Newsletter du 26.02.2014

Nouvelles actuelles du 26.02.2014

Formation professionnelle initiale

26.02.2014

Le SEFRI ajuste son organisation

Le SEFRI ajuste sa structure au 1er avril 2014 pour mieux répondre aux défis à venir. Les ajustements de l’organigramme du SEFRI concernent les domaines de la formation professionnelle et de l’éducation en général, ainsi que celui des hautes écoles. La restructuration de l’actuel domaine de direction Formation professionnelle et éducation répond à l’évolution des exigences et des priorités dans ces secteurs.
Communiqué de presse

26.02.2014

Coûts de réglementation pour la formation professionnelle initiale

Le Conseil fédéral considère que le fait d’améliorer les réglementations existantes et de limiter au maximum la charge administrative qu’elles impliquent est une mission permanente. A la mi-décembre 2013, il a approuvé un rapport sur les coûts des réglementations pour les entreprises ainsi que des propositions d’amélioration. Dans ce contexte, les coûts de la réglementation dans la formation professionnelle ont eux aussi été examinés. Selon le rapport, il est possible d’alléger les charges des entreprises formatrices lors de la mise en œuvre des obligations légales.
Rapport dans les News SEFRI de février 2014

26.02.2014

Technologue du lait CFC: modification du plan de formation

Le 10 février 2014, le SEFRI a approuvé trois modifications du plan de formation des technologues du lait CFC. Il les a introduites d’entente avec la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle, qui considère qu’une audition n’est pas nécessaire. Les modifications se sont imposées lors de l’élaboration des directives concernant la procédure de qualification. Le plan de formation modifié sera mis en ligne prochainement sur le site de la Société suisse d’industrie laitière (SSIL) et sur celui du SEFRI.

26.02.2014

Programme d'activités de la CSFP

La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a adopté, lors de son assemblée du 18 février, son programme de travail 2014. La CSFP s'engage pour une formation professionnelle de qualité, en exploitant le potentiel de talent des jeunes en formation et en s'assurant qu'ils puissent entrer directement dans la formation professionnelle. Elle œuvre aussi au renforcement de la position des offres du tertiaire B. Le programme de travail est disponible sur le site de la CSFP.

26.02.2014

Revue Folio: les talents dans le viseur

Editée par Formation professionnelle suisse, la revue Folio consacre un dossier sur la transition dans son dernier numéro. Dans l'éditorial, Josef Widmer insiste sur l'encouragement des talents, car ils représentent les futurs cadres des entreprises suisses. Dans un entretien, Hans-Ulrich Bigler souligne l'importance d'une bonne orientation des élèves qui entrent dans la formation professionnelle et le besoin pour les entreprises de disposer d'une information compréhensible sur le niveau de formation des jeunes qu'elles engagent.

26.02.2014

Création d'une association de formateurs et formatrices

Récemment créée outre-Sarine, la "Verband für Berufsbildner/innen" a pour objectifs de réunir les formateurs en entreprise et les maîtres de pratique sous un même chapeau. Les personnalités engagées dans l’association apporteront leur expérience et leur expertise dans divers comités et cercles d’experts. Elles traiteront des questions d’actualité et anticiperont les défis futurs. L’association se considère comme partenaire des milieux politiques et du public. Son activité commence en Suisse alémanique, mais elle s’implantera aussi en Suisse latine.
Procès-verbal de la séance constitutive du 30 janvier 2014

26.02.2014

Métiers de l'horlogerie: formation duale en augmentation

Les métiers de la montre continuent d’attirer les jeunes. Si le nombre des contrats d’apprentissage a un peu diminué (-5,6%) à la rentrée 2013, la part des formations duales a, elle, augmenté, pour s’établir à 40,5%. En chiffres absolus, cela signifie que 177 jeunes apprennent leur métier en entreprise, contre 260 à plein temps à l’école de métiers. Ce sont là les principaux résultats du relevé réalisé chaque année par la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse. 

26.02.2014

Journée Swissmem 2014: mobilité professionnelle et mondialisation

La Journée Swissmem 2014 s’est déroulée le 24 janvier au Centre de conférence IATA à Genève sur le thème de la mobilité professionnelle. La mondialisation du marché du travail exige de relever de nouveaux défis et de prendre des mesures pour faciliter et accroître la mobilité professionnelle des personnes en formation et les préparer ainsi aux exigences du monde du travail. Les exposés sont disponibles ici.

26.02.2014

BS: réseau de contact pour formateurs et formatrices

Des formateurs et formatrices en entreprise de la région bâloise viennent de créer l’association "Netzwerk BerufsbildnerInnen Region Basel". L’association a notamment pour buts de défendre les intérêts des formateurs, d’améliorer le travail en réseau et d’informer sur les possibilités de formation continue. Le réseau est ouvert aux formateurs et formatrices de toutes les branches. 
Davantage d'informations

26.02.2014

BS: personnel qualifié pour les structures d'accueil

Le canton de Bâle-Ville entend développer les structures d’accueil. Cette mesure ne sera réalisable qu’à la condition de disposer du personnel qualifié nécessaire. Par conséquent, les structures d’accueil scolaires formeront à l’avenir des assistants socio-éducatifs et des assistantes socio-éducatives CFC en partenariat avec les foyers de jour. En outre, les personnes expérimentées, soucieuses d’une reconversion professionnelle, au bénéfice d’au moins cinq ans de pratique, pourront préparer le CFC en cours d’emploi, en une année. De plus, dès cet été, l'Ecole professionnelle de Bâle (Berufsfachschule Basel) offrira pour la première fois une formation continue d’éducateur et d’éducatrice de l’enfance ES (école supérieure). 
Davantage d'informations

Formation professionnelle supérieure et continue

26.02.2014

Règlements en consultation

Les associations responsables ont déposé au SEFRI les projets de règlements suivants: examen professionnel supérieur de maître poêlier/ère-fumiste avec diplôme fédéral, examen professionnel d’accompagnateur/trice social/e avec brevet fédéral, examen professionnel de spécialiste pour la sécurité des citernes avec brevet fédéral. 
Feuille fédérale du 18 février 2014

26.02.2014

Caroline Meier Quevedo, nouvelle directrice de la FSEA en Suisse romande

Caroline Meier Quevedo prendra la direction du secrétariat de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) en Suisse romande à partir du 1er avril 2014. Elle succèdera à Bernadette Morand Aymon qui a dirigé le secrétariat romand de la FSEA à Nyon jusqu’à fin 2013. Auparavant, Caroline Meier Quevedo a été responsable du domaine Santé, social et arts au sein du Centre pour le développement des métiers de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle.
Davantage d'informations

Formation générale et hautes écoles

26.02.2014

Les professeurs de gymnase demandent des résultats minimaux dans toutes les branches

La commission alémanique de mathématiques de la Société suisse des professeurs de mathématiques et de physique propose une nouvelle réglementation des maturités en vertu de laquelle les élèves seraient tenus d’avoir des connaissances de base dans l’ensemble des branches si possible. La proposition de règle des 19 points ne permettrait plus de compenser des notes vraiment médiocres dans certaines branches de l’examen de maturité par de bons résultats dans d’autres matières.

26.02.2014

Initiative contre l'immigration de masse: les recteurs des hautes écoles en appellent au Conseil fédéral

Suite à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse, les hautes écoles suisses se sont adressées au Conseil fédéral dans une lettre ouverte, le priant de faire le nécessaire pour que la Suisse puisse prendre part au programme cadre de recherche "Horizon 2020" et au programme d’échange d’étudiants "Erasmus+" en tant que membre à part entière. Au préalable, l’UE avait stoppé les négociations en la matière. Elle subordonne la participation de la Suisse à l’élargissement de la libre circulation à la Croatie. Les recteurs des universités, des écoles polytechniques fédérales, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques ont signé la lettre ouverte. Par le biais d’un bulletin d’information, le SEFRI informe en continu sur l’état des débats et la validité des accords.

26.02.2014

BS: les principaux bailleurs de fonds privés de l'université

La Fondation Eckenstein-Geigy finance un poste de recherche en pharmacologie pédiatrique à l’Université de Bâle à hauteur de quinze millions de francs sur dix ans. Roche paie douze millions de francs sur 25 ans pour une chaire en immunologie. Novartis, enfin, a fait don de dix millions de francs à l’université pour encourager les étudiants doués dans les sciences de la vie. C’est ce que rapporte le journal Tageswoche sur son site Internet.

Orientation

26.02.2014

Coop publie des documents sur le choix professionnel

Coop a publié plusieurs documents concernant le choix professionnel sur son site Internet à l’intention des enseignants. Le détaillant propose des présentations, des feuilles de travail et des jeux. Des responsables d’apprentissage peuvent être conviés à une visite en classe. Les documents et offres sont principalement axés sur le commerce de détail et l’entreprise Coop.

26.02.2014

SwissSkills Berne 2014: les classes sont invitées à participer

Les classes peuvent s’inscrire sur Internet pour assister au premier Championnat suisse des métiers en septembre 2014. Dès la fin du mois de mai, elles recevront un accès en ligne aux outils permettant de bien préparer la visite, à savoir des outils pour découvrir les intérêts et les aptitudes des élèves, des informations sur les formateurs en entreprise et une palette de circuits professionnels individuels en fonction des intérêts.

26.02.2014

GL: le canton coordonne les offres transitoires et instaure un préapprentissage

L’offre scolaire complémentaire du canton de Glaris s’appelle désormais "Offres transitoires glaronaises" ("Glarner Brückenangebote") et assure la coordination des différentes offres transitoires, y compris le semestre de motivation de l’office régional de placement. Le canton met en place une offre transitoire axée sur la pratique (préapprentissage). C’est ce qui ressort du procès-verbal de la séance du gouvernement du 4 février dernier (voir p. 2, "Schlussbericht Nahtstellen").

Marché du travail

26.02.2014

Etude d'Unia sur les conséquences financières de l'initiative pour un salaire minimum

Le 18 mai, le peuple sera appelé aux urnes pour se prononcer sur l'initiative populaire des syndicats pour un salaire minimum légal. Selon une nouvelle étude d'Unia, l'économie dans son ensemble peut assumer sans problème la mise en place d'un salaire minimum. Répartie sur plusieurs années, celle-ci coûterait environ 1,6 milliard de francs, soit 0,5% de la masse salariale de l'assurance-vieillesse et survivants. En contrepartie, les assurances sociales réaliseraient près de 300 millions de francs de recettes supplémentaires et l'aide sociale économiserait 100 millions de francs.
Communiqué de presse

26.02.2014

Formation commerciale de base: situation stable

La situation de l’emploi est stable chez les personnes ayant terminé leur formation commerciale de base en 2013 (par rapport à l’année précédente, mais aussi au cours des sept dernières années). C’est ce que révèle l’enquête annuelle de la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse). En novembre, 73% de ces personnes (formation duale) exerçaient une activité lucrative, 4,3% suivaient un stage et 6% étaient à la recherche d’un emploi (3,7% d’entre elles étaient inscrites auprès de l’office régional de placement). Dans 76% des cas, le salaire annuel minimum de 52'000 francs recommandé par la SEC Suisse est respecté. Elle exige notamment le respect du salaire minimum recommandé sur l’ensemble du territoire, en particulier pour les stages, où la moitié des personnes gagnent moins que le salaire recommandé.

26.02.2014

Initiative contre l'immigration de masse: syndicats et associations patronales inquiets

Les conséquences de l’acceptation de l’initiative "Contre l’immigration de masse" inquiètent beaucoup les syndicats et les associations patronales. Pour les syndicats, la mise en œuvre de l’initiative implique des dangers importants pour les travailleurs. Les emplois et les mesures de protection des salaires en vigueur sont menacés. Une société à deux vitesses risque de se mettre en place sur le marché du travail. Dans une lettre commune adressée au Conseil fédéral, les faîtières syndicales Travail.Suisse et Union syndicale suisse ainsi que les deux plus grands syndicats du pays, Unia et Syna, précisent quels principes doivent être appliqués par les décideurs politiques dans la mise en œuvre de cette initiative pour que les intérêts des salariés ne passent pas à la trappe. Dans un communiqué, l’Union patronale suisse demande de son côté une application rapide et pragmatique de l’initiative. Pour les entreprises, le pire est de vivre dans l’insécurité quant à ses futures conséquences sur le marché du travail.

26.02.2014

CDS: pénurie de main-d'œuvre dans le domaine de la santé

Le comité directeur de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) met en garde contre une pénurie de main-d'œuvre dans le domaine de la santé. Carlo Conti, président de la CDS et directeur de la santé de Bâle-Ville, fait part de ses préoccupations: "Après la votation populaire du 9 février, un pilier de notre système de santé menace de s'effriter si la question des contingents devait être interprétée de manière restrictive ou si le principe même de la libre circulation des personnes est remise en question." Le comité directeur de la CDS considère que les prestations actuelles en faveur de la population ne pourront plus être maintenues à leur niveau de qualité actuel dans les hôpitaux ou les établissements médico-sociaux, mais aussi dans la recherche médicale, si la main-d'œuvre étrangère est limitée.
Communiqué de presse

26.02.2014

Taux de chômage: statistiques différenciées sur Internet

Grâce aux statistiques du SECO sur le marché du travail, la présentation des taux de chômage est très conviviale. Elle permet une consultation différenciée dans le temps, selon les régions et les catégories de personnes. Les cantons romands et le Tessin sont ainsi plus fortement touchés par le chômage. "La France et l’Italie sont des voisins où le marché du travail peine à s’améliorer", explique Bernhard Weber du SECO. Le journal Tages-Anzeiger publie une représentation qui permet en outre une différenciation selon le sexe, l’âge et la nationalité, un critère récemment très apprécié par ce journal.

26.02.2014

Plus de 100'000 emplois à repourvoir en Suisse

A en croire les derniers chiffres de la société x28 à Thalwil qui recense les emplois sur les pages Internet des entreprises suisses, pas moins de 109'899 emplois seraient à repourvoir en Suisse. x28 a mis en place un moteur de recherche qui répertorie quotidiennement les places vacantes auprès d’environ 300'000 entreprises suisses. Ainsi, selon x28, 20% des postes à repourvoir concernent des professions manuelles. Dans un cas sur neuf il s'agit d'une tâche d'encadrement. Ces résultats ont notamment été publiés dans un article du journal Neue Zürcher Zeitung.

26.02.2014

Réduction de l'horaire de travail: sismographe de l'évolution économique

Le SECO a publié une liste sur la réduction de l’horaire de travail depuis 2000. Elle montre bien l’impact des crises économiques, à peu près à partir d’octobre 2008. Jadis, le nombre d’entreprises touchées par la réduction de l’horaire de travail était passé de 117 à un maximum de 4808 en septembre 2009, concernant respectivement 1627 et 79'198 personnes (soit près de 100'000 et 4 millions d’heures de travail perdues). Selon le SECO, la phase révèle parfaitement la pertinence de la réduction de l’horaire de travail en cas de crises courtes et violentes. Sans cette mesure, la hausse du taux de chômage, qui n’a pas fortement augmenté (à l’aune de la chute du produit intérieur brut), aurait dépassé 0,6%.

26.02.2014

Près d'un cinquième des actifs occupés soumis à de fortes tensions au travail

Près d’une personne active occupée sur cinq ressent la plupart du temps ou toujours du stress au travail. Les personnes déclarant un stress important présentent également cinq fois plus souvent des symptômes de dépression. C’est l’un des principaux résultats de l’enquête suisse sur la santé 2012 de l’OFS. Le recours aux soins médicaux en raison de problèmes psychiques a augmenté au cours des quinze dernières années. Plus de 160 tableaux standard renseignent sur l’état de santé de la population suisse.

26.02.2014

Surchage de travail des journalistes: les syndicats tirent la sonnette d'alarme

Les syndicats Impressum et Syndicom ont porté plainte contre Ringier. Ils estiment que le groupe de presse viole la loi sur le travail en ne saisissant pas le temps de travail des journalistes, ce qui conduit à des surcharges non compensées. Tamedia a déjà fait l'objet d'une plainte pour les mêmes raisons. Avec les développements techniques et la recherche de rentabilité, la surcharge de travail atteint une mesure qui n'est plus supportable pour beaucoup de journalistes, comme le dénoncent Impressum et Syndicom dans un communiqué. Les syndicats font ainsi pression pour obtenir l'introduction d'une nouvelle convention collective de travail après un vide de dix ans en Suisse alémanique et au Tessin.

26.02.2014

Allemagne: les coûts du chômage ont une nouvelle fois diminué

En 2012, le chômage en Allemagne a occasionné des coûts macro-budgétaires de l’ordre de 53,8 milliards d’euros, soit près de 2% du produit intérieur brut. Dix ans plus tôt, ils en représentaient encore 4,3%. D’après les auteurs d’un rapport succinct de l’Institut allemand de recherche sur le marché du travail (Deutsches Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung), le marché du travail allemand s’est durablement ressaisi depuis les réformes Hartz. Dans l’UE, seuls le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Autriche ont des taux de chômage plus faibles que l’Allemagne. La République fédérale compte en outre parmi les rares pays où le chômage a diminué par rapport au niveau précédant la récession mondiale de 2008/2009.

Insertion professionnelle

26.02.2014

100 ans de sécurité sociale sur Internet

A l’occasion de son centième anniversaire, l’Office fédéral des assurances sociales a fait un compte rendu de l’histoire de la sécurité sociale, qu’il met à la disposition du public dans une publication en ligne. Elle fournit un accès à l’histoire de l’Etat social suisse sous différentes perspectives. Une ligne de temps renvoie aux principales étapes de l’histoire de la sécurité sociale. De nombreuses contributions creusent la question de savoir comment l’Etat social a fait face aux risques assurés tels que l’âge, le chômage, la maladie, l’accident et le handicap.

26.02.2014

Tests de l'AI à Lucerne: "Absolument inadmissible d'un point de vue scientifique"

Depuis 2013, l’office d’assurance-invalidité (AI) du canton de Lucerne utilise aussi des tests neuropsychologiques pour repérer les demandes AI injustifiées. Dans un entretien avec le journal Neue Zürcher Zeitung, Michael Rufer, professeur extraordinaire en médecine psychosociale, médecine psychosomatique et psychothérapie à l’Université de Zurich, qualifie le procédé d’"absolument inadmissible d’un point de vue scientifique". Selon lui, on ne peut jamais dire avec certitude comment évaluer le résultat des tests. Jusqu’à présent, l’office AI a pratiqué des tests neuropsychologiques dans 60 cas; une majorité des patients a exagéré sa prétendue maladie psychique, selon le directeur Donald Locher.

26.02.2014

FR: politique transversale d'aide aux chômeurs de longue durée

Le chômage est l’un des problèmes majeurs de l’aide sociale. 38% des bénéficiaires de cette prestation en Suisse sont sans emploi. Le canton de Fribourg a mené une réflexion à ce sujet et le Conseil d’Etat vient d’adopter de nouvelles lignes stratégiques misant sur une politique transversale. Les travaux de la commission cantonale fribourgeoise ont abouti à 28 propositions de mesures articulées sur quatre axes d’intervention: ajuster le dispositif d’aide actuel, renforcer le partenariat avec le marché du travail, soutenir l’emploi durable et renforcer la formation et la qualification.
Dossier du mois de l'Association romande et tessinoise des institutions d'action sociale

Divers

26.02.2014

Bilan d'OdASanté: participation accrue aux formations en soins

Le nombre des inscriptions dans les formations en soins de niveau secondaire II ou tertiaire augmente d’année en année. OdASanté, l’organisation nationale faîtière du monde du travail en santé, dispose de chiffres extrapolés qui annonceraient un dépassement de la barre des 8700 inscriptions en été 2014, soit une augmentation 2,5 fois plus importante, comparée aux 3489 inscriptions de 2006 (début de la série de mesures disponibles).
Communiqué de presse