DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 09/2024

Formation professionnelle initiale

Télétravail et apprentissage: fiche d’information de la CSFP

Au sein de la formation professionnelle initiale, le télétravail n’est possible que dans un petit nombre de professions (employé/e de commerce, informaticien/ne ou encore interactive media designer). Les entreprises formatrices qui permettent cette pratique sont confrontées à différentes questions: Comment fixer les horaires et les pauses? Qui prend en charge les coûts du matériel? Comment assurer la protection de la santé des apprentis? Qui est responsable en cas d’accident? Comment les formateurs en entreprise peuvent-ils accompagner les apprentis qui travaillent à domicile? La CSFP a élaboré une fiche d’information en la matière. Celle-ci s’adresse aux spécialistes des offices de la formation professionnelle qui conseillent les entreprises formatrices. Le document rappelle que les personnes en formation n’ont en principe pas droit au télétravail. Il précise aussi que, selon une étude de l’EPFZ, le télétravail exerce une influence légèrement négative sur le résultat du travail pratique dans la procédure de qualification avec examen final, en particulier pour les apprentis les plus faibles; à l’inverse, les apprentis les plus forts obtiennent parfois de meilleures notes grâce au home office.

Accès assoupli à la formation professionnelle initiale pour les cas de rigueur

Le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les bases légales existantes pour permettre aux requérants d’asile déboutés et aux jeunes séjournant illégalement en Suisse d’accéder à une formation professionnelle initiale. Désormais, les personnes concernées devront avoir fréquenté l’école obligatoire en Suisse durant deux ans – et non plus cinq ans comme c’est le cas aujourd’hui – avant de pouvoir déposer une demande d’autorisation de séjour pour cas de rigueur à des fins de formation professionnelle. Par ailleurs, ces personnes bénéficieront de deux années – contre une actuellement – pour déposer une telle demande. Le Conseil fédéral met ainsi en œuvre un mandat du Parlement, qui fait suite à une motion adoptée en décembre 2022. La modification de l’ordonnance correspondante entrera en vigueur le 1er juin 2024.
Communiqué de presse

CTFP: Journée des partenaires de la formation professionnelle 2024

La Journée des partenaires de la formation professionnelle s’est tenue le 26 mars 2024 sous le titre "Contribution de la formation pour davantage de main-d’œuvre qualifiée". Elle a réuni quelque 120 représentants de la Confédération, des cantons et des OrTra. Les discussions ont porté notamment sur la qualité de la formation, la prévention des résiliations de contrats d’apprentissage et les possibilités de qualification pour les adultes. La documentation relative à cette journée (présentations introductives, exposés pratiques et résumé des discussions) est disponible sur le site Internet de la CTFP.

Entretiens vidéo sur l’IA dans la formation professionnelle

Comment l’intelligence artificielle (IA) transforme-t-elle la formation professionnelle? Change-t-elle la manière d’apprendre? Quels sont les avantages et les risques liés à cette technologie? Va-t-elle créer ou faire disparaître des métiers? Comment l’enseigner? Des apprentis et des experts de la HEFP répondent à ces questions et à sept autres encore dans des vidéos. Les réponses s’avèrent variées. Elles montrent aussi que l’IA suscite (encore) beaucoup d’incertitudes.

HEFP: magazine skilled consacré aux lieux de formation

La manière dont les apprentis acquièrent leurs connaissances et leur savoir-faire évolue considérablement. Dans son édition 1/2024, le magazine skilled se penche sur les trois lieux de formation (entreprise, école professionnelle et cours interentreprises). Il montre comment les apprentis s’exercent par le biais de la réalité virtuelle ou encore résolvent des tâches de manière auto-organisée dans des environnements d’apprentissage. Pour favoriser au mieux l’acquisition de ce bagage, il convient de bien coordonner les processus d’apprentissage dans les trois lieux de formation – il s’agit d’un défi majeur.

GE: renforcement de l’offre de formation pour les mineurs non accompagnés

La Suisse accueille toujours plus de requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA). À Genève, leur nombre a augmenté de 75% en un an. Il s’agit presque exclusivement de garçons afghans, pour la plupart déscolarisés depuis longtemps. Un plan d’action interinstitutionnel vise à améliorer la prise en charge de ces jeunes, notamment au niveau de leur intégration socioprofessionnelle. Le projet ACCES II permet aux RMNA qui ne répondent pas aux prérequis pour un apprentissage de rejoindre une formation préprofessionnelle. ACCES II a été renforcé, par exemple grâce à l’ouverture de classes supplémentaires d’alphabétisation et de français. Pour faciliter l’accès à un apprentissage, des partenariats avec des entreprises sont en discussion. Par ailleurs, une série de projets permettent de valoriser d’autres compétences que celles développées habituellement à l’école et en apprentissage. 
Communiqué de presse

ZH: promotion des places d’apprentissage jusqu’en 2037

Pour répondre à la croissance démographique, quelque 8600 places d’apprentissage devraient être créées d’ici à 2037 dans le canton de Zurich. Selon les estimations, 51'200 jeunes suivront une formation professionnelle initiale en 2037, soit 20% de plus qu’en 2022. Le canton passe donc à l’offensive dans la promotion des places d’apprentissage. Le nouveau site zukunft.zuerich en est l’élément clé. Il fournit des informations succinctes à l’intention des entreprises qui souhaitent former des apprentis. En parallèle, le canton encourage les projets innovants menés par les associations de branche, les entreprises et les institutions. Pour cela, une enveloppe d’un million de francs sera mise à disposition en 2024/2025. Aux dires des autorités, ce dispositif suscite un grand intérêt chez les acteurs de la formation professionnelle, mais aussi parmi les autres cantons.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

SEFRI: série de manifestations autour de la formation continue

Le SEFRI organise une série d’événements sous le titre "Forum formation continue". Objectifs: mise en réseau, transfert de connaissances et échange d’expériences et de bonnes pratiques. Public cible: représentants des cantons, des OrTra, des organisations de la formation continue ou des prestataires de formation et autres personnes intéressées. La première manifestation aura lieu le mercredi 5 juin 2024 à Berne. L’un des exposés portera sur la gestion de la formation continue pour les PME. Un autre sera consacré à l’intégration des personnes en reconversion dans le champ professionnel de l’enveloppe des édifices.
Davantage d’informations

Brevets et diplômes fédéraux: projets

Les projets de règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été déposés au SEFRI (voir Feuille fédérale du 26 avril et du 1er mai 2024):

  • Chef/fe d’exploitation économie carnée (BF)

  • Directeur/trice des travaux (DF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Formation générale et hautes écoles

Plan d’études cadre pour les écoles de maturité gymnasiale: résultats de la procédure d’audition

Dans le cadre du projet "Évolution de la maturité gymnasiale", la CDIP a conduit, à la fin de l’année 2023, une procédure d’audition concernant le plan d’études cadre national applicable aux écoles de maturité gymnasiale. Les 154 prises de position émises par les milieux intéressés (cantons, organisations liées ou non au domaine de la formation, particuliers) ont été rendues publiques et regroupées dans un rapport. Les avis exprimés sur les différentes parties du plan d’études cadre y sont également résumés. Dans l’ensemble, les prises de position sont plutôt favorables à la version présentée. De nombreuses propositions d’amélioration ont été formulées concernant certaines parties. Le plan d’études cadre sera adopté en juin 2024 par la CDIP; son entrée en vigueur est prévue le 1er août 2024.

La population doctorale s’internationalise

Les effectifs de doctorants ont augmenté de 17% en dix ans et de 72% en vingt ans. En 2022, les HEU ont délivré quelque 4600 doctorats, soit deux fois plus qu’au début des années 1990. Le nombre de doctorats remis aux personnes suisses est resté constant (près de 2000 unités), alors qu’il a été multiplié par huit pour les personnes de nationalité étrangère ayant obtenu leur certificat d’accès aux études à l’étranger (de 331 à 2633 unités). Durant la même période, le rapport entre les sexes s’est équilibré (en 1990, 70% des personnes en formation doctorale étaient des hommes). L’âge d’obtention du doctorat est resté stable, se situant autour de 32 ans. En 2022, 80% des doctorants avaient un emploi dans une haute école. Ce sont là quelques résultats d’une publication de l’OFS.

Relève médicale: un organe romand pour coordonner la formation postgrade

Afin de pouvoir mieux coordonner la formation médicale postgrade, les cantons romands ont créé une association intercantonale baptisée "Réformer" (pour "Réorganisation de la formation postgraduée en médecine en Suisse romande"). Cet organe doit permettre d’anticiper les besoins futurs de médecins dans les différentes régions, structures et spécialités médicales (notamment dans le domaine de la médecine de famille). Sa mission consistera aussi à orienter les médecins en formation et à les répartir entre les établissements de formation postgrade, où ils seront accompagnés par des pairs expérimentés. L’association vise également à favoriser la formation au-delà des frontières linguistiques, idéalement sur tout le territoire suisse.
Davantage d’informations: RTSinfo

Orientation

Les bases de la formation des conseillers en OPUC ont été révisées

Le SEFRI a procédé à la révision du profil de qualification ainsi que des conditions de réussite de la formation des conseillères et conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). Après leur mise en consultation à l’échelle nationale, les bases de formation révisées sont entrées en vigueur le 1er mai 2024. Le nouveau profil de qualification met l’accent sur toutes les phases de la vie active ainsi que sur le développement des compétences de gestion de carrière. Dans un souci d’égalité des chances, il tient compte des groupes cibles qui ont des besoins ou des exigences spécifiques. L’évolution technologique et la complexité croissante du monde du travail sont également prises en considération.

Perméabilité entre le gymnase et l’apprentissage

Selon un rapport de la HEFP, en Suisse, environ 8% des jeunes fréquentant le gymnase se réorientent en cours de route vers une autre filière. Parmi eux, près de 5% optent pour un apprentissage. Les cantons qui affichent un taux de maturité élevé enregistrent davantage de réorientations vers la formation professionnelle initiale. En revanche, rares sont les personnes qui entrent en apprentissage après le gymnase (moins de 1%). Par ailleurs, la prise en compte des acquis est possible uniquement si la personne a terminé sa formation et obtenu son certificat de maturité gymnasiale. En cas d’abandon en cours de cursus, il n’existe aucune réglementation concernant la prise en compte des acquis gymnasiaux dans la formation professionnelle initiale. Le rapport montre aussi que les parcours de formation prolongés par des réorientations peuvent être préjudiciables, car ils entraînent des coûts pour les personnes concernées et pour la société. Mais ils peuvent aussi être vus positivement, en permettant des parcours d’apprentissage et de vie adaptés à chaque individu.

Quels facteurs influencent la stabilité de carrière?

L’importance et la stabilité du taux d’activité dépendent notamment du sexe et des traits de personnalité des travailleurs. C’est la conclusion d’une étude (en anglais) menée par des chercheurs de l’Université de Lausanne, qui ont suivi 789 travailleurs suisses pendant sept ans. Près de la moitié de ces personnes menaient une carrière stable à plein temps (dont 76% d’hommes). Un tiers d’entre elles travaillaient à temps partiel avec un taux d’activité élevé et constant (dont 83% de femmes, qui devaient souvent assumer des obligations familiales). Les femmes étaient aussi plus nombreuses à connaître des carrières fragmentées alternant chômage et faible taux d’activité. L’étude montre d’ailleurs que le fait d’être une femme, d’avoir un niveau de formation peu élevé ou d’être instable émotionnellement augmente la probabilité d’avoir une carrière discontinue. Fait intéressant: les personnes avec une agréabilité marquée (selon le modèle des "Big Five") étaient aussi dans ce cas.
Communiqué de presse

Le choix professionnel sous l’influence des parents

Lorsque les parents conseillent leurs filles sur le choix d’une profession, ils ne font pas une fixation sur les métiers féminins, et encouragent aussi les apprentissages à dominance masculine. En revanche, quand il s’agit de leurs fils, ils ont une préférence marquée pour les métiers d’hommes. C’est ce qui ressort d’une enquête (en anglais) menée par Stefan C. Wolter et Thea Zöllner, de l’Université de Berne, auprès de quelque 6000 adultes (parents et personnes sans enfants). L’objectif était de savoir quelles professions typiques et atypiques en termes de genre ils recommanderaient à une fille ou à un garçon. Les résultats montrent que les réponses données par les parents et les personnes sans enfants étaient pratiquement les mêmes. Jusqu’ici, les efforts visant à garantir un choix professionnel non genré se concentrent surtout sur les filles: il s’agirait désormais d’amener plus de garçons dans les professions féminines.
Davantage d’informations: Le Temps (édition payante)

Marché du travail

Réadaptation sur le premier marché du travail en cas d’atteinte à la santé

Les personnes atteintes dans leur santé doivent, autant que possible, rester actives sur le premier marché du travail ou l’intégrer rapidement. À cette fin, l’Union patronale suisse et le Département fédéral de l’intérieur ont conclu une convention de collaboration. L’association Compasso est chargée de la mise en œuvre des mesures. Au cœur de ces dernières figure le profil d’intégration axé sur les ressources (PIR). Cet outil en ligne permet aux employés, aux employeurs et aux médecins d’organiser le maintien en emploi ou le retour au travail de manière aussi pragmatique et efficace que possible. Le PIR a été adapté aux profils d’exigences spécifiques des professions dans les branches concernées. Le dispositif vise aussi à mieux faire connaître les prestations de réadaptation de l’AI (détection précoce, job coaching, aménagement du poste de travail, etc.).
Communiqué de presse

Renforcer l’intégration professionnelle des bénéficiaires du statut de protection S

Le 8 mai 2024, le Conseil fédéral a adopté une série de mesures visant à favoriser l’intégration professionnelle des bénéficiaires du statut de protection S. La Confédération, les cantons, les partenaires sociaux et les organisations spécialisées devront collaborer plus étroitement pour permettre à un plus grand nombre de réfugiés d’intégrer le marché du travail. Depuis le début de l’année 2024, les autorités responsables de l’aide sociale sont tenues d’annoncer aux ORP les personnes aptes à travailler. La reconnaissance des diplômes des réfugiés devra aussi être améliorée; des projets pilotes sont développés afin de les aider dans les démarches qu’ils entreprennent à cette fin. Ces mesures viennent compléter celles prises par les cantons. L’objectif est d’atteindre un taux d’activité de 40% d’ici à la fin de l’année 2024 (contre 24% aujourd’hui).
Communiqué de presse

Indicateur de l’emploi du KOF: résultats au 2e trimestre 2024

L’indicateur de l’emploi du KOF enregistre un nouveau recul au deuxième trimestre 2024 par rapport aux trois derniers mois. La détérioration des perspectives d’emploi est particulièrement marquée dans l’industrie manufacturière. La majorité des entreprises actives dans ce secteur estiment que leurs effectifs sont trop élevés et prévoient de les réduire au cours des prochains mois. Dans le secteur bancaire, l’indicateur est également en net recul par rapport au trimestre précédent et se situe désormais en zone négative. Dans les autres branches, il demeure stable ou baisse légèrement. Depuis son pic historique atteint à la mi-2022, l’indicateur affiche une tendance à la baisse et se rapproche de sa moyenne à long terme. Néanmoins, il reste dans la zone positive et la majorité des entreprises prévoient d’augmenter leurs effectifs plutôt que de les réduire.
Communiqué de presse

Enquête suisse sur la population active au 1er trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le nombre d’actifs occupés en Suisse a augmenté de 1,4% par rapport au même trimestre de l’année précédente, comme le montrent les derniers résultats de l’enquête suisse sur la population active de l’OFS. Cette augmentation a atteint 2,0% pour les femmes et 0,9% pour les hommes. Le nombre d’actifs occupés a progressé plus fortement chez les ressortissants étrangers (+3,4%) que chez les personnes de nationalité suisse (+0,4%). Durant la même période, le taux de chômage s’est maintenu à 4,3%. Il s’est stabilisé à 7,8% chez les 15-24 ans et a diminué chez les 50-64 ans, passant de 3,7 à 3,3%. La part des chômeurs de longue durée parmi l’ensemble des personnes au chômage est restée stable. La durée médiane du chômage s’est raccourcie à 161 jours (contre 175).
Communiqué de presse

Toujours plus de personnes sont stressées au travail

Selon une publication de l’OFS, la part des personnes qui déclarent ressentir du stress au travail a augmenté en dix ans, passant de 18% en 2012 à 23% en 2022. C’est la plus forte progression enregistrée parmi les conditions de travail pouvant représenter un risque physique ou psychosocial pour la santé. Plus de la moitié des personnes stressées se sentent également épuisées émotionnellement dans leur travail et présentent un risque accru de burnout. Le stress est très répandu dans la santé et l’action sociale. La publication fournit aussi des données sur la fréquence des cas de discrimination et de violence ainsi que sur l’exposition aux risques physiques ou psychosociaux selon les différentes branches.
Communiqué de presse

Stratégie commune en faveur des acteurs culturels romands

Améliorer la rémunération et la prévoyance professionnelle des acteurs culturels, telle est l’une des priorités d’un plan d’action présenté par les cantons romands et développé au sein de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Concrètement, il est prévu de centraliser les revenus dispersés des acteurs culturels dans des structures de salariat. Cela permettra aussi à ces professionnels de compléter leur couverture sociale. Ces derniers devront également être mieux informés sur les aspects juridiques et administratifs de leur métier, cela dès le début de leur formation. Par ailleurs, les cantons soutiendront les sites et les bureaux d’information, mais aussi les efforts des associations professionnelles en vue de l’élaboration de barèmes ou encore de contrats types. Le Tessin s’associera aux actions selon les opportunités qui se présenteront. Le canton de Fribourg a d’ores et déjà adapté ses subsides et ses bourses; son centre de soutien administratif BURO participera au réseau. 
Communiqués de presse: CIIP, FR

Retour en haut