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Édition 14/2024

Formation professionnelle initiale

Potentiel des formations professionnelles formelles pour les métiers rares: ateliers

Sur mandat du canton de Vaud, la HEFP conduit une étude en vue d’évaluer le potentiel des formations professionnelles formelles pour les métiers rares. Une enquête en ligne a permis d’analyser la situation sur le marché du travail et les besoins de formation pour ces métiers, notamment dans les domaines de l’artisanat d’art et de l’artisanat traditionnel. Afin d’affiner les résultats de l’enquête, un atelier sera organisé en octobre 2024 à Lausanne (en français) et à Lucerne (en allemand). Il s’adresse aux professionnels concernés, mais aussi aux représentants des musées, des associations professionnelles et des cantons. À l’aide de la méthode "open space", les participants exploreront les solutions possibles pour la formation formelle dans les métiers pour lesquels il n’existe pas encore de diplôme reconnu par l’État.
Davantage d’informations

Favoriser davantage l’apprentissage pour lutter contre le manque de personnel qualifié

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné l’efficacité des mesures prises par la Confédération pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Selon le rapport, ces mesures sont jugées peu concluantes. Les moyens mis en œuvre par les OrTra et les entreprises actives dans la branche MINT ne suffisent pas non plus: la branche ne parvient pas à créer suffisamment de places d’apprentissage ou à rendre ses professions plus attrayantes. Le CDF demande à la Confédération d’agir davantage pour promouvoir l’apprentissage. Cette dernière devrait par exemple s’assurer que le financement ne soit pas un frein pour les personnes qui souhaitent suivre une formation professionnelle supérieure. Il s’agirait aussi de réfléchir à la façon d’améliorer l’image de la formation professionnelle.
Davantage d’informations

CTFP: compte rendu de la séance d’août 2024

Lors de sa réunion du 29 août 2024, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a été informée de l’état d’avancement des travaux du groupe d’accompagnement "Développement des professions". Au sein de ce groupe, des mesures visant à optimiser le processus de développement des professions sont régulièrement discutées par les partenaires de la formation professionnelle. Par ailleurs, la CTFP a défini la thématique de la prochaine Journée des partenaires de la formation professionnelle. En collaboration avec ces derniers, la CTFP souhaite faire le point sur l’initiative "Formation professionnelle 2030" et son potentiel de développement en vue du maintien de l’objectif visé, à savoir assurer la qualité et l’attractivité de l’apprentissage.
Davantage d’informations

Liechtenstein: modèle d’apprentissage innovant pour la maturité professionnelle

Le Liechtenstein lance un nouveau modèle d’apprentissage pour la maturité professionnelle. Celui-ci vise à encourager la créativité, la capacité à résoudre des problèmes et l’autogestion, qui sont des compétences essentielles dans le monde du travail actuel. Le modèle combine deux approches. Dans le cadre de l’approche "productive failure", les jeunes sont sciemment confrontés à des tâches face auxquelles ils échouent dans un premier temps. L’objectif est qu’ils développent des stratégies de résolution de problèmes et qu’ils apprennent de leurs erreurs. L’approche "blended learning", quant à elle, permet aux apprentis d’apprendre à leur propre rythme. Seuls 50% des cours ont lieu en classe, le reste peut se faire n’importe où et à n’importe quel moment. Les jeunes doués à l’école progressent ainsi plus rapidement. Ce modèle fait l’objet d’un accompagnement scientifique et pourrait servir d’exemple pour d’autres établissements de formation.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: projets

Les projets de règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été déposés au SEFRI (voir Feuille fédérale du 30 août 2024):

  • ICT-Application Development Specialist (BF)

  • Mécanicien/ne de locomotive (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Formation générale et hautes écoles

Filières d’études bachelor intégrant la pratique: procédure de consultation

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la pérennisation des filières d’études bachelor intégrant la pratique (PiBS) dans le domaine MINT. Lancées en 2015 dans le cadre de l’initiative de la Confédération visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, les PiBS permettent d’entamer un cursus dans une HES sans avoir une expérience pratique préalable dans le domaine. Elles s’adressent notamment aux titulaires d’une maturité gymnasiale. La formation pratique représente 40% du cursus et se déroule dans une entreprise. La réglementation en vigueur s’applique jusqu’en 2025. En cas d’avis positifs recueillis lors de la consultation, le Conseil fédéral souhaite que les PiBS soient définitivement ancrées dans la loi. Le Conseil des hautes écoles (organe politique supérieur des hautes écoles) s’est d’ores et déjà montré favorable à ce projet.
Communiqué de presse

Orientation

Le début de l’école de recrues d’été sera adapté pour les apprentis

Dès 2027, l’Armée suisse reportera le début de l’école de recrues de juillet (semaine 27) pour permettre aux apprentis de terminer leur formation avant d’effectuer leur service. L’école de recrues d’été commencera six semaines plus tard, soit à la mi-août (semaine 33). Le commandement militaire espère que cela équilibrera les effectifs entre les deux écoles de recrues annuelles. En effet, en raison d’un calendrier peu favorable, de nombreux apprentis optent aujourd’hui pour l’école de recrues d’hiver, en repoussant leur service d’un semestre.
Communiqué de presse

Rapport annuel 2023 de la CS OPUC

Le rapport annuel statistique de la CS OPUC livre les principaux chiffres clés de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière publique en Suisse. En 2023, on comptait quelque 121'000 consultations longues et 70'000 entretiens de courte durée, plus de 210'000 prestations d’information et environ 17'000 événements et cours. Le rapport fournit désormais aussi des chiffres sur l’utilisation du service de chat d’orientation.ch, depuis son lancement en février 2023: environ 12'000 conversations en direct ont été recensées. Le document retrace également certaines évolutions sur plusieurs années. En 2023, le nombre de consultations a retrouvé son niveau d’avant 2018, après un léger recul ces dernières années. Durant la pandémie, le nombre de visiteurs ayant fréquenté un centre d’orientation ou une infothèque a chuté, avant de repartir à la hausse. Depuis 2016, le taux de fréquentation du portail orientation.ch a continué de grimper (seule une baisse a été observée en 2021). Le rapport présente également huit exemples de bonnes pratiques issues de divers cantons.

Statistiques 2023 des CFC et des AFP

Les statistiques des diplômes de fin d’apprentissage délivrés en 2023 ont été publiées sur orientation.ch. Le classement des apprentissages les plus prisés n’a pas changé par rapport à 2022. Pour les CFC, la profession d’employé/e de commerce (profil E) figurait toujours en tête, avec quelque 9800 titres décernés. Le métier d’assistant/e en soins et santé communautaire se maintenait à la deuxième place, avec près de 4000 certificats délivrés. Pour les AFP, les professions d’assistant/e du commerce de détail et d’aide en soins et accompagnement continuaient de truster les podiums, avec respectivement 1200 et 1100 attestations remises. Les données peuvent être filtrées par type de formation, par profession, par sexe et par canton.

VD: nouvelle cheffe des services d’orientation

À la suite du départ d’Alexandra Petrovitch, Emmanuelle Rossier a été nommée à la tête de l’Office cantonal vaudois d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP). Politologue de formation, elle dispose d’une large expérience dans la conduite de services et de projets dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle, notamment au sein de l’administration cantonale. Emmanuelle Rossier est actuellement responsable des prestations pour la société coopérative Démarche. Elle entrera en fonction le 1er décembre 2024. 
Communiqué de presse

Marché du travail

Baromètre de l’emploi au 2e trimestre 2024

Selon l’OFS, au 2e trimestre 2024, l’emploi total (nombre de postes de travail) a progressé de 1,3% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente (+0,1% par rapport au trimestre précédent, après correction des variations saisonnières). Comme lors des trimestres précédents, les plus fortes croissances en termes relatifs ont été enregistrées dans la santé et l’action sociale (+3,8%) ainsi que dans l’enseignement (+2,4%). Les entreprises ont annoncé au total 103'700 postes vacants, soit 20'000 de moins qu’un an auparavant (-16,2%). L’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi a encore légèrement diminué par rapport à l’année précédente, mais il demeure positif. Durant cette période, les difficultés à recruter du personnel qualifié se sont quelque peu réduites, en particulier dans la fabrication de machines et d’équipements. En revanche, elles se sont accentuées dans l’enseignement.
Communiqué de presse

Enquête suisse sur la population active: principaux résultats 2023

Éditée par l’OFS, la publication "L’ESPA en bref 2023" livre des informations sur la participation de la population à la vie active, le chômage ou encore l’âge de la retraite. Au cours des 20 dernières années, la part des personnes actives dans la population de 15 ans et plus est restée stable. Au sein de la population active, la proportion d’indépendants a baissé, tandis que la part des salariés a augmenté. Parmi les personnes non actives, la part des rentiers a fortement progressé, au détriment de celle des mères ou des pères au foyer. En comparaison européenne, en 2023, la Suisse était l’un des pays qui comptaient le plus de personnes actives (67,7%) et affichaient un taux de chômage très bas (4,0%). Sur son site Internet, l’OFS fournit des chiffres sur le revenu brut annuel des personnes actives occupées selon le statut d’activité, le groupe de professions, le taux d’occupation et le sexe. En 2023, le salaire médian pour un emploi à plein temps atteignait 84'500 francs.

Légère hausse du chômage chez les diplômés des hautes écoles

Entre 2021 et 2023, le taux de chômage parmi les diplômés des hautes écoles est passé de 2,7 à 3,2%, selon une enquête de l’OFS. Une année après avoir obtenu leur diplôme en 2022, 3,9% des titulaires d’un master HEU et 3,4% des détenteurs d’un bachelor HES étaient sans emploi. Parmi les universitaires, les titulaires d’un master en médecine et pharmacie (1,4%) et en sciences techniques (2,1%) sont ceux qui ont eu le moins de peine à intégrer le marché du travail. Parmi les détenteurs d’un bachelor HES, l’entrée dans la vie professionnelle a été la plus facile pour ceux ayant effectué des études dans les domaines de la santé (0,9%), du travail social (1,4%) et de l’architecture, de la construction et de la planification (1,8%). De manière générale, les personnes formées dans les HEP n’ont pas rencontré de difficulté à trouver un poste, affichant un taux de chômage de 0,8%. L’enquête montre aussi que, par rapport à 2021, le revenu réel des diplômés des hautes écoles a baissé de 1,3%.
Communiqué de presse

Taux d’emploi des réfugiés ukrainiens en comparaison européenne

Une étude menée en Allemagne s’est intéressée à l’insertion professionnelle des réfugiés ukrainiens dans plusieurs pays européens, dont la Suisse. En comparaison européenne, le taux d’emploi de cette population en Suisse est faible, bien que le pays ait misé sur une intégration temporaire, comme l’ont fait d’autres nations ayant des taux d’emploi élevés. Dans tous les pays examinés, l’aide apportée aux réfugiés ukrainiens dans leur recherche d’un job présente une corrélation positive forte avec les taux d’emploi.
Davantage d’informations: blick.ch

Divers

Educa: dossier "L’IA dans la formation"

L’agence spécialisée Educa consacre un dossier à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la formation. Dans quels domaines et sous quelles formes l’IA est-elle déjà utilisée? Comment préparer des données en lien avec l’éducation pour les applications d’IA? Quels sont les problèmes juridiques – notamment en matière de protection des données – qui se posent? Telles sont quelques-unes des questions abordées. Le dossier comprend aussi plusieurs articles qui examinent l’impact de cette technologie sur la gestion de l’éducation, l’enseignement et la formation des enseignants.

L’OSEO réclame une formation en IA pour tous

Dans une prise de position, l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) demande une réglementation globale de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail et un soutien ciblé pour les travailleurs. Le document identifie plusieurs opportunités et risques, et formule des revendications. Il faudrait mettre en place des programmes de formation initiale et continue pour toutes les catégories de population, en particulier pour les personnes peu qualifiées, afin de faciliter l’accès aux outils d’IA. Les demandeurs d’emploi et les personnes exerçant des métiers menacés par l’IA devraient bénéficier d’un soutien spécifique. Il s’agirait aussi d’apporter des adaptations judicieuses dans la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. Par ailleurs, la Suisse devrait reprendre la loi sur l’IA de l’UE (AI Act) et ratifier la convention cadre du Conseil de l’Europe.

AG: nouvelle cheffe du département de la formation professionnelle et des écoles moyennes

Le 1er février 2025, Sonja Amport prendra la tête du département de la formation professionnelle et des écoles moyennes d’Argovie. Elle a commencé sa carrière comme enseignante en économie familiale et activités créatrices. Elle a ensuite exercé dans le privé en tant que conseillère, cheffe de produit et responsable trade marketing. Dès 2013, elle a dirigé le secteur formation de l’association professionnelle Swiss Textiles. De 2015 à 2024, elle a été directrice de l’École suisse du textile (STF). Sonja Amport succédera à Kathrin Hunziker, qui partira à la retraite après avoir œuvré durant plus de 20 ans pour le système éducatif argovien.
Communiqué de presse

GE: statistiques éducatives des dix dernières années

La publication "Portrait chiffré de l’école genevoise" brosse le tableau du paysage de la formation dans le canton et en retrace l’évolution entre 2010 et 2022. Sous la forme de chiffres clés, d’analyses et d’infographies, l’ouvrage présente par exemple les effectifs des élèves et des apprentis, leurs profils, leurs parcours et leurs résultats. En outre, il rappelle une particularité du canton: en 2022, pour 47% des élèves, le français n’était pas la première langue (en 2010 et 2000, ce taux atteignait respectivement 42% et 38%). Au total, 172 nationalités et 180 langues se côtoyaient dans les écoles genevoises.
Communiqué de presse

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