Newsletter du 28.09.2011

Nouvelles actuelles du 28.09.2011

Formation professionnelle initiale

28.09.2011

Réorganisation fédérale de la formation

L'actuel Département fédéral de l'économie (DFE) prendra, le 1er janvier 2013, le nom de Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Ce changement de nom décidé par le Conseil fédéral tient compte du rattachement au DFE, dès 2013, de la formation, de la recherche et de l'innovation. L'équipe de projet sera dirigée par Hans Werder, ancien secrétaire général du Detec, qui dispose d'une solide expérience de l'administration.

28.09.2011

Ordonnance: papetier CFC

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a édicté l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale dans la profession de papetier CFC. Entrée en vigueur: 1er janvier 2012. La version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines à l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), et sera disponible à l'adresse internet de l'OFFT.

28.09.2011
28.09.2011

VD: stages européens pour des apprentis suisses

Pour la première fois, deux apprentis en formation duale suivront une année d'apprentissage complète à l'étranger grâce au soutien de "Swiss Occidental Leonardo". Deux apprentis automaticiens de Bobst SA Lausanne effectueront leur 3e année d'apprentissage en Allemagne. Les deux jeunes travailleront chez Fischer & Krecke, société spécialisée dans les solutions d'impression pour les industries des matériaux flexibles et des cartons pré-imprimés. Les connaissances professionnelles seront dispensées grâce à un dispositif de téléenseignement conçu par les enseignants du Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV).
Davantage d'informations

28.09.2011

GE: CFC en danse d'orientation contemporaine

Le canton de Genève est fier d'accueillir à la rentrée scolaire 12 élèves (dont deux jeunes hommes) qui vont suivre un apprentissage de danseur/danseuse interprète en danse contemporaine. L'enseignement est dispensé par le Centre de formation professionnelle arts appliqués. Unique en Suisse romande (Zurich propose un CFC danse d'orientation classique), cette nouvelle filière permet d'obtenir en 3 ans un CFC, avec une maturité professionnelle artistique intégrée. Dix candidats ont choisi le cursus MPA.
Davantage d'informations

28.09.2011

FR: 50 ans de partenariat privé-public

L'Association du Centre professionnel cantonal (ACPC) a fêté ses 50 ans d'existence. Créée en 1961, l'ACPC a pour but de contribuer au financement de la formation professionnelle dans le canton de Fribourg. Son succès est l'oeuvre de toute l'économie fribourgeoise qui a fait acte de pionnière en créant un fonds en faveur de la formation professionnelle. Ce fonds est financé à raison de quatre parts de 25% par l'Etat, les communes de domicile des apprentis, les communes du lieu des entreprises formatrices et par les employeurs publics et privés, sous forme de contribution patronale. Depuis 1961, l'ACPC a investi quelque 140 millions de francs dans les bâtiments pour l'enseignement professionnel.
Davantage d'informations

28.09.2011

ZG: enquête sur la situation des apprentis

Les entreprises comptant quatre collaborateurs et plus et toutes les entreprises formatrices du canton ont été consultées dans le cadre de l'enquête intitulée "Charta Berufsbildung Zug". 682 d'entre elles y ont répondu. 52% ont indiqué qu'elles formaient des apprentis. De nombreuses sociétés emploient aussi des stagiaires. Cette année, l'enquête a mis l'accent sur la "mobilité des personnes en formation". Comme l'indique l'Office cantonal zougois de la formation professionnelle, un contrat d'apprentissage sur trois est conclu avec une jeune personne domiciliée dans un canton voisin.

Formation professionnelle supérieure et continue

28.09.2011

Formation professionnelle supérieure: nouvelle publication

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a publié une nouvelle brochure consacrée à la formation professionnelle supérieure. On y trouve des informations sur des aspects tels que
- les possibiités de formation et conditions d'admission
- les perspectives professionnelles pour les diplômé-e-s
- la collaboration entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail
- le financement
- la position de la formation professionnel supérieure dans le contexte international.
Des graphiques illustrent les principales données.
Pour la commander

28.09.2011

Règlement en consultation

L'association professionnelle ICT-Formation professionnelle Suisse a déposé à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) un projet de règlement concernant les examens professionnels suivants:
- informaticien-ne en technique des systèmes et réseaux TIC avec brevet fédéral
- informaticien-ne en développement d'applications TIC avec brevet fédéral
- informaticien-ne de gestion avec brevet fédéral
- médiamaticien-ne avec brevet fédéral
Davantage d'informations

Formation générale et hautes écoles

28.09.2011

Uniformisation de la reconversion dans l'enseignement

Les cantons veulent définir des règles communes pour les possibilités de formation offertes aux personnes qualifiées dans une autre profession et qui souhaitent se reconvertir dans l'enseignement (degrés préscolaire et primaire, degré secondaire I). Lors de sa séance du 8 septembre 2011, le comité de la CDIP a décidé de mener une procédure d'audition sur les modifications envisagées dans les règlements de reconnaissance: raccourcissement des études grâce à la prise en compte des compétences acquises par des voies non formelles; admission sur dossier; filière d'études combinant formation et activité d'enseignement. Ces possibilités concernent les personnes de 30 ans minimum et au bénéfice de plusieurs années d'expérience professionnelle.
Communiqué de presse

28.09.2011

Médecine: nombre record d'inscriptions

Les universités de Bâle, Berne, Fribourg et Zurich ont procédé cette année pour la 14e fois à un test d'aptitudes pour les études de médecine (AMS). Se basant sur les résultats du test, le Secrétariat général de la CRUS a attribué les places d'études disponibles dans les quatre universités avec numerus clausus. En raison du nombre record d'inscriptions, seuls 38% ont obtenu une place d'études et 102 personnes ont été transférées dans une autre université que celle de leur choix. Pour la deuxième année consécutive, le test AMS était aussi obligatoire pour les candidats aux études de médecine à l'Université de Genève. Le test organisé n'y a pas de valeur sélective, mais il procure aux candidats des informations sur leur niveau personnel avant leur admission.
Davantage d'informations

28.09.2011

Changement à la tête de la HES-SO

Le Comité stratégique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale a été présidé pendant neuf ans par Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud. Les nouveaux président et vice-président viennent d'être nommés. Il s'agit respectivement de Claude Roch (VS) et de Philippe Gnaegi (NE).
Davantage d'informations

28.09.2011

Haute école Arc: rentrée record et nouveaux locaux

Avec 1974 étudiants inscrits au 15 septembre, dont 1304 en formation de base bachelor et master, et des effectifs en hausse dans les quatre domaines de formation, la Haute école Arc enregistre la meilleure rentrée académique depuis sa création en 2005. La HE-Arc - qui réunit les HES des cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne francophone - compte dans le détail 606 étudiants en gestion, 365 en ingénierie, 290 en santé et 43 en conservation-restauration. Elle fête ainsi dignement son arrivée dans les nouveaux locaux inaugurés le 16 septembre à proximité de la gare de Neuchâtel.
Communiqué de presse

28.09.2011

Projet de mentorat à l'Université de Genève

L'Université de Genève instaure un programme de mentorat destiné à faciliter la transition des étudiants vers l'emploi, en mettant en relation des étudiants avec des professionnels diplômés désireux de partager leur connaissance du monde professionnel et d'accompagner des diplômants dans la concrétisation de leur projet. Ce programme est proposé par Uni-Emploi, structure commune de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et de l'Université de Genève, associé à Alumni Unige, l'association des diplômés de l'université.
Davantage d'informations sur le site d'Uni Emploi et bilan pour l'année 2010.

28.09.2011

SG: nouveaux examens d'admission au secondaire II

Le canton de St-Gall uniformise les examens d'admission aux écoles de culture générale et de commerce et écoles préparant à la maturité professionnelle, et les avance au mois de septembre de l'année scolaire précédente; ces examens avaient jusqu'à présent lieu en février, mais les jeunes échouant à l'examen d'entrée n'avaient alors presque plus accès à des solutions de rechange (place d'apprentissage). La situation s'améliorera grâce aux examens avancés. Les nouvelles modalités s'appliqueront pour la première fois en 2012.
Communiqué de presse (en allemand).

Orientation

28.09.2011

Projet "Profils d'exigences"

"Profils d'exigences" pour la formation professionnelle initiale, c'est le nom du nouvel outil destiné à appuyer le choix professionnel. Il s'agit d'un instrument informatique interactif, conçu pour aider les jeunes en fin de scolarité à opérer le bon choix professionnel. Il leur permettra de comparer leurs prestations et aptitudes scolaires aux exigences requises dans le métier envisagé. Le projet est présenté par l'Union suisse des arts et métiers USAM et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique CDIP.

28.09.2011

CSFO Editions: nouvelles parutions

Plusieurs nouvelles parutions viennent compléter l'offre existante. Une nouvelle édition de la brochure "De l'école aux cours professionnels", entièrement retravaillée, est parue: elle renseigne sur l'apprentissage ainsi que sur les connaissances scolaires requises pour bien commencer sa formation. Une nouvelle brochure sur l'attestation fédérale présente cette autre voie de formation professionnelle, notamment par le biais de portraits d'apprentis et de professionnels. Enfin, le nouveau cahier du choix professionnel "Nature et sciences" permet d'aller à la découverte des métiers et des activités de ce domaine. Côté dépliants, plusieurs nouveaux titres sont disponibles. Pour visualiser l'ensemble des nouveautés, voir www.csfo.ch/nouveautes.

28.09.2011

Cinfo: aide-mémoire sur la formation continue

Cinfo est le centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale (CI). Il publie un nouvel aide-mémoire qui donne des suggestions en matière de formation continue dans la CI. Le document met l'accent sur la nécessité de clarifier d'abord la situation et les objectifs, d'envisager d'autres possibilités de formation et met l'accent sur les critères de choix d'un cours ou d'une filière de formation. Pour la phase d'entrée dans la CI, le principe qui prévaut en général est le suivant: une formation continue, sans expérience professionnelle, ne fait guère avancer.

28.09.2011

Journée nationale "Futur en tous genres"

La journée "Futur en tous genres" a pour objectif de faire découvrir aux filles et aux garçons de nombreux champs professionnels et des parcours de vie inédits. Elle leur permet de découvrir de nouveaux horizons, de réfléchir au choix d'une carrière et à des perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue. La journée se déroulera le jeudi 10 novembre. Elle est organisée par les bureaux de l'égalité des cantons d'Appenzell Rodhes-Extérieures, de Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Lucerne, Nidwald, Obwald, St-Gall, Tessin, Vaud et Zurich, ainsi que de la ville de Berne. Le projet est soutenu financièrement par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

28.09.2011

GE: Attestation de reconnaissance d'aptitudes professionnelles

L'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue de Genève a créé une Attestation de reconnaissance d'aptitudes professionnelles pour les jeunes en difficulté. La Gestion du suivi individualisé (GSI) vient de créer un Carnet de route professionnelle à leur intention. Nouveauté: le carnet est complété par une Attestation de reconnaissance d'aptitudes professionnelles, qui valide les compétences acquises sur la base d'un référentiel.

Marché du travail

28.09.2011

Combattre la pénurie de personnel qualifié

Notre pays doit exploiter au mieux son potentiel de main-d'oeuvre nationale pour pallier la pénurie de professionnels. Le rapport "Du personnel qualifié pour la Suisse" invite à relever le niveau de qualification des travailleurs actifs, ainsi qu'à augmenter le taux d'occupation du personnel engagé à temps partiel. La publication du Département fédéral de l'économie propose aussi des pistes pour intégrer sur le marché du travail des jeunes non actifs et sans emploi, des adultes non actifs n'ayant pas suivi de formation professionnelle, des parents en charge de l'éducation de leurs enfants, des personnes qui souhaitent se réinsérer dans la vie professionnelle et des travailleurs âgés.

28.09.2011

Revaloriser les conditions de travail

Pour les délégué-e-s de l'organisation Travail Suisse, de meilleures conditions de travail peuvent contribuer à relever le défi démographique. La pénurie de 400'000 personnes dans les effectifs des entreprises en 2030 touchera aussi des domaines déterminant pour la qualité de vie, comme les hôpitaux, les écoles ou les transports. Pour utiliser au mieux le potentiel de main d'oeuvre indigène, les employeurs doivent investir dans la santé, la motivation et la formation des employés. Et rechercher à développer un meilleur cadre pour concilier vies professionnelle et familiale. Des conditions de travail adaptées à l'âge s'imposent également, pour que les employés restent plus longtemps et en meilleur santé.
Communiqué de presse

28.09.2011

Les autorités veulent assurer le plein emploi

Le 15 septembre, au cours de la première journée du "colloque des autorités du marché du travail" organisé à la Chartreuse d'Ittingen (TG), le conseiller fédéral Schneider-Ammann a placé le maintien du travail et de l'emploi au centre de son allocution. Les 500 millions de francs supplémentaires prévus par le Conseil fédéral (votés depuis par le Parlement) en vue d'amortir les conséquences de la force du franc constituent un signal fort pour inciter les entreprises à conserver leurs activités en Suisse, même en période difficile. Le chômage partiel permet en particulier aux entreprises de maintenir les emplois et de sauvegarder le savoir-faire. Le colloque a eu lieu à l'invitation de l'Association suisse des offices suisses du travail (AOST), du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et du canton de Thurgovie.
Communiqué de presse

28.09.2011

Autriche: recul du chômage

En 2010, les autorités autrichiennes ont enregistré 250'782 personnes au chômage. Cela correspond à un taux de 6,9% (Suisse 3,9%). Le nombre des demandeurs d'emploi a diminué de 3,7% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres découlent de l'enquête intitulée "Die Arbeitsmarktlage 2010". A peine un cinquième des personnes au chômage étaient étrangères (Suisse: 43%). La part des chômeurs de longue durée s'élevait à 19% (Suisse: 22%).

Insertion professionnelle

28.09.2011

Aide sociale: davantage dans les villes

Selon un rapport de l'Initiative des villes, le nombre de personnes à l'aide sociale a augmenté de 2% en moyenne l'an dernier dans treize villes suisses. Telle est l'information relayée dans la dernière newsletter de l'Union patronale suisse. Les différences sont toutefois grandes. Alors que les villes de Berne, Bienne et Lausanne ont vu le taux de personnes dépendantes de l'aide sociale augmenter, d'autres comme Bâle et St-Gall l'ont vu reculer. Le risque de se retrouver à l'aide sociale est particulièrement élevé chez les personnes divorcées, les familles nombreuses, les hommes célibataires, les personnes élevant seules leurs enfants, celles qui n'ont achevé aucune formation et les étrangers.

28.09.2011

Profils à risque des personnes au chômage

Les jeunes entre 18 et 25 ans perçoivent des indemnités de chômage pendant moins longtemps que d'autres groupes d'âges. En revanche, ils recourent plus fréquemment aux prestations sociales. Les jeunes adultes trouvent souvent un emploi relativement vite, mais ils courent davantage que les autres groupes d'âges le risque d'être exposés à des conditions de travail précaires. Par comparaison, les personnes plus âgées, lorsqu'elles se retrouvent sans emploi, appartiennent plus souvent à la catégorie des chômeurs de longue durée et ont besoin ensuite du secours de l'aide sociale. Les personnes divorcées, celles qui ont des obligations d'entretien et les étrangers provenant de pays non-membres de l'UE ou de l'AELE figurent notamment parmi les profils à risque. Ces informations et d'autres sur les parcours et les profils de risque des chômeurs figurent dans un article de Robert Fluder, Tobias Fritschi et Renate Salzgeber paru dans la revue "La Vie économique".

28.09.2011

AG: consultation des jeunes issus du degré secondaire II

Depuis quelques années, le canton d'Argovie mène une enquête (STEP) auprès des jeunes issus de la scolarité obligatoire. Pour la première fois cette année, l'enquête a été élargie aux jeunes qui allaient achever leur formation professionnelle initiale dans une des écoles professionnelles du canton, ou leurs études dans une des écoles du degré secondaire II. Interrogés en mai 2011 sur leurs perspectives après l'apprentissage ou les études, 15% des jeunes ne savaient pas de quoi leur avenir serait fait. Un cinquième des jeunes qui achevaient une formation élémentaire ou une formation initiale de deux ans avec AFP avaient l'intention de poursuivre leur formation pour obtenir un CFC.
Informations sur STEP II
Rapport (en allemand)

28.09.2011

Allemagne: mesures d'intégration trop bureaucratiques

En Allemagne, les offices publics de l'emploi doivent passer des conventions d'intégration avec les demandeurs d'emploi afin qu'ils puissent être mieux inclus dans le processus de placement. Cependant, l'équilibre n'est souvent pas assuré entre exiger et encourager, comme l'indique une récente étude (en allemand) de l'Institut de recherche sur le marché de l'emploi et la formation (Institut für Arbeitsmarkt- und Berufsforschung IAB). Il n'est pas rare que le nombre de démarches à accomplir par la personne au chômage soit fixé, sans qu'on dispose d'informations sur les propositions concrètes d'emploi effectuées. En insistant sur les obligations du client et les sanctions encourues, les conventions d'intégration relèvent davantage d'une logique bureaucratique que d'une prestation orientée client.

Divers

28.09.2011

Congrès suisse sur l'échange 2011: formateurs bienvenus

La plateforme de formation continue et d'information en matière d'échanges s'adresse aux enseignants, actifs ou futurs, de tous les niveaux, aux conseillers en orientation professionnelle et désormais aussi aux enseignants des écoles professionnelles et aux formateurs en entreprise. Dans certaines branches, les plans d'études prévoient une part toujours plus grande consacrée à l'échange professionnel, dans une autre région linguistique de Suisse ou en Europe. Le congrès abordera les questions relatives à la mise en oeuvre concrète des échanges. Des entreprises expérimentées présenteront leurs expériences. Le congrès sera en outre l'occasion de présenter les mesures d'encouragement et les programmes disponibles en Suisse et en Europe.
Programme
Inscription à l'adresse kongress@chstiftung.ch