Newsletter du 29.02.2012

Nouvelles actuelles du 29.02.2012

Formation professionnelle initiale

29.02.2012

Audition sur le cadre national de certifications

Le Département fédéral de l'économie a ouvert la procédure d'audition relative à l'ordonnance sur le cadre national des certifications pour les diplômes de la formation professionnelle. La procédure d'audition dure jusqu'au 15 mai 2012. L'ordonnance crée les conditions pour mieux positionner les diplômes suisses au niveau international. Le cadre national des certifications (CNCCH) – une trame subdivisée en huit niveaux – et les suppléments aux diplômes permettront d'accroître la transparence des diplômes suisses. Chacun d'entre eux (AFP, CFC, brevet fédéral, diplôme fédéral) sera désormais classé dans un des huit niveaux. Par ailleurs, tous les diplômes seront accompagnés d'un supplément qui permettra aux employeurs de plus facilement évaluer les compétences professionnelles du titulaire.
Article dans PANORAMA 6/2011
Informations sur la procédure correspondante en Allemagne

29.02.2012

Aperçu de l'éducation au développement durable

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie publie un aperçu national des activités dans le domaine de l'éducation au développement durable (EDD). Ce document réunit différentes données sur les mesures et projets de fondations actives dans le domaine de l'EDD, mais aussi des cantons et des organisations du monde du travail, complétant ainsi le rapport "Education au développement durable dans la formation professionnelle. Etat des lieux", réalisé au printemps 2011.

29.02.2012

Nouveaux documents pour la promotion de projets OFFT

La promotion de projets du centre de prestations Formation professionnelle de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie a remanié ses documents sur le dépôt des demandes. Les nouveaux documents doivent être utilisés dès le 1er mars 2012 (délai de transition jusqu'au 30 juin 2012). Les principaux changements:
- La "Directive sur l'octroi de subventions fédérales selon les articles 54 et 55 LFPr" du 1.3.2012 remplace le "Guide concernant les demandes de subvention" de septembre 2011.
- Le formulaire de demande de subvention et celui relatif aux coûts s'accordent mieux désormais: tous deux mettent l'accent sur les objectifs du projet, ainsi que sur les mesures et les coûts correspondants.
- Le formulaire relatif à l'avancement d'un projet et au rapport final est uniformisé, ce qui simplifie le travail de compte rendu.

29.02.2012

Secteur Questions de fond et politique de l'OFFT: directeur recherché

Le secteur Questions de fond et politique de l'OFFT élabore des documents de base pour le long terme. Il est responsable de la planification stratégique et traduit les innovations dans les faits. L'OFFT vient de mettre au concours la place de responsable de secteur. L'actuel titulaire, Dani Duttweiler, exerce son activité à l'OFFT depuis 2003. Dès le mois de mai, il assumera une nouvelle fonction de chef d'état-major à l'Office cantonal zurichois de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle. Il y supervisera les projets et préparera les dossiers pour le chef de l'office qu'il représentera au sein de conférences et groupes de travail.

29.02.2012

Ordonnance coiffeur/coiffeuse AFP

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a édicté l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale de coiffeur/coiffeuse AFP et fixé son entrée en vigueur au 1er janvier 2012. Les documents sont disponibles sur le site de l'OFFT. Quant au plan de formation, il sera téléchargeable ultérieurement sur le site de Coiffure Suisse.

29.02.2012

Ordonnances: procédure d'audition

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a ouvert une procédure d'audition pour modifier le plan de formation des automaticiens CFC, dans la partie consacrée à la procédure de qualification. L'un des points de l'examen partiel sera déplacé. Ce changement n'aura qu'une faible répercussion sur la notation, raison pour laquelle l'adaptation entrera déjà en vigueur pour l'examen partiel de 2012. Sans nouvelles de la part des milieux intéressés jusqu'au 20 mars 2012, l'OFFT considérera qu'ils acceptent la modification proposée.
Version modifiée du plan de formation

29.02.2012

Communication visuelle: congrès Viscom 2012

Le 27 janvier 2012, plus de 70 responsables de formation et enseignants alémaniques se sont réunis à Aarau pour le 4e congrès de Viscom. Les documents (allemand), à savoir les exposés des intervenants et les résultats des quatre ateliers, sont disponibles en ligne. Le 5e congrès de Viscom aura lieu le 25 janvier 2013 à Aarau.

29.02.2012

Enquête sur le plan de carrière des ASSC

Interrogées sur leur plan de carrière, les assistantes en soins et santé communautaire (ASSC) en formation s'expriment comme suit: un tiers souhaite travailler comme ASSC sitôt après l'obtention de leur CFC; seul un septième prévoit de rester ASSC deux ans plus tard. Une ASSC sur deux compte tôt ou tard poursuivre son parcours professionnel par une formation de degré tertiaire en soins infirmiers. Ces résultats ressortent de l'enquête menée par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle et l'OdASanté en 2010/2011 auprès des ASSC des trois régions linguistiques. Le rapport intermédiaire indique comment se différencient les plans de carrière sur le plan régional et quels éléments influencent les projets des ASSC.

29.02.2012

VS: partenariat pour la formation dans la santé

Entré en vigueur le 1er janvier 2012, un contrat de partenariat concerne l'organisation des stages dans l'apprentissage des assistant-e-s en soins et santé communautaire (ASSC). Les apprenti-e-s peuvent acquérir des compétences que certaines entreprises ne sont pas en mesure de transmettre à elles seules, mais qui sont disponibles dans une entreprise partenaire. Le réseau comprend l'Hôpital du Valais, l'Organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social (OrTra SSVs), le Groupement valaisan des centres médico-sociaux et l'Association valaisanne des EMS (AVALEMS). La collaboration permet d'alléger le travail administratif. Une plate-forme internet facilite le travail en réseau.

Formation professionnelle supérieure et continue

29.02.2012

Règlement en consultation

La Commission suisse du système modulaire de formation de formateurs/formatrices (CS FFA) a déposé à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie un projet de modification de règlement concernant l'examen professionnel supérieur de responsable de formation avec diplôme fédéral.
Davantage d'informations

29.02.2012

Etude sur l'éducation formelle des adultes en Europe

Rédigé dans le contexte du Plan d'action de la Commission européenne sur l'éducation et la formation des adultes (2007-2010), le rapport Eurydice "L'éducation formelle des adultes: l'apprentissage tout au long de la vie en pratique" se penche sur les possibilités d'éducation et de formation pour les adultes les moins qualifiés. Le rapport Eurydice couvre également les politiques et les mesures visant à promouvoir la participation des adultes dans l'enseignement supérieur. Il porte sur plusieurs problèmes essentiels auxquels les pays européens sont confrontés, tels que les mesures financières encourageant la participation des adultes à l'éducation et à la formation formelles.

Formation générale et hautes écoles

29.02.2012

Universités suisses: peu autonomes

Une récente étude publiée par l'European University Association (EUA) indique que les universités suisses pourraient jouir de davantage d'autonomie. Par comparaison avec d'autres pays européens, la Suisse pourrait accorder aux universités une plus grande marge de manoeuvre dans le choix des recteurs et des membres de leur conseil, la sélection des étudiants et le financement. Les universités suisses jouissent en revanche d'une grande autonomie dans la nomination d'excellents professeurs.

29.02.2012

Dépôt de l'initiative sur les bourses d'études

L'Union nationale des étudiants de Suisse (UNES) a déposé en janvier son initiative sur les bourses d'études dotée de 115 000 signatures valables. L'UNES revendique une harmonisation nationale des bourses d'études. En lieu et place des importantes disparités cantonales dans l'octroi, la durée et le montant des bourses d'études, l'UNES demande l'établissement d'une loi fédérale fixant des critères nationaux pour l'attribution des bourses au niveau de l'enseignement supérieur. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique défend une autre position. Elle fait référence au concordat sur les bourses d'études approuvé en 2009, déjà ratifié par huit cantons, et qui pourra entrer en vigueur dès que dix cantons au moins y auront adhéré.

29.02.2012

LU: l'Université va s'agrandir

Un volumineux rapport (en allemand) publié par le Gouvernement lucernois indique que l'Université de Lucerne va s'agrandir. A l'échelle nationale, la demande est particulièrement forte dans les domaines des sciences économiques et de la psychologie. Les autorités entendent répondre à la demande et renforcer la place économique cantonale. Elles prévoient de créer une quatrième faculté, celle des sciences économiques (jusqu'ici théologie, droit, culture et sciences sociales). L'Université de Lucerne envisage en outre de développer les sciences de la santé dévolues à la recherche.

Orientation

29.02.2012

CSFO Editions: nouvelles parutions

Plusieurs nouveaux documents d'information sur les métiers sont disponibles. Une brochure illustrée présente la profession de médecin, ainsi que les études nécessaires et les qualités requises pour envisager cette activité. Elle propose notamment de nombreux portraits de médecins qui témoignent de leur quotidien professionnel. A découvrir également, un nouveau dépliant d'information présentant l'activité des formateurs et formatrices d'adultes. Quant au dépliant Physiothérapeute, il paraît dans une nouvelle édition actualisée. Davantage d'informations: www.csfo.ch/nouveautes.

29.02.2012

La documentation électronique eDoc est disponible

eDoc, la documentation électronique pour l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, peut être utilisée depuis le 15 février 2012. Dans un premier temps, seul-e-s les collaborateurs et collaboratrices des offices publics d'orientation peuvent y avoir accès. eDoc existe pour le moment en français et en allemand; la possibilité d'une version en italien est en cours d'examen. Les informations (documents et liens sur des pages web) actuellement disponibles concernent la formation professionnelle initiale (CFC et AFP), les brevets fédéraux (BF) et les diplômes fédéraux (DF). Les contenus des autres niveaux de formation et des thèmes généraux de la systématique Swissdoc sont en cours de constitution. L'inscription à eDoc doit se faire sur www.orientation.ch. Une brève information sur eDoc (inscription et contenu) se trouve sur le site internet du CSFO.

29.02.2012

TI: exposition sur les métiers

La dixième exposition ESPOprofessioni, consacrée au monde professionnel, aura lieu à Lugano du 12 au 17 mars. Elle donnera aux étudiants, enseignants et parents une vue réaliste des possibilités de formation professionnelle offertes au Tessin et, en partie, dans le reste de la Suisse. Les organisations, associations et écoles professionnelles, présentées dans différents stands, offrent la possibilité d'observer, de s'informer et s'entretenir avec des personnes en formation, étudiants, responsables de formation et autres spécialistes. L'École d'ingénieurs de Changins (VD) sera l'hôte d'honneur de l'exposition 2012.

29.02.2012

Nouveau site de recherche de places d'apprentissage

Multicheck vient de lancer un site nommé Gateway, qui n'existe pour l'instant qu'en allemand. Les jeunes peuvent y établir un dossier électronique de candidature. Quant aux entreprises, elles peuvent offrir les places vacantes aux jeunes. L'offre de base est gratuite pour les jeunes. En revanche, les tests et la mise en valeur de leur profil sont payants. En construction, le site ne propose pour l'instant que quelques places d'apprentissage.

Marché du travail

29.02.2012

Légère hausse de l'immigration des citoyens de l'UE et de l'AELE

L'effectif des ressortissants étrangers provenant d'Etats-membres de l'UE-27 ou de l'AELE a légèrement augmenté de 4,1% par rapport à 2010 (3,3%), indique l'Office fédéral des migrations. Fin décembre 2011, 1 147 185 citoyens de l'UE-27 et de l'AELE vivaient en Suisse. L'effectif des étrangers s'est monté au total à 1 772 279 personnes. Avec les 142 471 étrangers arrivés en Suisse en 2011, l'immigration a légèrement augmenté par rapport à 2010 (134 171). En 2011, 64 038 étrangers ont quitté la Suisse, un chiffre légèrement en baisse par rapport à 2010 (65 523). Les plus fortes augmentations relevées en 2011 concernent les Allemands, suivis des Portugais, des Kosovars, des Français et des Erythréens.
Communiqué de presse

29.02.2012

Coûts de la main d'oeuvre: les écarts en Suisse

Les coûts horaires moyens de la main-d'oeuvre se sont élevés à 56 francs en 2010 pour l'ensemble des entreprises des secteurs secondaire et tertiaire. Ils sont constitués des salaires et traitements (83,7%), des cotisations sociales à la charge des employeurs (15%) et d'autres frais liés notamment à la formation professionnelle et au recrutement (1,3%). Selon les estimations de l'Office fédéral de la statistique, ces coûts varient selon les branches économiques: 84.50 francs/heure pour les activités financières et d'assurance, 65.20 francs/heure dans la branche de l'électricité, 49.10 francs/heure dans la construction et 34.40 francs/heure dans l'hébergement et la restauration.

29.02.2012

Travail temporaire: 10% de plus en 2011

Par rapport à 2010, le volume du travail temporaire a augmenté de 10% environ selon les premières estimations de l'association faîtière Swissstaffing. 2011 a ainsi été la meilleure année dans l'histoire du travail temporaire en Suisse. Au cours de l'année écoulée, l'évolution a cependant été à la baisse, si bien que les taux de croissance n'ont cessé de diminuer jusqu'à des taux de décroissance au cours du dernier trimestre. En décembre 2011, le volume du travail temporaire a enregistré une légère décroissance de 1.7%.

Insertion professionnelle

29.02.2012

Les aides à l'accueil extra-familial toujours nécessaires

Les aides financières à l'accueil extra-familial des enfants répondent toujours à un grand besoin. Selon l'Office fédéral des assurances sociales, 330 nouvelles demandes ont été enregistrées lors de la 9e année consécutive à l'entrée en vigueur de la loi fédérale. Durant ces neuf ans, 1999 demandes ont été approuvées et 132 autres sont en cours de traitement. La Confédération a ainsi soutenu la création de près de 36'000 nouvelles places d'accueil, ce qui correspond à une augmentation d'environ 70% de l'offre d'accueil estimée.
Communiqué de presse

29.02.2012

Politique suisse d'intégration sur la bonne voie

Une étude publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) attribue à la Suisse de bonnes notes pour l'intégration des migrants sur le marché du travail. Pourtant, le rapport mentionne des déficits dans l'intégration de certains groupes, notamment des enfants et jeunes immigrés, des mères de jeunes enfants et des personnes admises à titre provisoire. L'étude recommande à la Suisse de développer des normes minimales applicables dans tous les cantons en matière de mesures d'intégration. La Confédération et les cantons entendent renforcer l'encouragement spécifique de l'intégration. De tous les pays de l'OCDE, la Suisse est celui qui connaît le plus haut taux d'activité des migrants, puisque 27% des personnes actives sont nées à l'étranger.
Communiqué de presse de l'ODM

Divers

29.02.2012

Message de la Confédération sur le financement de la formation

Le Conseil fédéral a adopté et transmis au parlement le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) pour les années 2013-2016. C'est le plus important instrument de planification de la Confédération pour les domaines formation et recherche. Dans une prise de position, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) salue le fait que la Confédération pourrait pour la première fois, ces prochaines années, participer à hauteur de 25% aux dépenses publiques de la formation professionnelle. Un tel résultat serait un succès pour le masterplan, ce processus dans le cadre duquel Confédération et cantons établissent depuis plusieurs années des plans directeurs pour les domaines de leur responsabilité commune, la formation professionnelle et les hautes écoles. Par ailleurs, la CDIP observe que dans le cas des hautes écoles spécialisées et des universités cantonales, la Confédération n'atteindra pas ses objectifs financiers.

29.02.2012

Terminologie de la formation suisse en quatre langues

A l'occasion de la traduction anglaise du rapport sur l'éducation en Suisse 2010, les autorités cantonales et fédérales responsables de l'éducation ont arrêté une terminologie uniforme avec les experts internationaux. La liste tient compte des particularités du système éducatif suisse et en facilite la compréhension par un lectorat international. La terminologie relative au système éducatif suisse est disponible en allemand, français, italien et anglais et se révèle précieuse pour les traductions.