Newsletter du 29.01.2014

Nouvelles actuelles du 29.01.2014

Formation professionnelle initiale

29.01.2014

Manuel et lexique de la formation professionnelle: 4e édition

Le CSFO a actualisé le "Manuel pour la formation en entreprise" et le "Lexique de la formation professionnelle" en collaboration avec le SEFRI. Le classeur bleu constitue le moyen de travail standard à l’usage des formateurs et formatrices en entreprise ainsi que des spécialistes de la formation professionnelle. La version en ligne offre la possibilité de télécharger l’ensemble des check-lists, aide-mémoire, formulaires, exemples et graphiques figurant dans le manuel. Les entreprises peuvent en outre adapter les check-lists à leurs besoins. Les informations sur la 4e édition comprennent aussi un index des mots-clés et un survol des adaptations. Le lexique est disponible en ligne. Il est possible de passer d’une langue à l’autre, de l’allemand au français et inversement, du français à l’italien et ainsi de suite. Les traductions en sont facilitées.

29.01.2014

Guide: qualifications du corps enseignant de la maturité professionnelle

Le 1er décembre 2013, le SEFRI a publié un guide relatif aux qualifications du corps enseignant pour les branches de la maturité professionnelle. Le guide remplace l’"aide-mémoire X" du 16 novembre 2005, établi par la Commission fédérale de maturité professionnelle. Les exigences minimales posées au corps enseignant pour les branches de la maturité professionnelle sont ainsi adaptées aux dispositions légales en vigueur.

29.01.2014

Le SEFRI décrète 2014 année de la formation professionnelle

La quatrième loi fédérale sur la formation professionnelle est entrée en vigueur en 2004. Dix ans plus tard, le SEFRI saisit l’occasion de cet anniversaire pour attirer l’attention du grand public sur la formation professionnelle. A cet effet, les nombreux événements d’envergure programmés en 2014 représenteront une plateforme idéale. La page Internet formationprofessionnelle2014.ch met l’accent sur les nombreuses activités proposées et les atouts de la formation professionnelle. La plateforme électronique comprend le calendrier des manifestations, un formulaire d’annonce en ligne et le logo "formationprofessionnelle2014.ch".

29.01.2014

Nouvelle édition du guide AFP du SEFRI

L’offre des formations professionnelles initiales de deux ans avec attestation (AFP) a connu un véritable essor ces dernières années et est désormais presque complète. Les enseignements issus de la pratique ont permis de publier une nouvelle édition du guide concernant ces formations conçues pour les personnes dont les compétences sont essentiellement pratiques. Destiné aux responsables de la formation professionnelle, il fournit des indications générales sur la manière d’élaborer et de mettre en œuvre une ordonnance sur la formation professionnelle initiale de deux ans.

29.01.2014

Plateforme d'échange des données: plan d'action et poursuite du projet

En collaboration avec les cantons et les partenaires de la formation professionnelle, le CSFO a élaboré à l’intention de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) un plan d’action pour l’optimisation des flux de données dans la formation professionnelle. Celui-ci propose différentes mesures à concrétiser dans le cadre d’un pilotage stratégique. Le volet opérationnel du projet "Plateforme d’échange des données" est ainsi achevé pour le CSFO. Il appartient à la CSFP de se prononcer sur la poursuite du projet. Le plan d’action et les mesures proposées sont disponibles en ligne.

29.01.2014

Création d'une communauté d'intérêts en médiamatique

Plusieurs organisations du monde du travail ont créé la communauté d’intérêts en médiamatique dont l’objectif est de promouvoir de façon ciblée le métier de médiamaticienne et de médiamaticien. Les fondatrices sont la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse), l’Association suisse pour la communication visuelle (Viscom), Swiss Graphic Designers (SGD), l’Union suisse des graphistes (SGV), Swiss Internet Industry Association (Simsa), l’Association de l'industrie graphique suisse (IGS) et ICT Formation professionnelle Suisse.
Communiqué de presse

29.01.2014

Formation professionnelle: émission "Y a-t-il un miracle suisse?"

Le magazine géopolitique "Un œil sur la planète", de la chaîne de télévision France 2, a réalisé un reportage sur la situation économique en Suisse. L’émission se penche plus précisément sur la formation professionnelle initiale et sur le système dual de formation. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann y fait une déclaration. Une grande partie du tournage s’est faite dans le canton de Fribourg. Les reporters se sont rendus chez Polytype, entreprise produisant des machines d’impression et formant 90 apprentis, dans un centre de formation professionnelle et un cycle d’orientation.

29.01.2014

VD: situation des diplômés du secondaire II

Les diplômés vaudois du secondaire II poursuivent-ils leur formation ou intègrent-ils le marché du travail? Quelle est leur situation 18 mois après l’obtention de leur titre? Une enquête de l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques répond à ces questions. Les résultats mettent en évidence la grande diversité des situations et des modalités de transition vers l’emploi ou la formation de degré tertiaire.

29.01.2014

ZH: la KV-Zürich Business School fête ses 125 ans

A l’occasion de son 125e anniversaire, la KV-Zürich Business School publie un ouvrage intitulé "Soll und Haben" dans lequel elle retrace l’histoire de l’école professionnelle et jette un regard sur l’avenir de la formation commerciale. La plaquette donne la parole à des personnes en formation, à des membres du corps enseignant, à d’anciens élèves devenus célèbres et à des personnalités issues des milieux politiques, économiques, sociétaux et culturels.

Formation professionnelle supérieure et continue

29.01.2014

Spécialistes pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique

Pour disposer de spécialistes bien formés, la Confédération met l’accent sur la formation et le perfectionnement du personnel qualifié déjà actif dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté un catalogue de mesures à cet effet. Sont notamment prévus une révision de la documentation de formation, des programmes de passerelles pour les secteurs en mal de relève et la promotion de thèmes liés à l'énergie dans la formation professionnelle initiale et supérieure. Le budget annuel prévu pour ces mesures est de 7 millions de francs. Leur mise en œuvre, qui s'étendra sur plusieurs années, s'appuiera sur un modèle de collaboration éprouvé entre la Confédération, les cantons et l'économie suisse.
Davantage d'informations

29.01.2014

Règlement en consultation

L’organisation compétente a soumis au SEFRI le projet de modification du règlement concernant l’examen professionnel d’opérateur et d’opératrice d’installations de centrale nucléaire avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 28 janvier 2014

Formation générale et hautes écoles

29.01.2014

Sans pratique dans une haute école spécialisée?

Les titulaires d’une maturité gymnasiale doivent suivre une année pratique pour pouvoir étudier dans une haute école spécialisée. Une haute école à distance procède actuellement à un essai pilote visant à permettre l’accès aux études avec pratique intégrée directement après une maturité gymnasiale. Cette situation inquiète les défenseurs du système de la formation professionnelle duale, comme l’a rapporté le journal Neue Zürcher Zeitung dans son édition du 20 janvier.

29.01.2014

Manifeste pour une formation ouverte sur le monde

Dans un manifeste, les représentants de la vie académique et scientifique ont réaffirmé la nécessité de l’ouverture de la Suisse sur le monde. L’accès au fonds européen de recherche, la mobilité des personnes et la collaboration avec l’étranger sont des facteurs essentiels pour le succès dans la formation, la recherche et l’innovation. Les signataires rappellent que la libre circulation avec l’UE facilite le recrutement de personnel hautement qualifié et qu’elle favorise le perfectionnement des étudiants et étudiantes, des chercheurs et chercheuses. Le manifeste veut interpeller le peuple suisse qui doit se prononcer cette année sur plusieurs objets touchant la politique d’immigration.

29.01.2014

La HES-SO développera son offre de formation

Le nouveau rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) sera opérationnel dès le 1er mars 2014. Il prévoit de déployer de nouvelles formes d’enseignement, comme les "MOOCs" ("Massive Open Online Courses"). Il mettra en place des stages intégrés dans les formations bachelor ou master, et créera de nouvelles formations interdisciplinaires. Il se donne aussi pour objectif de mieux soutenir la relève académique, de développer la recherche et d’étendre sa collaboration avec les universités.
Communiqué de presse

29.01.2014

FR: accès limité pour la formation à l'enseignement

A l'Université de Fribourg, la formation francophone à l'enseignement au secondaire II est soumise depuis quelques années à un numerus clausus. Le Conseil d'Etat a fixé à 60 le nombre d'admissions pour l'année académique 2014/2015. Ce chiffre correspond à la capacité d'accueil des gymnases dans lesquels les personnes en formation effectuent leurs stages pratiques. Les demandes d’admission doivent être déposées d’ici le 15 février et les évaluations auront lieu entre le 24 février et le 12 mars.
Communiqué de presse

29.01.2014

GE: création d'une commission consultative sur les bourses d'études

Le Conseil d'Etat genevois a décidé d'instituer une commission consultative qui analysera la mise en place de la nouvelle loi sur les bourses et prêts d'études et ses effets pour les étudiants. Cette commission pourra émettre des propositions pour améliorer l'efficacité des prestations et proposer des adaptations du dispositif cantonal. Elle sera composée de représentants des ordres d'enseignement, des associations d'étudiants, des écoles privées, de l'Hospice général et des partenaires sociaux.
Communiqué de presse

29.01.2014

VD: projet de loi sur la pédagogie spécialisée

Le Conseil d’Etat vaudois a adopté le nouveau projet de loi sur la pédagogie spécialisée. Le texte clarifie le rôle des intervenants et les mesures pédagogiques destinées aux enfants et jeunes en situation de handicap (0 à 20 ans). L'école régulière sera consolidée dans la scolarisation d'élèves ayant des besoins particuliers, un appui psychologique sera ouvert dans le postobligatoire, la prévention et le repérage précoce seront renforcés. Les prestations de scolarisation fournies par les institutions seront maintenues. La complémentarité entre l'école régulière et les établissements de pédagogie spécialisée est soulignée. Le projet de loi a été transmis au Grand Conseil.

29.01.2014

ZH: développement de l'Institut de recherche sur la jeunesse

Le Jacobs Center for Productive Youth Development de l’Université de Zurich étend ses activités. Pour étudier le développement des enfants et des adolescents, il tiendra compte à l’avenir des approches et méthodes théoriques issues de la psychologie, de la sociologie et de l’économie. La Fondation Jacobs et l’Université de Zurich vont apporter au nouveau centre de compétences un soutien financier de l’ordre de 70 millions de francs ces 20 prochaines années.
Communiqué de presse

Orientation

29.01.2014

L'orientation de Zurich propose un magazine web

Le Centre d’information professionnelle et de carrière de Zurich (Laufbahnzentrum Zürich) a lancé un magazine web intitulé "Laufbahn-Info", qui remplace l’édition papier. Les collaborateurs écrivent des articles pour le magazine web sur des thèmes en lien avec l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Le public cible se compose de spécialistes des domaines de l’orientation, de la formation professionnelle, de l’enseignement, des ressources humaines, de la psychologie et du social. L’abonnement au magazine est gratuit. Les abonnés reçoivent une notification par courriel à la parution d’une nouvelle contribution.

29.01.2014

Qui assure les formations continues?

Usuelle pour les voyages pendant les vacances, elle est encore rare dans le cadre de la formation continue: c’est l’assurance du risque d’annulation d’une réservation en cas de maladie ou d’accident. Le magazine Beobachter a déniché trois prestataires assurant un tel risque: Allianz Suisse, Allianz Global Assistance et Zurich Connect. Le produit de Zurich Connect n’est accessible qu’aux membres de la Société suisse des employés de commerce. Les primes pour les taxes d’inscription de l’ordre de 10'000 francs se situent entre 90 et 400 francs.

29.01.2014

Autriche: amende en cas de non-respect de l'obligation de formation

Le gouvernement autrichien veut frapper d’une amende de près de 400 euros les parents dont l’enfant ne respecte pas l’obligation de formation en vigueur jusqu’à l’âge de 19 ans. La règle découle du fait qu’en Autriche, tous les jeunes ont une place de formation garantie et financée par l’Etat, même s’ils ne trouvent pas de place d’apprentissage. C’est ce qui est rapporté sur blick.ch sur la base d’une dépêche de l’Agence télégraphique suisse.

Marché du travail

29.01.2014

Pas de ralentissement hivernal sur le marché de l'emploi

L’offre d’emploi ne subit pas le ralentissement hivernal habituel. C’est ce qu’atteste l’Adecco Swiss Job Market Index relevé régulièrement par l’Université de Zurich. Au quatrième trimestre, cet indice augmente encore de 2%. L’indice affiche même une hausse de 15% par rapport à celui du trimestre de référence de l’année précédente. Pendant toute l’année 2013, la demande de personnel a augmenté de 10%. C’est surtout la Suisse orientale qui profite de la croissance. Cette augmentation est due à une hausse de l’offre d’emploi dans l’hôtellerie-restauration et à une demande croissante de techniciens et d’informaticiens, mais aussi de spécialistes dans les métiers de l’industrie.
Communiqué de presse

29.01.2014

Professions libérales: nette croissance de l'emploi

Architectes, ingénieurs, avocats et médecins exercent une "profession libérale". En 2012, il s’agissait de près de 390'000 personnes, soit 9,3% de la population active occupée. Un nouveau rapport du Conseil fédéral montre l’importance de ces professions et analyse les défis qui se posent en relation avec l’ouverture du marché du travail. Au cours des dix dernières années, les professions libérales ont enregistré une croissance de l’emploi supérieure à la moyenne, avec une immigration en provenance des Etats de l’UE/AELE également supérieure à la moyenne. Parallèlement, elles ont connu un taux de chômage nettement en dessous de la moyenne.

29.01.2014

Modernisation du droit du travail pour le personnel des transports publics

Les employés des transports publics sont soumis à une loi spécifique sur la durée du travail. Celle-ci vise à garantir une exploitation sûre et efficace des trains, des trams, des bus, des installations de transport à câbles et des bateaux. Le Conseil fédéral a décidé d’adapter cette loi aux évolutions de l’économie et de la société. Le cercle des personnes concernées sera ainsi précisé et les prescriptions relatives aux pauses, aux dimanches de repos et au travail de nuit seront reformulées. Les propositions du Conseil fédéral reposent pour l’essentiel sur les travaux préparatoires de la Commission fédérale de la loi sur la durée du travail, composée à parts égales de représentants des employeurs et des employés. La consultation sur la révision de cette loi se terminera à la fin du mois d’avril 2014.
Communiqué de presse

29.01.2014

Bilan positif pour la collaboration interinstitutionnelle

La collaboration interinstitutionnelle (CII) favorise la coopération entre différents partenaires: les organes de l’assurance-invalidité, de l’assurance-chômage, de l’aide sociale, et les institutions actives dans le domaine de la formation professionnelle et de la migration. Réalisée pour le compte de l’Office fédéral des assurances sociales et le SECO, l’étude "Les formes de la collaboration interinstitutionnelle en Suisse: état des lieux et typologie" en tire un bilan positif. Les autorités fédérales compétentes ont anticipé certaines recommandations de l’étude: harmoniser la définition de la CII au niveau national, mettre sur pied un groupe d’experts, encourager la collaboration bilatérale, organiser des rencontres régulières avec les partenaires de la CII au niveau cantonal et faciliter l’annonce des cas CII.

29.01.2014

"Pro-Egalité": nouvel instrument pour l'égalité au travail

Les inégalités au travail entre femmes et hommes persistent, malgré la loi fédérale sur l'égalité. Une équipe de l'Institut de hautes études en administration publique a développé un nouvel outil – "Pro-Egalité" – qui sera intégré dans les programmes d'action des bureaux de l'égalité. Cet outil analyse les perceptions et représentations de l'égalité entre femmes et hommes. Il a été élaboré par des groupes de discussion au sein de nombreux organismes de Suisse. Le site est disponible en ligne (pour l'instant uniquement en français) et s'adresse aux cadres ainsi qu'aux responsables des ressources humaines d'organismes publics ou privés.
Communiqué de presse

29.01.2014

Conciliation travail-famille: mise à jour de la plateforme d'information

Seule la moitié des cantons soutient financièrement les communes dans le domaine des offres d’accueil extrafamilial. Dans les autres cantons (dont plusieurs de Suisse orientale, Bâle-Campagne, Lucerne, Zoug et Zurich), les communes assument elles-mêmes le financement. C’est ce qui ressort de l’actualisation de la plateforme d’information "Conciliation travail-famille: mesures cantonales et communales". La Confédération veut ainsi offrir aux cantons et aux communes une aide au développement de mesures de promotion dans le domaine de la conciliation travail-famille. Une disposition du concordat HarmoS précise qu’"une offre appropriée de prise en charge des élèves est proposée en dehors du temps d’enseignement (structures de jour)".

29.01.2014

GE: "PME-Check", un outil pour concilier vie professionnelle et vie privée

Plusieurs cantons et associations sensibilisent les petites et moyennes entreprises à la thématique de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, et utilisent à cet effet l'outil "PME-Check" développé par le Bureau UND. Il existe désormais un PME-Check pour les entreprises genevoises (employant entre 20 et 150 personnes) qui souhaitent favoriser la conciliation des vies professionnelle et familiale de leurs employés. Cet outil d'analyse dresse un état des lieux des conditions de travail favorables à la famille et suggère des mesures. Le Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes du canton de Genève propose aux entreprises intéressées une aide au financement d'un PME-Check.

29.01.2014

OIT: forte hausse du chômage au niveau mondial

La faible reprise économique mondiale n'a pas suscité d'amélioration sur le marché du travail. A l'échelle mondiale, le nombre de chômeurs a atteint les 202 millions fin 2013, soit cinq millions de chômeurs de plus en un an, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT). L'essentiel de la hausse du chômage mondial se situe dans les régions de l'Asie de l'Est et du Sud. En Suisse, le nombre de chômeurs a également continué d'augmenter en 2013 par rapport à l’année précédente.

Insertion professionnelle

29.01.2014

La Suisse supprime l'aide sociale aux citoyens de l'UE en quête d'emploi

Les étrangers qui viennent en Suisse pour y chercher un emploi ne peuvent plus prétendre à une aide sociale, en vertu d’une décision du Conseil fédéral. Celui-ci souhaite en outre introduire un échange automatique d’informations entre les autorités concernées afin d’empêcher le versement de prestations indues. Enfin, il veut définir les conditions auxquelles les ressortissants de l’UE perdent leur droit de séjour lorsqu’ils renoncent à leur activité lucrative. Ils se voient ainsi refuser une autorisation d’établissement après cinq ans de séjour s’ils sont au chômage depuis douze mois. Les projets législatifs seront envoyés en consultation en mai.
Communiqué de presse

29.01.2014

OCDE: les personnes atteintes de troubles mentaux sont souvent sans travail

La Suisse devrait renforcer son action pour favoriser l’accès ou le maintien de l’emploi des personnes atteintes de troubles mentaux: tel est le message du récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) intitulé "Santé mentale et emploi: Suisse". Le rapport se fonde sur des entretiens d’experts. Selon lui, près d’un tiers des bénéficiaires d’indemnités de chômage, de prestations de l’assurance-invalidité ou de prestations de l’aide sociale souffre d’un trouble mental. Le taux de chômage chez les personnes atteintes dans leur santé mentale est deux fois plus élevé que celui de la population dans son ensemble. Le rapport propose des améliorations: c’est par exemple aux offices du travail de détecter rapidement les problèmes de santé mentale chez les demandeurs d’emploi et de les aborder.

29.01.2014

Parcours et profils des rentiers AI

La majorité (54%) des personnes ayant perçu une rente de l’assurance-invalidité (AI) n’a pas touché de prestations de l’aide sociale (AS) ou de l’assurance-chômage (AC) auparavant. Une étude de l’Office fédéral des assurances sociales parvient à cette conclusion sur la base du monitorage AS-AI-AC de l’année 2010. Près d’un quart des assurés avait recours à des prestations préalables de l’assurance-chômage, un sixième de l’aide sociale. Pour ces deux groupes, le monitorage révèle une nette influence des caractéristiques socio-démographiques et liées au marché du travail.

29.01.2014