Formation générale et hautes écoles

01.07.2020

Coronavirus: mesures de protection pour la rentrée universitaire

Dès le semestre d’automne 2020, les universités suisses privilégieront un mélange de cours en ligne et d’enseignement présentiel. Dans de nombreux laboratoires et amphithéâtres, il sera en effet impossible de respecter les distances minimales recommandées. Certains établissements envisagent également des mesures au niveau des infrastructures (exemple: l’EPFZ) ou le port obligatoire d’un masque de protection.

01.07.2020

Coronavirus: bilan et demandes du syndicat romand des enseignants

Le Syndicat des enseignants romands (SER) a tiré un premier bilan de la crise du coronavirus pour la formation. Il estime qu’il n’y a pas eu de coordination entre les cantons. De plus, l’accès au numérique aurait été très inégal. Selon le SER, il faut se préparer à temps pour la rentrée 2020, qui pourra aussi être impactée par la situation sanitaire. Le syndicat demande non seulement des mesures politiques, financières, organisationnelles et sanitaires, mais aussi un équipement informatique minimum et la mise à disposition de bonnes pratiques.
Communiqué de presse

01.07.2020
01.07.2020

HESD: master en économie d'entreprise en anglais

Dispensé par la Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD), le master in Business Administration orientation Innovation Management sera, à l’avenir, également proposé en anglais. Ce programme s’adresse en premier lieu aux expatriés et aux étudiants internationaux titulaires d’un bachelor. Le premier module (marketing numérique intégré) commencera au semestre d’automne 2020/2021 sous la forme d’un MOOC. De nouveaux modules en anglais seront ajoutés au cours des prochains semestres. Il est prévu que les modules puissent être suivis entièrement en ligne.

17.06.2020

Coronavirus: la CDIP critique la révision des mesures de l'OFSP pour l'éducation

Le 8 juin 2020, l’OFSP a révisé et publié les principes de base à respecter pour l’enseignement présentiel dans le postobligatoire. Pour la CDIP, cette étape intervient très tardivement. La CDIP regrette en outre que les règles de distance aient été maintenues. Malgré les précisions apportées au plan de protection, il ne sera en effet pas possible de revenir à un enseignement normal à plein temps aux degrés secondaire II et tertiaire.
Communiqué de presse

17.06.2020
17.06.2020

BE: visites vidéo dans les coulisses de la BFH

Sur son site Internet, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) diffuse plusieurs vidéos tournées par des étudiants issus des départements Technique et informatique ainsi qu’Architecture, bois et génie civil. Ils emmènent les spectateurs à la découverte des espaces de travail, des laboratoires et des bibliothèques. Certaines vidéos sont en français, d’autres en allemand.

03.06.2020

Coronavirus: aides d'urgence pour les étudiants

Avec la crise sanitaire, de nombreux étudiants ont perdu leur petit job et font face à des difficultés financières. La HES-SO a mis en place un dispositif d’aide d’urgence à hauteur de 1,7 million de francs pour soutenir les étudiants impactés financièrement par la pandémie, pour éviter la précarisation de leur situation et pour leur permettre de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions. Au niveau national, la fondation Educa Swiss (en allemand) a ouvert un fonds de soutien qui alloue des prêts d’urgence à des étudiants (formation initiale et continue) touchés financièrement. Ces prêts peuvent aller jusqu’à 5000 francs; ils sont sans taux d’intérêt et doivent être remboursés au plus tard dès l’entrée dans la vie professionnelle.

03.06.2020
03.06.2020

BE/JU/NE: concordat révisé pour la HEP

Le concordat intercantonal de la HEP commune aux cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) doit être mis à jour pour adapter l’établissement à l’évolution du paysage des hautes écoles suisses et au nouveau cadre légal fédéral. Dans cet objectif, un nouvel organe de pilotage sera notamment instauré sous la forme d’un Conseil de la HEP-BEJUNE. Deuxième innovation: la gouvernance de la HEP se fera sur la base d’une stratégie et d’un contrat de prestation quadriennaux. La loi d’adhésion au concordat révisé est mise en consultation jusqu’au 6 juillet 2020.
Communiqué de presse