Newsletter du 19.01.2011

Nouvelles actuelles du 19.01.2011

Formation professionnelle initiale

19.01.2011

Qualité des procédures de qualification

La qualité des examens doit être améliorée en tenant compte du rapport "Evaluation des procédures de qualification" publié en 2010. Des thèmes comme la transparence, la complexité, l'applicabilité, l'examen axé sur les compétences et le soutien aux experts seront abordés en 2011 afin d'assurer le suivi de l'évaluation. Les mesures et les propositions d'ordre pratique faciles à réaliser seront présentées dans un guide ou dans un manuel. Cette mission est confiée à un groupe de travail composé de représentants des partenaires de la formation professionnelle, à savoir les cantons (CSFP), les partenaires sociaux (réseaux patronal et syndical) et la Confédération (OFFT).

19.01.2011

Maturité professionnelle: plans d'études spécifiques aux branches

Ces prochains mois, douze groupes de travail élaboreront les plans d'études concernant l'enseignement dispensé dans les branches et les directives concernant les travaux interdisciplinaires et la maturité professionnelle multilingue. A cet effet, le groupe de pilotage a arrêté les "Principes directeurs et exigences en vue de l'élaboration du plan d'études cadre pour la maturité professionnelle". Sur cette base, les périodes d'enseignement et les heures de formation seront respectivement réparties entre les branches, les domaines fondamental, spécifique et complémentaire, ainsi que le travail interdisciplinaire. Les groupes de travail disposent d'un modèle de structure et d'une directive. Leurs projets seront disponibles à fin mars 2011. Les documents peuvent être téléchargés ici.

19.01.2011

Evaluation de la formation initiale de deux ans avec AFP

Une évaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans avec AFP est disponible cinq ans après son introduction. A travers celle-ci, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a poursuivi deux objectifs majeurs: vérifier si les objectifs de la formation professionnelle de deux ans ont été atteints et identifier le potentiel d'amélioration pour ce type de formation. L'évaluation a été présentée en détail dans la revue Panorama No 6/2010.
Davantage d'informations: rapport final, résumé, catalogues de mesures, annexe.

19.01.2011
19.01.2011

Ordonnances en consultation et édictées

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert la consultation au sujet des projets d'ordonnances suivants:
- opticien-ne en instruments de précision CFC,
- matelot-e de la navigation intérieure CFC,
- coiffeur/euse AFP,
- aide en soins et accompagnement AFP.
Le délai de réponse échoit respectivement les 7, 15 et 18 mars 2011. Les documents peuvent être téléchargés ici.

Les modifications suivantes sont entrées en vigueur le 1er janvier 2011:
- assistant-e socio-éducatif/ive CFC (modification du plan de formation du 16 juin 2005),
- assistant-e en médecine vétérinaire CFC (modification de l'ordonnance et du plan de formation du 17 septembre 2007). Dans le premier cas, le plan de formation sera disponible dans quelques semaines sur le site internet de l'organisation du monde du travail Savoir social. Dans le second cas, l'ordonnance adaptée pourra être téléchargée ultérieurement sur le site de l'OFFT.

L'OFFT a en outre édicté l'ordonnance constituant la base légale pour les projets pilotes de la formation d'aide en soins et accompagnement AFP qui ont démarré en 2010 et ceux qui démarreront en 2011.

19.01.2011

Financement du case management Formation professionnelle

L'OFFT a publié les conditions de financement du case management Formation professionnelle pour la phase de consolidation 2012–2015 (document détaillé n'existant qu'en allemand). Le montant des subventions fédérales allouées aux cantons est déterminé à 78% par la taille des groupes cibles, alors que la composition socio-culturelle des jeunes représente 22%. La Confédération investira la somme totale de 15,5 millions de francs pour les quatre années de la phase de consolidation. L'attribution des subventions dépendra du respect des conditions fixées.

19.01.2011

ZH: entrée en vigueur du fonds pour la formation professionnelle

Le Conseil d'Etat zurichois a édicté l'ordonnance sur le fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle. Les dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2011. Avec les fonds de branche existants, le fonds cantonal garantit que toutes les entreprises versent une contribution de solidarité en faveur de la formation professionnelle. L'ordonnance régit la mise en oeuvre, désigne les organes responsables, fixe les modalités de financement du fonds, détermine l'attribution des fonds et règle les questions de procédure. Le fonds cantonal a pour but d'alléger la charge des entreprises formatrices en leur allouant des contributions.
Communiqué de presse (en allemand)

19.01.2011

Mécatronicien-ne d'automobiles CFC: procédure d'audition

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) soumet à la procédure d'audition, jusqu'au 31 janvier 2011, plusieurs modifications du plan de formation des mécatronicien-ne-s d'automobiles CFC. Un besoin d'adaptation a été constaté dans le cadre de la formation en rapport avec l'utilisation des fluides frigorigènes et lors de l'élaboration des documents relatifs à la procédure de qualification. L'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) et la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de la formation dans cette profession ont de ce fait décidé de procéder aux adaptations nécessaires. Le plan de formation révisé peut être téléchargé ici. Les modifications proposées entreront en vigueur dès leur approbation et s'appliqueront à la première procédure de qualification en 2011.

19.01.2011

La formation professionnelle vue par les ressources humaines

Dans sa dernière édition, la revue de la Société suisse de gestion des ressources humaines (HR Swiss) met l'accent sur la formation professionnelle de demain. Elle publie plusieurs articles en allemand et en français. Les contributions en français ont pour thèmes "La formation professionnelle s'internationalise" (entretien avec Ursula Renold, directrice de l'OFFT) et "Construire sa formation professionnelle" (présentation de la Cité des métiers, Genève).
Persorama HR Swiss (numéro 4, hiver 2010/11)

Formation professionnelle supérieure et continue

19.01.2011

Règlements en consultation

Les associations compétentes ont soumis à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants:
- spécialiste de la prévoyance en faveur du personnel avec brevet fédéral;
- logisticien-ne avec brevet fédéral, spécialisation distribution, stockage ou production;
- rédacteur/trice publicitaire avec brevet fédéral;
- spécialiste en diagnostic neurophysiologique avec brevet fédéral.
Davantage d'informations dans la Feuille fédérale des 14 décembre, 21 décembre et 28 décembre 2010.

19.01.2011

Le PEC Technique adopté par l'OFFT

L'OFFT a adopté, le 24 novembre 2010, le Plan d'études cadre (PEC) Technique complété par les huit dernières orientations. Le PEC Technique est désormais achevé et ne compte pas moins de 15 orientations. C'est le résultat d'un travail de plusieurs années mené par la Conférence ES-Technique. Les compétences décrites dans le PEC ont été discutées avec une vingtaine d'organisations faîtières du monde du travail.
Davantage d'informations: Conférence ES

Formation générale et hautes écoles

19.01.2011
19.01.2011

Etat de la mise en oeuvre de Bologne dans les HES

Le "Rapport de Bologne Hautes écoles spécialisées 2010" vient de paraître. Il fait le point sur l'état de la mise en oeuvre de la réforme de Bologne dans les HES. Il n'existait jusqu'ici aucune étude sur l'impact de Bologne dans ce type de haute école. L'étude, qui a été réalisée sur mandat de la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses (KFH), aborde les thèmes de la structure des études, de la mobilité, de la qualité, de la dimension sociale des études ainsi que de l'apprentissage tout au long de la vie. Suite à la publication du présent rapport, la KFH tire un bilan positif de la mise en oeuvre de Bologne dans les HES, soulignant toutefois le besoin d'améliorer les plans d'études, les modèles de financement, ainsi que la comparabilité des titres en Europe.
Rapport
Position de la KFH

19.01.2011

Etudiants handicapés: peu d'assistance dans les hautes écoles

La Haute école de travail social de Zurich (ZHAW) a réalisé une étude intitulée "Hautes écoles sans obstacles: état des lieux", portant sur l'accessibilité des locaux aux étudiants handicapés. Dans la majorité des hautes écoles qui ont participé à l'enquête, aucune personne de contact n'a été désignée pour aider les étudiants handicapés. En revanche, l'élimination des inégalités est garantie dans la plupart des cas dans le cursus et pour les examens. Les auteurs de l'étude recommandent notamment aux hautes écoles de créer un service d'assistance et d'encourager les échanges entre elles. L'étude a été réalisée à la demande d'AGILE Entraide Suisse Handicap, qui regroupe les organisations faîtières de personnes handicapées en Suisse.

19.01.2011

FR: création d'un Fonds de soutien à l'innovation

Le Gouvernement fribourgeois a décidé de créer un Fonds de soutien à l'innovation, doté de trois millions de francs et destiné à financer des projets scientifiques développés par des entreprises fribourgeoises en collaboration avec les hautes écoles du canton (Ecole d'ingénieurs, Haute école de gestion, Université). Le Conseil d'Etat souhaite que les entreprises, en particulier les PME, utilisent mieux les compétences des hautes écoles et qu'elles fassent plus souvent appel au savoir spécifique des instituts de formation fribourgeois.
Communiqué de presse

Orientation

19.01.2011

Programmes d'échange: sources d'information actuelles

Echanges en Suisse et en Europe: La Fondation ch pour la collaboration confédérale est chargée de gérer la participation de la Suisse aux programmes d'éducation, de formation professionnelle et de jeunesse de l'Union européenne. Elle a créé à cet effet la plateforme www.cho-go.ch. Le projet StudEx ne sera pas poursuivi. Echanges à l'échelle mondiale: Intermundo – Association faîtière suisse pour la promotion des échanges de jeunes – met à disposition un moteur de recherche. Il suffit d'y introduire l'âge, le lieu et le type de programme souhaités pour obtenir la liste des possibilités offertes.
Communiqué de presse

19.01.2011

Marché du travail

19.01.2011

Recul du chômage en 2010

Le marché suisse de l'emploi demeure en bonne forme. En décembre 2010, le chômage a diminué de 24104 personnes (14%) par rapport au mois correspondant de 2009. Au cours de l'année écoulée, le taux de chômage s'est situé en moyenne à 3,9%. A fin décembre 2010, 148636 personnes étaient inscrites au chômage, ce qui correspond à une légère augmentation. Le taux de chômage est passé de 3,6% en novembre 2010 à 3,8% pendant le dernier mois de 2010. L'augmentation s'explique surtout par des facteurs saisonniers tels que l'activité réduite dans la construction durant l'hiver.
Communiqué de presse

19.01.2011

Croissance record du travail temporaire

L'an passé, le volume de travail temporaire a crû d'environ 15,5% de janvier à la fin du mois de novembre. La croissance s'élève à 25,5% par rapport à l'année précédente. Ces chiffres signifient quasiment un record absolu. Le volume des heures travaillées n'a été supérieur qu'en septembre 2006.
Communiqué de presse

19.01.2011

Les salariés paient les effets de la crise

En 2009, la hausse mondiale des salaires mensuels moyens est descendue à 1,6% (elle était encore de 2,8% en 2007, à la veille de la crise). Sans la Chine, la croissance mondiale du salaire moyen serait tombée à 0,7%. Ces chiffres sont extraits du "Rapport mondial sur les salaires 2010/11" récemment publié par le Bureau international du travail (BIT). "La récession n'a pas seulement été une catastrophe pour les millions de personnes qui ont perdu leur emploi, souligne Juan Somavia, directeur général du BIT. Elle a aussi affecté ceux qui ont conservé leur emploi mais ont vu leur pouvoir d'achat sévèrement réduit, tout comme leur bien-être général."
Communiqué de presse

19.01.2011

Le certificat médical n'est plus intouchable

Le travailleur doit présenter un certificat médical lorsqu'il est absent pour cause de maladie. Si l'employeur a des doutes sur le certificat médical présenté, il peut envoyer le travailleur chez un médecin-conseil, même si cela n'est pas mentionné dans le contrat de travail. Si le travailleur refuse cet examen, les doutes de l'employeur sont justifiés. Tel est le jugement auquel est parvenu le Tribunal cantonal de St-Gall.
Arrêté (publié dans la revue "Employeur suisse")

Insertion professionnelle

19.01.2011

Accélérer la réinsertion des chômeurs victimes d'un accident

Les chômeurs victimes d'un accident devraient pouvoir retrouver plus rapidement leur capacité de s'intégrer sur le marché de l'emploi. A travers un projet commun étroitement coordonné avec les offices régionaux de placement, la Suva et le Seco veulent réduire la durée de perception des indemnités journalières grâce à un meilleur suivi des chômeurs victimes d'un accident. Ceux-ci restent en incapacité de travailler pendant une période une fois et demie plus longue que les travailleurs victimes d'un accident et perçoivent des indemnités journalières pendant 69 jours en moyenne (actifs: 44 jours). De ce fait, l'accident d'un chômeur coûte en moyenne 8300 francs, soit près du double de celui d'une personne exerçant une activité professionnelle (4800 francs).
Communiqué de presse Suva

19.01.2011

Candidatures: la première impression est décisive

La barre est placée très haut lorsqu'il s'agit d'examiner les dossiers de candidature. La majorité des responsables des ressources humaines allemands (67%), suisses (59%) et autrichiens (50%) décident au cours des cinq ou dix premières minutes s'il vaut la peine d'examiner plus attentivement une candidature ou s'il faut donner immédiatement une réponse négative.
Les candidats peuvent en tirer la leçon suivante: il faut rédiger avec soin et présenter ses atouts de façon convaincante. Les fautes d'orthographe peuvent être éliminatoires lors du premier tri déjà. Tels sont les résultats d'une étude conduite par Robert Half, prestataire en ressources humaines, auprès de 2800 responsables du personnel et des finances de 13 pays.
Communiqué de presse (en allemand)

19.01.2011

Conditions de vie: grande satisfaction... et risque de pauvreté

En 2009, trois personnes vivant en Suisse sur quatre se disent satisfaites de leur vie. A l'inverse, 6,7% de la population est confrontée à des privations matérielles importantes. Ces données sont extraites des résultats d'une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur les revenus et les conditions de vie de manière large, en prenant en considération les notions de bien-être et de répartition des revenus. Selon le seuil retenu par l'Union européenne, le taux de risque de pauvreté s'élève en Suisse à 14,6%. Les personnes vivant dans une famille monoparentale (31,7%), les ressortissants extra-européens (30,5%) et les personnes de 65 ans et plus, en particulier lorsqu'elles vivent seules (32,8%) figurent parmi les groupes sociaux les plus à risque.
Communiqué de presse

19.01.2011

Compensation du renchérissement dans l'aide sociale

La Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) recommande aux cantons d'adopter un nouveau mécanisme de compensation du renchérissement pour les bénéficiaires de l'aide sociale. Dès le 1er janvier 2011, le forfait pour l'entretien sera adapté au renchérissement au même moment et dans la même proportion que les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI. Le forfait pour l'entretien selon les normes CSIAS sera donc augmenté de 1,75%. Par cette nouvelle pratique, la CSIAS tend à assurer l'égalité entre personnes au bénéfice de prestations en cas de besoin.
Communiqué de presse

19.01.2011

Aide sociale: faible hausse du taux

En 2009, 230019 personnes ont recouru à des prestations de l'aide sociale en Suisse, ce qui représente un taux d'aide sociale de 3%. C'est la première fois depuis 2006 que ce taux augmente, même si ce n'est que très modérément. Le taux d'aide sociale se montait à 2,9% en 2008. L'évolution a été variable selon les cantons et les groupes d'âges, comme l'indiquent les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Si l'on considère les différents groupes d'âges, celui des 56 à 64 ans a enregistré une forte progression de bénéficiaires en termes relatifs par rapport à 2008.
Communiqué de presse

Divers

19.01.2011

Nouvelle publication de l'AOST

L'Association des offices suisses du travail (AOST) se présente dans une publication intitulée "Compétence sur le marché du travail"; elle y décrit ses activités et ses prestations de service. Association faîtière moderne, elle fait office de plaque tournante entre les cantons, la Confédération et d'autres institutions. Elle encourage les échanges entre partenaires. La brochure permet à l'AOST de renforcer sa présence auprès des collaboratrices et collaborateurs des autorités cantonales et fédérales chargées du marché de l'emploi. Disponible en français, allemand et italien, la brochure peut être téléchargée sur le nouveau site de l'AOST.

19.01.2011

Un numéro d'identification pour les entreprises

Conformément à la loi fédérale sur le numéro d'identification des entreprises (LIDE), chaque entreprise active en Suisse se voit attribuer un numéro d'identification unique, à caractère universel. Entrée en vigueur au 1er janvier 2011, cette numérotation est une condition au développement de la cyberadministration et de l'échange électronique des données. Un registre de l'identification des entreprises (IDE) est désormais accessible via Internet, pour permettre l'attribution des numéros, leur gestion et leur consultation. Près de 500000 entreprises ou entités sont déjà inscrites au registre IDE qui sera complété ces prochains mois jusqu'à ce que toutes les entreprises y figurent.
Communiqué de presse

19.01.2011

GL: nouveau responsable de la formation professionnelle

Depuis le 1er novembre, Patrick Geissmann dirige un nouveau service du département cantonal de l'éducation et de la culture du canton de Glaris. Ce service comprend l'orientation et la formation professionnelles ainsi que les formations postobligatoires et la formation continue. Il assume aussi la surveillance des écoles du degré secondaire II.
Davantage d'informations (en allemand)