14 mars à Lausanne, l’Assemblée plénière de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a porté à sa présidence Anne-Catherine Lyon, conseillère d’Etat vaudoise. La vice-présidence reste confiée à Bernhard Pulver, conseiller d’Etat bernois.
Communiqué de presse

26.03.2014

Publication du Credit Suisse sur le thème du travail

Dans son numéro 1/2014, la publication du Credit Suisse intitulée "Bulletin" s'intéresse aux mondes du travail modernes. Le spectre des thèmes abordés est large: conditions de travail dans les pays émergents, robotisation croissante, marketing des places d'apprentissage, chômage en Italie, etc. Les aspects les plus divers de la vie professionnelle sont présentés.