Newsletter du 12.02.2014

Nouvelles actuelles du 12.02.2014

Formation professionnelle initiale

12.02.2014

Publication du deuxième rapport sur l'éducation 2014

Le deuxième rapport sur l’éducation 2014 analyse tous les degrés du système éducatif suisse, de l’école enfantine à la formation continue. Les acteurs concernés y trouvent des bases décisionnelles pour le processus de monitorage à long terme. Le rapport permet en outre d’animer le débat. Le SEFRI et la CDIP évalueront le rapport sur l’éducation 2014, examineront la situation par rapport aux objectifs fixés en 2011 et détermineront si de nouveaux défis doivent être relevés.
En matière de formation professionnelle, les auteurs constatent un recul des candidats à l’apprentissage et relèvent une dynamique particulière tant pour les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage (AFP) que pour celles qui ont beaucoup de facilité (maturité professionnelle). D’autres questions portent sur les entreprises internationales installées en Suisse et la reconnaissance sociale de la formation professionnelle par rapport aux gymnases et aux universités, bien qu’elle soit formellement placée sur un pied d’égalité.
Communiqué de presse

12.02.2014

Vue d'ensemble des formations AFP

La liste des formations initiales de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) vient d'être publiée par le CSFO sur edudoc.ch. Mise à jour régulièrement, cette liste donne un aperçu des professions AFP et peut être consultée en français et en allemand. Désormais, l'aide-mémoire intitulé "Formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale" ne comportera plus qu'un lien renvoyant à edudoc.

12.02.2014

Ordonnances: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 31 mars 2014, la révision totale de l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale de technologue en production chimique et pharmaceutique CFC. La description des contenus est dorénavant axée sur les compétences opérationnelles. Le profil de la profession a été adapté aux besoins de la branche et comprend désormais les domaines spécifiques "production chimique", "biotechnologie" et "production pharmaceutique". Les documents peuvent être téléchargés ici.

12.02.2014

L'USAM plaide pour la formation professionnelle

A l’occasion de sa Conférence d’hiver de janvier 2014, l’Union suisse des arts et métiers (USAM) a revendiqué l’équivalence des voies de formation, une meilleure préparation des jeunes au choix professionnel et l’encouragement de la formation professionnelle supérieure comme thème prioritaire. Le compte rendu de cette conférence, publié dans l’édition 3/2014 du Journal des arts et métiers, est complété par une interview de Stefan C. Wolter sur l’importance de la formation professionnelle pour le marché de l’emploi.

12.02.2014

FoBBIZ: formation et coopération internationale

Le Forum suisse pour la formation professionnelle et la coopération internationale (FoBBIZ) encourage les échanges entre les divers protagonistes de la formation professionnelle suisse et internationale. Créé en 2012, le forum est soutenu par des membres d’institutions suisses engagées dans la formation professionnelle à l’échelle internationale. Par le biais de différentes manifestations, le forum cherche à promouvoir et à renforcer les contacts personnels et les échanges d'informations entre les spécialistes de la formation professionnelle et la coopération internationale.

12.02.2014

Revue Employeur suisse: dossier sur la mobilité

De plus en plus d’associations et entreprises offrent à leurs apprentis la possibilité de séjourner à l’étranger pendant la formation professionnelle initiale. Dans son édition 2/2014, la revue Employeur suisse en examine les avantages et les limites dans le cadre d’un dossier consacré à la mobilité. Elle y décrit les expériences de deux grandes entreprises, brosse le portait d’un futur automaticien qui a passé deux mois en Inde et présente l’évaluation de Jürg Zellweger, responsable de la formation à l’Union patronale suisse.

12.02.2014

Création de l'association Swiss Interactive Media Design

Dès la rentrée scolaire 2014/2015, les designers en médias interactifs (Interactive Media Designer CFC) seront formés conformément à un nouveau profil. Les organes responsables comptent sur environ 150 apprentis et apprenties. L’enseignement sera dispensé dans sept écoles réparties dans les trois régions linguistiques. 33 entreprises et institutions de formation ont créé l’association Swiss Interactive Media Design et la plateforme SIMD à l’intention des formateurs en entreprise, des apprentis et des enseignants des écoles professionnelles.

12.02.2014

GE: constats et données chiffrées 2013 de l'OFPC

Partant du principe que les données chiffrées sont indispensables à la conduite d’un service public efficace, l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève diffuse pour la sixième année consécutive la radiographie chiffrée de ses différentes activités. De nombreux tableaux mettent en évidence les principales activités liées à l’information et l’orientation, à la formation professionnelle initiale et continue, aux aides financières individuelles et collectives pour la formation.

12.02.2014

LU: information sur la formation des moins de 15 ans

Durant les années 2000 à 2005, le canton de Lucerne a avancé de six mois l’âge minimum d’entrée à l’école. C’est ainsi que certains jeunes sortent maintenant de la scolarité obligatoire avant leur 15e anniversaire. Cette situation préoccupe les entreprises formatrices, le corps enseignant et les parents. Le canton de Lucerne répond à ces interrogations dans une feuille d’information intitulée "Trop jeune pour un apprentissage?" ("Zu jung für eine Lehre?").

Formation professionnelle supérieure et continue

12.02.2014

Evaluation de la formation professionnelle supérieure par le marché du travail

La notoriété, la visibilité, la perception et l’évaluation de la formation professionnelle supérieure sont en général jugées positivement. L’évaluation et la perception d’une certification varient cependant beaucoup d’un secteur d’activité à un autre. Dans de nombreuses entreprises, les postes de cadres ne sont accessibles qu’avec un titre universitaire. Ces constats et d’autres résultats figurent dans un rapport établi par Ecoplan à l’intention du SEFRI. 856 personnes responsables du recrutement dans les entreprises ayant leur siège en Suisse ont répondu à la consultation.
Rapport Ecoplan

12.02.2014

Règlements en consultation

Les associations responsables ont déposé au SEFRI les projets de règlements suivants: examen professionnel d’expert/experte en production avec brevet fédéral, examen professionnel de coiffeur/coiffeuse avec brevet fédéral, examen professionnel supérieur de coiffeur/coiffeuse avec diplôme fédéral, examen professionnel de chef/cheffe d’atelier et de montage en construction métallique avec brevet fédéral, examen professionnel de projeteur/projeteuse constructeur/constructrice sur métal avec brevet fédéral, examen professionnel d’agent/agente fiduciaire avec brevet fédéral. 
Feuille fédérale des 4 février et 11 février 2014

12.02.2014

La FSEA lance le "bon formation continue"

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) innove. Dès le mois de mai 2014, le "bon formation continue" permettra aux personnes et aux entreprises d’offrir une formation continue dans toute la Suisse, sans être dépendant d’un prestataire. D’après le dépliant de présentation, le choix pourra se porter sur 30'000 cours proposés dans l’ensemble du domaine de formation continue et n’entraînera pas de frais pour les prestataires.

Formation générale et hautes écoles

12.02.2014

Passer plus tôt de l'armée aux études

Les cadres de l’armée qui paient leurs galons pourront être relâchés trois semaines plus tôt s’ils entament ou poursuivent des études directement après leur service. Les présidents des Conférences des recteurs des universités suisses et des hautes écoles spécialisées suisses viennent de signer, avec le chef de l’armée, un accord dans ce sens qui devrait entrer en vigueur en 2017.
Communiqué de presse

12.02.2014

Test d'aptitudes aux études de médecine

L’année dernière, 33% des candidats en médecine humaine ont obtenu une place d’études après avoir passé le test d’aptitudes aux études de médecine. 46% des candidats ont été admis en médecine vétérinaire et 51% en médecine dentaire. Ces informations et d’autres encore figurent dans un rapport du Centre pour le développement de tests et diagnostic de l’Université de Fribourg.

12.02.2014

FR: lancement d'une formation HES en ostéopathie

Un nouveau bachelor HES en ostéopathie démarrera cet automne à la Haute école de santé de Fribourg. Il sera suivi par un master HES. La nouvelle filière bilingue conduira, au terme de cinq ans d’études, au titre d’ostéopathe. Celui-ci autorise, après une période d’assistanat, l’exercice de la profession avec le statut de "praticien ou praticienne de premier recours" (accessible aux patients sans ordonnance médicale), ce qui est une première pour une formation en haute école spécialisée (HES).
Communiqué de presse

12.02.2014

LU/FR: nouveaux instituts universitaires

L’Université de Lucerne a créé une "académie de procureurs" au sein de la Faculté de droit. Cette académie proposera une formation continue et postgrade axée sur la pratique des poursuites pénales. L’Université de Fribourg fonde un centre de compétences pour les matériaux intelligents bio-inspirés. Dans une première phase, l’institut est soutenu par la Confédération avec un montant de 12 millions de francs.

12.02.2014

VD: les hautes études en administration publique ont rejoint l'université

Depuis le 1er janvier 2014, l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) fait partie de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne. Au sein de cette faculté favorisant l’interdisciplinarité, l’IDHEAP poursuit ses missions d’enseignement, de recherche et d’expertise portant sur l’action publique. Ce rattachement vise notamment à anticiper les effets de la loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles.

Orientation

12.02.2014

Le recensement révèle le niveau de formation

L’Office fédéral de la statistique a publié des parties de son "Relevé structurel du recensement fédéral de la population 2012". Le relevé fournit notamment des renseignements sur la formation achevée la plus élevée au sein de la population suisse, ventilée selon la région linguistique, le canton et la région urbaine/rurale.

12.02.2014

Arc jurassien: lancement de la campagne "ValMéTech"

Afin de répondre aux besoins de l’industrie, les cantons de l’Arc jurassien (Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud) lancent une stratégie visant à corriger le déficit d’image des professions techniques. Pour ce projet intitulé "Valorisation des métiers techniques de l’Arc jurassien" ("ValMéTech"), les quatre cantons concernés et la Confédération vont verser 900'000 francs sur trois ans. Le plan d’action prévoit un bureau pour la promotion des métiers techniques, une campagne de communication, des ateliers techniques et des cours d’initiation pour les jeunes.
Davantage d'informations

12.02.2014

Validation dans le domaine de l'orientation

Depuis 2010, il existe une procédure de validation des acquis de l’expérience dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. 26 personnes se sont inscrites à ce jour. Dix candidats ont déposé un dossier. Cinq d’entre eux ont obtenu le titre du SEFRI "Conseiller-ère diplômé-e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière".

12.02.2014

CSFO: formation continue en orientation 2014

Le programme de formation continue en orientation 2014 a rencontré beaucoup de succès. Certaines formations ont été dédoublées suite aux nombreuses inscriptions. D’autres sont complètes ou ont dû être annulées. Sur le site www.formationcontinue.csfo.ch, les nouvelles dates sont en ligne, ainsi que les formations où il est encore possible de s’inscrire.

12.02.2014

L'association Profunda-suisse grandit

L’Association des professionnels en orientation professionnelle (Profunda-suisse) grandit: l’Association suisse pour l’orientation universitaire (ASOU) et une à trois autres associations en deviennent membres collectifs, comme l’annonce Andrea Egli, présidente de Profunda-suisse. L’association a vu le jour en avril 2013 pour succéder à l’Association des conseillers en orientation professionnelle (FAB) et à l’Association suisse pour l’orientation scolaire et professionnelle (ASOSP), et gère notamment une plateforme d’information du nom de "Wikifunda" sur son site Internet.

Marché du travail

12.02.2014

Des contingents à la place de la libre circulation des personnes: acceptation de l'initiative de l'UDC

A une courte majorité, les électeurs suisses ont accepté l'initiative de l'UDC "Contre l'immigration de masse", contre la volonté du gouvernement fédéral ainsi que des organisations patronales et syndicales. Une grande incertitude entoure ce résultat pour ces trois prochaines années, notamment en ce qui concerne les questions liées au marché du travail. Les conséquences de ce changement de système, passant de la libre circulation des personnes à des contingents d'étrangers ou à des plafonds, sont pour l'heure difficilement mesurables.
Communiqué de presse du Conseil fédéral

12.02.2014

KOF: optimisme pour la conjoncture

Fourni par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, l’indicateur de la situation des affaires dans le secteur privé a encore progressé en janvier pour la 4e fois consécutive. Il a regagné beaucoup de terrain depuis l’été de l’an dernier. En outre, les entreprises envisagent l’évolution à venir avec un net regain de confiance par rapport aux autres années. Les plannings d’embauche sont également plus positifs qu’en décembre et suggèrent des perspectives d’emploi plus favorables. Les entreprises suisses accélèrent le rythme.
Communiqué de presse

12.02.2014

Travail intérimaire: importance croissante

En 2012, le nombre de travailleurs placés en intérimaire a continué de progresser par rapport à l’année précédente, avec +3% au niveau national pour atteindre 305'000 personnes, et a même reculé de 3% en Suisse romande. Pour la première fois depuis 2009, le nombre d’heures louées par les agences pratiquant la location de services diminue de 3% au niveau Suisse (1,4% au niveau romand); selon un rapport de l’Observatoire romand et tessinois de l’emploi (ORTE), cela correspond à près de 84'000 postes de travail (soit 2,4% de l’emploi national). Cette proportion se montait à 1,6% en 2004 et à 0,5% en 1993.

12.02.2014

Chiffres de l'OFS sur le miracle suisse de l'emploi

Sur la base du recensement fédéral de la population 2012, l’Office fédéral de la statistique a publié les derniers chiffres sur le marché du travail et le statut d’activité de la population. En 2012, la Suisse comptait 4'375'980 personnes actives; elles étaient encore 3'656'489 en 1990 et 3'946'988 dix ans plus tard. Pendant cette période, le taux de chômage est passé de 2% à près de 5%. Le travail à temps partiel a augmenté, passant de 18,8% en 1990 à 30% aujourd’hui.

12.02.2014

Salaires usuels par lieu dans le commerce de détail des chaussures et vêtements

Pour la troisième fois selon les renseignements de son président Boris Zürcher, la commission tripartite fédérale (CT fédérale) a fixé des salaires usuels différents en fonction du lieu pour les grands distributeurs, cette fois pour la branche du commerce de détail des chaussures et vêtements. Ces salaires de référence s’adressent à des personnes de moins de 25 ans, sans expérience ni formation professionnelles. Ils oscillent entre 3450 francs (19,90/h, ZH, TG, VD) et 3140 francs (18,10/h, TI). Le syndicat UNIA exige un minimum de 22 francs de l’heure. Les dispositions ne s’appliquent pas dans les cantons ayant une convention collective de travail ou un contrat-type de travail. En outre, la CT fédérale a constaté des abus chez deux des dix grands distributeurs présents sur l’ensemble du territoire et a engagé une procédure de conciliation.
Communiqué de presse

12.02.2014

Autriche: forte demande de main-d'œuvre

En dépit de la situation conjoncturelle défavorable, la demande de main-d’œuvre est restée élevée en Autriche l’année dernière. En 2013, 401'462 postes à pourvoir ont été annoncés au Service pour le marché du travail (Arbeitsmarktservice). 72% des offres étaient à plein temps. La plupart des postes concernaient les services économiques (115'920), suivis du tourisme (73'113) et du commerce (60'285). Malgré la situation économique difficile, 521'760 chômeurs ont réussi leur retour sur le marché du travail. 69% d’entre eux ont retrouvé une place dans les trois mois, 24% dans les trois à six mois.
Communiqué de presse

12.02.2014

Taux de chômage à 12% dans la zone euro

Dans la zone euro (ZE17), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 12,0% en décembre 2013. Il se situait à 11,9% en décembre 2012. Le taux de chômage des jeunes s’est établi à 23,8%. Les taux les plus bas ont été observés en Allemagne (7,4%) ainsi qu’en Autriche (8,9%), et les plus élevés en Grèce (59,2% en octobre 2013), en Espagne (54,3%) et en Croatie (49,2%). Le taux de chômage des jeunes indique le nombre de personnes âgées de 15 à 24 ans au chômage en pourcentage de la population active du même âge. Par conséquent, le taux de chômage des jeunes ne doit pas être interprété comme la proportion de personnes sans emploi dans la population totale des jeunes.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

12.02.2014

Document de la CSIAS sur la libre circulation et l'aide sociale

Le nombre de types d’autorisation de séjour est important, aussi chez les personnes de l’espace UE/AELE. La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a élaboré un document qui répertorie les différentes catégories et fournit des informations sur le droit au soutien par l’aide sociale. Dans un commentaire, elle constate qu’il n’est pas possible d’attester une augmentation du nombre de citoyens de l’UE/AELE à l’aide sociale; il n’y a pas non plus de hausse des comportements abusifs. En 2012, un total de 35'211 personnes provenant de l’espace UE/AELE a bénéficié de prestations d’aide sociale. Leur taux correspond, avec 3,1%, à la moyenne de la population globale de la Suisse.

12.02.2014

Les banquiers sont les cadres les plus licenciés en Suisse

L'année dernière, 27% des managers ayant perdu leur travail venaient du secteur bancaire, selon une enquête menée par Grass & Partner, une agence spécialisée dans le recrutement de cadres. En 2011 et 2012, ils étaient un peu plus de 30%. Les banquiers sont suivis par les cadres des entreprises industrielles, puis par ceux de la branche de la chimie/pharmacie. Le nombre de directeurs des ressources humaines appelés à quitter leur travail a également augmenté. Cette enquête, menée auprès de 300 dirigeants, montre encore que 47% des licenciements étaient dus à des mesures de restructuration et 20% à des problèmes relationnels.

12.02.2014

ZH: fonds d'OrTra pour soutenir la réinsertion dans les soins

En collaboration avec la Direction de la santé, l’Organisation du monde du travail (OrTra) Santé du canton de Zurich a institué un fonds pour soutenir les adultes dans la formation en soins en école supérieure (ES). Celui-ci est financé par le canton avec une contribution d’incitation unique de 720'000 francs, des contributions des entreprises de l’OrTra Santé Zurich, des remboursements et d’autres subventions. Le versement présuppose notamment que les bénéficiaires doivent être actifs pendant trois ans au moins à 80% dans le canton comme infirmiers diplômés ES à l’issue de la formation. Cette forme de financement de la formation par le fonds d’une OrTra est exceptionnelle.