Newsletter du 12.03.2014

Nouvelles actuelles du 12.03.2014

Formation professionnelle initiale

12.03.2014

Révision du texte de référence "ordonnance de formation"

Depuis l'été 2012, le SEFRI met à disposition le texte de référence "ordonnance de formation" et le modèle de référence "plan de formation". La révision des documents permet d’éviter les doublons, d’en uniformiser la présentation, de mieux assurer la sécurité juridique et de réduire la charge des organisations du monde du travail. Les documents ont été adaptés après l’entrée en vigueur de huit ordonnances de formation pour tenir compte des premières expériences. Les articles 11 (Nombre maximal de personnes en formation) et 13 (Rapport de formation) sont désormais formulés de manière plus précise et plus compréhensible.

12.03.2014

Campagne de promotion de la Confédération

Depuis le 10 mars 2014, la campagne de promotion "formationprofessionnelleplus.ch" attire l’attention sur les chances de carrière grâce à la formation professionnelle. Des affiches placardées dans toute la Suisse, des bannières virtuelles et des tableaux électroniques dans les gares les plus importantes brossent le portrait de jeunes adultes devenus des spécialistes et experts dans leur domaine. La version électronique de toutes les affiches peut être téléchargée sur la plateforme formationprofessionnelleplus.ch, qui donne davantage d’informations et indique les adresses utiles.

12.03.2014

Ordonnances de formation: procédure de consultation

Le SEFRI soumet en procédure de consultation, jusqu’au 10 juin 2014, les projets d’ordonnance et de plan de formation pour la profession d’agent et d’agente de transports publics CFC. Les documents peuvent être téléchargés ici.

12.03.2014

Guide pratique de l'apprentissage

Le syndicat Travail.Suisse vient de publier le guide "Maîtriser son apprentissage" qui s’adresse aux jeunes commençant une telle formation. La brochure de douze pages informe sur les droits et les devoirs des personnes en formation, et donne des astuces pour réussir l’entrée dans l’entreprise formatrice et à l’école professionnelle. Le CSFO propose de son côté la brochure "Guide de l’apprentissage" destinée aux parties contractantes.

12.03.2014

NE: perspectives économiques et formation

Les résultats d’une analyse consacrée aux perspectives de l’économie neuchâteloise révèlent que le canton connaît le plus fort taux de chômage de Suisse et un chômage de longue durée chez les jeunes. Réalisée par la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie et l’UBS, l’analyse souligne les raisons potentielles de cette situation: décalage entre formation et besoins des principaux secteurs d’activité du canton, faible part de la formation en apprentissage en dépit d’instituts de formation onéreux.
Communiqué de presse et présentations

12.03.2014

ZH: cycle de conférences sur la formation de rattrapage

A partir du 18 mars, la Haute école pédagogique de Zurich offre un cycle de conférences sur la formation de rattrapage. Elle entreprendra aussi des recherches sur ce thème dans l’intention de faciliter l’acquisition d’une certification professionnelle par un plus grand nombre de personnes que jusqu’ici. L’institution prévoit aussi d’exploiter les résultats pour compléter la formation des formateurs et formatrices en entreprise.

12.03.2014

Autriche: étude sur les facteurs de succès de la formation professionnelle

De nombreux pays envisagent d’introduire la formation professionnelle duale en raison du fort taux de chômage des jeunes et des difficultés qu’éprouvent les entreprises à recruter du personnel qualifié. Une étude autrichienne identifie les facteurs clés du succès remporté par les systèmes de formation professionnelle en Autriche, en Allemagne et en Suisse. L’étude met par ailleurs en évidence des approches et des possibilités de concevoir et concrétiser le système dual dans un pays qui ne connaît pas la formation professionnelle.
Davantage d'informations

Formation professionnelle supérieure et continue

12.03.2014

Revue Education permanente: le personnel dans la formation continue

L’édition 1/2014 de la revue Education permanente consacre plusieurs articles à la professionnalisation générale ou académique. Comment les personnes qui travaillent dans la formation continue se qualifient-elles et quelles sont les exigences et attentes à leur égard? La revue présente des activités aussi diverses que faire de la recherche et développer des produits, concevoir des offres, calculer, faire de la publicité, gérer et administrer des formations, mais aussi gérer des locaux ou l’infrastructure technique.

12.03.2014

BE: formation continue pour formateurs et formatrices

La qualité de la formation continue dépend beaucoup des personnes qui la dispensent et l’organisent. L’édition 2014 des brochures "Formation continue pour formateurs et formatrices d’adultes" présente les formations proposées par deux prestataires francophones et douze prestataires germanophones dans le canton de Berne. Elles consacrent également une page aux principaux titres délivrés dans la formation des adultes. Ces brochures peuvent être téléchargées ici.

Formation générale et hautes écoles

12.03.2014

"Erasmus+" et "Horizon 2020": la Suisse cherche des solutions

La Suisse a perdu son statut de pays associé du programme "Erasmus" pour les appels à projets 2014. Une participation reste possible sous le statut de pays tiers. La Fondation ch donne des conseils sur la marche à suivre. Pour le programme de recherche "Horizon 2020", la Suisse retrouve aussi le statut de pays tiers, qui ne permet pas de participer aux projets individuels. Par contre, la Suisse peut encore prendre part aux projets en collaboration. Le SEFRI a publié des recommandations. Par ailleurs, le Conseil fédéral entend cofinancer pour un certain temps directement les programmes de recherche et d’échanges d’étudiants par le biais de fonds suisses. Il a ainsi chargé le SEFRI d’élaborer une solution transitoire.

12.03.2014

Apprentissage de médiamaticien et de médiamaticienne après le bac

Dès le mois d’août 2014, les gymnasiens auront la possibilité de faire un apprentissage "Way-up" de médiamaticien et de médiamaticienne CFC, qui dure deux ans au lieu de quatre. Cette formation est aussi ouverte aux titulaires d’une maturité professionnelle. Swisscom propose des places d’apprentissage.

12.03.2014

BE/FR: les universités proposent des journées d'information

L’Université de Berne organise pour la seconde fois des journées d’information sur les filières de master. Les étudiants intéressés obtiennent notamment des conseils de la part d’étudiants plus âgés et peuvent suivre quelques cours. A l’Université de Fribourg, ils peuvent aussi assister à des cours, à des séminaires de master, à des séances d’information et à des manifestations culturelles. La Faculté des sciences économiques et sociales invite, quant à elle, les participants à un "masterlunch". A cette occasion, elle présentera ses programmes de master.

12.03.2014

VD: un nouveau master pour enseigner les maths

A Lausanne, la Haute école pédagogique (HEP) et l’Ecole polytechnique fédérale (EPFL) lancent un master commun pour l’enseignement des mathématiques au secondaire II. La filière de deux ans comportera à la fois les enseignements de mathématiques de l’EPFL et la formation pédagogique de la HEP. Elle délivrera un master en mathématiques pour l’enseignement et un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité. Les candidats seront choisis sur dossier. Le cursus, qui s’adresse aux titulaires d’un bachelor en mathématiques, débutera en automne 2014.

Orientation

12.03.2014

"eDoc" ouvert au grand public

Le système d’information "eDoc" s’ouvre au grand public et est maintenant disponible sans login. Via www.orientation.ch/edoc, eDoc enrichit les contenus en ligne existants d’orientation.ch avec des documents supplémentaires d’intérêt national, et relie des informations de différentes sources. 99% de ces documents sont publics, c’est-à-dire accessibles sans login. Les cantons ont également commencé à utiliser eDoc: actuellement, huit cantons de Suisse alémanique et trois cantons de Suisse romande introduisent leur documentation dans eDoc. Ils peuvent choisir l’accès à ces documents pour le grand public (sans login), pour les collaborateurs de tous les offices cantonaux d’orientation (avec login) ou pour les collaborateurs internes à leur office (avec login).

12.03.2014
12.03.2014

Andreas Hirschi, professeur à l'Université de Berne

Le rectorat de l’Université de Berne a nommé Andreas Hirschi professeur ordinaire en psychologie du travail et de l’organisation. Il a succédé à Norbert Semmer le 1er février 2014. Agé de 38 ans, il a notamment travaillé comme conseiller en orientation professionnelle et a soutenu sa thèse en psychologie appliquée à l’Université de Zurich en cours d’emploi. Après de nombreux séjours à l’étranger, entre autres aux Etats-Unis et en Allemagne, il a été professeur assistant en psychologie (orientation professionnelle et de carrière) à l’Université de Lausanne avant cette nomination. Ses travaux de recherche portent avant tout sur l’orientation de carrière et le bien-être au travail.

12.03.2014

BE/SZ: obligation de prise en charge des coûts dans le conseil en gestion de carrière

Dans les centres d’orientation des cantons de Berne et de Schwytz, la consultation en matière de carrière est désormais payante. A Berne, une participation aux frais de 130 francs est demandée pour une séance d’orientation. Dans le canton de Schwytz, les frais d’inscription se montent à 200 francs, donnant droit à un maximum de trois consultations dans l’année. Ces nouveaux régimes découlent de mesures d’économie prises par ces deux cantons. Les personnes de condition modeste et celles peu formées continuent de bénéficier de conseils en gestion de carrière à titre gracieux.

12.03.2014

GE: nouvelle plateforme d'orientation

Le nouveau portail "explor" vise à améliorer l’orientation des élèves en les aidant dans la construction de leur projet professionnel. En fonction des données fournies par l’internaute (notes en 11e année, centres d’intérêt et objectifs), les différents parcours de formation pour parvenir au métier choisi sont tracés comme par un GPS. Les itinéraires sont complétés par des informations sur les formations et les métiers. Destiné aux élèves, aux parents et aux professionnels de l’enseignement et de l’orientation, ce logiciel veut aussi contribuer à une meilleure lisibilité du système de formation genevois. Accessible en ligne (ge.ch/formation), explor est le fruit d’une collaboration entre les directions de l’enseignement genevois et l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue.

12.03.2014

GL: "passeport du choix professionnel" en ligne

Le service d’orientation professionnelle du canton de Glaris a élaboré un "passeport du choix professionnel" ("Berufswahl-Pass") en collaboration avec les écoles et l’économie. C’est un instrument d’accompagnement du choix professionnel en ligne, qui est compatible avec le matériel pédagogique courant et fait partie intégrante de l’enseignement du degré secondaire. Les jeunes documentent en continu leurs activités en matière de choix d’un métier. Des fiches de travail sont disponibles pour les sept étapes du choix professionnel, se basant dans une large mesure sur myOrientation.ch. Seuls les jeunes et leurs enseignants ont accès à ce passeport.

12.03.2014

TG: informations destinées aux familles de migrants

Le service d’orientation professionnelle et universitaire du canton de Thurgovie souhaite mieux intégrer les parents immigrés dans le processus du choix professionnel. Des médiateurs interculturels sont formés au "système de formation et choix professionnel en Suisse" dans le cadre d’ateliers. Ils sont ainsi qualifiés pour organiser des soirées d’information dans la langue maternelle des parents, avec le soutien du service d’orientation. Le projet est en partie financé par le SEFRI.

12.03.2014

VD: découvrir les métiers de l'environnement

Le Centre de formation WWF organise une journée d’information sur les métiers de l’environnement. Celle-ci s’adresse à toute personne désirant se réorienter dans l’environnement ou cherchant à intégrer une composante environnementale à son activité professionnelle. Elle aura lieu le jeudi 15 mai au WWF à Lausanne.

12.03.2014

VS: nouveau projet d'immersion linguistique

Au terme de leur 3e année du cycle d’orientation, des élèves du Valais francophone pourront passer une année scolaire dans des classes du Haut-Valais. Ils suivront les deux tiers de l’enseignement en commun avec leurs camarades germanophones, tandis qu’un tiers des leçons leur sera réservé. Cette immersion doit leur permettre d’approfondir leurs connaissances linguistiques, d’améliorer leur culture générale, de connaître le Haut-Valais et de renforcer leurs compétences sociales. Ce projet pilote visant à encourager le bilinguisme s’étendra sur trois ans.

12.03.2014

ZH: soutien privé à l'établissement du dossier de candidature

Une société privée propose, à Zurich, des séances d’information pour les parents (30 francs par personne) et des ateliers pour les jeunes (300 francs par personne) consacrés à la candidature pour l’apprentissage. D’après l’annonce, les parents apprennent notamment comment aider leurs enfants dans la recherche d’une place d’apprentissage et dans le processus de sélection. Dans les ateliers, les jeunes établissent un dossier de candidature et s’exercent aux entretiens. La société se considère comme une offre complémentaire au centre d’orientation professionnelle qui, selon elle, se focalise sur le choix professionnel.

Marché du travail

12.03.2014

Conseil fédéral: l'initiative sur les salaires minimums menace l'emploi

Un salaire minimum fixé par l’Etat n’est pas le bon moyen de soutenir les personnes à faible revenu. Le salaire minimum demandé par l’initiative, qui serait le plus élevé au monde, menacerait les emplois et, de surcroît, rendrait plus difficile l’accès au monde du travail pour les personnes peu qualifiées et les jeunes. C’est ce qu’expliquent le Conseil fédéral et le Parlement dans leur recommandation en vue de la votation du 18 mai.

12.03.2014

Lier les contingents de travailleurs étrangers à des obligations de formation

Dans une motion, la commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats invite le Conseil fédéral à examiner dans quelle mesure l’octroi de contingents de travailleurs étrangers aux entreprises pourrait être lié à la volonté de former des apprentis et des étudiants. Cette mesure permettrait de pallier la pénurie de main-d’œuvre par un nombre accru de travailleurs nationaux, étant donné que la pénurie ne peut plus être pleinement compensée par l’immigration. Le Conseil national demande pour sa part que l’attribution de marchés publics tienne compte à l’avenir si une entreprise forme des apprentis.

12.03.2014

Salaires minimaux relevés en moyenne de 0,6% par le biais des CCT

L’OFS a présenté le rapport "Accords salariaux conclus pour 2013 dans les domaines conventionnels". Sur les 93 conventions collectives de travail (CCT) sélectionnées, les partenaires signataires de 68 d’entre elles ont mené des négociations salariales pour 2013. Suite aux accords salariaux conclus pour 2013, les salaires effectifs de 480'200 personnes salariées ont augmenté en moyenne de 0,7%. Les salaires minimaux inscrits dans les CCT ont été relevés de 0,6%. En tout, 930'400 personnes sont assujetties à une CCT dont les salaires minimaux ont été adaptés.

12.03.2014

Etude du SECO sur les femmes dans les conseils d'administration

Le débat politique sur les moyens d’améliorer l’accès des femmes aux conseils d’administration n’en est qu’à ses débuts. Dans le but d’étayer et d’ouvrir la discussion, le SECO a mandaté une analyse destinée à faire un premier état de la situation dans les entreprises en Suisse et sur les pistes suivies par les pays européens. Elle montre que la part de femmes atteint 16,2% dans les sociétés cotées au SMI et 7,6% dans les sociétés du SPI Extra. Trois quarts des entreprises aimeraient augmenter la part de femmes dans leur conseil d’administration.

12.03.2014

Plus d'un quart des employeurs proposent des postes partagés

27% des employeurs en Suisse proposent des postes partagés, dont un quart dans des positions de cadres, comme le révèle une enquête de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. L'association Part Time Optimisation (PTO) est à l'origine de l'étude. Cette enquête a été réalisée entre novembre et décembre 2013. Quelque 384 établissements représentant 180'000 personnes actives y ont participé. Le partage de postes est le plus pratiqué dans les administrations publiques (55%) et dans le secteur des services financiers et des assurances (50%). Ce résultat démontre une progression notable depuis cinq ans. Sur l'ensemble des duos en partage de postes, la grande majorité est composée de deux femmes (90%).

12.03.2014

Hausse du nombre de frontaliers

Selon la statistique des frontaliers de l’OFS, le nombre de frontaliers de nationalité étrangère travaillant en Suisse a augmenté de 3,8% durant l’année 2013. Fait notable: sur les 278'534 frontaliers, 178'893 étaient des hommes et 99'641 des femmes. Plus de la moitié de la main-d’œuvre frontalière est domiciliée en France (52,4%). Un quart environ réside en Italie (23,7%) et un cinquième en Allemagne (20,5%). La main-d’œuvre frontalière tend encore à travailler dans des professions moins qualifiées.

12.03.2014

Rapport Schilling: moins d'étrangers dans les directions d'entreprise

Les managers étrangers quittent les directions des cent plus grandes entreprises suisses. Leur proportion est en baisse pour la première fois. C’est ce que révèle le dernier rapport Schilling. "Cette tendance était prévisible, car l’économie européenne et en particulier allemande prospère et offre d’excellentes perspectives aux cadres supérieurs étrangers sur le marché domestique", déclare Guido Schilling. Autre enseignement: 22% des sièges vacants des conseils d’administration sont occupés par des femmes.

12.03.2014

Nombre de faillites record en janvier 2014

Selon une étude publiée par la société de recouvrement et d’analyse financière Bisnode, en janvier 2014, 468 entreprises ont entamé une procédure de faillite officielle pour motif d'insolvabilité en Suisse, soit 28% de plus que l'année précédente. De leur côté, les nouvelles inscriptions au registre du commerce ont augmenté d'1%. Au total, 3428 créations d'entreprise ont eu lieu. L'industrie de l'hôtellerie et de la restauration ainsi que l'artisanat sont particulièrement menacés d'insolvabilité avec un risque de faillite plus de deux fois plus élevé. Selon les cantons, Genève a affiché la plus forte hausse: 109 entreprises ont mis la clef sous la porte pour des motifs économiques (trois fois plus que sur le même mois de 2013).

12.03.2014

France: rapport de l'OCDE sur le vieillissement et les politiques de l'emploi

Promouvoir un emploi de qualité aux seniors est indispensable pour relancer la croissance et assurer l’équilibre financier des systèmes de retraites, selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le vieillissement et les politiques de l’emploi en France. Le rapport "Mieux travailler avec l’âge" souligne que la transition de l’emploi à la retraite est particulièrement précoce et problématique pour de nombreux seniors. Entre 2008 et 2011, seuls 55% des seniors sont passés directement de l’emploi à la retraite. Les autres ont connu à la fin de leur carrière des périodes d’inactivité, souvent de longue durée. La France est ainsi classée presque au dernier rang des pays de l’OCDE pour l’âge effectif de départ à la retraite. En 2012, il est estimé à 59,7 ans pour les hommes et à 60 ans pour les femmes, contre respectivement 64,2 ans et 63,3 ans dans la zone OCDE.

Insertion professionnelle

12.03.2014

Conseil des Etats: annoncer à temps les risques de cas AI

Pour éviter des cas d’assurance-invalidité (AI), les médecins et autres fournisseurs de prestations devront probablement annoncer les incapacités de travail de longue durée à l’office AI. Le Conseil des Etats a approuvé l’instauration d’une obligation d’annoncer par 21 voix contre 18. L’auteur de la motion, Alex Kuprecht (UDC/SZ), a argué que près de 17'000 nouvelles rentes AI ont été accordées en 2012, dont près de la moitié au titre de maladies psychiques. La chronicité pourrait souvent être évitée. La balle est dans le camp du Conseil national.

12.03.2014

Etude: pas de pression de l'AI sur l'aide sociale

Depuis 2003, l’assurance-invalidité (AI) a pratiquement diminué de moitié le nombre de nouvelles rentes octroyées. Dans le dernier numéro de la revue Sécurité sociale de l’Office fédéral des assurances sociales, deux auteurs montrent que cette diminution de nouvelles rentes AI, contrairement à diverses allégations, n’a pas massivement accru la pression sur l’aide sociale. Le système de l’AI n’a par conséquent qu’un impact relativement faible sur l’aide sociale, qui est nettement plus influencée par les évolutions sociales et conjoncturelles générales.

12.03.2014

Suisse centrale: entrée des jeunes mères dans le monde professionnel

"MiA-Innerschweiz" ("Mütter in Ausbildung", c’est-à-dire "mères en formation" dans la Suisse centrale), un projet de la fondation Albert Koechlin, s’adresse aux jeunes femmes de 16 à 26 ans qui ont eu un enfant peu avant l’obtention d’une qualification professionnelle. Les jeunes mamans sont soutenues et accompagnées dans le choix d’une profession, dans la recherche d’une place et au cours de l’apprentissage. Selon les estimations, il y a près de 32'000 jeunes mères qui n’ont pas terminé une formation de degré secondaire II à l’échelle nationale.
Davantage d'informations

12.03.2014

GE: contrôles d'égalité salariale dans les marchés publics

A Genève, le canton annonce des contrôles d’égalité salariale entre femmes et hommes au sein des entreprises actives sur des marchés publics. Une première phase pilote débutera au printemps 2014. Dans le cadre des marchés publics octroyés selon l'accord intercantonal sur les marchés publics et la législation genevoise d'application, les entreprises sont notamment soumises à l’obligation de respecter les conditions de travail en usage ainsi que l'égalité salariale entre femmes et hommes.
Communiqué de presse

12.03.2014

VD: plan "AGIR pour l'égalité" à l'université

Destinée à rassembler les informations utiles aux parents et aux femmes engagées dans une carrière académique, une nouvelle page Internet dédiée à l'égalité des chances à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) est en ligne depuis la fin du mois de février. L’un des objectifs de la faculté en matière de promotion de l'égalité entre femmes et hommes est d’atteindre 25% de représentation féminine dans les nominations à des postes professoraux en 2016. La mise en œuvre du plan "AGIR pour l'égalité" est pilotée par la commission Pro-Femmes qui promeut la carrière académique des femmes depuis 1991. Un récapitulatif des bourses et subventions de l'UNIL destinées à donner un coup de pouce aux femmes de la relève est également disponible ainsi que le détail des programmes de mentorat féminin existants en Suisse romande.

12.03.2014

ZH: surtout des immigrés hautement qualifiés

Dans le canton de Zurich, la proportion de personnes hautement qualifiées parmi les immigrés a sensiblement augmenté ces dix dernières années. C’est ce que révèle une nouvelle étude. Alors qu’en 2003, 49% des nouveaux arrivants possédaient un diplôme d’une haute école, ils étaient 58% en 2012. 30% des immigrés ont un diplôme de formation professionnelle. La part des actifs atteint 80%, dont 80% bénéficient d’un contrat de travail à durée indéterminée. Les expatriés (avec contrats de travail à durée déterminée) forment un groupe comparativement petit (2,5% des immigrés).

Divers

12.03.2014

Intégration des étrangers par le biais de la formation et du travail

L'intégration des personnes migrantes doit être encouragée de façon systématique: pour la période 2014-2017, les cantons disposent désormais d'un programme d'intégration subventionné par la Confédération. Huit domaines d'encouragement dans trois piliers sont prévus. Le pilier "langue et formation, travail" se trouve au centre: l'intégration doit surtout se faire dans les écoles, au cours de la formation professionnelle et sur le marché du travail, soit dans des structures dites "ordinaires".
Communiqué de presse

12.03.2014

Mémento statistique de la Suisse 2014

Publié chaque année conjointement avec l’Annuaire statistique, le mémento aborde diverses thématiques, entres autres Economie nationale, Travail et rémunération. A la rubrique Education et science, l’OFS relève notamment que la participation à la formation augmente. C’est ainsi que la part des personnes détentrices d’un diplôme du degré tertiaire au sein de la population âgée de 25 à 64 ans devrait passer de 37% en 2012 à 45% en 2022. L’OFS souligne aussi que l’écart entre les sexes se réduit. De nos jours, on compte presque autant de femmes que d’hommes qui commencent et terminent une formation postobligatoire.

12.03.2014

La Fondation Jacobs a 25 ans

Depuis 25 ans, la Fondation Jacobs, qui est active à l’échelle internationale, encourage les innovations dans la recherche et la pratique, et vise à ce que les jeunes deviennent des membres de la société responsables sur le plan social. La fondation voit dans la formation la clé de la réussite dans la vie et s’engage en faveur du renforcement du potentiel individuel des enfants et des adolescents, ainsi que pour le développement de leurs compétences dans la vie professionnelle. La fondation, sise à Zurich, soutient actuellement 123 projets dans les domaines de la recherche et de la pratique à travers le monde, pour lesquels elle met à disposition des moyens considérables.
Brochure