Newsletter du 27.10.2010

Nouvelles actuelles du 27.10.2010

Formation professionnelle initiale

27.10.2010

Baromètre des places d'apprentissage: l'offre a augmenté

Publiés le 25 octobre lors de la Conférence sur les places d'apprentissage, les chiffres du baromètre des places d'apprentissage attestent que les actions menées conjointement par la Confédération, les cantons et l'économie ont porté leurs fruits. Le nombre de places proposées a évolué positivement. En août 2010, les entreprises ont attribué 83000 places d'apprentissage, contre 82000 en 2009. Le 31 août 2010 (jour de référence), 7000 places étaient encore libres. Les entreprises espèrent en pourvoir encore 2500. Le nombre total de places offertes (90000) a augmenté de 3000 par rapport à l'année précédente. Il s'agit donc d'une année record depuis 2000 (79500), qui dépasse même le nombre atteint en 2008 (88000). La "liste d'attente", c'est-à-dire les jeunes à la recherche d'une place pour 2011, a diminué de 14% à 13% par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'environ 20500 jeunes au total (2009: 21000, 2008: 21500).
Rapport condensé

27.10.2010

Ordonnances en consultation et édictées

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert la consultation au sujet du projet d'ordonnance de formation de spécialiste en activité physique et en santé CFC. Le délai de réponse échoit à mi-janvier 2011. Les documents peuvent être téléchargés sur le site de l'OFFT.

Les ordonnances sur la formation professionnelle initiale des professions suivantes entreront en vigueur le 1er janvier 2011:
- cordonnier/ère CFC,
- réparateur/trice de chaussures AFP,
- bottier/ère-orthopédiste CFC.
Les documents seront disponibles dans quelques semaines sur le site de l'OFFT. Les plans de formation seront disponibles dans le courant du mois d'octobre sur les sites de l'association PIED & CHAUSSURE et de l'Association suisse de cordonnerie et technique orthopédique de chaussures (ASMCBO).

27.10.2010

Validation des acquis: situation dans quatre pays

L'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (Deutsches Bundesinstitut für Berufsbildung BIBB) a publié une étude scientifique intitulée "Anerkennung von nicht formal und informell erworbenen Kompetenzen" (reconnaissance des compétences acquises de manière non formelle et informelle). La procédure en vigueur dans quatre pays (Allemagne, Autriche, France et Suisse) y est décrite et située dans le contexte éducatif national.

Formation générale et hautes écoles

27.10.2010

Italie: la réforme des universités ajournée

La Conférence des recteurs des universités italiennes (CRUI) a fait part de sa mauvaise humeur et s'est déclarée très préoccupée par le nouveau renvoi de la réforme des universités. Les débats au sujet de cette réforme (adoptée en juillet par le Sénat) auraient dû commencer le 14 octobre à la Chambre des députés. La discussion a cependant été annulée et reportée après la session consacrée à l'examen du budget. Pierluigi Bersani, chef de file de l'opposition, considère que le problème majeur des universités réside dans le fait qu'elles manquent cruellement de moyens; selon lui, le gouvernement Berlusconi n'apporte aucune solution mais rend le problème encore plus aigu. C'est ce que relate en substance l'article paru dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) du 15 octobre.
Communiqué de presse de la CRUI

Marché du travail

27.10.2010
27.10.2010

La multiactivité gagne en importance

En 2009, 7,4% des actifs occupés exerçaient plus d'une activité professionnelle en Suisse, une proportion en forte progression au cours des 20 dernières années. La multiactivité concerne particulièrement les femmes, les actifs occupés dans les classes d'âge moyennes, les travailleurs avec un niveau de formation élevé et ceux avec une activité principale indépendante. La multiactivité est près de deux fois plus répandue en Suisse que dans l'Union européenne. Ces données découlent d'une étude basée sur les résultats de l'enquête suisse sur la population active.
Publication OFS

27.10.2010

JU, GE: prolongation du nombre des indemnités de chômage

En raison du fort taux de chômage (plus de 5%) enregistré dans les cantons du Jura et de Genève, le Conseil fédéral a décidé de renouveler l'augmentation du nombre maximum d'indemnités de chômage de 400 à 520 jours. La mesure est valable jusqu'au 31 mars 2011 et concerne les chômeurs de plus de 30 ans compte tenu du risque de chômage de longue durée auquel ils sont exposés. La LACI révisée, qui entre en vigueur le 1er avril 2011, ne prévoit plus cette réglementation exceptionnelle.
Communiqué de presse

27.10.2010

JU: la protection de l'environnement crée de l'emploi

Busch Clean Air SA prévoit l'engagement d'une quarantaine de personnes d'ici à 2012 et la création d'une centaine d'emplois en l'espace de cinq ans (dont une quinzaine de niveau universitaire ou techniciens supérieurs). Déjà présente dans le Jura avec 415 postes de travail, cette entreprise allemande produira à Porrentruy une nouvelle génération de compresseurs de pointe nécessaires à l'équipement de systèmes d'échappement de certains moteurs diesel (engins de chantier, moteurs marine, machines non équipées de roues). Conformément à la nouvelle législation européenne et américaine qui entrera en vigueur à partir de 2011, ces compresseurs contribuent à réduire très fortement les émissions polluantes.
Pour en savoir plus

27.10.2010

Salaire minimum dans l'économie domestique

Le Conseil fédéral a édicté un contrat-type de travail pour les personnes occupées dans l'économie domestique (CTT économie domestique). Les salaires minimaux, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2011, s'élèvent entre CHF 18.20 et 22.– l'heure, en fonction du niveau de qualification et de l'expérience professionnelle des employés. Cette mesure vise à empêcher que des travailleurs ne soient occupés dans des ménages privés suisses pour des salaires largement inférieurs au niveau usuel de la branche, en raison de l'extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux Etats membres de l'UE. C'est la première fois, depuis l'entrée en vigueur des mesures d'accompagnement en 2004, que le Conseil fédéral fixe un salaire minimum pour une branche.
Communiqué de presse

27.10.2010

Rémunération des femmes: discrimination dans 39% des cas

Quel que soit leur âge, les femmes exerçant une activité lucrative ont été moins payées que les hommes en 2008. Les différences se mesurent à tous les niveaux d'exigences. Dans l'économie privée, les différences salariales s'expliquent dans 61,1% des cas par des critères objectifs comme la qualification et la position hiérarchique alors qu'elles doivent être considérées comme discriminatoires dans 38,9% des cas. Les écarts salariaux sont en revanche beaucoup moins importants dans les administrations publiques. Ces chiffres sont extraits de l'étude réalisée par le bureau d'études de politique du travail et de politique sociale BASS, institut de recherche privé et indépendant, mandaté par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG).
Rapport complet (en allemand)

Insertion professionnelle

27.10.2010

Le chômage partiel préserve des emplois

En 2009, la réduction de l'horaire de travail (RHT) a touché en moyenne 67200 travailleurs par mois, dont 88% dans l'industrie. Ces chiffres sont extraits d'un article paru dans la dernière édition de la revue "La Vie économique". Les auteurs, Sibylle Lutiger et Bernhard Weber, relèvent que la RHT a contribué à préserver de bons emplois durant la récession très marquée mais relativement courte qui a frappé la Suisse en 2009. La question de savoir dans quelle mesure cela a été le cas dépendra de l'évolution économique encore incertaine. Le taux de chômage, qui en 2008 se situait à 2,6% en moyenne annuelle, aurait probablement atteint 4,3% en 2009 au lieu des 3,7% enregistrés. La progression du chômage aurait été ainsi de 50% plus élevée.
Article dans "La Vie économique"

27.10.2010

Politique du marché du travail en Suisse: rapport positif de l'OCDE

La politique du marché du travail en Suisse met l'accent sur une intégration rapide et durable des assurés dans le marché de l'emploi. Grâce à l'organisation fédéraliste, les mesures relatives au marché du travail (MMT) permettent aux cantons de réagir de manière ciblée à l'évolution et aux spécificités du marché. Cette évaluation positive est tirée du rapport de l'OCDE sur la "politique d'activation sur le marché du travail en Suisse". Le rapport souligne la nécessité de lutter contre le chômage de longue durée. A cet effet, il convient d'améliorer la coopération entre l'assurance-chômage et les services d'aide sociale. Les chômeurs de longue durée pourront ainsi être recensés de manière plus distincte et intégrés plus facilement dans le marché du travail.
Communiqué de presse

27.10.2010

Portée limitée de la CII-MAMAC

Le projet de collaboration interinstitutionnelle MAMAC (de l'allemand "Medizinisch-ArbeitsMarktliche Assessments mit Case Management") vise à réinsérer plus rapidement dans le marché du travail des personnes présentant une problématique complexe. Il prévoit à cet effet un processus conduit conjointement par l'assurance-chômage, l'assurance-invalidité et l'aide sociale. L'expérience, qui a commencé fin 2005, s'est déroulée dans 16 cantons. Comme l'indique le rapport d'évaluation récemment publié par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), 1323 personnes ont participé au projet pendant toute sa durée. Le nombre de cas est resté de l'ordre du pour mille de l'ensemble des nouveaux inscrits auprès des institutions concernées. D'après les auteurs du rapport, la CII-MAMAC constitue l'une des nombreuses voies possibles en matière de collaboration interinstitutionnelle.
Article sur le sujet dans la revue PANORAMA
Rapport d'évaluation de l'OFAS (en allemand, avec préface et résumé en français)

Divers

27.10.2010

Conférence sur les places d'apprentissage: mesures prises

Réunie par la présidente de la Confédération Doris Leuthard, la 6e Conférence sur les places d'apprentissage s'est tenue le 25 octobre à Bienne. A cette occasion, les partenaires (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) ont confirmé leur volonté de poursuivre les mesures existantes sur le marché des places d'apprentissage. Les participants ont pris quatre mesures concrètes pour mieux faire connaître la formation professionnelle supérieure et rendre ses titres comparables au niveau international. Parallèlement à ces mesures, les partenaires continuent à se pencher sur la question du financement, de la perméabilité avec d'autres domaines de la formation et des débouchés de la formation professionnelle supérieure.
Communiqué de presse

27.10.2010

GE: Actes des Assises 2010 de la formation professionnelle

Les deuxièmes Assises de la formation professionnelle ont eu lieu le 14 septembre à Genève. Organisées sous l'égide du Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF), elles ont accueilli plus de 400 personnes et permis de procéder à un bilan de la mise en oeuvre des lois genevoises sur la formation professionnelle et sur l'information et l'orientation scolaire et professionnelle ainsi que d'informer sur les projets en cours. Les Actes des Assises viennent de paraître. Ils sont disponibles sur le site du CIF ou ici.
Davantage d'informations: Grégoire Evéquoz, directeur général de l'OFPC, 022 388 44 25,
gregoire.evequoz@etat.ge.ch

27.10.2010

CSFO Editions: nouvelles parutions

Un nouveau dépliant d'information sur la profession de libraire vient de paraître. Cette nouvelle publication dresse le portrait de ce métier exigeant et aux multiples facettes. Nombreuses sont les personnes attirées par cette formation professionnelle initiale en trois ans, qui permet d'exercer dans le domaine de la culture une activité alliant vente et conseil.
Pour en savoir plus

27.10.2010

CSFO Editions: encore à paraître en 2010

Le CSFO met tout en oeuvre pour rendre disponible le maximum de publications avant la fin de l'année encore. Afin de vous permettre de planifier vos dernières acquisitions pour 2010, nous vous informons que les produits suivants seront annoncés début décembre:
- CFC pour adultes: actualisé
Nouveaux dépliants d'information sur les professions de:
- Constructeur/Constructrice de routes CFC, Assistant- constructeur/ Assistante-constructrice de routes AFP
- Dessinateur/Dessinatrice CFC
- Gestionnaire en intendance CFC, Employé/Employée en intendance AFP
- Technicien/Technicienne ES en analyses biomédicales
- Ergothérapeute HES
- Architecte HES/EPF
Nouvelle brochure d'information par domaine professionnel:
- Construction et bâtiment
Nouveaux films sur les professions Coups d'oeil sur:
- Projeteur/Projeteuse en technique du bâtiment CFC
- Laborantin/Laborantine CFC

Cette liste a été établie en fonction de l'état actuel de la production et de nos prévisions; il n'est pas impossible qu'elle soit finalement modifiée, des imprévus ou problèmes de production n'étant pas à exclure. Nous vous prions de vous référer aux informations et aux bulletins de commande qui seront communiqués via la newsletter du 8 décembre 2010. En cas de question, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle (0848 999 002, distribution@ csfo.ch). Les titres prévus au programme 2010 qui n'apparaissent pas sur la liste ci-dessus seront disponibles en 2011. Le programme d'édition est régulièrement actualisé et consultable ici: http://www.csfo.ch > Services > Information + Editions > Programme et projets

Facturation 2010/2011: information
En raison du réajustement de la TVA au 1er janvier 2011, les facturations anticipées ne seront pas possibles cette année. Dans la prochaine newsletter du 8 décembre 2010, le CSFO n'annoncera que des produits qui pourront être livrés et facturés en 2010. Les articles qui paraîtront seulement en 2011 peuvent naturellement être commandés de manière anticipée, mais ils seront facturés en 2011 (pas de facturation anticipée). Pour toute question le service clientèle du CSFO se tient volontiers à votre disposition (tél. 0848 999 002, distribution@ csfo.ch).

27.10.2010

L'ouvrage de Franz Dommann maintenant disponible en italien

La version italienne d'une publication au succès sans cesse renouvelé en Suisse alémanique, les "Rechtsgrundlagen für die Praxis der Berufsbildung" de Franz Dommann, vient de paraître aux Editions CSFO sous le titre "Basi legali – aiuto alla pratica della formazione professionale". L'édition française paraîtra ultérieurement sous le titre "Le droit de la formation professionnelle à l'usage des praticiens".
Commander l'édition italienne avec le shop CSFO

27.10.2010

Conférence sur le case management: documents en ligne

Les participants à la conférence sur le case management organisée le 22 septembre au centre Paul Klee de Berne se sont penchés sur la question suivante: "Comment envisager la collaboration dans le domaine de la formation professionnelle et quelle contribution les parties impliquées peuvent-elles fournir?". Les représentants de la formation professionnelle, des assurances sociales et de l'aide sociale ont tiré la conclusion suivante: la collaboration interinstitutionnelle tient à la volonté politique, aux ressources mises à disposition, à des procédures dûment réglées ainsi qu'à la participation de l'école obligatoire et de l'économie.
Documents présentés.
Autres documents sur la mise en oeuvre du case management à l'échelle nationale et cantonale.

27.10.2010

IDES: panorama des structures scolaires cantonales

IDES, centre d'information et de documentation de la CDIP, a dressé une vue d'ensemble illustrée des structures scolaires de chaque canton. Les présentations graphiques reposent sur celles du système d'enseignement en Suisse. Fondées sur les bases légales cantonales, elles ont été établies en collaboration avec les départements cantonaux de l'instruction publique pour l'année scolaire 2010/2011. Pour consulter la présentation des offres de formation ou des structures scolaires d'un canton, il suffit de cliquer sur la carte de la Suisse. Dans le secteur postobligatoire, l'offre n'est pas la même dans tous les cantons (p. ex. écoles de culture générale, écoles de maturité spécialisée). Les structures de la scolarité obligatoire diffèrent selon les cantons (école primaire / degré secondaire I: 6/3, 5/4 ou 4/5).

27.10.2010

Les politiques de l'emploi en Europe

Les pays européens ont recours d'une part à des outils de protection de l'emploi par l'accroissement de la flexibilité interne (notamment le chômage partiel), d'autre part à des politiques de soutien au revenu sans contrepartie affichée à court terme. Mais la dégradation de la situation du marché du travail incite à débattre à nouveau de thèmes temporairement oubliés: partage du travail et salaire minimum, développement des mesures d'activation et d'incitation au travail, recherche de compromis entre flexibilisation du marché du travail et sécurisation des trajectoires ("flexicurité"). Dans un document intitulé "Les politiques de l'emploi en Europe: quelles réactions face à la crise?", le Centre d'études de l'emploi recense en la matière les différences d'orientation des pays de l'UE.
Pour en savoir plus

27.10.2010

Premières expériences avec la validation collective d'acquis

En collaboration avec la Confédération et les cantons, La Poste Suisse a développé une procédure de validation collective des acquis en vue de l'obtention d'un diplôme reconnu au plan fédéral. Pour la première fois, une "autre procédure de qualification", plurilingue et dépassant le cadre cantonal, est ainsi mise en place. Le nouvelle édition de la revue PANORAMA expose comment fonctionne cette procédure et quelles conclusions sont ressorties de son évaluation.
Article

27.10.2010

FSEA: promotion des compétences élémentaires des adultes

Dans le cadre du projet européen "GuideMe", la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a produit quatre spots consacrés à la promotion des compétences élémentaires des adultes. Présentés à St-Gall lors de l'ouverture du Festival de la formation des 10 et 11 septembre, ces spots (en allemand) peuvent désormais être téléchargés sur le site Internet "Zeit für Weiterbildung".
Communiqué de presse (en allemand)
Renseignements: bernhard.graemiger@alice.ch

27.10.2010

GE: les indicateurs de la formation professionnelle 2008/2009

La deuxième édition des Indicateurs de la formation professionnelle, réalisée par le Service de recherche en éducation (SRED), permet de faire le point sur la situation dans le canton de Genève et sur les réformes mises en place depuis 2003, année de leur première parution. Dans l'ensemble, le tableau qui en ressort est positif. La part de l'apprentissage a été préservée, la maturité professionnelle et les hautes écoles spécialisées ont connu un développement réjouissant, les résiliations de contrats d'apprentissage ont diminué alors que le taux de réussite aux procédures de qualification a augmenté. Eléments importants du pilotage du système d'enseignement, ces indicateurs de la formation professionnelle attirent aussi l'attention sur des faiblesses et des améliorations potentielles et souhaitables.

27.10.2010

Sylvie Durrer à la tête du Bureau fédéral de l'égalité

Le Conseil fédéral a nommé Sylvie Durrer à la tête du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG). Actuelle cheffe du Bureau vaudois de l'égalité, Mme Durrer prendra ses fonctions le 1er mars 2011. Elle succède à Patricia Schulz qui était à la tête du BFEG depuis 1994. Née en 1960, Sylvie Durrer peut se prévaloir d'une vaste connaissance des questions de genre et des politiques publiques de l'égalité, notamment dans les secteurs de l'emploi, de la formation et de la famille. Elle assure actuellement la présidence de la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité.
Communiqué de presse

27.10.2010

Journée de la formation professionnelle 2010

A l'occasion de la désormais traditionnelle Journée de la formation professionnelle organisée lundi dernier au cinéma/théâtre Palace de Bienne, plus de 140 médailles d'or, d'argent et de bronze ont récompensé les lauréats des championnats suisses des métiers 2010. Les gagnants, qui représentaient 43 professions, ont été honorés pour leurs excellentes prestations.
Davantage d'informations