Newsletter du 15.01.2014

Nouvelles actuelles du 15.01.2014

Formation professionnelle initiale

15.01.2014

News SEFRI: fonds déclarés de force obligatoire

L’édition de décembre 2013 des News SEFRI contient une vue d’ensemble des 26 fonds en faveur de la formation professionnelle déclarés de force obligatoire par le Conseil fédéral. Au total, quelque 100'000 entreprises en Suisse participent aux coûts de la formation professionnelle de leur branche. Autres contributions publiées dans la newsletter: mesures du Conseil fédéral pour encourager les jeunes talents et survol des manifestations consacrées à la formation professionnelle en 2014. Voir aussi l’article paru dans le Journal des arts et métiers (édition 1/2014).

15.01.2014

Interventions parlementaires durant la session d'hiver 2013

Les interventions parlementaires suivantes concernant la formation professionnelle ont été déposées durant la session d’hiver du Parlement fédéral et la session spéciale du Conseil national du 25 novembre au 13 décembre 2013:
- Formation duale en danger: quelle réaction? (postulat 13.4123)
- Pénurie de personnel qualifié et formation continue. Développer un modèle d’introduction de congés de formation (postulat 13.4133)
- Adapter les articles 54 et 55 de la loi sur la formation professionnelle (motion 13.4171)
- Pour renforcer la reconnaissance de l’équivalence des diplômes étrangers (postulat 13.4194)
- Accroître la transparence dans les hautes écoles (interpellation 13.4256)
- Ecoles polytechniques fédérales. Taxes d’études équitables (motion 13.4008)
- Reconnaître l’activité politique comme formation professionnelle continue (initiative parlementaire 13.474)

15.01.2014

Service militaire pendant la formation

Dans sa réponse à l'interpellation "La formation est-elle subordonnée au service militaire?", le Conseil fédéral précise, entre autres, qu'il serait important que le commandement de l'armée, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique et tous les formateurs concernés au niveau cantonal établissent un dialogue visant à améliorer la compatibilité du service militaire avec les études.
Réponse du Conseil fédéral

15.01.2014

Nouvelle publication de l'OFS sur les personnes en formation

La publication "Personnes en formation" de l'OFS (édition 2013) donne une vue d'ensemble des personnes en formation, de la préscolarité aux hautes écoles. Les statistiques révèlent, pour la formation professionnelle initiale, le pourcentage ainsi que le nombre d'élèves selon les domaines de formation les plus représentés, le sexe ou encore la nationalité. Au cours de l'année scolaire 2011/2012, il y avait 233'223 élèves dans le domaine de la formation professionnelle initiale, soit 1,5% de plus par rapport à l'année précédente. Les effectifs comptaient 42% de jeunes filles et 16% d'élèves de nationalité étrangère.

15.01.2014

Culture générale: ordonnance modifiée

Le SEFRI a édicté une modification de son ordonnance sur les conditions minimales de reconnaissance relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale qui entrera en vigueur le 1er février 2014. Les organisations du monde du travail et les institutions de formation du corps enseignant disposeront désormais chacune de trois sièges au sein de la Commission suisse pour le développement et la qualité de la culture générale. La version modifiée de l'ordonnance du SEFRI sera publiée sur le site Internet dans le courant du mois de janvier 2014.

15.01.2014

Ordonnances édictées

Le SEFRI a récemment édicté les ordonnances de formation concernant les professions de polygraphe CFC, d'interactive media designer CFC, de professionnel-le du cheval CFC et de gardien-ne de cheval AFP. Ces ordonnances sont entrées en vigueur le 1er janvier 2014. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et seront alors accessibles sur le site du SEFRI. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés, dans le courant du mois de janvier, sur les sites Internet des organisations du monde du travail, respectivement l’Office paritaire de formation professionnelle (OFP) et l’Organisation du monde du travail Métiers liés au cheval.

15.01.2014

Ordonnances et plans de formation modifiés

Le SEFRI a récemment adopté deux modifications entrées en vigueur le 1er janvier 2014. L’une concerne la profession d’assistant-e médical-e CFC. Elle porte sur le profil de qualification et les conditions de réussite pour la validation des acquis. Les prescriptions seront publiées dans la liste des professions du SEFRI dans le courant du mois de janvier. Dans le second cas, il s’agit d’une adaptation du plan de formation des artisanes et des artisans du cuir et du textile CFC. Les seize jours de cours interentreprises seront désormais dispensés conformément à un modèle dégressif: cours 1 et 2 de cinq jours, cours 3 et 4 de trois jours chacun. Le plan de formation sera disponible, au cours du mois de janvier, sur le site Internet de la Communauté d'intérêt du cuir et du textile (CI LETEX).

15.01.2014

CSRE: projets de recherche dans la formation professionnelle

La newsletter 5/2013 du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) donne les dernières informations sur les projets en cours. Quatre d’entre eux concernent la formation professionnelle:
projet "Les cleantech dans les filières de la formation professionnelle initiale";
projet "Évaluation de l'enseignement bilingue dans des écoles professionnelles du canton de Zurich";
- projet "Transitions post-diplôme des détenteurs d'un CFC dual d'assistant socio-éducatif ou d'assistant en soins et santé communautaire";
projet "Effets d'une scolarisation intégrée ou séparée sur la formation postobligatoire".

15.01.2014

VAE pour les mécaniciens de production aussi en Suisse allemande

Berne propose désormais pour toute la Suisse allemande la procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour la profession de mécanicienne et de mécanicien de production. La Suisse romande propose déjà cette procédure depuis 2013. A noter que le site orientation.ch propose une information complète sur la certification professionnelle des adultes, et en particulier sur la VAE.
Communiqué de presse

15.01.2014

LU: paquet de mesures d'économie

Dans sa newsletter du 12 décembre 2013, le Service de la formation professionnelle et continue du canton de Lucerne donne une vue d’ensemble des mesures d’économie décidées lors de l’adoption du budget 2014. C’est ainsi qu’il réexaminera puis réduira les mesures de soutien aux personnes en formation initiale de deux ans. Il prévoit en outre une nouvelle planification plus économique des classes. Le Grand conseil a en revanche rejeté la suppression d’une semaine d’enseignement dans les écoles professionnelles et les gymnases.

15.01.2014

NE: 40 empreintes pour les 40 ans du CPLN

Créé en 1974, le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) compte quatre domaines: technique, commerce, artisanat, terre et nature. Il fête son 40e anniversaire tout au long de l’année 2014, sous le thème de "l’empreinte". Le programme se décline en 40 empreintes – par exemple démocratique, durable et numérique – proposées par chaque école, secteur ou service du CPLN. Certaines activités sont ouvertes au public, d’autres réservées aux apprentis et aux enseignants.  
Programme

15.01.2014

VD: extension du programme "Formad" aux adultes

Le Conseil d’Etat vaudois a décidé de lancer un projet pilote qui étendra le programme "Formad" aux personnes âgées de 26 à 40 ans. Il concernera une volée de 150 personnes. Elles pourront entreprendre une formation longue (CFC ou AFP), une formation professionnelle continue ou un programme de validation des acquis de l’expérience en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Lancé en 2006, le programme était jusqu’à présent destiné aux bénéficiaires du revenu d’insertion âgés de 18 à 25 ans.
Communiqué de presse

15.01.2014

OIT: l'apprentissage pour lutter contre le chômage des jeunes

A la mi-décembre 2013, l’Organisation internationale du travail (OIT) a accueilli à Genève un atelier sous-régional où des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs ont échangé leurs idées et bonnes pratiques relatives à la formation professionnelle – en particulier en Autriche et au Danemark – qui ont contribué à faire reculer le chômage des jeunes.
Davantage d'informations

15.01.2014

Autriche: documentation complète sur la formation professionnelle

Une publication de 160 pages présente la formation professionnelle et donne une vue d’ensemble sur les quelque 200 formations initiales qu’il est actuellement possible d’acquérir en Autriche. En plus d’une liste alphabétique des professions, on y trouve les anciennes dénominations et les liens avec des professions apparentées. Cette brochure comprend aussi des liens, une liste de publications ainsi que des adresses. A cela s'ajoute une présentation de nouveaux "guides de formation" ("Ausbildungsleitfäden") pour les cuisiniers, les spécialistes en restauration, les maçons, etc.

Formation professionnelle supérieure et continue

15.01.2014

Projet "Formation professionnelle supérieure": premiers résultats

Le SEFRI a lancé le projet stratégique "Formation professionnelle supérieure" en accord avec les partenaires de la formation professionnelle afin de développer et de renforcer la formation professionnelle supérieure. Les premiers résultats intermédiaires relatifs à l'avenir du financement, du positionnement et de la reconnaissance dans la formation professionnelle supérieure sont maintenant disponibles. La synthèse des travaux de la Conférence du groupe de réflexion du 28 novembre 2013 est accessible en ligne.

15.01.2014

Journée d'échange pour la promotion des compétences de base

Le 28 novembre 2013, les acteurs nationaux et cantonaux œuvrant dans le domaine des compétences de base se sont réunis à Bienne pour une journée de réseautage. Au cours de celle-ci, l'accent a été mis sur le thème des voies d'acquisition de participants. Cette journée a été organisée dans le cadre de "GO2", deuxième volet d'un projet lancé par la Fédération suisse pour la formation continue, qui propose un processus afin de promouvoir les compétences de base à la place de travail. Une plateforme a été créée pour poursuivre les échanges et mettre à la disposition des intéressés la documentation sur ce thème.

15.01.2014

Règlements en consulation

Les associations responsables ont déposé au SEFRI les projets de modification des règlements concernant les examens professionnels suivants: spécialiste en organisation d’entreprise avec brevet fédéral, coiffeur-euse avec brevet fédéral, agent-e professionnel-le de sécurité et de surveillance avec brevet fédéral, agent-e professionnel-le de protection de personnes et de biens avec brevet fédéral ainsi qu’un projet de règlement concernant l’examen professionnel de planificateur-trice éclairagiste avec brevet fédéral. D’autres projets portent sur les règlements concernant les examens professionnels supérieurs d’expert-e en management de l’organisation avec diplôme fédéral, de coiffeur-euse avec diplôme fédéral et d’expert-e en cytodiagnostic avec diplôme fédéral. 
Feuille fédérale des 17 décembre 2013 et 14 janvier 2014

15.01.2014

FSEA: enquête 2013 auprès des prestataires de la formation continue

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a consulté 283 institutions de formation continue des trois régions linguistiques sur le thème "Marketing dans la formation continue". Les résultats sont consignés dans une publication intitulée "Formation continue en Suisse 2013". La publication est éditée en allemand et en français. Elle peut être commandée dans le shop en ligne de la FSEA. Son enquête est la seule qui aborde spécifiquement les organisations de formation continue en Suisse.

Formation générale et hautes écoles

15.01.2014

Protection des titres et reconnaissance des diplômes HES

Les diplômes délivrés par les hautes écoles spécialisées (HES) ne jouiront plus de la reconnaissance fédérale et leurs titres ne seront plus protégés par le droit fédéral lorsque la nouvelle loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles entrera en vigueur (probablement au début de l'année 2015). Les diplômes HES seront régis par le droit cantonal, comme le sont aujourd'hui déjà les diplômes des universités cantonales et des hautes écoles pédagogiques. La Conférence suisse des hautes écoles serait alors l'organe compétent pour la dénomination uniforme des titres et la reconnaissance des diplômes.
Communiqué de presse

15.01.2014

Ouverture d'une filière HES en danse contemporaine

Dès cet automne, il sera possible de suivre une formation en danse contemporaine de niveau tertiaire en Suisse. Ce cursus, qui complète la formation professionnelle initiale de danseur ou de danseuse interprète, est le fruit d’une collaboration entre la Haute école de théâtre de Suisse romande et la Haute école d’art de Zurich. A côté d’un tronc commun, l’option Creation sera accessible à Lausanne et l’option Dance performance à Zurich. Dispensée selon des standards reconnus sur le plan international, cette filière bachelor HES doit faciliter l’engagement des diplômés dans des compagnies nationales et internationales. Les admissions se font sur concours.
Communiqué de presse

15.01.2014

Formation des enseignants et entrée dans le monde professionnel

D’anciens étudiants des hautes écoles pédagogiques (HEP) attestent aux HEP qu’elles font du bon travail dans la transmission des connaissances, la préparation et la réalisation des cours. Par contre, elles n’auraient guère pu leur apprendre quoi que ce soit sur le contact avec les enfants. Les répondants ont nettement sous-estimé les difficultés à venir en entrant dans le monde professionnel. Ce sont les conclusions d’une thèse soutenue à l’Université de Berne. Les données statistiques relatives à la formation des enseignants de 2000 à 2012 figurent en outre dans un nouveau rapport de l’OFS.

15.01.2014

FR: une classe bilingue dès la première année gymnasiale

Dès la rentrée 2014, les gymnases fribourgeois proposeront une "classe bilingue plus", accessible dès la première année. La filière bilingue actuelle, qui démarre en deuxième année, sera maintenue. Dans les classes bilingues, environ la moitié de l'enseignement est dispensée en français, l'autre moitié en allemand. Le nouveau cursus s'adresse à des élèves qui ont de très bonnes connaissances de la langue partenaire. Il conduit à un niveau linguistique plus élevé que les classes bilingues standard. Autre innovation: tous les élèves de première année auront la possibilité de suivre une branche de sensibilisation enseignée dans la langue partenaire.
Communiqué de presse

15.01.2014

GE: nouvelle procédure pour accéder à la formation des enseignants secondaires

Pour la rentrée 2014/2015, les candidatures pour la formation des enseignants et enseignantes du secondaire sont soumises à une procédure d’admission. Celle-ci comporte une inscription en ligne, la constitution d’un dossier de candidature, un test de français et un entretien de sélection. L’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) a instauré cette mesure dans le but de stabiliser le nombre d’étudiants, de leur faciliter l’accès à une place de stage en deuxième année de formation et de favoriser une sélection fiable et équitable.

Orientation

15.01.2014

Profils d'exigences pour la formation professionnelle initiale

L’Union suisse des arts et métiers et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique ont annoncé, pour le printemps 2014, la publication de 230 profils d’exigences pour la formation professionnelle initiale. Le profil d’exigences d’une profession révèle l’importance de certaines compétences scolaires partielles pour la formation dans ladite profession. Les profils sont complétés par des exemples tirés de situations professionnelles montrant que les compétences transmises à l’école obligatoire sont utilisées dans une profession donnée. C’est ce qui ressort d’un récent bulletin d’information.

Marché du travail

15.01.2014

Taux de chômage de 3,2% en moyenne annuelle pour 2013

Malgré un redressement de la croissance économique, le nombre de chômeurs en Suisse a augmenté de 0,3% en 2013 par rapport à l'année précédente. En décembre, le taux de chômage a grimpé de 3,5%, principalement sous l'influence de facteurs saisonniers. Il en résulte pour 2013 un taux de chômage moyen annuel de 3,2%. Le SECO se veut rassurant en ce qui concerne l'évolution future du marché du travail: celui-ci table sur un recul du chômage pour 2014. Dans une interview, Boris Zürcher, chef de la Direction du travail au SECO, expose la situation sur le marché du travail suisse.
Communiqué de presse

15.01.2014

Enquête de l'UBS: légère hausse des salaires en 2014

En Suisse, les salaires devraient augmenter de 0,9% cette année. D’après l’enquête UBS sur les salaires, effectuée auprès de 353 entreprises et autres fédérations d’employeurs et de salariés, le recul de l’inflation et la mauvaise conjoncture dans l’export pèsent sur la progression des salaires. Avec une inflation anticipée de 0,6% pour 2014, cela signifie une augmentation salariale réelle de 0,3%. Elle est donc relativement faible: au cours de la dernière décennie, l’augmentation réelle annuelle était de 0,8% en moyenne. Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs, considère ces négociations salariales comme à peine satisfaisantes.

15.01.2014

Les femmes gagnent moins que les hommes en entrant dans la vie professionnelle

D’après une étude du Fonds national, les femmes sont déjà discriminées en passant de la formation à une activité professionnelle. Elles gagnent en moyenne près de 7% ou 280 francs de moins par mois que les hommes à formation et qualifications égales. Cet effet se laisse notamment observer pour les professions dans lesquelles la représentation des femmes et des hommes est équilibrée. Les raisons de la discrimination salariale sont multiples, selon les auteurs de l’étude "Entrée dans la vie professionnelle et discrimination salariale", qui repose sur les données TREE. Le Conseil fédéral a l’intention d’examiner la nécessité de mesures étatiques pour faire respecter, notamment en matière de salaires, le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes inscrit dans la Constitution fédérale.

15.01.2014
15.01.2014

Impacts limités de la promotion économique sur l'immigration

Le rapport "Promotion économique et immigration", réalisé par Ecoplan sur mandat du SECO, analyse les relations de cause à effet entre les mesures de promotion économique de la Confédération et l’immigration. Le rapport étudie notamment la promotion de la place économique, les allégements fiscaux en application de la politique régionale et l’encouragement du secteur de l’hébergement. En contribuant au maintien et à la création d’emplois, la promotion économique induit également une légère augmentation de l’immigration d’environ 4%. Près de trois quarts des effets sur l’immigration se déploient dans des zones rurales ou structurellement faibles, à l’écart des centres urbains. L’étude d’Ecoplan complète le rapport de juillet 2012 sur la libre circulation des personnes et l’immigration en Suisse.
Communiqué de presse

15.01.2014

Séjours temporaires pour activité lucrative en Suisse

Dans le monde du travail, il n’y a pas que des sédentaires et des migrants. Une étude mandatée par la Commission fédérale pour les questions de migration et consacrée aux personnes séjournant temporairement en Suisse pour y exercer une activité lucrative révèle que de nouveaux modèles de travail, tels que la migration pendulaire, méritent davantage d’attention.
Communiqué de presse

15.01.2014

Droit des obligations: nouveau plan social obligatoire à partir de 2014

Depuis cette année, les grandes entreprises sont tenues légalement de négocier un plan social avec les collaborateurs en cas de licenciements collectifs. Sont concernées par cette obligation les entreprises qui comptent plus de 250 employés et doivent en licencier au moins 30 pour des raisons économiques. L’obligation d’un plan social est ainsi inscrite pour la première fois dans la loi, qui ne dit rien de ses composantes ni de l’étendue des prestations.
Prise de position de l’Union syndicale suisse

15.01.2014

Dix nouveaux métiers selon LinkedIn

Le réseau professionnel LinkedIn a répertorié dix métiers qui ont bouleversé le monde du travail, alors qu'ils existaient à peine il y a tout juste cinq ans: spécialiste des données, consultant en médias sociaux, mais aussi professeur de zumba ou coach "beachbody". Après avoir analysé 259 millions de profils inscrits, LinkedIn a établi que la compétence la plus cotée sur son réseau en 2013 est le "social media marketing".

15.01.2014

VS: retraites actives

Un ouvrage sur les retraites actives en Valais vient de paraître. Pendant toute l’année 2012, des milliers de personnes ont développé une réflexion collective dans le cadre de l’Année européenne du vieillissement actif et des solidarités entre les générations. En Valais, dans six villes, six thèmes ont été discutés, avec le concours de 18 spécialistes. Ce livre reflète ces débats et propose un corps de connaissances pour préparer l’avenir.

Insertion professionnelle

15.01.2014

OFS: chômage des jeunes supérieur à 10%

Selon l’OFS, 10,4% des jeunes de 15 à 24 ans étaient au chômage au troisième trimestre 2013. C’est plus que les 3,4% prévus par le SECO. Le chômage des jeunes atteint ainsi son niveau le plus élevé depuis 1991. D’après le SECO, sont au chômage les personnes inscrites auprès d’un office régional de placement. Les mesures de l’OFS reposent quant à elles sur la définition préconisée par le Bureau international du travail (BIT). Un chômeur au sens du BIT est une personne n’exerçant pas d’emploi, ayant recherché un travail au cours des quatre semaines précédentes et étant disponible pour travailler. Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich a récemment analysé les différences entre les deux statistiques.

15.01.2014

Aide sociale: augmentation des cas en 2012

En Suisse, le nombre de personnes dépendant de l’aide sociale était encore en hausse en 2012. Le taux d’aide sociale au niveau national a augmenté pour la première fois depuis trois ans, a annoncé l’OFS. En 2012, plus de 250'000 personnes ont bénéficié de l’aide sociale économique en Suisse. Le nombre de bénéficiaires a ainsi augmenté de 14'200 personnes (+6%). Le taux d’aide sociale s’est accru de 0,1 point en un an et se situe à 3,1%. Selon l’OFS, cette progression est due en grande partie au transfert à l’aide sociale, dans le canton de Genève, de la prestation cantonale d’aide aux chômeurs.
Statistique de l'aide sociale

15.01.2014

La CSIAS défend le minimum vital social

La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) souhaite réexaminer le panier de produits qui détermine le minimum vital. Actuellement, ce panier est défini par l’ensemble des dépenses nécessaires au quotidien, pour la nourriture, les articles ménagers, les frais de transport et de communication. Pour un ménage composé d’une personne seule, le minimum s’élève à 986 francs. En sus des besoins de base, le minimum vital social comprend les frais de logement, la couverture médicale de base et les prestations circonstancielles telles que la garde extrafamiliale des enfants.
Conférence de presse

15.01.2014

Caritas: le compte n'est pas bon pour tout le monde

La croissance de l’économie suisse était supérieure par rapport à l’année précédente et devrait rester solide. Les personnes vivant dans la pauvreté et les classes de revenu inférieures sont néanmoins exclues de cette évolution positive. Caritas le constate dans son rapport sur le développement social et économique, qui figure dans le nouvel "Almanach social 2014": la situation s’aggrave chez les personnes âgées de plus de 50 ans, les familles monoparentales et les personnes à bas revenu.

Divers

15.01.2014

Numéro spécial du magazine Beobachter sur l'apprentissage

Le dernier numéro du Beobachter, magazine au plus grand tirage de Suisse (alémanique), consacre un supplément à la formation et à l’apprentissage. Sur le thème "Comment les jeunes trouvent leur métier aujourd’hui" ("Wie Jugendliche heute ihren Beruf finden"), la rédaction présente, sur 80 pages, les possibilités professionnelles qui existent pour les différents niveaux de formation. A côté des nombreux portraits professionnels, tous les aspects relatifs à l’apprentissage sont mis en lumière: marketing des places d’apprentissage, abandon de la formation, choix professionnel, besoin de réforme politique, etc.

15.01.2014

Revue de la CSIAS avec focus sur les jeunes adultes

Les jeunes adultes sont plus nombreux que la moyenne à être touchés par le chômage et leur échec met à l'épreuve les concepts de bien-être social et de formation. Dans son dernier numéro (en allemand), la revue de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) montre qu'en dépit d'une multitude d'offres de soutien, une partie des personnes concernées n'arrive pas à sortir de l'aide sociale.

15.01.2014

Revue suisse de pédagogie spécialisée sur le thème de la dyslexie

Dans sa version allemande, la Revue suisse de pédagogie spécialisée consacre son dernier numéro à la dyslexie. Les six articles dressent un état des lieux de la thématique et livrent des exemples de bonnes pratiques en lien avec le milieu scolaire et professionnel. D'autres informations sur la dyslexie, dans le cadre de la formation professionnelle, sont disponibles dans le rapport trilingue "Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle".